Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID PERFUMED PATINA FOR COVERING SURFACES SUCH AS WALL SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/133282
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a liquid perfumed patina for covering surfaces, characterised in that the patina comprises a mixture containing: a vegetable oil; a natural plant or fruit essence particular in that it is perfumed; a cereal alcohol; and a perfume fixing agent.

Inventors:
MALYSZA EDWIGE (FR)
SAC MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000390
Publication Date:
May 14, 2010
Filing Date:
April 02, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MALYSZA EDWIGE (FR)
SAC MARIE (FR)
International Classes:
C09G1/18; B05D5/06; C09D5/00; C09D191/00; C09G1/06
Domestic Patent References:
WO2007013746A12007-02-01
WO1994024215A11994-10-27
Foreign References:
FR2807441A12001-10-12
US20040220295A12004-11-04
Other References:
VICTORIA LOPEZ SANTACRUZ: "Patines et Finitions à l' Ancienne", 30 May 2005, GROUPE EYROLLES, Espagne, ISBN: 2212116292, pages: 12 - 13, XP002573814
JEAN-CLAUDE GÉRODEZ: "La leçon de peinture", 2007, GROUPE EYROLLES, ISBN: 9782212116199, XP002503696
Attorney, Agent or Firm:
MAREK, Pierre (B. P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Patine parfumée liquide pour le recouvrement de surfaces, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un mélange comprenant : une huile végétale, une essence naturelle de plante ou de fruit dont l'une des caractéristiques est d'être parfumée, un alcool de céréale, un fixateur de parfum.

2. Patine parfumée liquide selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend également un rehausseur de parfum.

3. Patine parfumée liquide selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'huile végétale est constituée par de l'huile d'œillette.

4. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'essence naturelle de plante est constituée par de l'essence de lavande ou de lavandin.

5. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'alcool de céréale est constitué par un alcool de blé.

6. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le fixateur de parfum est constitué par un extrait de plante, telle que, par exemple, sauge, romarin, néroli.

7. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le rehausseur de parfum est constitué par une résine végétale, telle que, par exemple une résine résultant de la distillation de plantes, telles que, myrte, romarin, benjoin.

8. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le mélange constituant ladite patine parfumée liquide comprend en volume et pour un litre de produit :

- huile végétale : de l'ordre de 350 ml, soit 35 % ;

- essence naturelle de plante ou de fruit : de l'ordre de 446 ml, soit 44,6 % ;

- alcool de céréale : de l'ordre de 200 ml, soit 20 % ;

- fixateur de parfum : de l'ordre de 1 ml, soit 0,1 %.

9. Patine parfumée liquide selon les revendications 2 et 8, caractérisée en ce que le mélange constituant ladite patine parfumée liquide comprend encore, en volume et pour un litre de produit :

- rehausseur de parfum : de l'ordre de 3 ml, soit 0,3 %.

10. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le mélange constituant la patine parfumée contient un ou plusieurs adjuvants.

11. Patine parfumée liquide selon la revendications 10, caractérisée en ce que le mélange constituant ladite patine parfumée liquide contient de la poudre de marbre.

12. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le mélange constituant ladite patine parfumée liquide contient des pigments ou autre substance colorante.

13. Patine parfumée liquide selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le mélange constituant ladite patine parfumée contient de l'huile essentielle d'ambre.

Description:

Patine parfumée liquide pour le recouvrement de surfaces, par exemple de parois murales.

La présente invention concerne une patine parfumée liquide pour le recouvrement de surfaces diverses, en particulier de surfaces poreuses telles que, par exemple, de parois murales. Cette destination est très intéressante, mais on souligne que l'invention peut être avantageusement appliquée à la décoration d'autres surfaces telles que portes, plafonds, planchers ou objets divers tels que meubles, panneaux de décors, statues et autres articles statuaires, etc.

Dans le domaine de la présente invention, le terme « patine » se définit comme désignant un produit utilisable pour le recouvrement de surfaces et objets divers pour les décorer ou les protéger en leur donnant un aspect mât tel que celui obtenu par un vieillissement naturel.

On connaît des patines parfumées à base de cire, constituées principalement par un mélange de cire et d'huiles essentielles extraites de plantes.

L'application de telles compositions, notamment sur des surfaces poreuses, présente toutefois plusieurs inconvénients résumés ci-après :

- la patine de consistance pâteuse bouche les pores du support, reste en surface sur celui-ci et dépose un film gras sur ledit support poreux ;

- le support poreux recouvert, par exemple constitué par une paroi murale, ne respire pas ;

- l'obligation de décaper le mur ou autre support si l'on veut changer de patine ;

- il s'agit souvent de produits non naturels ;

- l'annulation de l'effet mât ;

- le parfum restitué est très léger et ne tient pas dans la durée,

- la couche de patine retient la poussière.

Dans le Manuel « La Leçon de Peinture » de Jean-Claude GERODEZ, Editions EYROLLES, 2007 (XP002503696 - ISBN : 978 - 2 - 212 - 1619 - 9) est décrit un médium utilisé pour la peinture à l'huile qui comprend une huile végétale (huile de lin, huile d'œillette, huile de carthame ou huile de noix), un diluant (essences naturelles de plantes : térébenthine, aspic) et un siccatif. Il s'agit d'une composition liquide servant à détremper les couleurs préalablement broyées.

Le document CH - 105 941 décrit un enduit, c'est-à-dire un mélange pâteux plus ou moins fluide, destiné à donner l'aspect de la pierre aux objets qu'il recouvre.

Le document BE - 490 296 divulgue un produit d'entretien ou encaustique utilisé pour nettoyer et faire briller les carrosseries automobiles et autres surfaces.

Le document FR - 2 554 120 décrit une composition de comblement visqueuse pour la réparation des enduits défectueux présentant des décollements, fissurations, insuffisances de dureté ou d'imperméabilité, érosion et/ou dégradations.

Le document WO - 2007 / 013 746 décrit une plaque de bois lamellée et son procédé de fabrication, cette plaque de bois comportant une couche de revêtement parfumée intégrée lors de la fabrication de ladite plaque de bois.

Le document FR - 2 334 734 décrit un produit d'entretien pour le nettoyage de meubles et le lustrage de peintures laquées cuites au four ou autres.

Le document CH - 93 769 divulgue un produit pâteux et moulable imitant le marbre et pouvant être armé par des fers disposés dans la pâte au moment du moulage, le marbre artificiel obtenu est ensuite rendu brillant par un vernissage au moyen d'huile de lin et de térébenthine ;

Le document CH - 394446 décrit une crème utilisable pour nettoyer et faire briller des surfaces diverses telles que les carrosseries d'automobiles.

Aucun des produits décrits dans les huit documents ci-dessus n'est assimilable à une patine liquide parfumée, tous ces documents se rattachant à des compositions utilisées pour d'autres fonctions et donnant d'autres résultats.

D'autre part, les produits divulgués dans la plupart de ces documents contiennent de l'essence de térébenthine qui ne peut être assimilée à une essence naturelle de plantes parfumée, c'est-à-dire à un produit naturel exhalant une odeur agréable.

L'invention vise à mettre à la disposition des utilisateurs professionnels ou des particuliers, une patine parfumée liquide dépourvue des inconvénients ci- dessus des cires parfumées et présentant en outre plusieurs avantages intéressants.

La patine parfumée liquide selon l'invention est principalement remarquable en ce qu'elle est constituée par un mélange ou composition comprenant : une huile végétale, une essence naturelle de plante ou de fruit dont l'une des caractéristiques est d'être parfumée, c'est-à-dire un produit naturel exhalant une odeur agréable, un alcool de céréale, un fixateur de parfum et, de manière préférée, un rehausseur de parfum.

Selon un mode de réalisation intéressant, l'huile végétale est constituée par de l'huile de lin ou, de préférence, par de l'huile d'œillette. L'huile d'œillette a pour avantages d'être peu riche en matières grasses et de ne pas prendre une odeur désagréable en vieillissant.

Selon un autre mode de réalisation, l'essence naturelle de plante est constituée par de l'essence de lavande ou de lavandin.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'alcool de céréale est un alcool neutre, par exemple un alcool de céréale dénaturé à la lavande. Ce composant

permet de réduire la proportion d'essence naturelle de plante ou de fruit, dans la composition de la patine liquide parfumée.

L'alcool de céréale peut être constitué par un alcool de grains obtenu par la distillation de diverses céréales telles que, par exemple, orge, seigle, avoine, maïs,..., et, de préférence, par un alcool de blé résultant de cultures biologiques.

Selon un mode de réalisation préféré, le fixateur de parfum est constitué par un extrait de plante telle que, par exemple, sauge, romarin, néroli.

Selon un autre mode de réalisation préféré, le rehausseur de parfum est constitué par une résine végétale telle que, par exemple une résine obtenue par la distillation de plante telle que myrte, romarin, benjoin, etc.

Selon un mode de réalisation avantageux, le mélange constituant la patine parfumée comprend, en volume et pour un litre de produit :

- huile végétale : de l'ordre de 350 ml, soit 35 %

- essence naturelle de plante ou de fruit : de l'ordre de 446 ml, soit 44,6 %

- alcool de céréale : de l'ordre de 200 ml, soit 20 %

- fixateur de parfum : de l'ordre de 1 ml, soit 0,1 %

- rehausseur de parfum : de l'ordre de 3 ml, soit 0,3 %.

Selon une autre disposition caractéristique, le mélange constituant la patine parfumée contient un ou plusieurs adjuvants permettant d'apporter des qualités ou effets complémentaires avantageux audit mélange.

Par exemple, la patine parfumée peut contenir un ou plusieurs des adjuvants ci-après :

de la poudre de marbre, permettant de donner un aspect feutré aux surfaces ou objets revêtus de la patine parfumée ;

des pigments ou autre substance colorante,

de l'huile essentielle d'ambre, permettant d'adoucir les odeurs exhalées par la patine parfumée, en les rendant plus sucrées et plus raffinées ;

La patine parfumée selon l'invention peut s'appliquer, en finition, sur tous supports poreux, ceux-ci pouvant être constitués de matériaux divers tels que, par exemple, chaux, terre cuite, peinture acrylique, plâtre, ciment, béton, pierre, marbre, bronze et autres métaux, bois, cuir, tissus peints, etc.

La patine parfumée selon l'invention se présente sous la forme d'un produit liquide, facilement stockable, prête à l'emploi, en bidon ou récipient analogue.

Outre les effets esthétiques attendus d'une patine, le produit de recouvrement de surfaces selon l'invention procure plusieurs avantages intéressants.

Notamment, après son étalement sur un support, par exemple sur des murs, cette patine parfumée :

- diffuse, dans l'atmosphère une odeur naturelle agréable, de manière durable ; avec le temps, l'odeur devient subtile mais reste présente ;

- réveille et nuance la couleur initiale du support ; elle peut être colorée à l'aide de terres (couleurs minérales) ou de pigments ;

- peut être utilisée à des fins thérapeutiques grâce à ses vertus antiseptique, bactéricide, désinfectante, calmante, assainissante des voies respiratoires ou pour combattre l'anxiété, la nervosité ;

- laisse respirer le mur ;

- est facile à étaler sur tout support poreux, à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse plate.

Comme indiqué précédemment, l'huile végétale contenue dans la patine parfumée peut être avantageusement de l'huile d'œillette. D'autres huiles végétales sont cependant utilisables pour l'élaboration de cette patine parfumée, telles que, par exemple : huile de lin, huile de noix, etc.

D'autre part, l'essence naturelle de plante ou de fruit peut être avantageusement constituée par une essence de lavande ou de lavandin ; il est cependant possible d'utiliser d'autres essences de plantes ou de fruits pour l'élaboration de la patine parfumée telles que, par exemple, essences naturelles extraites de géranium, de rosé, d'eucalyptus, de pin, de cade, d'agrumes.

Le mélange des ingrédients entrant dans la composition de la patine parfumée peut s'opérer à température ambiante, soit manuellement dans tout récipient adéquat, soit mécaniquement au moyen de tout appareil mélangeur approprié.