Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE, IN PARTICULAR A VEHICLE HEADLIGHT OR HEADLAMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/094494
Kind Code:
A1
Abstract:
Lighting device (1) for a motor vehicle, comprising a housing (10) having a front lighting surface (11), a substantially planar plate (3) and at least one lighting module (20, 21) mounted on the plate, characterised in that the plate (3) has a general plane of extension that is horizontal when the housing is mounted in the vehicle, and has a surface referred to as a lower surface (3A) and a surface referred to as an upper surface (3B), and in that it comprises a first control system (4) which comprises a first male element (40) and is arranged to cause translation of the first male element (40) in an axis parallel to the plate, the plate (3) being provided with a first recess (30) receiving the first male element (40), and a second control system (5) that comprises a second male element (50) and is arranged to cause translation of the second male element (50) in an axis perpendicular to the plate, the plate being provided with a second recess (31) on its upper or lower surface that receives the second male element (50). The housing thus takes up less space above the modules, which can easily be raised.

Inventors:
CHIRON JÉROME (FR)
GRESSOT JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/081974
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
November 12, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
B60Q1/076
Foreign References:
EP2796320A12014-10-29
US20190100129A12019-04-04
EP3505396A12019-07-03
EP2578451A12013-04-10
EP3290270A12018-03-07
EP1820693A12007-08-22
Attorney, Agent or Firm:
LAROCHE, Didier (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif lumineux (1) d'un véhicule automobile comportant un boîtier (10) présentant une face avant d'éclairage (11), une platine (3) sensiblement plane et au moins un module lumineux (20, 21) monté sur la platine, caractérisé en ce que la platine (3) présente une face inférieure (3A) et une face supérieure (3B), et en ce qu'il comporte d'une part, un premier système de réglage (4) qui comprend un premier élément mâle (40) et est agencé pour provoquer une translation dudit premier élément mâle (40) selon un axe parallèle à la platine, la platine (3) étant pourvue d'un premier logement (30) recevant ledit premier élément mâle (40), et d'autre part, un deuxième système de réglage (5) qui comprend un deuxième élément mâle (50) et est agencé pour provoquer une translation dudit deuxième élément mâle (50) selon un axe perpendiculaire à la platine, la platine étant pourvue au niveau de sa face supérieure ou inférieure d'un deuxième logement (31) recevant ledit deuxième élément mâle (50).

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (3) comporte deux axes latéraux (60, 61), chaque axe latéral étant reçu dans une glissière (70, 71) prévue dans le boîtier.

[Revendication 3] Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier logement (30) forme une glissière dont l'ouverture est située dans un plan perpendiculaire au plan général d'extension de la platine.

[Revendication 4] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et deuxième logements (30, 31) forment des capsules dans lesquelles sont reçus par encliquetage les éléments mâles (40, 50) des premier et deuxième systèmes de réglage (4, 5).

[Revendication 5] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième système de réglage (5) comporte un moteur (Ml) situé dans un plan inférieur à la platine, et une tige portant le deuxième élément (50) qui de préférence est une sphère, le moteur étant agencé pour provoquer une translation de la tige selon ledit axe perpendiculaire à la platine.

[Revendication 6] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième système de réglage (5) comporte un moteur (M), une tige (54) et un organe de transformation de mouvement (51) supportant le deuxième élément (50), le moteur (M) étant agencé pour provoquer une translation de la tige (54) selon un axe parallèle à la platine, et la tige (54) étant reliée à l'organe de transformation (51) de sorte que la translation de la tige selon ledit axe parallèle à la platine provoque la translation dudit deuxième élément selon ledit axe perpendiculaire à la platine.

[Revendication 7] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe de transformation (51) comporte une équerre comprenant deux ailes, une première aile (51A) perpendiculaire à la platine et reliée par l'une de ces extrémités à la tige (54), et une seconde aile (51B) reliée orthogonalement à la première aile et à l'extrémité de laquelle est agencé ledit deuxième élément (50), l'équerre étant montée sur le boîtier du dispositif lumineux par une liaison rotule (53, 55).

[Revendication 8] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième logement (31) de la platine forme une glissière dans laquelle est monté le deuxième élément (50) du deuxième système de réglage, ledit deuxième élément (50) se présentant sous la forme d'une sphère.

[Revendication 9] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine (3) est fixée au boîtier par une liaison rotule (32, 13) qui définit avec les premier et deuxième logements (30, 31), les axes de rotation du réglage de la platine.

[Revendication 10] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième logement (31) de la platine forme une glissière dans laquelle est monté le deuxième élément (50) du deuxième système de réglage, la glissière s'étendant de façon tangentielle à l'arc de cercle, de centre, la liaison rotule (32), et de rayon, la distance de la liaison rotule (32) audit deuxième logement (31).

[Revendication 11] Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le premier logement (30) définit une liaison rotule entre le premier élément (40) et la platine (3), et le deuxième logement (31) définit une liaison rotule entre le deuxième élément mâle (50) et la platine (3), les premier et deuxième logements (30, 31) définissant l'axe de rotation pour le réglage en latéral de la platine, tandis que le deuxième logement (31) et les axes latéraux (60, 61) définissant ensemble l'axe de rotation pour le réglage dans une direction perpendiculaire à la platine.

[Revendication 12] Dispositif selon la revendication 6 ou 7 ou 11, caractérisé en ce que le deuxième logement (31) présente une forme femelle épousant la forme de l'élément mâle (50) qui se présente sous la forme d'une sphère.

[Revendication 13] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier système de réglage (4) comporte une vis de réglage.

[Revendication 14] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine (3) et l'organe de transformation de mouvement lorsqu'il est présent, comprennent au moins une face nervurée.

[Revendication 15] Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un module d'éclairage de type route segmenté, le module étant monté sur la platine et étant réglable en hauteur par une vis de réglage verticale insérée dans un orifice vertical de la platine.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif lumineux d'un véhicule automobile, en particulier un phare avant ou un projecteur de véhicule

[0001] L'invention concerne un dispositif lumineux d'un véhicule automobile, en par ticulier un phare avant ou un projecteur de véhicule.

[0002] Un dispositif lumineux d'un véhicule automobile comprend une platine sur la quelle est monté au moins un module lumineux, l'ensemble étant agencé dans un boîtier. La platine s'étend verticalement dans le boîtier en position montée du dispositif lumineux dans le véhicule. Afin de régler la plage angu laire d'éclairage du ou des modules lumineux, la platine verticale est apte à être mobile en pivotement, d'une part, autour d'un axe horizontal pour orien ter angulairement vers le bas ou vers le haut les modules lumineux, et d'autre part, autour d'un axe vertical pour orienter latéralement vers la droite ou vers la gauche les modules lumineux. La mobilité de la platine est obtenue par sa fixation en trois points sur la face verticale opposée à celle porteuse des mo dules. Le premier point de fixation est solidaire du boîtier et constitué d'une rotule pour assurer le pivotement de la platine dans l'espace, tandis que les deux autres points, qui sont espacés du premier point de sorte à former sensi blement un trièdre, sont fixés à des moyens de translation, respectivement horizontal et vertical, pour rendre mobile la platine dans les directions hori zontale et respectivement verticale.

[0003] Aujourd'hui, les constructeurs automobiles souhaitent rendre encore plus fin le design des boîtiers, tout en pouvant assurer un réglage des modules lumi neux selon la hauteur des boîtiers. Or, il n'est pas envisageable avec les boî tiers actuels, et encore moins avec des boîtiers plus fins et moins haut, d'aug menter la course verticale d'une platine. En effet, la platine verticale présente d'une part une extension supérieure déjà relativement haute, et d'autre part, c'est en l'extrémité supérieure de la platine qu'est fixé le moteur assurant la mobilité verticale de la platine. Par conséquent, la forme actuelle des platines et l'agencement de la motorisation dans le boîtier ne sont pas compatibles pour déplacer en hauteur des platines dans des boîtiers de hauteur réduite afin de répondre à des designs plus fins de dispositifs.

[0004] L'invention a donc pour but de proposer un nouveau dispositif lumineux de véhicule automobile qui obvie aux inconvénients précités, en garantissant un déplacement vertical des modules lumineux sur une plage de hauteur équiva lente ou augmentée par rapport à celle d'aujourd'hui, tout en conservant, voire même en diminuant, l'encombrement usuel d'un boîtier pour répondre aux besoins de design aux lignes affinées.

[0005] Selon l'invention, le dispositif lumineux d'un véhicule automobile comporte un boîtier (présentant une face avant d'éclairage), une platine sensiblement plane et au moins un module lumineux monté sur la platine, le dispositif étant caractérisé en ce que la platine présente une face dite supérieure et une face dite inférieure, et en ce que le dispositif comporte d'une part, un premier sys tème de réglage qui comprend un premier élément mâle et est agencé pour provoquer une translation dudit premier élément mâle selon un axe parallèle à la platine (direction horizontale), la platine étant pourvue d'un premier loge ment recevant ledit premier élément mâle, et d'autre part, un deuxième sys tème de réglage qui comprend un deuxième élément mâle et est agencé pour provoquer une translation dudit deuxième élément mâle selon un axe perpen diculaire à la platine (direction verticale), la platine étant pourvue au niveau de sa face supérieure ou inférieure d'un deuxième logement recevant ledit deuxième élément mâle.

[0006] Le boîtier comporte une face avant d'éclairage, un fond opposé à la face d'éclairage, deux faces opposées inférieure et supérieure perpendiculaires à la face d'éclairage et deux faces latérales opposées. De préférence, la platine présente un seul/un unique plan d'extension. La platine est montée dans le boîtier de sorte à être positionnée dans un plan sensiblement parallèle aux faces inférieure et supérieure du boîtier, la face inférieure de la platine étant tournée vers la face inférieure du boîtier, tandis que la face supérieure de la platine est en regard de la face supérieure du boîtier. La platine présente son plan général d'extension qui est horizontal en position montée du boîtier dans le véhicule.

[0007] Le ou les modules lumineux sont de préférence montés sur la face supérieure de la platine.

[0008] Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supé rieur », « inférieur », « haut », « bas », sont utilisés dans le cadre d'une instal lation normale du dispositif lumineux, c'est-à-dire relatif aux notions verticale et horizontale par rapport au montage du dispositif lumineux dans un véhi cule.

[0009] On entend dans la suite de la description par direction X, Y et Z, les directions correspondantes à celles d'un dispositif lumineux en position montée dans un véhicule, la direction X étant la direction horizontale s'étendant selon la pro fondeur du boîtier entre la face avant éclairante et le fond du boîtier, la direc tion Y étant la direction horizontale et perpendiculaire à l'axe X (direction s'étendant entre la droite et la gauche du boîtier, direction dite également la térale), et la direction Z étant la direction verticale.

[0010] Ainsi, l'agencement de la platine dans le boîtier selon un plan horizontal (l'ex tension verticale de l'art antérieur n'existant plus) et la conception de la pla tine en combinaison avec la conception des systèmes de réglage qui procurent des translations adaptées, permettent de gagner en volume disponible pour le déplacement en hauteur de la platine.

[0011] Selon une caractéristique, la platine comporte deux axes latéraux (à fonction de support complémentaire de la platine par rapport au boîtier), chaque axe latéral étant reçu dans une glissière prévue dans le boîtier. Ces axes permet tent une reprise des efforts selon la direction Z quant aux vibrations verticales subies par la platine. Chacune des glissières s'étend dans la direction X ; lors du réglage horizontal de la platine (réglage selon la direction X), les axes glis sent dans leurs glissières.

[0012] Les premier et deuxième logements forment des capsules dans lesquelles sont reçus par encliquetage les éléments mâles des premier et deuxième systèmes de réglage. Une capsule est un logement recevant un élément male ; elle com porte une ouverture dont le profil permet l'encliquetage de l'élément mâle dans le logement.

[0013] De préférence, un élément mâle est sphérique.

[0014] Plusieurs modes de réalisation peuvent être envisagés au regard des systèmes de réglage et de la fixation de la platine.

[0015] Dans deux premiers modes de réalisation, les modes de réalisation ont en commun la nature du premier système de réglage, et la fixation de la platine au boîtier en une liaison rotule ; ils diffèrent par l'agencement de la motorisa tion pour effectuer la translation verticale de la platine.

[0016] Dans les deux premiers modes de réalisation, la platine est fixée au boîtier par une liaison rotule qui définit avec les premier et deuxième logements, les axes de rotation du réglage de la platine afin de régler la platine verticalement (pi votement du haut vers le bas et du bas vers le haut) et latéralement (pivote ment de gauche à droite ou de droite à gauche). En particulier, la liaison rotule est un point fixe du boîtier se présentant sous la forme d'un élément en saillie solidaire du boîtier à fonction de rotule, tel qu'une sphère, et est situé de ma nière excentrée par rapport (au fond du) boîtier, à l'opposé du premier sys tème de réglage. Le réglage vertical de la platine se fait par rotation autour de l'axe horizontal défini par deux axes latéraux solidaires des côtés latéraux op posés de la platine (et orientés selon la direction Y) en étant coplanaires avec la liaison rotule et le premier logement de la platine. Le réglage latéral de la platine se fait par rotation autour de l'axe vertical défini par la liaison rotule et le deuxième logement.

[0017] Avantageusement dans les deux premiers modes de réalisation, le deuxième logement de la platine forme une glissière dans laquelle est monté le deu xième élément du deuxième système de réglage, ledit deuxième élément se présentant sous la forme d'une sphère. Avantageusement, la glissière s'étend de façon tangentielle à l'arc de cercle, de centre, la liaison rotule, et de rayon, la distance de la liaison rotule audit deuxième logement.

[0018] Selon le premier mode de réalisation, le deuxième système de réglage com porte un moteur (avantageusement situé dans un plan au-dessus de la platine, en partie haute du dispositif et dans le fond du boîtier), une tige et un organe de transformation de mouvement supportant le deuxième élément, le moteur étant agencé pour provoquer une translation de la tige selon un axe parallèle à la platine (axe horizontal), et la tige étant reliée à l'organe de transformation de sorte que la translation de la tige selon ledit axe parallèle à la platine pro voque la translation dudit deuxième élément selon ledit axe perpendiculaire à la platine (axe vertical). L'organe de transformation permet de transformer un mouvement initial de translation horizontale en un mouvement final de tran slation verticale. Avantageusement, l'organe de transformation comporte une équerre comprenant deux ailes, une première aile perpendiculaire à la platine et reliée par l'une de ces extrémités à la tige, et une seconde aile reliée ortho- gonalement à la première aile et à l'extrémité de laquelle est agencé ledit deu xième élément, l'équerre étant montée sur le boîtier du dispositif lumineux par une liaison rotule. En particulier, la liaison rotule de l'équerre est agencée à l'extrémité de la première aile, à l'opposé de celle reliée à la tige, et dans un plan inférieur au plan contenant le deuxième élément.

[0019] Cet agencement du moteur à l'arrière du boîtier engendre un espace libre au- dessus des modules lumineux, qui peuvent être ainsi être aisément rehaussés.

[0020] Dans le deuxième mode de réalisation, le deuxième système de réglage com porte un moteur (situé dans un plan inférieur à la platine, en partie basse du boîtier) et une tige portant le deuxième élément qui de préférence est une sphère, le moteur étant agencé pour provoquer une translation de la tige se lon ledit axe perpendiculaire à la platine (axe vertical). Ainsi, là encore, la zone technique avec le moteur est agencée sous la platine qui peut alors être aisé ment rehaussée dans le volume libre au-dessus des modules lumineux.

[0021] Dans un troisième mode de réalisation, la platine comportant deux axes laté raux reçu chacun dans une glissière prévue dans le boîtier, le premier loge ment définit une liaison rotule entre le premier élément et la platine, et le deuxième logement définit une liaison rotule entre le deuxième élément mâle et la platine, les premier et deuxième logements définissant l'axe de rotation pour le réglage horizontal en latéral et le deuxième logement et les axes laté raux définissant ensemble l'axe de rotation pour le réglage une direction per pendiculaire à la platine (réglage vertical).

[0022] Dans ce troisième mode de réalisation, le deuxième système de réglage cor respond à celui du premier mode de réalisation en comportant un moteur, une tige et un organe de transformation de mouvement (équerre) supportant le deuxième élément, le moteur étant agencé pour provoquer une translation de la tige selon un axe parallèle à la platine, et la tige étant reliée à l'organe de transformation de sorte que la translation de la tige selon ledit axe parallèle à la platine provoque la translation dudit deuxième élément selon ledit axe per pendiculaire à la platine. En revanche, dans ce troisième mode de réalisation, le deuxième logement qui reçoit l'élément mâle présente une forme épousant ledit élément mâle en forme de sphère. Dans ce troisième mode de réalisa tion, le deuxième logement n'a pas de glissière.

[0023] Quel que soit le mode de réalisation, le premier système de réglage comporte avantageusement une vis de réglage. Le premier système de réglage agit dans un plan parallèle à la platine selon la direction X pour permettre un réglage la téral de la platine. Le premier logement avec lequel coopère le premier sys tème de réglage (en particulier extrémité sphérique de la vis de réglage) forme une glissière dont l'ouverture est située dans un plan perpendiculaire au plan général d'extension de la platine (c'est-à-dire située verticalement). La glis sière dudit premier logement présente son axe longitudinal axialement aligné avec les axes latéraux de la platine.

[0024] Selon une caractéristique du dispositif lumineux de l'invention, la platine et l'organe de transformation de mouvement lorsqu'il est présent, comprennent au moins une face nervurée. Avantageusement, la platine et l'organe de trans formation de mouvement lorsqu'il est présent, sont à base de polymère ther moplastique, par exemple en polytéréphtalate de butylène (PBT), éventuelle ment renforcé en fibres de verre, ou bien en aluminium.

[0025] Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte un ou plusieurs mo dules lumineux agencés sur la platine.

[0026] Dans une utilisation préférée, le dispositif lumineux comporte un module d'éclairage de type route segmenté, le module étant monté sur la platine et étant réglable en hauteur par une vis de réglage verticale insérée dans un ori fice vertical de la platine.

[0027] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des il lustrations jointes, dans lesquelles :

[0028] [Fig. 1] ou figure 1 représente une vue en perspective de face d'un dispositif lumineux selon l'invention au regard d'un premier mode de réalisation.

[0029] [Fig. 2] ou figure 2 représente une vue en perspective de face d'un dispositif lumineux selon l'invention au regard d'un deuxième mode de réalisation.

[0030] [Fig. 3] ou figure 3 est une vue en perspective de dessus de la face inférieure de la platine, la platine étant commune aux deux premiers modes de réalisa tion du dispositif des figures 1 et 2.

[0031] [Fig. 4] ou figure 4 est une vue en perspective partiellement éclatée de la fi gure 1.

[0032] [Fig. 5] ou figure 5 est une vue en coupe horizontale et de dessous du disposi tif de la figure 1.

[0033] [Fig. 6] ou figure 6 est une vue en coupe verticale et de côté du dispositif de la figure 1.

[0034] [Fig. 7] ou figure 7 est une vue en perspective de l'organe de transformation de mouvement constituant une pièce d'interface entre le boîtier et la platine du premier mode de réalisation de la figure 1.

[0035] [Fig. 8] ou figure 8 est une vue en perspective de face d'un dispositif lumineux de l'invention selon un troisième mode de réalisation.

[0036] [Fig. 9] ou figure 9 est une vue en perspective de dessous de la platine et des modules lumineux du dispositif de la figure 8.

[0037] [Fig. 10] ou figure 10 est une vue en perspective de face de l'intérieur du boî tier du dispositif de la figure 8, avant montage de la platine et des modules lu mineux.

[0038] Le dispositif lumineux 1 de véhicule automobile illustré sur les figures est en particulier destiné à constituer un phare avant ou un projecteur de véhicule.

[0039] Le dispositif lumineux 1 comporte au moins un module lumineux 2 pour l'éclairage, ici deux modules lumineux 20 et 21 étant illustrés, une platine 3 apte à être mobile et ayant la fonction de support des modules lumineux, un boîtier 10 logeant l'ensemble de la platine et des modules lumineux, et pré sentant une face avant 11 depuis laquelle est émis la lumière des modules lu mineux, ainsi que des moyens de réglage 4, 5 de la hauteur et la profondeur de la platine dans le boîtier afin de régler l'orientation angulaire des modules lumineux de manière verticale selon la direction Z (de bas en haut ou de haut en bas) et de manière latérale selon la direction Y (de gauche à droite ou de droit à gauche).

[0040] La platine 3 est sensiblement plane ; elle présente une face inférieure 3A et une face supérieure 3B. Selon l'invention, la platine 3 est agencée dans le boî tier 10 de manière à s'étendre selon une seule extension dimensionnelle cor respondant à un plan horizontal en position d'utilisation du dispositif.

[0041] De plus, la platine 3 comporte sur chacun de ses côtés latéraux, un axe 60, res pectivement 61, qui s'étend dans une direction parallèle au plan général de la platine et dans une direction parallèle au fond 12 du boîtier (perpendiculaire ment à la direction reliant la face avant 11 du fond 12 du boîtier). Ces axes 60 et 61 sont reçus dans des glissières respectives 70 et 71 prévues dans le corps du boîtier 10. Les axes 60 et 61 permettent une reprise des efforts selon la di rection Z quant aux vibrations verticales subies par la platine.

[0042] Les moyens de réglage 4 sont aptes à déplacer la platine 3 selon une direction parallèle à la platine et selon la profondeur du boîtier (direction horizontale X). Les moyens de réglage 5 sont aptes à déplacer la platine 3 selon un plan per pendiculaire à la platine (direction verticale Z).

[0043] Plus précisément, les moyens de réglage comportent un premier système de réglage 4 supporté par le corps du boîtier 10 et coopérant avec la platine 3 pour la translater parallèlement, et un second système de réglage 5 supporté par le corps du boîtier 10 et coopérant avec la platine 3 en au moins un autre endroit de celle-ci pour la translater perpendiculairement à son plan d'exten sion.

[0044] Les figures 1, 2 et 8 illustrent respectivement deux modes de réalisation quant à la conception de la platine 3, et celle des moyens de régalages 4 et 5 et de leur liaison avec le boîtier 10.

[0045] Dans les deux premiers modes de réalisation (figures 1 et 2), sont communs la platine 3 illustrée sur la figure 3 et les moyens de réglage 4 (figures 4 et 5) pour la translation horizontale de la platine 3. En revanche, les moyens de ré glage 5 pour la translation verticale de la platine 3 diffèrent entre ces deux modes de réalisation.

[0046] Ces deux premiers modes de réalisation sont ci-après décrits.

[0047] Selon l'invention, la platine 3 (figure 3) comporte au moins deux logements 30 et 31 destinés à coopérer avec des éléments mâles 40 et 50 des systèmes de réglage respectifs 4 et 5, et un point de liaison 32, ici une forme femelle, des tiné à coopérer avec une liaison fixe 13 solidaire du fond 12 du boîtier 10 pour former une liaison rotule entre la platine et le boîtier.

[0048] En regard des figures 4 et 5, le premier système de réglage 4 comporte une vis de réglage 40 agencée dans le fond 12 du boîtier et dont l'extrémité distale avant correspond à l'élément mâle 40. La vis 4 s'étend dans un plan parallèle à la platine 30, selon un plan horizontal. De préférence, l'élément mâle 40 pré sente une tête sphérique. Le logement 30 de la platine forme un orifice borgne dont l'entrée se situe dans un plan perpendiculaire au plan général de la platine. Ce premier logement 30 peut être situé au niveau de la face infé rieure 3A de la platine comme illustré ici, ou sur le chant de la platine dans son épaisseur, ou encore sur sa face supérieure 3B. La vis 4 dont la tête 40 est prise dans le logement 30, est destinée à être vissée ou dévissée pour engen drer la translation de la platine 3 selon la flèche Fl dans un plan parallèle au plan général de la platine (plan horizontal) entre la face avant 11 du boîtier et le fond 12. Le logement 30 présente avantageusement une forme de glissière dont l'axe coïncide avec la direction des axes 60 et 61 de la platine.

[0049] Selon le premier mode de réalisation du dispositif lumineux, le second sys tème de réglage 5 qui engendre un mouvement de translation verticale de la platine 3 et illustré sur les figures 1, 4 et 5 à 7, comporte un moteur M apte à exercer une poussée ou une traction horizontale, et des moyens de renvoi d'angle pour engendrer une translation verticale sur la platine.

[0050] En particulier, le système de réglage 5 comporte le moteur M et un organe de transformation de mouvement 51 qui est agencé en interface entre le moteur M et la platine 3 de sorte à transformer un mouvement horizontal produit par le moteur M en un mouvement vertical de la platine 3, ainsi que l'élément mâle 50 solidaire de l'organe 51 et reçu dans le deuxième logement 31 de la platine.

[0051] La pièce de transformation de mouvement 51 se présente ici sous la forme d'une équerre (figures 6 et 7). L'équerre 51 comporte deux ailes, une aile ver ticale 51A et une aile perpendiculaire horizontale 51B, et trois points de liai son, une premier point de liaison (point haut) 52 qui est agencé en partie su périeure de l'aile verticale 51A et forme une cavité, de préférence en forme de glissière verticale, dont l'entrée est située dans un plan vertical, un deuxième point de liaison 53 (point bas) situé à l'opposé du premier point, à l'extrémité inférieure de l'aile verticale 51A, et un troisième point de liaison qui est consti tué par l'élément mâle 50. Les trois points de liaison 52, 53 et 50 forment un trièdre. Les points de liaison 52 et 53 sont coplanaires, tandis que l'élément mâle 50 est décalé. Le troisième point de liaison/l'élément mâle 50 est agencé dans un plan situé au-dessus du point bas 53. En position montée de l'équerre 51 sur le boîtier 10 et la platine 3, l'arrière de la platine coopère avec les sys tèmes de réglage 4 et 5, tandis que l'élément mâle 50 est projeté vers l'avant de la platine.

[0052] Le moteur M est agencé dans le fond du boîtier et à l'arrière de l'équerre 51, c'est-à-dire à l'opposé de la platine 3. Le système de réglage 5 comporte une tige 54 qui est reliée au moteur M et est apte à être entraînée en translation par le moteur, parallèlement à son axe longitudinal, et parallèlement au plan général de la platine.

[0053] Le premier point de liaison ou la cavité 52 de l'équerre 51 est relié au moteur M via la tige 54. De préférence, la tige 54 présente son extrémité libre bom bée. La tête de la tige 54 est reçue dans le point de liaison haut/la cavité 52 de l'équerre 51 ; l'entraînement de la tige 54 exerce sur l'équerre 51, un mouve ment de translation horizontale parallèle au plan général de la platine 3 (flèche F2 de la figure 6).

[0054] Le deuxième point de liaison 53 est solidaire du boîtier en un point fixe 55 à tête sphérique pour constituer une liaison rotule. Le deuxième point de liaison 53 forme une cavité qui accueille la forme en rotule 55 du boîtier. L'agence ment fixe du deuxième point de liaison rotule 53, 55, à l'opposé du premier point de liaison 52 qui est mobile, engendre la rotation de l'équerre 51 autour de la rotule 55.

[0055] Le troisième point de liaison constitué par l'élément mâle 50 est agencé à l'ex trémité libre de l'aile horizontale 51B de l'équerre, et dans un plan situé plus haut que le deuxième point de liaison/la liaison rotule 53, 55 (et plus bas que le premier point de liaison 52). La rotation du deuxième point de liaison 53 au tour de la rotule 55 engendre la translation verticale du troisième point de liai son/l'élément mâle 50 (flèche F3 de la figure 6). L'élément mâle 50 est éloigné de la liaison rotule 53,55 de manière appropriée pour procurer un rayon de courbure en rapport avec l'angle de pivotement souhaité des modules lumi neux. De préférence, l'élément mâle 50 a la forme d'une sphère. La coopéra tion de l'élément mâle 50 avec le deuxième logement 31 de la platine en gendre la translation verticale de la platine 3. Le logement 3 présente son ou verture dans un plan parallèle à la platine (plan horizontal).

[0056] Avantageusement, en regard de la figure 3, le deuxième logement 31 de la pla tine 3 forme une glissière qui s'étend de façon tangentielle à l'arc de cercle de centre, le point de liaison 32, et de rayon, la distance entre le point de liaison 32 et le centre de la glissière 31. La glissière 31 présente un axe longitudinal incliné par rapport à la verticale et en direction du premier système de réglage 4.

[0057] Selon le deuxième mode de réalisation du système de réglage 5, illustré sur la figure 2, ledit système de réglage 5 engendre un mouvement direct de transla tion verticale de la platine 3. A cet effet, le système de réglage 5 comporte un moteur Ml apte à exercer une poussée ou une traction verticale au niveau de la face inférieure 3A de la platine 3 afin de translater verticalement la platine et la faire monter ou descendre. De plus, le système de réglage 5 comporte l'élément mâle 50 de coopération avec le deuxième logement de la platine, l'élément mâle 50 étant ici formé par l'extrémité, de préférence sphérique, d'une tige reliée au moteur Ml.

[0058] Dans les deux premiers modes de réalisation décrits ci-dessus, la platine 3 est en outre fixée par son troisième logement 32 au point fixe 13 du boîtier. Ce point de liaison fixe 13 est excentré dans le fond 12 du boîtier, et situé en par tie haute à l'opposé du premier système de réglage 4 par rapport au plan ver tical contenant le moteur M ou Ml. Le point de liaison 13 se présente sous la forme d'une rotule (figure 4) pour assurer une rotation de la platine autour de ce point.

[0059] Selon un troisième mode de réalisation du dispositif lumineux de l'invention, illustré sur les figures 8 à 10, le dispositif 1 comporte le même système de ré glage 4 en translation horizontale que celui décrit plus haut pour les deux autres modes de réalisation (vis de réglage dont l'extrémité 40 est reçue dans le premier logement 30 de la platine). En revanche, comme illustré sur la fi gure 10, le dispositif 1 ne comporte pas le point de liaison fixe 13 des deux premiers modes de réalisation. La platine 3 est portée par le boîtier via ses axes latéraux 60, 61 et par les systèmes de réglage 4 et 5 respectivement via ses logements 30 et 31.

[0060] De plus, si le système de réglage 5 qui engendre un mouvement de translation verticale de la platine 3 est identique à celui du premier mode de réalisation via le moteur M et l'organe de transformation de mouvement (équerre) 51, le deuxième logement 31 de la platine 3 qui accueille le deuxième élément mâle 50 de l'équerre diffère par sa géométrie. Le deuxième logement 31 de la pla tine présente une forme femelle épousant la forme de l'élément mâle 50. Ici, le deuxième logement 31 présente une forme femelle sphérique.