Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID SPRAYING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/049287
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a liquid spraying device comprising a pump (1) mounted on a liquid tank (2), and an immersion pipe (16) combined with said pump (1). According to the invention, the mechanism of said pump (1) is partially submerged. More specifically, the mechanism of said pump comprises a submerged chamber (14), a partially submerged spring member (13) resting against said chamber (14), a piston (12) that engages with the partially submerged spring member (13), and a non-submerged pusher (11) that engages with the spring (13).

Inventors:
LUMET PIERRE (FR)
LUMET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052288
Publication Date:
April 03, 2014
Filing Date:
September 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPSPRAY SYSTEM (FR)
International Classes:
A44C15/00; B05B11/00; A45D34/02; B05B15/00; B05B15/30; B65D83/32; B65D83/42
Foreign References:
US20060219742A12006-10-05
US6126040A2000-10-03
FR2680161A11993-02-12
US6123228A2000-09-26
US20060219742A12006-10-05
US4972684A1990-11-27
Attorney, Agent or Firm:
THOMAS, Nadine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif pulvérisateur de liquide comprenant une pompe montée sur un réservoir de liquide, et un tube plongeur associé à ladite pompe caractérisé en ce que le mécanisme de ladite pompe est partiellement immergé, en ce que le tube plongeur débouche dans le mécanisme de la pompe perpendiculairement à l'axe principal dudit mécanisme et en ce que ledit réservoir présente une forme adaptée à celle de la pompe et/ou à la dimension du tube plongeur, aptes à pulvériser le liquide dans sa totalité.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de ladite pompe comprend une chambre immergée, un élément élastique partiellement immergé et reposant sur ladite chambre, un piston coopérant avec l'élément élastique et partiellement immergé, un poussoir non immergé coopérant avec l'élément élastique.

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit tube plongeur débouche dans la chambre ou dans un volume immergé adjacent.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit tube plongeur présente un coude.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que sa forme extérieure est destinée à être intégrée dans un accessoire.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de recharge du réservoir en liquide, monté sur une ouverture spécifique dudit réservoir.

7. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend une seringue fonctionnellement adaptée audit système de recharge.

8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7 caractérisé en ce que ledit système de recharge comprend une bille reposant sur une extrémité d'un ressort logé à son autre extrémité dans une cavité coïncidant avec ladite ouverture spécifique, et un capot de fermeture amovible.

9. Accessoire intégrant un dispositif pulvérisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF PULVÉRISATEUR DE LIQUIDE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L'invention se rapporte au domaine des pulvérisateurs de liquide et plus spécifiquement des pulvérisateurs de très petite taille. Il s'agit notamment de pouvoir intégrer de tels pulvérisateurs dans des objets tels que des bijoux ou autres accessoires de petite taille. Dans certains cas de figures, on cherche à masquer ou dissimuler un tel pulvérisateur afin que l'objet garde un aspect esthétique tout en lui conférant une fonction de pulvérisation. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Dans le document US 6 123 228 on divulgue une bague permettant de pulvériser un liquide contenu dans une recharge amovible intégrée dans la partie la plus visible et volumineuse de la bague, plus exactement dans son décor. Une pression sur un bouton extérieur à la forme générale de la bague, permet de pulvériser le liquide en dehors de la bague. Une seule pulvérisation est ici possible, après quoi il est nécessaire de changer la cartouche. Ceci n'est pas très satisfaisant pour l'utilisateur qui doit ainsi changer très fréquemment la cartouche. De plus le mécanisme divulgué est complexe, avec de petites pièces fragiles et donc facilement cassables. [0003] Le document US 2006/0219742 ou encore le brevet US 4 972 684 montrent des bracelets incorporant des recharges de parfum disposées dans une portion annulaire ; les têtes de pulvérisation dépassent largement du réservoir de parfum et peuvent être découvertes par un capot amovible ou encore par une partie de l'anneau formant le bracelet. La miniaturisation de ces pulvérisateurs n'est pas envisageable, notamment pour des bagues. De plus on remarque que le tube plongeur débouche dans la tête selon son axe principal ce qui constitue un certain encombrement. EXPOSE DE L'INVENTION

[0004] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et notamment à proposer un dispositif pulvérisateur de liquide qui permet un certain nombre de pulvérisations successives avant d'être rechargé, tout en étant de taille très réduite.

[0005] Pour ce faire est proposé selon un premier aspect de l'invention un dispositif pulvérisateur de liquide comprenant une pompe montée sur un réservoir de liquide, et un tube plongeur associé à ladite pompe, selon lequel le mécanisme de ladite pompe est partiellement immergé. [0006] Plus précisément, le mécanisme de ladite pompe comprend une chambre immergée, un élément élastique partiellement immergé et reposant sur ladite chambre, un piston coopérant avec le ressort et partiellement immergé, un poussoir non immergé coopérant avec l'élément élastique. Un tel arrangement optimise le volume occupé par le dispositif qui peut ainsi faire partie d'un accessoire de petite taille, de façon très discrète. De plus le fait qu'une partie du pulvérisateur soit immergé lie le principe venturi au volume de liquide sous pression, et en augmente donc la fiabilité. Le terme « immergé » s'entend lorsque le réservoir est plein ou quasi plein de liquide.

[0007] En outre le tube plongeur débouche dans le mécanisme de la pompe perpendiculairement à l'axe principal dudit mécanisme. Cette disposition inhabituelle permet un gain de place tout à fait intéressant.

[0008] Selon la variante considérée, ledit tube plongeur débouche dans la chambre ou dans un volume immergé adjacent.

[0009] Avantageusement, ledit tube plongeur présente un coude. [0010] Sans sortir du cadre de l'invention, le réservoir présente une forme adaptée à celle de la pompe et/ou à la dimension du tube plongeur. Cet arrangement permet une aspiration de tout le liquide, jusqu'à la dernière goutte. Le volume utile est ainsi optimisé. [0011] Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif pulvérisateur est prévu pour être intégré dans un accessoire. Il se présente alors comme un dispositif distinct et amovible vis-à-vis de l'accessoire pour lequel il est prévu. Il peut être de type jetable et constituer une recharge de liquide. [0012] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif pulvérisateur fait partie d'un accessoire. Le réservoir est alors totalement intégré à l'accessoire et la tête de pulvérisation, qui en dépasse très légèrement, est facilement dissimulable dans le corps (ou volume) de l'accessoire.

[0013] Par accessoire on entend de multiples objets tels que des bagues, des montres, des bracelets, des pendentifs ... etc.

[0014] Avantageusement le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre un moyen de recharge du réservoir en liquide, monté sur une ouverture spécifique dudit réservoir.

[0015] Dans ce cas de figure, le dispositif comprend en outre une seringue fonctionnellement adaptée au système de recharge. Ainsi l'utilisateur peut facilement remplir lui-même le réservoir, avec le liquide de son choix.

[0016] A titre illustratif, le système de recharge peut comprendre une bille reposant sur une extrémité d'un ressort logé à son autre extrémité dans une cavité coïncidant avec ladite ouverture spécifique, et un capot de fermeture amovible.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0017] [001 ]D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1 , une vue en éclaté d'une partie du dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2, une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1 ; la figure 3, une vue latérale d'un dispositif selon l'invention ; la figure 4, une coupe longitudinale d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention ;

la figure 5, une vue en éclaté d'une partie du dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 6, une vue générale d'un dispositif selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 7, un schéma montrant la disposition respective de la tête de pulvérisation et du niveau de liquide ;

- la figure 8, une vue latérale partielle de l'invention, montrant le système de recharge ;

la figure 9, une vue générale du dispositif selon l'invention ;

la figure 10, une vue d'un dispositif selon l'invention intégré dans un objet ; la figure 1 1 , une coupe longitudinale d'une seringue ;

- la figure 12, une vue de la seringue en position.

[0018] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

[0019] La figure 1 montre par un éclaté les principaux éléments constitutifs d'une pompe 1 faisant partie d'un dispositif pulvérisateur selon l'invention. L'autre élément essentiel, à savoir le réservoir 2, sera décrit plus en détails en relation avec les autres figures. La figure 2 représente la même pompe à l'état de fonctionnement.

[0020] La pompe 1 ou plus précisément son mécanisme comprend ici un bouton asperseur ou poussoir 1 1 destiné d'une part à le coiffer et d'autre part à être en contact avec un doigt de l'utilisateur en vue d'une poussée selon l'axe longitudinal XX dudit mécanisme. Bien entendu le poussoir 1 1 présente un orifice d'expulsion de liquide et un conduit plongeur associé (non référencés). En contact direct avec la face interne du poussoir 1 1 est prévu un piston 12 d'axe XX qui coopère avec un élément élastique tel qu'un ressort de compression 13 lui-même en contact avec le poussoir 1 1 d'une part et une chambre 14 d'autre part. La forme de la chambre 14 est telle que le ressort 13 repose sur sa surface intérieure perpendiculaire à l'axe XX et est logé à l'intérieur de sa surface cylindrique interne. Par ailleurs la chambre 14 présente une butée axiale pour le piston 12. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la chambre 14 présente un prolongement 15, ici de forme sphérique, dans lequel débouche un tube plongeur 16.

[0021] De façon intéressante, et comme illustré sur la figure 7, la chambre 14 ainsi que son prolongement 15 et que le tube plongeur 16 sont totalement immergés dans le liquide du réservoir dès lors que ce dernier est complètement rempli de liquide. Dans ces mêmes conditions, l'élément élastique 13 et le piston 12 sont partiellement immergés tandis que le bouton asperseur 1 1 n'est pas immergé. Sur la figure 7, le niveau L du liquide correspond à un niveau maximum de remplissage du réservoir 2.

[0022] Le tube plongeur 16 débouche soit directement dans la chambre 14, comme représenté sur la figure 5, soit dans son prolongement 15 comme visible sur les figures 1 , 2 ou 7. Dans tous les cas il débouche perpendiculairement à l'axe longitudinal XX du mécanisme de la pompe 1 . Cet aspect permet de réduire l'encombrement de la pompe selon l'axe XX.

[0023] Préférentiellement mais non nécessairement le tube plongeur 16 présente un coude 160 de façon à ce que sa deuxième extrémité débouche à une extrémité du réservoir associé 2.

[0024] Le réservoir 2 est schématisé notamment sur les figures 3, 4 et 6. Il présente une forme spécifique, ici adaptée à une utilisation sur une bague ou autre élément de forme proche. La pompe 1 est fixée de façon connue sur le réservoir 2, par exemple par enfoncement à force de la surface extérieure de la chambre 14 sur une ouverture du réservoir 2 ; une butée formant un épaulement permet de caler selon l'axe XX la pompe 1 sur le réservoir 2. [0025] Le pompage du liquide contenu dans le réservoir 2 peut ainsi être opéré de façon classique. Avantageusement les dimensions du réservoir 2 permettent un nombre maximum d'aspersions ; de plus sa forme et la disposition du tube plongeur 16 permettent une aspiration de liquide jusqu'à la dernière goutte. Comme visible sur les figures 3 et 6 notamment, l'extrémité libre du tube plongeur 16 coïncide avec une sorte de pointe du réservoir 2. Si l'axe XX est vertical alors la pointe du réservoir correspond à la partie la plus basse du réservoir de sorte que l'extrémité libre du tube plongeur 16 est en contact avec le liquide, jusqu'à la dernière goutte. [0026] A titre illustratif, pour un réservoir ayant une contenance d'environ un millilitre, environ 50 aspersions peuvent être opérées avant de vider le réservoir. Ceci constitue une caractéristique de l'invention à la fois très intéressante et innovante.

[0027] La figure 5 concerne un mode de réalisation de l'invention selon lequel le tube plongeur 16 débouche directement dans la chambre 14 et non pas dans un prolongement 15. Comme déjà dit, cette configuration permet d'optimiser l'espace occupé par le dispositif en réduisant sa dimension selon l'axe XX.

[0028] Les figures 3 et 6 montrent un dispositif qui peut être dissocié et intégré dans un accessoire. En d'autres termes un tel dispositif peut être une recharge de liquide, que l'utilisateur détache de l'accessoire par exemple lorsqu'il constate qu'elle est vide de liquide ; l'utilisateur peut également détacher la recharge s'il souhaite la remplacer par une autre renfermant un liquide différent.

[0029] Sans sortir du cadre de l'invention, le réservoir 2 peut faire partie intégrante d'un accessoire ; la forme de ce dernier comprend alors la forme du réservoir 2. [0030] Les figures 8 et 9 illustrent un système ou moyen de recharge 3 du réservoir 2 en liquide. Le moyen 3 est monté sur une ouverture spécifique (non référencée) du réservoir 2. Il comprend par exemple une bille de sécurité 31 supportée par un élément élastique tel qu'un ressort destiné à l'éloigner de l'ouverture spécifique lorsqu'il s'agit de remplir le réservoir 2. Une protubérance cylindrique filetée 32 loge partiellement la bille 31 et coopère avec un capuchon taraudé 33. L'ouverture spécifique et le moyen 3 de recharge sont disposés préférentiellement sur la même face du réservoir que la pompe 1 , pour des raisons de practicité et de fonctionnalité.

[0031] Lorsque l'on souhaite remplir le réservoir 2, on dévisse le capuchon 33 puis l'on vient placer une seringue 4 sur la protubérance 32. Les figures 1 1 et 12 illustrent une seringue susceptible de convenir, ainsi que son positionnement sur le moyen de recharge 3. La seringue 4 est par exemple de type à piston et elle permet à la fois d'éloigner la bille de sécurité 31 , mais encore de diriger le liquide qu'elle contient vers l'orifice spécifique du réservoir 2. La seringue ne sera pas décrite en détail car connue en elle-même. Tout mécanisme techniquement équivalent peut être utilisé sans sortir du cadre de l'invention. La contenance de la seringue correspondra avantageusement à celle du réservoir 2. Le dimensionnement des éléments constitutifs de l'invention résultera du choix de l'homme de métier, selon le cas d'application envisagé. [0032] Le réservoir peut être réalisé en toute matière rigide ou semi-rigide, opaque ou transparente. L'homme de métier choisira ce matériau, ses caractéristiques, son épaisseur et tous autres paramètres en fonction de l'application envisagée. Par ailleurs le moyen de recharge peut être présent ou non sur le réservoir.