Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID CONTAINER AND CLOSURE CAP THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/042049
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a container (1) comprising a wall, including an orifice through which the liquid held in the container can exit from the container, a support (11), and a spout (12) having a first end (22), for drinking or pouring out the content of the container, and a second base end (23). The spout (12) is pivotally supported by the support (11) so as to be able to pivot about an axis of rotation (18) which forms an acute angle with the region of the wall enclosing the orifice, such that the rotation of the spout (12) about its axis of rotation from a first closed position towards an open position, causes part of the base end (23) of the spout to penetrate inside the orifice and enables the liquid to pass through the orifice in the spout (12) and out of the first end (22). The orifice is initially sealed with a sealing material layer. The rotation of the spout (12) from the closed position to the open position causes the sealing layer to be perforated by said end base (23) of the spout (12), and hence causes the orifice to be opened.

Inventors:
GUILLONNET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003898
Publication Date:
May 22, 2003
Filing Date:
November 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TETRA LAVAL HOLDINGS & FINANCE (CH)
GUILLONNET MICHEL (FR)
International Classes:
B65D5/74; B65D47/06; (IPC1-7): B65D5/74; B65D47/06
Foreign References:
FR1185244A1959-07-31
US1588218A1926-06-08
DE1180308B1964-10-22
FR2789659A12000-08-18
Attorney, Agent or Firm:
Myon, Gérard (62 rue de Bonnel, Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Récipient pour liquide (1) comprenant : une paroi (3) présentant un orifice par lequel le liquide contenu dans le récipient peut sortir du récipient un support (11) et un bec (12) présentant une première extrémité (22) pour boire ou pour déverser le liquide et une seconde extrémité de base (23), le bec étant supporté à pivotement par le support de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation (18) qui forme un angle aigu avec la région de la paroi entourant l'orifice, de sorte que la rotation du bec autour de son axe de rotation depuis une position fermée vers une position ouverte, permettant de boire ou de déverser le liquide à partir du récipient, entraîne le fait qu'une partie de l'extrémité de base (23) du bec pénètre dans l'orifice et permet au liquide de passer par l'orifice dans le bec et hors de la première extrémité (22), alors que l'orifice est initialement scellé par une couche de matériau d'étanchéité et que la rotation du bec depuis la position fermée vers la position ouverte entraîne le percement de la couche d'étanchéité par ladite partie de l'extrémité de base (23) du bec (12) et, par conséquent, l'ouverture de l'orifice.
2. Récipient pour liquide selon la revendication 1, dans lequel le support est une partie de ladite paroi (3) du récipient.
3. Récipient pour liquide selon la revendication 3, dans lequel le support est un composant séparé (11) qui est fixé sur ladite paroi (3) du récipient.
4. Récipient pour liquide selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la support présente une portion de fermeture (20) permettant de fermer ladite première extrémité (22) du bec (12) lorsque le bec se trouve dans la position fermée.
5. Récipient pour liquide selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le bec (12) est supporté, avec possibilité de rotation, par le support (11) au moyen d'un joint à rotule (15,24), le bec portant la rotule (24) du joint et le support portant le logement (15) de rotule du joint.
6. Récipient pour liquide selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel une partie de l'extrémité de base (23) du bec (12) est supportée, avec possibilité de rotation, dans un logement, l'intérieur de ce logement étant pourvu d'unrenfoncement annulaire dans lequel une partie complémentaire de l'extrémité de base du bec est reçue pour retenir l'extrémité de base du bec dans le logement.
7. Récipient pour liquide selon la revendication 6 dans lequel ladite partie de l'extrémité de base du bec est une rotule qui est reçue dans ledit logement.
8. Récipient pour liquide selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant une bande sécable reliant le bec (12) au support, la bande étant cassée par rotation du bec (12) depuis la position fermée.
9. Bouchon pour récipient pour liquide (1) qui présente une paroi (13) ayant un orifice par lequel le liquide peut sortir du récipient et qui est initialement scellé par une couche de matériau d'étanchéité, caractérisé en ce que le bouchon comprend : un support (11) présentant un orifice traversant pour un alignement avec l'orifice dudit récipient lorsque le bouchon est fixé audit récipient ; et un bec (12) présentant une première extrémité (22) pour boire ou pour déverser le liquide à partir du récipient et une seconde extrémité de base (23), le bec étant supporté à pivotement par le support de façon à pivoter autour d'un axe de rotation (18) qui forme un angle aigu avec la région du support entourant l'orifice traversant du support, de façon telle que la rotation du bec autour de son axe de rotation depuis une position fermée vers une position ouverte, permettant de boire ou de déverser le liquide entraîne le percement de la couche d'étanchéité par l'extrémité de base du bec et la pénétration d'une partie de l'extrémité de base (23) du bec (12) dans l'orifice traversant du support, suite à quoi, lorsque le bouchon est fixé audit récipient pour boisson, du liquide peut passer par ledit orifice dudit récipient, par l'orifice traversant du support, dans le bec et endehors de la première extrémité (22).
10. Bouchon selon la revendication 9, dans lequel le bec est supporté à rotation par le support (11) au moyen d'un joint à rotule (15,24), le bec (12) portant la rotule (24) du joint et le support portant le logement (15) de rotule du joint.
11. Bouchon selon la revendication 9 dans lequel une partie de l'extrémité de base (23) du bec (12) est supportée, avec possibilité de rotation, dans un logement, l'intérieur de ce logement étant pourvu d'un renfoncement annulaire dans lequel une partie complémentaire de l'extrémité de base du bec est reçue pour retenir l'extrémité de base du bec dans le logement.
12. Bouchon selon la revendication 11 dans lequel ladite partie de l'extrémité de base (23) du bec (12) est une rotule qui est reçue dans ledit logement.
13. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, comprenant une bande sécable raccordant le bec (12) au support (11), la bande étant cassée par rotation du bec depuis la position fermée.
14. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel le support (11) présente une portion de fermeture (20) permettant de fermer la première extrémité (22) du bec (12) lorsque le bec se trouve dans la position fermée.
Description:
RECIPIENT POUR LIQUIDE ET BOUCHON POUR UN TEL RECIPIENT La présente invention concerne un récipient, pour liquide, notamment un récipient pour boisson, et un bouchon pour un tel récipient.

Il est connu d'utiliser une paille pour boire avec un récipient pour boisson. La paille peut par exemple tre proposée en tant qu'élément séparé, initialement enveloppé dans une enveloppe en plastique qui est attachée au récipient pour boisson. Une telle disposition, tout en étant relativement peu coûteuse, peut cependant ne pas s'avérer pratique car l'enveloppe plastique contenant la paille peut se détacher du récipient au niveau du point de vente ou peu de temps après, de sorte que le consommateur constate que la paille est absente au moment de la consommation.

Une autre disposition consiste à intégrer la paille pour boire dans le récipient pour boisson. Un exemple d'une telle disposition est divulgué dans le document JP-A-2000- 77947. Dans cette demande de brevet, on divulgue un récipient pour boisson présentant une paille intégrée de forme généralement en J. La paille peut pivoter autour d'un axe qui est parallèle à une paroi du récipient. La rotation de la paille autour de cet axe induit qu'une première extrémité de la paille perce la paroi du récipient et présente dans le mme temps la seconde extrémité, pour boire, de la paille selon un angle pratique pour l'utilisateur.

Selon un premier aspect de la présente invention, on fournit un récipient pour liquide comprenant : une paroi présentant un orifice par lequel le liquide contenu dans le récipient peut sortir du récipient ; un support ; et un bec

présentant une première extrémité pour boire ou pour déverser le liquide et une seconde extrémité de base, le bec étant supporté à pivotement par le support de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation qui forme un angle aigu avec la région de la paroi entourant l'orifice, de façon telle que la rotation du bec autour de son axe de rotation depuis une position fermée vers une position ouverte, permettant de boire ou de déverser le liquide à partir du récipient, entraîne la pénétration d'une partie de l'extrémité de base du bec dans l'orifice pour permettre au liquide de passer par l'orifice dans le bec et en-dehors de la première extrémité, alors que l'orifice est initialement scellé par une couche de matériau d'étanchéité et que la rotation du bec depuis la position fermée vers la position ouverte entraîne le percement de la couche d'étanchéité par la partie de l'extrémité de base du bec et, par conséquent, l'ouverture de l'orifice.

Cette. disposition offre une alternative pour fournir un bec ou une paille de boisson qui est attaché (e) de façon"permanente"au récipient pour liquide. Elle permet au bec d'tre entièrement contenu dans la zone du récipient si désiré, ce qui peut tre particulièrement important pour ceux qui doivent transporter ou stocker de toute autre façon des récipients, tels que des récipients pour boissons ou autres.

Le support peut tre une partie de la paroi du récipient. Comme alternative, le support peut tre un composant séparé qui est attaché à la paroi du récipient.

De préférence, le support présente une portion de fermeture destinée à fermer la première extrémité du bec lorsque le bec se trouve dans la position fermée. Cela permet de façon simple une nouvelle fermeture étanche du récipient car le bec peut tre simplement pivoté dans la

position fermée pour tre alors fermé par la portion de fermeture. La portion de fermeture du support peut par exemple tre une paroi verticale contre laquelle la première extrémité du bec porte lorsque le bec se trouve dans la position fermée.

Le bec peut tre supporté par le support de façon à pouvoir pivoter au moyen d'un joint à rotule, le bec portant la rotule du joint et le support portant le logement de rotule du joint. En variante, une partie de l'extrémité de base du bec est supportée, avec possibilité de rotation, dans un logement, l'intérieur de ce logement étant pourvu d'un renfoncement annulaire dans lequel une partie complémentaire de cette extrémité de base est reçue pour retenir l'extrémité précitée dans le logement. Cette partie complémentaire peut tre une rotule.

Une bande sécable peut relier le bec au support, la bande étant cassée lors de la rotation du bec depuis la position fermée. Le consommateur peut voir que la bande sécable a été cassée, ce qui peut alors tre une preuve que quelqu'un a manipulé le récipient.

Selon un second aspect de la présente invention, on fournit un bouchon pour un récipient pour liquide qui présente une paroi présentant un orifice par lequel le liquide peut sortir du récipient et qui est initialement scellé par une couche d'un matériau d'étanchéité, ce bouchon comprenant : un support présentant un orifice traversant pour un alignement avec l'orifice du récipient lorsque le bouchon est fixé au récipient et un bec présentant une première extrémité pour boire ou pour déverser le liquide à partir du récipient et une seconde extrémité de base, le bec étant supporté à pivotement par le support de façon à pivoter autour d'un axe de rotation qui forme un angle aigu avec la région du support entourant

l'orifice traversant du support, de façon telle que la rotation du bec autour de son axe de rotation depuis une position fermée vers une position ouverte, permettant de boire ou de déverser le liquide, entraîne le percement de la couche d'étanchéité par l'extrémité de base du bec et la pénétration d'une partie de l'extrémité de base du bec dans l'orifice traversant du support, suite à quoi, lorsque le bouchon est fixé au récipient pour boisson, du liquide peut passer par un orifice d'un récipient pour boisson, par l'orifice traversant du support, dans le bec et en-dehors de la première extrémité pour boire.

Le bec peut tre supporté avec possibilité de rotation par le support au moyen d'un joint à rotule, le bec portant la rotule du joint et le support portant le logement de rotule du joint.

Une bande sécable peut connecter le bec au support, la bande étant cassée par rotation du bec depuis la position fermée.

Le support peut présenter une portion de fermeture permettant de fermer la première extrémité pour boire du bec, lorsque le bec se trouve dans la position fermée.

Une forme de réalisation de la présente invention sera maintenant décrite au moyen d'un exemple non limitatif et en faisant référence aux dessins d'accompagnement, parmi lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple d'un récipient pour boisson en accord avec la présente invention avec un bec dans une position fermée ; - la figure 2 est une vue en perspective du récipient pour boisson de la figure 1 avec le bec dans une position pour boire ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du bec et du support dans une position fermée ; et

- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du bec et du support dans une position pour boire.

En faisant référence aux dessins, un récipient 1 pour boisson liquide, de forme généralement cubique, présente des parois latérales 2 et une paroi supérieure 3.

Comme cela est connu dans les récipients pour boissons de ce typé, la paroi supérieure 3 présente un orifice pour boire (non représenté) qui est initialement scellé par une portion d'un matériau plastique et une feuille formant joint d'étanchéité prévue dans le récipient 1.

Dans l'exemple présenté, un bouchon 10 se présente en deux parties, à savoir un support 11 et un bec 12. Dans l'exemple présenté, le support 11 est réalisé en tant que composant séparé qui est relié à la paroi supérieure 3 du récipient pour boisson 1. Dans d'autres formes de réalisation, le support 11 peut tre formé intégralement en tant que partie de la paroi supérieure 3 du récipient pour boisson 1. Le support 11 et le bec 12 sont de façon appropriée réalisés en matière plastique.

Le support 11 présente une portion de base 13 généralement plane qui présente un orifice traversant 14.

Dans l'exemple spécifique montré, la portion de base 13 est thermofondue ou soudée à la micro-flamme à la paroi supérieure 3 du récipient pour boisson 1, de sorte que l'orifice traversant 14 de la portion de base 13 repose sur l'orifice pour boire (non représenté) de la paroi supérieure 3 du récipient pour boisson 1. Le support 11 présente en outre un logement de rotule 15 d'un joint à rotule. Un logement annulaire 16 est prévu juste à l'intérieur de l'embouchure 17 du logement de rotule 15.

L'embouchure 17 et le logement annulaire 16 du logement de rotule 15 sont biseautés de façon à ce que les plans sur lesquels reposent le logement annulaire 16 et

l'embouchure 17 du logement de rotule 15 forment un angle par rapport au plan de la portion de base 13 du support 11, tel qu'indiqué par les axes 18, 19. L'angle a entre les axes 18,19 peut de façon appropriée tre égal à 40° ou équivalent. Le support 11 présente en outre une paroi verticale 20 à l'extrémité opposée au logement de rotule 15. La paroi verticale 20 présente un évidement 21 dans sa portion supérieure.

Le bec 12 est une structure tubulaire creuse qui, dans l'exemple montré, présente une section transversale rectangulaire, bien que d'autres formes, de section puissent tre utilisées. Le bec 12 présente une première extrémité pour boire 22 et une seconde extrémité de base 23.

L'extrémité de base 23 est formée avec une balle ou rotule 24 qui coopère avec le logement de rotule 15 du support 11 pour former le joint à rotule. Une nervure annulaire 25 autour de la rotule 24 du bec 12 s'engage dans le logement 16 du logement de rotule 15 du support 11 pour retenir le bec 12 dans le support 11. La rotule 24 du bec 12 peut tre adaptée pour tre encliquetée dans le logement de rotule 15 du support 11.

Dans la position normalement fermée représentée aux figures 1 et 3, l'extrémité pour boire 22 du bec 12 est logée dans le logement 21 de la paroi verticale 20 du support 11. L'extrémité de base 23 du bec 12 est formée de façon telle qu'elle est coplanaire au plan de la portion de base 13 du support 11 dans la position fermée, comme on le voit en particulier clairement à la figure 3. Une bande sécable (non représentée) peut tre soudée ou formée d'une autre façon sur la paroi verticale 20 et l'extrémité pour boire 22 du bec 12 pour fournir une caractéristique d'inviolabilité.

Lorsque le consommateur souhaite consommer la boisson contenue dans le récipient pour boisson 1, le consommateur fait pivoter le bec 12 autour du joint à rotule. Cette rotation autour de l'axe 19 entraîne le fait qu'un bord de l'extrémité de base 23 du bec 12 décrit un arc en-dessous du plan de la portion de base 13 du support 11. Cette action coupe par conséquent la couche d'étanchéité prévue de façon conventionnelle sur l'orifice pour boire de la paroi supérieure 3 du récipient pour boisson 1, ouvrant de ce fait l'orifice pour boire. La rotation du bec 12 de 180° ouvre entièrement le bec 12.

Comme on peut clairement le voir à partir des figures 2 et 4, cette rotation autour de l'axe 19 présente l'extrémité pour boire 22 du bec 12 selon un angle approprié pour le consommateur.

Si le consommateur ne souhaite pas consommer entièrement le contenu du récipient pour boisson 1 à un moment particulier, alors le bec 12 peut simplement tre replacé dans sa position de fermeture. Dans cette position, l'extrémité pour boire 22 du bec 12 est relogée dans le logement 21 de la paroi verticale 20 du support 11, ce qui ferme de façon efficace l'orifice pour boire du récipient 1.

Comme on peut le voir, le bouchon 10 peut tre entièrement contenu dans la zone du récipient pour boisson 1, ce qui rend plus direct et pratique l'emballage et le stockage des récipients pour boissons 1. Le bouchon 10 peut tre relié de façon fixe ou formé intégralement avec une paroi, de préférence la paroi supérieure 3, du récipient pour boisson 1, en minimisant ou éliminant du mme coup le risque que le bec 12 soit perdu lors du stockage ou du transport. Le bec 12 est très simple à ouvrir, en particulier dans la mesure où il y a une

portion importante qui peut tre agrippée, ce qui est particulièrement approprié pour des consommateurs jeunes ou plus âgés. La forme de réalisation préférée fournit également une aptitude à tre refermée car l'extrémité pour boire 22 du bec 12 peut tre fermée par la paroi verticale 20 du support 11, lorsque le bouchon 10 se trouve dans la position fermée.

Des formes de réalisation de la présente invention ont été décrites en faisant référence à l'exemple illustré.

Cependant, on comprendra que des variations et modifications peuvent tre apportées aux exemples décrits, tout en restant dans l'étendue de la présente invention. En particulier, le bec 12 peut tre utilisé non pas pour boire directement à l'extrémité 22 mais pour déverser le liquide contenu dans le récipient 1. En outre, le contenu de ce récipient n'est pas forcément une boisson mais peut tre tout liquide devant tre stocké dans un récipient.