Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LEAF VACUUM CLEANER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/101323
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vacuum cleaner for horticultural or agricultural use, particularly but not exclusively for sucking up leaves from turf. This leaf vacuum cleaner comprises a chamber containing a fan designed and arranged to suck up the leaves via a nozzle and blow them into a storage container, the fan being driven by a drive shaft. The fan comprises two faces, each having at least one blade and a central hub in the centre of which is an orifice designed to take the drive shaft. This fan is positioned vertically inside the nozzle in such a way that its faces are perpendicular to the plane of the nozzle. Advantageously, a rotary brush such as a rotary brush with loose hammers can also be installed inside the nozzle.

Inventors:
HOULE MARIO (CA)
HOULE PASCAL (CA)
Application Number:
PCT/CA2007/000186
Publication Date:
September 13, 2007
Filing Date:
February 08, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AGRIMETAL INC (CA)
HOULE MARIO (CA)
HOULE PASCAL (CA)
International Classes:
E01H1/08; A47L5/00; A47L5/12; A47L9/02; A47L9/04
Foreign References:
CA1300827C1992-05-19
US0989217A1911-04-11
US3893631A1975-07-08
US5085376A1992-02-04
Attorney, Agent or Firm:
ROBIC (1001 Square Victoria, Bloc E - 8ème Etag, Montréal Québec H2Z 2B7, CA)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Un aspirateur à feuilles et débris comprenant une chambre contenant une turbine conçue et disposée pour aspirer les feuilles et les débris via un bec et les projeter dans un réservoir de stockage, ladite turbine étant activée par un arbre d'entraînement, caractérisé en ce que :

- la chambre contenant la turbine fait partie intégrante du bec de l'aspirateur;

- la turbine comprend deux faces pourvues chacune d'au moins une pale; et

- la turbine est positionnée verticalement et perpendiculairement au sein du bec de façon à ce que ses deux faces puissent aspirer les feuilles et les débris dans le bec.

2. L'aspirateur à feuilles selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est monté sur un châssis.

3. L'aspirateur à feuilles selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une roue de support et un moyen pour déplacer l'aspirateur.

4. L'aspirateur à feuilles selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen pour déplacer l'aspirateur est un moyen de fixation permettant de le fixer à un.véhicule. ;

5. L'aspirateur à feuilles selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen pour déplacer l'aspirateur est constitué de deux bras optionnellement réunis ensemble pour former un U, ces bras permettant de déplacer manuellement l'aspirateur.

6. L'aspirateur à feuilles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend également une brosse rotative installée au sein du bec.

7. L'aspirateur à feuilles selon la revendication 6, caractérisé en ce que la brosse rotative est une brosse à marteaux fous.

8. L'aspirateur à feuilles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'il comprend également un engin motorisé servant à faire tourner la turbine, la brosse rotative et/ou la ou les roue(s) de support.

9. Utilisation de l'aspirateur à feuilles tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour aspirer tout type de débris présent sur un sol.

Description:

ASPIRATEUR à FEUILLES

Domaine de l'invention

La présente invention a pour objet un aspirateur à usage horticole ou agricole destiné en particulier mais non exclusivement à aspirer des feuilles ou des débris présents sur un gazon.

Description de l'art antérieur

II est bien connu que les aspirateurs à feuilles comprennent habituellement une turbine d'aspiration placée entre une entrée d'air par laquelle les feuilles ou les débris sont aspirés et un réservoir ou un sac, dans lesquels ils sont récupérés.

II est également connu que la force d'aspiration d'un aspirateur dépend entre autres de la taille de la turbine utilisée, du nombre de pales qu'elle contient et de la vitesse à laquelle elle tourne. En fait, le choix de la turbine dépend de la distance entre la turbine et l'orifice du bec de l'aspirateur. Plus la force d'aspiration nécessaire au bon fonctionnement d'un aspirateur est grande, plus l'utilisation de ce dernier est énergivore et occasionne du bruit.

La demande de brevet des Etats-Unis N° 2005/0229571 A1 (SATOSKI, D. J.), décrit un aspirateur à feuilles comprenant une turbine aspirante positionnée horizontalement dans un bec circulaire, mais relativement loin du réservoir à déchets. L'aspiration doit donc être suffisamment forte pour permettre aux débris d'être projetés dans le réservoir. ;

Le brevet français N° 2.571.587 (GARNOT, G.R.C.) décrit un aspirateur ayant une turbine positionnée à mi-chemin entre le bec aspirant et le réservoir. Les distances entre le bec et la turbine et la turbine et le réservoir sont là encore importantes et implique donc l'utilisation d'une grande force d'aspiration.

Les turbines généralement décrites dans l'art antérieur sont constituées d'une ou plusieurs pales positionnées sur une seule des deux faces de la turbine. On peut se référer à ce sujet aux brevets des Etats-Unis N os 5.340.035, 5.707.017 et 4.426.830. Il en résulte l'utilisation d'une grande vitesse de rotation de la turbine pour créer une force d'aspiration optimale.

En conséquence, la plupart des aspirateurs à feuilles connus à ce jour sont des appareils énergivores et bruyants.

II existe donc un réel besoin pour un nouvel aspirateur à feuilles utilisable dans le domaine agricole ou horticole, permettant d'aspirer efficacement et en grande quantité des feuilles mortes ou tout autre type de débris légers présents sur le sol, et le tout en respectant les nouvelles normes énergétiques et sur le bruit.

Sommaire de l'invention

La présente invention a pour but de répondre aux besoins ci-dessus évoqués.

Plus précisément, un premier objet de la présente invention est un aspirateur à feuilles et débris du type comprenant une chambre contenant une turbine conçue et disposée pour aspirer les feuilles et les débris via un bec et les projeter dans un réservoir de stockage, la turbine étant activée par un arbre d'entraînement. Cet aspirateur à feuilles et débris est caractérisé en ce que :

- la chambre contenant la turbine fait partie intégrante du bec de l'aspirateur;

- la turbine comprend deux faces pourvues chacμne d'au moins une pale; et

- la turbine est positionnée verticalement et perpendiculairement au sein du bec de façon à ce que ses deux faces puissent aspirer les feuilles et les débris dans le bec.

L'aspirateur à feuilles selon l'invention peut avantageusement être conçu pour être tracté ou poussé par un véhicule ou manuellement par son utilisateur, un en vue d'aspirer tout débris présent sur le sol, et ce sur une grande surface.

Un second objet de la présente invention est l'utilisation de l'aspirateur tel que décrit ci-dessus pour aspirer tout type de débris présent sur un sol.

Les avantages de la présente invention sont essentiellement dus à l'utilisation simultanée d'une turbine à double face disposée directement dans le bec d'entrée d'air. Ceci amène à une diminution de la force nécessaire pour aspirer les débris présents sur la surface du sol et par conséquent à une diminution de la vitesse de rotation de la turbine entraînant une diminution de la consommation énergétique de l'aspirateur et du volume sonore occasionné par son utilisation.

L'invention et ses avantages ressortiront mieux de la description non limitative qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés.

Brève description des dessins

Les Figures 1a et 1b sont respectivement des vues en perspective et en perspective éclatée d'un aspirateur à feuilles selon un mode de réalisation préféré de l'invention,

les Figures 2a et 2b sont respectivement des vues en perspective et en perspective éclatée de la turbine à deux faces selon un mode de réalisation préféré de l'invention,

les Figures 3a et 3b sont respectivement des vues de face et de côté de l'aspirateur à feuilles illustré sur la Figure 1a, sur lesquelles sont indiqués par des flèches les mouvements de l'air depuis le bec de l'aspirateur jusqu'au

réservoir de stockage des feuilles,

la Figure 4 est une vue en perspective d'un aspirateur à feuilles selon un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention,

la Figure 5 est une vue en perspective par le haut de l'aspirateur à feuilles illustré sur la Figure 4,

les Figures 6a et 6b sont respectivement des vues de face et de côté de l'aspirateur à feuilles illustré sur la Figure 4.

Description détaillée de l'invention

L'aspirateur à feuilles (1 ) selon le mode de réalisation préféré illustré sur les Figures 1 a et 1 b, comprend une chambre (3) contenant une turbine (5) conçue et disposée de façon à aspirer les feuilles via un bec (7) et les projeter dans un réservoir de stockage (9).

Tel qu'on peut mieux le voir sur la Figure 1 b, la turbine (5) est activée et maintenue dans la chambre à l'aide d'un arbre d'entraînement (11 ).

Selon l'invention, cet aspirateur à feuilles (1) est caractérisé en ce que :

- le bec (7) comprend directement en son sein la chambre (3) contenant la turbine (5); - la turbine (5) comprend deux faces, chacune des faces étant pourvue d'au

, moins une pale (13); et ;

- la turbine (5) est positionnée verticalement et perpendiculairement au sein du bec (7) de façon à ce que ses deux faces puissent aspirer les feuilles et les débris dans le bec.

On comprendra que l'arbre d'entraînement (1 1) est activé en étant relié à un moteur ou à tout autre moyen d'entraînement bien connu dans le domaine de

l'invention.

Selon un mode de réalisation préféré illustré sur les Figures 1 b et 2a, la turbine (5) comprend en fait plusieurs pales (13) positionnées en vis-à-vis sur chacune des faces de la turbine. Les pales sont fixées sur un moyeu central (15) percé en son centre d'un orifice (17) adapté à recevoir l'arbre d'entraînement (11).

Dans le mode de réalisation préféré illustré sur la Figure 2b, les pales (13) de la turbine (5) sont constituées d'une plaque métallique en demi-lune dont les extrémités (19) sont repliées en vis-à-vis afin de former à proprement parler les ailerons des pales (13). Plusieurs pales sont ensuite fixées dos-à-dos par leur partie centrale (20) et côte à côte par leurs ailerons respectifs pour former la turbine (5) à deux faces. Au centre de la turbine est fixé le moyeu central (15).

Toujours selon le mode de réalisation préféré illustré sur les Figures 2a et 2b, le moyeu (15) est constitué d'une rondelle (21) dont le centre (22) est percé afin de recevoir un manchon (23) en forme de T 1 dont le centre est également percé de façon à recevoir l'arbre d'entraînement (11), tel que cela est représenté sur la Figure 1b. Les faces de la rondelle (21) sont percées de trous (25) permettant de fixer sur le moyeu (15) les pales (13) de la turbine (5).

Tel qu'on peut mieux l'apprécier sur la Figure 1 b, la turbine (5) est placée de façon verticale dans le bec (7) et est soutenue par son arbre d'entraînement horizontal (11). De plus, le plan contenant le moyeu de la turbine est perpendiculaire au plan contenant le bec.

Tel qu'on peut mieux l'apprécier sur la Figure 3a où la trajectoire de l'air est représentée par des flèches, l'air est aspiré sur toute la largeur de l'extrémité du bec (27) jusqu'aux deux faces de la turbine (5). La distance à parcourir de l'air est fortement diminuée par rapport à ce qu'il existe dans l'art antérieur du fait que :

- la turbine (5) est placée à l'intérieur du bec (7) proche du sol, et

- cette turbine (5) a une position à la fois verticale et perpendiculaire, le plan contenant la turbine (5) étant perpendiculaire au plan contenant le bec (7).

De plus, les deux faces de la turbine sont actives car chacune sont équipées de plusieurs pales (13) permettant d'aspirer l'air.

De par ces propriétés caractéristiques de l'invention, la force nécessaire pour aspirer les feuilles du sol vers la turbine est grandement diminuée. Comme on peut l'apprécier sur la Figure 3b, l'air est ensuite propulsé à la sortie de la chambre (3) directement dans le réservoir de stockage (9), via une canalisation (29).

Dans le mode de réalisation préféré illustré sur la Figure 1 b, l'aspirateur à feuilles (1) comprend également une brosse rotative (31 ) installée au sein du bec (7) sous la turbine (5). Cette brosse permet de ratisser tous les débris présents sur le sol et de les envoyer en direction de la turbine. La présence de cette brosse permet là encore de minimiser la force d'aspiration nécessaire au fonctionnement optimal de l'aspirateur. La brosse rotative utilisée peut être une brosse rotative à poils durs ou une brosse rotative à marteaux fous telle que décrite et revendiquée dans la demande en coïnstance N° CA 2.XXX.XXX, déposée le 10 janvier 2006 par la Demanderesse.

Tel que cela est également illustré sur les Figures 1 et 3, l'aspirateur à feuilles selon l'invention peut être monté sur un châssis (33) muni d'au moins une roue de support (35) et d'un moyen de fixation (37) permettant de le fixer à un véhicule de traction. Pour une plus grande stabilité, le châssis peut être muni d'un essieu et de deux ou plusieurs roues.

Selon un deuxième mode de réalisation préféré illustré sur les Figures 4 à 6, l'aspirateur (1 ) selon l'invention est conçu de façon à être plus compact et ainsi pouvoir être déplacé manuellement par son utilisateur.

Tel qu'illustré sur ces Figures 4 à 6, cet aspirateur à feuilles compact et monté sur un châssis (39) et comprend deux roues (41) sur le châssis à l'avant de l'aspirateur et deux roues (43) fixées sur le châssis (39) à l'arrière de l'aspirateur.

L'aspirateur à feuilles compact comprend également au sein de son bec (7) une brosse rotative (31) telle que décrite précédemment (voir Figures 4 à 6).

L'aspirateur illustré sur les Figures 4 à 6 comprend également un socle (45) fixé sur l'un des cotés du bec permettant de recevoir un engin à moteur (47). L'engin à moteur est relié via des moyens d'entraînement à la turbine et/ou la brosse rotative et/ou aux roues pour les faire tourner. Ces moyens d'entraînement peuvent être constitués d'un jeu de poulies (49) et de courroies (voir Figure 4, 5 et 6a).

Finalement, l'aspirateur compact tel qu'illustré sur les Figures 4, 5 et 6b comprend un moyen de déplacement manuel. Préférentiellement, ce moyen de déplacement manuel est constitué de deux bras optionnellement réunis ensemble pour former un U (51 ). Le déplacement de l'aspirateur (1 ) est assisté par l'utilisation de l'engin à moteur (47) relié aux roues arrières (43).

Tel qu'on peut le voir sur les Figures annexées, on comprendra que la distance entre l'extrémité du bec (7) aspirant et la turbine est minimisée, de par l'utilisation d'une turbine (5) comprenant des pales (13) sur ces deux faces et positionnée verticalement au sein du bec et perpendiculairement par rapport au plan du bec, de façon à ce que les deux faces de ,Ia turbine servent à l'aspiration de l'air.

On comprendra aussi l'utilisation optionnelle d'une brosse rotative (31) à l'extrémité du bec (27) rend l'aspiration de l'aspirateur à feuilles (1) encore plus efficace.

Le fonctionnement optimal de l'aspirateur à feuilles selon l'invention nécessite donc une force d'aspiration inférieure comparativement aux aspirateurs connus dans ce domaine. Tel qu'indiqué précédemment, une force d'aspiration moindre implique une vitesse de rotation de la turbine plus faible et ainsi une diminution de l'énergie nécessaire à son fonctionnement et du bruit.

Bien qu'un mode de réalisation préféré de l'invention ait été décrit en détail ci- haut et illustré dans les dessins annexés, l'invention n'est pas limitée à ce seul mode de réalisation. Des changements et modifications pourraient en fait être effectués par une personne versée dans le domaine sans sortir du cadre ni de l'esprit de l'invention.