Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LINK DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE CRADLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/095124
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a link device for linking a motor vehicle cradle and a structural element of the body of said vehicle, said device comprising a unitary ear (4) having a base (10) for connection to the cradle and an upper portion for connection to a structural element of the body, characterised in that the ear (4) has a lateral portion (16) comprising a bent U-shape for accommodating a bearing (22) for guiding an anti-roll bar (26).

More Like This:
Inventors:
BOURLON FRANCK (FR)
DUBREUIL BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/071982
Publication Date:
June 26, 2014
Filing Date:
October 21, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B62D21/11; B60G21/055
Domestic Patent References:
WO2013178896A12013-12-05
Foreign References:
JPH10258763A1998-09-29
FR2960507A12011-12-02
EP2050597A12009-04-22
JP2004050994A2004-02-19
Download PDF:
Claims:
REVE N DICATIO N S

1. Dispositif de liaison entre u n berceau (1) d'un véhicule automobile et u n élément de structu re de caisse dudit véhicule, led it dispositif comprenant une corne (4) monobloc présentant une base ( 10) de raccordement au berceau ( 1) ainsi qu'une partie su périeu re de raccordement à u n élément de structure de caisse, caractérisé en ce que la corne (4) présente une partie latérale (16) comportant une forme cintrée en U d'accueil d'un palier (22) de gu idage d'u ne barre anti-dévers (26).

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie latérale (16) est disposée vers l'arrière du véhicu le lorsque la corne (4) est fixée sur le berceau .

3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi délimitant la forme cintrée de la partie latérale (16) présente une diminution locale d'épaisseur (28) .

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie latérale ( 16) comporte deux faces planes (19a, 19b) aux extrémités de la forme en U pour la fixation d'une plaq ue de compression (24) du palier de guidage (22) .

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la corne (4) est en aluminium, issue de moulage, et le berceau est en acier.

6. Véhicu le automobile comportant une caisse su pportant u n berceau, caractérisé en ce q ue le berceau est l ié à un élément de structure de caisse par un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5.

7. Véhicu le selon la revend ication précédente, caractérisé en ce que le berceau est disposé à l'avant du véhicu le.

Description:
DISPOSITIF DE LIAISON D'UN BERCEAU AUTOMOBILE

La présente invention se rapporte au domaine techniq ue des berceaux automobile et vise notamment un agencement compact d'une pièce de liaison de tels berceaux à la structure de caisse du véhicu le. L'invention est également relative à u n véhicule automobile comprenant un tel agencement.

Il est connu, dans ce domaine technique, des berceaux reliés aux longerons par l'interméd iaire de cornes, tel le document FR 2 966 418, où la corne est fixée au coude d'un longeron par une pièce intermédiaire.

La présente invention vise à alléger une telle structu re en limitant le nombre de fixations, tout en conservant les propriétés de l'assemblage.

La présente invention est atteinte à l'aide d'un dispositif de liaison entre un berceau d'un véhicu le automobile et u n élément de structu re de caisse dudit véhicule, ledit dispositif comprenant une corne monobloc présentant une base de raccordement au berceau ainsi qu'une partie supérieu re de raccordement à un élément de structure de caisse, caractérisé en ce que la corne présente une partie latérale comportant u ne forme cintrée en U d'accueil d'u n palier de gu idage d'une barre anti-dévers.

Selon d'autres caractéristiques complémentaires :

- la partie latérale de la corne est disposée vers l'arrière du véhicule lorsque la corne est fixée sur le berceau,

- la paroi délimitant la forme cintrée de la partie latérale présente une diminution locale d'épaisseu r,

- la partie latérale comporte deux faces planes aux extrémités de la forme en U pou r la fixation d'une plaq ue de compression du palier de gu idage - la corne est en aluminium, issue de moulage, et le berceau est en acier.

La présente invention vise également un véhicule automobile comportant une caisse supportant un berceau, caractérisé en ce que le berceau est lié à un élément de structure de caisse par un dispositif selon l'une des caractéristiques précédemment mentionnées.

Avantageusement, le berceau est disposé à l'avant du véhicule.

La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un berceau équipé de la présente invention, la figure 2 est une vue en perspective d'une pièce de liaison du berceau à la structure de caisse, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, où certains éléments complémentaires ont été représentés.

Selon l'invention, en référence à la figure 1, un berceau 1, préférentiellement en acier, formant un cadre, prévu pour être disposé à l'avant d'un véhicule automobile, entre les longerons latéraux longitudinaux dudit véhicule, comporte des moyens de fixation arrière 2, ainsi que des moyens de fixation avant. Ces derniers se présentent sous la forme de cornes 4, permettant une extension selon l'axe z vertical normalisé.

En effet, dans la partie avant du véhicule, les longerons, dans leur partie antérieure, présentent une élévation pour la liaison du groupe moto-propulseur.

La partie avant du berceau comporte des surfaces sensiblement verticales 6 de liaison d'un élément absorbeur de choc, plus communément dénommé « crash-box ». La structure en chape du berceau présente des points de fixation 8 des bras de support de roue et d'éléments de suspension, non représentés.

Selon l'invention, les cornes 4 de liaison de la partie avant du berceau aux longerons, éléments de structure de caisse, se présentent sous une forme monobloc, en étant préférentiellement issus de fonderie, et avantageusement de fonderie d'aluminium, permettant une réduction de poids.

En référence également aux figures 2 et 3, ces cornes 4 présentent une base plane 10 dans le plan x-y normalisé, possédant deux trous 12 d'axe vertical z pour la fixation des cornes sur la partie supérieure du berceau.

Afin de fixer les cornes aux longerons ou éléments équivalents de structure de caisse, les cornes 4 comportent, en partie supérieure, un cylindre 14 creux sensiblement vertical, l'ouverture 15 permettant la liaison, par assemblage mécanique de type vissage, aux longerons, selon le plan x-y normalisé. D'autres techniques d'assemblage peuvent être envisagées, tel le soudage, pour la fixation des cornes au berceau et/ou des cornes aux longerons.

Entre la base 10 et le cylindre 14, les cornes présentent une partie latérale renflée 16, cintrée en forme de U dans un plan x-z, préférentiellement orienté vers l'arrière du véhicule lorsque la corne est fixée sur le berceau. Les segments 18a, 18b formant le U présentent une largeur l, selon l'axe y, suffisante pour la réception d'un palier 22. Par ailleurs, les segments 18a, 18b présentent une épaisseur e, selon l'axe x, qui peut être variable selon la longueur des segments, mais qui est suffisamment importante à l'extrémité libre des segments pour que les surfaces planes 19a, 19b ainsi réalisées selon un plan x-y, permettent la fixation d'une plaque 24, par l'intermédiaire de trous borgnes filetés 20.

Tel que le montre la figure 3, la forme cintrée en U de la partie renflée 16 permet ainsi de loger un palier 22 préférentiellement en caoutchouc, de guidage d'u ne barre anti-dévers 26, représentée partiellement sur cette figure. La plaque 24 est une plaque de compression du palier.

Avantageusement, la réal isation de la forme cintrée de réception du palier présente u n segment 18b issu de la partie massive de la corne, c'est-à-dire situé dans le plan général y-z de la corne, et u n segment 18a formant, avec la partie cintrée, une extension de la corne long itudinalement vers l'arrière, lorsque la corne est mise en place su r le berceau .

Selon une réalisation préférée de l'invention, le seg ment 18a présente une réduction locale d'épaisseu r sous la forme d'u ne concavité 28. Cette zone en creux permet, localement, d'affaibl ir la résistance mécanique afin de constituer, en cas de choc, une zone privilégiée de déformation, voire de ru ptu re du su pport de la barre anti-dévers 26, afin que cette barre anti-dévers et son su pport pu issent absorber une partie de l'énergie en cas de choc avant sans générer de contraintes fortes et/ou de modifications structu relles des cornes 4 et des longerons.

Ainsi, la réalisation de cornes monobloc, préférentiellement en aluminium, comportant u n logement de palier de gu idage d'u ne barre anti-dévers, tout en présentant u ne zone de fusibil ité pour permettre à lad ite barre de « s'effacer » lors d'un choc avant, rédu it considérablement le nombre de pièces et de fixations pour réaliser l'ensemble des fonctions décrites.




 
Previous Patent: TIMEPIECE BARREL

Next Patent: TIMEPIECE BARREL