Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIFT-UP BED STRUCTURE WITH RETRACTABLE SEAT SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/174543
Kind Code:
A1
Abstract:
A lift-up bed structure comprising: a fixed frame (2); a pivoting frame (5) capable of supporting bedding, mounted pivoting about a transverse pivot axis (6) such that the pivoting frame can pivot between a horizontal position extending forwards and a rear vertical raised position; and a movable support (23) capable of supporting a seat, mounted movable on the fixed frame (2) such that the movable support (23) can be moved between a high advanced position and a low retracted position in which it is lower than in the high advanced position; the movable support (23), in the advanced position, extending at least partially forward of the pivoting frame (5), in the raised position, and the movable support (23), in the retracted position, extending at least partially below and at a distance from the pivoting frame (5), in the extended position.

Inventors:
PAOUTOFF ALEXIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/057922
Publication Date:
October 12, 2017
Filing Date:
April 04, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAOUTOFF ALEXIS (FR)
International Classes:
A47C17/38; A47C17/165
Domestic Patent References:
WO2013156141A12013-10-24
WO2013156141A12013-10-24
Foreign References:
CN201468624U2010-05-19
US5652978A1997-08-05
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Structure de lit relevable comprenant :

un châssis fixe (2) ;

un châssis pivotant (5) apte à supporter une literie, monté de façon pivotante selon un axe transversal de pivotement (6) de sorte que le châssis pivotant puisse pivoter entre une position horizontale allongée vers l ' avant et une position relevée arrière verticale ;

et un support mobile (23) apte à supporter une assise, monté mobile sur le châssis fixe (2) de sorte que le support mobile (23) puisse être déplacé entre une position avancée haute et une position reculée basse dans laquelle il est plus bas qu' en position avancée haute ; le support mobile (23), en position avancée, s ' étendant au moins en partie en avant du châssis pivotant (5), en position relevée, et le support mobile (23), en position reculée, s ' étendant au moins en partie au- dessous et à distance du châssis pivotant (5), en position allongée ; des moyens de guidage qui déterminent le parcours du support mobile (23) par rapport au châssis fixe (2) entre sa position avancée haute et sa position reculée basse ; et

des moyens de liaison (34) reliant le châssis pivotant (5) et le support mobile (23) et aptes à déplacer le support mobile (23) de sa position avancée à sa position reculée lorsque le châssis pivotant (5) est pivoté de sa position relevée à sa position allongée, et réciproquement, le long dudit parcours.

2. Structure selon la revendication 1 , dans laquelle les moyens de guidage comprennent des guides (27, 28) montés sur le châssis fixe (2) et des galets (3 1 , 32) ou des patins montés sur le support mobile (23 ) et coopérant avec les guides.

3. Structure selon la revendication 2, dans laquelle les guides (27, 28) présentent des portions terminales avant horizontales (29a, 30a) .

4. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de liaison (34) comprennent au moins un bras (35) articulé d'une part sur le châssis pivotant (5) et d' autre part sur le support mobile (23) .

5. Structure selon la revendication 4, dans laquelle le bras articulé (35) est relié au support mobile (23) par un pivot transversal (36) et présente une lumière de compensation de course (37) dans laquelle est engagé un pivot transversal (38) porté par le châssis pivotant (5) .

6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le châssis pivotant (5) est équipé d' une plaque frontale d' habillage ( 19), le support mobile (23), en position reculée, s ' étendant au moins en partie au-dessous et à distance de cette plaque d' habillage du châssis pivotant (5), en position allongée.

7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le châssis fixe (2) comprend une traverse avant (20) formant une butée (20a) pour le châssis pivotant (5), en position allongée.

8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le châssis fixe (2) présente des appuis sur le so l tels qu' il est autoporteur.

9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des flasques latéraux (3) reliés par une traverse de renfort et d' anti-torsion (7) située au-dessous et en avant de l ' axe transversal de pivotement (6) du châssis pivotant (5) .

10. Structure selon la revendication 9, comprenant au moins un vérin entre le châssis pivotant (5) et ladite traverse de renfort et d' anti- torsion (7) .

Description:
Structure de lit relevable à support d' assise escamotable

La présente invention concerne le domaine des meubles et plus particulièrement celui des lits relevables .

Le brevet WO 20 13/ 15614 1 décrit un lit relevable qui comprend un châssis fixe qui porte un châssis pivotant relevable apte à porter un matelas. Ce lit comprend un support mobile qui est porté de façon articulée par des premiers bras fixés au châssis pivotant et par des seconds bras articulés sur le châssis fixe, les premiers bras induisant les mouvements du châssis mobile lors du pivotement du châssis pivotant.

Il est proposé une structure de lit relevable qui comprend un châssis fixe ; un châssis pivotant apte à supporter une literie, monté de façon pivotante selon un axe transversal de pivotement de sorte que le châssis pivotant puisse pivoter entre une position horizontale allongée vers l ' avant et une position relevée arrière verticale ; et un support mobile apte à supporter une assise, monté mobile sur le châssis fixe de sorte que le support mobile puisse être déplacé entre une position avancée haute et une position reculée basse dans laquelle il est plus bas qu' en position avancée haute ; le support mobile, en position avancée, s ' étendant au moins en partie en avant du châssis pivotant, en position relevée, et le support mobile, en position reculée, s ' étendant au moins en partie au-dessous et à distance du châssis pivotant, en position allongée.

La structure de lit relevable comprend des moyens de guidage qui déterminent le parcours du support mobile par rapport au châssis fixe entre sa position avancée haute et sa position reculée basse et des moyens de liaison, distincts des moyens de guidage, reliant le châssis pivotant et le support mobile et aptes à déplacer le support mobile de sa position avancée à sa position reculée lorsque le châssis pivotant est pivoté de sa position relevée à sa position allongée, et réciproquement, le long dudit parcours . Les moyens de guidage peuvent comprendre des guides montés sur le châssis fixe et des galets ou des patins montés sur le support mobile et coopérant avec les guides.

Les guides peuvent présenter des portions terminales avant horizontales .

Les moyens de liaison entre le châssis pivotant et le support mobile peuvent comprendre au moins un bras articulé d'une part sur le châssis pivotant et d' autre part sur le support mobile.

Le bras articulé peut être relié au support mobile par un pivot transversal et peut présenter une lumière de compensation de course dans laquelle est engagé un pivot transversal porté par le châssis pivotant.

Le châssis pivotant peut être équipé d'une plaque frontale d' habillage, le support mobile, en position reculée, s ' étendant au moins en partie au-dessous et à distance de cette plaque d' habillage du châssis pivotant, en position allongée.

Le châssis fixe peut comprendre une traverse avant formant une butée pour le châssis pivotant, en position allongée .

Le châssis fixe peut présenter des appuis sur le sol tels qu ' il est autoporteur.

La structure peut comprendre des flasques latéraux reliés par une traverse de renfort et d' anti-torsion située au-dessous et en avant de l ' axe transversal de pivotement du châssis pivotant.

La structure peut comprendre au moins un vérin entre le châssis pivotant et ladite traverse de renfort et d' anti-torsion.

Une structure de lit relevable, à matelas relevable et à assise escamotable, va maintenant être décrite à titre d' exemple de réalisation non limitatif, illustrée par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une vue en perspective de la structure de lit, en position allongée, sans matelas ni assise ;

- la figure 2 représente une vue en perspective de la structure de lit, en position relevée, sans matelas ni assise ;

- la figure 3 représente une coupe longitudinale de la structure de lit, en position allongée, sans matelas ni assise ; - la figure 4 représente une coupe longitudinale de la structure de lit, en position relevée, sans matelas ni assise ;

- la figure 5 représente une coupe longitudinale de la structure de lit, en position allongée, avec matelas et assise ;

- la figure 6 représente une coupe longitudinale de la structure de lit, dans une position relevée intermédiaire, avec matelas et assise ; et

- la figure 7 représente une coupe longitudinale de la structure de lit, en position relevée, avec matelas et assise.

La structure de lit relevable 1 comprend un châssis fixe 2 qui comprend deux flasques latéraux opposés 3 espacés transversalement, qui présentent des bords inférieurs horizontaux 4 destinés à reposer sur le so l.

La structure de lit relevable 1 comprend un châssis pivotant 5 qui présente une partie engagée entre les flasques latéraux 3 et qui est monté de façon pivotante sur ces flasques latéraux 3 selon un axe transversal de pivotement 6, de sorte que le châssis pivotant 5 puisse pivoter entre une position allongée dans laquelle il s ' étend substantiellement horizontalement et une position relevée arrière dans laquelle il est disposé substantiellement verticalement.

Selon la présente description, la position allongée du châssis pivotant 5 est une position de référence dans laquelle est établie une direction longitudinale entre l ' avant et l ' arrière et une direction transversale perpendiculaire à cette direction longitudinale.

Lorsque le châssis pivotant 5 passe de sa position relevée

(figures 2, 4 et 7) à sa position allongée (figures 1 , 3 et 5), le châssis pivotant 5 est pivoté vers l ' avant, sa partie dite « avant » ou « de pied » passant d'une position haute à une position basse et sa partie dite « arrière » ou « de tête », engagée entre les flasques latéraux 3 , pivotant selon l' axe transversal de pivotement 6 par rapport aux flasques latéraux 3.

Le châssis fixe 2 comprend une traverse de liaison 7 dont les extrémités sont solidaires des flasques latéraux 3. La traverse de liaison 7 est disposée au-dessous et en avant de l ' axe transversal de pivotement 6. La traverse de liaison 7 constitue en outre un organe de renfort et d' anti-torsion. Par exemple, la traverse de liaison 7 est formée par un profilé de section carrée, rectangulaire, rond, en T ou autre, muni à ses extrémités de platines fixées sur les faces en vis-à-vis des flasques latéraux 3 par des vis.

Le châssis pivotant 5 comprend un cadre 8 substantiellement rectangulaire qui comprend des longerons latéraux opposés 9 et des barres transversales opposées 10 reliant les extrémités des longerons latéraux 9, ainsi que des barres intermédiaires 1 1 et 12, formant une croix et reliant les milieux des longerons latéraux 9 et des barres transversales 10.

Pour assurer le montage de façon pivotante du châssis pivotant 5 sur le châssis fixe 2, des pivots transversaux 1 3 disposés selon l' axe transversal de pivotement 6 sont interposés entre les longerons latéraux 9 et les flasques latéraux 3 , ces pivots transversaux 13 étant prévus à faibles distances de la barre transversale 10 arrière du cadre 8 au regard de la longueur des longerons latéraux 9.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position allongée (figures 1 , 3 et 5), le cadre 8 passe au-dessus et à faible distance de la traverse de liaison 7. Lorsque le châssis pivotant 5 est en position relevée (figures 2, 4 et 7), le cadre 8 passe en arrière de la traverse de liaison 7, cette dernière pouvant constituer une butée de fin de course.

Le châssis pivotant 5 est apte à supporter, par exemple sur la face supérieure du cadre 8 et des barres 1 1 et 13 en croix, un matelas 14 par l' intermédiaire par exemple d'un sommier à lattes 15. Le matelas 14 et le sommier à lattes 15 peuvent être retenus par des sangles (non représentées) et par une plaque transversale arrière 16 du châssis pivotant 5 contre laquelle vient en appui le champ arrière du matelas 14.

Le châssis pivotant 5 comprend des barres transversales inférieures 17 dont les extrémités sont reliées aux longerons 9 et à la barre intermédiaire 12 par des barres de décalage 1 8.

Le châssis pivotant 5 est pourvu d'une plaque d' habillage 1 9 fixée sur les barres transversales 17. La plaque d' habillage 19 s ' étend parallèlement et à distance du cadre 8 et recouvre la surface de ce cadre 8.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position allongée (figures 1 ,

3 et 5), la plaque d' habillage 19 s ' étend au-dessous des barres transversales inférieures 17 et passe au-dessous et à distance de la traverse de liaison 7.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position relevée (figures 2 ,

4 et 7), la plaque d' habillage 19 s ' étend frontalement et passe en avant et à distance de la traverse de liaison 7.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position allongée (figures 1 ,

3 et 5), la plaque d' habillage 19 prend appui sur le bord supérieur 20a d'une traverse avant 20 reliant les flasques latéraux 3 et située en avant de l ' axe transversal d ' articulation 6 et de la traverse de liaison 7, la traverse 20 formant une butée de fin de course vers le bas pour le châssis pivotant 5. De préférence, l 'une des traverses 17 portant la p laque d' habillage 19 est située au-dessus du bord supérieur 20a de la traverse 20.

Par exemple, la traverse 20 peut être formée par une plaque verticale dont les extrémités sont solidaires des bords avant verticaux des flasques latéraux 3 , cette plaque pouvant être renforcée par des plis en L.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position relevée (figures 2 ,

4 et 7), la traverse 20 est située en avant de la plaque d' habillage 19, de sorte qu' il existe un espace libre 21 ouvert vers le haut entre la plaque d' habillage 19 et la traverse 20 et entre les flasques latéraux 3.

Dans le but de faire pivoter le châssis pivotant 5 par rapport au châssis fixe 2, sont prévus en outre des vérins latéraux d ' actionnement 22, par exemple des vérins électriques, à gaz ou à ressort 19, et qui sont montés entre la traverse de liaison 7 et les longerons 9 du châssis pivotant 5 , sur lesquels ils sont articulés transversalement.

Le lit relevable 1 comprend en outre un support mobile 23 disposé au moins en partie dans l ' espace libre 21 et monté mobile sur le châssis fixe 2 de sorte que le support mobile 23 puisse être déplacé entre une position avancée haute, correspondant à une position d'utilisation, et une position reculée basse (figures 1 , 3 et 5), correspondant à une position escamotée, dans laquelle il est plus bas qu' en position avancée.

Sur au moins une partie de son parcours depuis sa position avancée haute jusqu' à sa position reculée basse, le support mobile 23 recule vers l ' arrière en descendant. Inversement, sur au moins une partie de son parcours depuis sa position reculée basse jusqu' à sa position avancée haute, le support mobile 23 avance vers l ' avant en montant.

Le support mobile 23 , en position avancée, s ' étend au moins en partie en avant du châssis pivotant 5 , en position relevée, et le support mobile 22, en position reculée, s ' étend au moins en partie au-dessous et à distance du châssis pivotant 5 , en position allongée.

Le support mobile 23 comprend un cadre rectangulaire 24 qui comprend des longerons latéraux 25 et des barres transversales 26 reliant les extrémités des longerons 25.

Les flasques 3 sont pourvus, sur leurs faces en vis-à-vis, de deux paires de guides opposés 27 et 28 , décalées longitudinalement, formant des paires de rainures opposées de guidage 29 et 30.

Les longerons latéraux 25 sont pourvus latéralement de galets opposés 3 1 et 32 engagés dans les rainures de guidage 29 et 30. Ces galets pourraient être remplacés par des patins montés sur les longerons et éventuellement articulés sur ces longerons 25 selon des axes transversaux.

Les rainures de guidage 29 et 30 sont agencées de la manière suivante.

Le châssis pivotant 5 étant en position relevée (figures 2, 4 et

7), le cadre rectangulaire 24 du support mobile 23 s ' étend, dans sa position avancée haute, substantiellement horizontalement entre la partie supérieure de la plaque formant la traverse avant 20 du châssis fixe 2 et la partie inférieure de la plaque d' habillage 19 du châssis pivotant 5. Le cadre rectangulaire 24 du support mobile 23 s ' étend donc en avant de la partie inférieure du châssis pivotant 5 , en avant de la traverse de liaison 7 du châssis fixe 2 et à un niveau situé au-dessous de cette traverse de liaison 7. Le cadre 24 est dimensionné de sorte que les longerons 25 soient à faible distance des guides opposés 27 et 28 et que les barres transversales 26 soient à faible distance de la plaque d' habillage 19 et de la traverse avant 20.

Le châssis pivotant 5 étant en position allongée (figures 1 , 3 et

5), le cadre rectangulaire 24 du support mobile 23 , dans sa position reculée basse, est décalé vers l ' arrière et vers le bas par rapport à sa position avancée haute et s ' étend substantiellement horizontalement, ou légèrement incliné vers l ' arrière, au-dessous et à distance de la plaque d' habillage 19, et donc au-dessous et à distance du châssis pivotant 5 et plus particulièrement au-dessous de la traverse de liaison 7 du châssis fixe 2.

Les rainures de guidage 29 et 30 et les galets 3 1 et 32 constituent des moyens de guidage par coulissement. Les rainures de guidage 29 et 30 déterminent les parcours par coulissement des galets 3 1 et 32 et présentent des courtes portions terminales avant 29a et 30a horizontales, suivies de portions 29b et 30b inclinées vers l ' arrière et vers le bas .

Dans la position avancée haute du cadre rectangulaire 24 du support mobile 23 (figures 3 et 5), les galets 3 1 et 32 sont à des endroits des portions terminales avant 29a et 30a horizontales des rainures de guidage 29 et 30 tels que le support mobile 23 est apte à supporter des charges verticales, sans induire de déplacements horizontaux.

Depuis sa position avancée haute (figures 4 et 7), le support mobile 23 peut se déplacer vers l ' arrière sur un parcours horizontal, déterminé par les courtes portions terminales avant 29a et 30a horizontales, puis se déplacer substantiellement parallèlement à lui- même sur un parcours incliné vers l ' arrière et vers le bas, le support mobile 23 reculant en descendant pour atteindre sa position reculée basse.

Le lit relevable 1 comprend en outre des moyens de liaison 34, distincts desdits moyens de guidage, qui relient le châssis pivotant 5 et le support mobile 23. Ces moyens 34 sont aptes à déplacer le support mobile 23 de sa position avancée haute (figures 4 et 7) à sa position reculée basse (figures 3 et 5) lorsque le châssis pivotant 5 est pivoté de sa position relevée à sa position allongée, et réciproquement.

Les moyens de liaison 34 comprennent des bras latéraux opposés 35 qui sont articulés d'une part sur le support mobile 23 et d' autre part sur le châssis pivotant 5.

Les bras latéraux articulés 35 sont montés à rotation sur des courts prolongements vers l ' arrière des longerons 25 du support mobile 23 par l ' intermédiaires de pivots transversaux 36 et présentent, dans le sens de leur longueur, des lumières de compensation de course 37 dans lesquelles sont engagés des pivots transversaux 38 portés par des prolongements vers l ' arrière des longerons 9 du châssis pivotant 5.

Les bras latéraux articulés 35 sont arqués, leur forme concave étant du côté de la partie arrière du châssis pivotant 5.

Lorsque le châssis pivotant 5 est à sa position allongée (figures 1 , 3 et 5) et le support mobile 23 est à sa position avancée haute, les pivots 38 sont situés à l ' extrémité des lumières de compensation de course 37 la plus proche des pivots 36, dans une position proche.

Lorsque le châssis pivotant 5 est à sa position relevée (figures 2, 4 et 7) et le support mobile 23 est à sa position reculée basse, les pivots 38 sont situés à l ' extrémité des lumières de compensation de course 37 la plus éloignée des pivots 36, dans une position éloignée.

Lorsque le châssis pivotant 5 est pivoté depuis sa position allongée (figures 1 , 3 et 5), dans une première portion de course angulaire, les pivots 38 se déplacent le long des lumières de compensation de course 37, depuis leur position éloignée jusqu' à leur position proche. Puis, dans une seconde portion de course angulaire, le châssis pivotant 5 entraîne le support mobile 23 depuis sa position reculée basse jusqu' à sa position avancée haute lorsqu'il atteint sa position relevée (figures 2, 4 et 7) .

La position avancée haute du support mobile 23 peut être limitée par des butées latérales avant 39 du châssis fixe 2 et la position reculée basse du support mobile 23 peut être limitée par des butées latérales arrière 40 du châssis fixe 2 (figure 7) . Le support mobile 23 est apte à supporter une assise 41 par l' intermédiaire d'un sommier à lattes 41 a, ou autre, porté par le cadre 24. L ' assise 41 peut être formée par un coussin ou plusieurs coussins adj acents transversalement, pour s ' asseoir, substantiellement de formes parallélépipédiques.

Les mouvements décrits plus haut du châssis pivotant 5 et du support mobile 23 sont adaptés pour que l ' assise 41 occupe une position d'utilisation en avant de la plaque d' habillage 19 lorsque le châssis pivotant 5 est à sa position relevée (figures 2, 4 et 7) et le support mobile 23 est à sa position avancée haute, le matelas 14 étant en position verticale de rangement, et pour que l ' assise 41 occupe une position de rangement ou escamotée à l' intérieur du châssis fixe 2 et au-dessous de la plaque d' habillage 19 lorsque le châssis pivotant 5 est à sa position allongée (figures 1 , 3 et 5) et le support mobile 23 est à sa position reculée basse, le matelas 14 étant en position horizontale d'utilisation.

L ' espace entre le support mobile 23 , en position reculée basse, et la plaque d' habillage 19 du châssis pivotant 5 , en position allongée, est adapté pour y loger l ' assise 4 1 , en position de rangement, sans écraser ou éventuellement en écrasant légèrement l ' assise 41 .

Par ailleurs, le support mobile 23 peut être soumis à des ressorts ou des tendeurs élastiques 23 a d' assistance au déplacement (figure 1 ) , qui sollicitent le support mobile de sa position avancée haute (figure 4) vers sa position reculée basse (figure 3) .

Avantageusement, le châssis fixe 2 est autoporteur.

Pour cela, la position longitudinale de la traverse 20 reliant les bords avant des flasques latéraux 3 , sur laquelle prend appui le châssis pivotant 5 en position allongée, doit être en avant d'une position d' équilibre des couples résultant des poids ou des masses du lit 1 , tout équipé, en arrière et en avant de la traverse 20 et des appuis sur le so l des flasques latéraux 3 , pour empêcher tout basculement vers l ' avant.

Par exemp le, la traverse 20 est située en avant du milieu de la longueur du châssis pivotant 5 , tout en restant assez largement à distance de l ' avant du châssis pivotant 5. Egalement, lorsque le châssis pivotant 5 , tout équipé, est en position relevée, les appuis sur le so l du châssis fixe 2, en particulier au regard de la position longitudinale de l ' axe transversal d' articulation 6, empêchent tout basculement du lit, en particulier vers l ' arrière.

Ainsi, le lit 1 , tout équipé, peut être utilisé sans qu'il soit besoin de fixer le châssis fixe 2 au so l ou à un mur adj acent et sans qu' il soit besoin d' équiper le châssis pivotant 5 de pieds avant de soutien.

Avantageusement, des dispositions suivantes peuvent être adoptées .

Les flasques latéraux 3 comprennent des parties arrière 3 a et des parties avant 3 a allongées vers l ' avant et plus basses que les parties arrière 3 a.

Les bords supérieurs des parties avant 3b des flasques latéraux 3 sont au niveau du bord supérieur de la traverse avant 20 en forme de plaque.

Les parties arrière 3 a des flasques latéraux 3 portent la traverse de liaison 7 et les pivots transversaux 13 , à des niveaux situés plus haut que les bords supérieurs des parties avant 3b .

Les bords verticaux supérieurs avant des parties arrière 3 a des flasques latéraux 3 peuvent être dans la zone des champs latéraux de la plaque d' habillage 19 lorsque le châssis pivotant 5 est à sa position relevée.

Les bords verticaux arrière des flasques latéraux 3 peuvent être reliés par une plaque verticale 42.

Les bords inférieurs des flasques latéraux 3 peuvent être reliés par une plaque horizontale 43.

Des plaques d' habillage peuvent être prévues. En particulier, le châssis pivotant 5 peut être équipé de plaques latérales 44 et d'une plaque avant 45 , présentant des bords reliés aux bords de la plaque d' habillage 19 et des bords adj acents au cadre 8 et reliés à ce dernier.

Les flasques latéraux 3 peuvent être équipés, extérieurement, de blo cs formant des accoudoirs.

Lorsque le châssis pivotant 5 est en position relevée et l ' assise 41 en position d'utilisation, un dossier amovible (non représenté) formé d'un ou plusieurs coussins peut être placé contre la p laque d' habillage 19.

Selon une variante de réalisation, un dossier peut être fixé contre la plaque d' habillage 19. Un tel dossier pourrait alors être amené, lors du pivotement vers l ' avant du châssis pivotant 5 , dans une position de rangement au-dessus de l ' assise 41 en position de rangement, et réciproquement.

Par ailleurs, le lit peut être équipé de plaques latérales fixées extérieurement contre les flasques latéraux et d'un dessus relié aux extrémités supérieures de ces plaques latérales . Ces plaques latérales peuvent présenter une largeur réduite permettant l ' existence de dégagements de part et d ' autre du lit en position allongée et la mise en place de chevets .