Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID DISPENSER WITH CONCEALED REFILL OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138434
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a manually operated liquid dispenser (1, 2) that can occupy a dispensing position and a refilling position, comprising: a liquid container (10) including a dispensing opening (20) through which the liquid is discharged from the container in the dispensing position and a refill opening (30), separate from the dispensing opening (20), through which the liquid is introduced into the container in the refilling position; and a supporting structure (3) which supports the liquid container (10) in such a way as to conceal the refill opening (30) in the dispensing position and to uncover the refill opening (30) in the refill position, said container-supporting structure (3) including means for inverting the container, which are designed to hold the container (10) upright in the dispensing position and inverted in the refilling position.

Inventors:
RENNIE PATRICK (US)
DE BRUGIERE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/055785
Publication Date:
November 19, 2009
Filing Date:
May 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OCCITANE L (FR)
RENNIE PATRICK (US)
DE BRUGIERE PHILIPPE (FR)
International Classes:
A47K5/12
Foreign References:
NL9201928A1994-06-01
FR729927A1932-08-03
DE9415745U11994-12-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOCH, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1- Distributeur de liquide (1, 2) à actionnement manuel, ayant une position de distribution et une position de rechargement, comprenant - un réservoir de liquide (10) comportant o un orifice de distribution (20) par lequel est entraîné le liquide hors du réservoir en position de distribution du distributeur (1) et o un orifice de rechargement (30), distinct de l'orifice de distribution (20), par lequel est introduit le liquide en position de rechargement du distributeur (1) et

- une armature (3) de maintien du réservoir de liquide (10) agencée pour dissimuler l'orifice de rechargement (30) en position de distribution et découvrir l'orifice de rechargement (30) en position de rechargement, distributeur caractérisé par le fait que l'armature de maintien (3) du réservoir (10) comprend des moyens de retournement du réservoir agencés pour maintenir le réservoir (10) droit en position de distribution et retourné en position de rechargement.

2- Distributeur selon la revendication 1, dans lequel l'orifice de distribution

(20) et l'orifice de rechargement (30) sont ménagés à deux extrémités opposées du réservoir de liquide (10).

3- Distributeur selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel l'armature de maintien (3) comprend un siège de support (40), destiné à être maintenu fixement, et un logement de réception (60) dans lequel est reçu le réservoir de liquide (10), le logement de réception (60) étant monté rotatif par rapport au siège de support (40).

4- Distributeur selon la revendication 3, dans lequel le siège de support (40) comprend des moyens de fixation muraux (42).

5- Distributeur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le logement de réception (60) du réservoir de liquide (10) comprend un socle (62) de dissimulation de l'orifice de rechargement (30).

6- Distributeur selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le réservoir de liquide (10) comprend une tubulure de rechargement (31) qui est

introduite dans une ouverture (63) ménagée dans le socle de dissimulation (62). - Distributeur selon l'une des revendications 3 à 6, comprenant une plaque de verrouillage (90) agencée pour verrouiller/déverrouiller la position du logement de réception par rapport au siège de support. - Distributeur selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel un capot de maintien (61), agencé pour maintenir le réservoir (10) en position de rechargement, est rapporté sur la partie supérieure du logement de réception (60), le socle de dissimulation (62) étant ménagé dans la partie inférieure du logement de réception (60) du réservoir (10).

Description:

Distributeur de liquide à orifice de rechargement dissimulé

L'invention concerne le domaine des distributeurs de liquide, tels que du savon, du shampoing ou autres produits de toilette et cosmétiques, que l'on trouve, par exemple, dans les salles de bain.

Par la suite, on considérera comme liquide toute substance qui n'est ni solide ni gazeuse. Ainsi, un gel visqueux ou une pâte sont considérés comme des liquides.

On connaît déjà des distributeurs de liquide, fixés verticalement à un mur, comprenant un réservoir dans lequel est stocké le liquide. Une pompe est classiquement insérée dans le réservoir par un orifice de distribution de liquide ménagé dans le réservoir. Un bouton poussoir, relié à la pompe, est actionné, de haut en bas, afin d'aspirer le liquide stocké dans le réservoir vers une ouverture ménagée dans le bouton poussoir.

Le principal avantage de ce type de distributeur réside dans le fait qu'il est simple d'utilisation. Ainsi, lorsqu'il est monté dans une salle de bain, les utilisateurs peuvent utiliser le distributeur de manière intuitive, sans faire appel à un manuel d'utilisation. Dans les hôtels, cela est d'autant plus avantageux qu'ils sont classiquement fréquentés par une clientèle étrangère, peu familière avec la langue locale, et donc susceptible de ne pas comprendre le manuel d'utilisation du distributeur.

Mais, un des inconvénients majeurs de ce type de distributeur est qu'il est susceptible de salir la zone autour du distributeur lorsque le réservoir du distributeur doit être rechargé/remplacé. En effet, pour recharger le réservoir, il est traditionnellement nécessaire de retirer le corps de la pompe, qui baigne dans le réservoir, afin de remplir le réservoir par l'orifice de passage dudit corps de pompe, c'est-à-dire par l'orifice de distribution du réservoir.

Le corps de pompe est recouvert de liquide qui a tendance, sous l'effet de la gravité, à couler et à salir la zone du distributeur, en particulier, le sol, le mur sur lequel est monté le distributeur et le distributeur lui-même. Un tel distributeur présente en outre des inconvénients certains au niveau de l'esthétisme qui ne sont pas compatibles avec les exigences des hôtels de luxe. Un tel distributeur

entraîne un temps de nettoyage important pour les femmes de chambre et, par conséquent, un coût supplémentaire pour l'hôtelier.

De tels distributeurs sont traditionnellement montés à proximité des manettes de commande d'une douche ou d'une baignoire. A titre d'exemple, pour une baignoire, lors du rechargement du réservoir du distributeur, il est nécessaire de pénétrer dans la baignoire pour pouvoir manipuler le corps de pompe et effectuer le rechargement, la baignoire devant alors être nettoyée.

Pour éviter de pénétrer dans la baignoire, on peut manipuler le distributeur à « bout de bras » ce qui entraîne des difficultés de manipulation du réservoir et donc augmente le risque de salissures.

Un autre inconvénient réside dans le fait que le client peut facilement introduire une substance étrangère dans le réservoir. Par exemple, un client peut, sans difficulté, retirer le corps de pompe et introduire de l'eau dans le réservoir et ainsi diluer le liquide à distribuer. Le réservoir contient alors un liquide à distribuer de piètre qualité qui sera distribué à des clients futurs. Ces derniers seront, a juste titre, mécontents, ce qui portera atteinte à l'image de marque de la société qui commercialise ledit liquide à distribuer.

Afin d'éliminer ces inconvénients, la demanderesse propose un distributeur de liquide à actionnement manuel, ayant une position de distribution et une position de rechargement, comprenant - un réservoir de liquide comportant o un orifice de distribution par lequel est entraîné le liquide hors du réservoir en position de distribution du distributeur et o un orifice de rechargement, distinct de l'orifice de distribution, par lequel est introduit le liquide en position de rechargement du distributeur et

- une armature de maintien du réservoir de liquide agencée pour dissimuler l'orifice de rechargement en position de distribution et découvrir l'orifice de rechargement en position de rechargement,

- l'armature de maintien du réservoir comprenant des moyens de retournement du réservoir agencés pour maintenir le réservoir droit en position de distribution et retourné en position de rechargement.

Un distributeur selon l'invention permet avantageusement de conserver un aspect extérieur propre. Lors du rechargement du réservoir par son orifice de rechargement, distinct de son orifice de distribution, si des gouttes de liquide se déposent à proximité de l'orifice de rechargement, ces dernières ne sont pas visibles étant donné que l'orifice de rechargement est caché par l'armature de maintien du réservoir.

En outre, un utilisateur n'est pas tenté d'introduire une substance étrangère dans le réservoir étant donné que l'orifice de rechargement est caché par l'armature de maintien du réservoir.

L'armature de maintien permet de maintenir, de manière stable, le réservoir en position de distribution et de rechargement. Lors du rechargement, l'utilisateur peut utiliser ces deux mains pour manipuler la recharge, l'armature maintenant le réservoir retourné.

De préférence encore, l'orifice de distribution et l'orifice de rechargement sont ménagés à deux extrémités opposées du réservoir de liquide. L'utilisateur peut accéder facilement aux différents orifices par le haut du distributeur selon que ce dernier est droit ou retourné.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'armature de maintien comprend un siège de support, destiné à être maintenu fixement, et un logement de réception dans lequel est reçu le réservoir de liquide, le logement de réception étant monté rotatif par rapport au siège de support.

L'armature de maintien coopère avec le logement de réception pour retourner le réservoir entre ses positions de distribution et de rechargement.

De préférence, le siège de support comprend des moyens de fixation muraux.

De préférence encore, le siège de support, fixé à un mur, est agencé pour éloigner le logement de réception du réservoir dudit mur. L'utilisateur peut ainsi facilement manipuler le réservoir, qui est rapproché, lors de son rechargement. Pour un distributeur de baignoire, l'utilisateur n'est pas contraint d'entrer dans la baignoire ou de manipuler le réservoir à bouts de bras.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le logement de réception du réservoir de liquide comprend un socle de dissimulation de l'orifice de rechargement.

De préférence, le réservoir de liquide comprend une tubulure de rechargement qui est introduite dans une ouverture ménagée dans le socle de dissimulation. La tubulure de rechargement s'étend dans le socle ce qui permet de participer au maintien du réservoir tout en cachant l'orifice de rechargement à la vue de l'utilisateur.

De préférence toujours, le distributeur comprend une plaque de verrouillage agencée pour verrouiller/déverrouiller la position du logement de réception par rapport au siège de support.

La plaque de verrouillage permet d'empêcher un utilisateur non initié d'accéder à l'orifice de rechargement. De préférence, la plaque de verrouillage comprend une manette de dé verrouillage, qui est cachée de la vue de l'utilisateur non initié, permettant de libérer le logement de réception du réservoir du siège de support.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, un capot de maintien, agencé pour maintenir le réservoir en position de rechargement, est rapporté sur la partie supérieure du logement de réception, le socle de dissimulation étant ménagé dans la partie inférieure du logement de réception du réservoir.

Le capot de maintien est agencé, en outre, pour empêcher le démontage d'une pompe ou un autre moyen de distribution qui serait introduit dans l'orifice de distribution, le capot de maintien participant ainsi à protéger l'accès au liquide dans le réservoir. Grâce au capot et au socle, le corps du réservoir est visible par l'utilisateur qui peut visualiser le nom du produit inscrit sur le réservoir ou le produit en tant que tel si le réservoir est transparent.

L'invention sera mieux comprise à l'aide du dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 représente une vue de gauche, en coupe, d'un distributeur de liquide selon l'invention en position de distribution verrouillée; - la figure 2 représente une vue de gauche, en coupe, du distributeur de liquide de la figure 1 en position de distribution déverrouillée;

- la figure 3 représente une vue de gauche, en coupe, du distributeur de liquide de la figure 2 en position de basculement;

- la figure 4 représente une vue de gauche, en coupe, du distributeur de liquide de la figure 2 en position de rechargement;

- la figure 5 représente une vue de face d'une seconde forme de réalisation du distributeur de liquide; - la figure 6 représente une vue de droite du distributeur de liquide de la figure 5;

- la figure 7 représente une vue de derrière du distributeur de liquide de la figure 5;

- la figure 8 représente une vue de droite, en coupe, du distributeur de liquide de la figure 5; et - la figure 9 représente une vue en éclatée du distributeur de liquide de la figure 5 sans son réservoir;

En référence à la figure 1 représentant un distributeur de liquide 1 selon l'invention, le distributeur de liquide 1 comprend un réservoir de liquide 10 de forme cylindrique dont la face supérieure est arrondie et dont la face inférieure est plate.

Par convention, dans la présente demande, les termes « supérieur » et « inférieur » sont définis par rapport au dessin de la figure 1 , ainsi que les termes « avant », « arrière », « gauche » et « droite ». Autrement dit, la figure 1 représente une vue de gauche d'un distributeur qui est fixé par l'arrière et dont la distribution se fait par l'avant.

Le réservoir de liquide 10 comporte, dans sa partie supérieure, une tubulure de distribution de liquide (non représentée), de forme cylindrique, saillante vers le haut, dans laquelle est montée une pompe de distribution 21, formant actionneur de distribution, à actionnement manuel. La section de passage de la tubulure de distribution correspond à l'orifice de distribution 20 du réservoir 10.

La pompe de distribution 21 comprend un plongeur (non représenté), qui est inséré dans le réservoir de liquide 10 par la tubulure de distribution, et un bouton poussoir 22, relié au plongeur, monté à l'extérieur du réservoir 10. La pompe de distribution 21 est montée de manière étanche avec la tubulure de distribution. Le bouton poussoir 22 comprend une ouverture de distribution 221 par laquelle est distribué le liquide du réservoir 10.

Le réservoir de liquide 10 comporte une tubulure de rechargement 31 qui est ménagée sur la face inférieure du réservoir 10. La tubulure de rechargement 31 est de forme cylindrique, saillante vers le bas, sa section de passage correspondant à l'orifice de rechargement 30 du réservoir 10. La tubulure de rechargement 31 est fermée par un bouchon amovible 32, qui est ici en élastomère. Le réservoir 10 est réalisé, dans cet exemple, en plastique. Il va de soi que du verre ou du métal conviendrait également.

Le réservoir 10 du distributeur 1 est maintenu par une armature de maintien 3 comprenant un logement 60 de réception du réservoir 10 et un siège de support 40, le logement de réception 60 étant monté mobile par rapport au siège de support 40. L'armature de maintien est ici réalisée en plastique mais il va de soi qu'elle pourrait être en une autre matière telle que du métal.

Le siège de support 40 se présente sous la forme d'une plaque coudée comportant une première partie verticale 41, de forme rectangulaire, et une deuxième partie horizontale 42, de forme rectangulaire, ayant une extrémité libre saillante vers l'avant. Autrement dit, le siège de support 40 se présente sensiblement sous la forme d'un L. La partie verticale 41 du siège de support 40 est ici fixée à un mur par des vis. Il va de soi que d'autres moyens pourraient également convenir.

Le logement de réception 60 comprend une plaque de fond verticale 63, de forme sensiblement rectangulaire. Le logement de réception 60, qui est fixé de manière amovible à la partie verticale 41 du siège de support 40 comporte, sur sa partie supérieure, un capot 61 de maintien du réservoir 10 et, sur sa partie inférieure, un socle 62 de dissimulation de l'orifice de rechargement 30 du réservoir 10.

Dans cet exemple, le capot de maintien 61 est fixé de manière amovible à la partie supérieure de la plaque de fond 63. Il va de soi qu'il pourrait également être fixé de manière solidaire.

En référence à la figure 1, le capot de maintien 61 est horizontal, c'est-à-dire qu'il s'étend orthogonalement à la plaque de fond 63. Le capot 61 se présente sous la forme d'un couvercle rectangulaire, ayant deux faces latérales (une face droite et une face gauche), une face avant 611, une face arrière, une face supérieure fermée 612 et une face inférieure ouverte. La face arrière du capot 61 est fixée à la face avant de la plaque de fond 63. La face arrière du capot 61 comporte, dans

cet exemple, des crochets de fixation 65 saillants vers l'arrière, formant des moyens de fixation du capot 61, qui sont insérés dans des ouvertures formées dans la plaque de fond 63.

Selon une forme de réalisation non représentée, la face arrière du capot 61 est ouverte et les crochets de fixation 65 sont ménagés dans le prolongement des faces latérales du capot 61, les crochets de fixation 65, saillants vers l'arrière, étant insérés dans des ouvertures formées dans la plaque de fond 63.

En référence à la figure 1, les crochets 65 traversent des ouvertures formées dans la partie verticale 41 du siège de support 40, pour bloquer la position du logement de réception 60 par rapport au siège de support 40, ainsi que des ouvertures formées dans une plaque de verrouillage 90 qui s'étend verticalement, parallèlement à la partie verticale 41 du siège de support 40.

La plaque de verrouillage 90 est agencée pour bloquer ou libérer le logement 60 de réception du réservoir 10 par rapport au siège de support 40. La plaque de verrouillage 90 est reliée au siège de support 40 par des ressorts verticaux 51 dont la constante de raideur contraint la plaque de verrouillage 90 à se déplacer verticalement vers le bas dans une position de verrouillage du logement 60, la plaque de verrouillage 90 venant alors partiellement obturer les ouvertures formées dans le siège de support 40.

La plaque de verrouillage 90 comprend, à son extrémité inférieure, une manette de déverrouillage 91, qui permet à un utilisateur de déplacer la plaque de verrouillage vers le haut (en s'opposant à la force du ressort 51) afin de découvrir les ouvertures ménagées dans la partie verticale 41 du siège de support 40. Le logement de réception 60 est alors déverrouillé comme représenté sur la figure 2.

Une rainure longitudinale 66 est formée dans la face supérieure 612 du capot 61 depuis son bord arrière vers son bord avant. La dimension latérale de la rainure 66 de la face supérieure 612 est adaptée pour permettre le passage du bouton poussoir 22 de la pompe 21 à travers la face supérieure 612 du capot 61. Dans une forme de réalisation non représentée, le capot 61 comprend une ouverture circulaire par laquelle est introduit le bouton poussoir 22 de la pompe 21.Le capot 61 permet d'empêcher le démontage de la pompe 21.

Le socle 62 de dissimulation de l'orifice de rechargement 30 du réservoir 10 se présente, quant à lui, sous la forme d'une plaque horizontale 69, fixée de manière solidaire, par son bord arrière, à la plaque de fond 63, ladite plaque horizontale 65 comportant une jupe circonférentielle 620 ménagée vers le bas. Autrement dit, le socle 62 se présente sous la forme d'un couvercle rectangulaire dont la face supérieure correspond à la plaque horizontale 69 et dont la face arrière, les faces latérales (gauche et droite) et la face avant 621 dudit couvercle correspondent à la jupe circonférentielle 620. En référence à la figure 1, la face arrière du couvercle, dont le socle 62 a la forme, est fermée par la plaque de fond 63.

Le socle de dissimulation 62 comprend, en outre, une ouverture circulaire ménagée dans sa plaque horizontale 69 destinée à accueillir la tubulure de rechargement 31 du réservoir 10 afin qu'elle soit dissimulée dans la jupe 620 du socle 62 après insertion. Un disque annulaire 68, dont les bords 681 sont relevés vers le haut, est fixé sur la face supérieure de la plaque horizontale 69 du socle 62 pour accueillir le réservoir de liquide 10.

Le logement de réception 60 se repose sur la partie horizontale 42 du siège de support 40. Un orifice traversant 45 est ménagé de la gauche vers la droite dans l'épaisseur de la partie horizontale 42 du siège de support 40, à proximité du bord amont de la partie horizontale 42. Les parois latérales (gauche et droite) de la jupe 620 du socle de dissimulation 62 comprennent chacune un orifice traversant, les orifices du socle 62 et du siège de support 40 sont traversés par une tige qui est verrouillée à ses extrémité par des bagues anti-translation. La tige forme, pour le socle 62 et le siège de support 40, une charnière de basculement permettant de faire basculer le socle 62, qui est mobile, par rapport au siège de support 40, qui est fixe.

Lors du montage du réservoir 10 dans son logement 60, la tubulure de rechargement 31 du réservoir 10 est introduite dans l'ouverture de la plaque horizontale 69 du socle de dissimulation 62, la face inférieure du réservoir 10 étant reçue dans le disque annulaire 68 à bords relevés 681, lesdits bords 681 venant en contact avec la face latérale du réservoir 10. Le réservoir 10 s'étend, dans sa longueur, parallèlement à la plaque de fond 63 du logement de réception 60.

On vient ensuite fixer le capot 61 sur le réservoir 10 en faisant passer le bouton poussoir 22 de la pompe 21 dans la rainure 66 de la face supérieure 612 du capot 61 prévue à cet effet. Les crochets de fixation 65 du capot 61 sont ensuite insérés successivement dans les ouvertures de la plaque de fond 63 du logement 60, dans les ouvertures de la partie verticale 41 du siège de support 40 et dans les ouvertures de la plaque de verrouillage 90, le réservoir 10 étant maintenu à la plaque de fond 63, elle-même maintenue par le siège de support 40.

En position de distribution verrouillée, la plaque de fond 63 s'étend parallèlement à la partie verticale 41 du siège de support 40, le bord inférieur de la plaque de fond 63 s'appuyant sur la partie horizontale 42 du siège de support 40. La jupe circonférentielle 620 du socle 62 recouvre la partie horizontale 42 du siège de support 40 qui n'est pas visible de l'extérieur.

Après avoir décrit les moyens de l'invention, sa mise en œuvre va maintenant être décrite plus en détails.

En position de distribution, le réservoir 10 est droit. Sa tubulure de distribution est orientée vers le haut tandis que sa tubulure de rechargement 31 est orientée vers le bas comme représenté sur la figure 1.

Un utilisateur, qui souhaite obtenir une dose de liquide du distributeur 1 , ici du savon liquide, appuie du haut vers le bas sur le bouton poussoir 22 de la pompe 21 pour entraîner l'aspiration du savon du réservoir 10 par le plongeur de la pompe 21. Le savon est récupéré par l'utilisateur à travers une ouverture de distribution 221 ménagée dans le bouton poussoir 22.

L'utilisation du distributeur 1 est simple et intuitive, la pompe 21 à actionnement vertical permettant un dosage précis du liquide. D'autre part, l'utilisateur ne peut pas introduire, de manière simple et rapide, une substance étrangère dans le réservoir 10. En effet, le capot 61 du distributeur 1 empêche le démontage de la pompe 21 par une personne non initiée, le capot 61 étant verrouillé par la plaque de verrouillage 90. L'utilisateur non initié n'a pas conscience que le distributeur 1 possède un orifice de rechargement 30 distinct de l'orifice de distribution 20, étant donné que l'orifice de rechargement 30 est dissimulé dans la jupe 620 du socle 62.

Les étapes de rechargement en savon liquide du distributeur 1 vont maintenant être décrites plus en détails.

En position de distribution, le logement de réception 60 repose la partie horizontale 42 du siège de support 40 (Figure 1). Après dé verrouillage, le logement 60 est basculé vers l'avant comme représenté sur la figure 3 afin d'être en position de rechargement (Figure 4). En position de rechargement, le réservoir

10 est retourné, sa tubulure de distribution étant orientée vers le bas tandis que sa tubulure de rechargement 31 est orientée vers le haut comme représenté sur la figure 4.

Avant basculement, l'utilisateur actionne la manette de déverrouillage 91 afin de libérer les crochets de fixation 65 de la plaque de verrouillage 90, les crochets 65 demeurant fixés à la plaque de fond 63 du logement de réception 60.

Lors du basculement, la charnière, formée par la coopération de la tige et des orifices traversants ménagés dans le socle 62 et le siège de support 40, permet de faire tourner le logement de réception 60 par rapport au siège de support 40 qui demeure fixe. Dans cet exemple, le siège de support 40 est fixé de manière solidaire à un mur.

Après basculement d'un demi-tour, le bord inférieur de la face avant de la jupe 620 entre en butée avec la face inférieure de la partie horizontale 42 du siège de support 40, comme représenté figure 4. Le réservoir 10 est maintenu en position retournée avec sa tubulure de rechargement 31 orientée vers le haut. Grâce à la butée réalisée par le bord inférieur de la face avant de la jupe 620, la position de rechargement est stable. La tubulure de rechargement 31, fermée par le bouchon 32, est alors découverte. Le réservoir 10 est, pour sa part, maintenu dans le logement 60 par le capot supérieur 61 qui l'empêche de tomber sous l'effet de la gravité.

Lors du rechargement, le bouchon 32, fermant la tubulure de rechargement 31, est retiré. On remplit le réservoir 10 au moyen d'une bouteille de rechargement 70, dont le volume est généralement supérieur à celui du réservoir 10, via son entonnoir de distribution 71 qui est introduit dans la tubulure de rechargement 31.

L'opération de rechargement est aisée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, après basculement, le réservoir 10 est éloigné du mur sur lequel est fixé le siège de support 40 du distributeur 1, d'une distance correspondant à la longueur de la partie horizontale 42 du siège de support 40. Ainsi, le réservoir 10 est plus proche de l'utilisateur qui peut recharger le réservoir 10 sans tenir la bouteille de rechargement 70 à bout de bras. Cela est particulièrement avantageux lorsque le distributeur 1 est, par exemple, monté dans une baignoire.

Ensuite, comme le distributeur 1 est maintenu dans une position stable, l'utilisateur peut utiliser ses deux mains pour tenir la bouteille de rechargement 70, le rechargement étant alors plus précis et moins sujet à entraîner des salissures. Enfin, quand bien même du liquide de la bouteille de rechargement 70 tomberait à côté de la tubulure de rechargement 31 , ce liquide serait récupéré et dissimulé par la jupe 620 du socle de dissimulation 62. Une fois le réservoir 10 rechargé, ce dernier est basculé vers l'arrière en position de distribution, la tubulure de rechargement 31 étant, de nouveau, dissimulée par le socle de dissimulation 62. L'aspect extérieur du distributeur 1 demeure propre après rechargement.

En référence aux figures 5 à 9, le distributeur de liquide 2 peut se présenter selon une deuxième forme de réalisation.

Cette forme de réalisation est très similaire à la forme de réalisation précédente et c'est pourquoi les références utilisées pour les éléments du distributeur des figures 5 à 9 de structure ou fonction identique, équivalente ou similaire à celles des éléments du dispositif des figures 1 à 4 sont les mêmes, pour simplifier la description. D'ailleurs, l'ensemble de la description du dispositif de la figure 1 n'est pas reprise, cette description s'appliquant au dispositif des figures 5 à 9 lorsqu'il n'y a pas d'incompatibilités.

En référence aux figures 5 à 7, le distributeur de liquide 2 comprend un capot de protection 81 et une base de protection 82 venant respectivement recouvrir la base de la pompe 20, pour empêcher son démontage, et la tubulure de rechargement 31 du réservoir 10.

Le capot de protection 81 se présente sous la forme d'un couvercle rectangulaire comprenant une ouverture dans sa face supérieure pour le passage de la partie

supérieure de la pompe 21. Les dimensions du capot de protection 81 sont ici adaptées pour convenir à la partie supérieure du réservoir 10 sur lequel il est monté. Le capot de protection 81 vient s'emboîter du haut vers le bas sur la pompe 21.

En référence à la figure 8, la base de protection 82 se présente sous la forme d'un couvercle rectangulaire comprenant dans sa face arrière une ouverture pour le passage de bras de maintien 44 du siège de support 40. Les dimensions de la base de protection 82 sont ici adaptées pour convenir à la partie inférieure du réservoir 10 sur lequel il est monté. La base de protection 82 vient s'emboîter du bas vers le haut sur la tubulure de rechargement 31 du réservoir 10.

Dans cette forme de réalisation, le réservoir 10 est relié au siège de support 40 uniquement par sa partie inférieure contrairement à la forme de réalisation précédente dans laquelle le réservoir était aussi bien maintenu par sa partie supérieure (capot de maintien 61) que par sa partie inférieure (socle de dissimulation 62).

La partie verticale du siège de support 40, désignée par la suite plaque de fixation 41, est reliée verticalement à un mur par des vis traversant des alésages de fixation 52 ménagés dans ladite plaque 41. Deux bras de maintien horizontaux 44 s'étendent vers l'avant, perpendiculairement à la plaque de fixation 41. Les bras de maintien 44 sont parallèles et comprennent à leur extrémité libre un orifice traversant 45. Le siège de support 40 comprend en outre une paroi horizontale 46 dont le bord arrière est fixé à la plaque de fixation 41 et dont les bords latéraux sont fixés aux bords supérieurs des bras de maintien 44, la paroi horizontale 46 ne recouvrant qu'une partie de la longueur des bras de maintien 44.

En référence à la figure 7, la tubulure de rechargement 31 est maintenue dans une encoche 101 formée dans une base de maintien 100 du distributeur. La base de maintien 100, représentée sur la figure 9, se présente sous la forme d'une plaque horizontale, de forme rectangulaire, dans laquelle est ménagée une encoche 101 depuis le bord avant de la plaque jusqu'à proximité de son bord arrière. La base de maintien 100 comprend des bras de rotation 106, orthogonaux à ladite plaque horizontale dont la base de maintien 100 a la forme, ménagés depuis l'extrémité avant des bords latéraux et orientés vers le bas. Un orifice traversant 105 de

passage de tige est ménagé dans chacun des bras de rotation 106 de la base de maintien 100.

La base de maintien 100 est montée rotative avec le siège de support 40 du distributeur 2. En référence à la figure 8, les orifices 105 de la base de maintien

100 et du siège de support 40 sont traversés par une tige qui est verrouillée à ses extrémités par des bagues anti-translation. La tige forme, pour la base de maintien 100 et le siège de support 40, une charnière de basculement permettant de faire basculer la base de maintien 100, qui est mobile, par rapport au siège de support 40, qui est fixe.

En position de distribution, la base de maintien 100 repose sur les bras de maintien 44 du siège de support 40, les bras de rotation 106 étant extérieurs au bras de maintien 44 et orientés vers le bas, la face inférieure de la base de maintien 100 s 'appuyant sur les bords supérieurs des bras de maintien 44 qui ne sont pas recouverts par la paroi horizontale 46 du siège de support 40. La base de maintien 100 peut basculer vers l'avant pour retourner le réservoir 10 en position de rechargement.

La base de maintien 100 comporte sur le bord arrière de sa plaque horizontale une ouverture de verrouillage 107 destinée à recevoir une languette 97 d'une plaque de verrouillage 90 qui est montée entre la base de maintien 100 et la plaque de fixation 41 du siège de support 40. La plaque de verrouillage 90 est ici montée sur des rails ménagés dans la surface latérale intérieure des bras de maintien 44 du siège de support 40, la plaque de verrouillage 90 coulissant d'avant en arrière sur les rails sous la paroi horizontale 46 du siège de support 40.

En référence à la figure 9, la plaque de verrouillage 90 se présente sous la forme d'une plaque horizontale, de forme rectangulaire, comprenant sur son bord avant une languette de verrouillage 97, saillante vers l'avant, qui s'étend dans le même plan que la face supérieure de la plaque de verrouillage 90. Une manette de déverrouillage 91 est ménagée dans la plaque de verrouillage 90, la manette 91 se présentant sous la forme d'une portion verticale, saillante vers le bas, s 'étendant parallèlement à la plaque de fixation 51, qui est ménagée centralement dans la face inférieure de la plaque de verrouillage 90.

En position de distribution, la plaque de verrouillage 90 est en butée selon son bord avant avec la base de maintien 100, la languette de verrouillage 97 étant introduite dans l'ouverture de verrouillage 107 de la base de maintien 100 pour empêcher le basculement du réservoir en position de rechargement.

Pour basculer le réservoir 10, l'utilisateur actionne la manette de déverrouillage 91 en la poussant vers l'arrière afin de désengager la languette de verrouillage 97 de l'ouverture de déverrouillage 107. Dans une forme de réalisation préférée, un ressort est monté entre la plaque de verrouillage 90 et la plaque verticale 41 du siège de support 40 afin de pousser la languette de verrouillage 97 dans l'ouverture correspondante 107. Après dé verrouillage, la base de maintien 100 peut entrer en rotation par rapport aux bras de maintien 44.

Dans cet exemple, la tubulure de rechargement 31 du réservoir 10 comprend une lèvre radiale 302 qui est insérée, de l'avant vers l'arrière, dans l'encoche 101 de la base de maintien 100. En position de distribution du distributeur 2, la partie de la lèvre radiale 302, qui est tournée vers le réservoir 10, est en contact avec la face inférieure de la base de maintien 100. Le réservoir 100 est maintenu verticalement sur la base de maintien 100, la tubulure de rechargement 31 s'étendant verticalement sous la base de maintien 100. La base de protection 82 est emboitée par le dessous, de bas en haut, afin de recouvrir la charnière ainsi que la tubulure de rechargement 31. Autrement dit, la base de maintien 100 et la base de protection 82 remplissent les fonctions de dissimulation de l'orifice de rechargement et de basculement qui étaient réalisées par le socle de dissimulation 62 dans la première forme de réalisation.

L'ouverture ménagée dans la face arrière de la base de protection 82 permet le passage des bras de maintien 44 du siège de support 40 ainsi que de la languette de verrouillage 97 de la plaque de verrouillage 90. En position de distribution, la tubulure de rechargement 31 n'est pas visible.

Pour recharger le réservoir 10, la base de protection 82 est déboitée puis on actionne la manette de verrouillage 91 afin de libérer la base de maintien 100 qui bascule vers l'avant avec le réservoir 10 pour s'immobiliser en position horizontale, les bras de rotation 106 de la base de maintien 100 étant alors orientés vers le haut. Le réservoir 10 est retourné, la lèvre radiale 302 maintenant le réservoir 10 solidaire de la base de maintien. La tubulure de rechargement 31

est orientée vers le haut. Il suffit alors d'enlever le bouchon 32 de la tubulure de rechargement 31 pour remplir le réservoir 10.

Il a été décrit un distributeur 1, 2 fixé à un mur, mais il va de soi que le distributeur pourrait également être fixé à une surface horizontale en fixant le siège de support 40 sur ladite surface.

Il a été décrit une tige passant par des orifices ménagés dans le siège de support 40 ainsi que dans le logement de réception 60 pour former une charnière de basculement. Il va de soi que cette charnière de basculement pourrait être réalisée par d'autres moyens, l'important étant qu'une liaison pivot soit formée entre les deux éléments. Ainsi, la liaison pivot peut être réalisée par deux tiges indépendantes, chaque tige traversant un orifice du siège de support 40 et un orifice du logement de réception 60 / de la base de maintien 100.

II va également de soi que la liaison pivot pourrait être formée dans une direction orthogonale au mur sur lequel est fixé le siège de support 40 afin que le réservoir puisse tourner dans le sens horaire/anti-horaire entre ses positions de distribution et de rechargement. Par exemple, la liaison pivot peut être formée entre la plaque de fond 63 du logement de réception et la plaque de fixation 41 du siège de support 40.