Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTNING PROTECTION DEVICE FOR AN ANTENNA RECEIVER, AND AIRCRAFT COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/064157
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lightning protection device (25) for an antenna receiver, comprising a shield (40, 70) for a coaxial cable (35, 65) connected to the antenna, and a high-pass filter mounted in series relative to said shield and capable of limiting the low-frequency power flowing in said coaxial cable, comprising a capacitor (30, 50, 55) and an inductor lower than 1 ohm at the lowest frequency used by said receiver, said capacitor including at least one layer of a conductive material embedded in a printed circuit. In some embodiments, the capacitor is made of a printed circuit (30) comprising at least two floorplans (50, 55), each of which is connected to the ground of a connector (80, 85) of the coaxial cable. The printed circuit may e.g. comprise at least one layer of a highly pervious material sandwiched between two layers of a conductive material.

Inventors:
MEYER MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/067891
Publication Date:
June 03, 2011
Filing Date:
November 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EADS EUROP AERONAUTIC DEFENCE (FR)
MEYER MARC (FR)
International Classes:
H01H83/10; H01Q1/50; H01Q1/28
Foreign References:
US6366251B12002-04-02
US4513338A1985-04-23
EP0633622A11995-01-11
EP2073305A12009-06-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MAUPILIER, Didier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (25) de protection contre la foudre d'un récepteur (20) d'antenne (15), caractérisé en ce qu'il comporte :

un blindage (40, 70) d'un câble coaxial (35, 65) relié à l'antenne et un filtre passe-haut monté en série de ce blindage adapté à limiter l'énergie basse fréquence circulant sur ledit câble coaxial, comportant une capacité

(30, 50, 55) d'au moins un nF et une inductance inférieure à un ohm pour la fréquence la plus basse mise en œuvre par ledit récepteur, ladite capacité étant formée d'au moins une couche de matériau conducteur enterrée dans un circuit imprimé.

2. Dispositif (25) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la capacité (30, 50, 55) est formée par un circuit imprimé (30) comportant deux plans de masse (50, 55) reliés, chacun, à la masse d'un connecteur (80, 85) de câble coaxial (35, 65).

3. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit imprimé (30) comporte au moins une couche de matériau à forte perméabilité en sandwich entre deux couches de matériau conducteur.

4. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit imprimé (30) comporte plusieurs couches de matériau à forte permittivité en sandwich entre des couches de matériau conducteur, montées en série.

5. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite capacité est intégrée dans un connecteur du câble coaxial.

6. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite capacité est intégrée dans ledit câble coaxial.

7. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la permittivité relative du matériau séparant les armatures de la capacité (30, 50, 55) est supérieure à quatre.

8. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'épaisseur de la capacité entre ses armatures (50, 55) est supérieure à quatre microns.

9. Dispositif (25) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la surface des armatures (50, 55) de la capacité est supérieure à un centimètres carrés.

10. Avion (10) comportant au moins une antenne (15) et au moins un dispositif (25) de protection contre la foudre d'un récepteur (20) d'une dite antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LA FOUDRE D'UN RECEPTEUR D'ANTENNE ET

AVION LE COMPORTANT

La présente invention concerne un dispositif de protection, contre la foudre, de récepteurs d'antennes dans un avion et un avion le comportant. La présente invention s'applique, particulièrement aux avions dont le fuselage comporte des matériaux électriquement isolants, notamment des matériaux composites.

De nombreuses antennes sont installées sur le fuselage d'un avion. Cependant, la généralisation de l'utilisation de matériaux composites pour la conception du fuselage entraîne de nombreuses difficultés en termes de conduction électrique. En particulier, il apparaît une résistance de contact importante entre le support métallique d'une antenne permettant de la fixer au fuselage et le panneau composite sur lequel est fixé ce support. L'ordre de grandeur de ces résistances est la dizaine de Mégohms. Cette résistance très élevée provoque une circulation de courant sur le coaxial relié à l'antenne lorsque se produit un impact de foudre, de l'ordre de 15 KA pour un impact de foudre de 200 KA, ce qui est trop contraignant pour les connecteurs.

Il a été envisagée de relier le support de chaque antenne aux métallisations des cadres voisins par l'intermédiaire de tresse ou « strips » métalliques. Cette solution limite à 3 KA le courant dérivé par le coaxial. Cependant, cette solution a des limites, en particulier :

- en termes de contraintes d'installation et

- elle nécessite une métallisation des cadres alors qu'il est prévu, dans certaines parties des avions qui portent des antennes de ne pas en avoir, ce qui nécessite des longueurs de tresses importantes pour aller se connecter à une métallisation distante.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de protection contre la foudre d'un récepteur d'antenne, caractérisé en ce qu'il comporte :

un blindage d'un câble coaxial relié à l'antenne et

- un filtre passe-haut monté en série de ce blindage adapté à limiter l'énergie basse fréquence circulant sur ledit câble coaxial, comportant une capacité d'au moins un nF et une inductance inférieure à un ohm pour la fréquence la plus basse mise en œuvre par ledit récepteur, ladite capacité étant formée d'au moins une couche de matériau conducteur enterrée dans un circuit imprimé.

La capacité présente ainsi une impédance suffisamment faible dans le domaine de fréquence de l'antenne afin de ne pas introduire un taux d'onde stationnaire indésirable, et supporte des niveaux de tensions supérieurs à 1 KV.

On note qu'une capacité correspond à une haute impédance en basses fréquences et à une faible impédance en hautes fréquences. Notamment dans le domaine fonctionnel allant de 30 MHz à1 GHz. Une capacité réalisée à l'aide d'un composant discret peut difficilement répondre à ces deux exigences simultanément car les composants acceptant ces tensions sont relativement volumineux et ont ainsi un comportement fortement inductif à ces fréquences, ce qui introduirait un taux d'onde stationnaire (TOS) non négligeable. De la même manière, une capacité miniature du type CMS ayant un comportement faiblement inductif ne peut accepter des niveaux de tensions élevés. Par exemple, une capacité introduisant une inductance (inductance intrinsèque au composant additionnée à celle introduite par le routage) de 3 nH représente une impédance de deux ohms à 100 MHz (composant CMS). Pour une capacité introduisant une inductance de 10nH, qui devrait être un minimum pour une capacité acceptant les tensions requises, on obtient six Ohms à 100 MHz et 18 Ohms à 300 MHz. Ces valeurs correspondent à une introduction d'onde stationnaire indésirable.

Selon des caractéristiques particulières, la capacité est formée par un circuit imprimé comportant deux plans de masse reliés, chacun, à la masse d'un connecteur de câble coaxial.

Selon des caractéristiques particulières, le circuit imprimé comporte au moins une couche de matériau à forte perméabilité en sandwich entre deux couches de matériau conducteur.

Selon des caractéristiques particulières, le circuit imprimé comporte plusieurs couches de matériau à forte permittivité en sandwich entre des couches de matériau conducteur, montées en série.

On répartit ainsi la contrainte en tension sur les différentes couches. De plus, cette configuration de capacités en séries transforme la contrainte en courant dans le récepteur en une contrainte en tension aux bornes de la capacité.

Selon des caractéristiques particulières, la permittivité relative du matériau séparant les armatures de la capacité est supérieure à quatre.

Selon des caractéristiques particulières, l'épaisseur de la capacité entre ses armatures est supérieure à quatre microns. Selon des caractéristiques particulières, la surface des armatures de la capacité est supérieure à un centimètre carré.

Selon des caractéristiques particulières, ladite capacité est intégrée dans un connecteur du câble coaxial.

Selon des caractéristiques particulières, ladite capacité est intégrée dans ledit câble coaxial.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un avion comportant au moins une antenne et au moins un dispositif de protection contre la foudre d'un récepteur d'une dite antenne tel que succinctement exposé ci-dessus.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de cet avion étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un avion objet de la présente invention, comportant une pluralité de dispositifs de protection contre la foudre objets de la présente invention, la figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif de protection contre la foudre objet de la présente invention et les figures 3 à 8 représentent des courbes d'impédances en fonction de fréquences.

On note, à titre préliminaire, que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, en figure 1 , un avion 10 comportant des antennes 15, des récepteurs de signaux d'antenne 20 et des dispositifs de protection contre la foudre 25.

L'avion 10 est de type quelconque, civil ou militaire, piloté ou non. Dans des modes de réalisation préférentiels, l'avion 10 possède un fuselage comportant des matériaux électriquement isolants, notamment des matériaux composites. Les antennes 15 sont de type connu. Du fait de leur forme et de leur positionnement, elles sont particulièrement sujettes à la foudre. Les récepteurs de signaux d'antenne 20 sont de type connu. Ils sont reliés à des équipements avioniques et/ou de communication (non représentés). Chaque dispositif de protection contre la foudre 25 est électriquement intercalé entre une antenne 15 et un récepteur de signaux d'antenne 20. Un mode de réalisation particulier d'un dispositif de protection contre la foudre 25 est illustré en figure 2.

Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 2, le dispositif de protection contre la foudre 25 est basé sur un circuit imprimé, ou PCB (acronyme de « Printed Circuit Board ») 30. On observe, en figure 2, un câble coaxial d'arrivée de signaux d'antenne 35 comportant un blindage externe conducteur 40 et une âme 45 reliée à une antenne 15. Ce câble 35 est relié au circuit imprimé 30 par un connecteur 85. De l'autre côté du circuit imprimé 30, un connecteur 80 relie le circuit imprimé 30 à un câble coaxial 65 de sortie de signaux d'antenne dont l'autre extrémité est reliée à un récepteur de signaux d'antenne 20. Le câble coaxial 65 présente un blindage externe conducteur 70 et une âme 75.

Le circuit imprimé 30 comporte deux plans de masse 50 et 55 qui sont des couches de cuivres. Les masses des connecteurs 80 et 85 sont électriquement reliées, respectivement aux plans de masse 55 et 50, par l'intermédiaire de vias, c'est-à-dire des orifices métallisés.

On obtient ainsi l'intégration d'une capacité dans le circuit imprimé en maintenant une structure coaxiale, ce qui permet d'éviter une inductance montée en série avec la capacité et de conserver l'impédance caractéristique entre l'antenne et son récepteur. On choisira une valeur de capacité suffisante en fonction du taux d'onde stationnaire accepté pour la bonne transmission de signaux depuis ou vers l'antenne.

Le circuit imprimé comporte une couche de matériau à forte perméabilité en sandwich entre deux couches de cuivre, par exemple, de type « C-ply » (marque déposée) de permittivité relative ε Γ supérieure à quatre et, préférentiellement environ égale à 16. L'épaisseur e du circuit imprimé, entre les plans de masse est supérieure à quatre microns et, préférentiellement, entre huit et seize microns.

On note que, dans d'autres modes de réalisation, la capacité est formée par plusieurs couches de matériau à forte permittivité en sandwich entre des plans électriquement conducteurs, montées en série, afin de répartir la contrainte en tension sur les différentes couches.

A cet égard, on note que cette configuration de capacités en séries transforme la contrainte en courant dans le récepteur en une contrainte en tension aux bornes de la capacité.

Le circuit imprimé 30 se comporte ainsi comme une interface entre l'antenne 15 et son récepteur 20.

On rappelle que la capacité C d'un condensateur se calcule selon la formule :

C = ε Γ . ε 0 . S / e

formule dans laquelle :

So est la permittivité du vide (1/36 . π . 10 9 ) et

S est la surface des armatures, ici des plans de masse.

Avec une épaisseur e = 16 microns, on obtient une capacité de l'ordre de 1 nF par cm 2 de plan de masse ce matériau, soit pour un circuit imprimé de 100 cm 2 de surface, une capacité de 100 nF. A 100 MHz, l'impédance est Z = 15.10 "3 Ohms

A 300 MHz, l'impédance est Z = 5.10 "3 Ohms.

Pour 10 nF (surface de 10 cm 2 )

A 100MHz, l'impédance est Z = 150.10 "3 Ohms

A 300MHz, l'impédance est Z = 50.10 "3 Ohms

Pour un nF (surface de un cm 2 )

A 300MHz, l'impédance est Z = 500.10 "3 Ohms

Préférentiellement, la surface des armatures est supérieure à un cm 2 et la capacité à un nF.

Le comportement non inductif du dispositif permet de maintenir une impédance inférieure à 1 Ohm ce qui permet de limiter le taux d'onde stationnaire.

La structure proposée permet d'être suffisamment impédante en basse fréquence pour limiter le courant foudre sans perturber le signal fonctionnel de transmission de l'antenne à son récepteur que l'on considère autour de 300 MHz.

Sans câble coaxial, on a l'impédance vue de la source illustrée en figure 3, avec une capacité de 100 pF. De même avec une capacité de 100 nF, on a l'impédance vue de la source illustrée en figure 4.

En intégrant, de part et d'autre de la capacité, 1 m de câble coaxial, représentant une impédance de 50,6 ohms, on obtient l'impédances illustrée en figure 5, avec une capacité de 100 pF. Dans ce cas, la valeur de la capacité est trop faible car trop influente autour de 100 MHz.

En intégrant, de part et d'autre de la capacité, 1 m de câble coaxial, représentant une impédance de 50,6 ohms, on obtient l'impédance illustrée en figure 6, avec une capacité de 100 nF.

La figure 7 montre, plus précisément, la courbe de la figure 6 autour de la fréquence de 300 MHz.

L'impédance caractéristique du câble est de 50.6 Ohms, ce qui correspond à 34,08 dBOhm. Avec cette valeur de capacité, la variation d'impédance est au maximum de +/-0,1 dBOhm, ce qui correspond à 1 Ohm soit 2% de l'impédance caractéristique.

Cette variation est due au fait que le câble n'est pas parfaitement de 50 Ohms : en effet si on enlève la capacité de filtrage on obtient l'impédance illustrée en figure 8.

Les oscillations après 100 MHz sont dues au fait que le câble ne conserve pas parfaitement une impédance de 50 Ohms à toutes les fréquences. Ainsi, les oscillations observées en présence de la capacité de filtrage du dispositif 25 ne sont pas dues à celle-ci.

Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif 25 réalise un filtre passe-haut monté en série du blindage de câble coaxial, adapté à limiter l'énergie basse fréquence circulant sur le câble coaxial. Il comporte une capacité d'au moins un nF et une inductance inférieure à un ohm pour la fréquence la plus basse mise en œuvre par le récepteur de signaux d'antenne, ici de 30 MHz. Le dispositif 25 présente ainsi une impédance suffisamment faible dans le domaine de fréquence de l'antenne pour de ne pas introduire un taux d'onde stationnaire indésirable. Le dispositif 25 supporte, en outre, des niveaux de tensions supérieurs à 1 KV.