Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LARGE WIDTH BREAKER, PARTICULARLY FOR THE TEXTILE INDUSTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/003438
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a large width breaker. The supply station (1) is automatic. A centrifugal separator (29) recycles the waste material collected by the longitudinal pneumatic transportation means (27). It recycles said waste material with the new waste material (9), in the chimney with vibrating walls (8) which extends throughout the width of the machine. The suction hoppers (34) divided into compartments provide for the homogeneity of fibre laps. Application: production at (42) of a lap of fibres of very high quality, which is homogeneous throughout the width, in other words several meters.

Inventors:
LAROCHE ROBERT (FR)
MOREL ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000466
Publication Date:
April 20, 1989
Filing Date:
September 22, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAROCHE & FILS CONSTR MEC (FR)
International Classes:
D01G11/00; (IPC1-7): D01G11/00
Foreign References:
GB2018316A1979-10-17
DE2400312A11975-07-17
GB2142351A1985-01-16
GB2124264A1984-02-15
DE2605328A11977-08-18
DE501431C1930-07-02
FR492198A1919-07-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine effilocheuse , présentant un tam¬ bour rotatif à pointes (7) qui s'étend sur toute la lar geur de la machine, caractérisée en ce que l'alimenta ion du tambour effilocheur (7) est assurée par un poste (1) à fonctionnement automatique , comprenant une chelinée verti¬ cale (8) qui reçoit les déchets (16) à ouvrir , et dans la quelle ces déchets sont maintenus à la hauteur d'un niveau sensiblement constant , cependant que l'une au moins des pa rois (10) , (11) de la cheminée entre lesquelles descenden les déchets , est réalisée suivant un montage vibrant. Machine effilocheuse suivant la reven dication 1 , caractérisée en ce que la paroi vibrante (10) (11) de la cheminée d'alimentation (8) s'étend sur sensibl ment toute la largeur (6) de la machine , et effectue des battements dont l'amplitude et la fréquence sont réglables. Machine effilocheuse suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée e ce que les parois transversales et sensiblement verticale (10) (11) de la cheminée d'alimentation (8) snnt toutes deux réalisées sous forme vibrante.
2. Machine effilocheuse suivant l'une qu quelconque des revendications précédentes , caractérisée e ce que l'une au moins (11) de ces parois vibrantes compor¬ te des perforations qui la rendent perméable à l'air , ce qui permet d'y recycler les déchets fibreux récupérés plus en aval dans la machine et acheminés par transport pneuma tique (27) , (31), et d'envoyer l'air à l'extracteur . 5 Machine effilocheuse suivant la reven dication 4 , caractérisée en ce que le transport pneumati¬ que (27) , (28) , (31) , (12) qui assure le recyclage des déchets de récupération , possède un séparateur centrifu¬ ge (29) à la partie inférieure duquel sont recueillis les déchets durs et lourds (flèche (30) , alors que , de sa pa tie supérieure , un flux d'air (31) , (12) achemine vers la partie supérieure de la cheminée alimentaire (8) , l'en semble des fibres légères réutilisables .
3. Machine effilocheuse suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée e S ce qu'elle comporte ,en aval du ta bour rotatif à pointes (7) , une bande transporteuse (32) à perforations multi¬ ples , sous laquelle est prévue , sur toute la largeur de la nappe (41) ,une trémie d'aspiration (34) , dont l'espa¬ ce intérieur est fractionné en' plusieurs compartiments d' aspiration (35) , (36) , (37) , (38) , (39) .répartis sui¬ vant la largeur (6) de la machine , ce qui permet d'assurer sur toute la largeur de la machine (6) , l'homogénéité de ls nappe (41) des fibres ainsi produites , aussi bien e.n épaisseur qu'en densité. Machine effilocheuse suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle comporte , audessus du tambour rotatif à pointes (7) , une passerelle transversale (45) , le long de laquelle peut se déplacer , dans un sens et dans l'autre (flèche double (46) , un mécanisme d'affûtage , constitué par un affûteur (48) à meule rotative (49) en forme de bois¬ seau , pour affûter les dents du tambour (7 ) , sur toute la longueur de celuici. Machine effilocheuse suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle est réalisée : sous une forme modulaire , c' estàdire que la nappe (41) des fibres circule en tra versant successi ement plusieurs modules (2) , (3) , (4) , dont chacun comporte un cylindre effilocheur (7) et ses accessoires précités. Machine effilocheuse suivant la re vendication 8 , caractérisée en ce que , réalisée sous for me modulaire , elle comporte deux chemins de roulement longitudinaux (44) , sur lesquels peut se déplacer la tra¬ verse d'affûtage (45) , si bien que celleci peut être amenée successivement audessus de chacun des tambours ro¬ tatifs à pointes (7) dont elle assure l'affûtage. 10 Machine effilocheuse suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que chaque bande perforée (32) et sa trémie d'aspiration (34) est groupée avec tous ses accessoires de guidage (33) , d'entraînement ou d'aspiration (£0) pour former un bloc d'ensemble (53) u'on peut sortir à la façon:d'un tiroir, par coulissement latéral ( flèche (54) .notamment pour les opérations d'entretien de la machine.
Description:
" MACHINE EFFILOCHEUSE DE GRANDE LARGEUR,NOTAMMENT POUR L'INDUSTRIE TEXTILE "

La présente invention est relative à une machine effilo- cheuse du type de celles qu'on utilise dans l'industrie textile. Une machine de ce type est connue ,par exemple par le bre¬ vet français 2 283 247 .Cette machine connue comprend un pos¬ te d'alimentation qui reçoit divers déchets textiles , et les présente à un tambour d'effilochage à pointes ,qui défibre la matière.Les fibres ainsi obtenues sont alors évacuées sous la forme d'une nappe fibreuse qui constitue une matière première noble,pour diverses fabrications ultérieures.

Une telle défibreuse de type connu présente la particularité d'être réalisée suivant une largeur relati- veinent faible , par exemple de l'ordre de 80 crns à 140.cms. L'alimentation est assurée manuellement par un opérateur qui enfourne les déchets textiles sur le tapis alimentaire.

En pratique , il serait avantageux de pou¬ voir réaliser une telle effilocheuse suivant une beaucoup plus grande largeur ( par exemple de l'ordre de deux mè¬ tres ) . cela reste toutefois impossible à réaliser avec les technologies connues précitées . En effet , d'une part, une telle largeur est beaucoup plus importante que l'enver¬ gure d'un homme chargé d'assurer l'alimentation . D'autre part ,1a nappe fibreuse obtenue à la sortie présenterait , sur une aussi grande largeur ,d' importantes irrégularités, aussi bien en épaisseur qu'en densité.

La présente invention a pour but d'évi¬ ter ces inconvénients , en réalisant une machine effilo- cheuse de grande largeur , par exemple de l'ordre- de deux mètres , , voire davantage.

Une machine effilocheuse selon l'inven¬ tion présente un tambour rotatif à pointes s 'étendant sur toute la largeur de la machine , et elle est caractérisée en ce que l'alimentation du tambour effilocheur est assu¬ rée par un poste à fonctionnement automatique , compre¬ nant une cheminée verticale , recevant les déchets à ou¬ vrir, et dans laquelle ces déchets sont maintenus à la hauteur d'un niveau sensiblement constant,cependant que l 1 'une au moins des parois de la cheminée entre lesquelles descendent

les déchets , est réalisée suivant un montage vibrant .

Suivant une autre caractéris ique de l'invention , la paroi vibrante de la cheminée d'alimen- tation s'étend sur sensiblement toute la largeur de la machi¬ ne , et elle effectue des battements dont l'amplitude et la fréquence sont réglables.

Suivant une autre caractéristique de l'invention , les parois transversales et sensiblement verticales de la cheminée d'alimentation sont toutes deux ré¬ alisées sous forme vibrante.

Suivant une autre caractéristique de l'invention , l'une au moins de ces parois vibrantes com¬ porte des perforations qui la rendent perméable à l.'air , ce qui permet d'y recycler les déchets fibreux récupérés plus en aval dans la machine et acheminés par transport pneumati¬ que.

Suivant une autre caractéristique de l'invention , le transport pneumatique qui .assure le recy- clage des déchets de récupération , possède un séparateur centrifuge à la partie inférieure duquel sont recueillis les déchets durs et lourds , alors que de sa partie supérieure , un flux- d'air achemine vers la partie' supérieure de la chemi¬ née alimentaire , l'ensemble des fibres légères utilisables. Suivant une autre caractéristique de l'invention , la machine comporte , en aval du tambour ro tatif à pointes , une bande, transporteuse à perforations multiples , sous laquelle est prévue , sur toute la largeur de la nappe , une trémie d'aspiration dont l'espace intérieu est fractionné en plusieurs compartiments d'aspiration répar tis suivant la largeur de la machine . Cette disposition per met d'assurer , sur toute la largeur de la machine , l'ho¬ mogénéité de la nappe des fibres ainsi produites , aussi bien en épaisseur qu'en densité. Suivant une autre caractéristique de l'invention , la machine comporte , au-dessus du tambour rotatif à pointes , une passerelle transversale , le long de laquelle peut se déplacer , dans un sens et dans l'autre ,un mécanisme d'affûtage constitué par un affûteur à meule rota- tative en forme de boisseau , pour affûter les dents du tam-

bour sur toute la longueur de celui-ci.

Suivant une autre carac éristique de l'invention , la machine est réalisée sous une forme mo- dulaire , c'est-à-dire que la nappe des fibres circule en traversant successivemen plusieurs modules , dont chacun comporte un cylindre effilocheur et ses accessoires préci¬ tés .

Suivant une autre caractéristique de l'invention , la machine réalisée sous forme modulaire comporte deux chemins de roulement longitudinaux , sur les¬ quels peut se déplacer la traverse d'affûtage , si bien que celle-ci peut être amenée successivement au-dessus de cha¬ cun des tambours rotatifs à pointes , dont elle assure l'af- fûtage.

Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention , et les avantages qu'elle est susceptible de procurer. Figure 1 est une vue d'ensemble d'une machine selon l'invention , constituée par la juxta¬ position de trois modules successifs .

Figure 2 est: une coupe longitu¬ dinale , montrant , à plus grande échelle , le détail du poste alimentaire.

Figure 3 est une coupe longitu¬ dinale montrant les organes qui présentent les déchets tex¬ tiles au tambour défibreur.

Figure 4 est une coupe longitu- dinale d'un des modules , montrant notamment le dispositif de nappage , situé en aval du tambour défibreur.

Figure 5 est une vue suivant la direction de la flèche V ( figure 4).

Figure 6 est une vue analogue à la figure ύ , après ouverture du capot qui équipe la par¬ tie supérieure du tambour à pointes.

Figure 7 est une coupe suivant Vil - VII ( figure 4) , montrant le détail de la trémie d' aspiration compar imentée. Figure 8 est une vue suivant la

direction de la flèche VIII (figure 6) , quand le tambour est en position pour recevoir la traverse d'affûtage.

Figure 9 est une vue schématique suivant la direction de la flèche IX ( figure 1) , montrant la struc¬ ture modulaire de l'ensemble de la machine.

La machine illustrée sur les des¬ sins comporte un poste d'alimentation automatique 1 ( figure 1) , suivi de plusieurs modules 2 , 3 , 4 , identiques entre eux . A la sortie , un poste d'évacuation 5 évacue une nappe de fibres , homogène à la fois en épaisseur et en densité sur toute la largeur de la machine.

Cette largeur 6 utile est prati¬ quement égale à la longueur axiale du tambour effilocheur 7 de chaque module 2 , 3 , 4 . Elle peut être très grande , par exemple égale à plusieurs mètres.

Le poste d'alimentation automa¬ tique 1 comprend une cheminée verticale 8 , par le haut de laquelle sont déversés ( flèche 9) , les déchets textiles à ouvrir.

La cheminée 8 s'étend sur toute la largeur 6 de la machine . A l'intérieur , elle com¬ prend deux parois: vibrantes'-3,0 et 11 , sensiblement vertica¬ les , entre lesquelles une canalisation de transport pneu- matique 12 déverse des déchets à ouvrir . La paroi vi¬ brante 11 est préférablement réalisée sous une forme per¬ forée , si bien qu l elle laisse échapper l'air du transport pneumatique 12 ( flèches 13) , sous l'aspiration d'un ex¬ tracteur 14 , cependant que les déchets fournis par le trans- port pneumatique 31 sont réceptionnés au bas de la cheminée

8 ( flèche 15) , en même temps que les fibres récupérées ,dé¬ versées suivant la flèche 9.

Grâce à cette disposition , les fibres et déchets qui tombent sur un convoyeur alimentai- re 17 forment une nappe sensiblement uniforme sur toute la largeur de la machine . Ils sont acheminés ( flèche 15) vers le tambour à pointes du premier module 2 . Pour cela , la nappe 18 en question parvient , à la manière connue , entre un rouleau alimentaire 19,et une auge de retenue 20 . Cette dernière peut être réalisée suivant une structure monobloc

c sur toute la largeur de la machine , sous une forme frac¬ tionnée , c 'est-à-dire constituée par la juxtaposition de p1 u__«i * .>urs pédales de même profi . . Après ouverture par les pointes du tambour rotatif 7 , une tôle dé lectrice 21 , fixe mais réglable , sépare les matières en deu courants, à savoir :

- des fibres textiles légères convenablement ouvertes , qui circulent suivant la direction indiquée par la flèche 22 ;

- des déchets solides , ou des déchets insuffi¬ samment ouverts 23 , qui tombent sur le clapet horizontal 24 d'un sas à boisseau . Ce clapet 24 s'étend sur toute la largeur de la machine , et on le fait tourner périodiquemen ( par exemple toutes les dix secondes) , suivant un angle d 180° , autour de son axe transversal horizontal 25 . Au - dessous du clapet horizontal 24 , se trouve une auge récep¬ trice fixe 26 , qui est soumise en permanence à une aspira¬ tion renvoyant les déchets solides dans une gaine de trans- port pneumatique 27 , s 'étendant sous toute la longueur de la machine ( figure 1) . A sa partie arrière , la gaine 27 est renvoyée vers une canalisation 28 , située à la partie supérieure du poste d'alimentation 1 . Cette canalisation 28 débouche tangentiellement dans la cuve d'un séparateur centrifuge 29 . A la partie inférieure de cette cuve , on récupère ( flèche 30) , les déchets durs et lourds . Au contraire , à la partie supérieure du séparateur 29 , les fibres réutilisables sont prélevées par une canalisation 31 qui les recycle vers la canalisation 12 de l'alimentation. En . aval de chaque tambour 7, les fibres 22 tombent sur une bande transporteuse perforée

32 (figures 4 et 5) , qui circule sans fin sur des rouleaux

33 . Sous cette bande transporteuse 32 , est prévue , sur toute la largeur de la machine , une trémie d'aspiration fi- xe 34 , qui présente la particularité d'être fractionnée en plusieurs compartiments tels que 35 , 36 , 37 , 38 , 39 , disposés les uns à côté des autres sur toute la largeur 6 de la machine . Tous ces compartiments sont reliés à une as¬ piration latérale commune 40 , qui maintient donc e dépres- sion l'esoace intérieur de la trémie 34 et, par conséquent,

de la bande transporteuse perforée 32 . Grâce à cette dis¬ position , les fibres acheminées suivant la direction de la flèche 22 forment , sur cette bande transporteuse 32 , une nappe fibreuse 41 , dont l'homogénéité reste satisfaisante sur toute la largeur 6 de la machine , aussi bien en ce qui concerne l'épaisseur que la densité .

La nappe 41 est ensuite envoyée vers le ou les modules suivants , tels que 3 , 4 , jusqu'à ce que , finalement , à la sortie de la machine , le poste d' évacuation 5 fournisse , sur son tapis d'évacuation 42 (fi¬ gure 1) , une nappe de fibres , ayant toute la qualité dé¬ sirée et une homogénéité parfaite sur l'entière largeur de la machine , même si cette largeur est égale à plusieurs mè très.

Dans chaque module 2 , 3 , 4 , le tambour à pointes 7 est surmonté par une capote ou cou¬ vercle relevable 43 ( figures 4 et 6) . Quand ce couvercl 43 est relevé ( figure 6) , pendant l'arrêt de la machine , on peut procéder à l'aiguisage des pointes des tambours 7 correspondants. Pour cela , l'invention prévoit de part et d'autre de la partier supérieure de la machine , deux che¬ mins de roulement longitudinaux 44 , sur lesquels peuvent rouler les extrémités d'une traverse 45 . Le long de cette traverse , c'est-à-dire transversalement par rapport à l'e semble de la machine (flèehe double 46 sur la figure 8) , peut se déplacer sur une glissière 47 , un affûteur 48 don l'extrémité inférieure entraîne en rotation une meule bois seau 49 , dΛune type;:ιen lui-même connu . Ainsi , quand la traverse ou passerelle d'affûtage 45 est arrêtée au-dessus d'un tambour 7 , il suffit de la déplacer alternativement le long de la glissière 47 , pour affûter toutes les point du tambour 7 situé sur la génératrice correspondante . Une rotation du tambour 7 permet ainsi d'affûter la tota lité àé ces pointes . Grâce à ce dispositif , on voit qu'u seule passerelle d'affûtage 45 permet d'affûter les pointe de tous les tambours 7 de la machine . En ce qui concerne le poste d'alimentation automatique 1 , des moyens sont pr vus pour régler à volonté , à la fois en amplitude et en fréquence , les battements de la paroi ' ' , et éventuelle

ment de la paroi 10 . Cela permet d'assurer un bon écou¬ lement de la masse des déchets 16 , et d'obtenir une den¬ sité régulière à la partie inférieure du couloir , avant le transfert ( flèche 15) vers le dispositif d'alimenta ion de 1 ' effilocheuse , ouvreuse , défibreuβe , ou analogue.

Dans ces conditions , l'aspiration 50 y compris les canalisarions pneumatiques 51 et 52 , forme avec l'ensemble de la trémie 34 , de la bande perforée 32 et de ses organes de support 33 ou d'entraînement , un bloc 53 qu'on peut sortir , à la façon d'un tiroir ,par coulissement latéral (voir figure 9 , flèche 54) . On com¬ prend que cela facilite considérablement les opérations d'entretien de la machine.