Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LASER POINTER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/042622
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a laser pointer device including a main unit (1), including a laser diode (3) for emitting a laser beam (30) in a first direction (X1), the main unit (1) being attached to a first phalanx (P1) of a finger (20), a control means (4) for controlling the laser diode, a detection means (5) for detecting when said first phalanx is substantially aligned with a second phalanx (P2) adjacent to the first phalanx, wherein the control means (4) control the activation and turning off of the laser diode (3) depending on whether or not the first phalanx is substantially aligned with the second phalanx of the finger.

Inventors:
PARET DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000660
Publication Date:
April 14, 2011
Filing Date:
October 05, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HITPOOL SYSTEMS (FR)
PARET DOMINIQUE (FR)
International Classes:
G06F3/033; G02B27/20; G06F3/01; G06F3/0354; H01H9/02; H01H13/00
Domestic Patent References:
WO1996034333A11996-10-31
Foreign References:
JP2005140920A2005-06-02
KR20090030364A2009-03-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de pointeur laser permettant d'afficher une tache de lumière de forme prédéterminée sur une zone d'un écran où est projetée une présentation d'images ou de diapositives, ledit dispositif comprenant :

- une unité principale (1 ) comprenant une diode laser (3) adaptée pour émettre un rayon laser (30) dans une première direction (X1), ladite unité principale (1) étant adaptée pour être fixée à une première phalange (P1) d'un doigt (20) d'un utilisateur, la première direction coïncidant sensiblement avec la direction longitudinale de la dite première phalange (P1),

- des moyens de commande (4) adaptés pour commander la mise en marche ou l'arrêt de l'alimentation de la dite diode laser (3),

- des moyens de détection (5) adaptés pour détecter la condition que ladite

première phalange (P1) est sensiblement alignée avec une deuxième phalange (P2) adjacente à ladite première phalange dudit doigt dudit utilisateur,

- au moins une batterie d'accumulateur électrique (11 ), adaptée pour alimenter au moins la diode laser, les moyens de commande et les moyens de détection, caractérisé en ce que les moyens de commande (4) commandent la mise en marche de l'alimentation de la dite diode laser (3) en fonction de la condition que ladite première phalange (P1 ) est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange (P2) dudit doigt dudit utilisateur.

2. Dispositif de pointeur laser selon la revendication 1 , dans lequel la deuxième

phalange (P2) s'étend selon une deuxième direction (X2), et dans lequel les moyens de détection sont adaptés pour commuter lorsque un angle mesurée (Θ) représentant un écart entre les première et deuxième directions (X, X2) est compris entre une première et une seconde valeurs prédéterminées (Θ1 , Θ2).

3. Dispositif de pointeur laser selon l'une des revendicationsl à 2, dans lequel les moyens de détection comprennent un organe de mesure d'angle (52) et une bielle (9) montée rotative par rapport à l'unité principale, ladite bielle ayant des première et deuxième extrémités, la première extrémité étant solidaire en rotation dudit organe de mesure d'angle, la deuxième extrémité étant en appui sur une portion antérieure de la deuxième phalange.

4. Dispositif de pointeur laser selon l'une des revendicationsi à 3, comportant une unité auxiliaire (2), mobile par rapport à l'unité principale, adaptée pour être fixée à la deuxième phalange (P2) du doigt de l'utilisateur, portant un élément coopérant apte à coopérer avec les moyens de détection.

5. Dispositif de pointeur laser selon la revendication 4, dans lequel les moyens de détection comprennent un micro-switch (51) et dans lequel ledit élément coopérant de l'unité auxiliaire est une came (21) adaptée pour actionner ledit micro-switch lorsque la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur est vérifiée. 6. Dispositif de pointeur laser selon la revendication 4, dans lequel les moyens de détection comprennent un émetteur (25) d'un signal directif et un récepteur dudit signal directif et dans lequel ledit élément coopérant de l'unité auxiliaire est un réflecteur (26) adapté pour réfléchir ledit signal directif vers ledit récepteur lorsque la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur est vérifiée.

7. Dispositif de pointeur laser selon l'une des revendications précédentes,

comprenant en outre un sélecteur de mode (6) comportant trois positions, une position OFF, une position ON, et une position 'Auto' dans laquelle les moyens de commande commandent la mise en marche de l'alimentation de la dite diode laser (3) en fonction de la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur.

8. Dispositif de pointeur laser selon l'une des revendications précédentes,

comprenant en outre l'unité principale comprend en outre un accéléromètre (7) relié aux moyens de commande (4) pour permettre aux dits moyens de

commande de prendre en compte les accélérations subies par le dispositif parmi les conditions nécessaires pour mettre en marche l'alimentation de la dite diode laser.

9. Dispositif de pointeur laser selon l'une des revendications précédentes,

comprenant en outre un capteur de température (8) relié aux moyens de

commande (4) pour permettre aux dits moyens de commande de prendre en compte la température mesurée au contact de la première phalange (P1) parmi les conditions nécessaires pour mettre en marche l'alimentation de la dite diode laser.

Description:
DISPOSITIF DE POINTEUR LASER

La présente invention est relative aux dispositifs de pointeur laser. Ces dispositifs sont utilisés en particulier, mais pas exclusivement, pour pointer une zone d'un écran où est projetée une présentation d'images ou de diapositives. Ces dispositifs émettent un rayon de lumière cohérente qui permet d'afficher une tache de lumière de forme prédéterminée sur un objet ou une zone de l'écran que le présentateur désire mettre en valeur.

Une des difficultés auxquelles est confronté le présentateur qui utilise un dispositif de pointeur laser est de tenir en même temps avec sa main le dispositif de pointage laser, le microphone du système d'amplification audio et aussi éventuellement un stylo marqueur pour tableau ou paperboard. Le plus souvent, le présentateur doit gérer aussi en même temps le déclenchement du changement de diapositive. Dans certains cas, le présentateur utilise aussi ses mains pour tenir et montrer une pièce échantillon.

ART ANTERIEUR

Dans l'art antérieur on connaît un dispositif de pointeur laser combiné avec une souris adaptée pour s'interfacer avec un ordinateur sur lequel sont générées les images projetées.

Ceci nécessite toutefois de tenir cet objet en main, et ainsi le présentateur n'a pas sa main libre pour d'autres fonctions.

Par ailleurs on connaît aussi, à partir des documents JP2005140920 ou

KR20090030364, des dispositifs de pointeur laser adaptés pour être portés par un doigt de la main du présentateur. Mais l'inconvénient de ces dernières solutions est qu'il faut appuyer sur un bouton pour déclencher ou arrêter l'émission du rayon laser.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

L'invention dévoilée ici permet de proposer une nouvelle solution pour les dispositifs de pointeur laser adaptés pour être portés par un doigt de l'utilisateur, cette nouvelle solution objet de la présente invention ne nécessite pas que l'utilisateur appuie sur un bouton pour déclencher l'émission du rayon laser. Le dispositif de pointeur laser selon l'invention, comprend :

- une unité principale comprenant une diode laser adaptée pour émettre un rayon laser dans une première direction, et adaptée pour être fixée à une première phalange d'un doigt d'un utilisateur, la première direction coïncidant sensiblement avec la direction longitudinale de la dite première phalange,

- des moyens de commande adaptés pour commander la mise en marche ou l'arrêt de l'alimentation de la dite diode laser,

- des moyens de détection adaptés pour détecter la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec une deuxième phalange adjacente dudit doigt dudit utilisateur,

- au moins une batterie d'accumulateur électrique, adaptée pour alimenter au moins la diode laser, les moyens de commande et moyens de détection,

caractérisé en ce que les moyens de commande commandent la mise en marche de l'alimentation de la dite diode laser en fonction de la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur.

Grâce à ces dispositions, la mise en marche et l'arrêt de l'émission du rayon laser est rendue automatique et est directement liée au fait que le présentateur pointe son doigt équipé du tel dispositif en direction de l'écran d'affichage.

En outre, dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- la deuxième phalange s'étend selon une deuxième direction, et les moyens de

détection sont adaptés pour commuter lorsque l'écart entre les première et deuxième directions est compris entre une première et une seconde valeurs prédéterminées,

- l'écart entre les première et deuxième directions est inférieur à 10 degrés,

- les moyens de détection comprennent un organe de mesure d'angle et une bielle montée rotative par rapport à l'unité principale, ladite bielle ayant des première et deuxième extrémités, la première extrémité étant solidaire en rotation dudit organe de mesure d'angle, la deuxième extrémité étant en appui sur une portion antérieure de la deuxième phalange, - le dispositif comporte une unité auxiliaire, mobile par rapport à l'unité principale, adaptée pour être fixée à la deuxième phalange du doigt de l'utilisateur, portant un élément coopérant apte à coopérer avec les moyens de détection,

- les moyens de détection comprennent un micro-switch (micro-interrupteur ) et dans lequel ledit élément coopérant de l'unité auxiliaire est une came adaptée pour actionner ledit micro-switch lorsque la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur est vérifiée,

- les moyens de détection comprennent un émetteur d'un signal directif et un

récepteur dudit signal directif et dans lequel ledit élément coopérant de l'unité auxiliaire est un réflecteur adapté pour réfléchir ledit signal directif vers ledit récepteur lorsque la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur est vérifiée,

- le dispositif comporte en outre un sélecteur de mode comportant trois positions, une position OFF, une position ON, et une position 'Auto' dans laquelle les moyens de commande commandent la mise en marche de l'alimentation de la dite diode laser en fonction de la condition que ladite première phalange est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange dudit doigt dudit utilisateur.

- le dispositif comporte en outre l'unité principale comprend en outre un

accéléromètre relié aux moyens de commande pour permettre aux dits moyens de commande de prendre en compte les accélérations subies par le dispositif parmi les conditions nécessaires pour mettre en marche l'alimentation de la dite diode laser,

- le dispositif comporte en outre un capteur de température relié aux moyens de

commande pour permettre aux dits moyens de commande de prendre en compte la température du dispositif parmi les conditions nécessaires pour mettre en marche l'alimentation de la dite diode laser.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif, illustré par les dessins suivants :

- La figure 1 représente une vue en perspective de l'unité principale du dispositif de pointeur laser selon un premier mode de réalisation de l'invention, - La figure 2 représente le dispositif de pointeur laser selon le premier mode de réalisation de l'invention installé sur un doigt d'une main d'un utilisateur,

- La figure 3 représente le dispositif de pointeur laser selon le premier mode de réalisation de l'invention, en situation d'utilisation courante,

- Les figures 4a et 4b représentent le dispositif de pointeur laser selon le

premier mode de réalisation de l'invention, en vue de côté, respectivement avec le doigt plié et le doigt tendu,

- La figure 4c représente le dispositif de pointeur laser selon le premier mode de réalisation de l'invention, en vue de dessus,

- Les figures 5a et 5b représentent le dispositif de pointeur laser selon un

second mode de réalisation de l'invention, en vue de côté, respectivement avec le doigt plié et le doigt tendu,

- La figure 5c représente le dispositif de pointeur laser selon le second mode de réalisation de l'invention, en vue de dessous,

- Les figures 6a et 6b représentent le dispositif de pointeur laser selon un

troisième mode de réalisation de l'invention, en vue de côté, respectivement avec le doigt plié et le doigt tendu,

- La figure 6c représente le dispositif de pointeur laser selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en vue de dessus,

- La figure 7 représente une vue de face du dispositif de pointeur laser selon le premier mode de réalisation de l'invention,

- La figure 8 représente un schéma de principe du circuit de commande,

- La figure 9 est une vue de détail montrant le sélecteur de mode. La figure 1 représente une vue en perspective de l'unité principale 1 du dispositif de pointeur laser selon un premier mode de réalisation de l'invention. L'unité principale 1 du dispositif de pointeur laser comprend un corps principal 12, qui s'étend le long d'une direction longitudinale X1 entre une extrémité avant 14 et une extrémité arrière 15. Dans l'exemple illustré, le corps principal 12 présente une section générale en forme de 'C ouvert vers le bas, avec une face interne 13 concave se présentant comme une portion de cylindre d'axe parallèle à X1 , cette face interne étant adaptée pour venir épouser la partie supérieure d'une première phalange P1 doigt 20 d'une main 50 d'un utilisateur, par exemple de préférence l'index 20 de l'utilisateur, comme illustré sur les figures 2 et 3.

Le corps principal présente une face externe convexe avec portion supérieure 16 et deux portions latérales 17 et 18, comme le montre les figures 1 et 7.

La face supérieure 16 comprend une diode laser 3, adaptée pour émettre un rayon laser 30 vers l'avant selon une direction X3, qui dans l'exemple présenté est identique à la direction X1 , et dans le cas général coïncide substantiellement avec la direction X1.

Un collier de fermeture 10 permet de relier par le dessous les deux portions latérales 17,18 et permet d'ajuster le serrage à la circonférence de la première phalange P1 du doigt 20 de l'utilisateur.

Sur une des faces latérales, de préférence la face latérale gauche 18 dans le cas où ce dispositif est utilisé sur l'index d'un utilisateur droitier, un sélecteur de mode 6 est agencé, ce sélecteur de mode 6 sera décrit en détail plus loin.

Par ailleurs, l'unité principale 1 du dispositif de pointeur laser comporte des moyens de détection 5 aptes à détecter la condition que ladite première phalange P1 est sensiblement alignée avec une deuxième phalange P2 adjacente à ladite première phalange P1 dudit doigt 20 dudit utilisateur. Selon le premier mode de réalisation, les moyens de détection 5 se présentent sous la forme d'un 'micro-switch' 5 (signifiant micro-contacteur ou micro-interrupteur), agencé sur une partie arrière de la face supérieure 16 de l'unité principale 1 , le micro-switch 5 ayant un poussoir 51 faisant saillie vers l'arrière en direction de la deuxième phalange P2.

Une unité auxiliaire 2, fixée sur la deuxième phalange P2, se présente

sensiblement comme une bague, cette unité auxiliaire 2 pouvant être ajustée autour de la phalange P2 au moyen d'un élément de fermeture inférieur 22. L'unité auxiliaire 2 comporte un élément coopérant apte à coopérer avec les moyens de détection 5, qui se présente dans le présent mode de réalisation comme une came 21 faisant saillie vers l'avant sur la face supérieure de ladite unité auxiliaire, cette came 21 coopérant avec le poussoir 51 du micro-switch de la manière suivante, également bien visible sur les figures 4a, 4b, 4c :

- quand le doigt 20 de l'utilisateur est fléchi, ou pas complètement tendu, les phalanges P1 et P2 ne sont pas sensiblement alignées et la came 21 reste à distance du poussoir 51 et donc n'actionne pas le poussoir 51 (cf. Fig. 4a), - quand le doigt 20 de l'utilisateur est complètement tendu, les phalanges P1 et P2 sont sensiblement alignées et la came 21 vient au contact du poussoir 51 et actionne alors ledit poussoir 51 (cf. Fig. 4b et 4c).

Ainsi les moyens de détection 5 sont aptes à détecter la condition que les phalanges P1 et P2 sont sensiblement alignées et donc que le doigt de l'utilisateur est tendu. En l'occurrence, lorsque la came 21 actionne le poussoir 51 , alors les moyens de détection 5 délivrent une information que le doigt est tendu pour autoriser la diode laser 3 à être alimentée, et lorsque la came 21 n'actionne plus le poussoir 51 , alors les moyens de détection 5 délivrent une information que le doigt est fléchi en vue d'interdire l'alimentation de la diode laser 3.

Par ailleurs, l'unité principale est munie d'une batterie 1 1 d'accumulateur électrique (cf Fig. 7), qui peut être de type pile-bouton au lithium ou d'un autre type plus adapté. Cette batterie 1 1 peut être en outre du type rechargeable. Un couvercle 19 permet d'accéder à la pile pour son remplacement ou au raccordement pour la recharge.

Avantageusement selon l'invention, le dispositif comporte en outre des moyens de commande 4, illustrés en particulier dans la figure 8, ces moyens de commande 4 étant alimentés par la batterie 1 1 , et ces moyens de commande 4 étant reliés aux moyens de détection 5 et au sélecteur de mode 6. En sortie lesdits moyens de commande 4 commandent l'alimentation de la diode laser 3.

Les moyens de commande 4 comprennent un circuit électronique à base de composants semi-conducteurs comme il est bien connu dans l'art.

En particulier les moyens de commande 4 peuvent comprendre un circuit imprimé 40, un microcontrôleur 41 , un transistor de sortie 43 qui alimente la diode laser 3, des interfaces de lecture des informations en entrée relatives au sélecteur de mode 6 et aux moyens de détection 5.

Par ailleurs, de façon optionnelle, les moyens de commande 4 peuvent comprendre en outre un capteur d'accélération 7 ou accéléromètre 7, apte à mesurer les accélérations subies par l'unité principale 1 du dispositif de pointage et à transmettre ces mesures au microcontroleur 41.

Par ailleurs, toujours de façon optionnelle, les moyens de commande 4 peuvent comprendre en outre un capteur de température 8, apte à mesurer une température sur la face interne 13 de l'unité principale 1 , ladite température étant voisine de la température de la peau de la phalange P1 dès que le l'unité principale est installée sur ladite phalange P1. Cette information de température est transmise au

microcontroleur 41.

Les informations d'accélération et de température peuvent être prises en compte dans la logique de fonctionnement qui sera décrite plus loin, en complément des informations délivrées par les moyens de détection 5.

Le sélecteur de mode 6, dans l'exemple illustré et représenté sur la Figure 9, est solidaire d'un commutateur 6a, et comporte trois positions :

- une position 'OFF (rep. 61) dans laquelle la diode laser n'est jamais alimentée par les moyens de commande, les moyens de commande 4 n'étant pas alimentés dans cette position (cf position repérée 61a dans la Figure 8),

- une position 'ON' (rep. 63) dans laquelle la diode laser est alimentée de façon continue par les moyens de commande 4, la position ON' étant repérée par 63a dans la Figure 8,

- une position 'AUTO' (rep. 62) dans laquelle les moyens de commande 4 activent l'alimentation de la diode laser 3, en fonction des informations délivrées par les moyens de détection 5, la position 'AUTO' étant repérée par 62a dans la Figure 8.

Les figures 5a à 5c montrent un deuxième mode de réalisation de l'invention, qui diffère du premier mode essentiellement par la structure et le fonctionnement des moyens de détection 5.

Dans le cas du deuxième mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection 5 comprennent une bielle 9, montée rotative par rapport à l'unité principale 1 , ayant une première extrémité 91 reliée à un organe de mesure d'angle 52, comme par exemple un potentiomètre ou un codeur angulaire, ladite première extrémité étant solidaire en rotation dudit organe de mesure d'angle 52. Par ailleurs, la bielle 9 comprend dans sa partie médiane un bras de levier et un coude, la bielle 9

comprend en outre une deuxième portion d'extrémité 92, sensiblement

perpendiculaire au bras de levier.

Sur cette deuxième portion d'extrémité 92, est agencé un rouleau 94, monté rotatif autour de cette portion d'extrémité 92, ledit rouleau 94 vient en appui sur la face inférieure de la deuxième phalange P2, ce rouleau 94 permettant un mouvement sans frottement de la deuxième portion d'extrémité 92 sur la face inférieure (aussi appelée antérieure) de la deuxième phalange P2. Comme représenté sur les figures 5a et 5b, un angle Θ représente une image de l'écart qui sépare la direction longitudinale X1 de la première phalange P1 de la direction longitudinale X2 de la deuxième phalange P2.

Lorsque le doigt 20 bouge en direction de fléchissement, la direction X1 de la première phalange P1 s'écarte de la direction X2 de la deuxième phalange P2 et l'angle Θ augmente. En revanche, lorsque le doigt 20 bouge en direction d'une extension, la direction X1 de la première phalange P1 se rapproche de la direction X2 de la deuxième phalange P2 et l'angle Θ diminue et se rapproche d'une valeur prédéterminée Θ1 correspondant à la situation ou le doigt est quasiment tendu.

Dans les moyens de commande 4, un seuil de deuxième valeur prédéterminée de Θ égale à Θ2 est enregistré en mémoire, et quand la mesure d'angle Θ est inférieure à Θ2 alors l'émission de la diode laser peut être commandé. Inversement, quand la mesure d'angle Θ est supérieure à Θ2 alors l'émission de la diode laser peut être arrêtée.

Ainsi lorsque la mesure d'angle Θ est comprise entre la première valeur prédéterminée Θ1 et la deuxième d'une valeur prédéterminée Θ2, les moyens de commande 4 ont une information que ladite première phalange P2 est sensiblement alignée avec ladite deuxième phalange P2, et peuvent ainsi en tenir compte pour déclencher l'émission de la diode laser 3.

Les autres éléments du dispositif de pointeur laser, autres que les moyens de détection 5, sont identiques ou similaires à ce qui a été décrit pour le premier mode et ne seront donc pas décrits en détail ici à nouveau.

Les figures 6a à 6c montrent un troisième mode de réalisation de l'invention, qui diffère des premier et deuxième modes essentiellement par la structure et le fonctionnement des moyens de détection 5.

Les moyens de détection comportent un transceiver comprenant un émetteur 25 et un récepteur 28 d'ondes électromagnétiques courtes, par exemple de la lumière visible et de manière préférée un faisceau infrarouge. L'émetteur 25 est adapté pour émettre un signal directif 27 vers l'arrière, en direction de la deuxième phalange P2, selon une direction coïncidant sensiblement avec X1 . Le récepteur 28 est adapté pour recevoir et capter une réflexion (autrement dit un écho) dudit signal faisceau directif. Dans ce troisième mode de réalisation, une unité auxiliaire 2, fixée sur la deuxième phalange P2, ayant sensiblement une forme de bague ajustable similaire à celle du premier mode de réalisation, comporte en tant qu'élément coopérant un réflecteur 26, apte à réfléchir les rayons lumineux, en particulier ceux émis par l'émetteur 25, avec un plan de réflexion ayant une normale orientée selon la direction X2. Ainsi, lorsque la direction X2 coïncide sensiblement avec la direction X1 (lorsque le doigt est tendu ou quasiment tendu, le signal émis par l'émetteur 25 est réfléchi par le réflecteur 26 et est reçu en retour par le récepteur 28 et analysé : cette condition de retour du signal représente pour les moyens de détection 5 la condition que la première phalange P1 est sensiblement alignée avec la deuxième phalange P2.

Le réflecteur 26 peut être positionné en retrait dans un logement ou être positionné en surface.

Des moyens de traitement de la puissance du signal retourné, localisés dans les moyens de détection 5 ou dans moyens de commande 4, permettent de filtrer des réflexions parasites du signal 27 qui pourraient se produire sur des objets plus éloignés et générer des fausses détections.

Les autres éléments du dispositif de pointeur laser, autres que les moyens de détection 5, sont identiques ou similaires à ce qui a été décrit pour le premier mode et ne seront donc pas décrits en détail ici à nouveau.

Le dispositif de pointeur laser selon l'invention fonctionne comme suit.

Tout d'abord le sélecteur de mode 6 permet à l'utilisateur de choisir le mode de fonctionnement entre :

- un mode arrêté (position 'OFF du sélecteur 6) dans lequel le dispositif de

pointeur laser ne consomme pas d'énergie, la position 61 a du commutateur 6a lié au sélecteur interrompant l'alimentation du circuit des moyens de

commande 4.

- un mode d'émission permanente (position ON' du sélecteur 6) dans lequel les moyens de commande 4 du dispositif de pointeur laser alimentent la diode laser 3 en permanence,

- un mode automatique (position 'Auto' du sélecteur 6) dans lequel les moyens de commande 4 du dispositif de pointeur laser alimentent la diode laser 3 selon une logique qui va être décrite ci-après en fonction des informations délivrées par les moyens de détection 5 et accessoirement par les informations d'accélération et de température.

Selon l'un quelconque des modes de réalisations décrits précédemment, le fonctionnement automatique le plus simple consiste pour les moyens de commande 4 à déclencher l'émission de la diode laser 3 dès lors que les moyens de détection 5 ont délivré l'information que la condition que les première et deuxième phalanges P1 et P2 sont sensiblement alignées est vérifiée.

De plus les moyens de commande 4 stoppent l'émission de la diode laser 3 dès lors que les moyens de détection 5 ont délivré l'information contraire, à savoir la condition que les première et deuxième phalanges P1 et P2 sont sensiblement alignées n'est plus vérifiée.

De plus, avantageusement selon l'invention, dans un quelconque des modes de réalisation, l'émission du rayon laser par le dispositif de pointeur laser peut être sécurisée par des conditions d'émission additionnelles, liées aux informations d'accélération et/ou de température qui sont prises en compte dans la logique de fonctionnement.

Les moyens de commande 4 peuvent par exemple assujettir le déclenchement de l'émission de la diode laser 3 au fait que l'unité principale est soumise à des mouvements ou a été soumise à des mouvements dans les instants qui précédent la vérification de la condition que les première et deuxième phalanges P1 et P2 sont sensiblement alignées délivrée par les moyens de détection 5.

Ainsi, on évite que le dispositif puisse déclencher l'émission du rayon laser alors que l'utilisateur a simplement la main posée à plat sur une table par exemple.

Par ailleurs, les moyens de commande 4 peuvent par exemple assujettir le déclenchement de l'émission de la diode laser 3 au fait que le capteur de température 8 donne une information de température entre par exemple 25°C et 35°C, ce qui est représentatif du fait que l'unité principale est correctement installée sur le doigt 20 d'un utilisateur.

Ainsi, on évite que le dispositif puisse déclencher l'émission du rayon laser alors que ledit dispositif n'est pas en situation d'utilisation normale sur le doigt d'un utilisateur. Avantageusement, le présentateur peut porter à son doigt le dispositif de pointeur laser selon l'invention pendant toute la durée de la présentation, sans gêne significative, sa main restant libre pour d'autres tâches et d'autres fonctions comme le maintien du microphone à main ou l'écriture avec un stylo ou marqueur au tableau ou au paperboard. En même temps, il suffit que le présentateur étende le doigt sur lequel est installé le dispositif de pointeur laser selon l'invention pour que celui-ci émette un rayon laser projetant une tache de lumière sur l'écran ou le support de présentation.