Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOAD TRANSFERT DEVICE, PARTICULARLY FOR THE RAPID TRANSFER OF PALETTISED LOADS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/004140
Kind Code:
A1
Abstract:
The load transfert device for palettised loads comprises a superstructure supporting a movable assembly presenting a plurality ofteeth, and lifting means associated with said teeth to provide for rapid load transfer. According to the invention, the transfer device comprises in addition sighting means (9, 10, 11) to control the alignment of the superstructure, lateral jacks to correct the alignment of said superstructure, and a central pivot which authorizes a transverse displacement of the superstructure with a possible rotation in its plane. Application to rapid transferts of palettised loads, particularly loads transported on board non-specialized road vehicles.

Inventors:
RAVEZ PIERRE (FR)
THOLE ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000010
Publication Date:
July 16, 1987
Filing Date:
January 13, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNISABI SA (FR)
International Classes:
B65G21/12; B65G67/04; B65G67/20; B65G69/22; B65G; (IPC1-7): B65G67/20
Foreign References:
US3727777A1973-04-17
FR2128281A11972-10-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de transfert de chargement, en par¬ ticulier pour le transfert rapide de charges palettisées transportées à bord de véhicules routiers, comprenant une superstructure allongée disposée sur une plateforme de manutention de charge, ladite superstructure s'étendant dans la direction générale du transfert et supportant un ensemble mobile présentant une pluralité de dents sensi blement parallèles à ladite direction, lesdites dents as¬ surant le transfert rapide du chargement grâce à des moyens de roulement associés, caractérisé par le fait qu'il com¬ porte en outre des moyens de visée (9, 10, 11) portés par la superstructure (4), permettant de contrôler l'alignement de ladite superstructure par rapport au véhicule, des mo¬ yens de réglage (18) disposés au voisinage de chaque extré¬ mité de la superstructure, permettant de corriger l'aligne¬ ment de ladite superstructure avec un déplacement latéral de celleci par rapport à la plateforme de manutention de charge (3), et un moyen de liaison.entre la superstructure et la plateforme de manutention de charge comprenant un pivot (16) et un organe transversal de guidage associé (17), ledit moyen de liaison autorisant un déplacement transversal de la superstructure et/ou une rotation pos sible dans son plan, lesdits moyens de visée, de réglage et de liaison assurant un positionnement précis des char¬ ges transférées sans nécessité de prévoir un quelconque équipement de guidage sur le plancher du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté risé par le fait que les moyens de visée comportent au moins un organe (9) émettant un rayon lumineux, de préfé¬ rence un organe laser, et des oeilletons de visée avant et arrière associés (10, 11), permettant de situer la trace du rayon sur le fond (13) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caracté risé par le fait qu'il comporte un portique avant et ar¬ rière (7, 8), monté à chaque extrémité de la superstruc¬ ture (4), et portant au voisinage de leurs angles supérieurs les moyens de visée (9, 10, 11), permettant un double repé¬ rage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracté¬ risé par le fait que le portique avant (7) comporte deux rouleaux latéraux (30) d'axe essentiellement vertical, dont l'écartement est prévu pour éventuellement recentrer les charges palettisées au passage dudit portique.
5. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé par le fait que les moyens de réglage permettant de corriger l'alignement de la superstructure (4) sont essen¬ tiellement constitués par deux vérins latéraux (18), dis¬ posés d'un côté de la superstructure, au voisinage de chaque extrémité de celleci.
6. Dispositif selon la revendication 5, caracté¬ risé par le fait que le corps (19) de chaque vérin est ar¬ ticulé sur une semelle (21) fixée à la plateforme de ma¬ nutention de charge, l'axe d'articulation étant essentiel lement vertical, la tige (20) dudit vérin étant connectée à la superstructure.
7. Dispositif selon la revendication 1, caracté¬ risé par le fait que le pivot (16) est monté dans une zone centrale sous la superstructure respectivement sur la plateforme de manutention de charge, ledit pivot pou¬ vant se déplacer dans une cornière transversale (17) fixée sur ladite plateforme respectivement sous ladite super¬ structure, ledit pivot assurant ainsi un blocage longitu¬ dinal tout en autorisant les degrés de liberté en transla tion latérale et en élévation verticale.
8. Dispositif selon la revendication 7, caracté¬ risé par le fait que le pivot (16') est télescopique, avec un déploiement dans une direction essentiellement vertica¬ le.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à8 caractérisé par le fait qu'il comporte également des moyens de réglage (26) disposés sensiblement au niveau de la périphérie de la superstructure (4) , permettant un ré¬ glage en hauteur de ladite superstructure par rapport au plancher du véhicule avec un déplacement essentiellement vertical de celleci par rapport à la plateforme de manu¬ tention de charge (3) .
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté¬ risé par le fait qu'il comporte une' superstructure inter médiaire porteuse (4' ) disposée sous la superstructure allongée (4) , et au niveau de laquelle sont répartis les points d'application des moyens de réglage en hauteur (26) .
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et10 caractérisé par le fait que les moyens de réglage en hauteur (26) sont des vérins hydrauliques télescopiques, ou des vérins à vis commandés électriquement.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11 , caractérisé par le fait que des moyens de verrouillage (24, 25) sont prévus au voisinage des extrémités avant de certaines au moins des dents (5) de l'ensemble mobile, per¬ mettant de relier entre elles deux extrémités adjacentes.
13. Dispositif selon la revendication 12, caracté¬ risé par le fait que les moyens de verrouillage sont des crochets articulés (24), commandés de préférence au moyen de vérins hydrauliques (25) .
14. Dispositif selon les revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que les crochets (24) sont mobiles dans un plan essentiellement parallèle à la superstructure (4), et réalisent un verrouillage des dents par paires.
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à14 caractérisé par le fait que des galets de roulement (14) sont montés sous la superstructure (4) respective¬ ment sur la plateforme de manutention de charge (3), lesdits galets roulant sur des pistes d'appui rigides transversales (15) prévues sur ladite plateforme respec¬ tivement sous ladite superstructure.
16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à15 caractérisé par le fait qu'il comporte un hayon (29) monté pivotant à l'avant de la superstructure, servant de plateau de transition avec le plancher du véhicule.
Description:
DISPOSITIF DE TRANSFERT DE CHARGEMENT, EN PARTICULIER POUR LE TRANSFERT RAPIDE DE CHARGES PALETTISEES.

La présente invention concerne le domaine du trans- fert de chargement, en particulier le transfert rapide de charges palettisées transportées à bord de véhicules rou¬ tiers.

Les exigences dans le domaine du transfert de charges palettisées, c'est-à-dire empilées sur un plateau usuellement en bois et dénommé palette, sont de plus en plus grandes : les opérations de chargement et de déchar¬ gement doivent être réalisées dans des temps de plus en plus courts, tout en concernant un poids important de char¬ ges transférées (15 à 20 tonnes par exemple). De plus, au- tant pour écourter les opérations que pour éviter le danger inhérent à la manipulation rapide de charges lourdes con¬ centrées sur une palette, on cherche à développer des dis¬ positifs de transfert permettant de réaliser automatiquement la plus grande partie des opérations de chargement et de déchargement.

Les dispositifs connus, développés pour des per¬ formances élevées en ce sens, comprennent habituellement une superstructure allongée disposée sur une plate-forme de manutention de charge, ladite superstructure s'étendant dans la direction générale du transfert et supportant un ensemble mobile présentant une pluralité de dents sensible¬ ment parallèles à ladite direction, et des moyens de levage

pour lever ou abaisser lesdites dents par rapport à la su¬ perstructure de façon que celles-ci assurent le transfert rapide du chargement grâce à des moyens de roulement asso¬ ciés. Une bonne illustration de tels dispositifs est donnée dans la demande de brevet européen N° 0 103 999 ou dans le brevent français N β 2 219 094.

D'une façon générale, il est prévu des équipements de guidage sur le plateau sur lequel ou duquel les charges sont transférées : dans la demande européenne précitée, le plancher du véhicule présente des pistes longitudinales au niveau desquelles coulissent les dents de l'ensemble mobile, tandis que dans le brevet français précité, une disposition analogue est prévue pour le fond d'un conte- neur, avec des parties saillantes définies par une section de plancher en créneau.

Avec de tels dispositifs, il est en effet néces¬ saire de guider les charges palettisées dans le véhicule ou le conteneur au cours desopérations de transfert, et plus spécialement lors du chargement. En effet, le véhicule n'est jamais directement disposé avec une position parfaite d'alignement par rapport au dispositif de transfert ; de ce fait, la course de transfert devenant de plus en plus gran¬ de (une quinzaine de mètres par exemple) , un faible désali- gnement pourrait avoir des conséquences très néfastes pour le chargement, et on ne peut courir ce risque si on veut automatiser les opérations de transfert.

La présence de tels équipements de guidage pré¬ sente naturellement plusieurs inconvénients : il faut adapter les équipements à chaque type de véhicule, ou alors prévoir ces équipements à la fabrication, ce qui rend dif¬ ficile, voire même exclut totalement, l'emploi de véhicules ou conteneurs banalisés, c'est-à-dire à fond normalement plat.

Le brevet américain N° 3 727 777 décrit un dispo¬ sitif de transfert de chargement comprenant un ensemble roulant, se déplaçant sur une superstructure mobile ; la superstructure repose sur deux rails transversaux par l'in- termédiaire de quatre roues disposées aux coins de la su¬ perstructure. Deux embrayages électriques permettent un mouvement individuel pour l'une ou l'autre dé deux paires de roues, ce qui permet un léger centrage de la superstruc¬ ture par rapport au véhicule. Cependant, la composante lon- gidutinale des efforts est appliquée directement sur les arbres des roues, ce qui limite considérablement l'intérêt pratique du système.

D'autres tentatives ont été faites pour faciliter les opérations de saisie, utilisant des structures formant poutre flexible, avec des éléments roulants accouplés et des moyens de levage pneumatiques ; un dispositif de ce type est par exemple illustré dans le brevet français N° 2 043 818. Cependant, le maintien latéral et la préci¬ sion de l'alignement rendent ce genre d'équipement impro- pre au transfert rapide de charges palettisées relativement lourdes.

Le brevet français N° 2 128 281 décrit un système pour desservir automatiquement des rayons de rangement. Des émetteurs de signaux, coopérant avec une surface asso- ciée, permettent de positionner correctement la plaque porteuse. Ce document est intéressant pour illustrer un positionnement automatique permettant d'automatiser des opérations de transfert de chargement, mais il ne contient aucun enseignement pour réaliser un transfert rapide de charges avec une superstructure allongée, disposée sur une plate-forme de manutention de charge et supportant un en¬ semble mobile à dents.

L'invention a principalement pour objet de pro¬ poser un dispositif de transfert permettant de s'affranchir de la nécessité de prévoir des équipements de guidage sur le plancher de la structure de transport (véhicule routier, conteneur, etc.), de façon à pouvoir utiliser des struc¬ tures totalement banalisées.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif dont les performances sont élevées, tant pour la durée des opérations de chargement et de déchargement/ que pour la capacité en poids des charges à transférer.

Un autre objet de l'invention est de permettre, grâce à des possibilités de réglage multiples, une adapta- bilité à des types très divers de véhicules, sans grever le temps des opérations de transfert par " un temps de ma- noeuvre important pour le conducteur, avec de toute façon une précision qui reste limitée, lors d'une telle manoeuvre.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif qui peut être aisément équipé d'une commande automatique. II s'agit plus particulièrement d'un dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le trans¬ fert rapide de charges palettisées transportées à bord de véhicules routiers, comprenant une superstructure allongée disposée sur une plate-forme de manutention de charge, la- dite superstructure s'étendant dans la direction générale du transfert et supportant un ensemble mobile présentant une pluralité de dents sensiblement parallèles à ladite direction, lesdites dents assurant le transfert rapide du chargement grâce à des moyens de roulement associés, caractérisé par le fait qu'il cαπporte en outre des moyens de visée portés par la superstructure, permettant de contrôler l'alignement de

ladite structure par rapport au véhicule, des moyens de réglage disposés au voisinage de chaque extrémité de la superstructure, permettant de corriger l'alignement de ladite superstructure avec un déplacement latéral de celle- ci par rapport à la plate-forme de manutention de charge, et un moyen de liaison entre la superstructure et la plate¬ forme de manutention de charge comprenant un pivot et un or¬ gane transversal de guidage associé, ledit moyen de liaison autorisant un déplacement transversal de la superstructure et/ou une rotation possible dans son plan, lesdits moyens de visée, de réglage et de liaison assurant un positionnement précis des charges transférées sans nécessité de prévoir un quelconque équipement de guidage sur le plancher du véhicule. De préférence, les moyens ' de visée comportent au moins un organe émettant un rayon lumineux, de préférence un organe laser, et des oeilletons de visée avant et ar¬ rière associés, permettant de situer la trace du rayon sur le fond du véhicule ; en parti¬ culier, le dispositif peut comporter un portique avant et arrière, monté à chaque extrémité de la superstructure, et portant au voisinage de leurs angles supérieurs les moyens de visée permettant un double repérage, avec deux rouleaux latéraux au niveau du portique avant, dont 1'écartement est prévu pour éventuellement recentrer les charges palet- tisées au passage audit portique.

Conformément à un dispositif simple et fiable, les moyens de réglage permettant de corriger l'alignement de la superstructure sont essentiellement constitués par deux vérins latéraux, disposés d'un côté de la superstructure, au voisinage de chaque extrémité de celle-ci ; en particu¬ lier, le corps de chaque vérin est articulé sur une semelle fixée à la plate-forme de manutention de charge, l'axe d'articulation étant essentiellement vertical, la tige au¬ dit vérin étant connectée à la superstructure.

De préférence, le pivot est monté dans une zone centrale sous la superstructure -respectivement sur la plate-forme de manutention de charge-, ledit pivot pouvant se déplacer dans une cornière transversale fixée sur ladi- te plate-forme -respectivement sous ladite superstructure-, ledit pivot assurant ainsi un blocage longitudinal tout en autorisant les degrés de liberté en translation latérale, rotation et élévation verticale ; en variante, le pivot est télescopique, avec un déploiement dans une direction essen- tiellement verticale.

En vue d'améliorer encore 1'adaptabilité et la précision des opérations, il est particulièrement avanta¬ geux que le dispositif comporte également des moyens de réglage disposés sensiblement au niveau de la périphérie de la superstructure, permettant un réglage en hauteur de ladite superstructure par rapport au plancher du véhicule avec un déplacement essentiellement vertical de celle-ci par rapport à la plate-forme de manutention de charge, avec éventuellement une superstructure intermédiaire porteuse, disposée sous la superstructure allongée et au niveau de laquelle sont répartis les points d'application des moyens de réglage en hauteur ; de préférence, les moyens de régla¬ ge en hauteur sont des vérins hydrauliques télescopiques, ou des vérins à vis commandés électriquement. En vue d'une bonne cohérence associée à un guidage correct, des moyens de verrouillage sont prévus au voisina¬ ge des extrémités avant de certaines au moins des dents de l'ensemble mobile, permettant de relier entre elles deux extrémités adjacentes ; en particulier, ces moyens de ver- rouillage sont des crochets articulés, commandés de pré¬ férence au moyen de vérins hydrauliques, et les crochets sont mobiles dans un plan essentiellement parallèle à la superstructure, et réalisent un verrouillage des dents par paires.

De préférence, des galets de roulement sont mon¬ tés sous la superstructure -respectivement sur la plate¬ forme de de charge-, lesdits galets roulant sur des pistes d'appui rigides transversales prévues sur ladite plate-forme -respectivement sous ladite superstruc¬ ture.

Il est également intéressant que le dispositif comporte un hayon monté pivotant à 1'avant de la super¬ structure, servant de plateau de transition avec le " plancher du véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in¬ vention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et du dessin annexé, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux fi¬ gures, où :

- la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de trans¬ fert conforme à l'invention, avec des charges palettisées prêtes au chargement sur un véhicule routier schématisé, - la figure 2 illustre en perspective une opération de chargement avec le dispositif de la figure 1 , lequel est vu de l'arrière,

- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 , - les figures 4 et 5 sont des vues en plan du dispositif, à une échelle agrandie, concernant respectivement les parties arrière et avant,

- les figures 6a, 6b, 6c représentent différents modes de réalisation d'un pivot central, la figure 6c illustrant schématiquement le cas d'une superstructure porteuse in¬ termédiaire associée à des vérins permettant un réglage en hauteur.

- les figures 7 et 8 sont des vues partielles d'une dent de l'ensemble mobile, respectivement en plan et de des¬ sus, équipée de moyens de levage articulés commandés hydrauliquemen , - les figures 9 et 10 illustrent en coupe transversale une autre variante de dent, dans laquelle les moyens de le¬ vage sont des moyens gonflables.

Les figures 1 et 2 illustrent la structure géné¬ rale d'un dispositif de transfert de chargement conforme à l'invention, visant plus particulièrement le transfert rapide des charges palettisées transportées à bord de véhicules routiers. Il est à noter que le transport rou¬ tier n'est mentionné ici que comme exemple, et que l'in¬ vention pourra trouver également une application pour le chargement à l'intérieur de conteneurs, ainsi qu'à bord d'autres moyens de transport, tels que le transport fer¬ roviaire, maritime, aérien.

Le dispositif de transfert 1 comprend une super¬ structure allongée 4 disposée sur une plate-forme 3, dite plate-forme de chargement ou de manutention de charge. Cette superstructure allongée s'étend dans la direction générale du transfert, et supporte un ensemble mobile 2 présentant une pluralité de dents 5 sensiblement parallèles à la direction de transfert ; des moyens de levage, pour lesquels il sera revenu plus loin, sont prévus pour lever ou abaisser lesdites dents par rapport à la superstructure, de façon que celles-ci assurent le transfert rapide du chargement, grâce à des moyens de roulement associés.

Conformément à un aspect essentiel de l'invention, le dispositif de transfert 1 comporte des moyens de visée portés par la superstructure 4, permettant de contrôler l'alignement de ladite superstructure par rapport à un véhicule 6 amené par l'arrière au voisinage de la plate¬ forme de manutention de charge ; le dispositif comporte

-9-

également des moyens de réglage disposés au voisinage de chaque extrémité de la superstructure 4, permettant de corriger l'alignement de l_.dita superstructure avec un dé¬ placement latéral de celle-ci par rapport à la plate-forme de manutention de charge, ainsi qu'un moyen de liaison entre la superstructure et la plate-forme, ledit moyen de liaison autorisant un déplacement transversal de la superstructure et/ou une rotation possible dans son plan. Avant même de décrire plus en détail ces moyens de visée, de réglage, et de liaison, il apparaît dès main¬ tenant très clair que ces différents moyens peuvent assurer un positionnement précis des charges transférées, sans né¬ cessité de prévoir un quelconque équipement de guidage sur le plancher du véhicule : ceci permet donc d'utiliser des structures de transport totalement banalisées, et en par¬ ticulier des véhicules routiers dont le plancher supportant les charges présente une structure plate classique.

On se référera utilement aux figures 3 à 5 et 6a, qui illustrent à plus grande échelle la structure des mo- yens de visée, de réglage et de liaison centrale que l'on va maintenant décrire plus en détail.

Les moyens de visée- comportent au moins un organe émettant un rayon lumineux, et on utilisera de préférence un organe laser. Deux portiques 7 et 8 sont ici montés sur la superstructure 4, respectivement à l'avant et à l'arriè¬ re de celle-ci, de façon en particulier à supporter les moyens de visée : un laser de positionnement 9 est ainsi prévu en partie haute du portique arrière 8, au voisinage de chaque angle de celui-ci, et des oeilletons de visée arrière 10 et avant 11 permettent de situer la trace du rayon lumineux 12 sur le fond du véhicule 13. Cette disposition permet ainsi un double repérage garantissant un alignement parfait du dispositif

de transport par rapport à la direction longitudinale du véhicule . Il est naturellement possible d 'utiliser d'autres types de moyens de visée , mais la préférence va au laser de posi- ticnnβnent, pour sa précision et sa facilité d' utilisation . Lorsque l ' on détecte un alignement incorrect de la superstructure à l ' aide des moyens de visée précédents , il est donc nécessaire de pouvoir effectuer la correction nécessaire avant de procéder aux opérations de chargement ou de déchargement. A cet effet, la superstructure 4 , reposant sur la plate-forme 3 par l ' intermédiaire de galets 14 roulant sur des pistes d ' appui rigides associées 15 prévues transver¬ salement sur ladite plate-forme , présente de ce fait, une certaine liberté de débattement transversal . Il va de soi que les galets de roulement pourraient être montés sur la plate-forme 3 , et les pistes d ' appui rigides sur la super¬ structure 4 , selon un montage du type plateau à billes .

Cependant, les degrés de liberté de la superstruc¬ ture 4 par rapport à la plate-forme 3 sont limités par la présence d ' un moyen de liaison qui est ici un pivot cen¬ tral 1 6 monté sous la superstructure , ledit pivot pouvant se déplacer dans une cornière transversale 1 7 fixée sur la plate-forme , de façon à assurer ainsi un blocage longitu¬ dinal de la superstructure, tout en autorisant les degrés de liberté en translation latérale , rotation dans soi plan, et élévation verticale. Là encore, une disposition inversée pourrait être prévue, en montant le pivot sur la plate-forme et en fixant la cornière de guidage sous la superstructure, ainsi que cela est illustré à la fi¬ gure 6b, la figure 6a correspondant à la variante représentée aux autres figures. Selon une autre variante possible, on pourrait prévoir un pivot disposé à l'avant de la superstructure et reçu dans un logement associé, en vue d'une rotation de la superstructure dans son plan sans déplace¬ ment transversal de celle-ci.

Les moyens de réglage permettant de corriger l 'alignèrent de la superstructure par rapport au véhicule, mieux visibles sur la figure 3,

-l i ¬

sent ici essentiellement constitués par deux vérins latéraux 18, dispo¬ sés d'un côté de la superstructure, au voisinage de chaque extrémité de celle-ci. De préférence, le corps 19 de chaque vérin est articulé sur une semelle 21 fixée sur la plate-forme de manutention de charge, l'axe d'articulation étant essen¬ tiellement vertical, la tige 20 dudit vérin étant connec¬ tée à la superstructure en un point disposé à la partie inférieure de celle-ci (non visible) .

Lorsque l'on procède au réglage de l'alignement de la superstructure, en s'aidant des moyens de visée pré¬ cités, la composante longitudinale des efforts appliqués est reprise grâce à la butée du pivot central 16 contre 1'une ou 1'autre des deux faces de la cornière transver¬ sale 17, et ce dans toutes les positions de la superstruc- ture, ce qui permet un réglage particulièrement fin de l'alignement par la seule commande des deux vérins de positionnement latéraux 18. Cette possibilité de réglage transversal, contrôlée à l'aide des moyens de visée, pré¬ sente dans la pratique des avantages considérables : le chauffeur du véhicule peut en effet reculer l'engin avec une précision moyenne, l'alignement nécessaire étant alors rattrapé par la correction de la position relative de la superstructure par rapport au véhicule, cet alignement étant naturellement une condition nécessaire au bon dérou- lement des opérations de chargement et de déchargement. Le principe d'utilisation d'un ensemble mobile à dents étant relativement classique dans le domaine du transfert de chargement, on ne fera que rappeler briève¬ ment ses éléments constitutifs. Les dents de transfert 5 sont agencées comme des fourches, avec un chariot arrière d'entraînement 22 pouvant rouler sur une piste associée de la superstructure 4, l'entraînement étant assuré au moyen d'une chaîne associée 23, avec de préférence un mon¬ tage sur un arbre transversal commun. Les dents 5 sont

pourvues, tout au long de leur longueur, de moyens de roule¬ ment permettant leur déplacement aisé sur la superstructu¬ re, dans une direction parallèle à celle du transfert de chargement. Ces moyens de roulement sont en général asso- ciés à des moyens de levage permettant de lever ou d'abais¬ ser les dents, ainsi que cela sera décrit plus loin en regard des figures 7 à 10.

Par ailleurs, des moyens de verrouillage sont avantageusement prévus au voisinage des extrémités avant de certaines au moins des dents de l'ensemble mobile, de façon à relier entre elles deux extrémités adjacentes des- dites dents. Ce verrouillage, assurant une parfaite cohé¬ rence d'ensemble et un guidage correct en avant des dents, est ici assuré par des crochets articulés 24, de préférence comnandés au moyen de vérins hydrauliques à double effet 25. Ces crochets sont disposés en dessous des dents, et sont mobiles dans un plan essentiellement parallèle à la superstructure, ce qui évite tout risque de butée de ces organes entre une partie de la superstructure lors des opérations de trans- fert. Un contacteur. électrique sera de préférence prévu pour permettre une indication au niveau d'une console cen¬ trale de commande 46 (figure 2) que le verrouillage des dents est effectivement réalisé.

Il est également possible de prévoir un réglage supplémentaire de la position de la superstructure, en pré¬ voyant des moyens de réglage disposés sensiblement au ni¬ veau de la périphérie de celle-ci, permettant un réglage en hauteur de ladite superstructure par rapport au plancher du véhicule, avec un déplacement essentiellement vertical par rapport à la plate-forme de manutention de charge.

Compte tenu de la masse importante à soulever, on utilisera des vérins hydrauliques télesccpiques, de préférence à des vérins à vis corrmandes électriquement ; dans la pratique, on prévoira alors une super¬ structure intermédiaire porteuse 4' disposée sous la superstructure

allongée 4, et au niveau de laquelle sont répartis les points d'application des moyens de réglage en hauteur 26, ainsi que cela est illustré sur la figure 6c, laquelle montre également une variante possible de pivot central 16' qui peut être télescopique, avec un déploiement dans une direction essentiellement verticale, et avec une ex¬ trémité active se déplaçant librement dans une cornière transversale 17' (déplacement en translation transversale et en élévation verticale) . Il sera par exemple prévu deux vérins avant et deux vérins arrière, avec une commande synchronisée des deux paires, permettant un réglage aisé de l'inclinaison longitudinale de la superstructure, la plage angulaire concernée étant de l'ordre de quelques de¬ grés. Le déplacement des charges palettisées sur la superstructure, au-dessus des dents 5, est assuré de façon tout à fait classique au moyen de chaînes 27 arrangées la¬ téralement de chaque côté des paires de dents, l'entraîne¬ ment des chaînes 27 étant assuré par un groupe de commande 28 agissant sur un arbre commun à toutes les chaînes 27.

On distingue ainsi que la figure 3 six chaînes de manuten¬ tion' 27, et trois chaînes d'entraînement des chariots as¬ sociés aux dents 23. Sur la figure 3 seulement, on a indi¬ qué la présence de contacteurs de fin de course 50 disposés à l'extrémité avant de chacune des dents ; ces contacteurs permettent d'arrêter immédiatement la progression des dents, ce qui est aussi une sécurité supplémentaire dans le cas où une personne se trouverait par inadvertance sur le plancher du véhicule lors d'un chargement. Chacune des dents 5 comporte avantageusement des moyens de levage répartis sur leur longueur,l'amplitude de ces moyens étant telle qu'en position basse les dents passent librement sous les palettes entre les plots extrêmes de celles-ci, alors

qu'en position haute les palettes sont soulevées pour leur transfert, au-dessus de leurs chaînes d'entraînement as¬ sociées 27.

Les figures 7 et 8 illustrent un premier type de moyen de levage pouvant équiper les dents 5 (ce type cor¬ respond à celui partiellement visible dans la vue en pers¬ pective de la figure 2) .

Une succession d'ensemblesde levage 31 est ainsi disposée à l'intérieur d'un profilé principal 32 consti- tuant la structure extérieure des dents. Chaque ensemble 31 comporte une paire de galets 33 dont la platine support 34 est montée oscillante sur un châssis 35, lui-même articulé, directement ou indirectement, sur le profilé principal 32 (axe 36),un vérin 37, de préférence hydraulique, comman- de le basculement du châssis 35 par l'intermédiaire de sa tige 38 articulée sur ledit châssis (axe 39) , la posi¬ tion du corps du vérin 37 à l'intérieur de la dent pouvant elle-même être ajustée par des moyens de réglage 40, ce qui permet un réglage précis de l'amplitude du mouvement d'os- cillation de la platine porte-galets, entre ses positions haute et basse. Les canalisations associées à ce vérin passent à l'intérieur du profilé, et sont par exemple fi¬ xées au niveau du chariot d'entraînement concerné ; la prise d'alimentation sera par exemple disposée dans une zone médiane de la superstructure (non représentée) .

Une variante plus simple est illustrée aux fi¬ gures 9 et 10 : ici, chaque platine 41 supportant les ga¬ lets 42 peut coulisser librement à l'intérieur du profilé principal constituant la dent 5. Un élément tubulaire gon- fiable 43, par exemple en caoutchouc toile, commande le levage ou l'abaissement de la dent ; on observera la pré¬ sence de butées 44 portées par le profilé principal, limi¬ tant l'extension maximale du mouvement de levage.

Ces moyens de levage et de roulement associés à chacune des dents ne constituent qu'un équipement du dis¬ positif de transfert de l'invention, et il va de soi que l'on pourrait adopter d'autres techniques existantes. En particulier, on pourrait prévoir des dents à niveau cons¬ tant, sans les moyens de levage précités, auquel cas il sera par exemple prévu des galets répartis longitudinale- ment le long des dents et pouvant présenter une position haute ou une position basse grâce à un système de cames. Pour compléter l'équipement du dispositif de l'in¬ vention, il est prévu à l'avant de la superstructure 4 un hayon pivotant 29, dont le mouvement est commandé au moyen d'un vérin 45 ; ce hayon sert de plateau de transition avec le plancher du véhicule pour toutes les opérations de transfert. Il est également prévu deux rouleaux 30, d'axe essentiellement vertical, disposés le long des montants du portique avant 7 ; l'entraxe des rouleaux 30 est choisi de telle façon qu'un éventuel recentrage des charges palet¬ tisées soit effectué lors du passage de celles-ci.au niveau du portique avant 7. On notera que les figures 3 et 5 la présence, en partie basse du portique avant 7, d'une cel¬ lule photoélectrique 48 qui permet d'arrêter la progression des charges palettisées dès la coupure du rayon 49.

Le dispositif de transfert de l'invention permet de réaliser aisément une commande automatisée des diffé¬ rentes opérations de chargement ou de déchargement. La con¬ sole de commande 46 permet à l'opérateur de surveiller le bon déroulement de ces opérations, tout en restant en de¬ hors de la zone de transfert rapide des charges.

Après la mise en place d'un véhicule à charger ou décharger, l'alignement de la superstructure 4 est contrô¬ lé avec les moyens de visée, et éventuellement corrigé grâce aux vérins latéraux 18, réglage éventuellement com¬ plété par une mise au niveau de la superstructure lorsque

des moyens tels que des vérins 26 sont prévus. On réalise¬ ra par ailleurs le verrouillage des paires de dents entre elles par l'intermédiaire des crochets associés, cette opération étant avantageusement mise en oeuvre simultané- ment aux opérations d'élévation ou de descente des charges palettisées, ce qui permet d'utiliser la même commande hydraulique.

Pour le chargement, les charges 47 sont amenées successivement sur la superstructure, celles-ci sont en- traînées par les chaînes associées en direction du por¬ tique avant 7, et leur progression est automatiquement stoppée à la coupure du rayon 49 de la cellule photoélec¬ trique 48 ; on procède alors au relevage simultané de toutes les dents et au verrouillage des dents, l'avance- ment de l'ensemble mobile réalisant ensuite en une seule passe le chargement nécessaire, puis les dents sont re¬ culées, après avoir été abaissées et déverrouillées. Pour le déchargement, on procède de façon inverse, en commen¬ çant par la vérification et l'éventuel réglage latéral et en hauteur de la superstructure, après quoi les dents sont avancées sous les palettes à décharger, puis relevées et verrouillées, et le déchargement est alors effectué en une passe.

A titre indicatif, un dispositif de transfert de chargement conforme à l'invention permet de réaliser le transfert automatisé de vingt-quatre palettes pesant une tonne chacune, ou de trente palettes de 500 kg, avec une durée inférieure à 3 mn. Ce transfert est réalisé en toute sécurité, bien que le véhicule ne soit pas muni d'équipe- ment de guidage, comme c'était toujours le cas pour les dispositifs de transfert connus. L'opérateur peut surveil¬ ler les opérations de transfert de la console centrale de commande, sur laquelle les indications des différentes com¬ mandes permettent de s'assurer à tout moment du bon dérou- lement des opérations.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisa¬ tion qui vient d'être décrit, mais englobe toute variante reprenant avec des moyens équivalents les caractéristiques essentielles figurant aux revendications. En particulier, en ce qui concerne le moyen de liaison, d'autres modes équivalents de liaison que le pivot décrit ci-dessus pourront être choisis, et l'emplacement de ce moyen pourra ne pas être obligatoi¬ rement au centre de la superstructure, mais par exemple plus ou moins décalé en direction de l'une ou l'autre des extrémités de la superstructure. De même, les moyens de réglage pourront comporter un arrangement différent de vérins latéraux ou d'organes équivalents.