Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHT-EMITTING DEVICE FOR DETECTING PASSAGE OR SMOKE AND METHOD FOR MANUFACTURING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102519
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a light-emitting device (10) for detecting passage or smoke in the emitted beam, which comprises: a source (110) of invisible radiation, a source (115) of visible laser radiation, a means (155, 160) for aligning the central axis of the visible radiation with an axis parallel to the central axis of the invisible radiation, and a switch (140) for turning off the visible laser source. In certain embodiments of the invention, the device comprises a housing containing both sources of radiation, the switch being controlled by the closing of the housing and controlling the turning off of the source of visible laser radiation when the housing is closed.

Inventors:
BONAZZI CHRISTOPHE (FR)
GUILMOUR ANDREW (GB)
Application Number:
PCT/FR2013/053284
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINSECUR (FR)
International Classes:
G01B11/27; G08B13/183; G08B17/103
Foreign References:
US20080265144A12008-10-30
US20050007578A12005-01-13
EP0005853A11979-12-12
US5302942A1994-04-12
US20030116697A12003-06-26
US5260765A1993-11-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT-CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) d'émission de lumière pour la détection de passage ou de fumée dans le faisceau émis, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une source (1 10) de rayonnement invisible,

- une source (1 15) de rayonnement laser visible,

- un moyen (155, 160) d'alignement de l'axe central du rayonnement visible sur un axe de référence parallèle à l'axe central du rayonnement invisible et

- un interrupteur (140) pour éteindre la source laser visible.

2. Dispositif (10) d'émission de lumière selon la revendication 1 , dans lequel la source (1 15) de rayonnement laser visible émet une lumière de longueur d'onde comprise entre 497 et 560 nm. 3. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, qui comporte un moyen de commande (135) d'un allumage cyclique de la source (1 15) de rayonnement laser visible en aval de l'interrupteur (140).

4. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 3, qui comporte un boîtier contenant les deux sources (1 10, 1 15) de rayonnement et l'interrupteur (140) configuré pour commander l'activation de la source laser visible lors de l'ouverture du boîtier et commandant l'extinction de la source de rayonnement laser visible lorsque le boîtier est fermé.

5. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la source (1 15) de rayonnement laser visible présente une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, et le moyen d'alignement comporte :

- une pièce externe (155) présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire (160) présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement laser visible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

6. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la source de rayonnement invisible présente une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, et le moyen d'alignement comporte : - une pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement invisible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

7. Dispositif de détection de fumée comportant un dispositif (10) d'émission de lumière selon l'une des revendications 1 à 6, un moyen de réception de la lumière émise par ledit dispositif d'émission de lumière et un moyen de génération d'un signal représentatif de la détection de fumée configuré pour émettre un signal de détection de fumée lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

8. Dispositif de détection d'intrusion comportant un dispositif (10) d'émission de lumière selon l'une des revendications 1 à 6, un moyen de réception de la lumière émise par ledit dispositif d'émission de lumière et un moyen de génération d'un signal représentatif d'un intrusion configuré pour émettre un signal de détection d'intrusion lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

9. Procédé de fabrication d'un dispositif d'émission de lumière selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape (300) d'implantation sur un support plan de la source de rayonnement invisible,

- une étape (300) d'implantation sur le support plan de la source de rayonnement laser visible et

- une étape (305, 310) d'alignement parallèle des axes optiques des sources de rayonnement laser.

10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, au cours de l'étape (305, 310) d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation, dans une pièce externe comportant un évidement cylindrique, d'une pièce interne dont la surface externe correspond à l'évidement de la pièce externe munie d'un évidement cylindrique à base circulaire correspondant à la surface externe de la source de rayonnement laser visible, les axes des surfaces cylindriques externe et interne de la pièce interne formant, entre eux, un angle supérieur à un degré d'angle et inférieur à dix degrés d'angle et

- une étape de rotation de la source de rayonnement laser visible dans la pièce interne.

1 1. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, la source (1 15) de rayonnement laser visible présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, au cours de l'étape (305, 310) d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation d'une pièce intermédiaire dans une pièce externe,

- la pièce externe (155) présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- la pièce intermédiaire (160) présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et

- une rotation de la source de rayonnement laser visible dans la pièce intermédiaire,

- la pièce intermédiaire présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement laser visible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle. 12. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, la source (1 10) de rayonnement invisible présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, au cours de l'étape (305, 310) d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation d'une pièce intermédiaire dans une pièce externe,

- la pièce externe (155) présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- la pièce intermédiaire (160) présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et

- une rotation de la source de rayonnement invisible dans la pièce intermédiaire,

la pièce intermédiaire présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement invisible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

Description:
DISPOSITIF D'ÉMISSION DE LUMIÈRE POUR LA DÉTECTION DE PASSAGE OU DE FUMÉE ET PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UN TEL DISPOSITIF

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif d'émission de lumière pour la détection de passage ou de fumée, un procédé de fabrication d'un tel dispositif et un dispositif de détection de passage ou de fumée le comportant. Elle s'applique, en particulier, à la détection d'incendie et/ou d'intrusion et/ou à la surveillance de locaux ou de sites.

ETAT DE LA TECHNIQUE

La détection d'incendie se fait de différentes manières dont au moins une est optique. Dans ce cas, on émet un signal lumineux dans le local, préférentiellement infrarouge pour la détection de fumée, on reçoit le rayonnement lumineux émis après qu'il ait traversé une partie de l'atmosphère du local et on détecte la présence de fumée lorsque la quantité de lumière reçue est inférieure à une valeur limite. Plus la distance parcourue par le rayon lumineux dans le local est grande, plus la détection de fumée est rapide. Cependant, les tolérances d'orientation des composants émetteurs de lumière sont importantes et l'insertion de ces détecteurs dans des boîtiers ajoute une dispersion supplémentaire. Il est ainsi malaisé de positionner correctement le capteur de lumière en regard de l'émetteur de lumière ou, dans le cas où un seul boîtier comporte l'émetteur et le capteur, de positionner un catadioptre dans le faisceau lumineux émis. En conséquence, soit on réduit la distance parcourue, soit l'installation prend une longue durée.

La prévention du risque d'intrusion d'un tiers ou d'incendie dans des locaux ou sites est une contrainte forte pour la sécurité des biens et personnes présents à l'intérieur desdits sites et locaux. Les systèmes de détection connus utilisent soit des caméras, soit capteurs de rayons lumineux émis par des sources de lumière. Les caméras et les traitements d'images nécessaires pour détecter le passage d'un intrus sont complexes, onéreux et peu fiables car ils sont sensibles aux mouvements des ombres, par exemple d'arbres mis en mouvement par le vent ou d'oiseaux. De plus, les rayons lumineux à utiliser doivent être invisibles pour éviter qu'un intrus ne puisse les voir et donc les contourner, ou dans le cas de la détection d'incendie être le moins invasifs possible. Cependant, pointer un rayon invisible sur une cible s'avère très délicat, ce qui augmente la durée d'installation de tels systèmes. OBJET DE L'INVENTION La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'émission de lumière pour la détection de passage dans le faisceau émis, qui comporte :

- une source de rayonnement laser visible,

- un moyen d'alignement de l'axe central du rayonnement visible sur un axe de référence parallèle à l'axe central du rayonnement invisible et

- un interrupteur pour éteindre la source laser visible.

Grâce à ces dispositions, pendant l'installation d'un système de détection de passage, on installe le dispositif d'émission de lumière en allumant la source de rayonnement laser visible. Le pointage du laser sur une cible, par exemple un capteur de lumière ou un catadioptre, est ainsi aisé puisque l'opérateur voit le rayonnement laser visible.

Dans des modes de réalisation, la source de rayonnement laser visible émet une lumière de longueur d'onde comprise entre 497 et 560 nm. Ces dispositions rendent particulièrement visible le rayonnement laser.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de commande d'un allumage cyclique de la source laser visible en aval de l'interrupteur.

Grâce à ces dispositions, le rayon laser visible est d'autant plus visible puisque l'œil de l'opérateur voit mieux les changements de luminosités que les lumières constantes. De plus, la consommation électrique du dispositif est réduite puisque, pendant l'installation, la source de rayonnement laser visible n'est allumée que pendant une partie du cycle d'allumage.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un boîtier contenant les deux sources de rayonnement et un interrupteur, l'interrupteur pour éteindre la source laser visible étant commandé par l'interrupteur du boîtier configuré pour commander l'activation de la source laser visible lors de l'ouverture du boîtier et commandant l'extinction de la source de rayonnement laser visible lorsque le boîtier est fermé.

Grâce à ces dispositions, pendant l'installation, le boîtier est ouvert et on effectue le pointage des rayonnements sur la cible grâce à des moyens de pointage contenus dans le boîtier. En revanche, lorsque le pointage est effectué, on ferme le boîtier, ce qui a pour effet d'éteindre la source de rayonnement laser visible et de protéger les moyens de pointage de toute manipulation.

Dans des modes de réalisation, la source de rayonnement laser visible présente une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, et le moyen d'alignement comporte : - une pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement laser visible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

Grâce à ces dispositions, une fois les deux sources de rayonnement laser implantées sur un support plan, en usine, on rend parallèles leurs axes optiques en faisant tourner la pièce intermédiaire et la source de rayonnement laser visible, ce qui a pour effet de faire varier continuement et régulièrement l'orientation de l'axe optique de la source de rayonnement laser visible.

Dans des modes de réalisation, la source de rayonnement invisible présente une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, et le moyen d'alignement comporte :

- une pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement invisible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

Grâce à ces dispositions, une fois les deux sources de rayonnement laser implantées sur un support plan, en usine, on rend parallèles leurs axes optiques en faisant tourner la pièce intermédiaire et la source de rayonnement invisible, ce qui a pour effet de faire varier continuement et régulièrement l'orientation de l'axe optique de la source de rayonnement laser visible.

Dans des modes de réalisation, le support de la source de rayonnement laser visible comporte au moins une pièce externe comportant un évidement cylindrique et une pièce interne dont la surface externe correspond à l'évidement de la pièce externe munie d'un évidement cylindrique à base circulaire correspondant à la surface externe de la source de rayonnement laser visible, les axes des surfaces cylindriques externe et interne de la pièce interne formant, entre eux, un angle supérieur à un degré d'angle et inférieur à dix degrés d'angle.

Grâce à ces caractéristiques, en faisant tourner le cylindre interne dans le cylindre externe et la source de rayonnement laser visible dans le cylindre interne, on peut compenser, dans un angle solide, tout écart entre les axes mécanique et optique de la source de rayonnement visible. On peut ainsi utiliser des sources de rayonnement visible ayant d'importantes tolérances de fabrication et donc un faible prix de revient.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif d'alarme comportant un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention, un moyen de réception de la lumière émise par ledit dispositif d'émission de lumière et un moyen de génération d'alarme configuré pour émettre un signal d'alarme lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif de détection de fumée comportant un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention, un moyen de réception de la lumière émise par ledit dispositif d'émission de lumière et un moyen de génération d'un signal représentatif de la détection de fumée configuré pour émettre un signal de détection de fumée lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

Selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif de détection d'intrusion comportant un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention, un moyen de réception de la lumière émise par ledit dispositif d'émission de lumière et un moyen de génération d'un signal représentatif d'un intrusion configuré pour émettre un signal de détection d'intrusion lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un procédé de fabrication d'un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention, qui comporte :

- une étape d'implantation sur un support plan de la source de rayonnement invisible,

- une étape d'implantation sur le support plan de la source de rayonnement laser visible et

- une étape d'alignement parallèle des axes optiques des sources de rayonnement laser. Dans des modes de réalisation, au cours de l'étape d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation, dans une pièce externe comportant un évidement cylindrique, d'une pièce interne dont la surface externe correspond à l'évidement de la pièce externe munie d'un évidement cylindrique à base circulaire correspondant à la surface externe de la source de rayonnement laser visible, les axes des surfaces cylindriques externe et interne de la pièce interne formant, entre eux, un angle supérieur à un degré d'angle et inférieur à dix degrés d'angle et

- une étape de rotation de la source de rayonnement laser visible dans la pièce interne.

Dans des modes de réalisation, la source de rayonnement laser visible présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, au cours de l'étape d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation d'une pièce intermédiaire dans une pièce externe,

- la pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- la pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et - une rotation de la source de rayonnement laser visible dans la pièce intermédiaire,

- la pièce intermédiaire présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement laser visible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle. Dans des modes de réalisation, la source de rayonnement invisible présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, au cours de l'étape d'alignement parallèle, on effectue :

- une étape de rotation d'une pièce intermédiaire dans une pièce externe,

- la pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- la pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et

- une rotation de la source de rayonnement invisible dans la pièce intermédiaire, la pièce intermédiaire présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la source de rayonnement invisible, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ces dispositifs de détection et de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

Un autre problème que résolvent certains modes de réalisation de la présente invention est celui de l'alignement d'un axe d'une pièce mécanique parallèlement à un axe prédéterminé, lorsque ledit axe de la pièce mécanique présente une tolérance angulaire.

Par exemple, la pièce mécanique est une source de lumière dont l'axe optique, qui présente une tolérance angulaire par rapport à l'axe mécanique, doit être aligné parallèlement à un axe optique.

Pour remédier à cette difficulté d'alignement parallèle, la présente invention vise, selon un cinquième aspect, un dispositif d'alignement parallèlement à un axe de référence d'un axe d'une pièce présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, qui comporte :

- une pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la pièce dont l'axe doit être aligné, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle,

la pièce dont l'axe doit être aligné coulissant en rotation dans l'alésage interne de la pièce intermédiaire.

On note que le deux surfaces se « correspondant » signifie deux surfaces identiques à un jeu mécanique près qui permet la rotation d'une surface dans une autre.

Grâce à ces dispositions, en effectuant une rotation de la pièce intermédiaire dans la pièce externe et une rotation de la pièce dont l'axe doit être aligné dans la pièce intermédiaire, on peut compenser tout angle de l'axe qui doit être aligné avec l'axe mécanique de la pièce inférieur à la tolérance angulaire. Dans des modes de réalisation, le premier angle est au moins égal à la somme de la moitié de la tolérance angulaire prédéterminé et de la tolérance angulaire de positionnement mécanique de l'axe de la pièce externe.

Grâce à ces dispositions, même si la pièce externe présente un axe décalé, dans la limite de la tolérance de positionnement, décalé par rapport à sa position nominale, l'alignement peut être réalisé.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, dans quatre vues en coupe, des éléments d'un mode de réalisation particulier du dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention,

- la figure 2 représente un schéma d'implantation d'un dispositif d'alarme objet de la présente invention,

- la figure 3 représente, sous forme de logigramme, des étapes mises en œuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention,

- les figures 4 à 6 représentent, respectivement, deux pièces d'un moyen d'alignement d'axes optiques et une source de rayonnement laser visible et

- les figures 7 à 9 représentent, des positionnements respectifs successifs des pièces illustrées en figures 4 à 6 et de la source de rayonnement laser visible.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

On note que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, en figure 1 , un mode de réalisation particulier d'un dispositif 10 d'émission de lumière objet de la présente invention, hors boîtier, de face, en haut à gauche, en coupe selon l'axe A-A, en bas à gauche et en coupe selon l'axe B-B, à droite et, pour un boîtier, en bas à droite.

Ce dispositif 10 comporte :

- une source 1 10 de rayonnement invisible,

- une source 1 15 de rayonnement laser visible,

- un moyen 155 et 160 d'alignement de l'axe central du rayonnement visible sur un axe de référence parallèle à l'axe central du rayonnement invisible et

- un interrupteur 140 pour éteindre la source 1 15 laser visible. Dans ce dispositif 10, un support plan 105 porte la source de lumière invisible 1 10, la source de lumière laser visible 1 15, un photorécepteur 120. Chacun de ces composants photoélectroniques est entouré par un cylindre 145 de protection contre les lumières parasites. Les cylindres de protection sont formés d'une pièce mécanique en matière plastique noire fixée sur le support plan 105 par des vis 125.

Le photorécepteur 120 est surmonté d'un filtre chromatique 150 configuré pour laisser passer une étroite bande de longueurs d'ondes autour de la longueur d'onde d'émission de la source de lumière laser invisible 1 10.

La source de lumière invisible 1 10 est, par exemple, une diode infrarouge émettant dans le domaine des longueurs d'ondes infrarouges. La source de lumière laser visible 1 15 émet, préférentiellement, un faisceau lumineux vert, couleur pour laquelle l'œil humain est particulièrement sensible. On rappelle que le vert primaire est visible dans une gamme de longueur d'onde d'approximativement 497-560 nm. La sensibilité d'un œil humain adapté à l'obscurité est la plus grande pour une longueur d'onde d'environ 507 nm, soit un vert bleuâtre, tandis qu'un œil adapté à la lumière est le plus sensible pour une longueur d'onde de 550-555 nm soit un vert jaunâtre.

Le photorécepteur 120 est, par exemple, un phototransistor. Dans des variantes, la source de lumière invisible 1 10 est une diode laser infrarouge.

Un interrupteur 140 permet d'allumer la source de lumière laser visible 1 15. Un moyen de commande cyclique 135 est placé entre l'interrupteur 140 et la source de lumière invisible 1 15. Lorsque le boîtier du dispositif 10 est ouvert et que l'interrupteur 140 est fermé, la source de lumière laser visible 1 15 émet ainsi cycliquement un faisceau lumineux visible. Par exemple, la durée du cycle est d'une seconde et la durée d'émission de lumière est d'une demi seconde.

Un commutateur 130, commandé par la fermeture du boîtier fait commuter l'émission de lumière entre la source de lumière laser visible 1 15, lorsque le boîtier est ouvert et la source de lumière invisible 1 10, lorsque le boîtier est fermé.

Pour rendre parallèles les rayons lumineux issus des deux sources de lumières 1 10 et 1 15, le dispositif 10 comporte des moyens de réglage de l'orientation de l'axe optique de la source de lumière 1 15. Dans le mode de réalisation représenté en figure 1 , la source de lumière invisible 1 10 est un composant monté en surface (« CMS »). Son orientation est donc fixe, par rapport au support plan 105. En revanche, la source de lumière visible 1 15 est un composant de faible coût, de la forme d'un cylindre à base circulaire. Le moyen d'alignement parallèle des axes optiques des sources de rayonnement 1 10 et 1 15 comporte, dans le mode de réalisation représenté en figure 1 , formant support de la source de rayonnement visible 1 15 :

- une pièce externe 155 comportant un évidement cylindrique et

- une pièce interne 160 dont la surface externe correspond à l'évidement de la pièce externe munie d'un évidement cylindrique à base circulaire correspondant à la surface externe de la source de rayonnement laser visible, les axes des surfaces cylindriques externe et interne de la pièce interne formant préférentiellement, entre eux, un angle supérieur à un degré d'angle et inférieur à dix degrés d'angle ; préférentiellement inférieur à cinq degrés d'angle.

Le moyen d'alignement est décrit en regard des figures 4 à 9.

Ainsi, en faisant tourner la pièce interne 160 dans l'évidement cylindrique de la pièce externe 155, d'une part, et la source de rayonnement laser visible 1 15 dans l'évidement interne de la pièce interne 160, d'autre part, on oriente l'axe optique de la source de rayonnement laser visible 1 15 dans toute direction d'un angle solide.

On compense ainsi l'écart entre les axes mécanique et optique de la source de rayonnement visible 1 15. On peut ainsi utiliser des sources de rayonnement visible ayant d'importantes tolérances de fabrication, par exemple de trois degrés d'angle, et donc un faible prix de revient.

Chaque dispositif 10 est couplé à un réflecteur, par exemple un catadioptre, positionné à une extrémité d'un chemin optique correspondant à l'axe optique de la source de lumière invisible 1 10. La lumière réfléchie est partiellement captée par le photorécepteur 120. Le signal de sortie du photorécepteur 120 est traité par un circuit électronique (non représenté mais préférentiellement confondu avec le support plan 105) qui le compare à une valeur limite prédéterminée. La valeur limite est soit fixe, soit adaptative, c'est-à-dire lentement variable en fonction du signal sortant du photorécepteur 120. Lorsque le signal issu du photorécepteur 120 correspond à une intensité lumineuse réfléchie inférieure à une valeur limite, le circuit électronique déclenche un signal représentatif du passage d'un objet, d'une personne ou d'un animal dans le chemin optique allant de la source de lumière 1 10 à la surface réfléchissante.

On observe, en bas à droite de la figure 1 , un couvercle de boîtier 165, en coupe, comportant une fenêtre 170 transparente pour les longueurs d'onde perçues par le photorécepteur 120.

Ce boîtier 165 comporte également un appui 175 configuré pour actionner l'interrupteur 130 lors de la fermeture du boîtier sur le support plan 105 pour que la source de lumière visible 1 15 ne puisse plus émettre de lumière et que la source de lumière invisible 1 10 puisse émettre de la lumière. Inversement, dès que le boîtier 165 est ouvert, l'interrupteur 130 est relâché et la source de lumière visible 1 15 peut émettre de lumière et la source de lumière invisible 1 10 ne peut plus émettre de lumière. Bien entendu, pendant la phase de fabrication et de réglage du dispositif, les deux sources de lumière peuvent émettre simultanément, sous la commande d'un programme dédié à cette étape.

Comme on l'observe en figure 2, pour surveiller un site en détectant des intrusions, on installe un dispositif d'alarme 20 comportant au moins un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention. En figure 2, deux dispositifs démission de lumière 205 et 210 sont utilisés. Le dispositif d'émission de lumière 205 émet, d'abord, un rayon lumineux visible 215, qui se reflète sur un catadioptre 225. Le positionnement du dispositif 205 et et/ou du catadioptre 225 est facilité par le fait que la lumière émise par la source 1 15 est visible et par le fait que cette émission de lumière est intermittente. Une fois les positions du dispositif 205 et du catadioptre 225 fixées, on ferme le boîtier du dispositif 205, ce qui a pour effet d'éteindre la source 1 15. Lors de son fonctionnement, le dispositif 205 émet un rayon invisible 220, qui se reflète, lui aussi, sur le catadioptre 225.

De la même manière, le dispositif 210 émet successivement un rayon lumineux visible 230 puis un rayon lumineux invisible 235 en direction d'un catadioptre 240. Après comparaison à une valeur limite prédéterminée, le signal issu des photorécepteurs 120 des dispositifs 205 et 210 sont transmis à une centrale d'alarme 245. La centrale d'alarme 245 suit les instructions d'un programme pour déclencher des actions consécutivement à la détection de passage dans les faisceaux lumineux 220 et 235. Par exemple, la centrale d'alarme 245 envoie des appels téléphoniques et/ou déclenche une alarme sonore en faisant émettre un signal sonore à un haut-parleur 250.

Dans des modes de réalisation, le dispositif 20 est incorporé à un dispositif de détection de fumée ou d'incendie, qui comporte aussi un moyen de génération d'un signal représentatif de la détection de fumée configuré pour émettre un signal de détection de fumée lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif 20 est incorporé à un dispositif de détection d'intrusion, qui comporte aussi un moyen de génération d'un signal représentatif d'un intrusion configuré pour émettre un signal de détection d'intrusion lorsque le moyen de réception de lumière reçoit une intensité lumineuse inférieure à une valeur limite prédéterminée. Comme on l'observe en figure 3, la fabrication d'un dispositif d'émission de lumière objet de la présente invention comporte :

- une étape 300 d'implantation sur un support plan de la source de rayonnement invisible 1 15 et de la source de rayonnement laser visible 1 10 et

- une étape 305 à 315 d'alignement du parallélisme des axes optiques des sources de rayonnement laser 1 10 et 1 15.

Au cours de l'étape 305, on allume la source de rayonnement invisible 1 10 et on vérifie que la direction de l'axe optique de la source de rayonnement invisible 1 10 est perpendiculaire au support plan 105. Sinon, on change l'orientation du support plan 105 jusqu'à ce que l'axe optique de la source de rayonnement invisible 1 10 corresponde à un axe optique prédéterminé. Par exemple, on mesure le rayonnement réfléchi sur le photorécepteur 120 pour un premier catadioptre, placé à proximité du support plan 105 puis, une fois l'orientation réglée, sur un deuxième catadioptre plus éloigné et ainsi de suite.

On note que, pour certaines diodes laser, l'axe optique est normalisé comme perpendiculaire au plan du circuit monté en surface (« CMS ») et l'étape 305 est inutile.

Au cours de l'étape 310, on allume la source de rayonnement laser visible 1 15 et on règle le parallélisme des axes optiques des sources de rayonnement 1 10 et 1 15 en effectuant :

- une étape de rotation, dans une pièce externe comportant un évidement cylindrique, d'une pièce interne dont la surface externe correspond à l'évidement de la pièce externe munie d'un évidement cylindrique à base circulaire correspondant à la surface externe de la source de rayonnement laser visible, les axes des surfaces cylindriques externe et interne de la pièce interne formant, entre eux, un angle supérieur à un degré d'angle et inférieur à dix degrés d'angle et

- une étape de rotation de la source de rayonnement laser visible dans la pièce interne.

Au cours de l'étape 315, on fixe la position de la source de rayonnement laser visible 1 15, par exemple par soudure ou collage. Au cours d'une étape 320, on implante le dispositif d'émission de lumière 10 sur le site à surveiller sans mettre le capot du boîtier sur le support plan 105. Au cours d'une étape 325, on allume la source de rayonnement laser visible 1 15.

Au cours d'une étape 330, on réalise le positionnement relatif du dispositif 10 et du catadioptre qui doit réfléchir son rayonnement invisible. A cet effet, soit on maintien en place le dispositif 10 et on positionne le catadioptre à l'endroit indiqué par le rayonnement laser visible, soit on fixe d'abord le catadioptre puis on déplace ou on modifie l'orientation du dispositif 10. La modification de l'orientation du dispositif 10 est réalisée par l'utilisation de vis d'ajustement configurées pour permettre un ajustement de l'angle causant l'alignement de la source 1 15 de rayonnement laser visible.

Au cours d'une étape 335, on ferme le boîtier du dispositif 10, en positionnant le capot. Au cours d'une étape 340, la fermeture du boîtier du dispositif 10 provoque l'extinction de la source de rayonnement laser visible 1 15.

Au cours d'une étape 345, on déclenche la surveillance du site. Cette surveillance est déclenchée par la centrale d'alarme 245. Au cours d'une étape 350, on allume la source de rayonnement invisible 1 10. Au cours d'une étape 355, on détecte le passage d'un objet, d'un animal, d'une personne ou d'une obscuration par de la fumée dans le rayon émis par la source de rayonnement laser invisible par traitement du signal issu du photorécepteur 120. Au cours d'une étape 360, si un passage est détecté, la centrale d'alarme déclenche des actions en fonction du programme qui la fait fonctionner.

Comme illustré en figure 4, la pièce externe 155 du moyen d'alignement parallèle des axes optiques des sources de rayonnement 1 10 et 1 15, présente un alésage interne 156 cylindrique ou conique de révolution. En figure 4, cet alésage 156 est un tronc de cylindre de révolution.

L'axe de l'alésage 156 est décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée de la source 1 15 de rayonnement laser visible.

Préférentiellement, le premier angle est au moins égal à la somme de la moitié de la tolérance angulaire prédéterminé et de la tolérance angulaire de positionnement mécanique de l'axe de la pièce externe 155 et de la tolérance angulaire de positionnement mécanique de l'axe de la source de rayonnement 1 10 invisible.

Comme illustré en figure 5, la pièce intermédiaire 160 du moyen d'alignement présente :

- une surface externe 162 cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne 156 de la pièce externe 155 et

- un alésage interne 161 cylindrique ou conique de révolution (cylindrique en figure 5) correspondant à une partie de la surface externe 1 18 de la source 1 15 de rayonnement laser visible, l'axe de la surface externe 161 et l'axe de l'alésage interne 162 de la pièce intermédiaire 160 présentant, entre eux, un angle préférentiellement égal au premier angle.

Comme illustré en figure 6, la source 1 15 de rayonnement laser visible présente une surface externe 1 18 cylindrique ou conique de révolution (cylindrique en figure 6) et une tolérance angulaire prédéterminée entre son axe mécanique 1 17 (l'axe de révolution de la surface externe 1 18) et son axe optique 1 16, c'est-à-dire l'axe le long duquel le rayonnement laser se propage. On note que, si la source 1 15 de rayonnement laser visible ne présente pas une surface externe cylindrique ou conique de révolution, on solidarise la source 1 15 à une pièce ayant ces caractéristiques géométriques manquantes.

Pour aligner parallèlement l'axe optique de la source de rayonnement 1 15 sur l'axe de la source de rayonnement invisible 1 10, partant de la configuration illustrée en figure 7, au cours de l'étape 310, on fait tourner simultanément ou successivement :

- la pièce intermédiaire 160 dans la pièce externe 155, comme illustré en figure 8, et - la source de lumière laser visible 1 15 dans la pièce intermédiaire 160, comme illustré en figure 9.

On note que les moyens d'alignement présentés en regard des figures 4 à 9 sont appliqués, en variante, à la source 1 10 de rayonnement invisible ou à chacune des deux sources de rayonnement 1 10 et 1 15.

D'une manière plus générale, les caractéristiques du moyen d'alignement illustrées en figures 4 à 9 permettent d'obtenir l'alignement d'un axe d'une pièce mécanique parallèlement à un axe prédéterminé, lorsque ledit axe de la pièce mécanique présente une tolérance angulaire.

Dans l'exemple ci-dessus, la pièce mécanique est une source de lumière dont l'axe optique, qui présente une tolérance angulaire par rapport à l'axe mécanique, doit être aligné parallèlement à un axe optique de référence, c'est-à-dire l'axe optique de la source de rayonnement invisibles.

D'une manière plus générale, pour remédier à la difficulté d'alignement parallèle de deux axes, la présente invention vise, selon un cinquième aspect, un dispositif d'alignement parallèlement à un axe de référence d'un axe d'une pièce présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution et une tolérance angulaire prédéterminée, qui comporte :

- une pièce externe présentant un alésage interne cylindrique ou conique de révolution, l'axe de l'alésage étant décalé par rapport à l'axe de référence, d'un premier angle au moins égal à la moitié de la tolérance angulaire prédéterminée et

- une pièce intermédiaire présentant une surface externe cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de l'alésage interne de la pièce externe et un alésage interne cylindrique ou conique de révolution correspondant à une partie de la surface externe de la pièce dont l'axe doit être aligné, l'axe de la surface externe et l'axe de l'alésage interne de la pièce intermédiaire présentant entre eux un angle égal au premier angle, la pièce dont l'axe doit être aligné coulissant en rotation dans l'alésage interne de la pièce intermédiaire.

On note que le deux surfaces se « correspondant » signifie deux surfaces identiques à un jeu mécanique près qui permet la rotation d'une surface dans une autre.

Grâce à ces dispositions, en effectuant une rotation de la pièce intermédiaire dans la pièce externe et une rotation de la pièce dont l'axe doit être aligné dans la pièce intermédiaire, on peut compenser tout angle de l'axe qui doit être aligné avec l'axe mécanique de la pièce inférieur à la tolérance angulaire.

Dans des modes de réalisation, le premier angle est au moins égal à la somme de la moitié de la tolérance angulaire prédéterminé et de la tolérance angulaire de positionnement mécanique de l'axe de la pièce externe.

Grâce à ces dispositions, même si la pièce externe présente un axe décalé, dans la limite de la tolérance de positionnement, décalé par rapport à sa position nominale, l'alignement peut être réalisé.