Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LED STAND-ALONE SPEED-LIMIT ROAD SIGN WITH VARIABLE DISPLAY ACCORDING TO WEATHER CONDITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/080820
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a speed-limit road sign, capable of analysing the weather context (specifically detecting precipitation and measuring wind) by means of sensors, and of displaying the most appropriate speed limit in accordance with the surrounding environment. This type of signs is suitable for motorways, country roads and built-up areas, with the aim or solving the problem of road safety and speed limits. Moreover, the sign is stand-alone and uses solar energy as its power source. The sign is provided with a smart component that makes it possible to vary the light intensity of the LEDs in accordance with the ambient brightness, which results in estimated consumption savings of 25%. The weather sensors have low energy consumption.

Inventors:
ELOUAHABI MOHAMED (MA)
BENABDELLAH ABDELLATIF (MA)
BOUYA MOHSINE (MA)
ZERZOURI OMAR (MA)
Application Number:
PCT/MA2014/000043
Publication Date:
May 26, 2016
Filing Date:
November 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G08G1/095; E01F9/00; G08G1/07; G09F9/33
Domestic Patent References:
WO2003058585A12003-07-17
Foreign References:
FR2741641A11997-05-30
DE7931474U11980-04-03
GB2430787A2007-04-04
EP2645355A22013-10-02
US20120161982A12012-06-28
US6897786B12005-05-24
GB2497757A2013-06-26
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Un panneau de limitation de vitesse caractérisé par un affichage à LEDs commandé par un circuit de commande numérique alimenté par des données issues de capteurs météorologiques et d'un capteur cérpusculaire.

2. Un panneau de limitation de vitesse selon la revendication 1 caractérisé par un circuit de commande contenant un microcontroleur qui implémente un algorithme qui prend en entrée les données des capteurs météorologiques et le capteur crupusculaire, interprète ces données pour vérifier si certains seuils sont atteints et envoie en sortie les commandes pour l'affichage le plus approprié selon les paramètres prédéfinis.

3. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1 ou 2 caractérisé par un circuit de commande contenant un circuit LDR qui mesure l'intensité lumineuse par la LDR via un montage Darlington, dans le but de doubler les gains en courant.

4. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par un circuit de commande contenant un circuit de gestion de consommation des LEDs utilisant un MLI (Modulateur de Largeur d'impulsion)

5. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par un capteur solaire installé avec une batterie et son circuit de contrôle qui alimente les circuits électriques du panneau.

6. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par un capteur pluviométrique relié au circuit de commande.

7. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par un anémomètre relié au circuit de commande.

8. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par un capteur éolien installé avec une batterie et son circuit de contrôle qui alimente les circuits électriques du panneau.

9. Un panneau de limitation de vitesse selon les revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par un capteur éolien installé avec une batterie et son circuit de contrôle qui alimente les circuits électriques du panneau.

Description:
PANNEAU DE LIMITATION DE VITESSE AUTONOME  LEDs  AFFICHAGE VARIABLE SELON LA MÉTÉO

Description

La présente invention a pour objet un panneau routier pour la limitation de vitesse à LED variant la limite de vitesse affichée en fonction des conditions météorologique en cours (plus précisément la détection des précipitations et la mesure du vent). Elle concerne en général et en premier lieu le domaine de la signalisation routière dynamique. Elle concerne en second lieu le domaine des capteurs météorologique, notamment les capteurs pour la mesure du vent et la détection des précipitations. Elle concerne en troisième lieu et plus spécialement le domaine d'affichage variable via une solution haute technologie.

Actuellement, la détermination des limites de vitesse sur les routes ne considère pas les changements du milieu environnant, notamment les changements des conditions météorologiques, qui peuvent rendre ces limites inappropriées ; pluie rendant la chaussée glissante, vent fort, visibilité réduite, etc. Ce qui augmente significativement le risque des accidents. Pour ces raisons, les conducteurs sont obligés de ralentir afin de minimiser ce risque.

Conscients des conséquences engendrées par la dégradation des conditions météorologiques, les autorités chargées des routes introduisent des panneaux de signalisation de danger (manche à aire, brouillard, attention glissement...) dans les zones les plus dangereuses, afin d'inciter les conducteurs à réduire leur vitesse. Ces panneaux conventionnels ne peuvent pas changer la limite de vitesse affichée et sont constitués généralement d'un caisson en aluminium avec un film rétroflechissant pour plus de visibilité dans la nuit et bien sûr avec un mât en acier galvanisé en cas d'installation sur autoroutes et d'aluminiuim en cas d'agglomération pour donner un aspect esthétique au panneau.

D'autres systèmes installés dans les autoroutes permettent d'afficher la limite de vitesse en fonction des conditions météorologiques et offrent la possibilité d'afficher des messages diverses dans le but de faire indirectement le lien entre la réglementation et le risque local identifié sur la route (Ex : Accidents, embouteillages...). Mais ces soutions ne répondent pas convenablement à la problématique posée. En effet, d'une part, la taille des panneaux est très grande et nécessitent des travaux importants de génie civil et de structures métalliques. D'autre part, ces panneaux commercialisés actuellement nécessitent une puissance électrique importante ce qui impose le recours à des source d'alimentation coûteuse en cas de site isolé (Ex : groupe électrogène), ce qui diminue l'intérêt économique et écologique.

Par ailleurs, des problèmes de communication se posent; ce type de panneaux à message variable communiquent avec une station météorologique centralisé pour acquérir les données périodiquement et agir en fonction de ces données, ceci complique l'installation d'une part, et d'autre part il se peut que ces données ne reflètent pas la réalité local dans la zone d'affichage. L'objet de la présente invention est de surmenter les inconvénients sus-mensionnés des solutions actuelles.

L'invention permet dans une large mesure de répondre à la problématique de la limitation de vitesse en cas de dégradation de météo ; elle permet également d'allier innovation technique et préoccupations écologiques, tout en proposant une solution efficace et facile à mettre en œuvre. Par ailleurs l'invention fonctionne en énergie solaire (module photovoltaique (1), régulateur (2) et batterie solaire (3)] vu que le sytème est à faible consommation par rapport au solutions précités, ce qui représente un atout important surtout en cas de site isolé. En plus, le système fonctionne avec ces propres capteurs météorologiques (capteurs de vent (4] et de précipitations

(5) déposés dans les brevets d'invention 37055 et 37058 respectivement) ce qui permettra une mesure locale reflétant ainsi l'état de la météo couvrant la zone du panneau. L'affichage est à LEDs

(6) ; ces LEDs sont implantés dans le panneau d'une façon esthétique (avec des congés et des arrondis entre digits ; 10 LEDs pouvant suffire par digit). Pour des raisons d'optimisation de la consommation, le sytème est doté d'un capteur crépusculaire (7} permettant d'agir sur la luminosité des LEDs en fonction de la luminosité ambiante ce qui offre un gain d'énergie estimé à 25% de la consommation moyenne. Le système est piloté par une carte de commande (13) constituée principalement d'un microcontroleur 16bits de type flash (8) et d'un ensemble de composants électroniques et de circuits intégrés assurant l'acquisition des données issues des capteurs météorologiques, la gestion de la consommation des LEDs, le traitement des données, l'affichage des messages interactifs sur un LCD et l'affichage de la limitation de vitesse la plus appropriée en fonction de l'état actuel de la météo. Enfin, l'invention résulte en des simples composants simples, moins chère, acessible sur le marché local et simples à entretenir, à réparer et permet ainsi un accès moins onéreux à l'énergie solaire.

Par comparaison et référence avec l'état actuel de la technique, la présente invention est caractérisé par la nouveauté du concept du système en sa globalité ainsi que sa faible consommation et coût, le système est aussi caractérisé par la simplicité dans la conception de la solution haute technologie permattant de piloter l'ensemble du système.

Le panneau d'un point de vue globale ressemble à un panneau de limitation de vitesse classique avec un mât (10) doté d'une fixation sur la une base au sol (9). Un panneau sous forme de rectangle arrondi (11) est fixé au mât. Le haut du mât supporte un capteur solaire ou une éolienne (1) selon le besoin. Le panneau peut également être directement lié au réseau électrique sans nécessité d'installer des capteurs solaires ou éoliens. Des capteurs météorologiques de pluviométrie, de vitesse du vent ou tout autre capteur météorologique ainsi que le capteur crépusculaire sont installés à l'extérieur du panneau. Un boîtier (12) contenant la batterie, son contrôleur électrique et la carte de commande est installé à l'intérieur de l'enseinte du panneau.

La carte de commande (13) destinée au le pilotage du panneau de limitation de vitesse, est capable d'assurer les fonctionnalités suivantes :

• Acquisition des données issues des capteurs météorologiques,

Traitement des données : calcul de la vitesse de vent et comparaison avec les seuils prédéfinis et détection des précipitations,

• Affichage de la limite de vitesse la plus appropriée en fonction du contexte météorologique, Gestion de la luminosité : le panneau est capable de varier l'intensité lumineuse des LEDs en fonction de la luminosité ambiante,

·. Gestion de la consommation des LEDs : utilisation d'un MLI (Modulateur de Largeur d'impulsion),

• Affichage des messages interactifs avec l'utilisateur via un afficheur LCD.

Elle est composée de :

• Un circuit du détecteur pluviométrique qui permet de convertir un signal analogique en un signal numérique (0,1), via le circuit ULN2003a ;

• Un circuit d'acquisition de l'anémomètre qui permet de détecter les impulsions issues du switch magnétique du capteur, afin de les transférer vers la carte ;

• Un circuit LDR qui permet de mesurer l'intensité lumineuse par la LDR (Light Dépendent Resistor) via un montage Darlington, dans le but de doubler les gains en courant puisque ce composant réalise le produit des gains de chaque transistor ;

• Un circuit PWM ou MLI (Puise Width Modulation) est un signal dont le rapport cyclique varie. Le picl6F877A est doté de deux sortie PWM notés respectivement ccpl et ccp2. Dans notre cas, nous avons utilisé la première sortie pour commander un transistor maître, permettant à son tour de transférer la valeur émise par le PWM sous forme d'un signale caractérisé par un rapport cyclique variable vers l'ensemble des LEDs actives.

La figure 1 fournit un aperçu global du panneau ainsi qu'une possibilité de disposition de ses composants.

La figure 2 fournit une vue synoptique des composantes électroniques majeures du système.

La figure 3 représente le circuit électronique de la carte de commande.

La figure 4 représente le circuit du détecteur pluviométrique.

La figure 5 représente le circuit d'acquisition de l'anémomètre.

La figure 6 représente le circuit LDR.

La figure 7 représente le circuit PWM.