Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING MODULE, AND ARTICLE INCLUDING A TEXTILE ELEMENT PROVIDED WITH SUCH A LIGHTING MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/007930
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lighting module (1) to be assembled with a textile element, and to an article including a textile element provided with such lighting a module. The invention can be used for illuminating the inner space of a tent or shelter, at least one wall of which includes a panel comprising a textile element. The lighting module includes: an electrical connector (2) that can be connected to a power source; a light-emitting means (3) connected to said electrical connector; and a switch (4) capable of electrically connecting and disconnecting said light-emitting means to/from said electrical connector, said switch being built into a first body (5), and said light-emitting means being built into a second body (6). The first body forms a tab which is connected to the second body and which can be inserted into a first slot (7) formed in a textile element, and the second body (6) is capable of being applied against the textile element such that the light-emitting means is inserted into a second slot (8) formed in the textile element.

More Like This:
Inventors:
AUFFRET ANTOINE (FR)
SIMON BENJAMIN (FR)
CHIFFOLEAU VINCENT (FR)
MOUZET GUILLAUME (FR)
EMOND RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051584
Publication Date:
January 17, 2013
Filing Date:
July 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
AUFFRET ANTOINE (FR)
SIMON BENJAMIN (FR)
CHIFFOLEAU VINCENT (FR)
MOUZET GUILLAUME (FR)
EMOND RODOLPHE (FR)
International Classes:
F21V23/04; E04H15/00; E04H15/10; F21L4/00; F21V15/01; F21V21/08; F21V33/00
Domestic Patent References:
WO1995030349A11995-11-16
WO2010004073A12010-01-14
WO2001049957A12001-07-12
Foreign References:
US20080266839A12008-10-30
US4972304A1990-11-20
US5268827A1993-12-07
EP0985785A22000-03-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module d'éclairage (1) comprenant un connecteur électrique (2) apte à être relié à une source d'énergie électrique, un moyen d'émission de lumière (3) relié audit connecteur électrique (2), et un interrupteur (4) apte à connecter et déconnecter électriquement ledit moyen d'émission de lumière (3) dudit connecteur électrique (2), ledit interrupteur (4) étant intégré dans un premier corps (5) et ledit moyen d'émission de lumière (3) étant intégré dans un deuxième corps (6), caractérisé en ce que le premier corps (5) forme une languette (5) reliée au deuxième corps (6) et apte à être insérée dans une première fente (7) formée dans un élément textile (11), et en ce que le deuxième corps (6) est apte à être disposé contre l'élément textile (11) de sorte que le moyen d'émission de lumière (3) soit inséré dans une deuxième fente (8) formée dans l'élément textile (11).

2. Module d'éclairage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième corps (6) forme un élément sensiblement plat.

3. Module d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lorsque le connecteur électrique (2) est relié à une source d'énergie électrique, le moyen d'émission de lumière (3) est activable par action de type pression, préhension, traction ou basculement, sur ie premier corps (5).

4. Module (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier et le deuxième corps (5, 6) sont formés dans un matériau plastique semi-rigide.

5. Module (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier et le deuxième corps (5, 6) forment un ensemble monobloc.

6. Module (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier corps (5) et le deuxième corps (6) forment un angle différent de 0° et de 180°.

7. Module (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen d'émission de lumière (3) comprend un élément d'émission lumineuse, tel qu'une diode, recouvert d'une lentille (3).

8. Module (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lentille (3) affleure sur l'une des surfaces du deuxième corps (6).

9. Module (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la lentille (3) est sensiblement circulaire et présente une partie supérieure (3a) de diamètre supérieur au diamètre d'une partie inférieure (3b) de ladite lentille (3), de sorte que l'espace délimité par la partie supérieure (3a) de la lentille (3) et la surface du deuxième corps (6) sur laquelle la lentille (3) affleure, forme une gorge.

10. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'interrupteur (4) est actionnable par pression sur un bouton (4) qui affleure sur l'une des surfaces du premier corps (5).

11. Article, tel qu'une tente ou un auvent, comprenant au moins un élément textile (11), caractérisé en ce que l'élément textile (11) est pourvu d'au moins une première fente (7) dans laquelle est inséré le premier corps (5) d'au moins un module d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et d'au moins une deuxième fente (8) dans laquelle est inséré le moyen d'émission de lumière (3) dudît module (1).

12. Article selon la revendication 11, caractérisé en ce que la première fente (7) est orientée non parallèlement, de préférence sensiblement perpendiculairement, à la deuxième fente (8).

13. Article selon la revendication 11, caractérisé en ce que la première fente (7) est orientée sensiblement parallèlement à la deuxième fente (8).

14. Article selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'élément textile (11) présente une face interne de laquelle débouchent le moyen d'émission de lumière (3) et le premier corps (5), et en ce que le deuxième corps (6) est disposé directement contre la face opposée à cette face interne.

15. Article selon la revendication 14, caractérisé en ce que le deuxième corps (6) est protégé au moins partiellement par un rabat textile.

16. Article selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le deuxième corps (6) est inséré dans une poche (10) formée dans ou rapportée sur l'élément textile (11).

17. Article selon la revendication 16, caractérisé en ce que la poche (10) est fermée, par exemple par couture, après insertion du deuxième corps (6) dans cette dite poche (10), et insertion du premier corps (5) dans la première fente (7).

18. Article selon la revendication 16, caractérisé en ce que la poche (10) présente une ouverture (9) distincte des première et deuxième fentes (7, 8), permettant d'une part l'insertion du deuxième corps (6) dans cette poche (10), et permettant d'autre part le retrait de ce deuxième corps (6) de cette poche (10) lorsque le premier corps (5) n'est pas inséré dans la première fente (7).

Description:
MODULE D'ECLAIRAGE, ET ARTICLE COMPRENANT UN ELEMENT TEXTILE POURVU D'UN TEL MODULE D'ECLAIRAGE

L'invention a pour objet un module d'éclairage destiné à être assemblé avec un élément textile, et un article comprenant un élément textile pourvu d'un tel module d'éclairage. L'invention trouve une application à l'éclairage du volume intérieur d'une tente ou d'un abri dont au moins une paroi comprend un panneau comportant un élément textile.

Les utilisateurs de tentes font souvent face au problème consistant à obtenir de la lumière à l'intérieur de la tente.

Parmi les solutions existantes, on connaît l'utilisation de lampes de poches que l'on accroche tant bien que mal à l'intérieur de la tente. Cette solution n'offre cependant qu'un éclairage ponctuel, difficile à orienter et qui bouge lorsque la tente bouge par exemple en cas de vent. De plus l'actionnement par l'intermédiaire de l'interrupteur habituel d'une telle lampe torche n'est pas très aisé lorsque la lampe est suspendue et nécessite l'utilisation des deux mains.

D'autres solutions existent, telles que l'utilisation de lampes de camping télécommandées. Ces lampes doivent néanmoins soit être accrochées à l'intérieur et posent alors le même problème que les lampes torches suspendues, soit être posées au sol ou sur un support. Elles sont par ailleurs non solidaires de la tente, et peuvent être encombrantes à transporter.

L'invention a donc pour objet de résoudre les problèmes précités, parmi d'autres problèmes.

L'invention se rapporte ainsi, selon un premier aspect, à un module d'éclairage comprenant un connecteur électrique apte à être relié à une source d'énergie électrique, un moyen d'émission de lumière relié au connecteur électrique, et un interrupteur apte à connecter et déconnecter électriquement le moyen d'émission de lumière du connecteur électrique, l'interrupteur étant intégré dans un premier corps et le moyen d'émission de lumière étant intégré dans un deuxième corps.

Le premier corps forme une languette reliée au deuxième corps et apte à être insérée dans une première fente formée dans un élément textile, et le deuxième corps est apte à être disposé contre l'élément textile de sorte que le moyen d'émission de lumière soit inséré dans une deuxième fente formée dans l'élément textile.

Dans une première variante de réalisation, le deuxième corps forme un élément sensiblement plat.

Dans une deuxième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec la précédente, lorsque le connecteur électrique est relié à une source d'énergie électrique, le moyen d'émission de lumière est activable par action de type pression, préhension, traction ou basculement, sur le premier corps.

Dans une troisième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, le premier et le deuxième corps sont formés dans un matériau plastique semi-rigide.

Dans une quatrième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, le premier et le deuxième corps forment un ensemble monobloc.

Dans une cinquième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, le premier corps et le deuxième corps forment un angle différent de 0° et de 180°.

Dans une sixième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, le moyen d'émission de lumière comprend un élément d'émission lumineuse, tel qu'une diode, recouvert d'une lentille.

De préférence, la lentille affleure sur l'une des surfaces du deuxième corps. De préférence également, la lentille est sensiblement circulaire et présente une partie supérieure de diamètre supérieur au diamètre d'une partie inférieure de cette lentille, de sorte que l'espace délimité par la partie supérieure et la surface du deuxième corps sur laquelle la lentille affleure, forme une gorge.

Dans une septième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, l'interrupteur est actionnable par pression sur un bouton qui affleure sur l'une des surfaces du premier corps.

L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à un article, tel qu'une tente ou un auvent. Un tel article comprend au moins un élément textile qui est pourvu d'au moins une première fente dans laquelle est inséré le premier corps d'au moins un module d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes, et d'au moins une deuxième fente dans laquelle est inséré le moyen d'émission de lumière du module.

Dans une première variante de réalisation, la première fente est orientée non parallèlement, de préférence sensiblement perpendiculairement, à la deuxième fente.

Alternativement, la première fente est orientée sensiblement parallèlement à la deuxième fente.

Dans une deuxième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec la précédente, l'élément textile présente une face interne de laquelle débouche le moyen d'émission de lumière et le premier corps, et le deuxième corps est disposé directement contre la face opposée à cette face interne.

Dans cette deuxième variante, le deuxième corps peut être protégé au moins partiellement par un rabat textile.

Dans une troisième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec la précédente, le deuxième corps est inséré dans une poche formée dans ou rapportée sur l'élément textile,

Cette poche peut être fermée, par exemple par couture, après insertion du deuxième corps dans cette poche, et insertion du premier corps dans la première fente.

Alternativement, cette poche peut présenter une ouverture distincte des première et deuxième fentes, permettant d'une part l'insertion du deuxième corps dans cette poche, et permettant d'autre part le retrait de ce deuxième corps de cette poche lorsque le premier corps n'est pas inséré dans la première fente.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées de réalisation et de mise en oeuvre, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants :

figure 1 ; représente schématiquement un exemple de module d'éclairage selon l'invention, figure 2 : représente schématiquement un exemple d'élément textile apte à recevoir le module d'éclairage de la figure 1, figure 3 : représente schématiquement l'élément textile de la figure 2 pourvu du module d'éclairage de la figure 1,

- figure 4 : représente schématiquement un autre exemple d'élément textile de la figure 2 pourvu du module d'éclairage de la figure 1. Le module d'éclairage 1, présenté dans un exemple de réalisation à la figure 1, comprend donc un premier corps 5 prenant la forme d'une languette 5, reliée à un deuxième corps 6.

Dans cet exemple de réalisation, le deuxième corps 6 est sensiblement plat.

Le module 1 comprend un connecteur électrique 2 apte à être relié à une source d'énergie électrique, disposé dans cet exemple de réalisation au niveau du deuxième corps 6.

Par ailleurs, un moyen d'émission de lumière 3 est intégré dans le deuxième corps 6, et un interrupteur 4 est intégré dans le premier corps 5.

L'interrupteur 4 est apte à connecter et déconnecter électriquement le moyen d'émission de lumière 3 du connecteur électrique 2, le moyen d'émission de lumière 3 étant relié électriquement au connecteur électrique 2 par un circuit électrique non visible intégré dans les premier et/ou deuxième corps 5 et 6.

Le premier corps 5 et le deuxième corps 6 forment, dans cet exemple de réalisation, un angle qui est différent de 0° et de 180°, pour faciliter l'assemblage du module d'éclairage 1 avec un élément textile tel que cela sera expliqué ci- après.

Dans cet exemple de réalisation, l'interrupteur 4 prend la forme d'un bouton 4 actionnable par pression, qui affleure sur l'une des surfaces du premier corps 5.

Plus généralement, l'activation du moyen d'émission de lumière peut être obtenue par une action de type pression, préhension, traction ou basculement, sur le premier corps 5.

De préférence, le matériau utilisé pour la réalisation du premier et du deuxième corps 5, 6 est un matériau plastique semi-rigide. De préférence également, le premier et le deuxième corps 5 et 6 forment un ensemble monobloc tel que représenté à la figure 1, qui peut être obtenu par exemple par moulage dans un matériau plastique semi-rigide.

Le moyen d'émission de lumière 3 comprend un élément d'émission lumineuse, tel qu'une ampoule ou une diode, recouvert d'une lentille 3.

Cette lentille 3 porte effectivement la même référence numérique que ie moyen d'émission de lumière 3 par souci de clarté, dans la mesure où l'élément d'émission lumineuse, tel qu'une diode, n'est pas visible sur la figure 1 puisque recouvert par la lentille 3. Le moyen d'émission de lumière 3 est donc assimilé à la lentille 3 pour les besoins de la représentation schématique.

Comme on peut le voir sur la figure 1, la lentille 3 affleure sur l'une des surfaces du deuxième corps 6.

Précisément, cette lentille 3 est sensiblement circulaire. Elle présente une partie supérieure 3a de diamètre supérieur au diamètre d'une partie inférieure 3b.

De la sorte, un espace est délimité entre la partie supérieure 3a de la lentille 3 et la surface du deuxième corps 6 sur laquelle la lentille 3 affleure. Cet espace forme une gorge facilitant la coopération avec une fente formée dans un élément textile tel que cela sera expliqué ci-après.

Ce module d'éclairage 1 est donc particulièrement destiné à être utilisé pour l'éclairage d'un volume dont au moins une des parois est formée d'un ou plusieurs éléments textiles, donc des éléments souples. Il peut s'agir par exemple d'une tente ou d'un abri.

Les figures 2, 3 et 4 représentent schématiquement un tel élément textile 11, qui constitue tout ou partie d'un panneau d'un article tel qu'une tente.

Sur la figure 2, l'élément textile 11 est représenté dans un exemple de réalisation, sans le module d'éclairage 1.

Cet élément textile 11 comprend une première fente 7 et une deuxième fente 8.

La première fente 7 est destinée à permettre l'insertion du premier corps 5 d'un module d'éclairage 1 tel que présenté ci-dessus.

La deuxième fente 8 est destinée à permettre l'insertion du moyen d'émission de lumière 3 du module 1 tel que présenté ci-dessus. Bien sûr, l'élément textile 11 peut comprendre plusieurs premières fentes 7 et plusieurs deuxièmes fentes 8, permettant ainsi l'assemblage avec plusieurs modules d'éclairage 1.

Sur la figure 3, l'élément textile 11 de la figure 2 est représenté avec le module d'éclairage 1. Précisément, le premier corps 5 prenant la forme d'une languette 5, et intégrant l'interrupteur 4, est inséré dans la première fente 7.

Par ailleurs, le moyen d'émission de lumière 3, comprenant la lentille 3 surmontée de sa partie supérieure 3a, est inséré dans la deuxième fente 8 (masquée sur la figure 3).

Le deuxième corps 6 du module d'éclairage 1 présenté plus haut se trouve donc disposé contre l'élément textile 11 sur l'autre face, et n'est donc pas visible sur la figure 3.

Le connecteur électrique 2, non visible sur les figures 2, 3 et 4, peut alors être relié par un câble électrique à une source d'énergie électrique telle qu'une batterie située à distance du module d'éclairage 1, Le câble peut par exemple courir le long du panneau comprenant l'élément textile 11, sur la face opposée à la face de laquelle débouche les première et deuxième fentes 7, 8.

La coopération entre le moyen d'émission de lumière 3, notamment par l'intermédiaire de la gorge décrite plus haut en référence à la figure 1, avec la deuxième fente 8, et la coopération du premier corps 5 ou de la languette 5 avec la première fente 7, permet un assemblage efficace et simple du module d'éclairage 1 avec l'élément textile 11.

Dans une variante de réalisation, tel que représenté aux figures 2, 3 et 4, l'élément textile 11 peut comprendre une poche 10 formée dans l'élément textile 11 ou rapporté par exemple par couture sur cet élément textile 11.

La figure 4 donne un exemple de réalisation de cette poche 10, les autres éléments référencés relativement à cette figure 4 étant identiques aux éléments portant la même référence sur les figures 2 et 3.

La poche 10 peut être fermée par exemple par couture, c'est-à-dire qu'elle ne comprend pas d'autres ouvertures que la première fente 7 et la deuxième fente 8. Le module d'éclairage 1 est alors assemblé avec l'élément textile 11 avant fermeture définitive de la poche 10. Précisément, le deuxième corps 6 est inséré dans la poche 10 et le moyen d'émission de lumière 3 est inséré dans la fente 8, ensuite le premier corps 5 ou languette 5 est inséré dans la première fente 7, puis la poche est fermée.

Cependant, dans l'exemple représenté à la figure 4, la poche 10 formée dans l'élément textile 11 présente une ouverture 9 distincte des première et deuxième fentes 7 et 8, constituant une ouverture d'introduction et de retrait du deuxième corps 6 du module d'éclairage 1.

Lorsque la surface de l'élément textile 11 visible sur les figures 2 et 3 correspond à l'intérieur du volume d'une tente par exemple, de cet intérieur, on ne voit que !a lentille 3 et l'interrupteur 4.

Dans une autre variante de réalisation, l'élément textile 11 ne comprend pas de poche 10 à proprement parler.

Dans cette autre variante de réalisation, comme dans la variante avec poche 10, lorsque la surface intérieure de l'élément textile 11, c'est-à-dire la surface de laquelle débouchent le moyen d'émission de lumière 3 et le premier corps 5, correspond à l'intérieur du volume d'une tente par exemple, on ne voit de cet intérieur que la lentille 3 et l'interrupteur 4.

Par contre, dans cette autre variante, contrairement à la variante avec poche 10, à l'extérieur, le module d'éclairage 1, et plus particulièrement le deuxième corps 6, se trouvent disposés contre l'autre face de l'élément textile 1.

Eventuellement, le module d'éclairage 1, et plus particulièrement le deuxième corps 6, peuvent être protégés de l'extérieur (c'est-à-dire du côté de la face de l'élément textile 11 opposée à la face de laquelle le moyen d'émission de lumière 3 et le premier corps 5 débouchent), par exemple par un rabat de tissu.

Ce rabat présente également l'avantage de rééquilibrer les masses au niveau de l'élément textile 11, et d'éviter que cet élément textile 11 s'affaisse sous le poids du module d'éclairage 1.

Ce rabat peut constituer une poche fermée définitivement, par couture par exemple, ou bien une poche présentant une ouverture permettant l'introduction du deuxième corps 6, cette ouverture pouvant être temporairement fermée par exemple par un autre rabat, ou par un quelconque moyen de fermeture de type velcro par exemple. 01

8

Dans toutes ces variantes, les première et deuxième fentes 7 et 8 forment donc en quelque sorte des boutonnières permettant la solidarisation du module d'éclairage 1 avec l'élément textile 11, tout en laissant l'interrupteur accessible et préhensible par l'utilisateur. Une fois assemblé avec l'élément textile 11, le module d'éclairage 1 ne peut pas être désassemblé depuis l'intérieur de la tente.

Par ailleurs, l'interrupteur 4 intégré dans le premier corps 5 prenant la forme d'une languette 5 préhensible, permet d'allumer la lumière malgré la souplesse du textile de l'élément textile 11.

Quelles que soient les variantes de réalisation, l'efficacité de l'assemblage est obtenue par la combinaison de la coopération du moyen d'émission de lumière 3 avec la deuxième fente 8 et la coopération du premier corps 5 avec la première fente 7.

Les première et deuxième fentes 7, 8 peuvent être orientées parallèlement l'une à l'autre.

Alternativement, les première et deuxième fentes 7 et 8 ne sont pas orientées parallèlement l'une à l'autre, voire sont orientées perpendiculairement l'une à l'autre tel que représenté sur la figure 2, ce qui rend le désassemblage accidentel quasiment impossible puisque le sens d'insertion et de désinsertion du moyen d'émission de lumière 3 dans la deuxième fente 8 est différent du sens d'insertion et de désinsertion du premier corps 5 dans la première fente 7.

Il est précisé que l'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.

En particulier, il est précisé que l'invention ne se limite ni à un moyen d'émission de lumière recouvert d'une lentille strictement circulaire, ni à un module d'éclairage 1 dont le premier et le deuxième corps 5 et 6 présentent exactement la forme représentée à la figure 1.