Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING MODULE COMPRISING A CONTROL DEVICE DETACHABLY HELD ON A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/032912
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lighting module (1) for a lighting and/or signalling device of a vehicle, comprising a first printed circuit board (3) on which are arranged at least one light source (6), a support (2) secured to said first printed circuit board (3), and a device (7) for controlling the light source (6) connected to the first printed circuit board (3) by a flexible electrical connection (9), characterised in that the control device (7) comprises a built-in holding means (12) for detachably holding the control device (7) on the support (2). The invention is applicable to motor vehicles.

Inventors:
MORNET ERIC
GARIN PASCAL
Application Number:
PCT/EP2013/066406
Publication Date:
March 06, 2014
Filing Date:
August 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
MORNET ERIC
GARIN PASCAL
International Classes:
F21S8/10; B60Q1/00; H05K1/14; F21W107/00; F21W107/10
Domestic Patent References:
WO2012042761A12012-04-05
WO2012042762A12012-04-05
Foreign References:
DE202004003793U12004-05-13
EP2298599A12011-03-23
US20080129204A12008-06-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEVEILLE, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module d'éclairage (1 ) pour un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule, comprenant une première carte de circuit imprimé (3) sur laquelle

5 est disposée au moins une source de lumière (6), un support (2) solidaire de ladite première carte de circuit imprimé (3), et un dispositif de commande (7) de la source de lumière (6) relié à la première carte de circuit imprimé (3) par une liaison électrique flexible (9), caractérisé en ce que le dispositif de commande (7) comprend un moyen de retenue (12) intégré apte à maintenir de manière î o amovible le dispositif de commande (7) sur le support (2).

2. Module selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de retenue (12) est agencé pour coopérer avec une zone de réception (19) du support (2) en vue de maintenir de manière amovible le dispositif de commande (7) sur le support (2).

15

3. Module selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen de retenue (12) comprend au moins une excroissance (14) issue du dispositif de commande (7) et la zone de réception (19) comprend au moins un évidement (20) ménagé dans le support (2).

20

4. Module selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen de retenue (12) comprend au moins une excroissance (14) issue du support (2) et la zone de réception (19) comprend au moins un évidement (20) ménagé dans le dispositif de commande (7).

25

5. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la liaison électrique flexible (9) est solidarisée au dispositif de commande (7) de manière permanente.

30 6. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la liaison électrique flexible (9) est solidarisée à la première carte de circuit imprimé (3) de manière permanente.

7. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (2) est un dissipateur thermique de calories générées au moins par la source de lumière (6).

5

8. Module selon la revendication 7, dans lequel le dissipateur thermique comprend une base (4) sur laquelle repose la première carte de circuit imprimé (3) et une pluralité de nervures (5) qui s'étendent à partir de la base (4). î o 9. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande (7) comprend une deuxième carte de circuit imprimé (22) solidarisée sur une pièce (8) apte à dissiper des calories générées au niveau de la deuxième carte de circuit imprimé (22).

15 10. Module selon la revendication 9, dans lequel la pièce (8) présente une première portion (16) et une deuxième portion (17) qui s'étendent chacune dans un plan distinct et concourant.

11. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 20 lequel la source de lumière est au moins une diode électroluminescente.

12. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule comprenant un module d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes.

25 13. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation selon la revendication 12, comprenant un châssis (24) et dans lequel le support (2) comprend une zone de réception (19) apte à coopérer avec le moyen de retenue (12), ladite zone de réception (19) étant agencée pour participer à une solidarisation du support (2) sur le châssis (24).

30

14. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation selon la revendication 13, dans lequel le dispositif de commande (7) est solidarisé sur le châssis (24).

15. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel la zone de réception (19) est distante du moyen de retenue (12) lorsqu'au moins le dispositif de commande (7) est solidaire du châssis.

Description:
MODULE D'ECLAIRAGE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE COMMANDE MAINTENU DE MANIERE AMOVIBLE SUR UN SUPPORT

Domaine technique :

5 Le secteur technique de la présente invention est celui des modules d'éclairage apte à générer un faisceau lumineux. Un tel module d'éclairage trouve une application particulière dans un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule, notamment automobile. î o Technique antérieure :

Les véhicules automobiles sont classiquement équipés de dispositif de d'éclairage et/ou de signalisation, appelé projecteur. Ces derniers font appel à une source lumineuse qui, jusqu'à récemment, était réalisée au moyen d'une lampe à incandescence.

15 Une nouvelle technologie de source lumineuse vient remplacer ces lampes à incandescences : il s'agit de diodes électroluminescentes. Ces dernières sont en mesure de fournir une performance lumineuse suffisante pour des fonctions de signalisation et d'éclairage et présentent l'avantage d'être de taille réduite. Ces diodes électroluminescentes employées comme source de lumière présentent

20 également l'avantage de réduire la consommation électrique comparée à une même fonction optique assurée par une lampe à incandescence. On comprend donc de ce qui précède les raisons pour lesquelles les constructeurs de véhicule automobile sont demandeurs de cette nouvelle technologie.

Ces diodes électroluminescentes dégagent des calories dont il est

25 nécessaire d'assurer la dissipation pour garantir le bon fonctionnement et la durée de vie de ce type de source de lumière. Pour ce faire, il est connu de rapprocher ces diodes électroluminescentes d'un dissipateur thermique, l'ensemble étant installé à l'intérieur du projecteur.

Par ailleurs, ces diodes électroluminescentes sont pilotées électriquement

30 par un dispositif de commande, installé à proximité de l'ensemble évoqué ci- dessus. Selon une première solution connue de l'art antérieur, le dispositif de commande et les diodes lumineuses sont rassemblés sur une même carte de circuit imprimé, ladite carte étant alors couplée au dissipateur thermique.

Cette solution présente certains inconvénients. En effet, la combinaison du dispositif de commande et des diodes électroluminescentes sur une même carte de circuit imprimé nécessite une surface importante, car il faut assurer le 5 refroidissement à la fois des sources de lumière et des composants du dispositif de commande. Le dissipateur thermique présente alors un encombrement important et cet encombrement pose des difficultés d'intégration à l'intérieur du volume du projecteur, ce volume étant particulièrement restreint.

Selon une autre solution connue de l'art antérieur, il a été proposé d'installer î o le dispositif de commande de manière séparée par rapport aux sources de lumière. Une telle solution impose l'emploi d'un câble que l'opérateur chargé de l'assemblage du projecteur connecte d'un côté aux sources de lumière et de l'autre au dispositif de commande. Cette connexion est alors assurée au moyen de connecteurs électriques dont une partie mâle est solidarisée au câble alors

15 qu'une partie femelle est fixée au niveau des sources de lumière et au niveau du dispositif de commande.

Cette solution présente également des inconvénients. En effet et en raison du poids de chacun des composants reliés électriquement par le câble, elle impose une connexion électrique effectuée de manière manuelle une fois que les

20 sources de lumières et le dispositif de commande ont été solidarisés au projecteur. Une telle opération est génératrice de défauts, tels qu'une perte de connexion électrique suite à des vibrations ou un choc, qui conduise au rebut tardif du projecteur, par exemple lors de l'assemblage sur le véhicule ou pendant la phase de roulage du véhicule. Par ailleurs, il est nécessaire de gérer au niveau

25 de la ligne d'assemblage du projecteur trois pièces, c'est-à-dire le module d'éclairage, le câble et le dispositif de commande. Ceci génère des complications d'ordre logistique. Enfin, cette solution implique l'emploi de connecteurs électriques enfichables qui représentent un coût non négligeable dans la fonction éclairage.

30

Résumé de l'invention :

Le but de la présente invention est donc de résoudre les inconvénients décrits ci-dessus principalement en installant un câblage permanent entre le dispositif de commande et les sources de lumière tout en organisant un préassemblage provisoire et réversible, qui relie mécaniquement et de manière amovible ces deux composants, de manière à ne pas générer d'effort sur le câble 5 pendant la manipulation du module d'éclairage. Il est ainsi possible de transporter le module d'éclairage avec son dispositif de commande d'une seule main, pendant son montage ou son transport vers la ligne d'assemblage du projecteur. L'invention permet également de désolidariser rapidement le dispositif de commande lors de son montage dans le projecteur.

î o L'invention a donc pour objet un module d'éclairage pour un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule, comprenant une première carte de circuit imprimé sur laquelle est disposée au moins une source de lumière, un support solidaire de ladite première carte de circuit imprimé, et un dispositif de commande de la source de lumière relié à la première carte de circuit imprimé par

15 une liaison électrique flexible, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un moyen de retenue intégré, apte à maintenir de manière amovible, ou réversible, le dispositif de commande sur le support. Une telle structure offre une position prédéterminée pour installer provisoirement le dispositif de commande en attendant le montage du dispositif d'éclairage dans le projecteur.

20 Par intégré, on entend que le moyen de retenue fait partie intégrante du dispositif de commande, c'est-à-dire qu'il est d'un seul tenant, le cas échéant sans discontinuité de matière. Ce moyen intégré permet un maintien amovible et sans nécessiter de recours à un outil.

Le moyen de retenue n'est donc pas une pièce supplémentaire rapportée

25 permettant une fixation provisoire, tel qu'une vis, un écrou fileté ou un clip, qui sont des moyens de retenue exclus de la présente invention.

Selon une première caractéristique, le moyen de retenue est agencé pour coopérer avec une zone de réception du support en vue de maintenir de manière amovible le dispositif de commande sur le support. Ainsi, le support présente une

30 forme adaptée à la réception du moyen de retenue.

De manière avantageuse, le moyen de retenue comprend au moins une excroissance issue du dispositif de commande et la zone de réception comprend au moins un évidement ménagé dans le support. Alternativement, le moyen de retenue comprend au moins un évidement ménagé dans le dispositif de commande et la zone de réception comprend au moins une excroissance issue du support. Dans ces deux cas évoqués ci-dessus, le maintien du dispositif de 5 commande vis-à-vis du support est alors obtenu quand l'excroissance est logée dans l'évidement.

Selon une autre variante de réalisation, la au moins une excroissance est positionnée sur le support et le au moins un évidement est positionnée sur le dispositif de commande,

î o De manière avantageuse, la liaison électrique flexible est solidarisée au dispositif de commande de manière permanente.

De manière encore plus avantageuse, la liaison électrique flexible est également solidarisée à la première carte de circuit imprimé de manière permanente.

15 Les deux solutions présentées ci-dessus permettent d'augmenter la fiabilité des connexions électriques en évitant le recours à des connecteurs enfichables, et ainsi de réduire le coût du système.

Selon une caractéristique de l'invention, le support est un dissipateur thermique des calories générées au moins par la source de lumière, autrement

20 appelé radiateur. Il est ainsi possible de refroidir la première carte de circuit imprimé, et plus particulièrement la ou les sources de lumière. Ceci permet d'employer des diodes électroluminescentes moins coûteuses, tout en allongeant leurs durées de vie.

Dans un tel cas, le dissipateur thermique comprend une base sur laquelle

25 repose la première carte de circuit imprimé et une pluralité d nervures, autrement appelées ailettes, qui s'étendent à partir de la base. La base forme ainsi une zone de fixation de la première carte de circuit imprimé et les nervures augmentent la surface d'échange thermique avec le fluide présent au contact du dissipateur thermique.

30 On notera que le module d'éclairage selon l'invention comprend au moins un dispositif de coupure d'un faisceau lumineux généré par la source de lumière, ledit dispositif de coupure étant solidarisé sur le support. Alternativement ou de manière additionnelle, le module d'éclairage comprend au moins un dispositif de réflexion des rayons émis par la source de lumière, ledit dispositif de réflexion étant solidarisé sur le support.

Alternativement ou de manière additionnelle, le module d'éclairage peut 5 encore comprendre un dispositif de projection également solidarisé sur le support.

On peut ainsi monter le module d'éclairage, comprenant un dissipateur de chaleur, un premier circuit imprimé avec les sources de lumière, un dispositif optique et un deuxième circuit imprimé comprenant la partie commande sur une ligne d'assemblage séparée de la ligne d'assemblage du projecteur. Cela permet î o d'utiliser le module d'éclairage dans plusieurs projecteurs ou de réduire la taille de la ligne d'assemblage projecteur de manière à la rendre compatible avec des versions ayant moins de composants à monter. Un module d'éclairage ainsi monté, avec le circuit imprimé de commande solidaire de manière temporaire du module d'éclairage, est manipulable sans risque pour les connexions électriques, 15 et prêt à l'emploi, c'est-à-dire prêt à être monté dans le projecteur.

Le dispositif de commande comprend une deuxième carte de circuit imprimé solidarisée sur une pièce apte à dissiper des calories générées au niveau de la deuxième carte de circuit imprimé. La pièce forme ici un dissipateur de chaleur qui refroidit les composants électroniques installés sur la deuxième carte de 20 circuit imprimé.

Avantageusement, la pièce présente une première portion et une deuxième portion qui s'étendent chacune dans un plan distinct et concourant, notamment en formant un angle compris entre 60° et 120°. Une telle organisation permet de respecter un encombrement réduit à la fois pour le dispositif de commande retenu 25 sur le support et pour l'installation de ce même dispositif de commande dans le volume interne du projecteur.

L'invention couvre aussi un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule comprenant un module d'éclairage incorporant l'une quelconque des 30 caractéristiques présentées ci-dessus.

Un tel dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprend alors un châssis et le support comprend une zone de réception apte à coopérer avec le moyen de retenue, ladite zone de réception étant agencée pour participer à une solidarisation du support sur le châssis.

De manière avantageuse, le dispositif de commande est solidarisé sur le châssis.

5 On notera enfin que le dispositif d'éclairage et/ou de signalisation selon l'invention est reconnaissable quand la zone de réception est distante du moyen de retenue, lorsqu'au moins le dispositif de commande est solidaire du châssis.

Un tout premier avantage selon l'invention réside dans la garantie qu'aucun î o effort mécanique ne sera appliqué au câble pendant le transport ou lors des déplacements entre postes de fabrication. On obtient ainsi l'assurance que les connexions électriques, notamment les soudures, réalisées entre le câble et ses deux composants adjacents ne subissent pas de force de nature à endommager ces connexions électriques.

15 Un autre avantage réside dans la possibilité de fabriquer et vérifier indépendamment du reste du projecteur un sous-ensemble d'éclairage prêt à installer.

Un autre avantage non négligeable réside dans le fait qu'il n'est plus nécessaire d'employer des connecteurs électriques enfichables, ce qui permet de 20 réduire le coût de revient du module d'éclairage selon l'invention.

Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que le moyen de réception réalisé sur le support peut être employé pour une autre fonction, notamment une fonction de fixation mécanique du support dans le projecteur.

Un autre avantage de l'invention réside dans la réduction de poids du 25 projecteur. En effet, un dissipateur thermique unique refroidissant plusieurs sources de chaleur sera plus massif et plus volumineux que la somme de plusieurs dissipateurs thermiques dissipant chacune une partie de la totalité de la chaleur à dissipée.

30 Descriptif des figures :

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un module d'éclairage selon l'invention,

- la figure 2 est une autre vue schématique en perspective du module 5 d'éclairage de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en perspective du module d'éclairage en phase d'approche en vue de sa fixation dans un projecteur,

- la figure 4 est une vue en perspective du module d'éclairage selon une étape de montage sur le projecteur,

î o - la figure 5 est une vue en perspective du module d'éclairage solidarisé sur le projecteur,

- la figure 6 est une vue en perspective du module d'éclairage solidarisé sur le projecteur, selon une première variante de positionnement,

- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un module 15 d'éclairage selon une deuxième variante de positionnement.

Description détaillée de l'invention :

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux 20 définir l'invention le cas échéant.

La figure 1 illustre un module d'éclairage 1 selon l'invention. Un tel module trouve une application particulièrement intéressante dans un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule, notamment un véhicule automobile. Ce dispositif d'éclairage et/ou de signalisation peut, par exemple, être un feu arrière 25 de ce véhicule, mais il peut également s'agir d'un projecteur avant dudit véhicule, en vue de réaliser notamment une fonction d'éclairage de type code et/ou de type route.

Selon l'invention, un tel module d'éclairage 1 forme un sous-ensemble distinct du projecteur, avant son assemblage dans ce dernier. Il comprend une 30 multiplicité de pièces parmi lesquelles on trouve un support 2 sur lequel est solidarisé une première carte de circuit imprimé 3.

Selon un exemple de réalisation, un tel support est une platine interne rapportée dans le projecteur, un réflecteur, un cache ou un dissipateur thermique disposés dans le volume interne du projecteur.

Selon la variante représentée à la figure 1 , le support 2 est un dissipateur thermique et il est formé par une base 4 sensiblement plane à partir de laquelle 5 est issue une pluralité de nervures 5 qui délimitent des canaux de circulation d'une fluide de refroidissement, notamment de l'air. Par exemple, un tel dissipateur thermique est une pièce massive puisque la base 4 et les nervures 5 sont fabriquées simultanément à partir d'une même matière, par exemple un alliage d'aluminium.

î o Le support 2 reçoit la carte de circuit imprimé 3, cette dernière étant maintenue mécaniquement sur la base 4, par exemple par un collage au moyen d'une colle thermiquement conductrice, ou encore par au moins une vis (non représentée) qui fixe la carte de circuit imprimé 3 sur le support 2.

La carte de circuit imprimé 3 est un substrat sur lequel chemine une

15 multiplicité de pistes électriquement conductrices. Cette carte de circuit imprimé reçoit au moins une source de lumière 6, avantageusement formée par une diode électroluminescente solidarisée sur la carte de circuit imprimé 3. Selon un exemple, la carte de circuit imprimé 3 est porteuse de cinq sources de lumière 6.

L'allumage et l'extinction des sources de lumières sont placés sous la

20 dépendance d'un dispositif de commande 7, ce dernier comprenant une deuxième carte de circuit imprimé (non visible sur la figure 1 ) solidarisée sur une pièce 8. Cette dernière forme une plaque dissipatrice de calories générées par la deuxième carte de circuit imprimé et présente également une fonction de retenue du dispositif de commande 7 sur le support 2, ainsi qu'une fonction de

25 solidarisation du dispositif de commande en un point du projecteur.

Le dispositif de commande 7 pilote électriquement les sources de lumière 6 et il est raccordé électriquement à la carte de circuit imprimé 3 par une liaison électrique flexible 9. Par le terme flexible, on entend définir une liaison électrique souple qui autorise un déplacement du dispositif de commande 7 par rapport au

30 support 2, sans détérioration de la liaison électrique.

Selon un exemple de réalisation, cette liaison électrique flexible 9 comprend une pluralité de câbles 10 et 1 1 mais il peut également s'agir d'un faisceau électrique plat, de type Flex. Une telle liaison électrique flexible comprend deux extrémités, dont seule une première extrémité 13 solidarisée sur la carte de circuit imprimé 3 est représentée. Selon l'invention, la liaison électrique flexible 9 est solidarisée par sa première extrémité 13 à la première carte de circuit imprimé 3 5 de manière permanente. Cette dernière expression signifie que la liaison électrique flexible 9 et la première carte de circuit imprimé 3 ne sont pas agencées pour être rendues démontables. Autrement dit, une traction de la liaison électrique flexible 9 par rapport à la première carte de circuit imprimé 3 entraînerait une destruction de l'un ou l'autre de ces composants. A titre î o d'exemple, la connexion permanente de la liaison électrique flexible sur l'un et/ou l'autre des composants qu'elles connectent est une soudure, un collage, un rivetage, un griffage ou un bornier non démontable. Il en va de même pour la deuxième extrémité de la liaison électrique flexible 9 qui sera détaillée à la figure 2.

15 Selon l'invention, le dispositif de commande 7 comprend un moyen de retenue 12 intégré dont la fonction est de relier mécaniquement le dispositif de commande 7 au support 2 pour permettre un déplacement du module sans tenir manuellement le dispositif de commande, tout en autorisant une désolidarisation rapide de ce dispositif de commande vis-à-vis du support. C'est en cela que le

20 moyen de retenue 12 intégré assure un maintien amovible, c'est-à-dire réversible sans l'emploi d'outil particulier. A l'issue de l'étape de solidarisation de la liaison électrique flexible 9, d'un côté sur le dispositif de commande 7 et de l'autre sur la carte de circuit imprimé 3, l'opérateur positionne le dispositif de commande 7 sur le support 2 à l'aide du moyen de retenue 12, garantissant ainsi que le dispositif

25 de commande ne pend pas au bout de la liaison électrique flexible 9, ce qui risquerait d'endommager le ou les contacts électriques entre la liaisons électriques et les composants qu'elles raccordent.

Selon le mode de réalisation illustré, le moyen de retenue 12 est formé au moins par une excroissance 14 issue du dispositif de commande 7, et plus

30 particulièrement issue de la pièce 8 qui supporte la deuxième carte de circuit imprimé. De préférence, l'excroissance prend la forme d'une patte, d'un doigt, d'un pion ou d'une tige. Selon l'exemple de la figure 1 , cette excroissance 14 forme un doigt qui s'étend dans une cavité 15 ménagée dans la pièce 8, préférentiellement à la jonction d'une première portion 16 et d'une deuxième portion 17 constitutives de la pièce 8. La première portion 16 et la deuxième portion 17 s'étendent dans des plans distincts et concourants, et sont notamment 5 installées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. En d'autres termes, la pièce 8 présente une section en « L » et la cavité 15, formant par exemple un trou traversant la pièce 8, est ménagée au moins au niveau de l'angle formé entre la première portion 16 et la deuxième portion 17. On notera également que la première portion 16 comprend au moins un trou 18 qui participe à la solidarisation î o du dispositif de commande sur le projecteur, au moment d'une phase d'assemblage du module d'éclairage 1 dans le projecteur.

Le moyen de retenue 12 coopère avec le support 2 grâce à une zone de réception 19 réalisée sur le support 2. Une telle zone de réception 19 est munie d'au moins un évidement 20, ce dernier prenant par exemple la forme d'un trou

15 borgne ou traversant. De préférence, à chaque excroissance 14 correspond respectivement un évidement 20.

De manière complémentaire, la zone de réception comprend une languette 21 qui débouche de la base 4 du support, selon un sens opposé au sens d'extension des nervures 5. Autrement dit, les nervures 5 prennent naissance sur

20 une première face de la base 4 alors que la languette prend naissance sur une deuxième face de la base 4, opposée à la première face par rapport à la base.

L'évidement 20 est ménagé au travers de la languette 20, sensiblement au niveau de son extrémité libre. Cette dernière pénètre dans la cavité 15 du dispositif de commande 7 et l'excroissance 14 pénètre dans l'évidement 20. C'est

25 ainsi que l'on assure le lien mécanique amovible entre le dispositif de commande 7 et le support 2 pendant les phases de transport du module d'éclairage 1 , tout en autorisant une séparation rapide de ces composants, notamment en faisant basculer le dispositif de commande 7 autour d'un axe perpendiculaire à une direction définissant une extension de l'évidement 20. En effectuant ce

30 mouvement de rotation, on libère l'extrémité de la languette 21 par rapport à la cavité 15 et, par une translation selon la direction de l'excroissance 14, on extrait celle-ci de l'évidement 20. La figure 2 montre une vue arrière du module d'éclairage 1 de la figure 1 . La pièce 8, et plus particulièrement la deuxième portion 17 de la pièce 8, supporte la deuxième carte de circuit imprimé 22. Celle-ci est reliée thermiquement à la pièce 8 par contact physique, optionnellement par l'intermédiaire d'une patte ou d'un 5 pad thermiquement conducteur. La liaison mécanique peut encore être réalisée par au moins une vis (non représentée) qui solidarise la deuxième carte de circuit imprimé sur la pièce 8.

En position dite de transport, on constate que l'extrémité libre de la languette 21 traverse la cavité 15 et débouche de la première portion 16. Le î o doigt, formant un exemple de réalisation de l'excroissance 14, traverse l'évidement 20, ce qui permet de faire reposer le dispositif de commande 7 le long du support 2.

Comme évoqué plus haut, la liaison électrique flexible 9 est raccordée de manière permanente sur la première carte de circuit imprimé 3 au niveau de sa

15 première extrémité 13. Avantageusement, la deuxième extrémité 23 de la liaison électrique flexible 9 est solidarisée de manière permanente sur le dispositif de commande 7, notamment sur la deuxième carte de circuit imprimé 22. Le caractère permanent de cette connexion électrique signifie que la liaison électrique flexible 9 et la deuxième carte de circuit imprimé 22 ne sont pas

20 agencées pour être rendues démontables. Autrement dit, une désolidarisation, par exemple par traction, de la liaison électrique flexible 9 vis-à-vis de la deuxième carte de circuit imprimé 22 entraînerait une destruction de l'un ou l'autre des ces composants. A titre d'exemple, la connexion permanente de la liaison électrique flexible au niveau de la deuxième extrémité 23 sur l'un et/ou

25 l'autre des composants qu'elles connectent est une soudure, un collage, un rivetage, un griffage ou un bornier non démontable.

La figure 2 montre encore l'existence de moyens pour fixer le dispositif de commande 7 sur le projecteur, une fois qu'il est décidé d'assembler le dispositif d'éclairage 1 dans le projecteur. Ces moyens comprennent par exemple les trous

30 18 ménagés dans la première portion 16 de la pièce 8. Alternativement ou de manière complémentaire, ce moyen comprend au moins une patte 36 formée au niveau de la deuxième portion 17 de la pièce 8. Dans cet exemple de réalisation, la deuxième portion 17 comprend deux pattes 36 qui sont issues de matière avec la deuxième portion 17 et qui débordent de celle-ci en se prolongeant dans un plan confondu au plan d'extension de la deuxième portion. Bien entendu, la portée de l'invention n'est pas limitée à cette disposition, les pattes pouvant être 5 orientées différemment et, d'une manière générale, le moyen pour fixer le dispositif de commande sur le projecteur pouvant être différent tant qu'il participe à la solidarisation du dispositif de commande 7 sur le projecteur, notamment sur un châssis interne du projecteur.

La figure 3 illustre partiellement un dispositif d'éclairage et/ou de î o signalisation avant réception du module d'éclairage 1 selon l'invention. Ce dernier est en phase d'approche et le dispositif de commande 7 est retenu provisoirement sur le support 2.

Cette figure 3 montre un châssis 24 qui forme un élément de réception du module d'éclairage 1 . Ce châssis est rendu solidaire du projecteur et présente

15 une forme générale rectangulaire évidée en son centre, de manière à pourvoir y loger le support 2, accompagné de ses composants. Ce châssis est réalisé en plastique. Sa structure mécanique est renforcée par la présence d'une multiplicité de renforts 25. Il comprend au moins un point de fixation 26 destiné à coopérer avec la zone de réception 19 du moyen de retenue 12. On comprend ici qu'un

20 même élément technique du module d'éclairage 1 est mis à profit pour au moins deux fonctions, c'est-à-dire maintenir le dispositif commande pendant les phases préalables à l'assemblage du module d'éclairage 1 dans le projecteur et participer à la solidarisation du support 2 sur le châssis du projecteur.

Dans l'exemple de réalisation représenté ici, le châssis comprend deux

25 points de fixation supplémentaires référencés 27 et 28 qui reçoivent, par exemple, une vis qui traverse le support 2, au niveau de trous 29 et 30. On notera que le support 2 comprend encore deux logements de centrage 31 qui reçoivent chacun un pion de centrage 32 issu du châssis 24.

Un des bords latéraux qui délimite le châssis comprend une extension 33

30 sur laquelle est ménagé au moins un point de solidarisation 34 du dispositif de commande 7.

La figure 4 montre le module d'éclairage 1 en phase d'approche du châssis 24. La différence par rapport à la figure 3 réside dans le fait que le dispositif de commande 7 a été séparé du support 2. La liaison électrique flexible 9 relie la première carte de circuit imprimé 3 à la deuxième carte de circuit imprimé 22.

Les traits en pointillé illustrent le positionnement de moyens de fixation (non 5 représentés) qui servent à relier le dispositif de commande 7 au châssis 24. Ces moyens de fixation sont, par exemple, des vis ou des rivets.

Les trous 18 ménagés dans la pièce 8 sont ainsi alignés chacun avec un point de fixation 35. Le dispositif de commande 7 est pourvu de deux pattes 36 destinées à se loger dans les points de solidarisation 34 ménagés sur l'extension î o 33.

La figure 5 montre le module d'éclairage 1 après assemblage sur le châssis 24. Le dispositif de commande 7 et le support 2 sont ainsi translatés vers le châssis jusqu'à, d'une part loger le support 2 dans l'évidement central du châssis 24, centrant celui-ci par la coopération des pions de centrage 32 avec les 15 logements de centrage 31 , et d'autre part de loger les pattes 36 dans les points de solidarisation 34 de manière à fixer le dispositif de commande 7 le long de l'extension 33.

La forme en « L » de la pièce 8 constitutive du dispositif de commande 7 est avantageuse car elle permet non seulement d'installer le dispositif de commande 20 7 sur le support 2 pendant les phases préalables à l'assemblage sur le châssis, de manière à limiter l'encombrement total du module d'éclairage, mais cette forme en « L » permet aussi de loger et fixer aisément le dispositif de commande 7 sur le châssis 24, en limitant également l'encombrement nécessaire à cette fixation dans le projecteur.

25 La figure 5 permet de constater que le module d'éclairage 1 comprend également au moins un dispositif de coupure d'un faisceau lumineux généré par la ou les sources de lumière embarquées sur le support 2. Ce dispositif de coupure n'est pas visible sur les figures 3 à 6 en raison du fait qu'il est couvert par un dispositif de réflexion 37. Un tel dispositif de coupure est solidarisé,

30 notamment par des vis, sur le support 2, ces vis pouvant également participer à la fixation du dispositif de réflexion. Un tel dispositif de coupure masque une partie supérieure du faisceau lumineux de manière à générer un faisceau non éblouissant, par exemple de type code. Le dispositif de coupure est par exemple une plieuse.

Le module d'éclairage selon l'invention comprend donc le dispositif optique dont la fonction est de projeter sur la route un faisceau d'une forme particulière. 5 Ce dispositif optique peut comprendre un dispositif de réflexion 37 dont la fonction est de collecter et/ou de refléter les rayons émis par une ou plusieurs sources de lumière du module d'éclairage 1 . Un tel dispositif de réflexion comprend ici deux réflecteurs 38 et 39, les deux réflecteurs pouvant former une pièce unitaire ou pouvant former deux pièces distinctes.

î o Le module d'éclairage selon l'invention comprend encore au moins un dispositif de projection 40 solidarisé sur le support, par exemple au moyen de vis. Ce dispositif de projection assure la concentration et/ou la focalisation des rayons reflétés par le dispositif de réflexion 37, en vue de former le faisceau lumineux à projeter sur la route empruntée par le véhicule. A titre d'exemple, un tel dispositif

15 de projection 40 est un élément dioptrique formé notamment par une lentille.

La figure 6 montre une variante du dispositif d'éclairage et/ou de signalisation qui diffère de celle représentée à la figure 5 par la position du dispositif de commande 7 sur le châssis 24. Alors que dans la variante des figures 3 à 5, le dispositif de commande est solidarisé au châssis à côté du

20 support, selon un axe horizontal, la figure 6 montre le dispositif de commande 7 solidarisé sur le châssis du projecteur sous le support 2, c'est-à-dire sur le côté de ce support selon un axe vertical.

La figure 7 montre une variante de réalisation du dispositif d'éclairage 1 . Comparée à la variante des figures 1 et 2, on note que l'excroissance 14 du

25 moyen de retenue 12 ne s'étend pas dans la cavité 15. Cette excroissance forme ici un doigt qui s'étend dans un plan parallèle, ou sensiblement parallèle, au plan dans lequel s'étend la deuxième portion 17 constitutive de la pièce 8.

La zone de réception du support est ici formée par un évidement 20 réalisé directement dans la base 4 du support. Le maintien du dispositif de commande 7

30 sur le support est alors obtenu dés lors que l'excroissance 14 est insérée dans l'évidement 20, la forme en « L » du dispositif de commande 7 permettant de plaquer la deuxième portion 17 contre des tranches des nervures 5. En ce qui concerne les autres caractéristiques, on se reportera aux figures 1 et 2, ainsi qu'à la description qui s'y rapporte.

Les figures décrites ci-dessus montrent un moyen de retenue intégré, réalisé 5 sous la forme d'une excroissance issue de la carte de commande, combiné à une zone de réception du support munie d'un évidement. Bien entendu, selon un autre mode de réalisation non représenté, l'invention couvre une situation inverse où le moyen de retenue intégré comprend au moins un évidement ménagé dans le dispositif de commande et la zone de réception présente au moins une î o excroissance issue du support.

On notera que l'invention est reconnaissable dès lors qu'un projecteur, ou dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, comprend un radiateur porteur de sources de lumière et fixé au projecteur, relié électriquement par un câble permanent à un dispositif de pilotage des sources de lumières, où ce dispositif de 15 pilotage peut être retenu sur le radiateur en position d'attente par des moyens appropriés facilitant une amovibilité du dispositif de commande vis-à-vis du radiateur.