Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHT DEVICE THE INTERIOR OF WHICH IS THE SAME COLOR AS DAYLIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122612
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a light device the interior of which is the same color as daylight. According to the invention, the light device (2) comprises a light source (4), a reflective surface (24) and a colored surface (34). Advantageously, the colored surface (34) is a different color in relation to the reflective surface (24), and the reflective surface (24) is arranged to, on the one hand, reflect a light beam (8) emitted by the light source (4) toward the exterior of the light device (2) and, on the other hand, enable an observer outside the light device (2) to view at least one portion of the colored surface (34) by means of the reflective surface (24). The presence of the colored surface (34) advantageously makes it possible to modify the color of the reflective surface (24) such that the interior of the light device is a chosen, homogeneous color.

Inventors:
BERGERAT STÉPHANIE (FR)
ARRIVET FRANCK (FR)
KUSIAK YANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053234
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTOMOTIVE LIGHTING REAR LAMPS FRANCE (FR)
International Classes:
F21S43/50; F21S43/20; F21S43/33
Domestic Patent References:
WO2016006699A12016-01-14
WO2012120441A12012-09-13
Foreign References:
FR3025286A12016-03-04
US5113321A1992-05-12
JP2001195911A2001-07-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LE CACHEUX, Samuel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif lumineux (2) pour véhicule automobile comprenant une source de lumière (4), une surface réfléchissante (24) et une surface de couleur (34), caractérisé en ce que la surface de couleur (34) est de couleur différente par rapport à la surface réfléchissante (24), et en ce que la surface réfléchissante (24) est agencée pour, d’une part, réfléchir un faisceau lumineux (8) émis par la source de lumière (4) vers l’extérieur du dispositif lumineux (2) et, d’autre part, permettre à un observateur extérieur au dispositif lumineux (2) de visualiser au moins une partie de la surface de couleur (34) par l’intermédiaire de la surface réfléchissante (24), et en ce que la surface réfléchissante (24) comporte au moins une partie proximale (18A) de forme concave et en vis-à-vis de la source de lumière (4), permettant de diriger le faisceau lumineux (8) émis par la source de lumière (4) en direction de l’extérieur du dispositif lumineux (2), et en ce que la source de lumière (4) est maintenue sur une plaque (6) de sorte que son faisceau lumineux (8) est sensiblement parallèle à la plaque (6), la plaque (6) comporte un trou (28) pour permettre le passage d’une partie proximale (18A) de la surface réfléchissante (24) afin de faciliter le positionnement du centre de courbure de la partie proximale (18A) au niveau de la source de lumière (4).

2. Dispositif lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface de couleur (34) est sensiblement parallèle à la direction de sortie du faisceau lumineux (8) du dispositif lumineux (2).

3. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (24) comporte au moins une partie distale (20A) sensiblement parallèle à la surface de couleur (34).

4. Dispositif lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie distale (20A) de la surface réfléchissante (24) est en retrait de la surface de couleur (34). 5. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de couleur (34) est positionnée entre la source de lumière (4) et la surface réfléchissante (24).

6. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la partie distale (20A) de la surface réfléchissante (24) est en vis-à- vis avec au moins une partie (18B, 20B) de la surface de couleur (34).

7. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une partie de la surface de couleur (34) est en vis-à-vis de la partie proximale (18A) de la surface réfléchissante (24).

8. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (24) comporte une partie de sa surface en retrait de sa partie proximale (18A).

9. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de lumière (4) est agencée de sorte que son faisceau lumineux (8) est sensiblement normal à la surface de couleur (34), avant réflexion sur la partie proximale (18) de la surface réfléchissante (24).

10. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (24) et/ou la surface de couleur (34) est au moins partiellement grainée.

11. Dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de couleur (34) est de couleur sombre.

12. Feu de signalisation pour véhicule automobile comprenant un dispositif lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes.

13. Véhicule automobile comprenant au moins un feu de signalisation selon la revendication précédente.

Description:
DISPOSITIF LUMINEUX DONT L’INTÉRIEUR EST DE TEINTE

HOMOGENE À LA LUMIÈRE DU JOUR

Domaine technique

[01] La présente invention concerne le domaine technique de l'éclairage et/ou de la signalisation lumineuse. Elle concerne plus particulièrement un dispositif lumineux et/ou de la signalisation pour véhicule automobile.

État de la technique

[02] Les normes réglementaires imposent à chaque véhicule automobile d’être équipé de dispositifs lumineux afin d’avertir les autres usagers de la route de la présence et des intentions du conducteur. On peut citer notamment les feux de position de couleur rouge et d’intensité modérée situés à l’arrière du véhicule pour signaler sa position et les feux-stops également de couleur rouge, mais d’intensité plus forte pour signaler un freinage.

[03] Ces dispositifs lumineux comportent des surfaces réfléchissantes permettant de diriger vers l’extérieur et selon une direction souhaitée, le faisceau lumineux émis par une source de lumière. Les surfaces métalliques sont privilégiées en raison de leur fort coefficient de réflexion, comme le chrome ou l’aluminium. Ces surfaces métalliques se caractérisent par une couleur claire à la lumière du jour, ce qui peut engendrer un contraste non souhaité avec la couleur de la carrosserie. C’est notamment le cas lorsque la carrosserie est de couleur sombre, modifiant localement et de façon prononcée l’aspect esthétique du véhicule. [04] La présente invention vise à résoudre cette problématique en proposant un dispositif lumineux dont l’intérieur à la lumière du jour, est de teinte homogène et choisie par rapport aux dispositifs d’éclairage actuels.

OBJET DE L’INVENTION

[05] Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose un dispositif lumineux pour véhicule automobile, comprenant une source de lumière, une surface réfléchissante et une surface de couleur. L’invention se caractérise en ce que la surface de couleur est de couleur différente par rapport à la surface réfléchissante, et en ce que la surface réfléchissante est agencée pour, d’une part, réfléchir un faisceau lumineux émis par la source de lumière vers l’extérieur du dispositif lumineux et, d’autre part, permettre à un observateur extérieur au dispositif lumineux de visualiser au moins une partie de la surface de couleur par l’intermédiaire de la surface réfléchissante.

[06] L’invention propose ainsi de mettre en vis-à-vis de la surface réfléchissante une surface de couleur différente, de manière à modifier de façon souhaitée la teinte d’au moins une partie de la surface réfléchissante, visible par un observateur du dispositif lumineux. Ainsi, de façon avantageuse, la surface de couleur permet facilement de modifier la teinte de la surface réfléchissante sans qu’il soit pour cela nécessaire de réaliser des traitements complexes et coûteux de la surface réfléchissante. La présence de la surface de couleur permet avantageusement de modifier la teinte de la surface réfléchissante, de sorte qu’à la lumière du jour l’intérieur du dispositif lumineux est de couleur choisie et homogène ou sensiblement homogène. Par exemple, la surface de couleur peut être choisie de sorte que la teinte de la surface réfléchissante soit proche ou sensiblement la même que la carrosserie d’un véhicule automobile comportant ledit dispositif lumineux.

[07] Selon une variante de réalisation de l’invention, la surface réfléchissante comporte au moins une partie proximale de forme concave et en vis-à-vis de la source de lumière, permettant de diriger le faisceau lumineux émis par la source de lumière en direction de l’extérieur du dispositif lumineux. Par le terme « proximal », on entend une partie de la surface réfléchissante proche de la source de lumière. Ce mode de réalisation permet de restreindre la profondeur du dispositif lumineux, pour un même chemin optique du faisceau lumineux dans ledit dispositif. Par le terme « profondeur », on entend une direction sensiblement parallèle à la direction de sortie du faisceau lumineux du dispositif lumineux.

[08] Selon une variante de réalisation de l’invention, la surface de couleur est sensiblement parallèle à la direction de sortie du faisceau lumineux du dispositif lumineux. Ce mode de réalisation permet de restreindre l’encombrement du dispositif lumineux selon une direction sensiblement normale au faisceau lumineux et à la surface de couleur.

[09] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la surface réfléchissante comporte au moins une partie distale sensiblement parallèle à la surface de couleur. Ce mode de réalisation permet également de restreindre l’encombrement du dispositif lumineux selon une direction sensiblement normale au faisceau lumineux et à la surface réfléchissante.

[10] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la partie distale de la surface réfléchissante est en retrait de la surface de couleur. [11] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la surface de couleur est positionnée entre la source de lumière et la surface réfléchissante. De préférence, la surface de couleur est agencée de sorte que la source de lumière ne soit pas directement visible par un observateur du dispositif lumineux. Le dispositif lumineux offre ainsi une impression visuelle d’une cavité de couleur homogène, sans élément susceptible de nuire à cette impression.

[12] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la partie distale de la surface réfléchissante est en vis-à-vis avec au moins une partie de la surface de couleur.

[13] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, au moins une partie de la surface de couleur est en vis-à-vis de la partie proximale de la surface réfléchissante. En d’autres termes, la présente invention privilégie le fait que la surface de couleur soit en vis-à-vis de la plus grande surface possible de la couche réfléchissante.

[14] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la surface réfléchissante comporte une partie de sa surface en retrait de sa partie proximale.

Ce mode de réalisation vise à favoriser un angle d’ouverture plus important du faisceau lumineux sortant du dispositif lumineux.

[15] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la source de lumière est agencée de sorte que son faisceau lumineux est sensiblement normal à la surface de couleur, avant réflexion sur la partie proximale de la surface réfléchissante.

[16] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la surface réfléchissante et/ou la surface de couleur est au moins partiellement grainée. Par le terme « grainé », on entend la présence d’éléments à la surface et/ou au niveau desdites surfaces, favorisant une plus grande diffusion de la lumière.

[17] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la surface de couleur est de couleur sombre, par exemple noir ou de teinte noire. Bien entendu, l’invention ne se limite pas à ce seul exemple de couleur, de sorte que la surface de couleur pourrait être de couleur claire, comme rouge, jaune ou ambre.

[18] Selon une autre variante, la surface de couleur peut comporter plusieurs couleurs distinctives de sorte à former une impression visuelle souhaitée au niveau de la surface réfléchissante.

[19] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la source de lumière est choisie de sorte à indiquer aux autres utilisateurs de la route, le freinage et/ou la position d’un véhicule automobile muni dudit dispositif lumineux.

[20] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[21] L’invention porte également sur un feu de signalisation comprenant un dispositif lumineux décrit ci-dessus, et aussi sur un véhicule automobile comprenant au moins un tel feu de signalisation.

DESCRIPTION DES FIGURES [22] La description qui va suivre en regard des dessins annexés suivants, donnés à titre d’exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée :

la figure 1 représente une vue schématique d’une coupe transversale d’un dispositif lumineux allumé, selon l’invention ; - la figure 2 représente une vue schématique d’une coupe transversale du dispositif lumineux illustré à la figure 1 , de jour et éteint.

DESCRIPTION DETAILLEE D’UN EXEMPLE DE RÉALISATION

[23] Pour rappel, l’invention propose un dispositif lumineux dont l’intérieur à la lumière du jour, est de teinte homogène et choisie par rapport aux dispositifs d’éclairage actuels.

[24] La figure 1 illustre un exemple de réalisation non limitatif d’un dispositif lumineux 2 selon l’invention. Selon ce mode de réalisation, le dispositif lumineux 2 comprend une source de lumière 4 maintenue sur une plaque 6. La source de lumière 4 est agencée de sorte que son faisceau lumineux 8 est sensiblement parallèle à la plaque. La plaque 6 sert également de support pour un boîtier optique 10 comprenant un élément supérieur 12 et un élément inférieur 14. Il est à noter que les termes « supérieur » et « inférieur » sont choisis de façon arbitraire, et ne limitent donc pas le mode de réalisation ici décrit.

[25] L’élément supérieur 12 du boîtier optique 10 est maintenu à la plaque 6 par l’intermédiaire d’un appendice 16A et de moyens connus. L’élément supérieur 12 comprend une partie proximale 18A, agencée en vis-à-vis de la source de lumière 4, et une partie distale 20A s’étendant jusqu’à une ouverture 22 dudit boîtier. La partie proximale 18A est recouverte d’une couche réfléchissante 24, au niveau d’une face interne 26A en vis-à-vis de l’élément inférieur 14 du boîtier optique. La couche réfléchissante 24 forme ainsi une surface réfléchissante sur laquelle le faisceau lumineux 8 émis par la source de lumière est réfléchi en direction de l’ouverture 22. Selon le présent exemple, la face interne 26A de la partie proximale 18A est de forme concave.

[26] De façon avantageuse, la plaque 6 comporte un trou 28 pour permettre le passage d’une extrémité de la partie proximale 18A, afin de faciliter le positionnement du centre de courbure de la face interne 26A au niveau de la source de lumière 4. La présence du trou 28 dans la plaque 6 permet notamment de restreindre la profondeur du dispositif lumineux. Selon le présent exemple, la profondeur s’entend comme une dimension sensiblement parallèle à la direction du faisceau lumineux 8 sortant du dispositif lumineux.

[27] L’élément supérieur 12 du dispositif lumineux comporte un épaulement 30 de sorte que sa face interne 26A, au niveau de sa partie distale 20A, soit en retrait par rapport à sa partie proximale 18A. Selon le présent exemple, l’épaulement 30 délimite la partie proximale 18A de la partie distale 20A de l’élément supérieur 12. Ainsi, la hauteur du dispositif lumineux 2 peut être adaptée indépendamment de la dimension de sa partie proximale 18A. Par le terme « hauteur », on entend une dimension sensiblement normale à la profondeur du dispositif lumineux, passant par l’élément supérieur 12 et l’élément inférieur 14. La hauteur du dispositif lumineux peut alors être avantageusement choisie indépendamment de la fonction d’éclairage du dispositif lui-même, afin d’offrir des modes de réalisation susceptibles de répondre à différentes attentes, notamment des considérations esthétiques. La partie distale 20A est également recouverte au niveau de sa face interne 26A par une couche réfléchissante 24. Selon le présent exemple, la couche réfléchissante 24 est un dépôt métallique de type chrome ou aluminium, formant une surface réfléchissante au niveau de la face interne 26A de l’élément supérieur 12.

[28] L’élément inférieur 14 du boîtier optique 10 est également maintenu à la plaque 6, par l’intermédiaire d’un appendice 16B et de moyens connus. L’élément inférieur 14 du boîtier optique comprend une partie proximale 18B, agencée comme son nom l’indique à proximité de la source de lumière 4, et une partie distale 20B s’étendant jusqu’à l’ouverture 22 délimitée par l’élément supérieur 12 et l’élément inférieur 14 du boîtier optique 10. Il est à noter que sur les figures 1 et 2, l’ouverture 22 est obturée par une lentille 32 sans que cela ne soit limitatif de l’invention. La face interne 26B de l’élément inférieur 14, se situant en vis-à-vis de l’élément supérieur 12, est de surface plane ou sensiblement plane. La face interne 26B est recouverte d’une couche de couleur 34, de sorte à présenter une surface de couleur différente par rapport à la couche réfléchissante 24. Selon le présent exemple, la surface de couleur 34 est de couleur sombre ou noire. La face interne 26B est parallèle ou sensiblement parallèle à la direction de sortie du faisceau lumineux 8 du dispositif lumineux, de manière à faire face à la couche réfléchissante 24. De préférence, l’élément inférieur 14 est agencé de sorte que la source de lumière affleure ou soit légèrement en retrait de la surface de couleur 34, afin de ne pas être visible par un observateur du dispositif lumineux 2.

[29] Comme illustré par la figure 2, de jour lorsque le dispositif lumineux est éteint, la couche de couleur 34 est éclairée par la lumière du jour 36, sa teinte se réfléchit alors sur la couche réfléchissante 24 ou surface réfléchissante. Il est à noter que l’observateur peut également voir la surface de couleur par l’intermédiaire de la couche réfléchissante 24, notamment au niveau de la partie proximale 18A de l’élément supérieur 12. De ce fait, un observateur regardant de jour l’intérieur du dispositif lumineux 2 à travers l’ouverture 22, perçoit une couleur de teinte relativement uniforme au niveau des faces internes 26A, 26B de l’élément supérieur et de l’élément inférieur. L’invention permet donc de modifier aisément et de façon économique la teinte de la surface réfléchissante de l’élément supérieur 12, sans qu’il soit pour cela nécessaire d’effectuer des traitements compliqués et onéreux au niveau de la couche réfléchissante 24. Autrement dit, la couche de couleur 34 ou surface de couleur permet aisément de modifier l’apparence de la teinte de l’intérieur du boîtier optique 10, lorsque le dispositif lumineux est éteint.

[30] L’invention ne se limite pas à ce seul mode de réalisation de sorte que les variantes suivantes peuvent être reproduites, de façon isolée ou bien combinée ensemble, pour réaliser de nouveaux modes de réalisation.

[31] Selon une variante, la couche réfléchissante 24 peut être traitée de manière à favoriser une plus grande diffusion de la lumière afin d’offrir un dispositif lumineux de teinte plus homogène. A titre non limitatif, la surface réfléchissante peut être grainée.

[32] Selon une autre variante, la teinte de la surface de couleur 34 peut être proche ou similaire à celle du faisceau de lumière émis par la source de lumière 4.

[33] Selon une autre variante, la surface de couleur 34 peut comporter plusieurs teintes différentes afin de former un motif plus ou moins complexe. À titre d’exemple non limitatif, la teinte de la surface de couleur peut varier de façon progressive dans le sens de la profondeur du boîtier optique.