Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOADING CARRIAGE FOR MANUALLY LOADED LAMINATING PRESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/053665
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a loading carriage for manually loaded laminating press. The inventive loading carriage (1) comprises a slide for receiving (2) a laminate to be sealed on a document, first means for positioning the laminate on the slide, a support for receiving (3) the document and second means for positioning the document on the support. The invention is characterized in that the slide (2) is designed to be folded on the support (3) so as to press the laminate on the document in a predetermined position before the carriage (1) is inserted in the press. The invention also concerns a manually loaded press for laminating a document equipped with such a carriage.

Inventors:
MORVAN JEAN-LOUIS (FR)
BULLE CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004263
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 10, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
MORVAN JEAN-LOUIS (FR)
BULLE CLAUDE (FR)
International Classes:
B30B1/00; B30B15/30; B31B37/02; B42D15/10; B65H37/04; (IPC1-7): B30B15/30; B32B31/20
Foreign References:
EP1143433A12001-10-10
US3047051A1962-07-31
DE4441552A11996-05-23
US6036799A2000-03-14
US5211424A1993-05-18
US6220327B12001-04-24
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 154 (M - 1577) 15 March 1994 (1994-03-15)
Attorney, Agent or Firm:
Chaverneff, Vladimir (31-33 avenue Aristide Briand, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Chariot de chargement (1) pour presse de scellage à chargement manuel, caractérisé en ce qu'il comprend un volet de réception (2) d'un laminat destiné à tre scellé sur un document, et des premiers moyens de positionnement dudit laminat sur le volet, un support de réception (3) du document et des seconds moyens de positionnement du document sur le support, et en ce que le volet (2) est destiné à tre rabattu sur le support (3) de telle sorte à plaquer le laminat sur le document dans une position prédéterminée avant l'insertion du chariot dans la presse.
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet de réception comprend deux bras (21) destinés à recevoir le laminat sur deux de ses côtés opposés et au moins une pince (22) montée sur au moins l'un desdits bras et destinée à tenir le laminat une fois positionné.
3. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de positionnement sont essentiellement visuels, ledit volet présentant un premier repère destiné à tre superposé à un repère correspondant sur le laminat.
4. Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit volet présente deux repères distincts destinés à tre superposés à deux repères correspondants sur le laminat.
5. Chariot selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les repères sur le volet sont formés par des trous de formes spécifiques.
6. Chariot selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le volet de réception comprenant deux bras (21) destinés à recevoir le laminat sur deux de ses côtés opposés, les moyens de positionnement comprennent deux repères positionnés sensiblement aux extrémités de chacun desdits bras, du côté opposé au côté d'insertion du chariot dans la presse.
7. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de réception (3) du document comprend des moyens de maintien (34) dudit document.
8. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de réception (3) est formé de deux volets intérieur (32) et extérieur (33) légèrement inclinés l'un par rapport à l'autre et destinés à recevoir les deux pans d'un document de type carnet en position ouverte, le volet de réception (2) du laminat étant destiné à tre rabattu sur ledit volet intérieur (32).
9. Chariot selon la revendication 8, caractérisé en ce que le volet extérieur (33) du support (3) est équipé d'une pince de maintien (34) s'étendant sensiblement sur toute la longueur dudit volet.
10. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de positionnement comprennent un bord de référence (35) le long d'au moins un des côtés du support (3) et contre lequel le document peut tre plaqué lors de son positionnement.
11. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de positionnement comprennent un taquet escamotable (31) qui, lorsqu'il est fermé pour positionner le document, forme un bord de taquage.
12. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de coulisse (5) destinés à coulisser sur un rail de la presse lors de l'insertion du chariot.
13. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le volet de réception (2) du laminat est rabattu sur le support de réception (3) du document, il offre une prise (11) pour la manipulation dudit chariot par un utilisateur.
14. Presse de scellage d'un document à chargement manuel, caractérisée en ce qu'elle comprend un chariot de chargement du document selon l'une des revendications précédentes.
15. Presse de scellage selon la revendication 14 avec notamment une semelle inférieure destinée à recevoir un document à sceller, une semelle supérieure (61) en liaison avec un bâti (64) et des moyens de mise en pression de la semelle inférieure contre la semelle supérieure, caractérisée en ce que le support de réception (3) du chariot (1) forme ladite semelle inférieure de la presse.
16. Presse selon la revendication 15, caractérisée en ce que les moyens de mise en pression comprennent un ressort (62) pour ajuster la force de pression de la presse, un levier (63) articulé autour d'un pivot du bâti (64) de la presse et destiné à transmettre la force de réaction du ressort (62) à la semelle supérieure et des moyens de montée de la semelle inférieure vers la semelle supérieure, la structure du chariot (1) étant soumise à un léger mouvement de bascule autour d'un axe principal (12) lié au bâti de la presse.
Description:
Chariot de chargement pour presse de scellage à chargement manuel La présente invention concerne un chariot de chargement pour presse de scellage à chargement manuel.

Dans le domaine des documents sécurisés par exemple (cartes d'identité, passeport), on doit souvent coller un film plastique (appelé laminat) qui empche la falsification du document. Actuellement, la technique la plus fiable utilise un collage à chaud sous pression, également appelé thermoscellage. Dans les presses de scellage à chargement manuel connues, le laminat est généralement positionné en aveugle. Ainsi, dans le cas de scellage de document de type carnet (par exemple un passeport), le positionnement est obtenu en glissant le laminat dans le carnet, puis en effectuant le scellage à carnet fermé. Outre le manque de précision du positionnement, ce mode de chargement présente l'inconvénient de devoir appliquer une pression plus importante avec un chauffage conséquent pour traverser l'épaisseur du carnet, ce qui se peut se traduire notamment par une détérioration de celui-ci.

La présente invention propose un chariot de chargement pour presse de scellage à chargement manuel qui non seulement assure un positionnement très fiable du laminat par rapport aux bords du document, permettant ainsi le respect des normes de positionnement en vigueur, par exemple pour les passeports, et qui permette en outre un scellage des documents de type carnet en position carnet ouvert.

Pour cela, l'invention propose un chariot de chargement pour presse de scellage à chargement manuel, caractérisé en ce qu'il comprend un volet de réception d'un laminat destiné à tre scellé sur un document, et des premiers moyens de positionnement dudit laminat sur le volet, un support de réception du document et des seconds moyens de positionnement du document sur le support, et en ce que le volet est destiné à tre rabattu sur le support de telle sorte à plaquer le laminat sur le document dans une position prédéterminée avant l'insertion du chariot dans la presse.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, illustrée par les figures annexées qui représentent :

- Les figures 1A et 1B, un exemple de réalisation d'un chariot selon l'invention en position ouverte (chargement) et fermé (mise en pression) ; - La figure 2, un exemple de laminat destiné à tre scellé sur un carnet de type passeport et adapté au chariot selon l'invention ; - La figure 3, l'exemple illustré sur la figure 1A mais selon une autre vue.

- La figure 4, un exemple de presse de scellage à chargement manuel mettant en oeuvre un chariot selon l'invention.

Sur les figures, les éléments identiques sont référencés par les mmes repères.

Les figures 1A et 1B représentent un exemple de réalisation d'un chariot selon l'invention respectivement en position ouverte pour le chargement et en position fermée pour la mise en pression. Sur ces figures, le chariot est montré à vide, sans document ni laminat en position.

Selon l'invention, le chariot de chargement comprend un volet de réception 2 d'un laminat destiné à tre scellé sur un document, et des premiers moyens de positionnement dudit laminat sur le volet, un support de réception 3 du document et des seconds moyens de positionnement du document sur le support. Avant l'insertion du chariot dans la presse, le volet est destiné à tre rabattu sur le support par exemple au moyen d'un pivotement autour d'un axe 10 tel que cela est représenté sur les figures 1A et 1B, de telle sorte à plaquer le laminat sur le support dans une position prédéterminée. Ainsi, le positionnement du laminat sur le document à sceller est fiable ce qui constitue un avantage remarquable par rapport aux presses à chargement manuel de l'art antérieur.

Avantageusement, le volet de réception 2 comprend deux bras 21 destinés à recevoir le laminat sur deux de ses côtés opposés et, selon un exemple, une pince 22 montée sur l'un des bras et destinée à tenir le laminat une fois positionné. De cette manière, le laminat n'est supporté que par ses bords et, une fois le volet 2 rabattu, il est plaqué contre le document à sceller, prt à tre inséré dans la presse de scellage de façon à subir directement la mise en pression par l'action par exemple d'une presse chauffante.

Avantageusement, les premiers moyens de positionnement du laminat sur le volet de réception 2 sont essentiellement visuels, ce qui permet un positionnement très précis du laminat. Par exemple, le volet de réception 2 présente au moins un repère destiné à tre superposé à un repère correspondant sur le laminat. Dans l'exemple de la figure 1A, deux repères 23 et 24 sont prévus permettant un positionnement axial. Ces repères sont destinés à tre superposés à deux repères correspondant du laminat. Pour tre sur qu'un utilisateur va positionner le laminat dans le bon sens, une fonction de détrompage peut tre prévue en réalisant deux repères distincts. Ainsi, la figure 2 illustre un exemple de laminat destiné à tre scellé sur un carnet de type passeport et adapté à un chariot du type de celui représenté sur les figures 1A et 1B. Le laminat 4, formé d'un film plastique transparent sur lequel sont inscrites les informations qui seront ensuite figées sur une page du passeport par thermoscellage, présente deux mires 41 et 42 distinctes. Dans cet exemple de mise en oeuvre du chariot selon l'invention, l'utilisateur va positionner le laminat sous le volet de réception 2 en faisant correspondre ces deux mires aux repères 23 et 24 positionnés aux extrémités des bras 21 du volet et qui sont formés par des trous. Dans l'exemple décrit ici, la mire 41 du laminat est destinée à tre superposée au trou 24 du volet de réception et la mire 42 au trou 23. Une fois le laminat positionné, l'utilisateur rabat la pince 22 sur l'un des bords du laminat 4, la pince se situant dans cet exemple sous l'un des bras 21 du volet 2.

Selon l'invention, le document destiné à recevoir le laminat est positionné sur le support 3. Ce support est avantageusement équipé de moyens de positionnement du document selon deux axes. II s'agit par exemple d'un bord de référence 35 du support et d'un taquet escamotable 31, qui, lorsqu'il est fermé pour positionner le document, forme un bord de taquage perpendiculaire audit bord de référence 35 puis est relevé par rotation afin de permettre de rabattre le laminat.

Dans l'exemple illustré sur les figures 1A et 1B, le support de réception 3 est adapté à des documents de type carnet, par exemple des passeports. Pour cela, le support de réception 3 est avantageusement formé de deux volets intérieur 32 et extérieur 33 légèrement inclinés l'un par rapport à l'autre et destinés à recevoir les deux pans d'un document de type carnet en position ouverte. Dans cet exemple, le volet de réception du

laminat 2 est rabattu sur le volet intérieur 32 (le volet intérieur est dans cet exemple le volet destiné à se trouver le plus proche de l'entrée de la presse).

Ainsi, l'utilisateur place le carnet ouvert sur le support, avec le pan du carnet qui doit recevoir le laminat sur le volet intérieur 32 et l'autre pan sur le volet extérieur 33, le carnet étant placé avec les pages visibles sur le dessus. Le volet extérieur 33 du support 3 est équipé d'une pince de maintien 34 qui peut s'étendre sensiblement sur toute la longueur du volet intérieur puisque cette partie ne sera pas mise en pression lors du scellage. Dans cet exemple, les seconds moyens de positionnement sont avantageusement formés d'un bord de référence 35 le long d'au moins un des côtés du support 3 et contre lequel un document de type carnet peut tre plaqué lors de son positionnement. Un taquet escamotable 31 tel qu'il a déjà été décrit peut également tre utilisé pour rendre le positionnement selon les deux axes plus précis.

Bien entendu, le chariot selon l'invention n'est pas limité au chargement de documents de type carnet. Pour d'autres types de documents, le support 3 du chariot selon l'invention est adapté en conséquence. II n'est plus formé par exemple que d'une seule partie sur laquelle l'utilisateur positionne le document par exemple par des moyens de positionnement visuels de telle sorte que lorsque le volet de réception 2 du laminat est rabattu, par exemple par pivotement autour de l'axe 10, le laminat se trouve plaqué sur le document à sceller dans une position prédéfinie.

Dans l'exemple de la figure 1B, le chariot est avantageusement conçu pour qu'une fois le volet de réception 2 du laminat rabattu autour de l'axe de pivotement 10, il présente à l'utilisateur une prise 11 qui lui permettra de pousser le chariot lors de son insertion dans la presse.

La figure 3 représente une vue de dessous d'un chariot selon l'invention du type de celui illustré par les figures 1A et 1B. Le chariot est représenté en position ouverte, pour le chargement du document et du laminat, avant que le laminat ne soit rabattu autour de l'axe 10 sur le document à sceller. Dans cet exemple, le chariot selon l'invention comprend des moyens de coulisse 5 destinés à coulisser sur un rail de la presse lors de l'insertion du chariot.

La figure 4 représente une presse de scellage 6 à chargement manuel équipé d'un chariot 1 selon l'invention. Dans cet exemple, il s'agit

d'une presse portable. Sur cette figure, le chariot est représenté avant son insertion dans la presse, en position fermée, c'est à dire que le volet de réception du laminat est déjà rabattu sur le support de réception du document. Comme cela a été expliqué précédemment, le chariot offre avantageusement une prise 11 à l'utilisateur pour manipuler le chariot. Pour le transport de la presse portable, le chariot est inséré dans la presse et tout le système est bloqué.

Dans l'exemple de la figure 4, la presse 6 comprend notamment une semelle inférieure destinée à recevoir le document à sceller, une semelle supérieure 61 destinée à tre mise en pression contre la semelle inférieure lors du pressage, un ressort 62 pour ajuster la force de pression de la presse, un levier 63 articulé autour d'un pivot du bâti 64 de la presse et destiné à transmettre la force de réaction du ressort 62 à la semelle supérieure. Dans cet exemple préférentiel, la semelle inférieure est formée directement par le support de réception du chariot 1, et, dans cet exemple, plus précisément par le volet intérieur 32 du support 3 tel qu'il a été défini à partir de la figure 1A, et sur lequel est rabattu, conformément à l'invention, le volet de réception du laminat. Ainsi, pour procéder au scellage d'un document, l'utilisateur pousse le chariot 1 à l'intérieur de la presse, celui-ci coulisse grâce par exemple aux moyens 5 décrits précédemment (figure 3) jusqu'à la position de scellage. Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, des moyens de montée de la semelle inférieure vers la semelle supérieure (non visibles sur la figure) sont prévus pour assurer la mise en contact avec la semelle supérieure lors du scellage. Par exemple, lors de la mise en pression, la structure du chariot est soumise à un très léger mouvement de bascule autour de son axe principal 12 qui est lié au bâti de la presse. De ce fait, la trajectoire suivie par la semelle inférieure est un arc de cercle de rayon très grand, et donc assimilable à une droite sur la faible distance de déplacement (quelques millimètres), permettant un déplacement vertical de la semelle inférieure. La réalisation d'un chariot tel que décrit ci-dessus est donc particulièrement bien adaptée à la réalisation d'une presse portable, de faible encombrement, puisque le chariot est conçu pour former directement la semelle inférieure de la presse. A la fin de l'opération de scellage, des moyens de déblocage 65 permettent par exemple l'éjection automatique du chariot.