Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID OR PASTE COMPOSITIONS INTENDED TO PROVIDE ELEMENTS ESSENTIAL FOR THE SYNTHESIS AND FORMATION OF PROTEOGLYCANS, IN PARTICULAR, FOR THE TREATMENT OF CARTILAGE DEGRADATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/007660
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to the field of pharmaceuticals, dietary supplements and food and, more specifically, to the field of dietary supplements intended for the treatment of degradation of cartilage of any origin. The invention relates to liquid or paste compositions based on glucosamin and chondroitin sulphate, intended to provide elements essential for the synthesis and formation of proteoglycans, in which the chondroitin sulphate/glucosamin combination is stabilised with the addition of carboxylic acids such that the pH of the medium is between 2 and 5 and the chemical degradation rate of the active substances is less than 10 % when stored at 25 °C and 60 % relative humidity for 10 months for doses of between 300 and 2400 mg chondroitin sulphate and between 500 and 3000 mg glucosamin. The invention is suitable for the treatment of cartilage degradation and, more specifically, arthrosis.

Inventors:
BORGE MATHIEU (FR)
LADUREE PATRICK (FR)
PARIS LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051250
Publication Date:
February 04, 2010
Filing Date:
July 04, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BORGE MATHIEU (FR)
LADUREE PATRICK (FR)
PARIS LAURENCE (FR)
International Classes:
C08L5/08; A23L33/00; A61K31/7008; A61K31/737
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Compositions liquides ou pâteuses, applicables à base de glucosamme et de chondroitme sulfate destinées à l'apport, par voie systèmique (orale) ou par voies locales (topique), en éléments essentiels à la synthèse et la constitution des protéoglycanes, CARACTERISEE EN CE QUE l'association chondroitme sulfate/glucosamme est stabilisée dans le produit fini, par addition d'acides carboxyliques avec un ratio caractérisant le nombre de moles d'acide mis en jeu pour bloquer 1 mole de glucosamme variant de 1.0,05 à 1.1,5, pour assurer le blocage de la fonction anime de la glucosamme, conduisant à un pH du milieu compris entre 2,0 et 5,0 et à une dégradation chimique des substances actives inférieure à 10% à 25°C et 60% d'humidité relative au bout de 10 mois, pour des doses comprises entre 300 et 2400 mg pour la chondroitme sulfate et 500 et 3000 mg pour la glucosamme. 2. Compositions liquides ou pâteuses selon la revendication 1, CARACTERISEE EN CE QUE les acides carboxyliques sont ahphatiques et aromatiques.

3. Compositions liquides ou pâteuses selon la revendication 1, CARACTERISEE EN CE QUE les acides carboxyliques possèdent au minimum une fonction acide COOH.

4. Compositions liquides ou pâteuses selon la revendication 1, CARACTERISEE EN CE QUE les acides carboxyliques utilisés sont l'acide acétique et ses dérivés, l'acide adipique, l'acide azélaique, l'acide butyrique et ses dérivés, l'acide citramalique, l'acide citrique et ses dérivés, l'acide décanoique, l'acide diglycolique, l'acide dodécanedioique, l'acide trans dodécène 2 dioique-1,12, l'acide formique, l'acide fumaπque, l'acide gluconique, l'acide glutarique et ses dérives, l'acide glycolique, l'acide glyoxylique, l'acide hexadécanedioique, l'acide hexadiène- 2,4dioique, l'acide hexanoique et ses dérivés, l'acide trans hexène-3-dioique, l'acide lactique, l'acide launque, l'acide lévulique, l'acide linoléique, l'acide lmolénique, l'acide maléique, l'acide malique, l'acide malonique, l'acide mellitique et ses dérivés, l'acide méthyl-3-crotomque, l'acide méthyl-3-glutyπque, l'acide mucique, l'acide myristique, l'acide octanoique, l'acide oenanthique, l'acide oléique, l'acide oxalique et ses dérivés, l'acide palmitique, l'acide pélargomque, l'acide pentadécanoique, l'acide trans-pentèneoique, l'acide pentymque, l'acide pimélique, , l'acide pivahque, l'acide propiomque,, l'acide propyl-2-valéπanique, l'acide pyruvique, l'acide sébacique, l'acide sorbique, l'acide stéarique, l'acide subérique, l'acide succmique et ses dérivés, l'acide tartrique, l'acide tetradécanedioique, l'acide tighque, l'acide tridécanoique, l'acide undécylémque, l'acide valérique et ses dérivés.

5. Compositions liquides ou pâteuses selon la revendication 1, CARACTERISEES EN CE QUE le pH du milieu est stabilisé entre 2,0 et 5,0 par addition de solutions tampons.

6. Compositions liquides ou pâteuses selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTERISEE EN CE Qu'elles contiennent des édulcorants et/ou des exhausteurs de goût et/ou des arômes, et/ou des colorants et/ou des conservateurs et/ou des agents de suspension, et/ou des tensioactifs et/ou des véhicules organiques et/ou des substances facilitant le passage transdermtque.

7. Compositions liquides ou pâteuses selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, CARACTERISEE EN CE Qu'elles contiennent d'autres substances actives tels que des anti-mflammatoires, des plantes médicinales ayant une action dans le domaine articulaire, des vitamines, des minéraux et des dérivés organiques soufrés.

8. Compositions liquides ou pâteuses selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, CARACTERISEE EN CE QUE la stabilisation de ces compositions est obtenue par la solubilisation chronologique de la glucosamme, puis de l'acide carboxylique et enfin de la chondroitme sulfate.

9. Compositions liquides ou pâteuses à base de glucosamine et de chondroitme sulfate selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, CARACTERISEE EN CE Qu'elles sont destinées au traitement de la dégradation du cartilage.

10. Compositions liquides ou pâteuses à base de glucosamine et de chondroïtine sulfate selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, CARACTERISEE EN CE QUE les compositions dont la concentration (exprimée en masse par rapport à la masse totale) en glucosamine est comprise entre 0,10% et 15% et celle de la chondroïtme sulfate entre 0,06% et 12% sont présentées en dose unique administrée une fois par jour.

11 Compositions liquides ou pâteuses à base de glucosamine et de chondroitme sulfate selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, CARACTERISEE EN CE QUE les compositions dont la concentration (exprimée en masse par rapport à la masse totale) en glucosamine est comprise entre 2,0% à 20,0% et en chondroitme sulfate de 1,0% à 15,0% sont présentées en multi -doses administrées en plusieurs fois sur plusieurs jours.

Description:

COMPOSITIONS LIQUIDES OU PATEUSES DESTINEES A L'APPORT EN ELEMENTS ESSENTIELS A

LA SYNTHESE ET A LA CONSTITUTION DES PROTEOGL YCANES, NOTAMMENT POUR LE

TRAITEMENT DE LA DEGRADATION DU CARTILAGE.

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention a trait au domaine pharmaceutique, des compléments alimentaires et de l'alimentaire et plus particulièrement à celui des compléments alimentaires destinés au traitement de la dégradation du cartilage de quelqu Origine que ce soit

DESCRIPTION DE L ART ANTERIEUR

L'arthrose est une maladie du cartilage. Elle peut être primitive, liée à une anomalie dans le cartilage, ou secondaire à une anomalie d'un autre élément de l'articulation comme les ligaments ou les ménisques. Elle peut être associée à une autre maladie entrant dans le cadre des maladies rhumatisantes

L'arthrose est une pathologie fréquemment rencontrée. Si la fréquence augmente avec l'âge, la maladie arthrosique peut débuter tôt dans la vie, dès la quarantaine. Elle n'est donc pas uniquement liée à l'âge.

On estime à environ 10 % la proportion de personnes de plus de 60 ans souffrants d'arthrose, affection qui altère durablement leur qualité de vie Les plaintes douloureuses intermittentes sont beaucoup plus fréquentes Jusqu'à 75 % de la population de plus de 65 ans présentent une arthrose radiologique touchant au moins une articulation, elle concerne aussi environ 10% des moins de 40 ans

Avant 50 ans, l'arthrose est plus fréquente chez l'homme. Cela est sans doute lié au mode de vie des hommes, qui réalisent plus de travaux de force et pratiquent plus de sports à risques. Les arthroses précoces sont surtout liées aux accidents avec atteinte d'un cartilage sam. Les modifications engendrées par l'accident (fracture articulaire, mémscectomie, détaxation des articulations, laxité articulaire) entraînent des contraintes mécaniques inhabituelles qui favorisent la destruction du cartilage et donc l'arthrose.

Après 50 ans, il semble que la prévalence de l'arthrose s'inverse, avec une prédominance féminine.

Le vieillissement de la population, son meiEeur état général, le besoin de conserver une vie active après la retraite font de la prise en charge préventive et curative de l'arthrose un enjeu majeur du siècle présent.

Le mécanisme de l'arthrose reste mal connu. Il est supposé que le déséquilibre entre fabrication et destruction du cartilage commence tôt, et que les symptômes ne surviennent que tardivement, à la faveur d'une évolution particulière, favorisant le développement d'une réaction inflammatoire locale.

Cette réaction inflammatoire est en grande partie responsable des symptômes douloureux Le cartilage est un tissu vivant, fruit d'un équihbre entre fabrication et destruction physiologique Les chondrocytes, cellules spécifiques du cartilage, sont les acteurs de ces processus Avec le temps, et sans considération d'âge avancé, il peut s'installer un

déséquilibre en faveur de la destruction, « les chondrocytes sont dépassés dans leurs fonctions ». Le mécanisme arthrosique, c'est-à-dire la dégradation du cartilage, s'installe et va évoluer de façon plus ou moins rapide.

L'arthrose est essentiellement une maladie du cartilage, résultant d'une destruction excessive de la matrice extracellulaire non compensée par une reconstruction. Elle s'accompagne de modifications de l'os sous-chondral (au contact du cartilage) et de réactions du tissu synovial de l'articulation atteinte.

La matrice extracellulaire du cartilage est constituée de collagène de type II pour 40%, de collagène de type I et de fibres élastiques.

La matrice extracellulaire est présente à tous les niveaux de l'organisme, mais son abondance et sa composition varient selon les tissus . très abondante dans les tissus conjonctifs lâches, particulière dans les tissus osseux et cartilagineux, très pauvre entre les cellules épithéliales. Les principales macromolécules de la matrice extracellulaire sont des polysaccharides (glycosammoglycanes et protéoglycanes) et des protéines fibreuses, de structure (collagènes et élastine) ou d'adhérence (fibronectine et laminine), jouant un rôle important dans les interactions cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire.

L'identification et la localisation précises des différentes molécules présentes dans la matrice extracellulaire (essentiellement protéiques et glycoprotéiques) permettent de concevoir les interactions entre cellules et entre cellules et matrice extracellulaire, à l'oeuvre dans de très nombreux processus embryologiques, physiologiques et pathologiques. Par exemple, les chondrocytes assurent l'homéostasie du cartilage en régulant la synthèse et la dégradation du collagène et des protéoglycanes de la matrice cartilagineuse.

Les principaux polysaccharides de la matrice extracellulaire sont des glycosammoglycanes et protéoglycanes. Les glycosammoglycanes sont de longues chaînes polysaccharidiques non ramifiées faites de la répétition d'un même motif disaccharidique. Les disacchandes de ce motif comportent un monosaccharide A (acide glucuromque, acide iduronique ou galactose) et un monosaccharide B (N-acétylglycosamme ou N-acétylgalactosamine).

Les principaux glycosammoglycanes présents dans la matrice extracellulaire sont l'acide hyaluronique, le chondroitine- sulfate, le dermatane-sulfate, l'héparane-sulfate, l'héparine, le kératane-sulfate. L'acide hyaluronique est caractérisé par une longue chaîne unique de plusieurs milliers de résidus sucrés, avec absence de groupements sulfates. De nombreuses protéines extra-cellulaires de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine, laminine) ainsi que des récepteurs cellulaires de surface (comme le CD 44) peuvent se lier à l'acide hyaluronique. La glucosamine stimule la synthèse des glycosammoglycanes, des protéoglycanes et de l'acide hyaluronique. Elle est également le substrat préférentiel des glycosammoglycanes.

Les protéoglycanes sont formés par un noyau protéique sur lequel se lient des glycosammoglycanes. Les plus répandus sont la décorine (chondroitine-sulfate/dermatane-sulfate) présente dans tous les tissus conjonctifs, le perlecan

(héparane-sulfate) dans les membranes basales, et l'aggrécane abondant dans le cartilage. L'acide hyaluronique ne forme pas des protéoglycanes. Par contre, les agrégats de protéoglycanes correspondent à une molécule d'acide

hyaluromque sur laquelle se lient de multiples protéogly canes. Leur charge négative élevée leur permet de retenir de grandes quantités d'eau. Les protéoglycanes ont la capacité de fixer certaines cytokmes ou facteurs de croissance, et ainsi de moduler leur biodispombilité.

Ces glycosammoglycanes de haut poids moléculaire attirent l'eau, ce qui explique la haute teneur en eau du cartilage, principal facteur de résistance mécanique.

La dégradation de la matrice extracellulaire est due à l'activité d'enzymes, les métalloprotéases (MMP) et des agréganases (ADAMTS). D'autres enzymes protéolytiques concourent à la dégradation de la matnceDcathepsine B, L et K. Il existe également un déficit des inhibiteurs des métalloprotéases, faisant pencher la balance métabolique vers le catabolisme (destruction). Des enzymes de l'inflammation, les cytokmes, surtout sécrétées par le tissu synovial, accentuent la dégradation et favorisent le déclm du chondrocyte.

L'arthrose est responsable de symptômes douloureux, de déformations de l'articulation et d'une altération de la qualité de vie.

Sur le plan clinique, le signe fonctionnel de la manifestation de l'arthrose est la douleur, d'horaire mécanique, c'est-à- dire favorisée par le mouvement et soulagée par le repos, et ne provoquant pas de réveil nocturne. En période de poussée, une raideur matinale peut exister, mais elle dépasse rarement 30 minutes.

Douleur et raideur entraînent une gêne fonctionnelle qui sera évaluée et suivie grâce à des échelles algo-fonctionnelles standardisées (indice de Lequesne, de Dreiser, de Womac ...).

Il peut exister un gonflement témoignant d'un épanchement synovial et une déformation, parfois visible, signe d'une ostéophytose, excroissance osseuse, ou d'une désaxation de l'articulation.

Les articulations les plus fréquemment atteintes sontξelles . des genoux, des hanches, des doigts, de la colonne vertébrale.

L'évolution de l'arthrose peut être décrite de plusieurs façonsD - Lente et progressive sur plusieurs décennies.

Lente et par poussées, sur plusieurs décennies, la membrane synoviale étant dépassée par la tache et va donner lieu à de l'inflammation.

Rapide et destructrice en 1 à 2 ans, surtout après 65 ans.

Si l'arthrose est un processus plutôt lent, il n'en reste pas moins que plus la maladie débute tôt et plus le handicap secondaire s'installera précocement.-H n'est pas rare de voir des sujets de 50 ans présentant les signes d'arthrose. La correction de certains facteurs favorisant l'arthrose, comme le surpoids, certaines carences vitammiques ou hormonales, le bon traitement des traumatismes articulaires, ne permettent pas pour autant de se dire que l'on peut être à l'abri de l'arthrose.

Chez le sujet jeune, il peut y avoir une récupération complète. Mais le plus souvent une fois la maladie installée, l'évolution, selon différentes possibilités, se fera vers la perte totale du cartilage et la destruction de l'articulation.

De nombreuses études semblent montrer que l'arthrose est plus fréquente chez la femme, chez qui elle évolue plus rapidement. Les hormones sexuelles, comme les œstrogènes, ont une activité favorable sur les cartilages. L'arthrose de hanche est moins fréquente chez la femme bénéficiant d'un traitement hormonal substitutif après la ménopause. Certains patients ont une atteinte de plusieurs articulations, en incluant souvent une atteinte des doigts. Cette situation est bien souvent très invalidante.

Si, chez la femme le facteur hormonal a une activité favorable sur le cartilage, il n'en est pas de même dans le cas du traumatisme articulaire.

En effet, différents types de traumatisme peuvent être responsable de l'installation de l'arthroseD

Traumatisme direct d'un composant du cartilageDchoc direct, par exemple de la rotule lié à une chute ou à un coup,

Traumatisme responsable d'une lésion d'un des constituants de l'articulationDligaments, tendons, ménisques, - Traumatismes moins importants mais répétés dans certaines professions et surtout chez le sportif avec une activité intense ou mal adaptée.

La description du mécanisme de l'arthrose ainsi que les signes cliniques mis en évidence permettent de mettre en œuvre différents types de traitements.

Ainsi le traitement de l'arthrose repose sur l'amélioration des symptômes, sur une hygiène de vie limitant le surmenage de l'articulation et dans certains cas par la mise en œuvre de techniques à visées « correctives »

Dans le cas des techniques a visées « correctives », il est fait appel à la chirurgie tels que débπdements, résection des zones osseuses atteintes, remplacement partiel des surfaces articulaires, pose de prothèses, etc

Sur le plan de l'hygiène de vie, des mesures sont prises afin de limiter le surmenage des articulations engendrant les microtraumatismes articulaires telles que un repos relatif de l'articulation lors de poussées congestives, une diminution du poids corporel, une réduction l'activité physique et une suppression de certains sports à risques, un maintien d'une activité physique régulière. Des études ont par exemple démontré l'effet bénéfique de la marche à raison de 3 fois 1 heure par semaine pour l'arthrose du genou. économiser ses articulations en privilégiant les gestes qui sont les plus proches possibles du confort articulaire et en respectant la fatigue articulaire quand elle survient. Il faut également éviter de porter des charges lourdes, la marche en terrain irrégulier, les stations debout prolongées. Ne pas hésiter lorsque c'est nécessaire de prendre une canne du côté sam. Adopter une bonne hygiène de vie en aménageant l'environnement (par exemple la salle de bains, la cuisine, les toilettes) à son potentiel physique et en adaptant ses activités en fonction de sa condition physique.

Par amélioration des symptômes, il faut entendre

diminution de la douleur et ralentissement de l'évolution

La diminution de la douleur est obtenue par administration d'un certain nombre de médicaments Parmi ceux-ci se trouvent les antalgiques, les anti-mflammatoires non stéroidiens (AINS), les corticoïdes, les produits viscoélastiques, - les lavements

Le chef de file des antalgiques est le paracétamol. Prescrit à doses efficaces, c'est-à-dire 3 à 4 g par jour, il doit être essayé en premier, comme le précisent les recommandations européennesDEuropean League Against Rheumatism - 2003 et 2005.

Dans le cas des AINS, leur objectif est non seulement de soulager la douleur, mais aussi de combattre l'inflammation qui se manifeste au cours des poussées congestives d'arthrose.

Leur prescription est en général d'une durée courte, 10 jours, mais provoque des troubles digestifs.

Il n'existe pas d'AINS plus efficace qu'un autre . cela dépend de la personne à qui il est administré. En revanche, aucun AINS n'a démontré son efficacité pour ralentir la progression de l'arthrose, même en cas d'utilisation prolongée.

Les nouveaux anti-inflammatoires non stéroidiens appelés coxibs ont une efficacité équivalente aux autres AINS, mais semblent mieux tolérés sur le plan digestif.

Les gels et pommades anti-inflammatoires sont parfois utiles localement, pour les articulations superficielles telles celles des doigts ou les genoux. Toutefois, leur application ne peut être que prescrite par un médecin car ces produits, selon leurs composants, peuvent déclencher des irritations ou entraîner des réactions lors de l'exposition au soleil

Les corticoïdes sont quant à eux destinés à lutter localement contre l'inflammation. Ils sont admmistrés en infiltrations directement dans l'articulation. Ils peuvent êtres très utiles pour passer un cap difficile lorsque l'arthrose est en poussée et que les traitements médicamenteux par voie orale n'arrivent pas à juguler la crise. Leur efficacité dure en général 1 à 2 mois

Cependant, les infiltrations trop fréquentes (plus de 3 par an pour une même articulation) de corticoïdes ne sont pas dénuées de πsqueDaltération à long terme de l'articulation et risque d'mfection.

La quatrième catégorie de produits utilisée pour réduire le problème de douleur dans l'arthrose est représentée par des produits présentant une certaine viscosité.

Ainsi l'injection d'acide hyaluromque dans l'articulation consiste à remplacer le liquide synovial de l'articulation du genou arthrosique par un gel dont les caractéristiques sont les mêmes que celles d'un liquide articulaire sam. Sur une articulation donnée, 3 à 5 injections sont réalisées à une semaine d'intervalle.

L'efficacité se traduit par une diminution de la douleur articulaire et l'amélioration de l'état fonctionnel de l'articulation.

Elle est plus tardive que celle des corticoïdes, mais dure plus longtemps (8-9 mois en moyenne).

à la différence des infiltrations de corticoïdes, ces dernières ne constituent pas un traitement de la poussée d'arthrose.

Plus qu'une catégorie de produits, un mode de traitement permet de réduire la douleurQce sont les lavages articulaires. C'est une technique qui s'applique à l'articulation du genou et qui a pour objectif d'enlever les impuretés (fragments cartilagineux) de l'articulation. Réalisé avec du sérum physiologique, c'est un geste qui nécessite une anesthésie locale , il dure de 30 à 60 minutes et doit être pratiqué en milieu hospitalier II est suivi systématiquement d'une infiltration de corticoïdes. Son efficacité peut durer de 6 à 12 mois.

Cependant, hormis les traitements chirurgicaux, aucun autre traitement cité précédemment n'a pour but d'arrêter ou de ralentir l'évolution de la maladie, c'est-à-dire la dégradation du cartilage

Une catégorie de produits aurait cette faculté : les AASAL (Anti-Arthrosiques Symptomatiques d'Action Lente) Ils ont montré une efficacité sur les symptômes (douleur, raideur et gonflement articulaire) et, pour certains, une capacité à relancer la production des constituants du cartilage. Seuls potentiellement 4 produits à ce jour auraient cette activité : la diacérhéine les msaponifiables de soja - la chondroïtme sulfate la glucosamine

Ces produits se caractérisent par un effet rémanentξur le cartilage . leur efficacité dure quelques mois après l'arrêt du traitement - retardé sur les symptômesDentre 15 jours (Qiu) et 8 semaines.

Leur tolérance est bonne à excellente.

La diacérhéine est un anti-inflammatoire modéré qui stimulerait la production des protéoglycanes, des glycosaminoglycanes et de l'acide hyaluronique

Des études cliniques contre placebo ont montré une diminution significative de la diminution de l'interligne articulaire, l'interligne articulaire représentant l'épaisseur du cartilage au niveau de l'articulation.

Cependant ce produit n'est délivré que sur prescriptions médicales, non libres à la vente.

Dans le cas des msaponifiables de soja, des études cliniques ont montré que ceux-ci conduisaient à une réduction de la prise des anti-inflammatoires. Cet effet se prolongeait dans le temps après arrêt de la prise d'insaponifiables. Cependant l'effet sur la diminution de l'interligne articulaire n'est pas significatif

La chondroïtme sulfate est un constituant naturel du cartilage. Elle aurait la faculté de se fixer sur ce dernier après administration par voie orale et stimulerait aussi la production de protéoglycanes par le chondrocyte.

Chez l'animal, il a été mis en évidence que la chondroitme marquée était absorbée à plus de 66% et se retrouvait au niveau du liquide synovial et du cartilage

Chez l'homme, l'absorption est plus faible, 15% environ, mais celle-ci dépend du poids moléculaire Sur le plan clinique, l'analyse des données scientifiques publiées (Etude randomisée, en double aveugle et multicentπques) montre que la chondroitme administrée à la dose de 800 a 1200 mg/jour améliore l'indice de Lequesne (échelle de mesure de la douleur et la raideur entraînant une gène fonctionnelle), améliore la mobilité, diminue la douleur, et préserve l'interligne articulaire

En France comme à l'étranger cette molécule est un produit de prescription tel que Chondrosulf 8 , Structum ® , mais est aussi vendue librement sous forme de compléments alimentaires sous le nom de « chondroitme sulfate » ou sous des noms de fantaisie Dans les deux domaines, les dosages utilises varient de 400 mg à 1200 mg par prise et se présentent sous différentes formes gélules ou comprimés

Une étude d'antériorité dans le domaine des formes galemques à base de chondroitme, n'a pas mis en évidence de brevet concernant cette molécule administrée par voie orale à des doses comprises entre 400 mg et 1200 mg et voire plus et ceci quelle que soit la forme, solide, liquide ou pâteuse Un seul brevet fait mention de l'utilisation de la chondroitme sulfate sous forme liquide mais pour une application oculaire brevet EP0063973

Comme la chondroitme sulfate, la glucosamme est un constituant naturel du cartilage Cette dernière est incluse dans les mailles de la matπce extracellulaire constituée par les glycosaminoglycanes et les protéoglycanes Cette molécule a pour fonction la stimulation de la synthèse des glycosaminoglycanes, des protéoglycanes et de l'acide hyaluronique

Dans le traitement de l'arthrose, l'administration de la glucosamme a pour but de stimuler la production des éléments cités ci-dessus qui deviennent défaillants dans cette maladie

Par voie orale, l'absorption de la glucosamme est de l'ordre de 90% et sa concentration maximale est atteinte en 8 heures

Identique à la chondroitme, la glucosamme se retrouve préférentiellement après administration au niveau du cartilage articulaire et de l'os

Sur le plan clinique, des études en double aveugle ont montré que la glucosamme était plus efficace que l'ibuprofène sur la douleur et le gonflement de l'articulation, et ceci dès la 2 cme semaine de traitement La même remarque est faite vis-a-vis du paracétamol mais ceci a long terme, au bout de 6 mois

De même, la glucosamme préserve l'interligne articulaire retardant ainsi l'utilisation des techniques à visée

« corrective »

Les doses actives dans ce domaine sont de l'ordre de 1500 mg/jour

Contrairement à la chondroïtine, la glucosamine n'est pas une molécule de prescription mais entre dans la composition de beaucoup de compléments alimentaires.

Dans la majorité des cas, ce sont des formes liquides dont les concentrations en glucosamine varie de 30 mg à 1500 mg par prise tel que : - Artrol ® : 30mg de glucosamine par ampoule,

Artro fluide ® 1500 mg de glucosamine par ampoule,

Matol glucosamine ® : 500 mg.

De nombreux brevets ont été pπs dans ce domaine aussi bien sur l'utilisation de la glucosamine seule qu'en association avec d'autres composants autres que la chondroïtine sulfate. Parmi ces brevets nous pouvons citer :

des brevets mettant en œuvre des sels de la glucosamine :

• Brevet Fr 9710326, Sulfate de Glucosamine cristallisé

• brevet CA2573741, N-acetyl-glucosamine • brevet US2007048354, utilisation de la N-acetyl-glucosamme dans des préparations infantiles et les laits maternisés

des brevets protégeant des formes pharmaceutiques

• gels, brevet US 2007048386 • crèmes, brevet CA2493947

• comprimés, brevet JP2005225782

• forme à libération prolongée, brevet W02005087202

des brevets protégeant l'incorporation de glucosamine dans des préparations alimentaires ou des boissons : • dans la bière, brevet W02004085603

• dans le lait, brevet W02004093556

• dans le vin, brevet W02004085604

• dans des boissons, brevet US W02004071855

- des brevets protégeant des associations glucosamine/autres actifs, autres que la chondroïtine sulfate :

• glucosamine/pmitol, brevet KR20070002401 glucosamine/anti-inflammatoires non stéroidiens : brevet W02005116086, brevet US2006280811 ,

• glucosamine/diclofenac, brevet RU2292201 glucosamine/vitamine B 1 , brevet KR20020036752 • glucosamme/théaflavme, brevet W02006128032

• glucosamine/ Vitamine D, brevet BE1015783.

Même si la glucosamine présente une certaine efficacité associée à d'autres molécules tels que des anti-inflammatoires, l'une des meilleures combinaisons destinées à l'apport en éléments essentiels à la synthèse et la constitution des

protéoglycanes permettant de lutter contre La dégradation du cartilage reste L'association glucosamme/chondroitme sulfate

En effet, une étude récente menée par Clegg DO et CoIl sur une période de 6 mois et sur 1583 patients atteints de gonarthrose a montré que pour des doses de 1500 mg/jour de glucosamine et de 1200 mg/jour de chondroitme, le groupe traité était plus réceptif de 79,2% (diminution de la douleur) par rapport au groupe placebo (54,3%)

L'association glucosamme/chondroitme sulfate a fait l'objet d'un certain nombre de brevets que ce soitD pour l'application arthrosique elle même ou pour d'autres applications. En tant qu'autres applications nous pouvons citerD

• le brevet Coréen Kr20040100009 protégeant un gel pour échographie dont la concentration en chondroitme ou glucosamine seul et en association varie de 0,01 à 10%

• le brevet Américain US200234978 revendiquant l'utilisation de cette association dans le domaine urmaire, cette association se présentant sous forme de poudre à dissoudre

en association avec au minimum un troisième ingrédient actif tels queD

• en présence d'un antalgique, Brevet WO2007001708, protégeant une forme comprimé

• en présence de chitosan et de plantes, Brevet Coréen Kr20040004346

• en présence de plantesD ° brevet Américain US2004161480

° Safflower oïl, Brevet Coréen Kr20010046562, protégeant une forme solide ou une solution

0 Scutellena, Brevet Américain US2006165821, protégeant une forme comprime 0 Boswelha (plante activité anticancéreuse) brevet Américain US2006040000 protégeant une forme orale.

° gmseng, brevet Américain US6979458, protégeant une suspension

0 Kernel oïl, Brevet Américain US2004180100, protégeant une forme solide seccable.

• en présence de tréhalose, sucre améliorant le goût de la préparation et facilitant l'activité thérapeutique de l'association, Brevet EPl 354590.. • en présence de l'acide hyaluromque dans le but d'une application

° oculaire, Brevet WO2006058109, ° vétérinaire, brevet Américain US2005182022, 0 stérile, brevet WO2004034980

• en association avec de l'acide hydroxycitrique, brevet Américam US2005282772 • en association avec du calcium, brevet Américam US6969533

• en association avec d'autres éléments, brevet allemand DE 202005006527

• en association avec du sulfure, Brevet W02005041999

• en association avec le «HIOX 2 mhibitorξ, brevet Américain US2005101563

• en association avec du magnésium et du carotène, brevet Américam US2004254142 protégeant une solution.

Que ce soit sous forme d'association simple, chondroitme sulfate/glucosamine ou sous forme d'association complexe, une majorité des brevets protègent aussi la forme galémque admimstrable à l'homme ou à l'ammalD forme galémque solide tels que gélules, comprimés effervescents ou non à libération retardée ou non, poudres, etc.... A ceux précédemment cités, nous pouvons ajouterD • les brevets Coréen Kr20030092698, Kr20030013836 protégeant l'association chondroitme sulfate/glucosamme sous forme gélules, dont le pourcentage en actif varie de 0,3% àl,85% en chondroitme et 0,5% à 3,7% en glucosamme,

• Les brevets WO2005079764 et US2004234599 protégeant des formes retards de glucosamme/chondroitme sulfate dont les actifs sont incorporés dans des pellets ou dans une matrice, • Le brevet Japonais JP 2004002482 protégeant une forme solide de chondroitme sulfate/glucosamme,Le brevet

Américain US2003134825 protégeant un comprimé effervescent chondroitme sulfate/glucosamine,

• Etc.... forme galémque pâteuse tels que des gels, des crèmes, etc Aux brevets des associations complexes de chondroitme sulfate/glucosamme s'ajoutentD « le brevet Russe, RU2260432, et le brevet Américain US2003045503 concernant une forme topique en milieu aqueux et en milieu anhydre,

• le brevet Américam US2005232980 concernant une forme transdermique,

• le brevet W02004012665 et le brevet Américain US2003212005 concernant un gel pour administration humaine ou animale, • le brevet Américain US2003134825 concernant l'introduction de glucosamme et de chondroitme sulfate dans un pudding,

• etc... forme galémque liquide telles que des solutions buvables et des suspensions.

• le brevet Américam U6979458 protégeant une suspension de glucosamme/chondroitme sulfate,

• etc...

Cependant les différents brevets cités précédemment que ce soit pour la glucosamme ou la chondroitme utilisées séparément ou en association simple ou complexe avec d'autres ingrédients ne font pas mention d'études de stabilité du produit fini. Or il est connu de l'Homme de l'Art que la mise au point des médicaments ou de compléments alimentaires ou encore d'aliments, nécessite des études de stabilités pour mettre en évidence des incompatibilités entre les différents ingrédients, les actifs entre eux ou avec les excipients.

On entend par «EhgrédientsQ toutes les substances, actives ou non, entrant dans la composition d'un produit fini qu'il soit liquide, solide ou pâteux On entend par «IUctifsξ toutes substances ayant un effet bénéfique sur l'organisme après administration.

On entend par «ξxcipientsQ toutes substances qui contribuent à l'élaboration d'une forme galémque quelconque sans pour cela avoir une activité réelle sur l'organisme humain ou animal.

C'est ainsi qu'il est connu de longue date que les sucres en milieu liquide et à un degré moindre, en milieu solide, réagissent dans le temps et sous l'effet de la chaleur avec tous les composants possédant des atomes d'azote (dérivés

ammés). Une réaction de complexation s'instaure progressivement entre les groupements carboxyles (HCO) et voire hydroxyles (HO) et les atomes d'azote (N) conduisant à une coloration marron du milieu. Cette réaction est plus ou moins intense en fonction de la réactivité de l'atome d'azote. Dans le milieu pharmaceutique, cette réaction est connue sous le nom de réaction de Maillard conduisant à une coloration plus ou moins marron des sirops sous l'effet de la chaleur et à une coloration plus ou moins chamois des comprimés.

Cette réaction peut aussi se produire lorsque les sucres sont enchaînés entre eux pour former des polymères polysaccharidiques telle que la chondroitme. Cette réaction est d'autant plus plausible que ce polymère est associé à un sucre telle que la glucosamineDsucre aminé.

Ainsi, après une étude approfondie de la littérature dans le domaine des associations glucosamme/chondroitme simples ou complexes présentées sous forme liquide, il n'a pas été permis de mettre en évidence une solution efficace pour stopper ou ralentir l'apparition de la réaction de Maillard

DESCRIPTION DU BREVET Partant de cet état de fait et pour y remédier, l'invention propose des compositions liquides ou pâteuses a base de glucosamme et de chondroitme sulfate destinées à l'apport en éléments essentiels à la synthèse et la constitution des protéoglycanes, dans lesquelles l'association chondroitme sulfate/glucosamme est stabilisée par addition d'acides carboxyliques conduisant a un pH du milieu compris entre 2,0 et 5,0 et à une dégradation chimique des substances actives inférieure à 10% à 25 0 C et 60% d'humidité relative au bout de 10 mois, pour des doses comprises entre 300 et 2400 mg pour la chondroitme sulfate et entre 500 et 3000 mg pour la glucosamme

Ainsi, la présente invention a pour but de développer des compositions liquides ou pâteuses dont le pH est tel qu'il permet d'obtenir une stabilité chimique de l'association glucosamme/chondroitme sulfate sur un laps de temps acceptable sur le plan commercial On entend par « compositions liquides » toutes préparations présentant une phase liquide dont le pourcentage exprimé en masse par rapport à la masse totale de la composition est supérieur ou égal à 50%, cette phase liquide pouvant contenir des particules en suspension

On entend par « compositions pâteuses » toutes préparations liquides présentant une viscosité supérieure ou égale à 100 Centipoises (cPs), tels que des gels, des crèmes, etc

Cette invention est applicable aussi bien à des compositions destinées a l'apport en éléments essentiels à la synthèse et la constitution des protéoglycanes dans le but premier de ralentir la dégradation des cartilages par voie systémique (orale) ou par voies locales (topique) Ces compositions peuvent aussi contenir d'autres actifs pour amplifier l'action anti-mflammatoire de ces compositions et d'autres excipients pour amehorer le goût du produit (voie orale) ou le passage transdermique dans le cas de la voie topique

Cette invention est basée sur le fait que certaines substances en milieu acide se comportent comme des acides faibles

Tel est le cas des dérivés ammés qui sont par essence des produits basiques Or en milieu acide, le groupement aminé, entre autres l'azote, s'ionise par apparition d'une charge positive caractéristique des fonctions acides Cette charge positive est neutralisée par la présence d'amons (charge négative) dans le milieu empêchant ainsi la réaction de

compLexation entre le groupement azote libre et les fonctions carboxyles et à un degré moindre les fonctions hydroxyles des sucres ou polysacchaπdes solubilises dans le véhicule de la composition liquide ou pâteuse

De ce fait, les compositions liquides ou pâteuses ainsi obtenues deviennent plus stables dans le temps ce qui se concrétise sur le plan physique par une disparition ou à une apparition lente de la coloration brune caractérisant la réaction de complexation entre les groupements ammés libres et les groupements hydroxyles appelés aussi réaction de Maillard

Les substances acidifiantes ou maintenant un pH compris entre 2,0 et 5,0 sont classiquement utilisées dans le domaine pharmaceutique, cosmétique et diététique

DESCRIPTION APPROFONDIE

D'une façon générale, la réaction de Maillard est un processus chimique qui apparaît dans la plupart des produits contenant des sucres et des déπvés ammés

On entend par « sucres » tous les composants présentant des fonctions hydroxyles et carboxyles sur le squelette de la molécule, que celle-ci soit simple tel que le glucose, le fructose, etc ou complexe tels que les polysacchaπdes Tous ces composés appartiennent à la classe des carbohydrates

C'est une reaction très complexe qui est initiée par une réaction entre le groupement azoté de la substance aminée et la fonction carboxyle des sucres par délocalisation des électrons libres présents sur les molécules (mise en mouvement des électrons) favorisant ainsi Pattractivité entre les atomes Sur le plan réactionnel, l'étape initiale de la réaction de Maillard se concrétise de la manière suivante

|OH H - C = O + H 2 N - R' H H - R' .H - C = N - R' + H 2 O

R R R

Cette réaction est donc un réarrangement électronique au niveau de la fonction carboxyle du sucre et de l'atome d'azote du dérivé aminé l'atome d'azote capte les électrons du carbone du sucre par délocalisation des électrons de la double liaison C = O L'atome d'azote s'ionise permettant la fixation du sucre sur le dérivé aminé Une élimination d'eau s'ensuit donnant naissance a un nouveau composé

Les sucres sont généralement représentés par RCHO, fonction carboxyle (CHO) et la substance aminée par H 2 NR', fonction amme (NH 2 )

Suite a cette première étape, des reactions d'ionisation puis d'isomeπsation se produisent, favorisées par le milieu aqueux où se trouvent les différentes molécules En final, des réactions de cychsation prennent place donnant naissance à des déπvés colores

La réaction de Maillard se concrétise donc par un mécanisme de condensation entre un dérivé anime et un sucre en milieu aqueux

On entend par « condensation » tout mécanisme chimique qui permet la fixation d'une molécule sur une autre Cette condensation se fait progressivement dans le temps et sous l'effet de la chaleur Plus la chaleur va être importante plus la dégradation sera poussée, donnant naissance à des produits colorés par cyclisation due à une déshydratation des molécules (perte d'une molécule d'eau)

Ainsi, en fonction des molécules présentes dans le milieu et des conditions de stockage, une coloration jaune s'installe lentement jusqu'à obtention d'une solution brun caramel Cette réaction est moins intense lorsque le sucre est un polyol ou un polysacchande

Ceci est dû au fait que l'enchaînement des molécules de sucres provoque un encombrement stéπque limitant ainsi l'interaction avec les molécules aminées

Sur le plan chimique la glucosamme qui peut être aussi bien d'origine naturelle que synthétique est une molécule de glucose sur laquelle est fixé un groupement anime Par conséquent, dans l'eau sans addition de sucre cette molécule conduit automatiquement à l'apparition d'une couleur brune de la solution par réaction de condensation des différentes molécules de glucosamme entre elles Ceci apparaît clairement sur une solution aqueuse de glucosamme a 7,5% Au bout 8 mois à 4O 0 C, la solution prend une teinte caramel

Afin d'éviter l'apparition d'une coloration dans le temps des solutions de glucosamme, une préférence est donnée à une

« prodrug », la N-acetyl-glucosamine

On entend par « prodrug » des combinaisons chimiques stables qui libèrent dans l'organisme la substance active à la dose requise et non dégradée

Dans le cas de la N-acetyl-glucosamine, son administration conduit à la libération de glucosamme et d'acide acétique dont seule la glucosamme présente une activité thérapeutique

La N-acetyl-glucosamme répond à la formule suivante

R - CH 2 - NH - C - CH 3

O

La migration d'un hydrogène du groupement NH sur la molécule de sucre tel que décrit précédemment, devient ainsi impossible dans le cas de la N-acetyl-glucosamme nécessité de deux atomes d'hydrogène pour enclencher la réaction de Maillard

Dans le brevet Kr 20010029674, de par la plus grande stabilité à la chaleur de la N-acetyl-glucosamme, celle-ci est utilisée à la place de la glucosamme dans le but d'obtenir une composition stable en présence de chondroitme sulfate

Dans la présente invention, la glucosamme est associée à la chondroitme sulfate qui présente la particularité d'être un polymère polysacchandique

Cette molécule est constituée par un enchaînement de molécules de N-acetyl-glucosamme et d'acide glucuromque qui n'est autre qu'un carbohydrate acide

Mise en solution dans l'eau à raison de 6,0% par rapport à la masse totale de la composition, la solution ainsi obtenue présente une coloration 10 fois moins intense que celle d'une solution de glucosamme pure à 7,5% Ceci met en évidence l'action primordiale du groupement acétyle sur la stabilité de la molécule de glucosamme en présence d'autres carbohydrates tel que l'acide glucuromque

Beaucoup de brevets font mention de l'association de ces deux molécules, glucosamme et chondroitme sulfate en milieu aqueux et pâteux Mais aucun ne fait allusion de près ou de loin à une stabilisation sur le plan chimique par un quelconque moyen, d'une telle association

Hormis le blocage de la fonction amme de la glucosamme par un groupement acétyle ou autre, donnant naissance à une nouvelle molécule ou « prodrug », il est possible de stabiliser le groupement NH 2 par une réaction plus simple et se déroulant au moment même de la fabrication de la solution

En effet, ce blocage de la fonction amme, objet de la présente invention, est basé sur le fait que le groupement NH 2 en milieu acide se protonne (apparition de charges positives) et permet la fixation d'un amon (charge négative) empêchant la délocalisation des hydrogènes lors de l'initialisation de la reaction de Maillard décrite ci -dessus

Cette réaction chimique met en œuvre des acides carboxyliques tel que l'acide citrique, oxalique, etc Elle répond aux équations suivantes

R R O R O

H - N| + H + -> H - N - H + R - C ^ H - N - C - R + H 2 O

H H O " Milieu acide ^ protonation ^ blocage et élimination d'eau

Cette réaction se déroule aussi bien à froid qu'à chaud

La mise en évidence de ce blocage a été réalisée sur des solutions de chondroitme sulfate et glucosamme en présence ou non d'acide citrique Trois solutions ont été respectivement réalisées contenant chacune 7,5% de glucosamme exprimé en masse par rapport à la masse totale de la composition et 6,0% de chondroitme sulfate exprime en masse par rapport à la masse totale de la composition Dans deux solutions a été rajouté avant introduction de la chondroitme sulfate, l'acide citrique anhydre Une des solutions a été chauffée à 100 0 C pendant 10 minutes

Apres 8 heures de stockage à 4O 0 C, les solutions contenant de l'acide citrique sont restées incolores, celle dépourvue d'acide citrique a pris une couleur caramel Cette expérimentation met en évidence que la réaction de Maillard est quasi instantanée entre la glucosamine et la chondroitme sulfate car cette dernière présente une très grande réactivité de par la fonction sulfate libre SO 3 La délocalisation des électrons de ce groupement est très importante favorisant ainsi la réaction de Maillard

Le groupement citrate (charge négative) se fixe bien sur la fonction aminée protonnée de la glucosamine selon la réaction décrite précédemment bloquant ainsi la reaction de Maillard

Or, parmi tous les brevets cites précédemment, aucun ne fait mention d'une stabilisation chimique de la solution de glucosamme/chondroitme sulfate en milieu acide, dans le but de bloquer la fonction aminée pour ralentir la réaction de Maillard Dans certain cas, tel les brevets Kr 20040100009 et US 6730331, le gel développé présente un pH alcalin rendant encore plus instable l'association car, hormis la réaction de Maillard, la glucosamine se dégrade rapidement au- delà d'un pH de 7,0 De même, les Brevets W02006058105 et GB1091535 protègent une préparation oculaire dont le pH est neutre, pH nécessaire pour une telle application La préparation doit être conservée au froid avant emploi

Le Brevet US2004254142 mentionne l'utilisation de l'acide citrique pour contrebalancer le pH du milieu mais sans indiquer l'intervalle de pH, m le fait que celui-ci est utilisé pour stabiliser la solution Le Brevet US2003134825 ainsi que le brevet US2003138543 protègent l'utilisation de l'acide citrique comme exhausteur de goût et des solutions tampons pour modifier le point de fusion des agents gélifiants utilisés pour la fabrication des puddings et autres pâtisseries Aucune allusion n'est faite pour le maintien de la stabilité chimique de l'association glucosamme/chondroitme sulfate

D'une façon générale, l'acide citrique est très utilisé dans le domaine pharmaceutique, diététique et alimentaire pour les formes liquides comme amplificateur du goût soit par le côte acide qu'il donne à la préparation soit par une intensification de l'arôme C'est ainsi que dans de nombreux brevets protégeant l'association glucosamme/chondroitme sulfate combinée à d'autres actifs, l'acide citrique est cité pour son rôle sur le plan gustatif et non comme agent de stabilisation chimique de la préparation Ainsi nous pouvons citer dans ce cas les brevets suivants

- Kr20010018321

- W02004004686 - W02004002423

- US2033152642

- JP200139408

- W02004004686, W02004002423, US2003152642 Ces brevets protègent un process de fabrication de barres diététiques ainsi que des boissons destinées à des sportifs L'acide citrique est utilisé comme exhausteur de goût et pour ajuster le pH des boissons dans le cas de boissons effervescentes Aucune mention n'est faite de l'addition de l'acide citrique en tant que stabilisant chimique de la préparation

IE981006 Ce brevet protège l'incorporation d'acide citrique dans une poudre en vue de faire une solution buvable Rien ne fait référence a l'utilisation de l'acide citrique en tant que stabilisant chimique de la combinaison glucosamme/chondroitme

D'autres brevets protègent l'association chondroitme sulfate/glucosamme pour d'autres applications tels que des systèmes transdermiques, brevet US2005232980 L'acide citrique est utilise pour ajuster la viscosité de la préparation transdermique et non pour stabiliser chimiquement l'association des injections parentérales, brevets CA2446615 et US6476005 Ces brevets protègent l'utilisation de l'acide malique en tant que détoxifiant et l'acide citrique en solution tampon avec le chlorure de sodium pour ajuster le pH de la préparation Or tout Homme de l'Art sait que le pH d'une solution parentérale doit être le plus proche possible du pH de l'organisme soit 7,0 Par conséquent à cette valeur la combinaison glucosamme/chondroitme sulfate n'est pas stable sur le plan chimique

De même, les brevets US2005282778 et US2003229049 protègent des solutions parentérales pour injection dans les disques spinaux Là aussi le pH de telles solutions est de l'ordre de 7,0

Des solutions ou crèmes pour application sur plaies ouvertes Comme précédemment l'acide citrique, les phosphates monosodique et disodique sont utilisés pour tamponner le milieu de manière à avoir un pH compatible avec les constantes biologiques de l'organisme soit un pH de 7,0

Les brevets EPl 354590 et TW235660B protègent l'association glucosamme/thréalose (sucre) et font mention de l'instabilité de la glucosamme en présence de sucres Ils préconisent l'utilisation d'acides pour stabiliser le milieu sans fixer d'intervalle de pH, leur préférence allant vers un dérivé de l'acide ascorbique Cependant ce brevet ne protège pas l'association glucosamme/chondroitine sulfate dont l'instabilité chimique est nettement plus importante que celle de la glucosamme seule

Ainsi l'obtention de compositions liquides ou pâteuses faisant l'objet de la présente invention fait appel à des substances qui confèrent au milieu un pH compris entre 2,0 et 5,0

Ces substances sont des acides carboxyhques

On entend par « acide carboxylique » toutes substances présentant au moins une fonction acide COOH libérant dans le milieu un hydrogène (H + )

Ces acides carboxyhques peuvent être aliphatiques (linéaires) ou aromatiques (cycliques)

Ainsi sont retenus pour la présente invention, l'acide acétique et ses dérivés, l'acide adipique, l'acide azélaique, l'acide butyrique et ses dérivés, l'acide citramalique, l'acide citrique et ses dérivés, l'acide décanoique, l'acide diglycohque, l'acide dodecanedioique, l'acide trans dodécène 2 dioique-1,12, l'acide formique, l'acide fumanque, l'acide glucomque, l'acide glutaπque et ses dérivés, l'acide glycolique, l'acide glyoxyhque, l'acide hexadécanedioique, l'acide hexadiène-2,4dioique, l'acide hexanoique et ses dérivés, l'acide trans hexène-3-dioique, l'acide lactique, l'acide lauπque, l'acide lévulique, l'acide lmoléique, l'acide lmolénique, l'acide maléique, l'acide malique, l'acide malomque, l'acide mellitique et ses dérivés, l'acide méthyl-3-crotomque, l'acide méthyl-3-glutyπque, l'acide mucique, l'acide myπstique, l'acide octanoique, l'acide oenanthique, l'acide oleique, l'acide oxalique et ses dérivés, l'acide palmitique, l'acide pélargomque, l'acide pentadécanoique, l'acide trans-pentèneoique, l'acide pentymque, l'acide pimélique, , l'acide pivalique, l'acide propiomque,, l'acide propyl-2-valéπamque, l'acide pyruvique, l'acide sébacique, l'acide sorbique, l'acide steaπque, l'acide subéπque, l'acide succmique et ses dérivés, l'acide tartπque, l'acide tetradécanedioique, l'acide tiglique, l'acide tridécanoique, l'acide undécylémque, l'acide valéπque et ses dérivés

On entend par « dérives » toutes molécules présentant le même radical chimique tel que l'acide butyrique, isobutyrique, etc

Ces substances peuvent être utilisées seules ou en combinaison de manière à avoir un pH du milieu compris entre 2,0 et 5,0

L'inhibition de la réaction de Maillard entre la glucosamme et la chondroitme sulfate s'effectue en milieu liquide Cette réaction est facilitée par le fait que la glucosamme est une molécule très soluble dans l'eau et en milieu alcoolique En fonction de la nature de ou des acides mis en jeu, les solvants pouvant être ainsi utilises sont soit l'eau ou un alcool ou un mélange des deux

Les alcools pouvant être utilisés lors de cette inhibition sont Péthanol, le propanol-1, Pisopropanol

La quantité d'alcool pouvant être mise en œuvre est limitée par la présence de la chondroitme sulfate insoluble dans ces solvants Ainsi la quantité d'alcool pouvant être incorporée dans le milieu est comprise entre 0,5% et 75% exprimée en volume par rapport au volume total de la phase liquide mise en œuvre pour les compositions liquides ou pâteuses La quantité d'acide pouvant être incorporée dans le milieu dépend du ou des types d'acides mis en œuvre et en particulier du nombre de groupements COOH pouvant libérer des ions H +

Cette quantité est déterminée par le ratio caractérisant le nombre de moles d'acide mis en jeu pour bloquer 1 mole de glucosamme Ce ratio varie de 1 0,05 à 1 1,5 et préférentiellement de 1 0,25 à 1 1, que la réaction d'inhibition mette en œuvre un ou plusieurs acides

Au cours du temps en fonction des autres ingrédients présents dans le milieu, le pH de ce dernier peut évoluer vers des valeurs basiques pouvant engendrer une déstabilisation du complexe formé Afin d'éviter une évolution du pH du milieu, il est possible d'introduire des solutions tampons On entend par « solution tampon », une solution qui est capable d'absorber des variations de pH acide ou basique en fonction de leur composition, de manière à maintenir le pH du milieu entre 2,0 et 5,0

Dans le cadre de solutions tampons acides à partir de combinaisons acides/sels ou acides/bases ou sels seulement ont été retenues les compositions suivantes

Les compositions à base d'acide chlorhydnque et • de chlorure de sodium

• de phtalate de potassium

• de glycocolle et du chlorure de sodium

• de chlorure de potassium

• de citrate de sodium • d'acide borique neutralisé par Phydroxyde de sodium (borax)

• de phosphate monopotassique

• d'acétate d'ammonium les compositions à base d'acide citrique et

• de citrate de sodium • d'hydroxyde de sodium

• de phosphate disodique les compositions a base d'acide phosphonque et

• d'hydroxyde de sodium

• de phosphate monosodique - les compositions à base d'acide acétique et

• d'acétate de sodium

• d'ammoniaque

• d'acétate de sodium et d'acétate d'ammonium les compositions à base d'acide succmique associé avec l'hydroxyde de sodium - les compositions à base d'acide lactique associé avec le lactate les compositions à base de phosphate monopotassique et de phosphate dipotassique

La proportion de ces différents composants permet de maintenir un pH acide compris entre 2,0 et 5,0

L'inhibition de la réaction de Maillard est indépendante de L'origine de La glucosamme et de La chondroitme sulfate

C'est ainsi que la glucosamme, objet de la présente invention, peut être obtenue soit par synthèse chimique à partir du glucose soit par extraction à partir de différents substrats d'origine animale

Dans le cas d'une source animale, la glucosamme est extraite par hydrolyse de la chitine provenant de la carapace des crustacées D'autres sources mannes peuvent être utilisées tel que les concombres de mer et certains types de moules

Cette extraction par hydrolyse peut aussi se faire à partir d'autres composés tels que des polymères polysacchaπdiques aminés comme les glycoprotémes et les glycosammoglycanes

En fonction du mode et de la source d'extraction, deux types de glucosamme sont obtenus, la forme 0 et la forme 0

Ces deux formes se différencient par leurs caractéristiques physiques La forme Q possède un point de fusion de 88 0 C, un pouvoir rotatoire de +100° et se présente sous forme de poudre cristalline

La forme D possède un point de fusion de 110°C, un pouvoir rotatoire de +28° et se présente sous forme d'aiguille

La glucosamme, Q ou Q, faisant l'objet de la présente invention se présente sous forme de sels de l'acide chlorhydnque, glucosamme chlorhydrate, ou de l'acide sulfurique, glucosamme sulfate

Concernant la chondroitme, la seule source possible est l'extraction à partir d'un substrat d'origine animale De par sa nature polysacchandique, il n'est pas possible de l'obtenir par synthèse Les substrats utilisés lors de l'extraction sont constitués par les cartilages de bovms (trachée) et de porcins (peau, os, etc ) et de poissons (requins, raie, etc ) Le protocole d'extraction consiste en un traitement protéolytique de ces différents tissus, suivi d'un process de séparation et de purification Les process d'extraction permettent d'obtenir un polymère présentant en moyenne un poids moléculaire de l'ordre de 50 000 Certains procédés conduisent à des poids moléculaires plus faibles permettant une meilleure assimilation du produit

Les chondroitmes sulfates retenues dans la présente invention présente un poids moléculaire pouvant s'échelonner de 10 000 à 60 000

La chondroitme sulfate, comme son nom l'indique est porteuse de groupements sulfates sur l'unité « N-acétyl- glucosamme ».

En fonction de la position de ces groupements sulfates, cinq types de chondroitine sulfate existent : la chondroitine 4-sulfate : chondroitine sulfate A où Ri = SO 3 H et R 2 = H la chondroitine 6-sulfate : chondroitine sulfate C où Ri = H et R 2 = SO 3 H la chondroitine sulfate B où Ri = SO 3 H et R 2 = H avec une fixation inverse en Cy. la chondroïtine 4, 6-sulfate : chondroitine sulfate E où Ri = SO 3 H et R 2 = SO 3 H la chondroitine 2, 6-sulfate chondroïtine sulfate D où Ri = H et R 2 = SO 3 H et un groupement SO 3 H sur le C 2 de l'acide glucuronique

H 2 COR 2

O

Les trois principales formes sont la A, la B et la C se différenciant par leur pouvoir rotatoire : forme A entre -28° et -32°

- forme C : entre -12° et -18° forme B : entre -60° et -70°

En fonction des données bibliographiques concernant l'utilisation de l'association glucosamine-chondroitine dans le domaine articulaire, la présente invention permet de protéger des compositions liquides pour voie orale et topique dont la concentration en glucosamine est comprise entre 0,10% et 15% et celle de la chondroïtine sulfate entre 0,06% et 12% présentées en dose unique, concentrations exprimées en masse par rapport à la masse finale de la composition. On entend par « dose unique » le conditionnement qui permet d'administrer en une seule fois par jour la quantité efficace d'actifs.

Ces mêmes compositions peuvent être présentées sous forme muLti-doses dont les concentrations en glucosamine peuvent varier de 2,0% à 20,0% exprimées en masse par rapport à la masse totale de la composition et en chondroïtme sulfate de 1 ,0% à 15,0% exprimée en masse par rapport à la masse totale de la composition.

On entend par « multi-doses » des préparations liquides destinées à être administrées en plusieurs fois sur des périodes de 15 à 30 jours, tels que des sirops.

Dans le but d'une administration orale, un certain nombre d'ingrédients sont ajoutés pour rendre acceptable la composition sur le plan gustatif et pour assurer un maintien de la propreté microbiologique Sur le plan gustatif, différentes catégories d'excipients sont utilisées : - des édulcorants, des exhausteurs de goût, des arômes, et à un degré moindre des colorants

L'inhibition de la réaction de Maillard entre la glucosamine et la chondroïtme sulfate permet d'introduire dans la composition des édulcorants classiques du type « sucres » car toutes les fonctions aminées des molécules actives sont bloquées. Ainsi la présente invention protège trois catégories d'édulcorants les édulcorants naturels tels que le saccharose, le fructose, le glucose, le galactose, etc.... - les édulcorants d'origine naturelle : le sorbitol, le maltitol, le xylitol, le glycérol, etc .. les édulcorants de synthèse aspartam, sucralose, saccharine et sels sodiques, acésulfam et ses sels

Les concentrations en édulcorants naturels ou d'origine naturelle sont comprises entre 5,0% et 50% exprimées en masse par rapport à la masse totale de la composition. Dans le cas des édulcorants de synthèse, les concentrations pouvant être utilisées varient de 0,05% à 2,00% exprimées en masse par rapport à la masse totale de la composition.

En règle générale, toute composition liquide destinée à la voie orale nécessite une amplification du goût de l'arôme

Certaines substances permettent d'atteindre cet objectif Ce sont des exhausteurs de goût. Ce sont dans la majorité des cas des acides Dans la présente invention sont retenus l'acide citrique, l'acide malique, l'acide oxalique, l'acide tartπque, l'acide ascorbique associés ou non à leur sels.

Les concentrations utilisées varient de 0,1% à 10,0% exprimées en masse par rapport à la masse totale de la composition, en fonction du type d'acide utilisé et du goût recherché, acide ou non

Toutes compositions liquides destinées à la voie orale font appel à l'incorporation d'un arôme Ces arômes peuvent être d'origine naturelle ou synthétiques. Les concentrations utilisées varient en fonction du type même de l'arôme et de l'intensité du goût recherchée. Celles-ci s'échelonnent de 0,1% à 10% exprimée en masse par rapport à la masse totale de la composition

Dans certains cas, l'association glucosamine/chondroïtine stabilisée peut être aromatisée grâce à une base « jus de fruit ». Dans ces conditions, la concentration en jus de fruit peut varier de 20,0% à 85% exprimée en masse par rapport à la masse totale de la composition

On entend par base « jus de finit », toute composition liquide dont la proportion en extrait pur de fruit est supérieure à 10%.

Pour faciliter l'administration d'une forme liquide, l'aspect du produit joue un rôle primordial, entre autres la coloration. Des colorants peuvent donc être ajoutés auxdites compositions liquides.

Ces colorants peuvent être d'origine naturelle ou synthétique et leur concentration varie en fonction de l'aspect souhaité de 0,01% à 10,0% exprimée en masse par rapport à la masse totale de la composition.

Dans le cas de compositions liquides ou pâteuses, l'introduction de conservateurs est indispensable de manière à assurer une propreté microbiologique et un maintien de cette dernière au cours du temps. Dans la présente invention ont été retenus l'acide benzoïque et ses sels, l'acide sorbique et ses sels, les parahydroxybenzoates de méthyle, propyle, éthyle et leurs sels.

Pour des formes pâteuses pour application topique, l'alcool benzylique, le butylhydroxyanisol, le butylhydroxytoluène, le gallate de propyle, d'octyle, et dodécyle, peuvent être aussi utilisés.

Les concentrations mises en œuvre varient en fonction des résultats du « Challenge test » et sont comprises de 0,05% à 1,0% expπmées en masse par rapport à la masse totale de la composition.

On entend par « challenge test », un test qui permet d'estimer en fonction d'une dose de conservateur définie, l'évolution ou non des micro-organismes incorporés dans une composition liquide

Les compositions liquides ou pâteuses, objet de la présente invention, peuvent contenir d'autres actifs tels que des anti- inflammatoires, des plantes, des minéraux, des vitamines, des dérivés organiques soufrés, etc ..

Ces produits peuvent être solubilisés dans le solvant de ces dites compositions ou mis en suspension, ou dispersés sous forme de phase huileuse dans la phase aqueuse contenant l'association glucosamine/chondroïtine sulfate.

Dans le cas des suspensions, la taille des particules de substances actives autre que la chondroïtine sulfate et la glucosamine, est telle qu'aucune sédimentation ne doit être observée

La taille des particules de ces substances actives peut varier du micron (forme micronisée) à 500 Dm

La mise en suspension de ces particules peut être favorisée par l'incorporation dans le milieu d'un agent de suspension. On entend par « agent de suspension » toutes substances qui confèrent au milieu une certaine viscosité facilitant la répartition homogène des particules au sein de la composition.

Parmi les agents de suspension sont retenus les agents de suspension d'origine naturelle tel que la cellulose et ses dérivés, les amidons et les amidons modifiés et leurs dérivés, la gomme guar, la gomme xanthane, les carraghénanes La concentration de ces différentes substances varie en fonction de leur nature et de la viscosité recherchée Pour des compositions pâteuses orales, la viscosité retenue varie de 100 cPs à 20 000 cPs. Pour des compositions pâteuses destinées à la voie topique, la viscosité peut varier de 5.000 cPs à 100.000 cPs. Les concentrations en agent de suspension dans de telles conditions varient de 0,1% à 5%

Lorsque les actifs autres que la glucosamine et la chondroïtine ne sont pas solubles dans la phase aqueuse ou alcoolique, ceux-ci peuvent être solubilisés dans une huile ou un solvant organique Dans ce cas là, l'actif solubilise est

dispersé dans la phase aqueuse et conduit a la formation d'une composition liquide plus ou moins visqueuse appelée emulsion Cette emulsion est du type « eau dans huile » lorsque la phase huileuse est plus importante en volume que la phase aqueuse, et du type « huile dans eau » lorsque l'inverse est observé

De telles compositions nécessitent l'utilisation de véhicules huileux ou organiques pour dissoudre certains actifs On entend par « véhicules » toutes substances liquides qui permettent aux actifs dissous dans ces dernières d'être incorporés à la phase aqueuse sous forme solubilisés

Parmi ces véhicules, sont retenus pour la présente invention les huiles végétales, huiles végétales hydrogénées, huiles végétales éthoxylées huile d'olive, de noisette, de noix de coco, huile de ricin, huile de soja, huile de sésame, etc les huiles minérales paraffine, isoparaffine, cycloparaffine, huiles de silicones, isohexadécane, isododécane, et déπvés, etc les huiles naturelles, squalane, hexaméthyltetracosane, les mono-, di- et triglycérides, etc huiles synthétiques polyisobutène, polyisobuténe hydrogénée, etc - et autres solvants classiques lipophiles, hydrophiles et hydro-hpophiles non toxiques, utilisés pour la fabrication des formes médicamenteuses polypropylène, propylène carbonate, dimethyl isosorbide éther, polyoxyéthylene glycols (Macrogols), esters d'acide gras du polyéthylène, esters d'acide gras du propylène glycol, dicaprylate/dicaprate de propylène glycol, caprylate/caprate de glycérol, esters d'acide gras du polyoxyéthylène/polyoxypropylène glycol, tπacétme, mynstate d'isopropyle, glycofurol, esters liquide d'acide gras, acétate d'éthyle, butanol, propylène glycol acétate, butyl acétate, ethylèneglycol monobutyl éther, éthyle lactate, butyl acétate, éther monoéthylique du diéthylèneglycol, glycérine mono oléate, glycérine lmoléate, esters d'acide gras et de glycérol, esters d'acide gras de glycérol et de PEG, etc

La proportion de ces différents véhicules dépend de la solubilité des principes actifs et peut varier de 1% à 75% exprimée en volume par rapport au volume total de la composition liquide

Dans certains cas, ces solvants nécessitent l'utilisation de tensioactifs pour éviter tout déphasage entre les deux phases Les tensioactifs pouvant être utilisés dans la présente invention sont les tensioactifs non ioniques • des esters de sorbitane polysorbates, spans, tweens, etc

• des acides gras polyéthoxylés stéarate de PEG 8 au stéarate de PEG 100,

• des alcools gras polyéthoxylés mélange d'ether de monolaurate de PEG ayant de 4 à 23 groupes oxyéthylènés sur la chaîne polyoxyéthylémque, etc

• des esters de glycol stéarate de méthylglycol, • des esters de glycérol monostéarate de glycérol, stéarate de PEG 75, stéarate de glycol et de PEG 6-32, etc

• des esters de PEG,

• des esters de saccharose,

• des éthers d'alcool gras et de PEG Bnj ,

• des éthers d'alkyl phénol et de PEG, • des tensioactifs présentant une fonction amide

0 monoéthanolamide d'acide gras de coprah, d'acide laurique, etc 0 diethanolamide d'acide myristique, d'acide lauπque, etc 0 mono-isopropanolamme d'acide laurique

• les phospholipides tels la phosphatidylcholme, la phosphatidylsérme, - les tensioactifs ioniques

• des déπvés sulfatés le laurylsulfate de sodium et ses dérivés,

• des déπvés sulfones dodécylsulfosuccmate de sodium et ses dérivés,

• des ammoniums quaternaires chlorure de cétyltπméthylammonium, laurylpyπdmium, distéaryldiméthylammomum, etc - amphotères bétame d'ammonium d'alkyldiméthyle de coprah, dérivés d'amides d'acide gras à structure bétamique, acide lauryl-Q-munodipropiomque et ses dérivés, acide lauryl-myπstyl- [] -aminopropiomque et ses dérivés, etc

La quantité de ces substances, utilisée pour favoriser la solubilisation ou la dispersion des principes actifs peut varier de 0,1% à 10% exprimée en masse par rapport à la masse totale de la phase huileuse

Dans le cas de certaines compositions pâteuses à visée topique, il est possible d'incorporer des excipients facilitant la pénétration des actifs Ces excipients sont d'autant plus importants que la chondroitme sulfate étant une grosse molécule aura plus de mal à passer la barrière épidermique Parmi les substances facilitant ce passage transdermique sont retenus le camphre le menthol, le diméthylsulfoxide, le méthylal

Les concentrations de ces différents excipients peuvent varier en fonction de leur activité entre 1 % et 50% exprimées en masse par rapport à la masse totale de la composition

Quel que soit le type de compositions faisant l'objet de la présente invention, le protocole de fabrication de la composition liquide ou pâteuse joue un rôle important dans la stabilité du produit final En effet, la chronologie d'incorporation des différents ingrédients au cours du process de fabrication conditionne ou non l'apparition de la coloration brune, caractérisant la réaction de Maillard La stabilisation de ces compositions est obtenue par la solubilisation chronologique de la glucosamme, puis de l'acide carboxylique et enfin de la chondroitme sulfate II est en effet primordial de dissoudre la glucosamme en premier lieu puis d'ajouter l'acide dans les proportions définies pour inhiber la réaction entre la glucosamme et la chondroitme Le temps d'agitation est fonction des quantités mises en œuvre et ne serait être inférieur à 5 minutes pour un volume de 100 ml Ce mélange peut se réaliser à chaud en portant la solution a 100 0 C pendant tout le temps d'agitation Après refroidissement ou le temps imparti pour que la réaction se réalise à froid, est ajoutée la chondroitme sulfate Le temps de mélange dépend de la quantité mise en œuvre A cette phase ainsi obtenue peuvent être ajoutés les autres ingrédients destinés à l'obtention d'une composition liquide aqueuse plus ou moins visqueuse Elle peut se présenter sous forme de suspension ou non dont, dans les deux cas, le pH doit être ajusté pour maintenir un environnement acide dont les valeurs sont comprises entre 2,0 et 5,0 A la phase aqueuse glucosamme/chondroitme sulfate peut être additionnée une phase huileuse donnant naissance à des émulsions plus ou moins visqueuses dont le pH doit être impérativement ajusté entre 2,0 et 5,0 De telles compositions présentent ainsi un taux de dégradation inférieur à 10% au bout de 10 mois lorsqu'elles sont stockées à 25 0 C et 60% d'humidité relative