Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LISTENING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/216474
Kind Code:
A1
Abstract:
Listening system intended to be associated with an audio source (1), such as a television, a radio receiver or a hi-fi system, broadcasting audio content, the listening system comprising a transmitter (2) that is connected to the audio source (1) and transmits an audio signal, for example a Bluetooth, Wi-Fi, RF or IR signal, corresponding to the audio content from the audio source (1), the listening system also comprising a receiver (3) that is capable of receiving the audio signal from the transmitter (2), the receiver (3) being associated with speakers (4) so as to reproduce the audio content from the audio source (1), characterized in that the listening system additionally comprises a portable computer (5), such as a smartphone or tablet, the transmitter (2) and/or the receiver (3) communicating with the portable computer (5), for example via Bluetooth, Wi-Fi, RF or IR, in order to exchange information.

Inventors:
BANOUN BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051521
Publication Date:
December 21, 2017
Filing Date:
June 13, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANOUN BENJAMIN (FR)
International Classes:
H04R5/033; H04R1/10
Foreign References:
US20130198630A12013-08-01
FR3011373A12015-04-03
FR2902593A12007-12-21
US20130279724A12013-10-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Système d'écoute destiné à être associé à une source audio

(1 ) , telle qu'un téléviseur, un récepteur radio ou une chaîne Hifi, diffusant un contenu audio, le système d'écoute comprenant un émetteur (2) connecté à la source audio (1 ) et émettant un signal audio, par exemple du type Bluetooth, wifi, RF ou IR, correspondant au contenu audio de la source audio (1 ), le système d'écoute comprenant également un récepteur (3) apte à recevoir le signal audio de l'émetteur

(2) , le récepteur (3) étant associé à des écouteurs (4) de manière à diffuser le contenu audio de la source audio (1 ),

caractérisé en ce que le système d'écoute comprend en outre un ordinateur portable (5), tel qu'un Smartphone ou une tablette, l'émetteur

(2) et/ou le récepteur (3) communiquant avec l'ordinateur portable (5), par exemple par une liaison du type Bluetooth, wifi, RF ou IR, pour échanger des informations.

2. - Système d'écoute selon la revendication 1 , dans lequel l'ordinateur portable (5) communique avec l'émetteur (2) et/ou le récepteur (3) pour commander certaines fonctionnalités du récepteur

(3) .

3. - Système d'écoute selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le système d'écoute comprend des moyens de traitement (22 ; 32) intégrés à l'émetteur (2) et/ou au récepteur (3) pour traiter le son du contenu audio, l'ordinateur portable (5) contient une application dédiée (APPLI) permettant de commander les moyens de traitement (22 ; 32), selon l'audition et le gout de l'utilisateur.

4. - Système d'écoute selon la revendication 3, dans lequel les moyens de traitement (22 ; 32) comprennent un égaliseur et/ou une balance.

5. - Système d'écoute selon la revendication 3, dans lequel les données relatives au traitement du son sont acheminées à un serveur (6) à distance pour une analyse de perte auditive.

6. - Système d'écoute selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récepteur (3) capte les appels téléphoniques reçus sur l'ordinateur portable (5) et les transférer aux écouteurs (4), le récepteur étant avantageusement pourvu d'un bouton (37) pour basculer sur l'appel téléphonique.

7. - Système d'écoute selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récepteur (3) comprend un microphone (36).

8. - Système d'écoute selon la revendication 7, dans lequel le microphone (36) comprend un seuil de déclenchement sonore, qui est avantageusement réglable au niveau du récepteur (3) ou de l'ordinateur portable (5).

9. - Système d'écoute selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'émetteur (2) et/ou le récepteur (3) comprend une mémoire (23 ; 33) pour stocker les données relatives au traitement du son.

10. - Système d'écoute selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récepteur (3) comprend une commande d'inversion (38) pour inverser les réglages des écouteurs droit 41 et gauche 42.

Description:
Système d'écoute

La présente invention concerne un système d'écoute destiné à être associé à une source audio (téléviseur, récepteur radio, chaîne Hifi, ordinateur, etc.) diffusant un contenu audio, le système d'écoute comprenant un émetteur connecté à la source audio et émettant un signal audio (par exemple du type Bluetooth, wifi, RF ou IR, etc.) correspondant au contenu audio de la source audio, le système d'écoute comprenant un récepteur apte à recevoir le signal audio de l'émetteur, le récepteur comprenant des moyens de traitement pour traiter le son du contenu audio, le récepteur étant associé à des écouteurs de manière à diffuser le contenu audio de la source audio.

Le domaine d'application privilégié de la présente invention est celui de l'écoute du contenu audio d'émissions purement audio ou audiovisuelles par toute personne, et plus particulièrement par des malentendants.

Dans l'art antérieur, on connaît déjà ce type de système d'écoute mettant en œuvre un récepteur intégré à un casque d'écoute. Les paramètres du son dans le casque peuvent parfois être réglés ou traités au moyen de commandes appropriées, mais cela reste limité en raison de la taille du récepteur et d'une ergonomie défaillante. En effet, il est difficile de régler le son sur le récepteur avec le casque sur les oreilles. Et si l'on enlève le casque pour régler le son, on n'entend plus vraiment le son dans le casque. D'où un véritable problème de réglage su son.

D'autre part, avec les systèmes d'écoute de l'art antérieur, l'utilisateur est pour ainsi dire isolé du monde extérieur, particulièrement lorsqu'il est malentendant : il ne peut pas percevoir un téléphone (portable ou filaire) qui sonne, le son d'une sonnette ou d'une alarme, ou encore la voix d'une autre personne qui veut lui parler ou l'alerter.

La présente invention a pour but d'améliorer les systèmes d'écoute de l'art antérieur en les reliant non seulement à la source du signal (l'émetteur), mais également avec des moyens de commande de réglage ou de traitement du son et avec le monde sonore environnant. Pour ce faire, la présente invention propose un système d'écoute destiné à être associé à une source audio, telle qu'un téléviseur, un récepteur radio ou une chaîne Hifi, diffusant un contenu audio, le système d'écoute comprenant un émetteur connecté à la source audio et émettant un signal audio, par exemple du type Bluetooth, wifi, RF ou IR, correspondant au contenu audio de la source audio, le système d'écoute comprenant un récepteur apte à recevoir le signal audio de l'émetteur , le récepteur comprenant des moyens de traitement pour traiter le son du contenu audio, le récepteur étant associé à des écouteurs de manière à diffuser le contenu audio de la source audio,

caractérisé en ce que système d'écoute comprend (ou se connecte) en outre un ordinateur portable, tel qu'un Smartphone ou une tablette, l'émetteur et/ou le récepteur communiquant avec l'ordinateur portable, par exemple par une liaison du type Bluetooth, wifi, RF ou IR, pour échanger des informations.

On sert donc des capacités de communication, de l'ergonomie et de la manipulation instinctive des ordinateurs portables modernes, notamment du type Smartphone ou tablette, pour gérer plus facilement les paramètres du récepteur, et notamment ceux du son. De plus, l'ordinateur portable constitue un lien interactif avec l'extérieur, permettant d'extraire l'utilisateur de son isolement, notamment dans le cas d'un appel entrant ou d'un message type sms ou mail.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'ordinateur portable contient une application dédiée permettant de commander les moyens de traitement du récepteur, selon l'audition et le gout de l'utilisateur.

De préférence, les moyens de traitement comprennent un égaliseur et/ou une balance. Il est en effet beaucoup facile de régler l'égalisateur et/ou la balance sur un grand écran tactile, qui ne peut pas être mis en œuvre sur le récepteur, pour des questions de coût et de taille. Cette customisation du son peut se faire à tout moment y compris lors de l'utilisation du récepteur pour écouter un signal émis par l'émetteur. Les données relatives au traitement du son peuvent être acheminées à un serveur à distance pour une analyse de perte auditive. Ainsi, on se sert de l'ordinateur portable pour établir un lien direct entre un utilisateur malentendant et son audioprothésiste ou une plateforme qui mettrait en relation avec un audioprothésiste. L'analyse des données relatives au traitement du son peut également permettre de déceler un potentiel malentendant, par exemple à travers un renforcement au dessus de la moyenne de certaines fréquences (conversationnelles par exemple).

Selon une autre caractéristique de l'invention, le récepteur peut capter les appels téléphoniques reçus sur l'ordinateur portable et les transférer aux écouteurs, le récepteur étant avantageusement pourvu d'un bouton pour décrocher l'appel (et raccrocher par la suite) et donc basculer sur l'appel téléphonique. Avantageusement, le récepteur comprend un microphone. On peut ainsi de servir du récepteur comme d'un kit mains libres classique, permettant à l'utilisateur de prendre les communications téléphoniques et de les couper sans avoir à manipuler le Smartphone.

Selon un autre aspect avantageux, le microphone comprend un seuil de déclenchement sonore, qui est avantageusement réglable au niveau du récepteur ou de l'ordinateur portable. Cela permet à l'utilisateur d'être averti dès lors qu'une émission sonore environnante dépasse le seuil de déclenchement et de ne pas être dérangé par le son environnant que l'utilisateur ne voudrait pas percevoir.

Il est à noter que l'intégration d'un microphone dans le récepteur est une caractéristique qui peut être mise en œuvre indépendamment de l'émetteur 3 et/ou de l'ordinateur portable 5. En effet, le microphone peut simplement servir à capter les émissions sonores environnantes, de sorte que l'utilisateur n'est plus isolé. Une protection spécifique pour un récepteur doté d'un microphone pourrait donc être recherchée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le récepteur comprend un amplificateur, qui peut être réglé au niveau du récepteur ou de l'ordinateur portable. Du fait de la présence d'un amplificateur et de l'option égalisation du son, le système peut servir d'amplificateur d'appoint pour mieux entendre et comprendre, indépendamment de l'utilisation de l'émetteur 3. Une meilleure compréhension est possible, grâce à la balance mais aussi grâce au renforcement des zones fréquentielles défaillantes chez l'utilisateur ou alors par réduction des fréquences bruyantes gênantes à la compréhension dans un environnement bruyant.

D'autre part, le récepteur peut comprendre une mémoire pour stocker les données relatives au traitement du son. Le contenu de cette mémoire peut être transmis à l'ordinateur portable pour être ensuite redirigé vers un serveur, par exemple accessible aux audioprothésistes.

Avantageusement, le récepteur peut comprendre une commande d'inversion pour inverser les réglages des écouteurs droit et gauche. En effet, notamment avec des écouteurs, il peut arriver que l'utilisateur les intervertisse, et dans ce cas, l'utilisateur peut remettre le bon son à la bonne oreille, sans avoir à retirer les écouteurs. Il s'agit là d'une fonctionnalité très pratique.

L'esprit de l'invention réside dans le fait d'utiliser un ordinateur portable, connu pour sa manipulation aisée, précise et instinctive, pour améliorer le réglage du récepteur et optionnellement pour prendre les appels téléphoniques à la manière d'un kit mains libres. Les données relatives au réglage du son peuvent être stockées dans une mémoire du récepteur ou de l'ordinateur portable, et avantageusement transmise vers un serveur pour une analyse ou un diagnostic. D'autre part, le microphone permet de sortir l'utilisateur de son isolement en recevant les sons extérieurs (sonnerie du Smartphone 5, sonnerie d'une sonnette, d'un téléphone filaire, son d'une voix etc.)

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence à la figure unique jointe, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.

Un émetteur 2, par exemple du type Bluetooth, wifi, RF (radio fréquence) ou IR (infra rouge), émet un signal audio à partir d'une source audio 1 , telle qu'un téléviseur, une radio, un ordinateur, une console de jeux ou encore une chaîne Hifi, qui émet un contenu audio. L'émetteur 2 peut être directement raccordé à la source audio 1 , au niveau d'un de ses ports de sortie, par exemple du type jack, câble optique, RCA, ou autre. Le signal audio est réceptionné par un récepteur 3 qui comprend un capteur audio 31 apte à recevoir le signal audio de l'émetteur 2. Le récepteur 3 est relié à des écouteurs 4, comprenant un écouteur droit 41 et un écouteur gauche 42, par un câble 43 branché sur une sortie 34 (par exemple jack) du récepteur 3. Une connexion sans fil (du type Bluetooth par exemple) est également possible entre le récepteur 3 et les écouteurs 4. Si c'est un audioprothésiste qui délivre le système d'écoute, il pourrait prendre des empreintes d'oreilles pour fabriquer des embouts sur mesure pour les écouteurs.

Le récepteur 3 est également en communication avec un ordinateur portable, par exemple un Smartphone 5, ou encore une tablette, qui contient une application dédiée APPLI permettant de customiser la qualité du son selon l'audition et le gout de l'utilisateur (balance oreille gauche et droite et égalisation, amplification). Le récepteur 3 intègre donc des moyens de réglage et de traitement 32 du son du contenu audio, permettant notamment de l'égaliser et/ou de l'amplifier, ainsi que de régler la balance. Le récepteur 3 peut comprendre des organes de commande, comme des boutons, des curseurs, etc., pour agir sur les moyens 32.

De préférence, le récepteur ne comprend pas de tels organes de commande, ou du moins en quantité limitée, et la commande des moyens 32 se fait principalement ou uniquement au moyen de l'application dédiée APPLI du Smartphone 5. L'égalisation, l'amplification et/ou la balance peuvent être faites au préalable grâce à l'application dédiée APPLI, mais également à tout moment lors de l'écoute. L'amplificateur peut permettre à des malentendants d'atteindre des niveaux satisfaisants lors de l'écoute du contenu audio.

Le récepteur 3 intègre à cet effet un capteur d'ordinateur 35r permettant de recevoir des signaux de commande (du type Bluetooth, wifi, RF, IR ou tout autre protocole) émis par le Smartphone 5. Le récepteur 3 intègre également un émetteur d'ordinateur 35e permettant d'envoyer des signaux de commande (du type Bluetooth, wifi, RF ou IR) au Smartphone 5. En d'autres termes, le récepteur 3 intègre tous les moyens nécessaires pour communiquer à distance, dans un sens ou les deux sens, avec le Smartphone 5. En variante, une connexion filaire est éventuellement envisageable.

Un des avantages du système d'écoute de l'invention, en comparaison avec les casques TV classiques sans fil, est que l'utilisateur est en contact avec le Smartphone 5, ce qui lui permet de recevoir des appels (ou toute information entrante, du type sms, emails, alertes, etc.) et donc de ne pas être totalement coupé du monde extérieur, et ce d'autant plus lorsque le récepteur 3 est doté d'un microphone 36.

Lors de l'écoute d'un film par exemple, si le Smartphone 5 sonne, l'utilisateur peut décrocher soit par le Smartphone 5, soit par un bouton 37 prévu à cet effet sur le récepteur 3 et basculer sur la conversation téléphonique. Sa voix serait captée soit par le Smartphone 5, soit par le microphone 36 du récepteur 3.

Lorsqu'il raccroche, il rebascule sur l'émetteur 2 et continue de recevoir le signal audio émis (TV, radio, chaîne Hifi, etc.)

L'écoute du Smartphone 5 peut donc se faire avec l'égalisation que l'utilisateur a déjà réglée, mais il peut également la modifier durant cette conversation.

En somme, le récepteur 3 transforme n'importe quels écouteurs filaires en kit mains libres, lorsque les écouteurs 4 sont connectés (avec ou sans fil). Le microphone 36 du récepteur peut également servir de communication avec l'extérieur pendant l'écoute de l'émission (l'utilisateur n'est pas coupé totalement du monde extérieur ce qui est dangereux, sonnerie à la porte, sonnerie du téléphone fixe, discussion avec entourage, etc.)

La sensibilité du microphone 36 peut être contrôlée à partir du récepteur 3 en 36a ou l'application APPLI par exemple, allumé ou éteint ou alors active qu'à partir d'un certain niveau sonore extérieur pour ne pas être dérangé si on ne le souhaite pas (bruit de fond). Par exemple, le microphone 36 ne s'active qu'au-delà de 60db (niveau de la voix ou sonneries domestiques).

Le récepteur 3 comprend également une batterie rechargeable 39.

Du fait de l'égalisation que l'utilisateur peut ajuster à sa convenance et de la présence du microphone 36 sur le récepteur 3, le système d'écoute peut servir d'amplification d'appoint pour la conversation avec l'entourage indépendamment de l'écoute du signal émis par l'émetteur.

Le système peut fonctionner sans l'application, mais a une mémoire 33 qui collecte les usages et ces données peuvent être transmises à la tablette ou au Smartphone, lorsque la connexion se fait.

Les préférences d'égalisation peuvent être stockées dans la mémoire 33 du récepteur.

L'application pourrait avoir certaines fonctionnalités décrites ci- dessous :

En lançant l'application dédiée APPLI, le récepteur 3 se connecte automatiquement à l'émetteur 2 préalablement appairé.

Un test d'équilibrage oreilles gauche/droite sur quelques bandes de fréquence pourra être effectué à tout moment. L'auditeur entend dans chaque canal un son (bande large ou band étroite) alternativement, et en fonction de la sensation qu'il perçoit, il peut augmenter l'intensité d'un côté

(celui qui serait moins bien perçu) jusqu'à arriver à une sensation d'équilibre puis il passera à la bande suivante. Les bandes de fréquences pourront éventuellement se subdiviser pour plus de précision. Par exemple, deux canaux graves et aiguës pour un premier équilibrage et ensuite l'utilisateur subdivise la bande qui lui semble moins bien équilibrée : 125 HZ- 4000Hz-

10.000HZ, puis 1000Hz 4000hz et 4000HZ 10000HZ etc. Cet équilibrage pourrait se faire à faible niveaux (seuils), mais aussi à des niveaux supra liminaires et également aux niveaux forts pour prévenir un inconfort (recrutement sur une zone).

Une fois cet équilibrage fait (facultatif), le système d'écoute enregistrera la préférence de l'utilisateur, qui pourra s'activer par défaut à chaque utilisation. Dans un autre mode de réalisation, l'utilisateur pourra rentrer les données de son audiogramme (fait par son ORL ou audioprothésiste) et l'application proposera un préréglage adapté aux pertes auditives respectives de chaque oreille.

Ensuite, selon le style de musique ou d'émission captée, le système d'écoute pourra soit proposer spontanément des préférences d'écoute (Par ex : film d'action avec renforcement des fréquences graves, débat télévisé avec renforcement des fréquences conversationnelles, etc....), soit l'utilisateur pourra lui-même modifier le diagramme d'écoute (oreille par oreille ou binaural).

Des options de « débruitage » (telles qu'utilisées dans les appareils auditifs) pourront s'activer (automatiquement ou manuellement) pour nettoyer le signal vocal lors d'émission où la parole est la plus importante (débats TV, interviews dans environnements bruyants, émission de télévision avec musique de fond, etc.)

Etant donné que l'utilisateur peut inverser facilement par mégarde les écouteurs droit 41 et gauche 42 sur ses oreilles, une commande d'inversion 37 est prévue sur le récepteur 3 qui permet par une simple action d'inverser les préférences de l'utilisateur entre écouteurs droit 41 et gauche 42.

L'application dédiée APPLI, qui est installée sur le Smartphone ou la tablette, pourra collecter des données d'utilisation. On peut ainsi collecter le temps d'utilisation, les horaires, les préférences de l'utilisateur en terme de personnalisation du son, etc.

Ces informations peuvent être envoyés à un serveur 6 pour être exploitées par les audioprothésistes afin de pouvoir proposer des initiatives ciblées aux utilisateurs, comme par exemple leur conseiller de venir effectuer un test auditif, notamment si les préférences de l'utilisateur montrent un décalage entre les deux oreilles ou au moins une zone fréquentielle anormalement sur-amplifiée, etc. Ce sont des indices forts de perte auditive.

L'application dédiée sur le Smartphone ou la tablette pourra par exemple réorienter vers le site internet de tel ou tel audioprothésiste avec une éventuelle géolocalisation. Grâce à l'invention, le récepteur 3, qui peut avoir une taille réduite, est réglable (égalisation, balance et/ou amplification) de manière aisée, conviviale et intuitive en communiquant avec un ordinateur portable qui présente toutes les qualités adéquates (grand écran tactile, application dédiée, usage généralisé, interactivité, etc.). Le récepteur 3 intègre tous les moyens de traitement et de réglage du son et l'ordinateur portable de sert qu'à les commander. On peut ainsi réduire, voire même se passer, d'organes de commande au niveau du récepteur 3, ce qui permet de réduire encore davantage sa taille et d'améliorer son aspect esthétique.

Une autre fonctionnalité intéressante, qui est rendue possible grâce à la mise en œuvre d'un ordinateur portable, est que toutes les données de réglage peuvent être transmises à un serveur ou site extérieur, où elles peuvent être analysées pour en déduire un diagnostic qui peut être communiqué à l'utilisateur via son ordinateur portable, notamment sur l'application dédiée APPLI.

Le microphone 36 permet une utilisation du récepteur 3 en tant que kit mains libres, mais permet également de relier l'utilisateur au monde extérieur, et ce même en l'absence d'ordinateur portable. Le récepteur 3 doté de son microphone 36 peut être utilisé pour recevoir et éventuellement amplifier des sons qui ne proviennent ni de l'émetteur 2, ni de l'ordinateur portable 5.

En variante ou en complément, l'émetteur 2 peut également intégrer des moyens de traitement 22 et/ou une mémoire 23, comme représenté sur la figure unique. Les moyens de traitement 22 peuvent être identiques ou similaires à ceux 32 du récepteur 2, pouvant entre autres intégrer un égaliseur, un amplificateur et/ou une balance. L'émetteur 2 peut ainsi communiquer directement avec l'ordinateur portable, contenant par exemple l'application dédiée APPLI permettant de customiser la qualité du son selon l'audition et le gout de l'utilisateur.

On peut ainsi dire que le système d'écoute de l'invention met en œuvre un ordinateur portable 5 apte à communiquer avec le récepteur 3 et/ou l'émetteur 2.