Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LATCH FOR A LOCK OF A MOTOR VEHICLE DOOR AND LOCK FOR SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/093090
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a latch for a lock of a motor vehicle door comprising a rotary bolt (5) intended for engaging with a striker between an open position and a closed position of said lock, said latch (6; 22) being pivotably mounted about a latch pivot pin (11) of the lock and comprising a retaining end (10; 26) intended to engage with the rotary bolt (5) in order to hold said bolt (5) in the closed position of the lock, said latch (6; 22) comprising a metal insert (9; 21) comprising a hinge hole (12) intended to engage with the latch pivot pin (11), characterised in that the hinge hole (12) of the metal insert (9; 21) is radially open. The invention also relates to a lock provided with said latch.

Inventors:
BERNIER FRANCOIS (FR)
LAMIDON CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/076828
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 21, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
International Classes:
E05B17/00; E05B65/32; E05B15/16
Domestic Patent References:
WO2006099730A12006-09-28
Foreign References:
DE202008016949U12010-05-27
GB1430230A1976-03-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Cliquet pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant un pêne rotatif (5) destiné à coopérer avec une gâche entre une position ouverte et une position fermée de ladite serrure, ledit cliquet (6 ; 22) étant monté pivotant autour d'un axe de pivotement de cliquet (11) de la serrure et comportant une extrémité de retenue (10 ; 26) destinée à coopérer avec le pêne rotatif (5) pour maintenir ledit pêne (5) dans la position fermée de la serrure, ledit cliquet (6 ; 22) comportant un insert métallique (9 ; 21) comportant un trou d'articulation (12) destiné à coopérer avec l'axe de pivotement de cliquet (11), caractérisé en ce que le trou d'articulation (12) de l'insert métallique (9 ; 21) est radialement ouvert. 2. Cliquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'insert métallique (9 ; 21) comporte au moins une plaque découpée d'acier.

3. Cliquet selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un axe de symétrie (S) passant par l'axe de rotation (C) du cliquet.

4. Cliquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un matériau plastique surmoulant au moins partiellement l'insert métallique.

5. Cliquet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau plastique (28) surmoule l'ouverture radiale du trou d'articulation (12) de l'insert métallique (21).

6. Serrure pour ouvrant de véhicule automobile comportant un pêne rotatif (5), destiné à coopérer avec une gâche entre une position ouverte et une position fermée de ladite serrure, caractérisée en ce qu'elle comporte un cliquet (6 ; 22) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier (2) logeant le pêne rotatif (5) et le cliquet (6 ; 22), une contre-plaque métallique (3) fermant le boîtier (2) destinée à être fixée à un ouvrant de véhicule automobile et une platine métallique (4) en forme de bretelle dont une première extrémité (4a) est fixée à l'axe de pivotement de pêne (7) et une deuxième extrémité (4b) est fixée à la contre-plaque (3), ladite platine métallique (4) présentant un orifice traversant dans une partie intermédiaire pour recevoir une extrémité de l'axe de pivotement de cliquet ( ).

Description:
Cliquet pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile et serrure associée

La présente invention concerne un cliquet pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile et une serrure correspondante, notamment pour une portière, un hayon, une lunette de hayon ou le coffre d'un véhicule automobile.

L'invention concerne notamment les éléments de rétention montés pivotants autour d'axes de pivotement de la serrure qui sont formés en plaque d'acier découpée.

Les serrures classiques comportent un pêne rotatif destiné à coopérer avec une gâche ainsi qu'un cliquet, pivotant autour d'un axe de rotation entre une position ouverte et une position fermée de la serrure. Le cliquet possède une extrémité de retenue destinée à coopérer avec le pêne pour le retenir et empêcher sa rotation dans la position fermée de la serrure.

On connaît des éléments de rétention dits « arbrés », pour lesquels l'axe de pivotement est intégré dans l'élément de rétention. L'élément de rétention est alors articulé entre les plaques (contre-plaque et platine) formant la serrure.

On connaît également des éléments de rétention dits « découpés », pour lesquels les éléments de rétention comportent une pièce en acier découpée, tournant autour d'un axe de pivotement serti sur les plaques en tôle de la serrure (contre-plaque et platine). L'ensemble de rétention découpé présente l'avantage d'être plus compact, moins encombrant et moins lourd que l'ensemble de rétention arbré.

Un but de l'invention est de proposer un cliquet encore plus compact que les cliquets découpés de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention a pour objet un cliquet pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile comportant un pêne rotatif destiné à coopérer avec une gâche entre une position ouverte et une position fermée de ladite serrure, ledit cliquet étant monté pivotant autour d'un axe de pivotement de cliquet de la serrure et comportant une extrémité de retenue destinée à coopérer avec le pêne rotatif pour maintenir ledit pêne dans la position fermée de la serrure, ledit cliquet comportant un insert métallique comportant un trou d'articulation destiné à coopérer avec l'axe de pivotement de cliquet, caractérisé en ce que le trou d'articulation de l'insert métallique est radialement ouvert.

Selon une ou plusieurs caractéristiques du cliquet, prise seule ou en combinaison,

l'insert métallique comporte au moins une plaque découpée d'acier, le cliquet comporte un axe de symétrie passant par l'axe de rotation du cliquet, le cliquet comporte un matériau plastique surmoulant au moins partiellement l'insert métallique, - le matériau plastique surmoule l'ouverture radiale du trou d'articulation de l'insert métallique.

La présente invention a aussi pour objet une serrure pour ouvrant de véhicule automobile comportant un cliquet et un pêne rotatif destiné à coopérer avec une gâche entre une position ouverte et une position fermée de ladite serrure. Ladite serrure comporte par exemple un boîtier logeant le pêne rotatif et le cliquet, une contre-plaque métallique fermant le boîtier destinée à être fixée à un ouvrant de véhicule automobile et une platine métallique en forme de bretelle dont une première extrémité est fixée à l'axe de pivotement de pêne et une deuxième extrémité est fixée à la contre-plaque, ladite platine métallique présentant un orifice traversant dans une partie intermédiaire pour recevoir une extrémité de l'axe de pivotement de cliquet.

L'ouverture radiale du trou d'articulation permet de libérer un espace dans l'épaisseur du cliquet, permettant le pivotement du pêne entre les positions fermée et ouverte. Il est alors possible de réduire la distance entre l'axe de pivotement de cliquet et l'axe de pivotement de pêne. En minimisant l'entraxe pêne-cliquet, on rend l'ensemble de rétention encore plus compact.

L'ensemble de rétention découpé est donc plus compact, tout en conservant des plaques de tôles simples pour la contre-plaque et la platine de la serrure, ce qui permet de minimiser son poids, son coût et son encombrement tout en ayant des performances de résistance très importantes.

Les éléments de rétention dits « découpés » présentent l'avantage d'être plus compacts, moins encombrants et moins lourds que les éléments de rétention dits « arbrés ». En outre dans le cas d'éléments de rétention dits découpés, la résistance du pivot des éléments de rétention dépend essentiellement de la résistance des axes de pivotement et de leur fixation aux plaques de la serrure comparé aux éléments de rétention arbrés où la résistance du pivot dépend fortement de la résistance des deux plaques de la serrure. Dans la présente invention, il est donc possible de réduire la platine métallique à une simple bretelle reliant les deux axes de pivotement sans risquer de déformer la platine ou la contre-plaque et donc sans risque d'échappements.

Par ailleurs lorsque le cliquet comporte un axe de symétrie passant par l'axe de rotation du cliquet, il est possible d'utiliser un même cliquet sur des serrures d'ouvrant droit ou gauche. Avec un unique cliquet compatible avec des serrures d'ouvrant droit et gauche, on facilite la fabrication de la serrure en évitant la conception et la réalisation de deux références pour le cliquet.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des figures suivantes sur lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective et de côté d'une serrure pour ouvrant de véhicule automobile dans laquelle le boîtier est représenté par transparence, la figure 2 représente une vue schématique de dessus d'un cliquet selon un premier mode de réalisation, la figure 3 est une vue en perspective et de dessus d'un cliquet gauche et d'un cliquet droit selon le premier mode de réalisation, la figure 4a est une vue schématique d'un pêne rotatif et d'un cliquet coopérant dans une position fermée, la figure 4b est une vue similaire à la figure 4a en position d'ouverture, la figure 5 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un cliquet. la figure 6 est une vue en perspective et de côté d'un troisième mode de réalisation d'un cliquet.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

L'invention s'applique à une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, notamment pour une portière, un hayon, une lunette de hayon ou un coffre de véhicule automobile.

La figure 1 représente une serrure pour ouvrant de véhicule automobile 1. La serrure 1 comporte un boîtier 2 par exemple en matière plastique, et une contre -plaque métallique 3 par exemple en tôle, fermant le boîtier 2 et définissant un compartiment de rétention. La contre -plaque métallique 3 est destinée à être fixée à un ouvrant de véhicule automobile. La serrure 1 comporte en outre une platine métallique 4 par exemple en tôle.

Le compartiment de rétention loge les éléments de rétention de la serrure, tels qu'un pêne rotatif 5 et un cliquet 6.

Un premier organe de rétention est ainsi formé par le pêne rotatif 5 qui est du type à fourche. Le pêne rotatif 5 coopère avec le deuxième organe de rétention constitué par le cliquet 6.

Le pêne rotatif 5 est constitué par une plaque en acier découpée de manière à présenter la forme générale d'une fourche. Il est monté pivotant sur un axe de pivotement de pêne 7 de la serrure 1 , autour d'un axe de rotation P, de manière à pouvoir pivoter entre une position fermée et une position ouverte de celle-ci.

La fourche est définie par une échancrure 8, qui dans la position fermée illustrée à la figure 4a reçoit et retient une gâche (non représentée) fixée à la carrosserie d'un véhicule automobile, dans le chant de l'ouvrant.

Pour la rétention de la gâche, le pêne rotatif 5 coopère avec le cliquet 6 qui, dans ce premier exemple de réalisation est également constitué d'une plaque en acier découpée.

Comme on peut le voir sur la figure 2, le cliquet 6 comporte un insert métallique 9 comportant une extrémité de retenue 10 destinée à coopérer avec le pêne rotatif 5 pour maintenir ledit pêne 5 dans la position fermée de la serrure 1.

En outre, le cliquet 6 est monté pivotant autour d'un axe de rotation C d'un axe de pivotement de cliquet 11 de la serrure . Les axes de pivotement de pêne 7 et de cliquet 11 sont par exemple sertis en partie basse sur la figure 1, sur la contre-plaque 3 de la serrure 1.

La platine métallique 4 présente par exemple une forme de bretelle dont une première extrémité 4a est fixée à l'axe de pivotement de pêne 7 sur la partie haute du boîtier 2 (c'est-à-dire du côté opposé de la contre-plaque 3), par exemple par rivetage. Une deuxième extrémité 4b de la platine métallique 4 est fixée à la contre-plaque 3 par exemple à l'aide d'une vis de fixation. La platine métallique 4 présente en outre un orifice traversant, tel qu'un alésage, dans une partie intermédiaire pour recevoir une extrémité de l'axe de pivotement de cliquet 11. Ainsi, la fixation de la platine métallique 4 à l'axe de pivotement de pêne 7 et le positionnement de l'axe de pivotement de cliquet 11 dans l'alésage de la platine métallique 4 permet de maintenir la cote de l'entraxe pêne-cliquet du côté haut de la serrure 1. En outre, la fixation de la platine métallique 4 à la contre-plaque 3 limite le mouvement entre la platine métallique 4 et la contre-plaque 3, évitant que la platine 4 tourne autour de l'axe de pivotement de pêne 7. La résistance du pivot des éléments de rétention dépendant essentiellement de la résistance des axes de pivotement 7, 11 , il est donc possible de réduire la platine métallique 4 à une simple bretelle fixant l'entre-axe 7, 11 sans risquer de déformer la platine 4 ou la contre -plaque 3 et donc sans risque d'échappements. L'insert métallique 9 comporte un trou d'articulation 12, traversant axialement, pour permettre l'introduction de l'axe de pivotement de cliquet 11 et sa coopération avec ledit axe 11.

Le trou d'articulation 12 est radialement ouvert de sorte que la forme générale du cliquet 6 présente une forme de pince. Autrement dit, l'alésage de l'insert métallique 9 du cliquet 6 permettant son pivot autour de l'axe de rotation C est partiellement ouvert (voir l'ouverture dans la zone schématisée en pointillés sur la figure 2).

L'insert métallique 9 comporte par exemple une unique plaque d'acier découpée monobloc. L'opération de découpe utilisant un poinçon sectionnant la plaque d'acier génère un arrondi de tombé de découpe 13 sur le bord de la face recevant le poinçon. Cet arrondi 13 peut couvrir une épaisseur non négligeable de l'épaisseur totale du flanc de la plaque d'acier découpée. En outre, seules les zones planes du flanc de l'extrémité de retenue 10 sont destinées à entrer en contact avec les zones planes correspondantes du pêne 5 (présentant également un arrondi de tombé de découpe du à un procédé de découpe similaire). Par conséquent, il est nécessaire d'orienter correctement les zones planes du cliquet 6 et du pêne 5 entre elles de manière à maximiser les zones planes en contact et ainsi éviter les risques d'échappements du cliquet 6. De cela résulte la nécessité de référencer deux cliquets 6', 6" pour les serrures d'ouvrant droit et gauche.

On a représenté un premier cliquet 6' configuré pour un mécanisme de serrure d'ouvrant droit (à droite sur la figure 3) et pour lequel le trou d'articulation 12 s'ouvre à gauche, et un deuxième cliquet 6" configuré pour un mécanisme de serrure d'ouvrant gauche (à gauche sur la figure 3) et pour lequel le trou d'articulation 12 s'ouvre à droite. On constate sur ces figures que l'arrondi de tombé de découpe 13 est situé sur la zone supérieure du cliquet 6' de serrure d'ouvrant droit. Par conséquent, l'utilisation du cliquet 6" de serrure d'ouvrant gauche retourné ne peut pas être utilisé dans une serrure d'ouvrant droit car l'arrondi de tombé de découpe 13 se retrouverait en zone inférieure du cliquet 6". La correspondance des zones planes avec le pêne serait alors amoindrie et le risque de désalignement des éléments de rétention augmenté.

Le pêne rotatif 5 est verrouillé dans la position fermée (voir figure 4a) à l'aide du cliquet 6. Pour obtenir ce verrouillage, le pêne 5 est pourvu d'une dent de verrouillage 14 à l'extrémité de l'une des branches de la fourche.

Dans la position fermée, la dent de verrouillage 14 du pêne 5 est en butée sur l'extrémité de retenue 10 du cliquet 6 et est constamment sollicité vers le cliquet 6 par un ressort de rappel. Le pêne 5 est également sollicité vers la position ouverte de la serrure 1 par un rappel élastique, et en plus par la réaction du joint de porte qui en état fermé se trouve comprimé. Le cliquet 6 est également sollicité vers la dent de verrouillage 14 du pêne 5.

Pour déverrouiller la dent 12 du pêne 5 de sa prise avec l'extrémité de retenue 10 du cliquet 6, il suffit de faire pivoter le cliquet 6 dans le sens horaire sur la figure 4a. Le cliquet 6 est alors entraîné en rotation par un faux cliquet 15 de la serrure 1 (figure 1), lui-même actionné par les cinématiques des moyens d'ouvertures intérieure ou extérieure du véhicule automobile. Le faux cliquet 15 comporte ainsi une patte d'actionnement 16 coopérant avec une extrémité menée 17 du cliquet 6 pour faire pivoter le cliquet 6 en position d'ouverture.

Le pivotement du cliquet 6 libère la dent de verrouillage 14 du pêne 5 de l'extrémité de retenue 10 du cliquet 6 et le pêne 5 pivote vers la position ouverte (selon une rotation horaire sur la figure 4b), lâchant la gâche. L'ouverture radiale du trou d'articulation 12 permet de libérer un espace dans l'épaisseur du cliquet 6, permettant le pivotement du pêne 5 entre les positions fermée et ouverte. On voit sur la figure 4b que le cercle en pointillés schématisant le parcours de la dent de verrouillage 14 du pêne rotatif 5 ne va pas buter contre le cliquet 6 en position d'ouverture alors que sans cet espace, il aurait été nécessaire d'éloigner l'axe de pivotement de cliquet 11 pour permettre la rotation du pêne 5.

Il est alors possible de réduire la distance entre l'axe de pivotement de cliquet 7 et l'axe de pivotement de pêne 11. En minimisant l'entraxe pêne-cliquet, on rend l'ensemble de rétention encore plus compact. L'ensemble de rétention découpé est donc plus compact, tout en conservant des plaques de tôles simples pour la platine métallique 4 et la contre-plaque 3, ce qui permet de minimiser son poids et son encombrement tout en ayant des performances de résistance très importantes.

Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 5, le cliquet 18 comporte un axe de symétrie S passant par l'axe de rotation C du cliquet. L'extrémité menée 19 est ainsi le symétrique de l'extrémité de retenue 10. On constate en effet qu'en ajoutant peu de matière au niveau de l'extrémité menée 19 pour qu'elle prenne la forme symétrique de l'extrémité de retenue 10, on peut utiliser le cliquet 18 pour une serrure d'ouvrant gauche et le faire pivoter de 80° pour l'utiliser comme cliquet de serrure d'ouvrant droit. L'extrémité de retenue 10 devient l'extrémité menée et inversement. L'arrondi du tombé de découpe 20 reste sur le côté supérieur du cliquet 8.

Un même cliquet 8 peut donc être utilisé sur des serrures d'ouvrant droit et gauche. Avec un unique cliquet 8 compatible sur des serrures d'ouvrant droit et gauche, on facilite la fabrication de la serrure en évitant la conception et la réalisation de deux références pour le cliquet.

Selon un troisième mode de réalisation représenté sur la figure 6, le cliquet 22 comporte en outre un matériau plastique 28 surmoulant en partie le cliquet 22 et surmoulant une rainure 27 ménagée par exemple par matriçage à froid ou par outillage dans le flanc de l'extrémité de retenue 26.

L'extrémité de retenue 26 comporte ainsi deux parties dénudées d'acier et une partie centrale en matériau plastique qui sont destinées à entrer en contact avec la dent de verrouillage 4 du pêne 5 dans la position fermée de la serrure. On modifie ainsi le coefficient de frottement entre le pêne 5 et le cliquet 22 en bénéficiant des meilleurs caractéristiques de frottement du plastique tout en conservant les caractéristiques résistantes de l'acier dans les parties dénudées pour réduire les efforts d'ouverture et/ ou filtrer les bruits du mécanisme en fonctionnement.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6, le matériau plastique 28 surmoule également l'ouverture radiale du trou d'articulation 12 de l'insert métallique 21.

Le surmoulage de l'ouverture radiale présente une faible épaisseur de sorte qu'il permet quand même de ménager un espace dans l'épaisseur du cliquet 22, et donc de réduire la distance entre l'axe de pivotement de cliquet et l'axe de pivotement de pêne.

Ce recouvrement par le surmoulage de l'ouverture radiale constitue d'une part, une sécurité vis-à-vis du pêne 5 à proximité. Si celui-ci venait à taper le cliquet 22 alors qu'il est en train de pivoter vers l'ouverture de la serrure, on sera assuré que le choc sera amorti par le matériau plastique 28.

D'autre part, la fermeture du trou d'articulation 12 par le matériau plastique permet d'éviter une entrée d'eau dans le jeu fonctionnel entre l'axe de pivotement de cliquet 11 et l'alésage du trou d'articulation 12. En effet, cette eau pourrait geler et bloquer la rotation du cliquet 22.