Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/162150
Kind Code:
A1
Abstract:
The lighting device (10) comprises: - a light emitter (105), - a diffuser (20) for diffusing the emitted light, which comprises: - a diffusion means (110) for diffusing the emitted light, - a porous volume (115), configured to dispense a liquid that evaporates when blown by air from a fan (120), - a means (125) for storing a drop of the liquid positioned between the porous volume and the fan, - the fan being positioned between the light emitter and the diffusion means and being configured to blow towards the porous volume, - a support (130) for the porous volume and - an insertion/extraction means (135) for inserting/extracting the volume into/out of the support, the insertion/extraction means forming a deflector for the air passing through the volume.

Inventors:
MOLINIE ALAIN (FR)
LAVIGNE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/058652
Publication Date:
October 29, 2015
Filing Date:
April 22, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AWOX (FR)
International Classes:
F21V33/00; F21Y101/02
Domestic Patent References:
WO2003098971A12003-11-27
Foreign References:
US20100208462A12010-08-19
US20050195600A12005-09-08
DE202008013132U12008-12-18
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT-CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) d'illumination, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un émetteur (105) de lumière,

- un diffuseur (20) de la lumière émise, qui comporte :

- un moyen (1 10) de diffusion de la lumière émise,

- un volume (1 15) poreux, configuré pour dispenser un liquide s'évaporant au passage de l'air soufflé par un ventilateur (120),

- un moyen (125) de stockage de goutte du liquide positionné entre le volume poreux et le ventilateur,

- le ventilateur étant positionné entre l'émetteur de lumière et le moyen de diffusion et étant configuré pour souffler en direction du volume poreux,

- un support (130) du volume poreux et

- un moyen (135) d'insertion/extraction du volume dans le support, le moyen d'insertion/extraction formant un déflecteur pour l'air traversant le volume.

2. Dispositif (10) selon la revendication 1 , qui comporte un moyen (140) de commande du ventilateur (120) actionnant le ventilateur indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur (105) de lumière.

3. Dispositif (10) selon la revendication 2, qui comporte un moyen (145) de réception d'une commande d'actionnement du ventilateur (120) émise par un terminal (30) communicant. 4. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 3, qui comporte un moyen (150) de commande conjoint du ventilateur (120) et de l'émetteur (105) de lumière configuré pour commander l'émission d'une couleur prédéterminée conjointement à une activation du ventilateur. 5. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le support (130) de volume est une grille de guidage cylindrique s'étendant entre le moyen de stockage et une partie externe du moyen (1 10) de diffusion de lumière.

6. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le support (130) de volume traverse au moins une partie du moyen (1 10) de diffusion de lumière.

7. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins une partie du moyen (125) de stockage, positionnée en regard de l'émetteur (105), est réfléchissante.

8. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le moyen (1 10) de diffusion de lumière est un dépoli de forme globalement hémisphérique.

9. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'émetteur (105) de lumière est composé d'une pluralité de sources lumineuses entourant au moins partiellement le ventilateur (120). 10. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 9, qui comporte une source (155) d'alimentation configurée pour être fixée à un culot de lampe électrique.

1 1 . Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 10, qui comporte :

- un moyen (190) de réception d'un contenu audio à diffuser,

- un transducteur (195) électro-acoustique et

- un moyen (1 60) de commande d'une diffusion d'un signal sonore, représentatif du contenu audio reçu, par le transducteur indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur (105) de lumière.

Description:
DISPOSITIF D'ILLUMINATION

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un dispositif d'illumination. Elle s'applique, notamment, à l'éclairage et à l'émission de fragrances dans un local. ETAT DE LA TECHNIQUE

Afin de changer l'ambiance d'un local sans avoir à toucher ni à l'immobilier ni au mobilier de ce local, il est possible de jouer sur plusieurs paramètres parmi, notamment, la luminosité ou l'odeur du local.

Dans des systèmes actuels, un changement sur l'un ou l'autre de ces paramètres est réalisé par utilisation d'une source de lumière et d'un émetteur de fragrance distincts. Ces systèmes ont l'inconvénient de nécessiter deux branchements afin d'alimenter les dispositifs de lumière et d'odeur. De plus, ces systèmes sont encombrants et n'offrent aucune interactivité entre le dispositif lumineux et le dispositif parfumeur.

Pour remédier à ces inconvénients, d'autres systèmes actuels incorporent un dispositif parfumeur, tel un réservoir à huiles essentielles ou une pastille parfumée, à une ampoule. Lorsque l'ampoule chauffe, le dispositif parfumeur fond et une fragrance est émise autour de l'ampoule. L'inconvénient de ces systèmes est que la fragrance ainsi émise reste aux abords de l'ampoule et, dans le cas de locaux de grande taille, la diffusion de la fragrance n'est pas optimale. De plus, un autre inconvénient de ces systèmes est que le dispositif parfumeur peut couler et causer des dysfonctionnements du système global. Enfin, ces systèmes ne permettent pas de changer de fragrance facilement.

De plus, les systèmes actuels permettent uniquement moduler la luminosité du dispositif lumineux comme paramètre d'illumination du local.

On connaît notamment des systèmes tels que décrit dans le document US2010208462. Ces systèmes sont destinés à être positionnés sur un support, tel une table de chevet par exemple, et leur circuit d'émission de fragrance est strictement horizontal. OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'illumination, qui comporte :

- un émetteur de lumière,

- un diffuseur de la lumière émise, qui comporte :

- un moyen de diffusion de la lumière émise,

- un volume poreux, configuré pour dispenser un liquide s'évaporant au passage de l'air soufflé par un ventilateur,

- un moyen de stockage de goutte du liquide positionné entre le volume poreux et le ventilateur,

- le ventilateur étant positionné entre l'émetteur de lumière et le moyen de diffusion et étant configuré pour souffler en direction du volume poreux,

- un support du volume poreux et

- un moyen d'insertion/extraction du volume dans le support, le moyen d'insertion/extraction formant un déflecteur pour l'air traversant le volume.

Grâce à ces dispositions, la diffusion de la fragrance émise est améliorée notamment à cause de l'utilisation d'un ventilateur. Le moyen d'insertion/extraction permet de facilement changer le volume poreux de manière à changer de fragrance à émettre. De plus, le moyen de stockage de goutte permet de positionner le dispositif dans n'importe quelle position sans risquer que des gouttes du liquide n'endommagent le dispositif.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de commande du ventilateur actionnant le ventilateur indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur de lumière.

Ces modes de réalisation permettent à un utilisateur d'utiliser le dispositif uniquement à des fins d'illumination ou d'émission d'une fragrance.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de réception d'une commande d'actionnement du ventilateur émise par un terminal communicant. L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent à un utilisateur de commander au ventilateur du dispositif grâce à un appareil commun, sans avoir à faire utiliser une télécommande par exemple.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de commande conjoint du ventilateur et de l'émetteur de lumière configuré pour commander l'émission d'une couleur prédéterminée conjointement à une activation du ventilateur.

Ces modes de réalisation permettent d'associer l'émission d'une lumière d'une couleur particulière à l'activation du ventilateur,

Dans des modes de réalisation, le support de volume est une grille de guidage cylindrique s'étendant entre le moyen de stockage et une partie externe du moyen de diffusion de lumière.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent de laisser l'air circuler librement à travers le support de manière à ne pas entraver la diffusion de la fragrance.

Dans des modes de réalisation, le support de volume traverse au moins une partie du moyen de diffusion de lumière.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre d'orienter la diffusion de la fragrance conjointement avec une orientation de la diffusion de lumière.

Dans des modes de réalisation, au moins une partie du moyen de stockage, positionnée en regard de l'émetteur, est réfléchissante.

Ces modes de réalisation ont l'avantage d'optimiser la diffusion de lumière en réfléchissant une partie de la lumière qui arrive sur la partie du moyen de stockage faisant face à l'émetteur de lumière.

Dans des modes de réalisation, le moyen de diffusion de lumière est un dépoli de forme globalement hémisphérique.

L'avantage de ces modes de réalisation est de permettre une fabrication à bas coût du dispositif grâce à l'utilisation de dépolis dont les processus de fabrication sont connus.

Dans des modes de réalisation, l'émetteur de lumière est composé d'une pluralité de sources lumineuses entourant au moins partiellement le ventilateur.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre une fabrication facilitée du dispositif. Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une source d'alimentation configurée pour être fixée à un culot de lampe électrique.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent au dispositif de ne pas nécessiter un raccordement électrique supplémentaire par rapport à une simple ampoule.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte :

- un moyen de réception d'un contenu audio à diffuser,

- un transducteur électro-acoustique et

- un moyen de commande d'une diffusion d'un signal sonore, représentatif du contenu audio reçu, par le transducteur indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur (105) de lumière.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre la diffusion d'un signal sonore indépendamment de l'émission de lumière et/ou d'une fragrance.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels la figure 1 représente, schématiquement et en vue éclatée, un mode de réalisation particulier du dispositif d'illumination objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif.

On observe, sur la figure 1 , qui n'est pas à l'échelle, une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif d'illumination 10 objet de la présente invention. Ce dispositif 10 comporte :

- un émetteur 105 de lumière,

- un diffuseur 20 de la lumière émise, qui comporte :

- un moyen 1 10 de diffusion de lumière émise,

- un volume 1 15 poreux, - un moyen 125 de stockage de goutte du liquide positionné entre le volume 1 15 poreux et un ventilateur 120,

- le ventilateur 120 étant positionné entre l'émetteur de lumière et le moyen de diffusion et étant configuré pour souffler en direction du volume poreux,

- un support 130 du volume poreux et

- un moyen 135 d'insertion/extraction du volume 1 15 dans le support 130, le moyen 135 d'insertion/extraction formant un déflecteur pour l'air traversant le volume 1 15 et

- un moyen 145 de réception d'une commande d'actionnement du ventilateur 120 émise par un terminal 30 communicant,

- un diffuseur de signaux sonores 180,

- une source 155 d'alimentation configurée pour être fixée à un culot de lampe électrique,

- un moyen 190 de réception d'un contenu audio à diffuser,

- un transducteur 195 électro-acoustique et

- le terminal 30 communicant, qui comporte :

- un moyen 140 de commande du ventilateur 120,

- un moyen 150 de commande conjoint du ventilateur 120 et de l'émetteur 105 de lumière,

- un moyen 1 60 de commande d'une diffusion d'un signal sonore et

- un moyen 170 de commande de l'émetteur 105 de lumière.

Dans des variantes, le ventilateur 120 est positionné en amont du moyen 1 10 de diffusion par rapport au chemin parcouru par la lumière émise et est configuré pour souffler en direction du volume 1 15 poreux selon une direction grossièrement parallèle à la direction générale d'émission de lumière de l'émetteur 105 de lumière.

L'émetteur de lumière 105 est, par exemple, un ensemble formé d'une pluralité de diodes électroluminescentes positionnées en cercle. Ce cercle, formé par une structure rigide est vissé sur un corps 175. Ce corps 175 peut également faire office de moyen de dissipation thermique de la chaleur émise par l'émetteur de lumière 105. Les diodes électroluminescentes de l'émetteur de lumière 105 sont configurées pour pouvoir changer de couleur et varier en intensité lumineuse selon la réception d'une commande relative à l'un et/ou l'autre de ces paramètres. Ces commandes peuvent être émises par un moyen de commande, tel un circuit électronique imprimé 185.

Les axes d'émission de lumière et de souffle du ventilateur 120 sont grossièrement parallèles.

Ce circuit électronique, monté dans le corps 175, est configuré pour émettre une commande en direction du :

- ventilateur 120,

- émetteur de lumière 105 et/ou

- diffuseur de signaux sonores 180,

en fonction d'une commande reçue par le moyen de réception 145. Le moyen de réception 145 est, par exemple, une antenne configurée pour émettre et recevoir des signaux sans-fil. Cette antenne met en œuvre, par exemple, le standard IEEE 802.1 1 « Wifi » ou le standard Bluetooth. Ce moyen de réception 145 est configuré, par exemple, pour être appairé avec un terminal communicant 30. La commande reçue par le moyen de réception 145 peut concerner indépendamment le ventilateur 120, l'émetteur 105 et/ou le diffuseur de signaux sonores 180. Ainsi, il est possible d'allumer l'émetteur de lumière 105 et de faire varier l'intensité ou la couleur de la lumière émise seules, c'est à dire sans actionner le ventilateur 120 et/ou le diffuseur de signaux sonores 180. Ce type d'application fonctionne également pour le ventilateur 120 et pour le diffuseur de signaux sonores 180.

Le terminal communicant 30 est, par exemple, un téléphone intelligent ou une tablette numérique communicante. Ce terminal communicant 30 comporte :

- un moyen de commande 140 du ventilateur 120 actionnant le ventilateur 120 indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur 105 de lumière,

- un moyen de commande 150 conjoint du ventilateur 120 et de l'émetteur 105 de lumière configuré pour commander l'émission d'une couleur prédéterminée conjointement à une activation du ventilateur 120,

- un moyen de commande 1 60 d'une diffusion d'un signal sonore indépendamment d'une commande d'actionnement de l'émetteur 105 de lumière et

- un moyen de commande 170 de l'intensité lumineuse et/ou de la couleur de la lumière émise par l'émetteur de lumière 105. Ces moyens de commande, 140, 150, 160 et 170, sont, par exemple, des circuits électroniques configurés pour émettre une commande en fonction d'actions d'un utilisateur sur une interface graphique du terminal communicant 30. Ces circuits électroniques peuvent être intégrés au circuit imprimé 185. Dans des variantes, les moyens de commandes, 140, 150, 1 60 et 170, sont confondus. Dans d'autres variantes, l'émission d'une commande est conditionnée à une action d'un utilisateur en regard d'une interface de détection de commande vocale ou visuelle. Lorsqu'une commande est définie par un moyen de commande, 140, 150, 160 et 170, cette commande est transmise à une antenne appairée avec le moyen de réception 145 du diffuseur 20.

Le dispositif 10 comporte, de plus, un moyen 190 de réception d'un contenu audio à diffuser. Ce moyen de réception 190 est, par exemple, une antenne configurée pour recevoir un signal sans fil émis par le terminal communicant 30. Ce signal sans fil comporte au moins un contenu audio à diffuser. Dans des variantes, ce signal sans fil comporte la commande émise par le moyen de commande 1 60 de la diffusion d'un signal sonore. Dans des variantes, le circuit imprimé 185 comporte le moyen de commande 1 60. Dans ces variantes, l'émission d'une commande de diffusion d'un signal sonore est conditionnée à la réception d'une commande émise par le terminal communicant 30.

Lorsqu'une commande de diffusion d'un signal sonore est reçue par le dispositif 10, un transducteur 190 électro-acoustique diffuse le signal sonore. Ce transducteur 190 est, par exemple, un haut parleur.

Le moyen de commande 150 est configuré pour, lorsque le ventilateur 120 est actionné, émettre une commande, à l'émetteur de lumière 105, de l'émission d'une couleur prédéterminée. Dans des variantes, la couleur commandée varie en fonction du temps.

Le diffuseur 20 comporte un moyen de diffusion de lumière 1 10 de la lumière émise par l'émetteur de lumière 105. Ce moyen de diffusion de lumière 1 10 est, par exemple, un dépoli de forme globalement hémisphérique vissé sur l'émetteur de lumière 105, cet émetteur de lumière 105 étant vissé au corps 175. Le moyen de diffusion de lumière 1 10 comporte un orifice permettant le passage d'un chemin d'air depuis le ventilateur 120, positionné entre les sources lumineuses de l'émetteur 105, vers l'extérieur du moyen de diffusion de lumière 1 10. Afin de faciliter la circulation de l'air à l'intérieur du diffuseur 20, le corps 175 comporte des orifices permettant une aspiration d'air lorsque le ventilateur 120 est en marche.

Le diffuseur 20 comporte, de plus, un support 130 de volume poreux 1 15. Ce support 130 est, par exemple, une grille de guidage cylindrique configurée pour être positionnée dans l'orifice du moyen de diffusion de lumière 1 10. La grille de guidage permet de ne pas entraver la circulation de l'air depuis le ventilateur 120 vers le volume poreux 1 15.

Le volume poreux 1 15 est, par exemple, une mousse imbibée d'un liquide présentant une forte fragrance s'évaporant au contact de l'air soufflé par le ventilateur 120. La mise en circulation d'air à travers ce volume poreux 1 15 permet de diffuser dans un local la fragrance contenue dans ce volume poreux 1 15.

Ce support 130 comporte, à une extrémité positionnée en amont du chemin d'air traversant l'orifice du moyen de diffusion de lumière 1 10, un moyen de stockage 125. Ce moyen de stockage 125 de goutte du liquide, positionné entre le volume poreux 1 15 et le ventilateur 120 est, par exemple, une coupelle permettant de récupérer des gouttes coulant depuis le volume poreux 1 15, notamment le long de la grille de guidage du support 130.

Le moyen 125 de stockage est positionné entre le volume 1 15 poreux et le ventilateur 120. Ce moyen de stockage a pour objectif de retenir des gouttes susceptibles de tomber sur le ventilateur 120 et sur des circuits sous ce ventilateur 120.

Le support 130 est positionné, par exemple, dans un tube de ventilation 1 65 utilisé, notamment, lorsque le moyen de diffusion de lumière 1 10 est creux de manière à maximiser la puissance du courant d'air soufflé par le ventilateur 120.

Une partie du moyen de stockage 125 en regard de l'émetteur de lumière 105 est réfléchissante. Une telle partie est réalisée, par exemple, par l'utilisation d'un métal réfléchissant pour réaliser la coupelle.

Le diffuseur 20 comporte un ventilateur 120 monté, par exemple, sur un circuit imprimé 185 positionné au centre du cercle formé par l'émetteur de lumière 105.

De plus, le diffuseur 20 comporte un moyen d'insertion/extraction 135 du volume 1 15 dans le support 130, le moyen d'insertion/extraction 135 formant un déflecteur pour l'air traversant le volume 1 15. Ce moyen d'insertion/extraction 135 est, par exemple, un ensemble formé par deux poignées plates connectées au support 130. Ces deux poignées forment des déflecteurs pour l'air traversant le support 130 et le volume poreux 1 15. Ces poignées permettent de pousser le support 130 dans l'orifice du moyen de diffusion de lumière 1 10 ou d'extraire ce support 130.

Le diffuseur 20 comporte, de plus, une source d'alimentation 155 configurée pour être fixée à un culot de lampe électrique. Cette source d'alimentation 155 est, par exemple, une prise taraudée utilisée habituellement pour fixer une lampe à un culot de lampe électrique.

Dans des variantes, l'émetteur 105 de lumière et/ou le ventilateur 120 sont commandés en fonction d'un profil de l'utilisateur du terminal communicant 30. Ainsi, par exemple, lorsqu'un profil d'utilisateur associé à un terminal communicant 30 est détecté par le dispositif 10, une durée, une fréquence, une puissance d'actionnement du ventilateur 120 est commandée en fonction d'une information associée à ce profil. D'autre part, par exemple, lorsqu'un profil d'utilisateur associé à un terminal communicant 30 est détecté par le dispositif 10, une intensité lumineuse et/ou une émission de couleur de l'émetteur 105 de lumière est commandée en fonction d'une information associée à ce profil. Ce profil peut être prédéterminé, et entré en mémoire par l'utilisateur, ou appris par le dispositif 10 en fonction d'utilisations successives du dispositif 10 par l'utilisateur.

Dans des variantes, l'émetteur 105 de lumière et/ou le ventilateur 120 sont commandés en fonction d'une donnée d'horodatage détectée par le dispositif 10. Cette donnée d'horodatage peut être détectée par le diffuseur 20 ou le terminal communicant 30.

Dans des variantes, l'actionnement de l'émetteur 105 et/ou du ventilateur 120 est réalisé en fonction d'une donnée environnementale telle :

- une température dans un local dans lequel le diffuseur 20 est positionné,

- une température autour du site comportant le local dans lequel le diffuseur 20 est positionné, cette température étant communiquée, par exemple, par un serveur distant et

- une information représentative d'une saison associée à ladite activation, cette information étant communiquée, par exemple, par un serveur distant.

Dans des variantes, l'actionnement de l'émetteur 105 et/ou du ventilateur 120 est réalisé en fonction d'une donnée représentative d'une distance entre le terminal communicant 30 et le diffuseur 20. Cette information peut être déterminée par mesure de la force d'un signal sans fil entre le terminal 30 et un moyen de réception du diffuseur 20.

Dans des variantes, le volume poreux 1 15 est remplacé par une cartouche comportant une huile essentielle ou une fragrance.

Dans des variantes, l'actionnement de l'émetteur 105 et/ou du ventilateur 120 est réalisé en fonction d'un identifiant du terminal 30 dans le cas d'un système multi- terminaux.