Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/034826
Kind Code:
A1
Abstract:
A dispenser for at least one liquid, particularly a beverage, wherein each liquid is contained in a flexible container (2) with a self-closing valve (3). The dispenser includes a shelf (6) for supporting the flexible container (2) in such a way that the valve (3) thereof is below the liquid level in the flexible container (2), a space (7) beneath the shelf (6), means (9) for at least positioning the valve (3) relative to the shelf (6), and a lever (15) for operating the valve (3). The lever is movably mounted in a holder (16) attached to the dispenser (1), extends downwards and comprises a pushing member (17) on the path along which an auxiliary container (8) moves as it is placed under the valve outlet (4), as well as a control member (18) spaced from the pushing member (17) for controllably opening the valve (3).

Inventors:
,
Application Number:
PCT/BE1997/000037
Publication Date:
September 25, 1997
Filing Date:
March 18, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC D SERVICES DE PARTICIPATIO (BE)
International Classes:
B67D1/12; B67D3/04; (IPC1-7): B67D3/04; B67D1/08
Domestic Patent References:
WO1995015915A11995-06-15
Foreign References:
US3313516A1967-04-11
US5351861A1994-10-04
EP0510776A11992-10-28
US4800935A1989-01-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur d'au moins un liquide, en particulier d'au moins une boisson, chaque liquide étant contenu dans un récipient souple (2) comprenant un robinet (3) à fermeture automatique et à ouverture commandée pour laisser couler le liquide par un orifice de sortie (4) , le distributeur (1) comprenant : une tablette (6) fixée dans le distributeur (1) et agencée pour supporter le récipient souple (2) de façon à ce que le robinet (3) de celuici soit à un niveau inférieur par rapport à un niveau du liquide dans le récipient souple (2), l'orifice de sortie (4) de liquide du robinet (3) étant orienté pour un écoulement du liquide vers le bas, un espace (7) sous la tablette (6) , dimen sionné pour pouvoir présenter sous l'orifice (4) du robinet (3) un récipient auxiliaire (8) , des moyens (9) pour fixer le robinet (3) , au moins en position, par rapport à la tablette (6) , et un levier (15) d'actionnement du robinet (3) , qui est monté de façon à pouvoir être déplacé dans un support (16) fixé au distributeur (1) , qui s'étend vers le bas et qui comporte un poussoir (17) disposé dans un trajet suivant lequel le récipient auxiliaire (8) est présenté sous l'orifice (4) et, à l'écart du poussoir (17), un organe de manoeuvre (18) pour l'ouver¬ ture commandée du robinet (3), le levier (15) étant agencé pour pouvoir être déplacé entre deux positions, une première position (19) dite de repos dans laquelle, d'une part, le poussoir (17) fait obstacle au récipient auxiliaire (8) avant que celuici soit présenté d'une façon déterminée sous l'orifice (4) et suivant le trajet et, d'autre part, l'organe de manoeuvre (18) laisse le robinet (3) fermé et une seconde position (20) dite de vidage dans laquelle, d'une part, le poussoir (17) est poussé à l'écart de sa position de repos (19) , de préférence par le récipient auxiliaire (8) , d'une distance permettant de présenter ce dernier de la façon déterminée sous l'orifice (4) et, d'autre part, l'organe de manoeuvre (18) provoque l'ouverture commandée du robinet (3) .
2. Distributeur de liquide suivant la revendi¬ cation 1, caractérisé en ce que, le récipient souple (2) comportant le robinet (3) à une de ses extrémités, la tablette (6) est inclinée pour que l'extrémité associée au robinet (3) soit à un niveau inférieur par rapport à l'autre extrémité du récipient souple (2) .
3. Distributeur de liquide suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le levier (15) est monté de façon à pivoter dans son support (16) pour effectuer son déplacement entre les positions de repos (19) et de vidage (20) , les moyens de fermeture automatique du robinet (3) servant de préfé¬ rence à ramener automatiquement le levier (15) dans sa position de repos (19) .
4. Distributeur de liquide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une porte (24) cachant le récipient souple (2) qui est disposé en position de vidage dans le distributeur (1) et en ce que le support (16) du levier (15) est fixé à la porte (24) de façon à accompagner celleci lors d'une manoeuvre d'ouverture et de fermetu¬ re, l'organe de manoeuvre (18) du levier (15) étant positionné automatiquement, lorsque la porte (24) est fermée, pour coopérer avec le robinet (3) et en comman¬ der l'ouverture.
5. Distributeur de liquide suivant la revendi¬ cation 4 , caractérisé en ce que les moyens de fixation (9) comportent une butée (25) qui est fixée à la porte (24) et qui, lorsque la porte (24) est fermée, est automatiquement en position et forme pour le corps du robinet (3) un appui de réaction contre une force développée par l'organe de manoeuvre (18) sur la com¬ mande (18A) du robinet (3) pour l'ouverture de celuici.
6. Distributeur de liquide suivant la revendi¬ cation 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (9) du robinet (3) par rapport à la tablette (6) com¬ prennent une fourche (10) dont les dents pointent vers le haut et en ce qu'ils coopèrent avec un evidement (11) correspondant du corps du robinet (3) .
7. Distributeur de liquide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le levier (15) comporte, du côté du poussoir (17) , au moins un poussoir (26) complémentaire disposé sur le côté du trajet à suivre par le récipient auxiliaire (8) pour le présenter sous l'orifice (4) du robinet (3) , et sur un trajet suivi par une main d'un individu qui effectue une telle opération.
8. Distributeur de liquide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une armoire frigorifique dans ou sur laquelle sont montés au moins la tablette (6) , les moyens de fixation (9) du robinet (3) , le levier d'ac¬ tionnement (15) et son support (16) .
9. Distributeur de liquide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le récipient souple (2) est contenu dans un embal¬ lage (5) rigide dans lequel peut être logé le robinet (6), fixé éventuellement au récipient souple (2) , pour un transport et un stockage dudit récipient souple (2), l'emballage (5) comportant une ouverture pour laisser dépasser le robinet (3) monté en position de vidage du récipient souple (2) , et en ce que la tablette (6) est agencée pour recevoir, en position de vidage, l'embal lage rigide (5) contenant le récipient souple (2) , de préférence un élément d'obturation de cette ouverture étant prévu pour protéger le récipient souple (2) ainsi que le robinet (6) lorsqu'il est dans l'emballage (5).
Description:
"Distributeur de liquide"

La présente invention concerne un distributeur d'au moins un liquide, en particulier d'au moins une boisson, chaque liquide étant contenu dans un récipient souple comprenant un robinet à fermeture automatique et à ouverture commandée.

Des récipients souples de ce genre, réalisés à partir de films plastiques formés de plusieurs couches contrecollées et/ou laminées et/ou coextrudées sont connus et utilisés par exemple pour l'emballage du vin. Ces récipients souples présentent un avantage important du fait que lorsqu'on les vide, il ne faut pas y laisser rentrer d'air pour remplacer le liquide : les récipients s 'applatissent à mesure qu'ils se vident et il n'y a donc pas d'apport d'air qui pourrait altérer la boisson qu'ils contiennent.

Ces récipients souples ne peuvent cependant pas être utilisés tels quels comme point de ravitaille- ment en boisson dans des endroits ouverts à un public nombreux et varié : une manipulation du robinet dans des conditions d'hygiène satisfaisantes n'est pas garantie dans ces endroits.

On connaît en outre des distributeurs d'eau à placer dans des locaux, par exemple des bureaux. Ces distributeurs d'eau comportent, comme récipient pour l'eau à distribuer, une grande bouteille en matière rigide, dont le goulot est tourné vers le bas dans le distributeur et dans laquelle de l'air doit être admis à mesure que la bouteille se vide. Encore une fois, cet

air altère les qualités de l'eau comme il altérerait également celles d'autres boissons. De plus, les cir¬ cuits de passage de l'eau depuis la bouteille jusqu'à par exemple un gobelet doivent être régulièrement nettoyés pour des motifs d'hygiène et cela n'est pas toujours respecté. Enfin, les bouteilles précitées sont des éléments repris et remplis à nouveau pour être remis dans des distributeurs de ce genre. Ces bouteilles doivent donc être nettoyées avec un soin particulier, mais leur forme rend ce nettoyage très compliqué et peu fiable. De plus, un tel nettoyage entraîne une grande consommation d'eau et un certain degré de pollution.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cités ci-dessus et de permettre une distribution de liquide, en particulier d'une boisson comme de l'eau minérale, dans des endroits fréquentés par de nombreux individus. A cet effet, le récipient souple précité a été retenu pour ses qualités susdites et pour le fait qu'étant donné son faible coût de fabrication, il est moins cher et moins polluant de le mettre au rebut après qu'il a été vidé. Cette mise au rebut peut être faite avantageusement dans le cadre de collectes sélectives des déchets et la matière du récipient souple peut alors être réutilisée pour d'au- très usages. Le robinet du récipient souple est un objet de faible coût et est lui aussi mis en même temps au rebut et ainsi aucun élément en contact avec le liquide ne doit être nettoyé périodiquement pour respecter les conditions d'hygiène précitées. Afin de pouvoir utiliser le récipient souple susdit aux fins précitées, en particulier pour de l'eau minérale, le distributeur de l'invention comprend :

- une tablette fixée dans le distributeur et agencée pour supporter le récipient souple de façon à ce que le robinet de celui-ci soit à un niveau inférieur

par rapport à un niveau du liquide dans le récipient souple, l'orifice de sortie de liquide du robinet étant orienté pour un écoulement du liquide vers le bas,

- un espace sous la tablette, dimensionné pour pouvoir présenter sous l'orifice du robinet un récipient auxiliaire,

- des moyens pour fixer le robinet, au moins en position, par rapport à la tablette, et

- un levier d'actionnement du robinet, qui est monté de façon à pouvoir être déplacé dans un support fixé au distributeur, qui s'étend vers le bas et qui comporte un poussoir disposé dans un trajet suivant lequel le récipient auxiliaire est présenté de façon déterminée sous l'orifice et, à l'écart du poussoir, un organe de manoeuvre pour l'ouverture commandée du robinet, le levier étant agencé pour pouvoir être déplacé entre deux positions :

- une première position dite de repos dans laquelle, d'une part, le poussoir fait obstacle au récipient auxiliaire avant que celui-ci soit présenté de la façon déterminée sous l'orifice et suivant le trajet et, d'autre part, l'organe de manoeuvre laisse le robinet fermé et

- une seconde position dite de vidage dans laquelle, d'une part, le poussoir est poussé à l'écart de sa position de repos, de préférence par le récipient auxiliaire, d'une distance permettant de présenter ce dernier de la façon déterminée sous l'orifice et, d'autre part, l'organe de manoeuvre provoque l'ouverture commandée du robinet.

Ainsi est-on assuré qu'un individu peut aisément prélever du liquide sans manoeuvrer directement le robinet. Seul un préposé à la mise en place du récipient souple dans le distributeur doit manipuler le

robinet pour le mettre en place et il peut aisément le faire en respectant les conditions d'hygiène précitées. Suivant une forme de réalisation de l'inven¬ tion, le récipient souple comprenant le robinet à une de ses extrémités, la tablette est inclinée pour que l'extrémité associée au robinet soit à un niveau infé¬ rieur par rapport à l'autre extrémité du récipient souple.

Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le récipient souple est contenu dans un emballage rigide dans lequel peut être logé le robinet, fixé éventuellement au récipient souple, pour un trans¬ port et un stockage dudit récipient souple, l'emballage comportant une ouverture pour laisser dépasser le robinet monté en position de vidage du récipient souple. La tablette est alors agencée pour recevoir, en position de vidage, l'emballage rigide contenant le récipient souple, de préférence un élément d'obturation de cette ouverture étant prévu pour protéger le récipient souple ainsi que le robinet lorsqu'il est dans l'emballage. Cet emballage rigide est réalisé de préférence en carton qui, comme on le sait est facilement recyclable par la filière des ramassages sélectifs de matières à mettre au rebut. D'autres détails et particularités de l'inven¬ tion ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation du distributeur de l'invention.

La figure 1 représente dans une vue de face et en élévation une forme de réalisation d'un distributeur de l'invention, agencé pour deux liquides séparés.

La figure 2 montre une coupe transversale suivant la ligne II-II du distributeur de la figure 1.

La figure 3 montre à une échelle agrandie, en coupe transversale et avec brisures partielles, un levier d'actionnement et les éléments avoisinants de celui-ci, dans le cas du distributeur de la figure 2. La figure 4 montre à une autre échelle et avec brisures partielles, en coupe transversale, une autre forme de réalisation du levier d'actionnement pour un autre type de robinet.

La figure 5 montre a une autre échelle et avec brisures partielles, en coupe transversale, une autre forme de réalisation différente du levier d'actionnement pour un type de robinet différent.

La figure 6 montre à une autre échelle et avec brisures partielles, en compte transversale, une autre forme de réalisation du levier d'actionnement pour un type différent de robinet.

La figure 7 montre, dans une vue semblable à celle de la figure 4 et avec le même type de robinet que dans celle-ci une forme de réalisation différente du levier d'actionnement et de son support.

Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

Le distributeur 1 de liquide (figures 1 à 7) peut comporter au moins un poste de distribution pour un liquide ou, comme dans le cas de la figure 1, deux postes de distribution, par exemple pour deux liquides différents.

Les liquides envisagés à la base de 1 ' inven- tion sont des eaux minérales non gazeuses et d'autres boissons, mais bien d'autres liquides peuvent être manipulés avec des distributeurs de l'invention.

Le distributeur 1 de 1 ' invention est prévu pour recevoir un récipient souple 2 (figures 3 à 7) comprenant un robinet 3 à fermeture automatique (par

ressort, etc..) et à ouverture commandée pour laisser couler le liquide du récipient souple 2 par un orifice de sortie 4.

Le récipient souple 2 peut être avantageuse- ment fourni dans un emballage rigide 5, de préférence une boîte en carton telle qu'expliquée ci-dessus. Le distributeur 1 des figures 1 à 4 et 6 et 7 est alors agencé, comme cela est représenté schématiquement, pour recevoir le récipient souple 2 toujours contenu dans son emballage 5.

Le distributeur 1 de l'invention comprend une tablette 6 fixée dans le distributeur 1 et agencée pour supporter le récipient souple 2, éventuellement dans son emballage 5, de façon à ce que le robinet 3 soit à un niveau inférieur par rapport à un niveau du liquide dans le récipient souple 2 et de façon à ce que l'orifice 4 soit orienté pour qu'un écoulement du liquide soit dirigé vers le bas.

Un espace 7 est prévu sous la tablette 6 et est dimensionné pour pouvoir présenter sous l'orifice 4 un récipient auxiliaire 8, comme un gobelet 8 ou un carafon à remplir avec de la boisson contenue dans le récipient souple 2.

Des moyens 9 sont prévus pour fixer le robinet 3, au moins en position par rapport à la tablette 6. Ces moyens 9 peuvent comprendre une fourche 10 dont les dents peuvent pointer vers le haut (figures 3, 4, 6 et 7) et coopèrent avec un évidement 11, par exemple en forme de gorge, du corps du robinet 3 pour maintenir une inclinaison voulue de celui-ci. La fourche 10 peut être fixée à la tablette 6 ou en faire partie.

Le distributeur 1 de l'invention comprend de plus un levier 15 d'actionnement du robinet 3. Ce levier 15 est monté de façon à pouvoir être déplacé dans un support 16 fixé au distributeur 1. Le levier 15 s'étend

vers le bas et comporte un poussoir 17 disposé dans un trajet suivant lequel le récipient auxiliaire 8 est présenté sous l'orifice 4. A l'écart du poussoir 17, le levier 15 comporte un organe de manoeuvre 18 pour l'ouverture commandée du robinet 3, par exemple par une action sur une commande à pousser 18A de celui-ci.

Dans les formes de réalisation des figures 3 et 4 , le levier 15 comporte deux bras 15A, 15B parallè¬ les (figure 1) qui relient rigidement le poussoir 17 à l'organe de manoeuvre 18 et, de façon mobile, au support 16.

Dans la figure 3, la commande 18A, à pousser vers le haut pour ouvrir le robinet 3 , est formée par deux ailes qui s'étendent de part et d'autre du corps du robinet 3 (une seule aile étant visible dans le dessin et perpendiculaire au plan de celui-ci) . En conséquence, l'organe de manoeuvre 18 est formé de deux tronçons avec un espace entre eux pour le passage du corps du robinet 3. Dans la forme de réalisation de la figure 4, la commande 18A, à pousser vers le bas pour ouvrir le robinet 3, est formée par un bouton dans l'axe du corps du robinet 3. En conséquence, l'organe de manoeuvre 18 s'étend entre les bras 15A, 15B et au-dessus de la commande 18A.

Le levier 15 est agencé pour pouvoir être déplacé entre deux positions. La première position 19, dite de repos, est celle dans laquelle, d'une part, le poussoir 17 fait obstacle au récipient auxiliaire 8 avant que celui-ci soit présenté d'une façon déterminée sous l'orifice 4 en suivant le trajet et, d'autre part, l'organe de manoeuvre laisse le robinet 3 fermé. La seconde position 20, dite de vidage, est celle dans laquelle, d'une part, le poussoir 17 est poussé à l'écart de sa position de repos, de préférence par

l'intermédiaire du récipient auxiliaire 4, d'une dis¬ tance permettant de présenter celui-ci de la façon déterminée sous l'orifice 4 et, d'autre part, l'organe de manoeuvre 18 provoque l'ouverture commandée du robinet 3.

Le récipient souple 2 peut comprendre le robinet 3 à une de ses extrémités et à ce moment la tablette 6 peut être inclinée pour que l'extrémité associée au robinet 3 soit à un niveau inférieur par rapport à l'autre extrémité du récipient souple 2.

Dans le cas de la figure 5 par exemple, la tablette 6 est creusée en forme d'entonnoir ou de trémie, de manière à provoquer la différence de niveau précitée. Une paroi 23 sensiblement verticale peut être prévue autour du récipient souple 2 et elle peut soit appartenir au distributeur 1 soit être la paroi de l'emballage 5 précité. Le robinet 3 peut alors être d'un type passant à travers la tablette 6 (voir la figure 5) et être fixé sous la tablette 6 par une fourche 10 disposée horizontalement. La commande 18A du robinet 3 est, dans le cas présent, formée par deux ailes à la manière de celle du robinet 3 de la figure 3. En consé¬ quence, le présent organe de manoeuvre 18 est également conçu comme celui de la figure 3. Le levier 15 (figures 1 à 6) peut être monté de préférence de façon à pivoter dans son support 16 afin d'effectuer son déplacement entre les positions de repos 19 et de vidage 20. Les moyens de fermeture automatique (non représentés) du robinet 3 peuvent servir alors à ramener automatiquement le levier 15 dans sa position de repos 19.

Le fonctionnement du distributeur 1 décrit à présent à l'aide des figures 1 à 3 apparaît facilement au lecteur. Par exemple, un gobelet 8 est présenté comme le montre la figure 3 et est poussé contre le poussoir

17 suivant la flèche horizontale. Cela amène le levier 15 à basculer et à presser l'organe de manoeuvre 18 contre la commande 18A du robinet 3 jusqu'à ce que cette dernière provoque l'ouverture du robinet 3 et l'écoule- ment du liquide par l'orifice 4. Le levier 15 est conçu et réglé pour que cette ouverture n'ait bien sûr lieu que lorsque le goblet 8 présente son ouverture sous l'orifice 4. L'homme de métier est à même de calculer et de régler les courses et rapports du levier 15 à cet effet, de façon qu'en outre, lorsqu'on retire le goblet 8 en sens inverse de la flèche horizontale, le robinet 3 soit fermé avant que l'ouverture du goblet 8 ait quitté l'aplomb sous la surface de l'orifice 4.

Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le distributeur 1 comporte une porte dissimulant à la vue le récipient souple 2 qui y est disposé en position de vidage. Le support 16 du levier 15 peut alors être fixé à la porte 24 de façon à accom¬ pagner celle-ci lors d'une manoeuvre d'ouverture et de fermeture. Le support 16 peut être agencé sur la porte 24 de manière à ce que l'organe de manoeuvre 18 du levier 15 soit positionné automatiquement, lorsque la porte 24 est fermée, pour coopérer avec la commande 18A du robinet 3 afin d'en commander l'ouverture lors d'un actionnement du levier 15.

Les moyens de fixation 9 peuvent comporter une butée 25 qui est fixée à la porte 24 et qui, lorsque la porte 24 est fermée, est automatiquement en position et forme pour le corps du robinet 3 un appui de réaction contre une force développée par l'organe de manoeuvre 18 sur la commande 18A du robinet 3 pour l'ouverture de celui-ci.

En fonction de la commande 18A de la figure 3, à pousser vers le haut pour ouvrir le robinet 3, la butée 25 est disposée au-dessus de ce dernier.

Dans le cas de la commande 18A de la figure 4, à pousser vers le bas pour ouvrir le robinet 3 , la butée 25 est disposée en dessous d'une saillie de celui-ci et a de préférence une forme de fourche, la saillie s'éten- dant avantageusement des deux côtés du corps du robinet 3, perpendiculairement au plan du dessin.

Il apparaît aisément que la fourche 10 de la figure 5 remplit le même office que la fourche 10 et que la butée 25 des figures 3, 4 et 6. Certains récipients auxiliaires 8, comme des gobelets en matière plastique très mince peuvent ne pas avoir une rigidité suffisante pour transmettre une force suffisante au poussoir 17 afin de déplacer le levier 15 de sa position de repos 19 à sa position de vidage 20. Pour ce motif, le levier 15 peut comporter, du côté du poussoir 17, au moins un poussoir complémentaire 26 disposé sur le côté du trajet à suivre par le récipient auxiliaire 8 pour le présenter sous l'orifice 4. Le poussoir complémentaire 26 est disposé sur un trajet que suit une main (ou un doigt) d'un individu qui présente le récipient auxiliaire sous l'orifice 4. Le poussoir complémentaire 26 peut avoir toute forme utile à la manoeuvre, en particulier une forme ergonomique.

Dans une forme de réalisation particulière, non représentée, le distributeur 1 comprend une armoire frigorifique dans ou sur laquelle sont montés au moins la tablette 6, les moyens de fixation 9 et le levier 15 par l'intermédiaire de son support 16. L'armoire frigo¬ rifique peut être destinée à maintenir frais le liquide contenu dans le ou les récipients souples 2. Cette armoire frigorifique peut cependant aussi servir à la conservation d'autres aliments, denrées, etc., à la manière d'un réfrigérateur domestique, de laboratoire,

L'agencement dudit distributeur/armoire frigorifique peut être tel qu'il faille en ouvrir la porte pour avoir accès au levier 15 et à l'orifice 4 ou peut être tel qu'au moins le levier 15 et l'orifice 4 soient accessibles de l'extérieur de l'armoire, lorsque la porte de celle-ci est fermée.

Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications ci- jointes.

Ainsi, suivant la figure 6, le robinet 3 peut être d'un type à commande 18A à pousser horizontalement suivant l'axe du corps du robinet 3. Dans ce cas-ci également, la butée 25 n'est pas nécessaire, la fourche 10 pouvant reprendre la force de poussée du levier 15 lors d'une commande d'ouverture du robinet 3.

De plus, suivant la figure 7, pour le type de robinet 3 qui y est représenté, le levier 15 peut être non pas du type pivotant mais d'un type à coulissement vertical dans un support 16 approprié. Le levier 15 peut être tenu et ramené en position de repos 19 par les moyens de rappel de la commande 18A du robinet 3 et/ou par un ressort 27 adéquat. Le poussoir 17 est disposé sous le récipient auxiliaire 8 dans le cas présent et est à pousser vers le bas par 1 ' intermédiaire dudit récipient auxiliaire 8. Ce mouvement peut être favorable dans le cas d'un gobelet 8 en matière plastique très mince, celui-ci résistant mieux à une compression axiale qu'à une compression radiale. Une butée 26 peut être prévue sur les bras 15A, 15B pour empêcher le levier 15 d'être tiré trop haut par le ressort 27.

Une fourche 30 complémentaire de la fourche fixe 10 (figure 7) peut servir à immobiliser complète- ment le robinet 3. Cette fourche 30 est alors amovible,

par exemple pivotante selon un trajet parallèle au départ aux dents de la fourche 10, pour libérer un passage permettant de placer 1 'evidement 11 du robinet 3 sur la fourche 10. Cette fourche 30 présente des moyens (non représentés) pour la fixer rigidement à la fourche 10 ou à la tablette 6, pour l'immobilisation complète. Cette fourche 30, appliquée au cas des figures 3, 4 et 6 peut permettre de ne pas utiliser alors de butée 25, mais entraîne une manipulation supplémentaire par rapport aux cas avec butée 25.