Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID COLLECTING CHAMBER COMPRISING A FLUSHING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/069769
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a liquid collection chamber (20) comprising a flushing device. This device comprises, essentially speaking, an independent and removable flushing reservoir (11) which is intended to be inserted into the collecting chamber (20) via a port (21) at the region of which said reservoir (11) is held by its top. The bottom (112) of the flushing reservoir (11) comprises at least one opening (113, 114) and fits into a basin (22), said opening (113, 114) communicating with the internal volume of the basin (22), below the upper rim of said basin (22). The device also comprises means for closing and venting the flushing reservoir (11) and means for controlling said closure and venting means.

Inventors:
VIAU JEAN-YVES (FR)
PREUVOT DIDIER (FR)
MUNEREZ JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052764
Publication Date:
May 31, 2012
Filing Date:
November 25, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT DIZIER ENVIRONNEMENT (FR)
VIAU JEAN-YVES (FR)
PREUVOT DIDIER (FR)
MUNEREZ JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
E03F5/10
Domestic Patent References:
WO2001032997A12001-05-10
Foreign References:
DE3915076A11990-11-15
DE19930346A12001-01-18
EP0576981A11994-01-05
DE102007040624A12009-03-05
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Allain (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de chambre d' accumulation de liquide (20) comportant un réservoir de rinçage (11) caractérisé en ce que ledit réservoir (11) est indépendant et amovible par rapport à ladite chambre d'accumulation (20), ledit réservoir (11) plongeant dans ladite chambre (20) au travers d'un regard (21) adapté, au niveau duquel la partie supérieure (111) du réservoir de rinçage (11) est maintenue, la partie inférieure (112) du réservoir de rinçage (11) comportant au moins une ouverture (113, 114) et venant s'engager dans une cuvette (22), ladite ouverture (113, 114) communiquant avec le volume interne de la cuvette (22), sous le rebord supérieur de ladite cuvette (22), et en ce que le dispositif comporte des moyens de fermeture et de mise à l'air du réservoir (11) et des moyens de commande desdits moyens de fermeture et de mise à l'air.

2. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture et de mise à l'air sont constitués par une première ouverture munie d'un clapet anti-retour et une seconde ouverture pourvue d'un moyen d'obturation.

3. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit moyen d'obturation consiste en au moins une vanne à commande pneumatique (30) , par exemple du type « papillon » ou « à manchon », et à dégonflage rapide.

4. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande consistent en une pompe raccordée d'une part à la vanne à commande pneumatique (30) et d'autre part raccordée au réservoir de rinçage (11) .

5. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande consistent en un compresseur (40) fournissant de l'air comprimé pour l'obturation de la vanne à commande pneumatique (30) et en une pompe à vide (60) permettant la mise en place d'une dépression dans le réservoir de rinçage (11) pour le remplissage de ce dernier.

6. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que, dans le fond de ladite chambre d'accumulation de liquide (20), est ménagé un creux définissant une cuvette (22) dans laquelle vient plonger la partie inférieure du réservoir de rinçage (11) .

7. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la cuvette (22) est dissociée du fond de la chambre d'accumulation (20) et repose sur ledit fond.

8. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon la revendication 7 caractérisé en ce que la cuvette (22) est rendue solidaire de la partie inférieure (112) du réservoir de rinçage (11) .

9. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que la cuvette (22) comporte un fond et un rebord supérieur, la paroi de ladite cuvette (22) s 'étendant de manière concave entre ledit fond et ledit rebord.

10. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau de la partie inférieure (112) du réservoir de rinçage (11) , au moins deux ouvertures de rinçage (113 et 114) pour générer au moins deux flux de rinçage de direction opposée.

11. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le système de dégonflage rapide de la ou des vannes à commande pneumatique (30) est constitué d'une vanne (33), associée à un régulateur de pression (37) monté sur une tuyauterie (31) de liaison du réservoir de rinçage (11) avec la chambre d'obturation en pression du manchon de la ou desdites vannes (30) .

12. Dispositif de chambre d'accumulation de liquide (20) selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce qu'il est muni d'un silencieux monté en aval de la ou des vannes à commande pneumatique (30) .

Description:
CHAMBRE D'ACCUMULATION DE LIQUIDE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE RINÇAGE

La présente invention entre dans le domaine du nettoyage des bassins destinés à contenir de l'eau en quantité importante.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de chambre d'accumulation de liquide incorporant un réservoir de rinçage, la chambre d'accumulation pouvant notamment consister en un bassin d'eaux pluviales ou unitaires ou en un réseau d'assainissement. On entend par eaux unitaires l'association des eaux pluviales et des eaux usées domestiques.

Il est connu de doter les chambres d'accumulation de liquide d'un compartiment de rinçage. Celui-ci est fermé de manière étanche à l'air en partie supérieure et comporte en partie inférieure une ouverture de rinçage constituée d'un conduit d'écoulement formant siphon débouchant dans la chambre d'accumulation de liquide. Généralement, ledit compartiment de rinçage est également doté d'un clapet anti-retour, pour le refoulement d'air lors de son remplissage, et d'une ouverture d'entrée d'air, pourvue d'une soupape normalement fermée qui peut être ouverte pour déclencher une opération de rinçage.

Ainsi, le liquide de rinçage n'est pas retenu directement dans son compartiment par des moyens de fermeture de type clapet fermant le conduit d'écoulement, mais indirectement par la pression atmosphérique qui s'exerce d'elle-même lors de l'abaissement du niveau de liquide dans le compartiment de rinçage. Par conséquent, l'opération de rinçage est produite par l'ouverture de la soupape d'entrée d'air dans la partie supérieure dudit compartiment. Cette ouverture est commandée par un flotteur qui rend le remplissage du compartiment de rinçage fonction de celui de la chambre d'accumulation.

De plus, les compartiments de rinçage existants dans l'état de la technique sont généralement directement intégrés dans la chambre d'accumulation de liquide lors de la conception de cette dernière. Une telle configuration est notamment retrouvée dans le document de brevet EP 0576981.

Dans le dispositif décrit dans ce document la soupape comporte une membrane en matériau élastique déformable pouvant être soumise à une pression d'air comprimé, pouvant, sous l'effet d'un accroissement de pression d'air provenant de l'intérieur du compartiment de rinçage, être pressée contre le siège de la soupape. Cela permet de fermer ainsi rapidement l'ouverture de l'entrée d'air, et de commander de manière fiable, l'ouverture de cette entrée d'air, par dégagement rapide de la membrane du siège de soupape lors de l'autorisation d'un équilibrage de pression. Le liquide préalablement retenu dans son compartiment peut alors s'échapper brusquement pour assurer le rinçage du fond de la chambre. Dans ce document la pompe servant à fournir la pression de commande de fermeture de la soupape sert en outre en tant que pompe à vide pour rendre indépendant le remplissage du compartiment de rinçage du niveau de remplissage de la chambre d'accumulation.

Cependant, un des inconvénients principal d'un tel dispositif réside dans le fait que le compartiment de rinçage est intégré et dépendant du bassin ou de la chambre d'accumulation qui doit être nettoyée. De ce fait, en cas de dysfonctionnement du compartiment de rinçage ou du système qui lui est associé pour permettre son remplissage, les opérations de maintenance doivent être réalisées directement sur site, ce qui peut s'avérer complexe et fastidieux.

De plus, du fait même de cette intégration, il en résulte un cout de fabrication plus élevé de ces chambres d'accumulation, de conception nécessairement plus complexe.

On connaît aussi, par le document de brevet WO 2009/027047, un dispositif de rinçage par dépression fonctionnant selon le même principe dont le stockage du liquide de rinçage dans un compartiment particulier nécessite de disposer d'un moyen capable de générer une pression différentielle associé à un dispositif de fermeture. Le liquide de rinçage est ainsi aspiré, puis maintenu, à une hauteur maximum dans son réservoir. Lors du rinçage, l'énergie potentielle de la colonne de liquide est convertie en énergie cinétique, permettant le décollage et l'entraînement de substances grossières et de boues hors de la chambre d'accumulation. Une telle opération nécessite que la pression différentielle existant entre le réservoir et la chambre soit compensée le plus rapidement possible pour que l'air ambiant puisse pénétrer et se répandre rapidement dans le réservoir de rinçage. Cela exige une grande ouverture de compensation pour obtenir un débit d'air suffisant et, par conséquent, un écoulement aussi rapide que possible de la quantité de liquide contenu dans ledit réservoir de rinçage.

Cependant, ce réservoir fait le plus souvent partie intégrante de la chambre d'accumulation qui doit être rincée dont il est généralement séparé par une cloison. Cela peut entraîner des difficultés en cas de dysfonctionnements du système ou en cas d'opération de maintenance.

C'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a pensé concevoir un dispositif de chambre d'accumulation de liquide intégrant un réservoir de rinçage facilement démontable par rapport à ladite chambre d'accumulation de liquide. Ainsi le réservoir de rinçage est indépendant et amovible et peut être installé et retiré aisément, ainsi que ses équipements de mise en œuvre. De plus, ledit réservoir de rinçage peut aisément s'adapter à des chambres d'accumulation présentant diverses dimensions et capacités. De plus, le présent dispositif comporte un moyen d'obturation qui peut s'ouvrir automatiquement et instantanément lorsque la chambre d'accumulation est vide, après contrôle éventuel du niveau d'eau dans celui-ci, pour libérer d'un seul coup le volume d'eau de rinçage afin de créer une vague entraînant les dépôts du radier et du bassin de ladite chambre d'accumulation. Ainsi, selon l'invention, le dispositif de chambre d' accumulation de liquide comporte un réservoir de rinçage et est caractérisé en ce que ledit réservoir est indépendant et amovible par rapport à ladite chambre d'accumulation, ledit réservoir plongeant dans ladite chambre au travers d'un regard adapté, au niveau duquel la partie supérieure du réservoir de rinçage est maintenue, la partie inférieure du réservoir de rinçage comportant au moins une ouverture et venant s'engager dans une cuvette, ladite ouverture communiquant avec le volume interne de la cuvette, sous le rebord supérieur de ladite cuvette, et en ce que le dispositif comporte des moyens de fermeture et de mise à l'air du réservoir et des moyens de commande desdits moyens de fermeture et de mise à l'air.

Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de fermeture et de mise à l'air sont constitués par une première ouverture munie d'un clapet anti-retour et une seconde ouverture pourvue d'un moyen d'obturation.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, ledit moyen d'obturation consiste en au moins une vanne à commande pneumatique, par exemple du type « papillon » ou « à manchon », et à dégonflage rapide.

Avantageusement, lesdits moyens de commande consistent en une pompe raccordée d'une part à la vanne à commande pneumatique et d'autre part raccordée au réservoir de rinçage.

Selon un mode de réalisation différent, lesdits moyens de commande consistent en un compresseur fournissant de l'air comprimé pour l'obturation de la vanne à commande pneumatique et en une pompe à vide permettant la mise en place d'une dépression dans le réservoir de rinçage pour le remplissage de ce dernier.

De façon particulièrement préférentielle, dans le fond de la chambre d'accumulation de liquide, est ménagé un creux définissant une cuvette dans laquelle vient plonger la partie inférieure du réservoir de rinçage. Selon un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la cuvette est dissociée du fond de la chambre d'accumulation et repose sur ledit fond.

De façon intéressante, la cuvette peut être rendue solidaire de la partie inférieure du réservoir de rinçage.

La cuvette comporte préférentiellement un fond et un rebord supérieur, la paroi de ladite cuvette s 'étendant de manière concave entre ledit fond et ledit rebord.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention comporte, au niveau de la partie inférieure du réservoir de rinçage, au moins deux ouvertures de rinçage pour générer au moins deux flux de rinçage de direction opposée.

Préférentiellement, le système de dégonflage rapide de la ou des vannes à commande pneumatique est constitué d'une vanne, associée à un régulateur de pression monté sur une tuyauterie de liaison du réservoir de rinçage avec la chambre d'obturation en pression du manchon de la ou desdites vannes.

Avantageusement, le dispositif peut être muni d'un silencieux monté en aval de la ou des vannes à commande pneumatique .

Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que le réservoir de rinçage est indépendant et amovible par rapport à la chambre d'accumulation de liquide. De ce fait il peut notamment être préfabriqué et pré-équipé en usine pour être adapté à une chambre d'accumulation. Le réservoir de rinçage peut alors introduit, sous son simple poids, par un regard situé en partie supérieure de ladite chambre d'accumulation. Le présent dispositif de rinçage permet également, de par l'association des ouvertures en partie inférieure du réservoir de rinçage et de la cuvette, d'obtenir une vague de rinçage qui développe le maximum d'énergie pouvant être obtenu par l'écoulement complet quasi instantané du liquide contenu dans le réservoir de rinçage. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de dispositifs de chambre d'accumulation de liquide incorporant un réservoir de rinçage, amovible et indépendant, donnés à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés représentant :

- figure 1, une vue en coupe transversale schématique d'un dispositif de chambre d'accumulation de liquide qui doit être nettoyée,

- figure 2, une vue de face d'une partie du dispositif consistant en un système amovible à une seule vanne à manchon à commande pneumatique de mise à l'air libre et à régulation de niveau par flotteur,

- figure 3, une vue de côté du dispositif selon la figure

2,

- figure 4, une vue de dessus du dispositif selon la figure

2.

La présente invention concerne donc un dispositif de chambre d'accumulation 20, représenté sur la figure 1 annexée. Ledit dispositif comporte avantageusement un réservoir de rinçage 11, également appelé réservoir de chasse, qui est introduit dans ladite chambre d'accumulation de liquide 20.

Plus particulièrement, ledit réservoir de rinçage 11 plonge dans la chambre d'accumulation de liquide 20 au travers d'un regard 21 adapté au passage dudit réservoir de rinçage 11. Ce dernier est alors maintenu par sa partie supérieure 111 au niveau dudit regard 21.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de ce dispositif, le réservoir de rinçage 11 est indépendant et amovible par rapport à la chambre d'accumulation de liquide 20 dans laquelle ledit réservoir 11 peut être placé. Ainsi, de façon avantageuse, le réservoir de rinçage 11 peut être adapté à des chambres d'accumulation de liquide 20 différentes. Il peut ainsi être utilisé dans une première chambre 20, être démonté aisément de cette chambre 20 puis servir au rinçage d'une seconde chambre 20.

Le réservoir de rinçage 11 présente préférentiellement, mais non limitativement, une forme cylindrique. Il est avantageusement fermé à sa partie supérieure 111 par un plafond 23 et il comporte au moins une ouverture 113 ou 114 au niveau de sa partie inférieure 112. De préférence, ledit réservoir de rinçage 11 comporte deux ouvertures 113 et 114 permettant ainsi de générer au moins deux flux de rinçage de direction opposée. Plus préférentiellement encore, ces ouvertures 113 et 114 présentent une forme semi-circulaire.

Cependant, un tel mode de réalisation n'est pas limitatif de l'invention et ledit réservoir 11 peut comporter un nombre supérieur à deux ouvertures au niveau de sa partie inférieure 112 pour générer un nombre supérieur à deux flux de rinçage. En particulier, un tel exemple de réalisation peut s'avérer intéressant lorsque le réservoir de rinçage 11 présente une forme circulaire et qu'il est destiné à être incorporé dans la chambre d'accumulation de liquide 20 sensiblement au centre de celle-ci. Ainsi, le rinçage de ladite chambre 20 est optimal.

Préférentiellement la partie inférieure 112 du réservoir de rinçage 11 vient s'engager dans un creux ménagé dans le fond de la chambre 20, le creux définissant une cuvette 22. Préférentiellement, les ouvertures 113, 114, de la partie inférieure 112 du réservoir viennent communiquer avec le volume interne de la cuvette 22, avantageusement sous le rebord supérieur de ladite cuvette 22. Une telle configuration permet de former un siphon entre l'ouverture 113, 114 et la cuvette 22 de telle sorte à favoriser un rinçage particulièrement efficace de la chambre d'accumulation 20.

La cuvette 22 comporte préférentiellement un fond et un rebord supérieur et la paroi de ladite cuvette 22 s'étend de manière concave entre ledit fond et ledit rebord. Selon un autre exemple de réalisation, la cuvette 22 est dissociée du fond de la chambre d'accumulation 20 et repose sur ledit fond. Ainsi, le dispositif selon la présente invention peut incorporer directement une cuvette 22, rendue solidaire au niveau notamment de la partie inférieure 112 du réservoir de rinçage 11, de telle sorte à former un siphon avec la ou les ouvertures 113 et 114.

Le dispositif selon l'invention comporte encore avantageusement des moyens de fermeture et de mise à l'air du réservoir rinçage 11. Préférentiellement, ces moyens sont supportés par le plafond 23 du réservoir 11.

Préférentiellement, de tels moyens consistent en une première ouverture munie d'un clapet anti retour, permettant le refoulement de l'air à l'extérieur lors du remplissage du réservoir de rinçage 11 et en une seconde ouverture d'entrée d'air pourvue d'un moyen d'obturation qui peut être ouvert pour déclencher une opération de rinçage après vidange de la chambre d'accumulation 20.

Avantageusement, le moyen d'obturation de l'entrée d'air consiste en au moins une vanne à commande pneumatique 30, par exemple du type à « papillon » ou « à manchon » et à dégonflage rapide.

De façon particulièrement intéressante, le dispositif de chambre d'accumulation 20 selon l'invention comporte également des moyens de commande des moyens de fermeture et de mise à l'air du réservoir de rinçage 11. Avantageusement, ces moyens permettent d'une part d'assurer une fermeture du moyen d'obturation et d'autre part d'obtenir une dépression permettant de constituer une réserve d'eau maximum dans le réservoir de rinçage 11.

Ces moyens de commande peuvent notamment consister en une pompe raccordée d'une part à la ou aux vannes à commande pneumatique 30 et d'autre part au réservoir de rinçage 11. Ainsi, la pompe peut d'un coté aspirer l'air contenu dans le réservoir de rinçage 11 créant une dépression dans le but de constituer une réserve d'eau dans ledit réservoir 11, l'air ainsi aspiré étant utilisé, toujours par l'intermédiaire de la pompe, pour l'obturation de la ou des vanne (s) à commande pneumatique 30.

Selon un autre mode de réalisation intéressant de l'invention, représenté sur la figure 1 annexée, les moyens de commande assurant l'obturation de la ou des vannes 30 et permettant l'obtention d'une dépression dans le réservoir de rinçage 11 sont deux moyens distincts. Ils peuvent ainsi consister respectivement en un compresseur 40 fournissant l'air comprimé pour l'obturation de ladite vanne 30 et en une pompe à vide 60 permettant la mise en place d'une dépression dans le réservoir 11.

Préférentiellement, ladite vanne à commande pneumatique 30, qui peut préférentiellement correspondre à une vanne à manchon est reliée au réservoir 41 du compresseur 40 par des tuyauteries 31 pouvant comporter notamment un régulateur de pression 37. Ce dernier, visible sur la figure 2 annexée, peut être commandé par une électrovanne de rinçage asservie à un régulateur de niveau 50 à flotteur 51.

Avantageusement, le réservoir de rinçage 11 peut également être équipé d'une pompe à vide 60. Celle-ci est mise en communication avec la partie supérieure 111 du réservoir 11 par une tuyauterie 61 contrôlée, elle aussi, par une électrovanne de remplissage asservie également au régulateur de niveau 50.

En examinant plus en détail la figure 1, on remarque que le réservoir de rinçage 11 se remplit dès que le niveau du liquide atteint le seuil de la cuvette 22 formant siphon avec les ouvertures 113 et 114 du réservoir de rinçage 11, la pompe à vide 60 étant mise en action par le régulateur de niveau 50, et une dépression, contrôlée par l' électrovanne de remplissage, s'exerce alors à l'intérieur du réservoir de rinçage 11, jusqu'à obtention du niveau maximum de remplissage détecté par le régulateur de niveau 50. Une telle détection provoque alors la fermeture de l' électrovanne de remplissage suivie de l'arrêt de la pompe à vide 60. La vanne de mise à l'air libre notamment à manchon 30 étant fermée, le niveau d'eau dans le réservoir de rinçage 11 se maintient au niveau maximum imposé par le régulateur de niveau 50.

Lors de la vidange totale de la chambre d'accumulation 20, des boues subsistent sur le radier et leur couche serait susceptible de s'épaissir progressivement au fur et à mesure des opérations de vidanges successives ; aussi, est-il nécessaire d'effectuer, après chaque vidange, un rinçage efficace par libération brusque de la totalité du liquide stocké dans le réservoir de rinçage 11, afin d'obtenir une vague déferlante par l'intermédiaire du siphon réalisé à la base dudit réservoir 11, ce qui est obtenu par l'ouverture de la vanne de mise à l'air libre notamment à manchon 30 provoquée par l'ouverture de 1 ' électrovanne de rinçage et de l' électrovanne de remplissage. Cette chasse du réservoir de rinçage 11 peut être déclenchée par un ordre extérieur ou automatiquement par une armoire de commande .

Après l'opération de rinçage et en attendant qu'un nouveau niveau de liquide dans la chambre d'accumulation 20 atteigne la lisière de la cuvette 22 formant siphon, la vanne à commande pneumatique 30 reste ouverte : les niveaux peuvent être détectés notamment par le régulateur 50 à flotteur 51 ou par sonde ultrasonique, radar ou piezzo-électrique.

En se reportant maintenant aux figures 2 à 4, relatives à un dispositif dans lequel la vanne à commande pneumatique consiste en une vanne à manchon 30, on remarque que celle-ci est associée à une embase, ou plafond 23 destiné à prendre place sur le regard 21 ménagé dans le dessus de la chambre d'accumulation 20, tel que représenté sur la figure 1, à l'aplomb du réservoir de rinçage amovible 11 ou d'un réservoir de chasse classique faisant corps avec la chambre d'accumulation 20 (non représenté) , dont la cloison de séparation est dotée, de fabrication, d'une communication par siphon incorporé, le tube de liaison 24 entre le réservoir de rinçage 11 et la vanne à manchon 30 pénétrant dans celui-ci pour guider le régulateur de niveau 50. Un silencieux 36 est avantageusement monté en aval de la vanne à commande pneumatique à manchon 30.

Dans le cas particulier d'utilisation de vannes à manchon

30, une vanne de dégonflage rapide 33 permet de mettre en liaison la chambre de pression de cette vanne 30 avec le vide du réservoir de rinçage 11 pour assurer une ouverture très rapide du manchon afin d'obtenir le déclenchement du rinçage. Un régulateur de pression 37 est monté sur la tuyauterie de liaison

31. Le dispositif selon l'invention peut également comporter des raccords 38 et 39 reliés respectivement à la pompe à vide 60 et au réservoir 41 du compresseur 40, installés séparément à proximité.

Le dispositif selon l'invention est destiné principalement à équiper des chambres d'accumulation d'eaux pluviales ou unitaires ou d'un réseau d'assainissement, mais rien ne s'opposerait à son utilisation dans d'autres domaines d'accumulations répétées de liquides partiellement chargés de particules minérales ou végétales, sous réserve d'adaptations mineures ne sortant pas du cadre de l'invention.