Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LARGE CAPACITY STRAW BOILER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/002623
Kind Code:
A1
Abstract:
Central heating boiler specially designed and intended for burning cylindrical straw bales, having a length of 1.20m and a diameter of 1.60 m, and made up by means of a "round baler"-type machine. It is comprised of a thick metal sheet plate hearth and surrounded by a water blade and insulated. The door (6) pivoting about its horizontal axis allows a total clearing of said hearth thereby forming an excellent loading plane for depositing the combustible bale. Two jacks (7) allow the handling of the door. More specially intended to the country world, the boiler may provide for a cheap and little constraining heating to large scale and small scale farmings. It may further be used for grain drying and operated on various fuels.

Inventors:
LACROIX L (FR)
CHANGARNIER A (FR)
Application Number:
PCT/FR1981/000031
Publication Date:
September 17, 1981
Filing Date:
March 09, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LACROIX L
CHANGARNIER A
International Classes:
F24H1/50; F24H9/02; F24H9/18; (IPC1-7): F24H9/18; F24H1/22; F24H9/02
Foreign References:
FR2257874A11975-08-08
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Chaudière permettant"d'introduire comme combustible de grosses balles de paille d'un poids égal ou supérieur à 200 kg. caractérisé par le fait que la porte d'alimentation, en basculant, dégage totalement la partie frontale du foyer.
2. Porte selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle est articulée sur un axe horizontal.
3. L'axe horizontal d'articulation selon la revendication 2 est situé à la partie inférieure de ladite porte.
4. Porte selon les revendications précédentes caractérisée par le fait qu'elle constitue en basculant vers l'avant, jusqu'au sol, un plan de chargement du combustible.
5. Porte selon les revendications précédentes caractérisée par le fait q le. relevage de bas en haut fait rouler la balle de combustible dans le foyer.
6. Le relevage de la porte de la chaudière, selon la revendication 5 est assuré par deux vérins agissant sur les montants latéraux de ladite port.
7. Le relevage de la porte de la chaudière, selon la revendication 5 est assuré par une ou plusieurs crémaillères agissant sur les montants latéra de ladite porte.
8. Le relevage de la porte de la chaudière,, selon la revendication 5 est assuré par un vérin fixé au sol et sur la face externe de ladite porte.
9. La porte selon la revendication 1 est constituée intérieurement d'une surface métallique plane, renforcée longitudinalement et entourée d'un cadre rigide lui évitant toute déformation ; et revêtue extérieurement de béton réfractaire. UILLE DE REMPLACEMENT BU '.
Description:
CHAUDIERE A PAILLE DE GRANDE CAPACITE

La présente invention concerne une chaudière de chauffage central spécia¬ lement conçue et étudiée pour brûler des balles de paille cylindriques entières, d'environ 1,20 m de long par 1,60 m de diamètre, d'un poids égal ou supérieur à 200 kilogrammes, et confectionnées à l'aide d'un engin de type "round balleur".

A ce jour, toutes les chaudières a paille.existantes ne permettent, au maximum, compte tenu de leurs dimensions et de leur conception que l'en¬ fournement manuel d'un très petit nombre de bottes de paille parallélêpi- pèdiques d'un poids unitaire d'environ 60 kilogrammes. Ce qui nécessite, de la part des utilisateurs des chargements fréquents, pour obtenir un chauffage constant. De plus, sauf à amener dans le foyer de telles chau¬ dières de la paille en vrac, l'alimentation en peut en être que manuelle, d'où une surveillance coûteuse et une main d'oeuvre indispensable. Enfin, toutes ces chaudières sont munies d'une porte I ouverture latérale, qui ne peut en aucun cas aider au chargement du foyer. Il convient- d'ajouter que les techniques de ramassage et de stockage de la paille incitent de plus en plus les exploitants agricoles à utiliser des engins leur permet¬ tant de confectionner des balles de paille conséquentes, la technique la plus utilisée étant celle du "round balleur".

A cet égard, l'originalité de l'invention réside dans le fait qu'elle permet d'introduire dans le foyer des balles cylindriques de 1,20 m de long par 1,60 m de diamètre, grâce, d'une part aux dimensions de ladite chaudière, et d'autre part du fait que la porte d'alimentation dégage totalement la partie frontale du foyer. Cette porte est articulée selon un axe horizontal situé en partie inférieure de celle-ci, et du foyer et permet ainsi l'ouverture dudit foyer. En position ouverte cette porte sert de plan de chargement, la balle de paille étant, par simple roulement, amenée dessus et le relevage de la porte entrainant l'ensemble â l'inté¬ rieur du foyer. La quantité de paille alors introduite assure, en marche normale, une autonomie de fonctionnement de 24 heures. Le maintien à em- • pérature constante de l'eau de chauffage, comme la ventilation et la régu¬ lation de la combustion étant assurée automatiquement par des moyens clas¬ siques. L'élimination des résidus de combustion du foyer s'effectue par simple gravité, et un tiroir roulant amovible en permet la récupération une à deux fois par semaine au maximum. .

FEUILLE DÉ REMPLACEMENT _ " 1

L'invention sera toutefois mieux comprise au moyen de la description générale ci-après et du plan annexé à la présente demande : Planche 1/1. La chaudière est constituée d'une enveloppe extérieure 1, en tδle légère destinée à protéger l'isolation, l'ensemble étant en effet entièrement calorifuge. Au dessous de cette isolation, une enveloppe métallique inter¬ médiaire 2 permet de contenir la lame d'eau destinée au chauffage. Des chicanes 3 assurent une parfaite circulation de la lame d'eau. Enfin une enveloppe intérieure 4, en tδle épaisse constitue le foyer intérieur de la chaudière. On notera à cette occasion l'importance de la surface d'échange thermique. Une tôle 5 d'admission d'air, placée en partie inférieure et à l'arrière du foyer, assure la régulation de la circulation de l'air admis. Une porte basculante 6 constitue, en position fermée, la quatrième face de la chaudière. Cette porte constituée à l'intérieur d'une tδle de même épaisseur que celle du foyer est renforcée longitudinalement et entourée d'un cadre métallique rigide évitant ainsi toute déformation. Recouverte extérieurement d'une épaisseur suffisante de béton réfractaire, afin d'évi ter toutes déperditions, elle est munie d'un voyant de contrôle de combus- tion. Un joint spécial assure une parfaite êtanchêité, en position fermée, sur tout le pourtour de cette porte. En basculant vers l'avant jusqu'au sol, par pivotement de l'axe situé en partie inférieure, cette porte cons¬ titue un plan de chargement idéal pour y déposer la balle de combustible. Le simple relevage de la porte entrainant la balle à " l'intérieur du foyer. Deux vérins 7 assurent la manoeuvre de la porte et son blocage en position fermée. Cette manoeuvre peut également être assurée par ' une ou plusieurs crémaillères actionnées manuellement, mais dans tous les cas, ces systèmes de manoeuvre seront fixés sur les montants latéraux de la porte et réalisé par l'intermédiaire de tourillons. Si un seul vérin est utilisé il pourra également être fixé en. n'importe quel point de la face avant de la porte. Un tiroir roulant amovible 8 permet le recueil des résidus de combustion. L'admission de l'air est assurée à l'intérieur de la chaudière par un volet mobile 9. Un réservoir d'eau chaude sanitaire 10 est incorporé à l'ensemble. Un déflecteur de fumée 11 assure l'évacuation de celle-ci. Une grille amovible 12 permet par simple gravité la descente des résidus de combustion dans le tiroir;

Tous les avantages réunis sur la présente chaudière en font l'un des modes de chauffage les plus économiques et les moins contraignants.

FEUILLE DE.REMPLACEMENT

Il est évident que l'invention est plus particulièrement destinée aux exploitations agricoles, en leur permettant de réaliser de substantielles économies d'énergie, par une valorisation maxima de leurs déchets céréaliers En outre, l'invention est susceptible d'avoir bon nombre d'applications complémentaires en ce qui concerne d'autres déchets agricoles, tels que raffles de maïs, sorgho, paille de riz, etc..

.-_r ? . ' _ _ * — * "_τ s * - * . "—-* 1 .'!T J Λ <~* -— - ", * ?Λ -Γ

-a 6 .._--.-.._, ï*.--_*ς_ > -2~. _ ; _ ___ A i i