Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LINEN PROCESSING APPARATUS INCLUDING A DEVICE FOR CONTROLLING THE WATER FLOW SUPPLIED TO A STEAM GENERATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135827
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a linen processing apparatus including a water tank, a steam generator for diffusing steam towards the linen and a water supply circuit for the steam generator that comprises an electric pump, characterised in that said supply circuit includes a flexible pipe (12) and a device (13) for adjusting the water flow supplied to the steam generator and including means (133) for compressing the flexible pipe in order to modify its cross-section of flow.

Inventors:
SCHEVE BJOERN (DE)
HAHN MATTHIAS (DE)
Application Number:
PCT/IB2008/001056
Publication Date:
December 03, 2009
Filing Date:
April 21, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROWENTA WERKE GMBH (DE)
SCHEVE BJOERN (DE)
HAHN MATTHIAS (DE)
International Classes:
D06F75/12
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL, Hubert (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Appareil pour le traitement du linge comportant un réservoir d'eau (2), un générateur de vapeur (5) pour la diffusion de vapeur en direction du linge et un circuit d'alimentation en eau du générateur de vapeur (5) comportant une pompe électrique (3), ledit circuit d'alimentation comportant un tuyau souple (12) et un dispositif (13) pour ajuster le débit d'eau envoyé vers le générateur de vapeur comprenant des moyens (133) pour comprimer le tuyau souple (12) afin de modifier sa section de passage, caractérisé en ce que le dispositif (13) pour ajuster le débit comprend plusieurs filaments (15) de faible section s'étendant à l'intérieur du tuyau souple (12), à hauteur des moyens (133) pour comprimer le tuyau (12).

2) Appareil pour le traitement du linge selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le tuyau souple (12) contient au moins dix filaments (15). 3) Appareil pour le traitement du linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les filaments (15) sont réalisés en matériau plastique.

4) Appareil pour le traitement du linge selon la revendication 3, caractérisé en ce que les filaments (15) sont réalisés en polyamide. 5) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens pour comprimer le conduit comportent un levier (133) articulé actionné par une came rotative (141).

6) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite pompe électrique (3) comporte un orifice d'admission (30) relié par un premier conduit (9) au réservoir d'eau (2) et un orifice de refoulement (31) relié par un second conduit (10) à un embranchement comportant une première branche (11) reliée au générateur de vapeur et une seconde branche (12) reliée au réservoir d'eau (2), ladite seconde branche (12) comportant ledit dispositif (13) pour ajuster le débit. 7) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce

appareil est une brosse de défroissage portative.

8) Dispositif (13) pour contrôler le débit de liquide traversant un tuyau souple (12) dans lequel des moyens (133) viennent comprimer localement le tuyau souple (12) afin de réduire sa section de passage, caractérisé en ce que ledit dispositif (13) comporte plusieurs filaments (15) de faible section s'étendant à l'intérieur du tuyau souple (12), à hauteur des moyens (133) pour comprimer le tuyau (12).

9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le volume intérieur du tuyau souple (12) renferme au moins dix filaments (15). 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que les filaments (15) sont réalisés en matériau plastique.

11)Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les filaments (15) sont réalisés en polyamide.

Description:

APPAREIL POUR LE TRAITEMENT DU LINGE COMPRENANT UN DISPOSITIF POUR CONTROLER LE DEBIT D 1 EAU ENVOYE VERS UN

GENERATEUR DE VAPEUR

La présente invention se rapporte à un appareil pour le traitement du linge comportant un réservoir d'eau et un générateur de vapeur alimenté en eau du réservoir par une pompe électrique, et se rapporte plus particulièrement à un appareil comprenant un dispositif pour ajuster le débit de liquide envoyé vers le générateur de vapeur. il est connu, du document DE 102004230032, un appareil pour la production de vapeur comportant un réservoir et une pompe électrique permettant d'envoyer de l'eau vers un générateur de vapeur, le circuit d'alimentation du générateur comportant une bifurcation permettant de refouler une partie de l'eau émise par la pompe vers le réservoir afin de contrôler la quantité d'eau transmise vers le générateur. Dans ce document, il est indiqué que la canalisation peut être munie d'un dispositif pour ajuster le débit de liquide traversant la bifurcation. Cependant, ce document ne divulgue pas les moyens utilisés pour ajuster le débit de liquide traversant la canalisation.

Aussi, un but de la présente invention est de proposer un appareil à vapeur pour le traitement du linge comportant un générateur de vapeur alimenté en eau par une pompe électrique et un dispositif pour ajuster le débit de liquide envoyé vers le générateur de vapeur qui soit simple et économique à réaliser.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour ajuster le débit de liquide dans un tuyau souple qui permette un réglage progressif du débit et qui soit fiable dans le temps.

A cet effet, l'invention a pour objet un appareil pour le traitement du linge comportant un réservoir d'eau, un générateur de vapeur pour la diffusion de vapeur en direction du linge et un circuit d'alimentation en eau du générateur de vapeur comportant une pompe électrique, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation comporte un tuyau souple et un dispositif pour ajuster le débit d'eau envoyé vers le générateur de vapeur comprenant des moyens pour

3 tuyau souple afin de modifier sa section de passage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif pour ajuster le débit comprend plusieurs filaments de faible section s'étendant à l'intérieur du tuyau souple, à hauteur des moyens pour comprimer le tuyau. Selon une autre caractéristique de l'invention, le tuyau souple contient au moins dix filaments.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les filaments sont réalisés en matériau plastique.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les filaments sont réalisés en polyamide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour comprimer le conduit comportent un levier articulé actionné par une came rotative.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la pompe électrique comporte un orifice d'admission relié par un premier conduit au réservoir d'eau et un orifice de refoulement relié par un second conduit à un embranchement comportant une première branche reliée au générateur de vapeur et une seconde branche reliée au réservoir d'eau, la seconde branche comportant le dispositif pour ajuster le débit.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil est une brosse de défroissage portative.

L'invention concerne également un dispositif pour contrôler le débit de liquide traversant un tuyau souple dans lequel des moyens viennent comprimer localement le tuyau souple afin de réduire sa section de passage, caractérisé en ce que le dispositif comporte plusieurs filaments de faible section s'étendant à l'intérieur du tuyau souple, à hauteur des moyens pour comprimer le tuyau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le volume intérieur du tuyau souple renferme au moins dix filaments.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les filaments sont réalisés en matériau plastique. Selon une autre caractéristique de l'invention, les filaments sont réalisés en

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'une brosse de défroissage selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective de l'appareil des figures 1 et 2 démuni de son corps enveloppe; - La figure 4 est une représentation schématique du circuit d'alimentation en eau du générateur de vapeur de l'appareil des figures 1 et 2 ;

- Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective éclatée du dispositif pour ajuster le débit de liquide équipant l'appareil des figures 1 et 2 ;

- la figure 7 est une vue de côté du dispositif pour ajuster le liquide équipant l'appareil des figures 1 et 2 ;

- les figures 8 et 9 sont des vues en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 lorsque le bouton de réglage est respectivement en position de production de vapeur minimum et en position de production de vapeur maximum ; - les figures 10 à 12 sont des sections du tuyau souple équipant le dispositif pour ajuster le liquide des figures précédentes, lorsque le bouton de réglage est respectivement position de vapeur minimum, en position de vapeur maximum et en position intermédiaire.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

Les figures 1 à 3 représentent un appareil de défroissage à vapeur comportant un corps 1 en matière plastique comprenant une partie allongée formant une poignée recevant un réservoir d'eau 2 amovible dont la paroi supérieure constitue la partie supérieure de la poignée. Le partie allongée du corps 1

jalement, une pompe électrique 3, visible sur la figure 3, dont la mise en marche est commandée par un bouton de commande 4. Le corps 1 comporte, dans le prolongement de la poignée, une partie de plus grande largeur renfermant un générateur de vapeur 5, visible sur la figure 3; constitué classiquement par une chambre de vaporisation instantanée associée à un élément chauffant électrique 6.

Le corps 1 de l'appareil est fermé, à l'opposé de la poignée, par une face plane 7 comportant des trous 70 de sortie de vapeur, le corps 1 recevant avantageusement une brosse amovible 8 comportant de multiples doigts souples s'étendant à la périphérie de la face plane 7 et permettant l'application d'une traction sur les fibres lors de la diffusion de vapeur au travers de trous 70 afin de favoriser le défroissage.

Conformément à la figure 3, la pompe électrique 3 comporte un orifice d'admission 30 relié par un conduit 9 au réservoir 2 et comporte un orifice de refoulement 31 envoyant l'eau issue du réservoir 2 au travers d'un circuit d'alimentation du générateur de vapeur 5, illustré schématiquement à la figure 4, comprenant un conduit 10 menant à un embranchement divisant le circuit d'alimentation en une première branche de canalisation 11 reliée à un orifice d'entrée 50 du générateur de vapeur 5 et une seconde branche de canalisation 12 reliée au réservoir 2 permettant le refoulement d'une partie de l'eau issue de la pompe 3 vers le réservoir 2.

De manière préférentielle, la première branche de canalisation 11 présente une section de passage inférieure à celle de la seconde branche de canalisation 12, la première branche de canalisation comportant par exemple un diamètre intérieur de l'ordre de 1 mm et la seconde branche de canalisation 12 présentant par exemple un diamètre intérieur de l'ordre de 2 mm.

Plus particulièrement selon l'invention, la seconde branche de canalisation est constituée par un tuyau souple 12, par exemple en caoutchouc, qui traverse un boîtier cylindrique 13 comprenant des moyens pour comprimer le tuyau souple 12 afin de réduire la section de passage de ce dernier et contrôler la quantité d'eau refoulée vers le réservoir 2.

Conformément aux figures 5 et 6, le boîtier cylindrique 13 est

ement constitué de deux parties 13A, 13B en matière plastique fixées l'une sur l'autre au moyen de griffes élastiques 131 , la partie inférieure 13A du boîtier comportant une rigole 132 de réception du tuyau souple 12 présentant une ouverture latérale venant en regard de moyens pour comprimer le tuyau 12 constitués d'un levier 133 présentant une partie coudée prenant appui contre la surface extérieure du tuyau souple 12.

Le levier 133 est avantageusement obtenu directement de moulage avec la partie inférieure 13A du boîtier cylindrique et comporte une extrémité articulée à la périphérie du boîtier 13 et une extrémité libre s'étendant à proximité du centre du boîtier 13. Les parties inférieure 13A et supérieure 13B du boîtier comportent une ouverture centrale 134A, 134B recevant l'arbre 140 d'un bouton rotatif 14 venant recouvrir la partie supérieure 13B du boîtier en faisant saillie sur le corps 1 de l'appareil, l'arbre 140 étant muni de cames 141 venant repousser le levier 133 en direction du tuyau souple 12 lors de la rotation de l'arbre 140 de manière à ce que la partie coudée du levier 133 vienne comprimer le tuyau souple 12.

De manière avantageuse, la partie supérieure 13B du boîtier comporte un logement de réception 135 d'un pion de verrouillage 16 amené par un ressort 160 à rencontre de la surface intérieure du bouton rotatif 14, cette dernière présentant trois empreintes 142 dans lesquelles peut s'engager l'extrémité du pion 16 pour immobiliser le bouton 14 en trois positions prédéfinies correspondant respectivement à un débit minimum, moyen et maximum de production de vapeur de l'appareil de défroissage.

Comme on peut le voir sur les figures 8 à 12, le tuyau souple 12 renferme de nombreux filaments 15 de section circulaire de faible diamètre, préférentiellement de l'ordre de 0.2 mm, s'étendant librement à l'intérieur du diamètre intérieur du tuyau souple 12, ces filaments 15 étant préférentiellement réalisés en matériau polyamide.

A titre d'exemple, et ainsi que cela est illustré sur les figures 10 à 12, le tuyau souple 12 pourra posséder un diamètre extérieur de l'ordre de 4 mm pour un diamètre intérieur de l'ordre de 2 mm et contiendra dix-huit filaments 15 présentant une longueur semblable à la longueur du tuyau souple 12.

Ju, le nombre de filaments 15 insérés dans le tuyau souple 12 dépendra principalement du diamètre intérieur de ce dernier et sera avantageusement compris entre dix et vingt-cinq filaments, le nombre de filaments 15 étant préférentiellement adapté pour que les filaments 15 occupent entre 10 et 30 % de la section de passage du tuyau souple 12 lorsque ce dernier n'est pas déformé.

Le fonctionnement du dispositif de contrôle de débit de l'appareil va maintenant être décrit.

Conformément aux figures 8 et 10, lorsque le bouton 14 rotatif est tourné de telle sorte que la came 141 ne repousse pas le levier 133 en direction du tuyau souple 12, la pression exercée par la partie coudée du levier 133 sur le tuyau souple 12 est insuffisante pour le déformer de sorte que le diamètre intérieur du tuyau souple 12 est sensiblement cylindrique et les filaments 15 se répartissent librement à l'intérieur du tuyau souple 12 en laissant libre une section de passage importante, de l'ordre de 2.6 mm 2 .

Dans ce cas, la mise en route de la pompe électrique 3 au moyen du bouton 4 provoque l'aspiration de l'eau du réservoir 2 par le premier conduit 9 et le refoulement d'eau au travers du second conduit 10, le flux d'eau émis au travers de ce second conduit 10 étant divisé entre un premier flux relativement faible envoyé au travers de la première branche 11 vers le générateur de vapeur 5 et un second flux d'eau, plus important, envoyé au travers du tuyau souple 12 vers le réservoir du fait de l'importante section de passage laissée libre de part et d'autre des filaments 15.

Le générateur de vapeur 5 se trouve alors alimenté avec un faible débit d'eau par la première branche de canalisation 11 , ce qui permet un fonctionnement de l'appareil de défroissage avec un faible débit de vapeur.

A l'inverse lorsque l'utilisateur tourne le bouton 14 pour l'amener vers la position extrême illustrée à la figure 9, la came 141 solidaire du bouton 14 déplace le levier 133 en direction du tuyau souple 12 qui se déforme sous la compression exercée par la partie coudée du levier 133 de sorte que la section de passage à l'intérieur du tuyau souple 12 est fortement réduite autour des filaments 15, ainsi que cela est illustré sur la figure 11. Il en résulte une section de passage

ιu 12 essentiellement limitée à l'espace résiduel entre les filaments

15 de section circulaire appliqués l'un contre l'autre et donc une perte de charge très importante dans le tuyau souple 12 ayant pour conséquence l'envoi de la majeure partie du flux d'eau issu de la pompe 3 vers la première branche de canalisation 11 en direction du générateur de vapeur 5.

Le flux de vapeur sortant par les trous de sorties de vapeur 70 se trouve alors augmenté, l'appareil produisant un débit de vapeur maximum.

Le bouton 14 peut également être amené dans une position intermédiaire, dans laquelle il est verrouillé en position par la coopération du pion 16 avec l'empreinte 142 médiane du bouton 14. Dans cette position, l'écrasement du tuyau souple 12 est tel que sa hauteur est réduite de moitié, ainsi que cela est illustré sur la figure 12, et la section de passage au travers tuyau souple 12 muni des filaments 15 devient de l'ordre de 1 mm 2 . Une telle position intermédiaire du bouton 15 permet d'obtenir une perte de charge moyenne au travers du tuyau souple 12 de sorte que le débit d'eau envoyé vers le générateur de vapeur 5 correspond à un débit de vapeur moyen.

Un tel dispositif, dans lequel un tuyau souple est pincé pour en modifier sa section de passage, présente l'avantage de permettre le réglage du débit de vapeur de l'appareil de défroissage par un système mécanique simple et économique à réaliser. En particulier, un tel dispositif permet de modifier le débit de vapeur de l'appareil sans agir sur l'alimentation électrique de la pompe.

De plus, la présence de filaments dans le tuyau souple présente l'avantage de permettre une réduction plus progressive de la section de passage du tuyau et donc un meilleur contrôle du débit le traversant. En effet, bien qu'il soit possible de régler grossièrement le débit traversant un tuyau souple en comprimant ce dernier lorsque le tuyau ne renferme pas de filaments, un tel dispositif présente l'inconvénient de procurer un réglage peu progressif, la section de passage du tuyau se réduisant faiblement dans la première phase de compression du tuyau et beaucoup plus brutalement lorsque les deux parois opposées du tuyau viennent au contact l'une de l'autre.

Enfin, la présence des filaments dans le tuyau souple présente également l'avantage d'éviter le phénomène de collage des parois se produisant lorsque

un tuyau en caoutchouc sont maintenues longtemps pressées l'une contre l'autre, les filaments évitant que les parois opposées du tuyau souple ne soient en contact lorsque ce dernier est écrasé par la partie coudée du levier. De plus, la section circulaire des filaments permet de limiter la surface de contact des filaments entre eux ou avec le tuyau souple de sorte que le phénomène d'adhérence est limité, l'utilisation du matériau polyamide pour les filaments permettant également d'éviter que les filaments ne restent collés entre eux.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.