Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LATEX COMPOSITE PARTICLES COVERED BY A MINERAL PHASE COMPRISING AT LEAST ONE HYDRATED ALKALI EARTH SILICATE WHICH IS INSOLUBLE IN WATER, PREPARATIONS AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/061609
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to encapsulated composite latex particles which consist of a core comprising at least one organic polymer (latex), which are at least partially covered by one or several coats of a mineral phase comprising at least one hydrated alkali earth silicate which is insoluble in water such as water-insoluble hydrated calcium silicate or a water-insoluble hydrated magnesium silicate or one of the mixed phases thereof. The invention also relates to the use of encapsulated latex composite particles in a mineral binder composition. The invention further relates to binder compositions comprising encapsulated latex composites and to the use thereof in the building industry, civil engineering or the oil industry.

Inventors:
TAQUET PASCAL (FR)
CASTAING JEAN-CHRISTOPHE (FR)
NONAT ANDRE (FR)
NICOLEAU LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003257
Publication Date:
July 07, 2005
Filing Date:
December 16, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA CHIMIE SA (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
TAQUET PASCAL (FR)
CASTAING JEAN-CHRISTOPHE (FR)
NONAT ANDRE (FR)
NICOLEAU LUC (FR)
International Classes:
C04B20/10; C04B20/12; C04B28/02; C04B28/14; C08K9/10; C09K8/467; (IPC1-7): C08K9/10
Foreign References:
EP0573036A11993-12-08
FR2669918A11992-06-05
Attorney, Agent or Firm:
Delenne, Marc (Direction de la Propriété Industrielle 4, rue de la Haie Coq Aubervilliers Cédex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Particules composites constituées d'un coeur comprenant au moins un polymère organique au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalinoterreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans l'eau ou un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou une de leurs phases mixtes.
2. Particules selon la revendication 1, caractérisées en ce que les particules composites comprennent au moins deux couches de phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalinoterreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans l'eau ou un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou une de leurs phases mixtes de nature et/ou de stoechiométrie différente (s).
3. Particules composites selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que le coeur à base de polymère organique est recouvert d'une couche intermédiaire à base essentiellement d'un oxyde ou d'un hydroxyde d'alcalinoterreux tel que Ca (OH) 2.
4. Particules composites selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que le polymère organique est choisi parmi les (co) polymères issus de la polymérisation des monomères suivants : les esters vinyliques et plus particulièrement l'acétate de vinyle ; les acrylates et méthacrylates d'alkyle dont le groupe alkyle contient de 1 à 10 atomes de carbone par exemple les acrylates et méthacrylates de méthyle, éthyle, nbutyle, 2éthylhexyle ; les monomères vinylaromatiques en particulier le styrène, ces monomères pouvant tre copolymérisés entre eux ou avec d'autres monomères à insaturation éthylénique, pour former des homopolymères, des copolymères ou des terpolymères.
5. Particules composites selon la revendication 4, caractérisées en ce que les monomères copolymérisables avec l'acétate de vinyle et/ou les esters acryliques et/ou le styrène, sont choisis parmi l'éthylène et les oléfines comme l'isobutène ou les alphaoléfines ayant de 6 à 20 atomes de carbone et de préférence de 8 à 14 atomes de carbone ; les esters vinyliques d'acides monocarboxyliques saturés, ramifiés ou non, ayant de 1 à 16 atomes de carbone, comme le propionate de vinyle, le"Versatate"de vinyle et en particulier pour le néodécanoate de vinyle appelé Veova 10, le pivalate de vinyle, le 2 ethylhexylhexanoate de vinyle, ou le laurate de vinyle ; les esters d'acides insaturés monoou dicarboxyliques possédant 3 à 6 atomes de carbone avec les alcanols possédant 1 à 10 atomes de carbone, comme les maléates, fumarates de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'éthylhexyle les monomères vinylaromatiques tels que les méthylstyrènes, les vinyltoluènes ; les halogénures de vinyle tels que le chlorure de vinyle, le chlorure de vinylidène, les diolefines particulièrement le butadiène ; les esters (méth) allyliques de l'acide (meth) acrylique, les esters (méth) allyliques des mono et diesters des acides maléique, fumarique, crotonique et itaconique, ainsi que les dérivés alkèniques des amides des acides acryliques et méthacryliques, tels que le Nméthallylmaléimide.
6. Particules composites selon la revendication 5, caractérisées en ce qu'on ajoute au (x) monomère (s) copolymérisable (s) avec l'acétate de vinyle et/ou les esters acryliques et/ou le styrène au moins un autre monomère choisi dans la liste suivante : l'acrylamide, les acides ou diacides carboxyliques à insaturation éthylénique, de préférence l'acide acrylique ou l'acide méthacrylique, les acides sulfoniques à insaturation éthylénique et des sels de ceuxci, de préférence l'acide vinylsulfonique ou l'acide 2acrylamido2méthylpropanesulfonique (AMPS), ou le méthallylsulfonate de sodium ; des monomères réticulants porteurs d'au moins deux insaturations éthyléniques tels que le diallylphtalate ou le diméthylméthacrylated'éthylène glycol ; des monomères avec des fonctions silanes tels que le vinyltrimethoxy silane ou le vinyltriethoxy silane.
7. Particules composites selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que la température de transition vitreuse du polymère organique est comprise entre20°C et +50°C et de manière préférentielle entre 20°C et+20°C.
8. Particules selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que les particules composites présentent un diamètre moyen d'au plus 15 um, et de préférence compris entre 0,15 et 5 um.
9. Particules selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que l'épaisseur totale du revtement, comprenant une ou plusieurs couches à base de phase minérale comprenant des silicates d'alcalinoterreux hydratés insolubles dans l'eau de nature et/ou stoechiométries différentes, est d'au plus 50 nm.
10. Particules selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que la masse de phase minérale déposée est comprise entre 0, 1% et 75% et de préférence entre 1% et 25% en poids de phase minérale par rapport au poids du latex sec.
11. Procédé de préparation de suspension de particules composites selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on effectue les étapes suivantes : 1) on met en contact, en suspension, au moins un polymère organique insoluble dans l'eau (latex) avec au moins un hydroxyde d'alcalinoterreux ou au moins un halogénure d'alcalinoterreux tel qu'un chlorure, bromure, fluorure ou iodure d'alcalino terreux ; 2) on ajoute à la suspension obtenue à l'étape 1 au moins un silicate d'alcalin soluble dans l'eau ou au moins un silicate d'alcalinoterreux soluble dans l'eau ; l'étape 2 étant réalisée après l'étape 1 ou éventuellement en mme temps que l'étape 1 dans le cas où on utilise à l'étape 1 un ou plusieurs hydroxydes d'alcalinoterreux.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le silicate d'alcalin est un silicate de sodium ou un silicate de potassium.
13. Procédé selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le silicate d'alcalinoterreux soluble dans l'eau, est un silicate d'alcalinoterreux de formule (I) CaO, aSiO2, bMgO, cH20, dX (I) dans laquelle X représente un alcalin choisi parmi Li, Na, K, Rb, Cs ou leur mélange, avec 0 < a < 10<BR> 0 b < 1 1 < c/a < 5 0<d/as1 dans laquelle le taux de calcium et de silice sont choisis de telle façon que le silicate d'alcalinoterreux obtenu soit soluble dans l'eau.
14. Procédé selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'on effectue la mise en contact dans des conditions telles que l'on évite la sursaturation en sels, du milieu.
15. Procédé de préparation de particules composites selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre, autant de fois qu'il y a de couches, le procédé selon l'une des revendications 11 à 14.
16. Procédé selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que l'on ajoute un stabilisant au latex avant la première mise en contact du latex avec les solutions d'hydroxydes d'alcalin et de silicate d'alcalins ou de silicates d'alcalino terreux.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'on ajoute 1 à 50 g de stabilisant par kg de latex, et plus préférentiellement moins de 20 g de stabilisant par kg de latex.
18. Utilisation des particules composites selon l'une des revendications 1 à 10, ou susceptibles d'tre obtenues selon l'une des revendications 11 à 17, dans une composition de liant minéral.
19. Composition de liant minéral comprenant des particules composites selon l'une des revendications 1 à 10.
20. Composition selon la revendication 19, caractérisée en ce que la quantité de particules composites de latex encapsulées introduites dans le liant minéral est comprise entre 0,5% à 30% en poids de latex encapsulé sec par rapport au poids total du mélange.
21. Composition selon la revendication 20, caractérisée en ce que la quantité de particules composites de latex encapsulées introduites dans le liant minéral est comprise entre 1% à 10% en poids de latex encapsulé sec par rapport au poids total du mélange.
22. Composition selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que le liant minéral est un liant minéral hydraulique choisi parmi les ciments, en particulier de type Portland, alumineux ou de hauts fourneaux, les cendres volantes, les schistes calcinés ou les pouzzolanes.
23. Composition selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que le liant minéral est un liant minéral aérien choisi parmi les plâtres.
24. Utilisation d'une composition de liant minéral selon l'une des revendications 19 à 23 dans l'industrie de bâtiment, du génie civil ou du pétrole.
Description:
Particules composites de latex recouvertes par une phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau, leurs préparations, et leurs utilisations La présente invention concerne des particules composites de latex encapsulées constituées d'un coeur comprenant au moins un polymère organique (latex), au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans I'eau ou un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou une de leurs phases mixtes.

Elle a de mme pour objet l'utilisation des particules composites de latex encapsulées dans une composition de liant minéral.

Enfin, l'invention a pour objet les compositions de liants comprenant les particules composites de latex encapsulées et leurs utilisations dans l'industrie du bâtiment, du génie civil ou du pétrole.

Les liants minéraux hydrauliques sont généralement à base de ciment. Ils peuvent tre sous forme de coulis, mortiers ou bétons. Ils sont utilisés par exemple dans les applications suivantes : les ciment-colles carrelage, les enduits de lissage et de ragréage, les colles et enduits pour complexes isolants, les mortiers de réparation, les revtements d'étanchéité et les coulis de cimentation des puits de pétrole.

Néanmoins, quelques problèmes communs à ces applications ont été constatés, à savoir : - l'adhérence sur un support souvent peu rugueux, - les retraits différentiels du liant hydraulique par rapport au support et parfois à l'élément à coller, - les déformations volumiques dues aux variations de l'hygrométrie.

La mise au point et l'emploi d'additifs hydrophiles et en particulier de polymères filmogènes (latex) comprenant des groupements hydrophiles dans ces mortiers ont apporté, dès 1960, des solutions remarquables à ces problèmes, au point qu'ils sont devenus d'un usage courant et peu à peu indispensables. Ils ont, en outre, apporté d'autres propriétés après durcissement des compositions de liants minéraux hydrauliques telles que l'adhésion sur divers substrats, l'étanchéité, la souplesse, et les propriétés mécaniques.

Or, il se trouve que la présence de ces latex hydrophiles présente des inconvénients dans l'application visée.

On observe d'une manière générale une mauvaise compatibilité du latex avec le ciment.

Cette mauvaise compatibilité du latex avec le ciment peut se traduire dans certains cas par l'apparition d'un seuil d'écoulement, c'est à dire que le ciment adjuventé en latex perd sa fluidité, devient visqueux et difficilement manipulable lors du gâchage.

Les latex peuvent également modifier le processus de précipitation des hydrates du ciments en influant sur le site de nucléation des hydrates, ou en changeant leur morphologie. Ces modifications sont moins visibles lors de la mise en oeuvre des compositions de liants minéraux tels que les mortiers mais ils influent sur leurs propriétés mécaniques finales notamment les propriétés d'adhésion ou leur durabilité.

Cette mauvaise compatibilité ciment peut également se traduire par une augmentation importante du temps de prise de ce liant minéral hydraulique, et plus particulièrement lorsqu'on utilise un liant minéral hydraulique adjuventé en latex comprenant des fonctions hydrophiles. Ce phénomène est encore plus marqué lorsque le liant hydraulique est à base de ciment Portland et en particulier avec le ciment Portland 52.5. CPA cem1.

Cet inconvénient peut s'avérer complètement rédhibitoire dans les utilisations dans le domaine de la construction où les temps d'attente avant de pouvoir effectuer l'opération suivante sont toujours réduits au maximum.

Enfin la réalisation d'une composition de latex sous forme de poudre redispersable, qui puisse tre stockée sous cette forme ou mélangée à la composition de liant minéral sous forme de poudre pour obtenir une composition de liant prte à l'emploi, nécessite l'utilisation d'une quantité importante d'additifs de redispersion, jusqu'à environ 15% en poids d'additif par rapport au poids du mélange. Or ces additifs présentent les mmes inconvénients cités ci-dessus de compatibilité avec le ciment ou de retard de prise, et ils peuvent en outre favoriser le mottage de la poudre lors de son stockage dans des conditions d'humidité relativement élevée.

La présente invention a été mise au point afin de résoudre les problèmes mentionnés plus haut.

Un des buts de la présente invention est de fournir un procédé pour obtenir une composition de liant minéral (hydraulique ou aérien) adjuventée en latex qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.

Un des buts de l'invention est également de préparer un latex qui présente une bonne compatibilité dans un environnement cimentaire, ou pour conférer à la composition de liant minéral de bonnes propriétés de résistance à l'eau, de bonnes propriétés mécaniques finales, des propriétés d'adhésion spécifiques ou une bonne durabilité.

Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé pour accélérer la prise d'une composition de liant minéral adjuventée en latex comprenant des fonctions hydrophiles.

Un autre but de l'invention est également de préparer à partir de ce latex une poudre de latex redispersable qui présente de très bonnes propriétés de redispersion en diminuant la quantité d'additif de redispersion.

Ces buts et d'autres sont atteints par la présente invention qui a tout d'abord pour objet des particules composites de latex encapsulées constituées d'un coeur comprenant au moins un polymère organique (latex), au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans l'eau ou un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou une de leurs phases mixtes.

La présente invention a également pour objet un procédé de préparation des particules composites de latex encapsulées précitées, comprenant les étapes suivantes : 1) on met en contact, en suspension, au moins un polymère organique insoluble dans l'eau (latex) avec au moins un hydroxyde d'alcalino-terreux ou au moins un halogénure d'alcalino-terreux tel qu'un chlorure, bromure, fluorure ou iodure d'alcalino-terreux ; 2) on ajoute à la suspension obtenue à l'étape 1 au moins un silicate d'alcalin soluble dans l'eau ou au moins un silicate d'alcalino-terreux soluble dans l'eau ; l'étape 2 étant réalisée après l'étape 1 ou éventuellement en mme temps que l'étape 1 dans le cas où on utilise à l'étape 1 un ou plusieurs hydroxydes d'alcalino-terreux.

Les particules de latex encapsulées ainsi obtenues en dispersion aqueuses peuvent tre utilisées telles quelles, ou bien il est possible de les filtrer et/ou de les sécher.

La présente invention a également pour objet l'utilisation des particules composites de latex encapsulées dans une composition de liant minéral.

La présente invention a également pour objet une composition de liant minéral comprenant des particules composites de latex encapsulées.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition de liant minéral comprenant des particules composites de latex encapsulées dans l'industrie du bâtiment, du génie civil ou du pétrole.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui vont suivre.

L'invention concerne tout d'abord des particules composites de latex encapsulées constituées d'un coeur comprenant au moins un polymère organique (latex), au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans l'eau ou un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou une de leurs phases mixtes.

Plus précisément, le revtement (ou, indifféremment, l'écorce, la couche) à base de phase minérale comprenant d'au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau tel qu'un silicate de calcium hydraté insoluble dans l'eau ou d'un silicate de magnésium hydraté insoluble dans l'eau ou leurs phases mixtes peut recouvrir en partie seulement ou en totalité, chaque coeur de polymère organique. Il est possible aussi que ledit revtement soit déposé sur des agrégats de particules de latex.

Selon une variante interessante de l'invention, le coeur à base de polymère organique est recouvert d'une couche intermédiaire à base essentiellement d'un oxyde ou hydroxyde d'alcalino-terreux tel que Ca (OH) 2.

Par oxyde et/ou d'hydroxyde d'un alcalinoterreux on entend des oxydes ou des hydroxydes des éléments de la deuxième colonne de la classification périodique.

On peut citer à titre d'exemple pour les oxydes CaO ou MgO. On peut citer à titre d'exemple pour les hydroxydes Ca (OH) 2 ou Mg (OH) 2.

Par silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau, on entend au sens de l'invention des composés de formule (1) suivante CaO, aSiO2, bMgO, cHzO, dX (I) dans laquelle X représente un alcalin choisi parmi Li, Na, K, Rb, Cs ou leur mélange, avec <BR> <BR> 0 < a < 1 0<BR> 0<b < 1<BR> 1 <c/av5<BR> 0 < d/a < 1 De préférence, on utilise des composés de formule (I) dans laquelle : 0, 5<a 10 0b<0, 1 1 vc/av5 0<d/a<0, 4 Les silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau sont préparés in situ dans le procédé de préparation des particules de latex encapsulées.

Dans le cas particulier où a, b et d sont nuls, le composé de formule ( () représente de la chaux.

La nature des polymères organiques entrant dans la composition des particules composites est du type de celle de particules de latex, c'est-à-dire de particules de (co) polymères issues de procédés classiques de (co) polymérisation en émulsion de monomères organiques copolymérisables.

D'une manière générale, les polymères filmogènes insolubles dans l'eau sous forme de dispersion aqueuse (latex) ou sous forme de poudres redispersables ne sont pas stables à la polymérisation ou au stockage si elles ne présentent

pas de groupements hydrophiles généralement anioniques ou neutres à la surface des particules.

C'est la raison pour laquelle on introduit ces groupements pendant la polymérisation en émulsion en ajoutant des monomères fonctionnalisés ou des tensioactifs.

Par groupements hydrophiles anioniques on entend notamment les groupements carboxylés, sulfonatés, phosphatés, phosphonatés, sulfatés ou boronatés.

De préférence on utilise des groupements carboxylés.

Lorsque l'on veut introduire des groupements carboxylés, on peut utiliser comme monomère un monoacide à fonctions vinyliques tel que l'acide acrylique, l'acide méthacrylique ou l'acide crotonique, ou bien un diacide à insaturation vinylique tel que l'acide fumarique, l'acide itaconique, l'acide maléique l'acide citraconique, le beta carboxy ethyl acrylate, ou l'acide acrylamidoglycolique.

La synthèse de polymères filmogènes comprenant des groupements carboxylés est décrite notamment dans l'extrait de l'Encyclopedia of Polymer Science and Engineering, volume 8, pages 662-663, John Wiley & Sons, Inc, 1987, les documents US 4567099, US 5750618 et US 5759347.

On peut également utiliser des tensioactifs dont l'extrémité hydrophile est composée d'au moins un groupe sulfate, carboxylate, sulfonate, phosphate, phosphonate ou boronate.

Par groupements hydrophiles neutres on tentend notamment des groupements d'alcool polyvinyliques, de polyacrylamide, de polyvinylpyrrolidone, de polyethylèneglycol et de certains polymères dérivés de la cellulose ou de l'amidon.

Les polymères filmogènes insolubles dans l'eau sont de préférence à base des homopolymères et copolymères acétate de vinyle, styrène/butadiène, styrène/acrylate, acrylate et styrène/butadiène/acrylate.

La teneur en polymère dans l'émulsion se situe généralement entre 30 et 70% en poids, plus spécifiquement entre 35 et 65% en poids.

Ces polymères organiques présentent plus particulièrement une température de transition vitreuse comprise entre-200°C et 200°C. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux et préféré de l'invention, la température de transition vitreuse est comprise entre-20°C et +50°C, et de manière encore plus préférentielle entre-20°C et +20°C.

Parmi les (co) polymères entrant dans la composition des particules composites, on peut citer notamment, et sans intention de se limiter, ceux issus de la polymérisation des monomères suivants : - les esters vinyliques et plus particulièrement l'acétate de vinyle ; - les acrylates et méthacrylates d'alkyle dont le groupe alkyle contient de 1 à 10 atomes de carbone par exemple les acrylates et méthacrylates de méthyle, éthyle, n-butyle, 2-éthylhexyle ; - les monomères vinylaromatiques en particulier le styrène.

Ces monomères peuvent tre copolymérisés entre eux ou avec d'autres monomères à insaturation éthylénique, pour former des homopolymères, des copolymères ou des terpolymères.

A titre d'exemples non limitatifs de monomères copolymérisables avec l'acétate de vinyle et/ou les esters acryliques et/ou le styrène, on peut citer l'éthylène et les oléfines comme l'isobutène ou les alpha-oléfines ayant de 6 à 20 atomes de carbone et de préférence de 8 à 14 atomes de carbone ; les esters vinyliques d'acides monocarboxyliques saturés, ramifiés ou non, ayant de 1 à 16 atomes de carbone, comme le propionate de vinyle, le"Versatate"de vinyle (marque déposée pour les esters d'acides ramifiés en Cg-C11) et en particulier pour le néodécanoate de vinyle appelé Veova 10, le pivalate de vinyle, le 2 ethylhexylhexanoate de vinyle, ou le laurate de vinyle ; les esters d'acides

insaturés mono-ou di-carboxyliques possédant 3 à 6 atomes de carbone avec les alcanols possédant 1 à 10 atomes de carbone, comme les maléates, fumarates de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'éthylhexyle ; les monomères vinylaromatiques tels que les méthylstyrènes, les vinyltoluènes ; les halogénures de vinyle tels que le chlorure de vinyle, le chlorure de vinylidène, les diolefines particulièrement le butadiène ; les esters (méth) allyliques de l'acide (meth) acrylique, les esters (méth) allyliques des mono et diesters des acides maléique, fumarique, crotonique et itaconique, ainsi que les dérivés alkèniques des amides des acides acryliques et méthacryliques, tels que le N- méthallylmaléimide.

On peut notamment choisir au moins 2 monomères copolymérisables de natures différentes pour obtenir un terpolymère.

On peut citer à titre d'exemple un terpolymère de type acétate de vinyle/versatate de vinyle/dibutylmaléate de vinyle.

On peut également ajouter au (x) monomère (s) copolymérisable (s) avec l'acétate de vinyle et/ou les esters acryliques et/ou le styrène au moins un autre monomère choisi dans la liste suivante : - l'acrylamide, les acides ou diacides carboxyliques à insaturation éthylénique, de préférence l'acide acrylique ou l'acide méthacrylique, les acides sulfoniques à insaturation éthylénique et des sels de ceux-ci, de préférence l'acide vinylsulfonique ou l'acide 2-acrylamido-2-méthylpropanesulfonique (AMPS), ou le méthallylsulfonate de sodium ; - des monomères réticulants porteurs d'au moins deux insaturations éthyléniques tels que le diallylphtalate ou le diméthylméthacrylated'éthylène glycol ; - des monomères avec des fonctions silanes tels que le vinyltrimethoxy silane ou le vinyltriethoxy silane.

Ces monomères sont ajoutés en quantité comprise entre 0,05 et 10,0 % en poids, par rapport au poids total des monomères. Ces monomères sont ajoutés au cours de la polymérisation.

Comme cela a été indiqué auparavant, les particules composites selon l'invention présentent un coeur à base d'au moins un polymère organique (latex), au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau tels que des silicates de calcium hydratés insolubles dans l'eau ou des silicates de magnésium hydratés insolubles dans l'eau ou leurs phases mixtes.

Selon une première variante de la présente invention, les particules composites selon l'invention comprennent une seule couche de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau tels que des silicates de calcium hydratés insolubles dans l'eau ou des silicates de magnésium hydratés insolubles dans l'eau ou leurs phases mixtes.

Selon une seconde variante de la présente invention, lesdites particules composites comprennent au moins deux couches de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau de nature et/ou stoechiométries différentes. On peut citer notamment le cas particulier où la phase minérale de la première couche est un oxyde d'alcalino-terreux tel que CaO ou MgO.

II est à noter que les particules selon l'invention sont plus particulièrement sphériques.

Les particules composites selon l'invention ont généralement un diamètre moyen d'au plus 15 um. De préférence le diamètre moyen est compris entre 0,15 et 5 um.

La détermination du diamètre moyen de ces particules, et de toutes les autres particules définies dans le texte, est réalisée par MET.

La taille finale est comprise entre la taille du latex initial et jusqu'à 40 fois la taille du latex initial. En effet, comme indiqué précédemment, il peut y avoir des aggrégats de particules de latex recouvertes par le dépôt minéral. Le diamètre moyen des aggrégats peut tre 40 fois supérieur au diamètre moyen du latex initial.

II est à noter que l'on en sortirait pas du cadre de la présente invention en préparant des particules composites bimodale, par exemple.

Le diamètre du coeur de polymère organique est habituellement compris entre 0,04 et 5 um.

L'épaisseur totale du revtement, c'est-à-dire comprenant une ou plusieurs couches à base de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau de nature et/ou stoechiométries différentes est généralement d'au plus 50 nm. Cette taille peut tre très petite. Elle peut-tre comprise entre 0,1 et 5 nm.

Les dimensions données ci-dessus le sont à titre indicatif.

En pratique on peut indiquer que le dépôt correspond à une masse de phase minérale comprise entre 0, 1% et 75% en poids de phase minérale par rapport au poids du latex sec et plus particulièrement entre 1% et 25% en poids de phase minérale par rapport au poids du latex sec.

II est ainsi possible de déterminer la quantité de phase minérale déposée sur le latex en effectuant une calcination à au moins 900°C et en pesant les résidus.

II est important que le dépôt de phase minérale soit déposée de façon uniforme à la surface des latex et qu'il n'y ait pas de particules dites « hors grain », c'est à dire des phases minérales existantes à coté du latex.

II est possible de contrôler cela par un cliché de MET.

Des procédés de préparation des particules composites de latex selon l'invention vont maintenant tre décrits.

II est à noter qu'on peut réaliser le dépôt minéral à l'issue de la synthèse du latex dans le mme réacteur.

Tout d'abord, vont tre décrits des procédés de préparation de suspensions de particules composites selon l'invention comprenant un coeur à base d'au moins un polymère organique (latex), au moins en partie recouvert par une ou plusieurs couches de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau tels que des silicates de calcium hydratés insolubles dans l'eau ou des silicates de magnésium hydratés insolubles dans l'eau ou leurs phases mixtes.

Le procédé de préparation de suspensions de particules composites de latex comprend les étapes suivantes : 3) on met en contact, en suspension, au moins un polymère organique insoluble dans l'eau (latex) avec au moins un hydroxyde d'alcalino-terreux ou au moins un halogénure d'alcalino-terreux tel qu'un chlorure, bromure, fluorure ou iodure d'alcalino-terreux ; 4) on ajoute à la suspension obtenue à l'étape 1 au moins un silicate d'alcalin soluble dans l'eau ou au moins un silicate d'alcalino-terreux soluble dans l'eau ; l'étape 2 étant réalisée après l'étape 1 ou éventuellement en mme temps que l'étape 1 dans le cas où on utilise à l'étape 1 un ou plusieurs hydroxydes d'alcalino-terreux.

Les particules de latex encapsulées ainsi obtenues en dispersion aqueuses peuvent tre utilisées telles quelles, ou bien il est possible de les filtrer et/ou de les sécher.

Par silicate alcalin soluble, on entend par exemple un silicate de sodium ou un silicate de potassium.

Par silicate d'alcalino-terreux soluble dans l'eau, on entend un silicate d'alcalino- terreux de formule (I) telle que définie précédemment dans laquelle le taux de calcium et de silice sont choisis de telle façon que le silicate d'alcalino-terreux obtenu soit soluble dans l'eau. Ces conditions sont connues de l'homme du métier qui peut se référer à la figure 1 de la présente demande de brevet qui indique la courbe de solubilité du mélange silice/chaux. Lorsque on se situe au- dessous de cette courbe, on obtient une composition soluble dans l'eau à 25°C.

Cette courbe est extraite d'un article de S. A. Greenberg and T. N. Chang, Journal of Physical Chemistry, volume 69, numéro 1, janvier 1965, pages 182-188.

On peut indiquer à titre d'exemple qu'il est possible de réaliser une solution de silicate d'alcalino-terreux soulble dans l'eau lorsqu'on utilise 2 mmol/l de Si02 pour 1, 5mmol/i de Ca (OH) 2.

La nature des particules de latex est du type de celle des polymères des particules composites définies précédemment.

Comme cela a été indiqué auparavant, il est possible de mélanger deux types de latex présentant des tailles de particules différentes, de manière à obtenir des particules composites dont la répartition de population est bimodale.

Dans l'étape 1, le latex est laissé en contact avec au moins un hydroxyde d'alcalino-terreux ou au moins un halogénure d'alcalino-terreux. La température de mûrissement peut tre contrôlée. La température peut tre comprise entre 20 et 100°C plus préférentiellement entre 50 et 100°C pour accélérer cette étape.

II serait également possible d'obtenir une solution de silicate d'alcalino-terreux par dissolution de particules de silicates d'alcalino-terreux en isolant la suspension de latex et la suspension de silicate d'alcalinoterrreux par une membrane de dialyse permettant l'échange des composés ioniques.

Les quantités de silicate d'alcalin ou de silicate d'alcalino-terreux souble dans l'eau et d'hydroxyde d'alcalino-terreux mises en contact avec le latex sont calculées de telle sorte que l'on obtienne un revtement des particules de latex présentant une épaisseur d'au plus 50 nm.

Comme indiqué précédemment la phase minérale est ajoutée dans une proportion comprise entre 0, 1% et 75% en poids de phase minérale par rapport au poids du latex sec. De préférence la phase minérale est ajoutée dans une proportion comprise entre 1 % et 25% en poids de charge minérale par rapport au poids du latex sec.

L'introduction du silicate d'alcalin ou de silicate d'alcalino-terreux souble dans l'eau et d'hydroxyde d'alcalino-terreux dans la suspension comprenant le latex est

telle que l'on contrôle la sursaturation en sels, du milieu de telle sorte que l'on évite la formation de particules de silicate d'alcalino-terreux en"hors grain".

Ceci est effectué en contrôlant notamment le débit d'introduction de ces réactifs, ce que l'homme du métier est en mesure de faire en effectuant de simples essais de routine.

La température de précipitation est de préférence elle aussi contrôlée. Elle est plus particulièrement comprise entre 20 et 120°C, de préférence entre 20 et 90 °C.

L'opération de précipitation a lieu plus particulièrement sous agitation.

De plus, le procédé de préparation de suspensions de particules composites est mis en oeuvre à la pression atmosphérique, bien que des pressions supérieures ou inférieures ne soient pas exclues. II est également possible de prévoir un bullage d'azote pour éviter un phénomène de carbonation du ou des hydroxydes d'alcalino-terreux.

Comme indiqué précédemment, selon une seconde variante de la présente invention, lesdites particules composites comprennent au moins deux couches, à base de silicates d'alcalinoterreux hydratés insolubles dans l'eau, les deux couches superposées, recouvrant au moins partiellement le polymère organique, et se recouvrant elles-mmes au moins partiellement.

Dans ce cas, les particules composites obtenues par mise en oeuvre du procédé de préparation qui vient d'tre décrit ci-dessus, peuvent à nouveau tre traitées en surface selon ce mme procédé, de manière à obtenir une couche déposée sur la première. Par conséquent, cela consiste à mettre en oeuvre, de manière successive, plusieurs fois le procédé de préparation des particules composites de latex, pour obtenir à chaque fois une couche supplémentaire ; ces opérations étant répétées autant de fois que l'on souhaite déposer de couches.

Selon une variante intéressante de la présente invention, le coeur à base de polymère organique est recouvert d'une couche intermédiaire à base essentiellement d'un oxyde ou d'un hydroxyde d'alcalino-terreux tel que Ca (OH) 2

et d'une couche supérieure comprenant au moins un silicate d'alcalino-terreux hydraté insoluble dans l'eau.

Ceci revient à effectuer l'étape 1 du procédé en utilisant un hydroxyde d'alcalino- terreux, puis à réaliser une deuxième fois le procédé en effectuant les étapes 1 et 2 de façon simultanée.

Il est à noter que cette variante est particulièrement appropriée pour favoriser l'obtention d'un revtement homogène autour du latex.

Les quantités d'hydroxydes d'alcalino-terreux, d'hydroxydes d'alcalin et de silicates d'alcalino-terreux solubles dans l'eau sont déterminées aisément par l'homme du métier en fonction de l'épaisseur de la (ou des) couche (s) souhaitée (s).

Afin de conserver la stabilité du latex et d'éviter sa floculation au cours du procédé de préparation des particules composites, et ce, pour toutes les variantes de synthèse explicitées, on peut ajouter un stabilisant au latex avant la première mise en contact avec les solutions d'hydroxydes d'alcalin et de silicate d'alcalins ou de silicates d'alcalino-terreux. On peut choisir, à titre indicatif, comme stabilisant un alkylphénol polyéthoxylé, un polyéthylène glycol, une polyvinylpyrrolidone, de l'acide citrique ou un alcool gras ethoxylé.

On ajoute généralement 1 à 50 g de stabilisant par kg de latex de polymère organique, et préférentiellement moins de 20 g/kg.

Dans le cas où un stabilisant est ajouté au mélange réactionnel afin de stabiliser ledit latex, il peut tre nécessaire d'ajouter simultanément un anti-mousse pour éviter la présence trop importante de bulles.

A l'issue de cette première étape, on obtient une suspension de particules composites. Plus particulièrement, ces suspensions sont des dispersions colloïdales, c'est-à-dire de fines particules de dimensions colloïdales de polymère organique recouvertes d'au moins une couche de phase minérale comprenant des silicates d'alcalino-terreux hydratés insolubles dans l'eau tels que des

silicates de calcium hydratés insolubles dans l'eau ou des silicates de magnésium hydratés insolubles dans l'eau ou leurs phases mixtes.

On notera que l'hydroxyde d'alcalin et le silicate d'alcalin ou le silicate d'alcalino- terreux hydraté peuvent se trouver soit totalement dans les colloïdes, soit simultanément sous forme d'ions et dans les colloïdes, sans toutefois que la proportion représentée par la forme ionique n'excède 10% environ du total du silicate d'alcalin ou du silicate d'alcalino-terreux hydraté dans la dispersion colloïdale.

Dans l'invention, on met de préférence en oeuvre des dispersions colloïdales dans lesquelles le silicate d'alcalino-terreux hydraté est totalement dans les colloïdes.

Les particules composites en suspension ainsi obtenues sont ensuite séchées.

Le séchage peut avoir lieu directement sur la suspension obtenue. C'est le mode de séchage préféré.

II peut tre aussi possible d'effectuer le séchage sur une suspension qui a été séparée du milieu réactionnel. La séparation des particules du dit milieu peut avoir lieu selon les méthodes classiques, telle que la centrifugation par exemple.

Afin d'obtenir une poudre redispersable de latex, il est préférable d'ajouter à la suspension de particules composites de latex encapsulé un système de redispersion avant le séchage. Ce système de redispersion peut tre par exemple de l'alcool polyvinylique, de la N-vinylpyrrolidone, des condensats formaldéhyde/acide naphtalènesulfonique, des condensats formaldéhyde/acide phénylsulfonique, ou des homopolymères d'acide 2-acrylamido-2- methylpropanesulfonique.

Ce système de redispersion peut tre introduit dans des quantités comprises entre 5 à 30% en poids de système de redispersion par rapport au poids du latex sec.

L'eau de la suspension de particules composites de latex est ensuite éliminée et le produit obtenu pulvérisé pour obtenir une poudre. Les étapes d'élimination de

l'eau de l'émulsion de latex et d'obtention d'une poudre peuvent tre séparées ou concomitantes. Ainsi, on peut utiliser un procédé de congélation, suivie d'une étape de sublimation, ou de lyophilisation, de séchage ou de séchage par atomisation (pulvérisation-séchage).

Le séchage par atomisation est le procédé préféré car il permet d'obtenir directement la poudre à la granulométrie désirée sans passer nécessairement par l'étape de broyage. La granulométrie de la poudre est généralement inférieure à 500 um, de préférence comprise entre 50 um et 150 um.

Le séchage par atomisation peut s'effectuer de manière habituelle dans tout appareil connu tel que par exemple une tour d'atomisation associant une pulvérisation réalisée par une buse ou une turbine avec un courant de gaz chaud.

La température d'entrée du gaz chaud (en général de l'air), en tte de colonne, est de préférence comprise entre 70 et 120°C et la température de sortie est de préférence comprise entre 50 et 70°C.

Un système anti-mottant peut tre ajouté à la dispersion aqueuse de polymère encapsulé. Tout ou partie du système anti-mottant peut également tre introduit lors de l'étape de pulvérisation dans le procédé de séchage par atomisation. Il est possible enfin d'ajouter le système anti-mottant directement à la composition pulvérulente finale, par exemple dans un mélangeur rotatif.

Comme système anti-mottant il est possible d'utiliser une charge choisie notamment parmi la silice, le carbonate de calcium, le kaolin, le sulfate de baryum, l'oxyde de titane, le talc, l'alumine hydratée, la bentonite et le sullfoaluminate de calcium (blanc satin).

La quantité de système anti-mottant peut tre comprise entre 0,5% et 60%, de préférence comprise entre 15% et 20% en poids de système anti-mottant par rapport au poids de latex sec.

La présence de ce système anti-mottant favorise la préparation de la poudre et sa stabilité au stockage en évitant l'agrégation de la poudre, c'est-à-dire son mottage.

Les compositions pulvérulentes obtenues sont stables au stockage ; elles peuvent tre aisément redispersées dans l'eau sous forme de suspensions colloïdales (pseudo-latex) et utilisées directement sous forme de poudre ou sous forme de suspensions colloïdales (pseudo-latex) dans tous les domaines d'application connus des latex. Elles présentent également une excellente fluidité.

La présente invention a également pour objet l'utilisation des particules composites de latex encapsulées dans une composition de liant minéral.

Par liant minéral on entend les liants aériens ou les liants hydrauliques.

Parmi les liants aériens on peut citer les plâtres.

Parmi les liants hydrauliques on peut citer les ciments qui peuvent tre de type Portland, alumineux ou de hauts fourneaux, les cendres volantes, les schistes calcinés ou les pouzzolanes.

De préférence les liants hydrauliques sont des ciments.

La présente invention a également pour objet une composition de liant minéral comprenant des particules composites de latex encapsulées.

Les particules composites de latex encapsulées peuvent tre introduites dans le liant minéral sous forme de dispersion aqueuse au moment du gachâge.

De préférence les particules composites de latex encapsulées sont introduites dans le liant minéral sous forme de poudre redispersable à une composition de liant minéral sous forme de poudre solide. Ceci permet d'obtenir une composition de liant minéral prte à l'emploi.

La quantité de particules composites de latex encapsulées introduites dans le liant minéral est comprise en général entre 0,5% à 30% en poids de latex encapsulé sec par rapport au poids total du mélange.

De préférence, la quantité de particules composites de latex encapsulées introduites dans le liant minéral est comprise entre 1% à 10% en poids de latex encapsulé sec par rapport au poids total du mélange.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition de liant minéral comprenant des particules composites de latex encapsulées dans l'industrie du bâtiment, du génie civil ou du pétrole.