Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHT-EMITTING ACOUSTIC CEILING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/104525
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a light-emitting acoustic ceiling panel comprising OLED modules and associated ceiling.

Inventors:
LALUET JEAN-YVES (FR)
CHIGOT PIERRE (SE)
Application Number:
PCT/EP2017/082051
Publication Date:
June 14, 2018
Filing Date:
December 08, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN ECOPHON AB (SE)
International Classes:
E04B9/32; E04B9/04; E04B9/28
Domestic Patent References:
WO2010038946A22010-04-08
Foreign References:
US20020141181A12002-10-03
EP2573461A12013-03-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Panneau de plafond acoustique et éclairant comprenant une couche de matériau absorbant acoustique, la couche comportant une face principale interne destinée à être dirigée vers l'intérieur de la pièce, et des sources lumineuses sur la face interne éventuellement couverte par un voile et/ou revêtue par une peinture, caractérisé en ce que lesdites sources lumineuses comportent des modules à diode électroluminescente organique dits modules OLED avec une efficacité lumineuse supérieure ou égale à 60 Im/W.

2. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le nombre et la taille des modules OLED sont adaptés pour que le panneau de plafond procure un coefficient d'absorption acoustique aw supérieur ou égal à 0,7 et de préférence est conforme à la classe A selon la norme EN ISO 1 1654.

3. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les modules OLED sont en contact par les coins uniquement ou de préférence sont espacés les uns des autres.

4. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le taux de couverture cumulé desdits modules OLED est d'au plus 30%, en particulier d'au plus 26% et de préférence d'au moins 10%.

5. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les modules OLED sont répartis de manière homogène sur la face interne.

6. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les modules OLED présentent une luminance d'au moins 2500 Cd/m2, notamment au moins 3000 Cd/m2 ou encore au moins 3500 Cd/m2 et une surface active d'au moins 0,02m2 et d'au plus 0,29m2, mieux d'au plus 0,20m2 et même d'au plus 0,10m2 et de préférence le nombre desdits modules OLEDS sur le panneau est d'au moins 5 et d'au plus 50, de préférence d'au plus 20 voire 10.

7. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une première série de modules OLED, notamment au plus 10, voire au plus 6 modules OLED, et une deuxième série de modules OLED de surface active plus petite notamment au moins 30% voire au moins 50% plus petite, notamment au plus 10 voire au plus 6 modules OLED de la deuxième série.

8. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que sur la face interne sont agencés une pluralité de diodes électroluminescentes inorganiques dites LED espacées entres elles et/ou un ou des autres composants électroniques, notamment un ou des capteurs en particulier lumière, infra rouge, pression, température, humidité, son, qualité de l'air ou autre objet connecté.

9. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la face interne comporte un textile portant de fils électroconducteurs, de préférence métalliques, notamment de diamètre d'au plus 1 mm, d'alimentation électrique basse tension, notamment d'au plus 50V, desdits modules OLEDs et d'éventuelles LEDs et/ou un ou des autres composants électroniques, notamment les fils électroconducteurs sont brodés sur le textile, lesdits modules OLED étant sur ledit textile en contact électrique avec les fils électroconducteurs, textile qui de préférence dépasse sur tout ou partie du chant du panneau.

10. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon la revendication précédente caractérisé en ce que les fils électroconducteurs sont couverts par des fils textiles additionnels notamment brodés ou couturés.

1 1 . Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une première zone d'au moins deux contacts électriques sur une première bordure de la face interne et s'étendant sur un premier chant du panneau, en particulier les contacts électriques sont sur ledit textile qui dépasse sur tout ou partie du premier chant, et de préférence il comporte d'autres zones d'au moins deux contacts électriques sur une ou toutes les autres bordures de la face interne et s'étendant sur des autres chants du panneau.

12. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon L'une des revendications 9 à 1 1 caractérisé en ce que le textile comprend au moins une zone de renfort et/ou un repère de positionnement d'un desdits modules OLED ou de LED ou d'un autre composant électronique.

13. Panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un surfaçage acoustique, notamment un voile sur la face dite externe côté opposé à la face interne.

14. Plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques et éclairants selon l'une des revendications 1 à 13 procurant un éclairement d'au moins 300lux et d'au plus 900lux.

15. Plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques caractérisé en ce que, notamment dans une région du plafond définie par au moins 9 panneaux voire sur l'ensemble du plafond, il comporte des panneaux de plafonds acoustiques et éclairants selon l'une des revendications précédentes de panneau, notamment procurant un éclairement d'au moins 300lux et d'au plus 900lux.

16. Plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques caractérisé en ce que, notamment dans une région dite de référence du plafond définie par au moins 9 panneaux voire sur l'ensemble du plafond, la surface occupée par panneaux de plafonds acoustiques et éclairant selon l'une des revendications 1 à 13 est d'au plus 70% de la surface de référence et de préférence d'au moins 20% de la surface de référence et de préférence de 30 à 50% de la surface de référence, notamment procurant un éclairement d'au moins 300lux et d'au plus 900lux.

17. Plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques notamment selon l'une des revendications 1 à 13 ou plafond selon l'une des revendications 14 à 16 caractérisé en ce que deux panneaux adjacents et disjoints comportent sur leurs chants respectifs en regard des contacts électriques qui sont en liaison électrique avec une ossature métallique éventuellement isolée électriquement et comportant une zone électroconductrice orientée face externe apte à interconnecter électriquement lesdits panneaux acoustiques.

18. Plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques selon l'une des revendications 1 à 13 ou plafond selon l'une des revendications 14 à 16 caractérisé en ce que, le premier chant d'un premier panneau acoustique de préférence éclairant est en contact avec le deuxième chant d'un deuxième panneau acoustique éventuellement éclairant notamment en contact avec un ou d'autres panneaux acoustiques éventuellement éclairants, les premier et deuxième chants étant porteurs de contacts électriques formant une continuité électrique par contact notamment pour la transmission de signaux de contrôle, d'alimentation électrique, de données.

Description:
PANNEAU DE PLAFOND ACOUSTIQUE ET ECLAIRANT

La présente invention a trait à un panneau de plafond éclairant et acoustique.

Dans les domaines de l'architecture et du design intérieur, il est classique d'utiliser des panneaux pour couvrir le plafond d'une pièce. Ces éléments peuvent avoir une fonction esthétique. Ils peuvent également être utilisés pour modifier activement les propriétés de la pièce, en particulier ses propriétés acoustiques, comme c'est le cas par exemple avec les panneaux en fibre de verre SOLO™ ou FOCUS™ commercialisées par la société ECOPHON.

A cet effet, l'invention a pour objet d'ajouter une nouvelle fonctionnalité d'éclairage à un panneau acoustique de plafond.

A cet effet, la présente invention a pour objet un panneau de plafond acoustique et éclairant comprenant une couche de matériau absorbant acoustique, la couche comportant une face principale interne destinée à être dirigée vers l'intérieur de la pièce, et des sources lumineuses sur la face interne éventuellement couverte par un voile et/ou revêtue par une peinture. En outre, lesdites sources lumineuses comportent des modules à diode électroluminescente organique dits modules OLED avec de préférence une efficacité lumineuse supérieure ou égale à 60 Im/W.

Dans le panneau de plafond acoustique et éclairant selon l'invention, le nombre et la taille des modules OLED sont de préférence adaptés pour que le panneau de plafond procure un coefficient d'absorption acoustique a w supérieur ou égal à 0,7 et de préférence le panneau est conforme à la classe A selon la norme EN ISO 1 1654.

Dans le cadre de l'invention, le coefficient d'absorption acoustique d'un élément, qui est défini comme étant le rapport de l'énergie sonore absorbée par l'élément sur l'énergie sonore incidente sur l'élément, est mesuré de préférence selon la norme internationale EN ISO 354.

Le panneau selon l'invention réunit alors les fonctionnalités d'éclairage et de correction acoustique : la taille et l'agencement des OLEDs participent à diffuser l'onde sonore dans les fréquences de la voix. L'invention permet une répartition alternée et homogène des absorbeurs acoustiques : il n'y a pas de zones où l'acoustique est localement mauvaise en raison de la présence de luminaires

De nombreuses variantes sont possibles concernant la répartition des OLED au sein d'un panneau, et la répartition des panneaux au sein du plafond. On s'intéresse particulièrement aux configurations permettant d'atteindre 500 lux (niveau d'éclairage requis par la norme au niveau d'un plan de travail), 300 lux (zones de circulation) ou encore 800 lux (tâches de précision). Ainsi, un mode de réalisation (9 OLED de luminance à 3000cd/m 2 de 100 (mm)x100(mm) par panneau, et 40% de taux de couverture du plafond) est une des configurations permettant d'atteindre un éclairement de travail de 500 lux.

Dans les aires de circulations, le même panneau peut être utilisé (toujours 9 OLED de luminance 3000 cd/m 2 de 100(mm)x100(mm) par panneau selon l'invention), en abaissant cette fois le taux de couverture du plafond entre 20 et 30% : un éclairement de 300 lux est atteint.

Si on préfère au contraire, pour des raisons d'esthétiques, conserver le même taux de couverture en panneaux, le panneau équipé de 5 à 6 OLED 100(mm)x100(mm) de luminance 3000cd/m 2 avec un taux de couverture de 40% permet d'atteindre un éclairement de 300 lux.

Enfin, il existe différents modèles d'OLED : leur taille et luminance peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Il est donc également possible de jouer sur le type d'OLED intégrées pour atteindre un effet stylistique particulier, ou améliorer encore les performances acoustiques. La préférence va aux petites unités bien réparties. Du point de vue des performances optiques, un design à base de 9 OLED de 100(mm)x100(mm) et de luminance de 3000cd/m 2 par dalle (panneau) est équivalent à 4 OLED de 150(mm) x150(mm) à 3000cd/m 2 par panneau ou encore 36 OLED de 50(mm)x50(mm) de luminance à 3000cd/m 2 par panneau

La face externe du panneau selon l'invention peut être recouverte d'un voile acoustique ou d'une épaisseur de matériau acoustique, et ainsi offrir une fonctionnalité de correction acoustique en face arrière.

Dans un mode de réalisation, on génère un éclairement de 500 lux dans une pièce (hauteur typique 280 cm) au niveau du plan de travail (hauteur typique 80 cm). Pour cela on réalise un pavage de panneaux de plafond de 600(mm)x600(nnnn) , dont 40% sont des panneaux selon l'invention équipées de 9 sources lumineuses OLED (dimensions 10(mm)x100(mm),de luminance 3000cd/m 2 , flux 75 Im). D'un point de vue pratique, on utilise par exemple des sources OLED N6SA40 de LG Chem (100(mm)x100(mm), flux 75lm, 3000cd/m 2 ).

Suivant une réalisation avantageuse, les modules OLED sont en contact par les coins uniquement ou de préférence sont espacés les uns des autres.

Dans un mode de réalisation préfère, le taux de couverture cumulé desdits modules OLED est d'au plus 30%, en particulier au plus 26% et de préférence d'au moins 10%.

Les modules OLED peuvent être répartis de manière homogène sur la face interne.

Les modules OLED présentent avantageusement une luminance d'au moins 2500 Cd/m 2 , notamment au moins 3000 Cd/m 2 ou encore au moins 3500 Cd/m 2 et une surface active d'au moins 0,02m 2 et d'au plus 0,29m 2 , mieux d'au plus 0,20m 2 et même d'au plus 0,10m 2 et de préférence le nombre desdits modules OLEDS sur le panneau est d'au moins 5 et d'au plus 50, de préférence d'au plus 20 voire 10.

Suivant une réalisation, le panneau comprend une première série de modules OLED, notamment au plus 10, voire au plus 6 modules OLED, et une deuxième série de modules OLED de surface active plus petite, notamment au moins 30% voire au moins 50% plus petite, notamment au plus 10 voire au plus 6 modules OLED de la deuxième série.

Sur la face interne peuvent en outre être agencées une pluralité de diodes électroluminescentes inorganiques dites LED espacées entres elles et/ou un ou des autres composants électroniques, notamment des capteurs choisies parmi un ou les suivants : lumière, infra rouge, pression, température, humidité, son, qualité de l'air, ou tout autre objet connecté. Dans un mode de réalisation, la face interne comporte un textile (tissé ou non tissé, mais de préférence un tissu) portant de fils électroconducteurs (de préférence métalliques, notamment de diamètre d'au plus 1 mm) d'alimentation électrique basse tension, notamment d'au plus 50V, desdits modules OLEDs et d'éventuelles LEDs et/ou un des autres composants électroniques notamment des capteurs choisies parmi un ou les suivants : lumière, infra rouge, pression, température, humidité, son, qualité de l'air., et autre objet connecté.

Lesdits modules OLED étant sur ledit textile en contact électrique avec les fils électroconducteurs, ils sont alimentes électriquement par contact surfacique.

Le textile est en particulier perméable aux ondes sonores.

Notamment les fils électroconducteurs peuvent être rapportes sur le textile et brodés ou couturés (ou suturés) sur le textile, lesdits modules OLED étant sur ledit textile en contact électrique avec les fils électroconducteurs.

Le textile dépasse de préférence sur tout ou partie du chant du panneau pour amener la conduction électrique jusque sur le chant du panneau.

Les fils électroconducteurs peuvent être couverts en tout ou partie par des fils textiles additionnels, notamment rapportes par broderie ou couturés, les fils textiles pouvant former en enroulement ou bobinage autour des fils electroconducteurs, le fil de couture traversant à chaque point le textile support.

Dans un mode particulier, le textile comporte au moins une zone de renfort et/ou un repère de positionnement d'un desdits modules OLED et d'éventuelles LED(s) et/ou d'un ou des autres composants électroniques notamment des capteurs choisies parmi un ou les suivants : lumière, infra rouge, pression, température, humidité, son, qualité de l'air, et de tout autre objet connecté. On peut avoir autant de repère que de composants.

Le panneau peut comprendre avantageusement une première zone d'au moins deux contacts électriques sur une première bordure de la face interne et s'étendant sur un premier chant du panneau, en particulier les contacts électriques sont sur ledit textile qui dépasse sur tout ou partie du premier chant, et de préférence il comporte d'autres zones d'au moins deux contacts électriques sur une ou toutes les autres bordures de la face interne et s'étendant sur (un ou) des autres chants du panneau.

Dans un mode particulier, le panneau comprend au moins une zone de renfort et/ou un repère de positionnement d'un desdits modules OLED. Le panneau peut comprendre un surfaçage acoustique ou non, de préférence un surfaçage acoustique, notamment un voile sur la face dite externe côté opposé à la face interne.

L'invention a également pour objet un plafond acoustique comportant des panneaux de plafonds acoustiques et éclairants selon l'une des revendications précédentes de panneau, notamment procurant un éclairement d'au moins 300lux et d'au plus 900lux

Dans un plafond selon l'invention, les panneaux acoustiques (éclairant ou non) sont généralement supportés par une ossature notamment métallique. Par exemple, l'ossature peut être composée de profilés en T inverses, et les panneaux reposent avec leur face interne sur la partie (barre) horizontale du T. Les panneaux sont par exemple disjoints (chants espacés). En variante, les panneaux peuvent comporter chacun une encoche pratiquée le long du chant et les panneaux s'engagent sur la barre horizontale du T, qui est reçue dans l'encoche dans l'épaisseur du panneau. Cette réalisation permet de dissimuler tout ou partie de l'ossature, métallique notamment (montage dit à ossature cachée), et procure un rendu esthétique de meilleure qualité. Et dans ce cas, les chants des panneaux adjacents peuvent être en contact (direct ou via des contacts électriques comme détaillé ensuite etc).

L'invention a également pour objet un plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques notamment dans une région du plafond définie par au moins 9 panneaux voire sur l'ensemble du plafond, il comporte des panneaux de plafonds acoustiques et éclairants selon l'invention.

Dans un mode de réalisation du plafond acoustique, deux panneaux adjacents et disjoints (notamment au moins l'un ou les deux étant éclairants tels que décrits précédemment) comportent sur leurs chants respectifs en regard (l'un avec l'autre) des contacts électriques qui sont en liaison électrique avec une ossature (notamment métallique) éventuellement isolée électriquement et comportant une zone électroconductrice orientée face externe apte à interconnecter électriquement lesdits panneaux acoustiques. En effet, les panneaux acoustiques peuvent être supportés par ladite ossature. Par exemple, l'ossature peut être composée de profilés en T inverses, et les deux panneaux reposent avec leur face interne sur la partie horizontale du T. Les deux panneaux disjoints peuvent comporter une encoche pratiquée le long du chant et les panneaux engagés sur la barre horizontale du T, qui est reçue dans les encoches dans l'épaisseur des panneaux. Cette réalisation permet de dissimuler tout ou partie de l'ossature

L'invention a aussi pour objet un plafond acoustique comportant une pluralité de panneaux de plafond acoustiques (notamment disjoints ou en contact par les chants), notamment dans une région dite de référence du plafond définie par au moins 9 panneaux voire sur l'ensemble du plafond, la surface occupée par panneaux de plafonds acoustiques et éclairant selon l'invention est d'au plus 70% de la surface de référence et de préférence d'au moins 20% de la surface de référence et de préférence de 30 à 50% de la surface de référence.

Dans un mode de réalisation particulier dans cette région de référence, deux panneaux adjacents et disjoints (notamment au moins un ou les deux étant selon l'invention telle que décrite précédemment) comportent sur leurs chants respectifs en regard (l'un avec l'autre) des contacts électriques qui sont en liaison électrique avec une ossature notamment métallique éventuellement isolée électriquement et comportant une zone électroconductrice orientée face externe apte à interconnecter électriquement lesdits panneaux acoustiques.

Un plafond acoustique selon l'invention procure avantageusement un éclairement d'au moins 300lux et d'au plus 900lux.

Dans une forme de réalisation du plafond (notamment avec l'ossature précitée masquée), le premier chant d'un premier panneau acoustique de préférence éclairant selon l'invention est en contact avec le deuxième chant d'un deuxième panneau acoustique éventuellement éclairant selon l'invention, notamment en contact avec d'autres panneaux acoustiques éventuellement éclairants, les premier et deuxième chants étant porteurs de contacts électriques formant une continuité électrique par contact notamment pour la transmission de signaux de contrôle, d'alimentation électrique, de données.

La couche de matériau absorbant peut être un matériau isolant poreux, de préférence fibreux, à base de fibres minérales de verre ou de roche, et/ou encore des fibres organiques notamment cellulosiques ou polymériques, et parfois de mousse à porosité ouverte De manière avantageuse, la couche de matériau absorbant acoustique est à base de fibres minérales.

La couche de matériau absorbant acoustique peut être de préférence monocouche voire formée de plusieurs couches ou strates superposées, ces couches ou strates pouvant être de compositions ou de natures différentes.

Selon l'invention, la couche de matériau absorbant acoustique peut être une couche dite "volumique" d'épaisseur supérieure ou égale à 15mm, de préférence supérieure ou égale à 20mm, encore de préférence supérieure ou égale à 40mm, telle qu'une panneau en fibres minérales compressées, notamment une panneau en fibres de verre ou en fibres de roche compressées. De préférence, la couche de matériau absorbant acoustique a une épaisseur supérieure ou égale à l'épaisseur du ou de chaque module OLED.

Les panneaux de plafond acoustiques dits 'wet felt' sont à base de fibres minérales en général. On peut les définir comme des panneaux composites base de fibres, généralement minérales telles que de laine minérale, ainsi que des fibres des cellulose, d'un liant et divers constituants minéraux fabriqués a partir d'une suspension aqueuse.

Chaque module OLED est par exemple reçu dans une ouverture borgne ménagée dans l'épaisseur de la couche entre la face interne et la face externe. Le module OLED peut affleurer de la face interne en dehors de l'encoche.

Un trou traversant dans l'épaisseur de la couche peut être pratiqué pour l'alimentation électrique.

Les bords techniques du module OLED sont par exemple d'au plus 1 mm. Le panneau est suspendu à un plafond de bâtiment, avec sa surface interne dirigée vers l'intérieur du bâtiment et sa surface externe dirigée vers le plafond.

Dans un mode de réalisation, le panneau avec modules OLED selon l'invention est suspendu au plafond de manière localisée, à l'unité, par exemple au-dessus d'un poste de travail d'un occupant du bâtiment, alors que d'autres éléments absorbants acoustiques de l'état de la technique, sans module OLED, sont suspendus au reste du plafond. En variante, plusieurs panneaux acoustiques selon l'invention peuvent être répartis régulièrement ou aléatoirement dans une pièce, par exemple dans un bureau.

On peut également faire varier la distance entre chaque panneau acoustique et le plafond, de manière à obtenir une distribution en trois dimensions des éléments absorbants acoustiques au plafond.

Un autre objet de l'invention est un ensemble de plafond comprenant un plafond de bâtiment et au moins un panneau absorbant acoustique tel que décrit précédemment, le ou chaque panneau acoustique étant suspendu au plafond avec sa surface interne dirigée vers l'intérieur du bâtiment et sa surface externe dirigée vers le plafond. On entend par plafond le côté inférieur d'une structure de sol exposé dans une pièce.

On peut choisir des modules OLED rigides ou flexibles.

On peut choisir des modules OLED disjoints et (juste) en contact par les coins et de préférence au centre du panneau (source lambertienne de préférence émettant dans le blanc), par exemple rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm.

Chaque panneau (notamment rectangulaire) peut comporter des modules OLED en une ou deux tailles par exemple 10cm par 10cm et 5cm par 5cm et même aussi des LEDs et même une unité de commande par exemple alimentée au secteur via le plénum (via un trou dans le panneau)

Deux panneaux acoustiques (au moins un étant éclairant) sont par exemple bord à bord, chacun peut comporter au moins une zone à contact électrique sur une bordure de la face interne se prolongeant sur le chant qui est bord à bord avec ledit autre chant de l'autre panneau avec une autre zone à contact électrique sur l'autre chant se prolongeant sur une bordure de la face interne de cet autre panneau. On peut avoir deux, trois, quatre zones de contacts électriques notamment chaque panneau est bord à bord à un, deux , trois ou quatre panneaux.

Dans le plafond, on peut substituer quelques panneaux acoustiques éclairants par des panneaux acoustiques sans sources d'éclairage (au moins sans module OLED) mais en gardant les contacts électriques. Ainsi une continuité électrique pour transmettre tout signal électrique (alimentation électrique données, de contrôle) se fait panneau par panneau.

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de trois modes de réalisation d'un élément absorbant acoustique et d'un ensemble de plafond selon l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- chaque figure 1 , 2, 3 et 3' est une vue schématique de face du côté pièce (face interne) d'un plafond acoustique et éclairant à ossatures visibles classiques comprenant un ensemble des panneaux acoustiques et éclairant de plafond conforme à des modes de réalisation de l'invention ;

- chaque figure 4a, 4b et 4b est une vue schématique de face du côté pièce (face interne) d'un panneau acoustique et éclairant de plafond conforme à des modes de réalisation de l'invention ;

- la figure 5 est une vue partielle (photo) de coté en perspective d'une pièce avec un plafond acoustique et éclairant à ossatures masquées comportant un ensemble des panneaux acoustiques et éclairant de plafond conforme à l'invention ;

- la figure 6a est une vue schématique partielle de coupe de deux panneaux avec leur ossature servant aussi pour l'interconnexion électrique ;

- la figure 6b est une vue partielle (photo) de face côté pièce (face interne) d'un plafond acoustique et éclairant à ossatures masquées comportant un ensemble des panneaux acoustiques et éclairant de plafond conformes à l'invention et bord à bord ;

- la figure 7 est une vue de détail et de face montrant sur une face interne des fils électroconducteurs et les fils textile de masquage brodés.

Dans un souci de clarté, les dimensions relatives des différents éléments n'ont pas été strictement respectées, notamment sur les figures 1 , 2, 3.

Le plafond 1000 représenté sur la figure 1 , conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, comprend 16 panneaux de plafond acoustiques éclairant 100, suspendues au plafond de la pièce par l'intermédiaire de suspentes 20,20' formant quadrillage. Le panneau acoustique éclairant 1 , ici de forme carrée, de 600mm par 600mm, de préférence comprend une couche de matériau absorbant acoustique avec une face interne (nue ou revêtue de couche(s) par exemple d'un voile et d'une couche de peinture) orientée vers la pièce porteuse de 9 modules OLED 2 disjoints et régulièrement répartis (source lambertienne de préférence émettant dans le blanc) , ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 1 0cm par 1 0cm. A titre d'exemple, dans ce premier mode de réalisation, c'est un panneau avec une couche constituée en laine de verre compressée et peinte en blanc, ayant une épaisseur de 40mm. Alternativement la couche est une couche de laine de roche ayant une masse volumique de 60 kg/m 3 et une épaisseur de 30 mm. Le panneau peut aussi être un « wet felt ».

Chaque module OLED 5 est par exemple reçu dans une ouverture borgne ménagée dans l'épaisseur de la couche entre la face principale interne 1 1 et la face principale externe de la couche 3. Il s'agit d'une encoche pratiquée côté face interne. Les modules OLED 5 sont par exemple connectés à une alimentation électrique présente dans le bâtiment par l'arrière (côté face principale externe.

Un trou traversant dans l'épaisseur de la couche peut être pratiqué pour l'alimentation électrique.

Les modules OLED 2 peuvent affleurer de la face interne en dehors de l'encoche. Les modules OLED 2 occupent 25% de la surface du panneau.

Les panneaux acoustiques occupent 100% du plafond ici. Avec une luminance de 3000 Cd/m 2 , l'éclairement obtenu est de l'ordre de 1355 lux ce qui est très élevé. On préfère réduire la luminance et/ou le nombre de modules OLED (par exemple à 4) mieux encore de préférence on réduit le nombre de panneaux éclairant au profit de panneaux classiques.

Le plafond 1000' représenté sur la figure 2, conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, comprend deux séries de 8 panneaux de plafond acoustiques 100,101 éclairant (séries en alternance), suspendues au plafond de la pièce par l'intermédiaire de suspentes 20,20' formant quadrillage. Dans la première série, comme en figure 1 , le panneau acoustique éclairant 100, ici de forme carrée, de 600mm par 600mm, est porteur de 9 modules OLED 2 disjoints et régulièrement répartis , ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm.

Dans la deuxième série, le panneau acoustique éclairant 101 , ici de forme carrée, de 600mm par 600mm, est porteur de 5 modules OLED 2 disjoints et réparties comme la face 5 d'un dé, ici OLED rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm.

Le plafond 1000" représenté sur la figure 3, conforme à un mode de réalisation de l'invention, comprend des panneaux de plafond acoustiques 100,101 , certains classiques 102 et pour certains éclairant (panneaux classique et éclairant en alternance), suspendues au plafond de la pièce par l'intermédiaire de suspentes 20,20' formant quadrillage. Les suspentes 20 sont fixées par exemple aux extrémités de deux barres de suspension solidaires d'une surface externe (non visible) du panneau.

Dans la première série, comme en figure 1 , le panneau acoustique éclairant 100, ici de forme carrée, de 600mm par 600mm, est porteur de 9 modules OLED 2 disjoints et régulièrement répartis , ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm. Si on numérote les panneaux de la première ligne (de gauche à droite) jusqu'à la dernière ligne, il s'agit des panneaux n°1 , 3,6,8,9,1 1 ,14, 16.

Dans la deuxième série, le panneau acoustique éclairant 101 , ici de forme carrée, de 600mm par 600mm, est porteur de 2 modules OLED 2 disjoints et réparties comme la face 5 d'un dé, ici OLED rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm. Il s'agit des panneaux n°4 et 13.

Il y a six panneaux acoustiques classiques 102. Il s'agit des panneaux n° 2,5,7,10,12,15. Le tableau suivant 1 indique pour des modules OLED rectangulaires (carrés) de 10cm par 10cm et avec une luminance de 3000 Cd/m 2 l'éclairement en Lux en fonction du % de surface occupée par l'ensemble des modules OLED dans le plafond (ou une région donnée du plafond).

Tableau 1

La plage préférée est un encadré (gras) par un éclairement entre 300 lux et 843 lux.

Les modes de réalisations encore plus préférés sont soulignés.

Le tableau suivant 2 indique pour des modules OLED rectangulaires de différentes tailles de surfaces et une luminance de 3000 Cd/m 2 un nombre possible d'OLEDs par panneau. Les bords techniques sont par exemple d'au plus 1 mm.

Tableau 2 Le plafond 1001 représenté sur la figure 3', conforme à un mode de réalisation de l'invention préférée en relation avec le tableau 1 (et le tableau 2 première ligne), comprend sur une pièce rectangulaire de 5,4m par 3,6m environ 54 panneaux de plafond acoustiques 100,102, chacun de 600mm par 600mm dont :

-22 panneaux éclairant 101 avec des modules OLED de 10cm par 10cm avec 3000 Cd/m 2

-et 32 panneaux classiques 102 dont 26 forment un cadre périphérique et 6 formant deux L (par trois panneaux) espacés de deux panneaux éclairant.

Ceci correspond à un taux de couverture de 40% du plafond pour les panneaux éclairants.

On choisit des modules OLED de 10cm par 10cm par exemple comme répartis dans les figures 4a, 4b ou 4c suivantes.

Le plafond obtenu est performant à la fois en acoustique (classe A) et en éclairage (au moins 300 lux).

La figure 4a est une vue schématique de face (interne) du côté pièce d'un panneau acoustique et éclairant de plafond 103 conforme à l'invention de 9 modules OLED 2 disjoints et régulièrement répartis (source lambertienne de préférence émettant dans le blanc), ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm.

La figure 4b est une vue schématique de face (interne) du côté pièce d'un panneau acoustique et éclairant de plafond 103 conforme à l'invention de 12 modules OLED 2 disjoints et régulièrement répartis (source lambertienne de préférence émettant dans le blanc), ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm. La figure 4a est une vue schématique de face (interne) du côté pièce d'un panneau acoustique et éclairant de plafond 104 conforme à l'invention de 5 modules OLED 2 seulement en contact par les coins (ici par un coin) au centre du panneau (source lambertienne de préférence émettant dans le blanc), ici rectangulaires (carrés), de préférence de moins de 20cm par moins de 20cm par exemple de 10cm par 10cm

La figure 5 est une vue partielle (photo) de coté en perspective d'une pièce 2000 avec un plafond acoustique et éclairant 1000 à ossatures métalliques (acier etc) masquées (notamment dans une encoche longitudinale sur le chant des panneaux) comportant un ensemble des panneaux acoustiques et éclairant de plafond avec des chants bord à bord, panneaux conformes à l'invention.

II peut s'agir d'un plafond comme le Focus Ds d'Ecophon.

Chaque panneau comporte des modules OLED 2, 2' en deux tailles par exemple 10cm par 10cm et 5cm par 5cm et même aussi des LEDs 22 et même une unité de commande 4 par exemple alimentée au secteur via le plénum (via un trou dans le panneau).

Comme indiqué dans la figure 6b, montrant quatre panneaux acoustiques et éclairant bord à bord 100"', 100 chacun peut comporter quatre zones à contacts électriques 30a, 30b, 30c, 30d sur les quatre bordures de la face interne et se prolongeant sur les chants 12.

Ainsi une continuité électrique pour transmettre tout signal électrique (alimentation électrique données, de contrôle) se fait panneau par panneau.

On peut substituer quelques panneaux par des panneaux sans sources d'éclairage mais en garder les contacts électriques.

Sont également montrés les chemins conducteurs 41 (fils ou bandes les plus fines possibles) menant aux OLED, aux LEDs ou à l'unité de commande 4.

Dans une alternative montrée en figure 6a les chants 12 ne sont pas en contacts, deux panneaux acoustiques 100 (l'un au moins étant éclairant selon l'invention) sont suspendus par une ossature métallique 20 en T (barre du T vers le plénum, coté extérieur de la pièce) ici recouverte d'un conducteur électrique 20a du côté orienté avec la face externe 13 côté plénum.

Chaque panneau a la face interne 1 1 avec des contacts électriques 5 s'étendant sur les chants 12 puis en liaison avec le conducteur électrique 20a. La face interne 1 1 peut avoir un textile 5 fixé par tout moyen, local ou étendu, et s'étendant jusqu'au chant 12 y compris dans une encoche longitudinale (section ici rectangulaire en coupe latérale) porteur des conducteurs électriques comme des fils métalliques de préférence d'au plus 5mm, ou 2mm, ou 1 mm allant jusqu'aux contacts électriques. Ici les chants 12 ne sont pas en contacts.

La figure 7 est une vue de détail et de face d'un panneau selon l'invention montrant sur la face interne 1 1 un textile porteur de fils électroconducteurs 41 brodés ou couturés dessus et des fils textiles 45 brodés ou couturés pour le masquage de fils électroconducteurs (voir le zoom) amenant les signaux aux OLED 2,2' de différentes tailles ou de plusieurs LED 22. Sous les LEDS il peut y avoir des zones de renfort 50 du textile ou de contact ou de repérage du positionnement des LEDS. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés.