Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIFTING APPLIANCE AND METHOD FOR USING SUCH A LIFTING APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/166162
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lifting appliance which includes a frame (3), wheels (9) mounted on axles (30) of the frame (3), each wheel (9) including a rim (90) having a radial web (92) attached to a rotary element (342) at one of the ends (32) of one of the axles (30), a load support and means for raising the load support. The radial webs (92) of the rims (90) are axially offset towards one (95) of the side edges (94, 95) of the wheels (9) relative to a median plane (P9) of each wheel (9). The wheels (9) are suitable for being mounted on the axles (30) in a first position, corresponding to a usage configuration of the lifting platform in which the median planes (P9) are separated from the frame (3), and in a second position, corresponding to a transport configuration of the lifting platform, in which the median planes (P9) are moved closer to the frame (3). The lifting appliance includes means for signalling the mounting position of the wheels (9) and/or means for limiting the raising of the load support when the wheels (9) are in the second position thereof. The invention also relates to a method for using such a lifting appliance, for example such as a lifting platform (1) supporting a pod (5) mounted on an articulated arm (7).

Inventors:
DEVAUX CHRISTIAN (FR)
GRANJON THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/058124
Publication Date:
October 20, 2016
Filing Date:
April 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAULOTTE GROUP (FR)
International Classes:
B66F11/04
Foreign References:
JPS6226400U1987-02-18
JPS5850002U1983-04-05
JPS56143901U1981-10-30
FR2230537A11974-12-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Engin de levage (1 ) comprenant :

- un châssis (3),

- des roues (9) montées sur des essieux (30) du châssis (3), chaque roue (9) comprenant une jante (90) présentant un voile radial (92) fixé à un élément rotatif (342) à l'une des extrémités (32) d'un des essieux (30),

- un support de charge (5), et

- des moyens d'élévation (7) du support de charge (5),

caractérisé en ce que les voiles radiaux (92) des jantes (90) sont décalés axialement vers l'un (95) des bords latéraux (94, 95) des roues (9) par rapport à un plan médian (P9) de chaque roue (9), en ce que les roues (9) sont adaptées pour être montées sur les essieux (30) dans une première position, correspondant à une configuration d'utilisation de la plateforme élévatrice (1 ), dans laquelle les plans médians (P9) sont éloignés du châssis (3), et dans une seconde position, correspondant à une configuration de transport de la plateforme élévatrice (1 ), dans laquelle les plans médians (P9) sont rapprochés du châssis (3), et en ce que l'engin de levage (1 ) comprend des moyens de signalisation (13) de la position de montage des roues (9) et/ou des moyens de limitation (1 1 ) de l'élévation du support de charge (5) lorsque les roues (9) sont dans leur seconde position.

2. Engin de levage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le voile radial (92) est situé à une distance (D95) du bord latéral (95) de la roue (9) dont il est le plus proche correspondant à une valeur comprise entre 10 et 40 % de la largeur totale (D9) de la roue (9).

3. Engin de levage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de signalisation (13) de la position de montage des roues (9) comprennent des signes distinctifs (130, 132) visibles depuis les côtés de l'engin de levage (1 ).

4. Engin de levage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de limitation (1 1 ) de l'élévation du support de charge (5) lorsque les roues (9) sont dans leur seconde position de montage sont adaptés pour empêcher l'élévation du support de charge (5) d'une hauteur correspondant à 30% de la hauteur maximale d'élévation.

5. Engin de levage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de limitation de l'élévation du support de charge (5) comprennent un programme intégré dans une unité de commande de l'engin de levage (1 ).

6. Engin de levage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le programme est adapté pour être désactivé par la saisie d'un code lorsque l'engin de levage (5) doit être mis en configuration d'utilisation.

7. Engin de levage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de limitation de l'élévation du support de charge (5) comprennent au moins une sangle (1 1 ) passant sur les moyens d'élévation (7) et dont les extrémités (1 10) sont fixées sur les essieux (30) de telle manière que la sangle (1 1 ) ne peut pas être retirée sans démonter les roues (9).

8. Engin de levage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de roues (9), et en ce que les moyens de limitation de l'élévation du support de charge (5) comprennent deux sangles (1 1 ) croisées sur les moyens d'élévation (7).

9. Engin de levage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que chaque sangle (1 1 ) comprend, à chacune de ses extrémités (1 10), une boucle dont le périmètre est inférieur au périmètre des roues (9).

10. Procédé d'utilisation d'un engin de levage (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à, lorsque l'engin de levage (1 ) doit être passé de sa configuration de transport à sa configuration d'utilisation,

- démonter les roues (9),

- désactiver ou démonter les moyens de limitation (1 1 ) de l'élévation du support de charge (5) lorsque les roues (9) sont dans leur seconde position de montage,

- remonter les roues (9) dans leur première position de montage.

Description:
Engin de levage et procédé d'utilisation d'un tel engin de levage

L'invention concerne un engin de levage et un procédé d'utilisation d'un tel engin de levage.

Les plateformes élévatrices mobiles de personnels comportent généralement un châssis sur lequel sont montées des roues, une nacelle et des moyens d'élévation de la nacelle. De telles plateformes élévatrices doivent être transportées d'un chantier à un autre par la route. Pour cela, leur largeur ne doit pas dépasser 2,50 m pour ne pas nécessiter un convoi exceptionnel. D'autre part, de telles plateformes élévatrices doivent parfois être transportées par voie maritime, notamment à l'intérieur d'un container. Cependant, les dimensions standards d'un container sont généralement inférieures à 2,50 m. Il est donc nécessaire de limiter la largeur maximale de la plateforme élévatrice spécifiquement pour le transport en container. Cela revient à réduire la voie, c'est-à-dire la distance transversale entre les roues de chaque côté du châssis de la plateforme élévatrice. Cette solution n'est pas satisfaisante, car la voie est un paramètre important pour la stabilité d'une plateforme élévatrice et donc pour ses performances et sa sécurité d'utilisation. Pour maintenir la stabilité en réduisant la voie, un poids supplémentaire peut être rajouté, mais cette solution est peu pratique et coûteuse.

Le même problème se pose également pour des engins de levage autres que les plateformes élévatrices, tels que les chariots élévateurs.

Il est également connu de remplacer les roues normales par des roues métalliques de plus faible largeur, ou galettes. Cependant, ces galettes sont jetées après usage, ce qui implique un surcoût important. En outre, si la plateforme élévatrice est utilisée sans avoir remplacé les galettes par les roues normales, les performances de stabilité et de sécurité de la plateforme élévatrice sont dégradées et un risque de reversement survient.

C'est à ces inconvénients qu'entend remédier l'invention en proposant un nouvel engin de levage dont les dimensions peuvent être adaptées de façon simple au transport par container, tout en garantissant ses performances et sa sécurité d'utilisation.

A cet effet, l'invention concerne un engin de levage comprenant un châssis, des roues montées sur des essieux du châssis, chaque roue comprenant une jante présentant un voile radial fixé à un élément rotatif à l'une des extrémités d'un des essieux, un support de charge et des moyens d'élévation du support de charge. Cet engin de levage est caractérisé en ce que les voiles radiaux des jantes sont décalés axialement vers l'un des bords latéraux des roues par rapport à un plan médian de chaque roue, en ce que les roues sont adaptées pour être montées sur les essieux dans une première position, correspondant à une configuration d'utilisation de la plateforme élévatrice, dans laquelle les plans médians sont éloignés du châssis, et dans une seconde position, correspondant à une configuration de transport de la plateforme élévatrice, dans laquelle les plans médians sont rapprochés du châssis, et en ce que l'engin de levage comprend des moyens de signalisation de la position de montage des roues et/ou des moyens de limitation de l'élévation du support de charge lorsque les roues sont dans leur seconde position.

Grâce à la structure et aux deux possibilités de montage des roues, la largeur de l'engin de levage peut être réduite pour le transport dans un container, tandis que les performances et la stabilité d'utilisation sont garanties lorsque les roues sont montées dans leur configuration d'utilisation. La présence de moyens de signalisation de la position de montage des roues et/ou de moyens de limitation de l'élévation du support de charge lorsque les roues sont dans leur seconde position permet de sécuriser l'utilisation de l'engin de levage.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel engin de levage peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :

- Le voile radial est situé à une distance du bord latéral de la roue dont il est le plus proche correspondant à une valeur comprise entre 10 et 40 % de la largeur totale de la roue.

- Les moyens de signalisation de la position de montage des roues comprennent des signes distinctifs visibles depuis les côtés de l'engin de levage.

- Les moyens de limitation de l'élévation du support de charge lorsque les roues sont dans leur seconde position de montage sont adaptés pour empêcher l'élévation du support de charge d'une hauteur correspondant à 30% de la hauteur maximale d'élévation.

- Les moyens de limitation de l'élévation du support de charge comprennent un programme intégré dans une unité de commande de l'engin de levage.

- Le programme est adapté pour être désactivé par la saisie d'un code lorsque l'engin de levage doit être mis en configuration d'utilisation.

- Les moyens de limitation de l'élévation du support de charge comprennent au moins une sangle passant sur les moyens d'élévation et dont les extrémités sont fixées sur les essieux de telle manière que la sangle ne peut pas être retirée sans démonter les roues. - L'engin comprend deux paires de roues, les moyens de limitation de l'élévation du support de charge comprennent deux sangles croisées sur les moyens d'élévation.

- Chaque sangle comprend, à chacune de ses extrémités, une boucle dont le périmètre est inférieur au périmètre des roues.

L'invention concerne également un procédé d'utilisation d'un engin de levage tel que mentionné ci-dessus. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à, lorsque l'engin de levage doit être passé de sa configuration de transport à sa configuration d'utilisation, démonter les roues, désactiver ou démonter les moyens de limitation de l'élévation du support de charge lorsque les roues sont dans leur seconde position de montage, et remonter les roues dans leur première position de montage.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un engin de levage et d'un procédé d'utilisation d'un engin de levage conformes à son principe, faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une plateforme élévatrice conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective schématique d'un système de limitation de l'élévation de la nacelle de la plateforme élévatrice de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un châssis de la plateforme élévatrice de la figure 2, dans une configuration d'utilisation de la plateforme élévatrice;

- la figure 4 est une vue de côté du châssis de la figure 3, dans une configuration de transport de la plateforme élévatrice ;

- la figure 5 est une coupe selon le plan V-V à la figure 4, du châssis des figures 3 et 4, dans la configuration d'utilisation ;

- la figure 6 est une coupe similaire à la figure 5, dans la configuration de transport.

La figure 1 représente un engin de levage, une plateforme élévatrice 1 dans cet exemple, comprenant un châssis 3, un support de charge formé par une nacelle 5 et des moyens d'élévation de la nacelle 5 formés par un bras articulé 7.

La plateforme 1 comprend des roues 9 montées sur des essieux 30 appartenant au châssis 3. Les essieux 30 sont creux et fixés de façon non rotative sur le châssis 3. Des moteurs hydrauliques 34 sont fixés à l'intérieur des essieux 30 aux extrémités 32 des essieux 30. Les moteurs hydrauliques 34 comprennent des arbres de sortie 340 qui définissent des axes de rotation X-X' des roues 9. Les roues 9 sont montées sur les axes de sortie 340 par l'intermédiaire de réducteurs de vitesse 342. Les arbres de sortie 340 et les réducteurs 342 forment des éléments rotatifs solidaires des essieux 30, et sur lesquels les roues 9 sont montées. Les axes de rotation X-X' définissent la direction transversale de la plateforme élévatrice 1 .

Dans la présente description, les termes « radial », « axial », « axialement » et « radialement » sont employés en référence aux axes de rotation X-X'.

Chaque roue 9 comprend une jante 90 présentant une partie axiale 91 sur laquelle est monté un pneumatique 93, et un voile radial 92 s'étendant à l'intérieur de la partie axiale 91 et qui est fixé sur un réducteur 342.

Les roues 9 présentent deux bords latéraux 94 et 95. Conformément à l'invention, les voiles radiaux 92 sont décalés axialement vers le bord latéral 95 des roues 9 par rapport à un plan médian P9 de chaque roue 9. Les plans médians P9 s'étendent à égale distance des bords 94 et 95 des roues 9 et perpendiculairement aux axes de rotation X- X' des roues 9.

Grâce à la structure géométrique des jantes 90, les roues 9 sont adaptées pour être montées sur les essieux 30 dans une première position, représentée à la figure 5, correspondant à une configuration de fonctionnement de la plateforme élévatrice 1 . Dans cette configuration, les bords 95 se situent vers un côté interne des roues 9 et les plans médians P9 sont écartés du châssis 3 de sorte que la plateforme 1 présente dans cette configuration sa largeur maximale LM. Cette confirmation de fonctionnement permet la plus grande stabilité à la plateforme 1 .

Les roues 9 sont adaptées pour être montées sur les essieux 30 dans une seconde position, représentée à la figure 6, correspondant à une configuration de transport de la plateforme élévatrice 1 . Dans cette configuration, les bords latéraux 95 sont situés du côté externe des roues 9, à l'opposé du châssis 3, et les plans médians P9 sont rapprochés du châssis 3 de sorte que les extrémités 32 des essieux 30 sont engagées dans les roues 9 de façon plus importante que dans la configuration de fonctionnement. En effet, sur la figure 6, les plans P9 passent dans les réducteurs 342, tandis que sur la figure 5, dans la configuration d'utilisation, les plans P9 passent axialement au-delà des réducteurs 342 vers l'extérieur. Dans cette configuration de transport, la plateforme 1 présente une largeur minimale Lm inférieure à la largeur maximale LM.

De préférence, pour chaque roue 9, le voile radial 92 est situé à une distance D95 du bord latéral de la roue 9 dont il est le plus proche, c'est-à-dire le bord latéral 95, correspondant à une valeur comprise entre 10 et 40 % de la largeur totale L9 de la roue 9.

Conformément à l'invention, la plateforme élévatrice 1 comprend également des moyens de signalisation de la position de montage des roues 9 et/ou des moyens de limitation de l'élévation de la nacelle 5 lorsque les roues 9 sont dans leur seconde position de montage.

Dans l'exemple représenté, la plateforme 1 comprend des moyens de limitation de l'élévation de la nacelle lorsque les roues 9 sont dans leur position de la figure 6. En effet, lorsque les roues 9 sont dans leur position de la figure 6, la largeur de la plateforme élévatrice 1 est réduite, ce qui provoque une réduction de la stabilité de la plate-forme élévatrice 1 lorsque la nacelle 5 s'élève. Afin de limiter l'élévation de la nacelle 5, la plateforme élévatrice 1 comprend des sangles 1 1 passant sur les moyens d'élévation 7, et dont les extrémités 1 10 sont fixées sur les essieux 30 de telle manière que les sangles 1 1 ne peuvent pas être retirées sans auparavant démonter les roues 9.

Les extrémités 1 10 comprennent des boucles dont le périmètre est inférieur au périmètre des roues 9, ce qui implique que les roues 9 doivent être démontées, puis les sangles 1 1 retirées, avant que les moyens d'élévation 7 de la nacelle 5 puissent être actionnés.

De préférence, les moyens de limitation de l'élévation de la nacelle 5 lorsque les roues 9 sont dans leur seconde position de montage, sont adaptées pour empêcher l'élévation de la nacelle 5 d'une hauteur correspondant à 30% de la hauteur maximale d'élévation. De cette façon, la hauteur maximale d'élévation reste dans les limites de stabilité autorisées par la configuration de transport, ce qui augmente la sécurité d'utilisation de la plateforme élévatrice 1 .

De façon optionnelle, le châssis 3 comprend des orifices 36 de guidage et de passage des sangles 1 1 facilitant leur montage sur les essieux 30.

Le procédé d'utilisation de la plateforme élévatrice 1 est décrit comme suit. Dans une configuration initiale de transport, la nacelle 5 est en position basse et les roues 9 sont montées dans leur seconde position, en configuration de transport de la nacelle élévatrice 1 . Préalablement au montage des roues en configuration de transport, les sangles 1 1 ont été mises en place en passant les boucles des extrémités 1 10 sur les essieux de manière que les sangles 1 1 se croisent sur les moyens d'élévation 7, rendant impossible l'élévation de la nacelle 5.

Lorsque la plateforme élévatrice 1 doit être utilisée, les roues 9 sont préalablement démontées. Ensuite, les sangles 1 1 sont retirées des essieux 30. Les roues 9 sont ensuite remontées sur les essieux 30 dans leur première position, pour obtenir la configuration d'utilisation de la plateforme élévatrice 1 .

Selon une variante de l'invention non représentée, l'engin de levage 1 peut ne comprendre qu'une seule sangle 1 1 . Dans l'exemple représenté, la plateforme élévatrice 1 comprend également des moyens de signalisation 13 de la position de montage des roues 9, représentés à la figure 4. Ces moyens de signalisation 13 comprennent des signes distinctifs prévus sur les roues 9 et visibles depuis les côtés de la plateforme élévatrice 1 lorsque les roues 9 sont dans leur seconde position de montage. Les moyens de signalisation 13 sont de préférence prévus sur un côté 920 des voiles radiaux 92 orienté du côté du bord latéral 95, c'est-à-dire du côté du bord latéral qui se trouve vers l'extérieur lorsque les roues 9 sont dans leur seconde position de montage. Ces signes distinctifs comprennent par exemple des signaux d'alerte 130 permettant de signaler que les roues 9 sont montées dans leur position correspondant à la configuration de transport. Les moyens de signalisation 13 peuvent également comprendre des phrases d'avertissement 132 signalant la nécessité de modifier le montage des roues 9 avant toute utilisation normale de la plateforme 1 .

De façon optionnelle, les moyens de signalisation 13 peuvent comprendre des parties réfléchissantes.

Selon un mode de réalisation non représenté de l'invention, les moyens de limitation de l'élévation de la nacelle 5 peuvent comprendre un programme intégré dans une unité de commande de la plateforme élévatrice 1 . Ce programme peut être adapté pour être désactivé par la saisie d'un code lorsque la plateforme élévatrice 1 doit être mise en configuration d'utilisation. Le code peut notamment être saisi par du personnel qualifié lors de la livraison de la plateforme élévatrice 1 .

Selon un autre mode de réalisation non représenté de l'invention, la plateforme élévatrice 1 peut comprendre uniquement des moyens de limitation de l'élévation de la nacelle 5, ou bien uniquement des moyens de signalisation de la position de montage des roues 9.

Selon un autre mode de réalisation non représenté de l'invention, les roues 9 peuvent ne pas être entraînées en rotation par des moteurs et des réducteurs, mais être simplement montées rotatives sur les essieux 30. Dans un tel cas, les roues 9 sont montées sur des éléments rotatifs tels que des roulements ou des paliers.

L'invention s'applique également à d'autres types d'engins de levage, tels que par exemple les chariots élévateurs à mat, comprenant des tabliers porte-outils et pouvant servir à l'élévation de personnes ou de marchandises. Le support de charge peut dans ce cas être différent de la nacelle 5. Les moyens d'élévations peuvent être différents du bras articulé 7. Les caractéristiques techniques des modes de réalisation et variantes décrits ci- dessus peuvent être combinées pour former de nouveaux modes de réalisation de l'invention.