Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/112671
Kind Code:
A1
Abstract:
This liquid applicator comprises a main body (2) provided with an application tip (4) and comprising a deformable member (13) for supplying the tip (4) with liquid, capable of switching from a rest configuration in which it prevents the tip from being supplied with liquid into an active configuration in which it allows the tip to be supplied with liquid, the body (2) further comprising a member (22) for regulating the flow of liquid through the deformable supply member (13) when the latter is in the active configuration. The member (22) for regulating the flow comprises a threaded thumb wheel capable of moving in the direction parallel to a longitudinal axis (A‑A’) of the body (2).

Inventors:
GIBERT YVAN (FR)
JODAS PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000037
Publication Date:
September 17, 2009
Filing Date:
January 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EPROSE (FR)
GIBERT YVAN (FR)
JODAS PASCAL (FR)
International Classes:
F16K7/06; B05C5/00; B05C11/10
Domestic Patent References:
WO1993008851A11993-05-13
Foreign References:
US4407434A1983-10-04
CH503934A1971-02-28
US4264020A1981-04-28
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Applicateur de liquide comprenant un corps principal (2), pourvu d'un embout (4) d'application et comportant un organe déformable (13) d'alimentation en liquide de l'embout (4), propre à passer d'une configuration de repos dans laquelle il empêche l'alimentation en liquide de l'embout (4) à une configuration active dans laquelle il permet l'alimentation en liquide de l'embout (4), le corps (2) comprenant, en outre, un organe (22) de réglage de l'écoulement du liquide dans l'organe déformable (13) d'alimentation lorsque celui-ci est en configuration active, caractérisé en ce que l'organe (22) de réglage de l'écoulement comprend une mollette à vis (23) mobile selon une direction (F4) parallèle à un axe longitudinal (A-A') du corps (2).

2. Applicateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe d'alimentation en liquide est un tuyau souple (13), disposé dans le corps (2) de l'applicateur selon une direction parallèle à l'axe longitudinal (A-A') du corps (2).

3. Applicateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (2) est pourvu d'un organe de préhension (16) muni d'un orifice (19) permettant le passage de l'organe déformable (13) d'alimentation et monté pivotant autour d'un arbre (17) perpendiculaire à l'axe longitudinal (A-A') du corps (2).

4. Applicateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de préhension (16) est configuré en U, une des branches (163) étant propre à écraser localement le tuyau souple (13) dans une première position correspondant à la configuration de repos de l'organe déformable d'alimentation (13).

5. Applicateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la mollette (23) est liée cinématiquement à un piston (27) adapté pour venir en appui sur une pièce déformable (28) dans laquelle passe l'organe déformable d'alimentation (13).

6. Applicateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le piston (27) est apte à venir en appui sur la pièce déformable (28) et à la déformer de façon telle que cette pièce déformable (28) déforme elle-même l'organe

déformable d'alimentation (13), dans un sens de diminution du diamètre interne de celui-ci par écrasement périphérique.

7. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (4) est monté de façon amovible sur le corps (2). 8. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de préhension (16) est équipé d'un moyen de blocage en position active de l'organe déformable d'alimentation.

9. Applicateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension est une poignée (16) configurée en U à branches (161 , 163) inégales reliées par un fond (162) muni d'un orifice (19) permettant le passage de l'organe déformable (13) d'alimentation.

Description:

APPLICATEUR DE LIQUIDE

L'invention a trait à un applicateur de liquide.

Par liquide, on désigne un liquide d'une viscosité égale ou voisine de celle de l'eau ainsi qu'un liquide d'une viscosité différente de celle de l'eau, en particulier un liquide présentant une viscosité très supérieure telle que, par exemple, une colle liquide.

Une telle colle permet, par exemple, d'assembler différentes pièces de cuir en maroquinerie. Pour cela, il convient d'appliquer, de manière régulière et contrôlée, un cordon de colle, continu ou discontinu, sur au moins une des pièces. Pour réaliser cette opération, il est connu d'utiliser, soit une poche à main munie d'un embout, soit un applicateur de type pistolet aérographe muni d'un embout adapté.

On connaît également par FR-A-2 820 994 un applicateur permettant d'appliquer de la colle liquide, qui comprend un corps principal avec une partie formant réservoir et un embout d'application à base de fibres. La partie formant réservoir est une cartouche pressurisée. L'embout est équipé d'une plaque d'arrêt permettant, dans une position, d'interdire la sortie de liquide de la cartouche, tout en autorisant, via un orifice, le passage du liquide jusqu'à l'embout.

On connaît par EP-A-700 730 un applicateur de liquide, en particulier d'adhésif, comportant un embout conique. Cet embout est obturé par un pointeau formant l'extrémité d'une pièce mobile en translation dans le corps de l'applicateur. Cette pièce est creuse et reliée à une réserve de liquide. Des ouvertures ménagées au niveau de la base du pointeau permettent la sortie du liquide jusqu'à l'extrémité libre de l'embout, lorsque le dispositif est en position ouverte. La position ouverte est atteinte par déplacement, à l'intérieur du corps, de la pièce munie du pointeau sous l'action d'air comprimé. La course de rétraction du pointeau est réglable par un dispositif de molette associée à un contre-écrou et à un ressort. Un tel dispositif permet de régler l'arrivée du liquide au niveau de l'embout mais il est d'une conception et d'un entretien relativement complexes puisqu'il nécessite la mise en œuvre d'un circuit d'air comprimé.

On connaît également par CH-A-503 934 un robinet comprenant un tube souple. Ce tube est adapté pour être écrasé par une mâchoire manœuvrée par une tige filetée. On règle ainsi le débit par variation du diamètre interne du tube souple. US-A-3 390 860 décrit un dispositif pour délivrer de petites quantités de liquide. Le dispositif comprend un levier dont une extrémité est adaptée pour écraser un tuyau souple de manière à bloquer l'écoulement du liquide. Le levier est maintenu dans cette position par un ressort. A l'aide d'un bouton, on s'oppose à la force de rappel du ressort et on permet l'écoulement du liquide.

Ces dispositifs divulguent soit un moyen de réglage du débit, soit un dispositif d'alimentation en liquide de type tout ou rien, mais ils ne permettent pas un contrôle simple du passage du liquide jusqu'à l'embout, ni un contrôle de l'écoulement du liquide au niveau de l'embout afin de réaliser un cordon de liquide, régulier et homogène, lors de l'application du liquide sur la pièce.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un applicateur de liquide, simple, aisé à réaliser, à entretenir et permettant un réglage précis du débit d'écoulement de liquide. A cet effet, l'invention a pour objet un applicateur de liquide comprenant un corps principal, pourvu d'un embout d'application, et comportant un organe déformable d'alimentation en liquide de l'embout propre à passer d'une configuration de repos dans laquelle il empêche l'alimentation en liquide de l'embout à une configuration active dans laquelle il permet l'alimentation en liquide de l'embout, le corps comprenant, en outre, un organe de réglage de l'écoulement du liquide dans l'organe déformable d'alimentation lorsque celui-ci est en configuration active, caractérisé en ce que l'organe de réglage de l'écoulement comprend une mollette à vis mobile selon une direction parallèle à un axe longitudinal du corps.

Avec un organe d'alimentation propre à passer, par déformation, d'une configuration d'alimentation à une configuration de fermeture, cela

avec un débit réglable, on réalise un applicateur simple, d'entretien aisé et ne nécessitant pas de source d'énergie externe pour fonctionner.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, l'applicateur peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- L'organe déformable d'alimentation en liquide est un tuyau souple, disposé dans le corps de l'applicateur selon une direction parallèle à l'axe longitudinal du corps.

- Le corps est pourvu d'un organe de préhension muni d'un orifice permettant le passage de l'organe déformable d'alimentation et monté pivotant autour d'un arbre perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps.

- L'organe de préhension est configuré en U, une des branches étant propre à écraser localement le tuyau souple dans une première position correspondant à la configuration de repos de l'organe déformable d'alimentation.

- La mollette est liée cinématiquement à un piston adapté pour venir en appui sur une pièce déformable dans laquelle passe l'organe déformable d'alimentation.

- Le piston est apte à venir en appui sur la pièce déformable et à la déformer de façon telle que cette pièce déformable déforme elle-même l'organe déformable d'alimentation dans un sens de diminution du diamètre interne de celui-ci par écrasement périphérique.

- L'embout est monté de façon amovible sur le corps.

- L'organe de préhension est équipé d'un moyen de blocage en position active de l'organe déformable d'alimentation.

-L'organe de préhension est une poignée configurée en U à branches inégales reliées par un fond muni d'un orifice permettant le passage de l'organe déformable d'alimentation.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un applicateur conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue générale en perspective d'un applicateur conforme à l'invention, un réservoir de liquide étant schématiquement représenté relié à l'applicateur,

- la figure 2 est une coupe longitudinale de l'applicateur selon la ligne H-Il à la figure 1 et

- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail III à la figure 2.

L'applicateur 1 représenté à la figure 1 comprend un corps principal 2 allongé. Ce corps principal 2 est creux et pourvu à une extrémité 2A, dans l'exemple située à gauche des figures 1 et 2, d'un organe de liaison 3 sur lequel est emmanché un embout 4. Cet embout 4 est équipé d'un organe d'application 5 du liquide. En l'espèce, l'organe 5 est composé de fibres réunies en faisceau autour d'un canal central 6 d'évacuation du liquide. Dans d'autres modes de réalisation, l'organe d'application 5 peut être une aiguille creuse ou une buse. Il peut également être réalisé en mousse synthétique.

L'organe de liaison 3 est immobilisé sur le corps 2 au moyen d'une vis 300. Cet organe 3 est ainsi monté de manière amovible sur le corps 2. L'embout 4 est fixé de manière amovible sur le corps 2, au moyen d'un dispositif connu en soi. Il s'agit par exemple, d'une liaison par clipsage entre une gorge annulaire ménagée dans l'organe 3 et un relief annulaire de forme complémentaire situé sur l'embout 4. Un joint 7 assure l'étanchéité de la liaison entre l'embout 4 et l'organe 3. De même, l'organe d'application 5 peut être disposé sur l'embout 4 de manière amovible, par exemple par un système de clipsage 8 tel que représenté à la figure 2.

A son extrémité 2B opposée à l'extrémité 2A, le corps principal 2 est équipé d'un organe de raccordement 10 à un tuyau 11 d'arrivée de liquide. L'organe de raccordement 10 est un raccord connu en soi de type raccord d'air comprimé. En variante, ce peut être un autre type de raccord, type raccord pompier, un dispositif à vis ou un organe à emmanchement conique.

Le tuyau 11 , schématiquement représenté en traits mixtes à la figure

1 , permet de relier l'applicateur 1 à un réservoir 12 de liquide. Ce réservoir

12 est avantageusement un réservoir sous pression. Une pression d'environ

1 bar permet d'alimenter l'applicateur 1 en liquide, que le liquide ait une viscosité voisine de celle de l'eau ou supérieure à celle de l'eau. En l'espèce, des essais ont été effectués avec de la colle liquide d'une viscosité comprise entre 300 mPa.s et 550 mPa.s à température ambiante. Le corps principal 2 de l'applicateur comprend un organe déformable

13 d'alimentation en liquide de l'organe 5. Cet organe 13 est disposé longitudinalement dans le corps 2, en position centrale. Il est d'une longueur suffisante pour relier les extrémités 2A et 2B du corps 2. Cet organe d'alimentation 13 est un tuyau souple disposé selon une direction parallèle à un axe longitudinal A-A' du corps 2. Ce tuyau souple 13 est réalisé en un matériau inerte et résistant à différents liquides, par exemple en silicone.

Le tuyau 13 est maintenu dans un volume interne du corps principal 2 de manière à être toujours rectiligne. Pour cela, ses extrémités 130, 131 sont fixées sur des tétines 14, 15 ménagées respectivement sur l'organe 3 et sur une pièce 9 formant l'extrémité 2B. Sur une partie de sa longueur, le tuyau 13 reçoit un tube interne 13' rigide. On améliore ainsi le maintien en position rectiligne du tuyau 13 dans sa partie aval proche de l'organe 3. Ainsi, le liquide peut s'écouler à travers le corps 2, entre une arrivée au niveau du raccord 10 et une sortie au niveau de l'organe 3. En partie médiane, le corps principal 2 est pourvu d'un organe de préhension 16. Cet organe est une poignée 16 qui permet, d'une part, la manipulation de l'applicateur et, d'autre part, commande l'alimentation en liquide de l'embout 4. Ainsi, la poignée 16 commande le passage d'une configuration dite de repos du tuyau 13 dans laquelle il empêche l'alimentation en liquide de l'embout 4 à une configuration dite active dans laquelle il permet l'alimentation en liquide de l'embout 4. Pour cela, la poignée 16 est adaptée pour, en position de repos représentée à la figure 2, pincer le tuyau 13 afin d'interdire tout écoulement de liquide dans le tuyau 13, ce qui correspond à la configuration de repos du tuyau 13. La poignée 16 est en forme de patte aplatie et allongée. Elle est montée pivotante autour d'un arbre 17 perpendiculaire à l'axe longitudinal A-A' du corps 2. La poignée 16 est globalement configurée en U à branches 161 , 163 inégales reliées par un fond 162. La poignée 16 est monobloc. La branche 161 de

plus grande longueur est située à l'extérieur du corps 2 et elle est orientée parallèlement à l'axe A-A'.

Un organe de rappel 18, en l'espèce un ressort à boudin, situé entre le corps principal 2 et la face inférieure 160 de la branche 161 , orientée en direction du corps 2, permet de rappeler la poignée 16 en position de repos.

La branche 161 forme la partie de la poignée 16 qui est manœuvrée par un utilisateur. La poignée 16 comprend également une branche ou patte

162, perpendiculaire à la branche 161 et raccordée à celle-ci au voisinage de l'arbre de rotation 17. Cette patte 162 s'étend entre l'extérieur et l'intérieur du corps principal 2. La patte 162 est pourvue d'un orifice 19 permettant le libre passage du tuyau 13. Elle constitue le fond du U formé par la poignée 16.

La partie de la poignée 16 située sous le tuyau 13 et raccordée à la patte 162 forme la troisième branche 163 de la poignée 16. Cette branche 163 est située dans le corps 2 et s'étend, à partir de la branche 162, en direction de l'embout 4. Cette branche 163 est inclinée, de sorte que son extrémité libre 164 est orientée en direction de la branche 161. L'inclinaison de la branche 163 est telle que, en position de repos, l'extrémité 164 plaque le tuyau 13 contre une paroi intérieure 21 du corps principal 2, au niveau d'une zone déformable du tuyau 13 dans laquelle n'est pas inséré le tube rigide 13'. On réalise ainsi un écrasement ou pincement suffisant pour empêcher l'écoulement du liquide dans le tuyau 13. Ceci correspond à une position dite de repos de la poignée 16 où la branche 163 écrase le tuyau 13 suffisamment pour interdire l'alimentation en liquide de l'embout 4. Ainsi, lorsque l'applicateur 1 n'est pas utilisé, la poignée 16 est en position de repos et l'extrémité 164 de la branche 163 empêche tout écoulement de liquide dans le corps 2, en direction de l'embout 4.

Lorsqu'on appuie sur la poignée 16, la branche 161 pivote en direction du corps principal 2, dans le sens de la flèche F1 à la figure 2, et la branche 162 se déplace radialement vers l'extérieur du corps 2, dans le sens de la flèche F2. Les dimensions de l'orifice 19 sont telles, que lors de ce mouvement, les bords de l'orifice 19 ne sont pas en contact avec le tuyau 13. Il n'y a donc pas de déformation du tuyau 13 au niveau de l'orifice 19.

Lors de ce mouvement, l'extrémité 164 de la branche 163 se déplace en direction de l'extérieur du corps principal 2 dans le sens de la flèche F3, c'est-à-dire selon une direction globalement parallèle à la direction F1 de déplacement de la branche 161. On écarte ainsi l'extrémité libre 164 du tuyau 13. Celui-ci n'est donc plus pincé et, du fait de son élasticité naturelle, retrouve son diamètre interne nominal. L'écoulement du liquide à travers le tuyau 13 est de nouveau possible. Il peut donc y avoir alimentation en liquide de l'embout 4. Le tuyau 13 est dans une configuration active et la poignée 16 est alors dans une position active.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur souhaite appliquer un liquide sur une surface, il appuie dans le sens de la flèche F1 sur la branche 161 , l'extrémité 164 s'écarte alors du tuyau 13 et le liquide peut s'écouler dans le corps 2.

La poignée 16 permet donc un fonctionnement de type tout ou rien. Elle ne permet pas de régler le débit du liquide s'écoulant dans le tuyau 13.

Pour cela, entre l'organe de préhension 16 et le raccord 10, le corps principal 2 est équipé, à son extrémité 2B, d'un organe 22 de réglage de l'écoulement du liquide dans le tuyau 13. Cet organe 22 de réglage, représenté seul à la figure 3, comprend une mollette crantée 23 que l'on peut visser autour d'une partie filetée 24 ménagée sur le périphérie externe de la pièce 9 formant l'extrémité 2B du corps principal 2. Lors d'un mouvement de vissage, orienté en direction de l'embout 4, dans le sens de la flèche F4 à la figure 3, la mollette 23 repousse une plaque 25 pourvue d'un orifice traversant central 26. Le tuyau 13 passe par cet orifice 26, sans toucher les bords de ce dernier.

Lors de son déplacement la plaque 25 repousse un piston 27 coaxial au tuyau 13, ce dernier traversant le piston 27. On réalise ainsi une liaison cinématique entre la mollette 23 et le piston 27 par l'intermédiaire de la plaque 25. Ce piston 27 appuie sur un organe déformable 28, pourvu également d'un orifice traversant central 280 dans lequel passe le tuyau 13. Cet organe déformable ou bague 28 est, par exemple réalisé en caoutchouc ou en un autre élastomère. La bague déformable 28 est logée dans un support 29, de forme complémentaire à celle de la bague 28. Le support 29

est enchâssé dans le corps 2, au niveau d'un épaulement interne 30 du corps 2. Ainsi le support 29 est immobilisé et la bague déformable 28 qu'il reçoit ne peut se déplacer en translation. Le support 29 et l'épaulement 30 ménagent un passage central pour le tuyau 13. Lorsque le piston 27 pousse sur la bague déformable 28, sous l'action de la plaque 25, la bague 28 ne peut pas se déplacer en translation le long du tuyau qu'elle entoure. Du fait de la nature du matériau constitutif de la bague 28, celle-ci subit une déformation radiale centripète, régulièrement répartie sur l'ensemble de la bague 28. Cette déformation a pour effet de diminuer le diamètre interne de la bague 28 et donc de resserrer par un écrasement périphérique, homogène, le tuyau 13 lors de son passage dans la bague 28. La déformation n'est toutefois pas suffisante pour induire un écrasement tel du tuyau 13 qu'il n'y aurait plus d'écoulement du liquide. En d'autres termes, il n'y a pas d'arrêt de l'alimentation en liquide de l'embout 4 par action de la mollette 23. Une telle action n'est réalisée que par la poignée 16.

En vissant plus ou moins la mollette 23, de manière précise, puisque le pas d'avance est défini et mesurable, on déforme plus ou moins la bague 28. En d'autres termes, on diminue plus ou moins le diamètre intérieur du tuyau 13. Ce dernier autorise ainsi un débit plus ou moins important de liquide à rentrer dans le corps 2 de l'applicateur. L'alimentation en liquide s'effectue tout le temps à la même pression. Le maintien du diamètre interne du tuyau 13 étant réalisé par l'organe déformable 28, on réalise une alimentation en liquide homogène et régulière, pouvant aller de quelques millilitres par minute à plusieurs dizaines de millilitres par minute.

L'applicateur 1 a montré qu'il était possible de réaliser une alimentation goutte à goutte de l'embout 4 avec des liquides de différentes viscosités, à température ambiante.

Le corps principal 2 de l'applicateur peut également être équipé d'un dispositif de blocage, en position active, de la poignée 16. Une telle position permet à l'utilisateur d'avoir un guidage plus précis de l'applicateur puisqu'il n'a plus à exercer une pression constante sur la branche 161 pour assurer

une alimentation en liquide. La poignée 16 est ainsi maintenue en position active, par exemple par un dispositif de type loquet.

L'applicateur 1 est réalisé en matériau plastique. En variante, il peut être en métal. L'embout 4 et la pièce 9 équipée de la mollette 23 sont avantageusement démontables. Ainsi il est facile de changer les différentes pièces, tel que par exemple le tuyau 13, pour des opérations de maintenance. De même cet applicateur 1 est aisé à nettoyer et/ou à stériliser, l'ensemble des pièces étant démontable.

Un tel dispositif, purement mécanique, est d'un entretien aisé, fiable, léger, et trouve son application autant dans le domaine industriel où l'on applique des adhésifs, comme la maroquinerie, que dans d'autres secteurs où il est nécessaire de déposer de manière régulière et précise, un cordon de liquide sur une surface.