Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LINEAR MOTION WIPER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/012373
Kind Code:
A1
Abstract:
A wiper blade (1) for motor vehicle, aircraft and ship windscreens, which wiper is made of a transparent material and moves linearly over the surface of the windscreen (4) along top and bottom guides (2) thereon. A linear motion wiper system for building construction consists of guides (runners) (2) arranged vertically or horizontally on glass panes (4) slidably housing cables (3) to which the transparent cleaning blades (1) are attached. The cable system may be replaced with a rack system.

Inventors:
MORARIU DAN OVIDIU (CH)
Application Number:
PCT/CH1993/000264
Publication Date:
June 09, 1994
Filing Date:
November 22, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MORARIU DAN OVIDIU (CH)
International Classes:
A47L1/02; B60S1/20; B60S1/32; B60S1/34; B60S1/52; (IPC1-7): B60S1/32; A47L1/02
Foreign References:
DE1480610A11970-03-05
DE3628883A11988-04-07
DE1921580A11970-11-05
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 190 (M - 100) 4 December 1981 (1981-12-04)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 124 (M - 301) 9 June 1984 (1984-06-09)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. UN ESSUIE GLACES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR PAREBRISE (automobiles, avions, et bateaux) La lame de l'essuieglace exécutée dans un matériau transparent effectuera un mouvement linéaire sur la surface du parebrise à l'aide de deux guidages disposés en haut et en bas du parebrise.
2. UN ESSUIE GLACES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR L'INDUSTRIE DU BATIMET. Ce système est composé de guidages disposés verticalement ou horizontalement sur les façadesrideaux en verre dans lesquels coulissent les câbles sur lesquels sont fixées les lames de nettoyage. L'interaxe des guidages recommandé est de 80 à 120 cm environ. Un système de tuyauterie assurera l'humidification et la projection des produits de nettoyage sur la surface extérieure des vitres.
Description:
ESSUIE-GLACES ET VITRES A MOUVEMENT LINEAIRE DESCRIPTION

1. DOMAINE TECHNIQUE

-Industrie de l'automobile, ind. de l'aviation, ind. navale, industrie du bâtiment.

2. TECHNIQUE ANTERIEURE

Essuie-glaces à mouvement circulaire pour le nettoyage des pare-brises qui est un dispositif formé d'un balai muni d'une lame de Caoutchouc.

3- EXPOSE DE L'INVENTION

3.1 ESSUIE-GLACES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR LES '

AUTOMOBILES, AVIONS ET BATEAUX. (Fig.1 ;Fig.2;Fig.3) - Il s'agit d'un dispositif formé d'une lame (destinée à essuyer et à nettoyer les pare-brises) et de deux guidages (glissières) l'un situé en haut du pare-brise et l'autre en bas du pare-brise. Dans ces deux guidages (glissières), coulisse un câble sur lequel la lame sus-mentionnée est fixée. - Le mouvement de la lame de gauche à droite et vice-versa sur la surface du pare-brise est assuré par un moteur électrique qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle.

La lame est confectionnée d'un matériau transparent assez dur et souple à la fois, afin de presser suffisamment fort sur la surface du' are-brise =t en même temps d'épouser la forme de celui-ci.

La transparence de la lame diminue la gêne q'elle provoque dans le champ visuel lors de son f nctionnement.

En fonction de la dimension du pare-brise, .L'utilisation d'une ou de plusieurs lames

supplementaires peut s'imposer.

L'avantage de ce système réside dans le fait que la surface entière est nettoyée et essuyée par la¬ dite lame qui est pratiquement invisible lors de son fonctionnement.

La technique actuelle consiste en un balai métalli¬ que avec une lame en caoutchouc qui , dans son mou¬ vement circulaire ne peut pas nettoyer toute la surface d'un pare-brise, de forme rectangulaire généralement.

3.2 ESSUIE-VITRES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR L'INDUSTRIE DU BÂTIMENT (Fig.4; Fig.5; Fig.6).

Le même principe décrit ci-dessus peut être. utilisé dans l'industrie du bâtiment: nettoyage des façades- rideaux en verre ou des fenêtres fixes difficile¬ ment accessibles au nettoyage.

- Ces systèmes peuvent être facilement actionnés de l'intérieur à l'aide d'un moteur électrique.

Un système de lavage et rinçage des vitres doit être prévu (avec un système de tuyauterie), afin d'éviter le pénible travail de nettoyage à l'aide de nacelles extérieures (par exemple le nettoyage des gratte-ciel).

4. DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

4.1 ESSUIE-GLACES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR PARE-BRISE

(AUTOMOBILES, AVIONS, BATEAUX) (Fig. 1; Fig.2: Fig.3).

La figure 1 représente la vue frontale d'un pare-brise, La lame (1) effectue un mouvement linéaire horizontal sur la surface du pare-brise, de gauche à droite et vice-versa, comme les flèches l'indiquent.

En pointillé sont représentées les positions successives et particulières, notamment en fin de course, sur la surface du pare-brise (4).

La lame (1) effectue le mouvement décrit à l'aide d'un guidage (2) en haut du pare-brise (5) et d'un guidage (2) en bas du pare-brise (5)

A l'intérieur des guidages (2) il est prévu un câble (3) sur lequel est fixée la lame (1) et qui entraîne celle-ci dans son mouvement, le-dit câble étant actionné par un moteur élec¬ trique qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle.

Le numéro 5 représente le cadre du pare-brise.

La figure 2 représente la coupe transversale A-A indiquée sur la figure 1. Les numéros in¬ diqués sur la figure 2 correspondent aux élé¬ ments de la figure 1.

La figure 3 représente le détail indiqué par le cercle sur la figure 2.

4.2 ESSUIE-VITRES A MOUVEMENT LINEAIRE POUR L'IN¬ DUSTRIE DU BATIMENT (Fig.4; Fig.5; Fig.6).

La figure 4 représente l'élévation d'une par¬ tie d'une façade-rideau vitrée (4). La façade en question comporte des guidages (glissières) (2), dans lesquels coulissent des câbles (3) auxquels sont attachées des lames transparentes de nettoya¬ ge (1). Ces lames effectuent un mouvement linéaire de haut en bas et vice-versa. Ceci dit, le systè¬ me peut être adapté à un mouvement linéaire hori¬ zontal de gauche à droite et vice-versa.

La figure 5 représente la coupe transversale B-B indiquée sur la figure 4.

La figure 6 représente la coupe C-C horizontale de guidage (glissière) (2) comme indiqué sur la figure 5.

La figure 6 est agrandie cinq fois par rapport à la figure 5 et représente donc en même temps un détail.

5. MANIERE DE REALISER L'INVENTION

5.1 ESSUIE-GLACES (Fig.l, Fig.2; Fig.3).

Un guidage métallique sera prévu en haut et en bas du pare-brise dans lequel coulissera un câble sur lequel une ou plusieurs lames seront fixées.

Le mouvement des câbles et implicitement celui de la ou des lames, sera assuré par un moteur élec¬ trique qui se trouvera à l'intérieur de l'habitacle,

5.2 ESSUIE-VITRES (Fig.4; Fig.5; Fig.6).

Le même principe que celui de l'essuie-glaces sera respecté: il y aura des glissières verticales ou horizontales en fonction de l'architecture des façades disposées à une distance variable entre 80 et 120 cm environ et dans lesquelles coulisse¬ ront les câbles auxquels seront fixées les lames de nettoyage.

Un système de tuyauterie assurera l'humidifica¬ tion et la projection des produits de nettoyage sur la surface extérieure des vitres.

6. POSSIBILITES D'APPLICATION

6.1 Industrie de l'automobile.

6.2 Industrie navale.

6.3 Industrie aéronautique.

6.4 Industrie du bâtiment. ( nettoyage des surfaces vitrées_ difficilement accessibles, par exemple les gratte ciel, VELUX et fenêtres fixes.