Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIMITATION OF THE NUMBER OF METERING REPORTS MEASURING THE USE MADE BY A USER OF A MOBILE CONNECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/064771
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention comprises a method of metering able to measure the use made by a user of a connection established between a mobile terminal and a packet mode communication network, the method comprising at least a step (E2, E3) of issuing a metering report. According to the invention, such a method comprises the following steps: - (E5, E10) obtaining of an item of information relating to a state of a radio link used by the connection, - if the radio link is in a deactivated state, (E7, E12) closure of said metering report and issuing of the closed metering report.

Inventors:
GARCIA JEAN-LUC (FR)
MOUAFIK ALI AMINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052453
Publication Date:
May 10, 2013
Filing Date:
October 25, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
International Classes:
H04L12/14; H04W24/00; H04W52/02
Domestic Patent References:
WO2010057524A12010-05-27
Other References:
"Digital cellular telecommunications system (Phase 2+); Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); Telecommunication management; Charging management; Charging principles (3GPP TS 32.200 version 5.9.0 Release 5); ETSI TS 132 200", IEEE, LIS, SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX, FRANCE, vol. 3-SA5, no. V5.9.0, 1 September 2005 (2005-09-01), XP014032791, ISSN: 0000-0001
"3rd Generation Partnership Project; Technical Specification Group Service and System Aspects; Telecommunication management; Charging Management; Circuit Switched (CS) domain charging; (Release 6)", 3GPP STANDARD; 3GPP TS 32.250, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, no. V1.0.0, 1 December 2003 (2003-12-01), pages 1 - 75, XP050374403
ZTE CORPORATION: "Add new triggers for C-BMSC-CDR closure for EPS", 3GPP DRAFT; 32273_CR0021_(REL-9)_S5-094278 R9 CR 32.273 ADD NEW TRIGGERS FOR C-BMSC-CDR CLOSURE FOR EPS, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, vol. SA WG5, no. Shanghai, China; 20091113, 30 November 2009 (2009-11-30), XP050439388
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM/OLNC/OLPS/IPL/PAT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion (PDN) établie entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), le procédé comprenant au moins une étape (E2, E3) d'émission d'un rapport de comptage (SGW-CDR, PGW-CDR), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:

(E5, E10) obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio (RL) utilisée par la connexion (PDN),

- si la liaison radio (RL) est dans un état désactivé, (E7, E12) clôture dudit rapport de comptage (SGW-CDR, PGW-CDR) et émission du rapport de comptage clos.

2. Procédé de comptage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape (E5, E10) d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio (RL) met en œuvre la réception d'un message de requête de comptage.

3. Procédé de comptage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape (E5, E10) d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio (RL) est suivie d'une étape (E9) d'émission d'un message comprenant ladite information.

4. Procédé de comptage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le message est émis en tant que message de signalisation au travers d'une interface de type S5/S8. 5. Procédé de comptage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le message est émis en tant que message de signalisation de type Diameter au travers d'une interface de type Gxx, puis en tant que message de signalisation de type Diameter au travers d'une interface de type Gx. 6. Procédé de comptage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape (E5, E10) d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio (RL) est suivie d'une étape (E6, E1 1 ; E15, E16) d'adjonction au rapport de comptage (SGW-CDR, PGW-CDR) de ladite information. 7. Dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion (PDN) établie entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), le dispositif comprenant des moyens pour autoriser la désactivation d'une liaison radio (RL) utilisée par la connexion (PDN), et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage (SGW-CDR, PGW-CDR),

caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants:

des moyens (140) d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio (RL) utilisée par la connexion (PDN),

des moyens (150) de clôture dudit rapport de comptage (SGW-CDR, PGW- CDR) et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio (RL) est dans un état désactivé.

8. Dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion (PDN) établie entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), le dispositif comprenant des moyens pour établir ladite connexion (PDN), et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage (SGW-CDR, PGW-CDR), caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants,: des moyens (140) d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio (RL) utilisée par la connexion (PDN),

des moyens (150) de clôture dudit rapport de comptage (SGW-CDR, PGW- CDR) et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio (RL) est dans un état désactivé.

9. Dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion (PDN) établie entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), le dispositif comprenant des moyens pour recevoir des informations de comptage de la part d'au moins un équipement de communication (SGW, PGW), et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage (SGW- CDR, PGW-CDR), caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants :

des moyens (140) d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio (RL) utilisée par la connexion (PDN),

des moyens (150) de clôture dudit rapport de comptage (SGW-CDR, PGW- CDR) et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio (RL) est dans un état désactivé. 10. Equipement (SGW) d'un réseau de communication, apte à être connecté entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de comptage selon la revendication 7.

1 1 . Equipement (PGW) d'un réseau de communication, apte à être connecté entre un terminal mobile (UE) et un réseau de communication en mode paquet (RCP), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de comptage selon la revendication 8.

12. Programme d'ordinateur (1 10) caractérisé en ce qu'il comprend des instructions pour la mise en œuvre d'un procédé de comptage, selon la revendication 1 , lorsque ce programme (1 10) est exécuté par un processeur (130).

Description:
LIMITATION DU NOMBRE DE RAPPORTS DE COMPTAGE MESURANT L'UTILISATION FAITE PAR UN UTILISATEUR D'UNE CONNEXION MOBILE

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui des communications entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, et plus particulièrement celui du comptage de l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion portant ces communications, à des fins de statistiques ou de facturation.

2. Etat de la technique antérieure

Pour une connexion établie entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet comme par exemple le réseau Internet, des informations de comptage sont collectées par des équipements intermédiaires situés entre le terminal mobile et le réseau Internet. Ces équipements intermédiaires sont par exemple des routeurs situés dans le réseau de collecte d'un opérateur mobile.

Dans les réseaux de collecte mobile selon les normes 3GPP (3rd Génération Partnership Project, ou projet de partenariat de troisième génération, en anglais) à partir de la Version 8, les informations de comptage sont collectées par les nœuds d'attachement SGW (Serving Gateway, ou passerelle de service, en anglais) et les nœuds d'ancrage PGW (Packet Data Network Gateway, ou passerelle de réseau de données en mode paquet, en anglais). Le nœud d'attachement SGW fait l'interface avec la station de base (appelée eNodeB dans les normes précitées), tandis que le nœud d'ancrage PGW fait l'interface avec le réseau de communication en mode paquet. Les événements déclenchant l'ouverture et la clôture des sessions de comptage sont l'ouverture et la clôture de la connectivité IP (Internet Protocol, en anglais) créée pour permettre à l'utilisateur d'accéder aux services IP fournis par des serveurs localisés dans le réseau Internet. Cette connectivité IP est matérialisée par une connexion dite « connexion PDN >> (Packet Data Network, ou réseau de données en mode paquet, en anglais).

Une session de comptage est matérialisée par un rapport de comptage, ou CDR (Charging Data Record, rapport de données de comptage, en anglais). Un rapport de comptage SGW-CDR (resp. PGW-CDR) est ouvert dans une fonction de comptage CDF (Charging Data Function, ou fonction de comptage des données, en anglais), qui peut être soit intégrée au nœud d'attachement SGW (resp. au nœud d'ancrage PGW), soit déportée dans un équipement distinct. Dans ce dernier cas, les informations nécessaires à cette fonction de comptage CDF peuvent être fournies à cet équipement distinct par le nœud d'attachement SGW (resp. par le nœud d'ancrage PGW) à l'aide de messages de types ACR (Accounting Request, requête de comptabilité, en anglais), définis selon la norme 3GPP TS 32.299.

Un rapport de comptage est ouvert à l'activation de la connexion PDN, et est clos lorsqu'il est mis fin à la connexion PDN. Il peut également être clos au cours d'une session utilisateur, sans qu'il soit mis fin à la connexion PDN, afin de répondre à certaines contraintes comme la durée ou la taille d'un rapport de comptage, etc. Dès qu'un rapport de comptage est clos, il est transmis de la fonction de comptage CDF vers un équipement de comptage CGF (Charging Gateway Function, ou fonction de passerelle de comptage, en anglais). La cause de clôture d'un rapport de comptage SGW-CDR (resp. PGW-CDR) est indiquée dans un champ dédié. Si la cause de clôture n'est pas la fin de la connexion PDN, le rapport de comptage transmis est qualifié d'intermédiaire, et un nouveau rapport de comptage SGW-CDR (resp. PGW- CDR) est ouvert. Les opérations d'ouverture, de clôture et d'émission des rapports de comptage SGW-CDR (resp. PGW-CDR) sont effectuées par la fonction de comptage CDF du nœud d'attachement SGW (resp. du nœud d'ancrage PGW).

L'équipement de comptage CGF a pour rôle de collecter les différents rapports de comptage, les analyser et préparer les données nécessaires à un opérateur pour effectuer, entre autres, la facturation à ses clients.

Dans la suite, à des fins de concision, les termes « CDR >>, « SGW-CDR >>, « PGW-CDR >> désignent respectivement « rapport de comptage >>, « rapport de comptage d'un nœud d'attachement SGW >>, « rapport de comptage d'un nœud d'ancrage PGW >>.

Dans le système EPC (Evolved Packet Core, ou cœur paquet évolué, en anglais) répondant aux normes 3GPP postérieures à la Version 8, dès que l'utilisateur s'attache avec son mobile, une connectivité IP est établie dans le réseau et est maintenue tant que l'utilisateur ne se détache pas du réseau, selon un principe surtout connu sous son appellation anglaise de « always on >> (toujours connecté). Pendant le maintien de la connectivité IP, les ressources radio peuvent être libérées compte tenu de leur rareté lorsque l'utilisateur ne génère pas de trafic (selon la configuration du réseau). Préalablement à la libération des ressources radio, la norme 3GPP TS 23.401 v10.2.1 prévoit qu'un nœud d'attachement SGW soit sollicité par un équipement MME (Mobility Management Entity, ou entité de gestion de la mobilité, en anglais), ou par le terminal mobile, pour autoriser cette libération, mais elle ne prévoit pas que le nœud d'attachement SGW reçoive une confirmation lorsque les ressources sont effectivement libérées, et la liaison radio désactivée entre le terminal mobile de l'utilisateur et la station de base à laquelle il s'est attaché.

Du point de vue de la collecte des informations de comptage, cela signifie qu'il peut y avoir des périodes d'absence de trafic pendant lesquelles le réseau continue à collecter des informations de comptage alors que la liaison radio a été libérée. Si le système prévoit qu'un CDR doit être envoyé à l'équipement de comptage CGF au bout de 5 minutes, alors un CDR sera émis toutes les 5 minutes, quelle que soit l'activité de l'utilisateur (et le contenu du CDR). Ce mode de fonctionnement est pénalisant pour les canaux de signalisation, et pour le système d'information de l'opérateur, qui devra ouvrir un contexte CDR au niveau de l'équipement de comptage CGF afin de corréler tous les CDR intermédiaires qui sont pourtant inutiles pendant une longue période, mais monopolisent de la mémoire et des ressources au niveau de tous les éléments impliqués dans la chaîne de traitement comptable, dont l'équipement de comptage CGF et les fonctions de comptage CDF.

Il existe donc un besoin pour une solution ne présentant pas ces inconvénients. 3. Exposé de l'invention

L'invention répond à ce besoin à l'aide d'un procédé de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion établie entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, le procédé comprenant au moins une étape d'émission d'un rapport de comptage. Selon l'invention, un tel procédé comprend les étapes suivantes:

obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio utilisée par la connexion,

- si la liaison radio est dans un état désactivé, clôture dudit rapport de comptage et émission du rapport de comptage clos.

L'information relative à la désactivation de la liaison radio indique qu'aucun trafic n'est porté par la connexion. Il devient donc inutile de continuer à émettre périodiquement ou occasionnellement des rapports de comptages intermédiaires n'apportant aucune information nouvelle et consommant les ressources des éléments du réseau et du système d'information. Il devient utile par contre de clore et d'émettre le rapport de comptage intermédiaire, qui va permettre au centre de traitement des rapports de comptage de mettre en œuvre des mesures de relâchement de ressources. Selon un aspect de l'invention, l'étape d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio met en oeuvre la réception d'un message de de requête de comptage.

Ainsi, dans le cas où la fonction de comptage CDF est déportée dans un équipement distinct des équipements supportant la connexion, on utilise avantageusement des messages de requête de comptage, de type ACR, pour lui transmettre l'information relative à l'état de la liaison radio dont elle a besoin. L'information est incluse dans un champ prévu pour indiquer la cause de la requête.

Selon un aspect de l'invention, l'étape d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio est suivie d'une étape d'émission d'un message comprenant ladite information.

L'avantage de cet aspect est d'informer un autre équipement émetteur de rapports de comptage concernant la même connexion, par exemple, qu'il peut cesser rémission de rapports de comptage intermédiaires devenus inutiles et encombrants, ou au contraire qu'il doit la reprendre après une interruption.

Selon un aspect de l'invention, le message est émis en tant que message de signalisation au travers d'une interface de type S5/S8.

Cet aspect de l'invention permet la communication de l'information relative à l'état de la liaison radio, depuis un nœud d'attachement SGW vers un nœud d'ancrage PGW, au travers d'une interface S5/S8, lorsque cette interface repose sur le protocole GTPv2-C (General Packet Radio Service (GPRS) Tunnelling Protocol for Control plane, ou protocole GPRS pour le plan de contrôle, version 2, en anglais). Selon un aspect de l'invention, le message est émis en tant que message de signalisation de type Diameter au travers d'une interface de type Gxx, puis en tant que message de signalisation de type Diameter au travers d'une interface de type Gx.

Cet aspect de l'invention permet la communication de l'information relative à l'état de la liaison radio, lorsque l'interface S5/S8 entre nœud d'attachement SGW et nœud d'ancrage PGW repose sur le protocole PMIP (Proxy Mobile IPv6, ou Protocole pour l'Internet Mobile Version 6 par Procuration, en anglais). Dans ce cas, le message contenant l'information est émis depuis un nœud d'attachement SGW vers un équipement de gestion des règles de comptage PCRF (Policy and Charging Rules Function, ou fonction de régulations et de règles de comptage, en anglais) au travers d'une interface Gxx, puis depuis un équipement de gestion des règles de comptage PCRF vers un nœud d'ancrage PGW au travers d'une interface Gx.

Un autre avantage de cet aspect est que l'équipement PCRF est également informé de l'état de la liaison radio, et peut ainsi adapter les règles de comptage.

Dans le cas précédent où l'interface entre le nœud d'attachement SGW et le nœud d'ancrage PGW repose sur le protocole GTPv2-C, et non sur le protocole PMIP, l'équipement PCRF peut tout de même recevoir l'information relative à l'état de la liaison radio, directement du nœud d'ancrage PGW, par un message au travers de l'interface Gx. Selon un aspect de l'invention, l'étape d'obtention d'une information relative à l'état d'une liaison radio est suivie d'une étape d'adjonction au rapport de comptage de ladite information.

Si l'information relative à l'état de la liaison radio concerne sa désactivation, l'avantage de cet aspect de l'invention est de permettre à un équipement de comptage CGF, récepteur du rapport de comptage, de connaître la cause de la clôture du rapport de comptage. Il pourra ainsi en être tenu compte dans la chaîne de traitement des rapports de comptage, pour par exemple satisfaire à des objectifs de statistiques destinés entre autres à améliorer la granularité et l'exactitude de la facturation effectuée à l'utilisateur client.

Si au contraire l'information relative à l'état de la liaison radio concerne son activation après une période de désactivation, les avantages de cet aspect de l'invention sont, d'une part, de permettre à un équipement de comptage CGF, récepteur du rapport de comptage, de connaître le moment exact de la réactivation de la liaison radio, et d'autre part, d'empêcher l'envoi de rapports de comptage intermédiaires tant que cette liaison radio n'est pas rétablie. Ainsi l'équipement de comptage CGF n'est pas encombré inutilement.

L'adjonction au rapport de comptage peut se faire par ajout d'une valeur sur un champ déjà existant, ou grâce à un champ dédié à l'état de la liaison radio utilisée par la connexion.

L'invention concerne un dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion établie entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, le dispositif comprenant des moyens pour autoriser la désactivation d'une liaison radio utilisée par la connexion, et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage. Selon l'invention, un tel dispositif comprend en outre les moyens suivants :

des moyens d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio utilisée par la connexion,

des moyens de clôture dudit rapport de comptage et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio est dans un état désactivé.

Avantageusement, ce dispositif peut-être implémenté dans un nœud de réseau de collecte mobile de type « Serving Gateway >> ou nœud d'attachement (SGW) dont une des fonctions est d'émettre des rapports de comptage SGW-CDR vers un équipement de comptage CGF.

L'invention concerne aussi un dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion établie entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, le dispositif comprenant des moyens pour établir ladite connexion, et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage. Selon l'invention, un tel dispositif comprend en outre les moyens suivants :

des moyens d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio utilisée par la connexion,

des moyens de clôture dudit rapport de comptage et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio est dans un état désactivé.

Avantageusement, ce dispositif peut-être implémenté dans un nœud de réseau de collecte mobile de type « Packet Data Network Gateway >> ou nœud d'ancrage (PGW) dont une des fonctions est d'émettre des rapports de comptage PGW-CDR vers un équipement de comptage CGF. L'invention concerne aussi un dispositif de comptage apte à mesurer l'utilisation faite par un utilisateur d'une connexion établie entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, le dispositif comprenant des moyens pour recevoir des informations de comptage de la part d'au moins un équipement de communication, et des moyens d'émission d'au moins un rapport de comptage. Selon l'invention, un tel dispositif comprend en outre les moyens suivants : des moyens d'obtention d'une information relative à un état d'une liaison radio utilisée par la connexion,

des moyens de clôture dudit rapport de comptage et émission du rapport de comptage clos, mis en œuvre si la liaison radio est dans un état désactivé.

Avantageusement, ce dispositif peut-être implémenté dans un équipement de gestion de type « Charging Data Function >> ou équipement de comptage dont une des fonctions est d'émettre des rapports de comptage SGW-CDR ou PGW-CDR vers un équipement de comptage CGF. L'invention concerne un équipement d'un réseau de communication, apte à être connecté entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet. Cet équipement peut être par exemple un nœud d'attachement SGW.

L'invention concerne également un équipement d'un réseau de communication, apte à être connecté entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet. Cet équipement peut être par exemple un nœud d'ancrage PGW.

L'invention concerne finalement un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de comptage, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Ce programme, stocké sur un support lisible par ordinateur, peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

4. Présentation des figures

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 présente la technique antérieure de traitement des informations de comptage dans un réseau de collecte mobile selon les normes 3GPP à partir de la Version 8,

- la figure 2 présente un exemple de mise en œuvre du procédé de comptage selon l'invention, lorsque la liaison radio entre le terminal mobile et sa station de base est désactivée,

- la figure 3 présente un exemple de mise en œuvre du procédé de comptage selon l'invention, lorsque la liaison radio entre le terminal mobile et sa station de base est réactivée, après avoir été désactivée,

- la figure 4 présente la structure d'un équipement mettant en œuvre un dispositif de comptage, selon l'invention.

5. Description détaillée d'au moins un mode de réalisation de l'invention

Dans la suite de la description, on considère à titre d'exemple le cas d'un réseau de collecte mobile EPC selon les normes 3GPP à partir de la Version 8.

La technique antérieure de traitement des informations de comptage dans un tel réseau de collecte mobile est maintenant présentée en référence à la figure 1.

L'établissement d'une connexion PDN entre le terminal utilisateur UE et le réseau de communication en mode paquet RCP déclenche l'ouverture d'un rapport de comptage pour cette connexion PDN dans la fonction de comptage CDF du nœud d'attachement SGW et dans la fonction de comptage CDF du nœud d'ancrage PGW. A partir de ce moment, des rapports de comptage SGW-CDR et PGW-CDR dits intermédiaires sont périodiquement ou occasionnellement clos pour être émis vers un équipement de comptage CGF, puis ré-ouverts. Lorsqu'il est mis fin à la connexion PDN, les rapports de comptage SGW-CDR et PGW-CDR sont clos et émis dans leur version finale vers l'équipement de comptage CGF. La désactivation de la liaison radio RL entre le terminal utilisateur UE et la station de base BS ne met pas fin à la connexion PDN. Des versions intermédiaires des SGW-CDR et PGW-CDR continuent donc à être émises périodiquement ou occasionnellement vers l'équipement de comptage CGF, sans qu'elles apportent de nouvelles informations de comptage puisque qu'aucun trafic ne peut être échangé entre terminal utilisateur UE et station de base BS tant que la liaison radio RL est désactivée. La liaison radio RL peut être désactivée par exemple lorsque le terminal utilisateur UE passe en mode veille, à l'initiative d'un équipement de contrôle MME, ou à l'initiative du terminal utilisateur UE. Dans les deux cas, selon la norme 3GPP TS 23.401 v10.2.1 précédemment citée, une autorisation est demandée au nœud d'attachement SGW avant de libérer les ressources radio constituant la liaison radio RL entre terminal utilisateur UE et station de base BS, mais aucune confirmation de la désactivation de la liaison radio RL n'est transmise au nœud d'attachement SGW.

Un exemple de mise en œuvre du procédé de comptage selon l'invention est maintenant présenté en référence à la figure 2, lorsque la liaison radio entre le terminal mobile et sa station de base est désactivée.

Lors d'une étape E1 (PDNup), une connexion PDN est établie entre le terminal utilisateur UE et le réseau de communication en mode paquet RCP.

L'établissement de la connexion PDN déclenche, lors d'une étape E2 (So&s), l'ouverture, dans la fonction de comptage du nœud d'attachement SGW, d'un rapport de comptage SGW-CDR, destiné à être émis vers l'équipement de comptage CGF. Des SGW-CDR intermédiaires sont ensuite émis périodiquement ou occasionnellement vers l'équipement de comptage CGF.

L'établissement de la connexion PDN déclenche également, lors d'une étape E3 (Po&s), l'ouverture, dans la fonction de comptage du nœud d'ancrage PGW, d'un rapport de comptage PGW-CDR, destiné à être émis vers l'équipement de comptage CGF. Des PGW-CDR intermédiaires sont ensuite émis périodiquement ou occasionnellement vers l'équipement de comptage CGF. Les étapes E2 et E3 diffèrent de la technique antérieure par l'adjonction d'une information relative à l'état de la liaison radio RL dans un champ de chacun des rapports de comptage SGW-CDR et PGW-CDR. Un tel champ peut être un champ indiquant à quel moment la liaison radio RL est activée. Comme on le verra par la suite en relation avec les étapes E6 et E1 1 , un tel champ peut aussi être un champ indiquant la cause de clôture d'un rapport de comptage.

Lors d'une étape E4 (RLoff), la liaison radio RL entre le terminal utilisateur UE et la station de base BS est désactivée. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette désactivation, comme par exemple la mise en veille du terminal utilisateur UE.

Lors d'une étape E5 (Srec), le nœud d'attachement SGW reçoit l'information relative à la désactivation de la liaison radio RL utilisée par la connexion PDN. Cette information peut être reçue par le nœud d'attachement SGW dans un message de confirmation de désactivation de la liaison radio RL émis par l'équipement de contrôle MME, grâce à une modification du mécanisme décrit en référence à la figure 1 .

Lors d'une étape E6 (Sri) réalisée dans un mode de réalisation optionnel, la valeur du champ du SGW-CDR relatif à l'état de la liaison radio RL est mise à jour de façon à indiquer que la liaison radio RL est désactivée. Il peut être avantageux d'utiliser à cette fin un champ indiquant la cause de la clôture du rapport de comptage. Pour ce faire, la fonction de comptage CDF du nœud d'attachement SGW peut recevoir un message de type ACR Intérim, indiquant comme cause « RL released >> (liaison radio libérée, en anglais).

Lors d'une étape E7 (Sc&s), le SGW-CDR est clos et émis vers l'équipement de comptage CGF dans sa version finale.

Lors d'une étape E8 (Sonew), un nouveau SGW-CDR est ouvert, mais ce SGW-CDR n'est pas émis vers l'équipement de comptage CGF tant que la liaison radio n'est pas réactivée.

Dans un mode de réalisation optionnel les étapes E9 à E13 sont réalisées. Lors d'une étape E9 (SsendP) consécutive à l'étape E5, le nœud d'attachement SGW émet vers le nœud d'ancrage PGW l'information relative à la désactivation de la liaison radio RL utilisée par la connexion PDN.

Lorsque l'interface dite « S5/S8 >> entre un nœud d'attachement SGW et un nœud d'ancrage PGW est basée sur le protocole GTPv2-C, l'information de désactivation est transportée dans un message de signalisation via l'interface S5/S8, de type « modify bearer request >> (requête de modification de porteuse, en anglais) qui contient une information de type « connection released >> (connexion libérée, en anglais).

Lorsque l'interface S5/S8 entre un nœud d'attachement SGW et un nœud d'ancrage PGW est basée sur le protocole PMIP, l'information de désactivation est transportée dans deux messages de signalisation dits « Diameter >>, le premier via l'interface dite « Gxx >> entre un nœud d'attachement SGW et un équipement de gestion des règles de comptage PCRF, le deuxième via l'interface dite « Gx >> entre un élément équipement de gestion des règles de comptage PCRF et un nœud d'ancrage PGW.

Lors d'une étape E10 (Prec), le nœud d'ancrage PGW reçoit l'information relative à la désactivation de la liaison radio RL utilisée par la connexion PDN.

Lors d'une étape E1 1 (Prl), la valeur du champ du PGW-CDR relatif à l'état de la liaison radio RL est mise à jour de façon à indiquer que la liaison radio RL est désactivée. Il peut être avantageux d'utiliser à cette fin un champ indiquant la cause de la clôture du rapport de comptage. Pour ce faire, la fonction de comptage CDF du nœud d'ancrage PGW peut recevoir un message de type ACR Intérim, indiquant comme cause « RL released >> (liaison radio libérée, en anglais).

Lors d'une étape E12 (Pc&s), le PGW-CDR est clos et émis vers l'équipement de comptage CGF dans sa version finale.

Lors d'une étape E13 (Ponew), un nouveau PGW-CDR est ouvert, mais ce

PGW-CDR n'est pas émis vers l'équipement de comptage CGF tant que la liaison radio n'est pas réactivée.

Un exemple de mise en œuvre du procédé de comptage selon l'invention est maintenant présenté en référence à la figure 3, lorsque la liaison radio entre le terminal mobile et sa station de base est réactivée, après avoir été désactivée.

Lors d'une étape E14 (RLon) consécutive à l'étape E8 ou à l'étape E13 décrites en référence à la figure 2, la liaison radio RL entre le terminal utilisateur UE et la station de base BS est réactivée. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette réactivation, comme par exemple la sortie de veille du terminal utilisateur UE.

La réactivation de la liaison radio RL déclenche, lors d'une étape E15 (Su&s), la mise à jour de l'information relative à l'état de la liaison radio RL dans un champ du rapport de comptage SGW-CDR ouvert lors de l'étape E8 précédemment décrite. A cette fin, l'information peut être incluse dans un champ indiquant à quel moment la liaison radio RL est activée. Pour ce faire, la fonction de comptage CDF du nœud d'attachement SGW peut recevoir un message de type ACR Intérim, indiquant comme cause « RL established >> (liaison radio établie, en anglais). Des SGW-CDR intermédiaires sont ensuite émis périodiquement ou occasionnellement vers l'équipement de comptage CGF.

La réactivation de la liaison radio RL déclenche également, lors d'une étape

E16 (Pu&s), la mise à jour de l'information relative à l'état de la liaison radio RL dans un champ du rapport de comptage PGW-CDR ouvert lors de l'étape E13 précédemment décrite. A cette fin, l'information peut être incluse dans un champ indiquant à quel moment la liaison radio RL est activée. Pour ce faire, la fonction de comptage CDF du nœud d'ancrage PGW peut recevoir un message de type ACR Intérim, indiquant comme cause « RL established >> (liaison radio établie, en anglais). Des PGW-CDR intermédiaires sont ensuite émis périodiquement ou occasionnellement vers l'équipement de comptage CGF.

Si, par la suite, la liaison radio RL est à nouveau désactivée, le procédé revient à l'étape E4 précédemment décrite en référence à la figure 2.

L'invention s'applique également lorsque des changements de conditions réseau provoquent des modifications de la connexion PDN, comme par exemple une mobilité du terminal mobile provoquant le changement de nœud d'attachement SGW, ou une saturation du réseau de collecte mobile provoquant un changement de nœud d'ancrage PGW. Dans ces cas l'invention s'applique également aux traitements des SGW-CDR et PGW-CDR tels que prévus dans la technique antérieure. En cas de changement de nœud d'attachement SGW (resp. nœud d'ancrage PGW), lors d'une étape intermédiaire entre l'étape E2 (resp. E3) et l'étape E4, le SGW-CDR (resp. PGW-CDR) est clos dans la fonction de comptage CDF du nœud d'attachement SGW (resp. du nœud d'ancrage PGW), puis émis vers l'équipement de comptage CGF, et un nouveau SGW-CDR (resp. nouveau PGW-CDR) est ouvert dans la fonction de comptage du nouveau nœud d'attachement SGW (resp. du nouveau nœud d'ancrage PGW). L'invention diffère donc de la technique antérieure par la présence dans un champ du SGW-CDR (resp. du PGW-CDR) de l'information relative à l'état de la liaison radio RL.

De même l'invention s'applique également lorsqu'il est mis fin à la connexion PDN, comme par exemple lorsque le terminal utilisateur UE s'éteint. Dans ce cas le SGW-CDR (resp. PGW-CDR) est clos puis émis vers l'équipement de comptage CGF. Là encore, l'invention diffère de la technique antérieure par la présence dans un champ du SGW-CDR (resp. du PGW-CDR) de l'information relative à l'état de la liaison radio RL.

En relation avec la figure 4, on présente maintenant la structure d'un équipement comprenant un dispositif 100 de comptage, selon l'invention.

Un tel dispositif 100 comprend :

- un module de réception 140, apte à recevoir une information (RLinfo) relative à l'état d'une liaison radio utilisée par une connexion,

- un module d'émission 150, apte à émettre un rapport de comptage (CDR). Selon un aspect de l'invention, le dispositif de comptage peut également comprendre un module d'émission 160, apte à émettre une information (RLinfo) reçue par le module 140.

Le rapport de comptage et l'information relative à l'état de la liaison radio utilisée par une connexion sont traités par une unité de traitement 130 équipée d'un microprocesseur apte à mettre en œuvre les moyens constitutifs de l'invention tels que décrits précédemment, en particulier, des moyens d'adjonction de l'information relative à l'état de la liaison radio au rapport de comptage, d'ouverture et de clôture du rapport de comptage.

Le dispositif de comptage 100 selon l'invention comprend en outre une mémoire 120 dans laquelle est stockée un programme d'ordinateur 1 10 mettant en œuvre les étapes du procédé de comptage. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 1 10 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 130. Les exemples de réalisation de l'invention qui viennent d'être présentés ne sont que quelques uns des modes de réalisation envisageables. Entre autres, il est envisageable qu'une seule fonction de comptage CDF soit utilisée, soit uniquement pour le nœud d'ancrage PGW, soit uniquement pour le nœud d'attachement SGW, soit en partage pour les deux nœuds.

L'invention est également réalisable lorsque le nœud d'attachement SGW et le nœud d'ancrage PGW appartiennent à des réseaux d'opérateurs différents, ou lorsque le terminal mobile se trouve en situation d'itinérance dans le réseau d'un opérateur distinct de son opérateur habituel.

Tous ces exemples montrent que l'invention permet de limiter l'encombrement dans les canaux de signalisation et dans les équipements de comptage du réseau, en contrôlant la cadence d'émission des rapports de comptage par les équipements intermédiaires situés entre un terminal mobile et un réseau de communication en mode paquet, durant les périodes où le comptage est inutile.