Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID DISTRIBUTION VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/035802
Kind Code:
A1
Abstract:
A self-closing liquid distribution valve, particularly for esculent liquids, essentially consisting of a body (1) for mounting said valve in the opening of a container, and a liquid release plunger (2) engaging a resilient sealing membrane (3) secured to said body (1). The valve is provided with a means (4', 4") for retaining the plunger (2) in the open position.

Inventors:
ERB RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000529
Publication Date:
October 02, 1997
Filing Date:
March 25, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLEXTAINER (FR)
ERB RENE (FR)
International Classes:
B67D3/04; F16K21/04; F16K21/14; (IPC1-7): B67D3/04; F16K21/04; F16K21/14
Domestic Patent References:
WO1994029214A11994-12-22
Foreign References:
EP0432070A11991-06-12
DE34924C
GB2188399A1987-09-30
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Robinet de distribution de liquides, en particulier de liquides alimentaires, à fermeture automatique, essentiellement constitué par un coφs (I) de montage dans la bonde d'un récipient et par un piston (2) de libération du liquide agissant sur une membrane d'étanchéité élastique (3) solidaire du coφs (1), caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un moyen (4) de maintien en position d'ouverture du piston (2).
2. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (4) consiste essentiellement en des éléments (4' et 4") de forme coopérante prévus, respectivement, sur le coφs (1) du robinet et sur le piston (2).
3. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments (4' et 4") formant le moyen (4) sont constitués, respectivement, par des cames s'etendant sur la partie du coφs (1) du robinet formant le siège de la membrane d'étanchéité élastique (3) et le guidage du piston (2) et par des patins disposés à intervalles réguliers sur une partie du piston (2) s'etendant concentriquement audessus desdites cames du coφs (1).
4. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le piston (2) est constitué sous forme d'un bouton de manoeuvre creux emmanché sur la partie du coφs ( 1 ) du robinet formant le siège de la membrane d'étanchéité élastique (3) et le guidage dudit piston (2) et est relié, avec possibilité de rotation libre, à la membrane d'étanchéité élastique (3) solidaire du coφs (1).
5. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le piston (2) est muni, en outre, d'un moyen (5) de maintien par encliquetage sur la partie correspondante du coφs (1), par coopération avec une gorge périphérique (6) s'etendant sous les cames formant les éléments (4') du moyen (4), ce moyen (5) étant sous forme d'un epaulement d'extrémité intérieur.
6. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les patins formant les éléments (4") prévus sur le piston (2) sont disposés sur la paroi cylindrique interne du bouton formant le piston (2), du côté opposé à l'épaulement formant le moyen (5) de maintien par encliquetage, leur extrémité inférieure étant à une distance dudit epaulement légèrement supérieure à la hauteur des cames (4') à partir de la gorge périphérique (6).
7. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4 et 6, caractérisé en ce que les cames (4') sont à pentes asymétriques et présentent une partie supérieure plane d'appui de l'extrémité inférieure des patins (4"), qui ont une forme de pointe triangulaire à bout arrondi.
8. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, 6 et 7 caractérisé en ce que les cames (4') sont pourvues, à l'extrémité de la partie supérieure plane, du côté de la plus forte pente, d'un dispositif (10) d'arrêt en position des patins (4"), sous forme d'une saillie d'extrémité.
9. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane d'étanchéité élastique (3) est pourvue d'un fût (3'), d'une seule pièce avec ladite membrane (3) et pourvu à son extrémité libre d'un palier (3") de liaison avec possibilité de rotation au bouton formant le piston (2).
10. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bouton formant le piston (2) est pourvu, de manière connue, à la périphérie de sa partie supérieure d'un moletage (7) favorisant sa préhension et sa manoeuvre.
11. Robinet, suivant l'une quelconque des revendications 1, 5 et 6, caractérisé en ce que le coφs ( 1 ) du robinet est pourvu, sous la gorge périphérique (6), d'un ergot (8) destiné à coopérer avec un trou de section correspondante d'une cape arrachable (9) reliée au bouton (2) par des picots et présentant une surface de collage d'un timbre de fiscalisation.
12. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coφs du robinet s'étend de manière inclinée par rapport à la peφendiculaire à l'axe du coφs de montage dans un récipient.
13. Robinet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coφs (1') du robinet s'étend en prolongement du coφs de montage dans la bonde d'un récipient et coaxialement à ce dernier, son piston (2') s'etendant également coaxialement au coφs de montage, la membrane d'étanchéité correspondante (13) s'appuyant directement sur une portée (14) prévue sur un canal (15) de liaison entre ledit coφs de montage dans la bonde et le coφs (T) du robinet, en aval de l'orifice d'écoulement (16) de ce dernier.
Description:
Robinet de distribution de l iquides

La présente invention concerne le domaine de la distribution de liquides contenus dans des petits récipients rigides, semi-rigides ou souples, en particulier de liquides alimentaires, ces récipients étant munis, à cet effet, de robinets de distribution, et a pour objet un tel robinet à fermeture automatique et muni d'un moyen de maintien en position d'ouverture.

Actuellement, la distribution de boissons alimentaires, notamment de vins de table, de jus de fruits ou de lait stérilisé ultra haute température à partir de petits récipients rigides, semi-rigides ou souples, tels que des outres en matière synthétique, s'effectue généralement au moyen de robinets fixés sur la bonde de vidange de ces récipients.

A cet effet, on connaît plus particulièrement, par EP-A-0432 070, un robinet constitué par un corps de montage dans la bonde d'un récipient et par un piston de libération du liquide chargé par un ressort et guidé dans le corps, le piston agissant sur une membrane d'étanchéité élastique solidaire du corps. Le corps de montage dans la bonde est pourvu d'un emmanchement de fixation comportant une gorge coopérant par encliquetage avec une saillie annulaire de la bonde, interdisant ainsi tout démontage du robinet.

Pour sa manoeuvre, le piston est muni, à sa partie supérieure, d'appendices, s'etendant à l'extérieur du robinet à travers des ouvertures de ce dernier et destinés à permettre d'effectuer une traction sur le piston, afin de libérer l'ouverture de distribution, la fermeture s'effectuant automatiquement.

L'inviolabilité de ce robinet permet d'éviter toute fraude, en empêchant un nouveau remplissage, du fait de l'impossibilité de démontage du robinet de la bonde du récipient. De tels robinets permettent une distribution correcte du liquide et sont parfaitement adaptés, soit à une opération d'embouteillage, soit à une succession de soutirages, que ces derniers soient effectués dans un environnement stérile, tel qu'une chambre stérile sur remplisseuse aseptique, ou non, par exemple pour le remplissage de verres ou de petits récipients, c'est-à-dire pour un usage privé ou en restauration pour de petits débits d'une seule boisson ou d'un seul cru.

Cependant, dans le cas de débits importants en restauration ou de distribution de différents crus au verre, plusieurs récipients sont mis en oeuvre

simultanément et leur encombrement nécessite leur installation dans un espace indépendant et leur liaison par des moyens adaptés à un distributeur de comptoir à robinets multiples.

A cet effet, il est prévu de disposer un dispositif de connexion entre le distributeur et le robinet équipant le récipient, ce dispositif permettant un branchement étanche et rapide de la sortie du robinet du récipient à une conduite d'amenée et un maintien de ce robinet en position de distribution pendant toute la durée du branchement.

Toutefois, ces dispositifs de connexion connus sont encombrants et onéreux. Aussi, il est particulièrement intéressant, dans un tel cas, de pouvoir effectuer le branchement de la conduite d'amenée et l'ouverture du robinet avec un minimum de mouvements simples.

En outre, pour des raisons économiques, dans le cas de la distribution de liquides alimentaires alcoolisés, le robinet équipant le récipient doit être fiscalisable, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir être muni d'un timbre fiscal ou analogue, devant être détruit à la première utilisation, ce afin d'éviter toute fraude.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de connexion et des robinets existants et de proposer un robinet à fermeture automatique, pouvant être maintenu en position d'ouverture, afin de permettre un raccordement simple et rapide à un robinet de distributeur de comptoir.

Conformément à l'invention, le robinet de distribution de liquides, en particulier de liquides alimentaires aseptiques ou non, à fermeture automatique, qui est essentiellement constitué par un corps de montage dans la bonde d'un récipient et par un piston de libération du liquide agissant sur une membrane d'étanchéité élastique solidaire du corps, est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un moyen de maintien en position d'ouverture du piston.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du robinet conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 représentant le corps du robinet seul ; la figure 3 est une vue en élévation latérale et en coupe du robinet en position fermé ;

la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, le robinet étant en position ouverte, et la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 d'une variante de réalisation de l'invention. Les figures des dessins annexés représentent un robinet de distribution de liquides, en particulier de liquides alimentaires, à fermeture automatique, qui est essentiellement constitué par un corps 1 de montage dans la bonde d'un récipient et par un piston 2 de libération du liquide agissant sur une membrane d'étanchéité élastique 3 solidaire du corps 1. Conformément à l'invention et comme le montrent les figures 2 à 4 des dessins annexés, ce robinet est pourvu d'un moyen 4 de maintien en position d'ouverture du piston 2. Ce moyen 4 consiste essentiellement en des éléments 4' et 4" de forme coopérante prévus, respectivement, sur le corps 1 du robinet et sur le piston 2. Selon une caractéristique de l'invention, les éléments 4' et 4" formant le moyen 4 sont constitués, respectivement, par des cames s'etendant sur la partie du corps 1 du robinet formant le siège de la membrane d'étanchéité élastique 3 et le guidage du piston 2 et par des patins disposés à intervalles réguliers sur une partie du piston 2 s'etendant concentriquement au-dessus desdites cames du corps 1 (figures 2 à 4).

Le piston 2 est avantageusement constitué sous forme d'un bouton de manoeuvre creux emmanché sur la partie du corps 1 du robinet formant le siège de la membrane d'étanchéité élastique 3 et le guidage dudit piston 2 et est relié, avec possibilité de rotation libre, à la membrane d'étanchéité élastique 3 solidaire du corps 1. Le piston 2 est muni, en outre, d'un moyen 5 de maintien par encliquetage sur la partie correspondante du corps 1, par coopération avec une gorge périphérique 6 s'etendant sous les cames formant les éléments 4' du moyen 4, ce moyen 5 étant sous forme d'un epaulement d'extrémité intérieur. Ainsi, après encliquetage du piston 2 sur la partie correspondante du corps 1 , ledit piston 2 est maintenu sur ledit corps 1 de manière indémontable.

Les patins formant les éléments 4" prévus sur le piston 2 sont disposés sur la paroi cylindrique interne du bouton formant le piston 2, du côté opposé à l'épaulement formant le moyen 5 de maintien par encliquetage leur extrémité inférieure étant à une distance dudit epaulement légèrement supérieure à la hauteur des cames 4' à partir de la gorge périphérique 6. Ainsi, les patins 4" sont guidés concentriquement sur les cames 4' et, lors de la rotation du bouton formant

le piston 2, ils sont poussés sur la pente de ces derniers et déforment la membrane d'étanchéité élastique 3 dans le sens d'une ouverture du robinet (figure 4).

Les cames 4' sont, de préférence, à pentes asymétriques et présentent une partie supérieure plane d'appui de l'extrémité inférieure des patins 4", qui ont une forme de pointe triangulaire à bout arrondi. D en résulte que l'ouverture du robinet peut être réalisée aisément par glissement des patins 4" sur la pente de plus faible inclinaison des cames 4', le maintien en position ouverte s'effectuant par appui des patins 4" sur la partie supérieure desdites cames 4'. Pour la fermeture automatique, il suffit de réaliser une légère rotation supplémentaire du bouton formant le piston 2, les patins 4" glissant alors par leur extrémité sur la pente plus forte des cames 4' sous l'effet de la traction exercée par la membrane d'étanchéité élastique 3. Une rotation incomplète du bouton, tendant à pousser les patins 4" sur les pentes plus forte des cames 4', et un relâchement successif auront pour effet de réaliser automatiquement une fermeture lors du relâchement dudit bouton. Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les cames 4' sont avantageusement pourvues, à l'extrémité de la partie supérieure plane, du côté de la plus forte pente, d'un dispositif 10 d'arrêt en position des patins 4", sous forme d'une saillie d'extrémité. Un tel dispositif 10 d'arrêt en position des patins 4" permet à l'opérateur de contrôler facilement la position d'ouverture irréversible du bouton 2, par simple constatation de l'arrivée en butée desdits patins 4" se traduisant par un point dur lors de la rotation.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la membrane d'étanchéité élastique 3 est pourvue d'un fût 3', d'une seule pièce avec ladite membrane 3 et pourvu à son extrémité libre d'un palier 3" de liaison avec possibilité de rotation au bouton formant le piston 2. Une telle liaison permet un déplacement vertical de la membrane 3 et sa déformation par écrasement pendant la rotation du bouton 2 sans pour autant que ladite membrane 3 soit soumise à une déformation par cisaillement, qui serait néfaste.

Le bouton formant le piston 2 est avantageusement pourvu, de manière connue, à la périphérie de sa partie supérieure d'un moletage 7 favorisant sa préhension et sa manoeuvre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 2 des dessins annexés, le corps 1 du robinet est pourvu, sous la gorge périphérique 6, d'un ergot 8 destiné à coopérer avec un trou de section correspondante d'une cape arrachable 9 reliée au bouton 2 par des picots non représentés et présentant une surface de collage d'un timbre de fiscalisation. Ainsi, une rotation du bouton 2 est empêchée jusqu'à l'arrachement

de la cape 9, du fait de la coopération du trou prévu dans cette dernière avec l'ergot 8 du coφs 1 , l'arrachement de la cape 9 ayant pour effet de déchirer le timbre de fiscalisation, au moins au niveau de son contact avec l'ergot 8, de sorte qu'il est rendu inutilisable. Il résulte de ce mode de réalisation que le robinet est inviolable pendant le transport et le stockage. Ainsi, la sécurité indispensable pour le conditionnement de liquides alimentaires aseptiques, tels que les jus de fruits ou le lait stérilisé ultra haute température, est assurée. Cette inviolabilité permet de détecter instantanément une utilisation délictueuse.

De manière connue, l'extrémité de sortie du coφs 1 du robinet est munie d'un moyen de maintien périphérique en saillie d'une extrémité de conduite flexible, de type connu en soi, permettant un raccordement rapide d'une telle conduite.

Dans les figures 1 à 4 des dessins annexés, le robinet est représenté avec son piston 2 s'etendant peφendiculairement à l'axe du coφs de montage dans la bonde d'un récipient, cependant, il est également possible de prévoir que le coφs du robinet s'étendent de manière inclinée par rapport à la peφendiculaire à cet axe ou encore parallèlement ou coaxialement à ce dernier.

Ainsi, la figure 5 des dessins annexés représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le coφs l' du robinet s'étend en prolongement du coφs de montage dans la bonde d'un récipient et coaxialement à ce dernier, son piston 2' s'etendant également coaxialement au coφs de montage, la membrane d'étanchéité correspondante 13 s'appuyant directement sur une portée 14 prévue sur un canal 15 de liaison entre ledit coφs de montage dans la bonde et le coφs l' du robinet, en aval de l'orifice d'écoulement 16 de ce dernier. Un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas de robinets destinés à la distribution de liquides aseptiques.

En effet, dans ce cas, l'étanchéité de la membrane élastique 13 est s'effectue uniquement au niveau de la portée 14, soit en un seul point, contrairement au mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4 des dessins annexés, dans lequel l'étanchéité doit également être garantie au niveau de la jonction de la membrane avec le coφs du robinet. En conséquence, les risques de non aseptie sont considérablement diminués.

Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un robinet à fermeture automatique permettant un maintien en position d'ouverture, ainsi qu'une fermeture rapide ou encore une ouverture par impulsion avec fermeture rapide.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles,

notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.




 
Previous Patent: SHEET SORTING APPARATUS

Next Patent: FLUID NOZZLE UNIT