Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOADING SYSTEM FOR A LIFTING PLATFORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/027039
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a loading system (20) for fitting to a lifting platform comprising a mobile pod (6). The loading system (20) comprises a platform(40) wherein a load is to be placed, attaching means designed to be attached to the pod (6), and detection means designed to detect the mechanical stress applied to the platform (40).

Inventors:
HERMANN, Romain (Wenkenhaldenweg 15, Riehen, CH-4125, CH)
Application Number:
FR2015/052236
Publication Date:
February 25, 2016
Filing Date:
August 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
L.M.D.S. (59 rue Victor Schoelcher, Mulhouse, F-68200, FR)
International Classes:
B66B9/08
Foreign References:
NL9300085A1994-08-01
JP2004307205A2004-11-04
GB2435463A2007-08-29
GB2322450A1998-08-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (9 rue Gustave Ricard, Marseille, Marseille, F-13006, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Système de chargement prévu pour s'adapter sur un monte- charge comportant une nacelle mobile (6), caractérisé en ce qu'il comporte :

- une plate-forme (40) sur laquelle est destinée à être disposée une charge,

- des moyens de fixation configurés pour être fixés sur la nacelle

(6), et

- des moyens de détection configurés pour détecter des contraintes mécaniques appliquées latéralement sur la plate-forme (40).

2 - Système de chargement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent un support (30) comprenant une portion de fixation (14 ; 61 ) configurée pour être fixée sur la nacelle (6) et une portion de support (32, 34 ; 59), et en ce que la plate-forme (40) comporte une portion de montage (44 ; 62) montée sur la portion de support (32, 34 ; 59).

3 - Système de chargement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plate-forme (40) est montée mobile par rapport au support (30) entre une position d'utilisation dans laquelle la plate-forme (40) est apte à s'étendre sensiblement horizontalement et une position de dégagement dans laquelle la plate-forme (40) est apte à s'étendre sensiblement verticalement.

4 - Système de chargement selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la portion de fixation (14 ; 61 ) s'entend selon une direction générale d'extension, et en ce que le système modulaire de chargement est configuré de telle sorte que, lorsque la plate-forme (40) est en position d'utilisation, la portion de fixation (14 ; 61 ) est sensiblement centrée par rapport à la plate-forme (40).

5 - Système de chargement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la plate-forme (40) est configurée pour s'étendre, en position d'utilisation, au-dessus de la nacelle (6) du monte-charge.

6 - Système de chargement selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme (40) dans sa position d'utilisation, et des deuxièmes moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme (40) dans sa position de dégagement. 7 - Système de chargement selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage configurés pour verrouiller la plate-forme (40) dans sa position d'utilisation.

8 - Système de chargement selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'immobilisation configurés pour immobiliser la plate-forme (40) dans sa position de dégagement.

9 - Système de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection comportent au moins un organe de détection (55, 57) monté mobile sur un bord latéral (56, 58) de la plate-forme (40) entre une position déployée dans laquelle l'organe de détection (55, 57) est apte à entrer en contact avec un obstacle disposé sur le trajet de déplacement de la plate-forme (40), et une position rentrée dans laquelle les moyens de détection sont aptes à détecter la présence d'un obstacle sur le trajet de déplacement de la plate-forme (40).

10 - Système de chargement selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de détection comportent au moins un élément élastique (66, 67) interposé entre l'organe de détection (55, 57) et la plate-forme (40), et configuré pour se déformer sous l'effet de contraintes mécaniques appliquées sur l'organe de détection (55, 57).

1 1 - Système de chargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de détection sont configurés pour détecter des contraintes mécaniques relatives entre la plate- forme (40) et les moyens de fixation.

12 - Système de chargement selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que les moyens de détection comportent au moins un élément élastique (46) configuré pour se déformer sous l'effet d'une charge disposée sur la plateforme (40).

13 - Système de chargement selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisé en ce que les moyens de détection comportent des capteurs (48, 50) configurés pour détecter un déplacement relatif entre la plate-forme (40) et les moyens de fixation.

14 - Système de chargement selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de détection comportent au moins un capteur (48) configuré pour détecter un déplacement vertical de la plate-forme (40) par rapport aux moyens de fixation, et au moins un capteur (50) configuré pour détecter un déplacement de la plate-forme (40) par rapport aux moyens de fixation transversalement au sens de marche de la plate-forme.

15 - Système de chargement selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que les capteurs (48, 50) comportent des contacts électriques disposés en série avec des moyens d'alimentation d'une motorisation électrique de la nacelle (6).

16 - Système de chargement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (40) comporte des rebords latéraux (42).

17 - Monte-charge comportant une nacelle mobile (6), et un système de chargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 fixé sur la nacelle (6).

Description:
Système de chargement pour un monte-charge

La présente invention concerne un système de chargement prévu pour s'adapter sur un monte-charge, comprenant une sécurité.

Afin de monter des personnes à mobilité réduite, en particulier dans les escaliers, il est connu d'utiliser une installation comprenant un ou plusieurs rails de guidage fixés dans le bâtiment, recevant une nacelle motorisée disposant d'un siège prévu pour une personne qui s'assoit à une extrémité du trajet, et vient sans effort de l'autre côté.

Le siège comporte généralement à sa base une partie mâle ou femelle cylindrique disposée au centre suivant un axe vertical, qui s'ajuste sur une partie complémentaire de la nacelle, respectivement femelle ou mâle, afin d'effectuer un couplage rapide et fiable du siège qui assure la sécurité. Le siège peut aussi pivoter autour de cet axe vertical, afin de permettre une rotation de la personne pour s'asseoir ou se lever au début et en fin de parcours.

Les rails de guidage peuvent comporter deux rails parallèles superposés, fixés le long du mur ou du côté opposé, assurant un guidage en translation du siège qui reste vertical malgré la charge posée dessus.

Suivant une variante on dispose un rail unique fixé le long du mur, comportant un profil particulier suffisamment large qui bloque la rotation de la nacelle autour de l'axe longitudinal de ce rail, afin de maintenir le siège vertical.

Suivant une autre variante on dispose un rail unique fixé en hauteur dans un même plan horizontal, recevant une nacelle qui est suspendue en dessous de ce rail par un mât comportant une hauteur variable sous l'effet d'une motorisation. On a alors simultanément un déplacement horizontal du mât sur le rail et un ajustement de la hauteur variable de la nacelle, afin de réaliser par exemple une montée en diagonale qui suit la pente d'un escalier.

En complément, la nacelle peut recevoir un panier, qui s'ajoute au siège afin de déplacer en même temps que la personne des petites charges comme ses objets personnels.

Le monte-personne dispose généralement d'une commande actionnée par la personne transportée, qui demande la marche ou l'arrêt du système à partir de moyens de commande disposés à proximité du siège. En cas de problème particulier, notamment en cas d'obstacle comme la présence d'une personne ou d'un objet sur le parcours, la personne transportée peut arrêter à tout moment le déplacement.

Un type de motorisation couramment utilisé comporte un moteur électrique embarqué sur la nacelle, qui entraîne en rotation par un réducteur un pignon ajusté sur une crémaillère logée dans un rail de guidage.

Dans le cas où on souhaite utiliser ce type de monte-personne pour transporter des objets, en les posant sur le siège, ou en installant à la place de ce siège une plate-forme de réception des objets, se pose alors le problème de la commande de la nacelle qui doit assurer en permanence la sécurité pendant les déplacements.

On peut en particulier prévoir une commande à distance actionnée par un opérateur, qui commande le départ de la nacelle pour lui faire effectuer automatiquement le trajet complet.

Un problème qui se pose dans ce cas est que la nacelle peut percuter des obstacles, par exemple si l'opérateur ne voit pas le trajet complet, ne pouvant s'assurer du libre passage, ou si un obstacle imprévu arrive sur ce passage après le départ du cycle.

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle propose à cet effet un système de chargement prévu pour s'adapter sur un monte-charge, tel qu'un monte-personne, comportant une nacelle mobile, caractérisé en ce qu'il comporte une plate-forme sur laquelle est destinée à être disposée une charge, des moyens de fixation configurés pour être fixés sur la nacelle, et par exemple sur une partie supérieure de la nacelle, et des moyens de détection configurés pour détecter des contraintes mécaniques appliquées latéralement sur la plate-forme.

La présence des moyens de détection assure la détection de tout effort anormal s'appliquant latéralement sur la plate-forme, et donc le déclanchement d'un arrêt du monte-charge lorsque la plate-forme rencontre un obstacle. Ces dispositions permettent ainsi d'optimiser la sécurité du monte- charge.

Un autre avantage du système de chargement est que l'on peut facilement et rapidement fixer la plate-forme de manière provisoire sur la nacelle d'un monte-personne, à la place du siège, lorsque les moyens de fixation sont similaires ou identiques à ceux du siège, ce qui ne nécessite alors pas d'outillage ni de transformation, et permet un retour ultérieur de ce siège. Le système de chargement selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection sont plus particulièrement configurés pour détecter des contraintes mécaniques relatives entre la plate-forme et les moyens de fixation. Ces dispositions permettent d'enregistrer un effort anormal s'appliquant sur la plateforme ou sur les colis transportés par cette dernière, et donc de déclencher un arrêt du système.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le monte-charge est un monte-personne comportant un siège apte à être monté de manière amovible sur une base de la nacelle.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un élément élastique configuré pour se déformer sous l'effet d'une charge disposée sur la plate-forme.

Avantageusement, l'au moins un élément élastique comporte au moins un coussin élastiquement déformable, par exemple en élastomère. Ce matériau est simple et économique à mettre en œuvre.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation comportent un support comprenant une portion de fixation configurée pour être fixée sur la nacelle, par exemple sur la base de celle-ci, et une portion de support, et la plate-forme comporte une portion de montage montée sur la portion de support.

Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins un élément élastique est interposé entre la portion de support et la portion de montage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la portion de support comporte deux barres parallèles disposées perpendiculairement au sens de déplacement du monte-charge, et la portion de montage comporte deux rails de montage délimitant chacun une cavité dans laquelle est insérée une barre respective, un élément élastique étant interposé entre chaque barre et le rail de montage respectif. On réalise de cette manière un ensemble qui permet de détecter les contraintes dans les différentes directions liées au sens de marche.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la portion de support comporte un plateau horizontal. Selon un mode de réalisation de l'invention, les barres s'étendent au niveau des bords latéraux du plateau horizontal, et les moyens de détection comporte en outre un élément élastique interposé entre la plate-forme et le plateau horizontal, et plus particulièrement entre la face supérieure du plateau horizontal et la face inférieure de la plate-forme.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent des capteurs configurés pour détecter un déplacement relatif entre la plate-forme et les moyens de fixation. On a ainsi de manière simple une détection des contraintes par la mesure de la déformation des éléments élastiques.

Dans ce cas, les moyens de détection comportent avantageusement au moins un capteur configuré pour détecter un déplacement vertical de la plate-forme par rapport aux moyens de fixation, et au moins un capteur configuré pour détecter un déplacement de la plate-forme par rapport aux moyens de fixation transversalement au sens de marche de la plate-forme. On obtient la détection des différentes contraintes qui peuvent venir des forces appliquées dans le sens de la marche.

Avantageusement, les capteurs comportent des contacts électriques disposés en série avec des moyens d'alimentation d'une motorisation électrique de la nacelle. On a ainsi un moyen simple d'arrêt du moteur électrique de la nacelle.

Avantageusement, la plate-forme comporte des rebords latéraux. Les efforts latéraux sur un colis sont dans ce cas transmis à la plate-forme par ces rebords.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme présente une surface de réception sensiblement rectangulaire. Selon un tel mode de réalisation, la plate-forme comporte quatre rebords latéraux.

Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque rebord présente une hauteur supérieure ou égale à environ 1 cm.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation comportent un emboîtement suivant un axe vertical centré sur cette plateforme. Cette fixation simple à assembler, permet de plus un pivotement de la plate-forme autour de cet axe.

En complément, le système de chargement peut comporter un capteur de contrôle configuré pour contrôler la mise en place complète des moyens de fixation sur la base. Ce capteur de contrôle sécurise ainsi le montage de la plate-forme.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le support est configuré pour coopérer de manière amovible avec des moyens d'accouplement prévus sur le siège du monte-personne, et est donc également configuré pour fixer le siège sur la base de la nacelle. Ces dispositions permettent d'utiliser le même élément pour réaliser la fixation du siège et de la plate-forme sur la nacelle, et donc de limiter les coûts du système de chargement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les capteurs sont montés sur le support. Ces dispositions permettent donc d'utiliser les capteurs aussi bien en configuration monte-charge qu'en configuration monte-personne.

Selon un mode de réalisation de l'invention, différents types de revêtements de surface peuvent être utilisés pour recouvrir la plate-forme afin de pouvoir adapter cette dernière en fonction de son utilisation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, différentes tailles de plates-formes sont prévues afin de pouvoir adapter le système de chargement en fonction des utilisations souhaitées. Une première taille de plate-forme peut par exemple être adaptée pour recevoir un plateau de cantine scolaire, tandis qu'une deuxième taille de plate-forme peut par exemple être adaptée pour recevoir des livres.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte un dispositif de détermination configuré pour déterminer le poids ou le surpoids exercé sur la plate-forme. Le dispositif de détermination peut par exemple être pourvu d'un capteur de masse dédié, ou être configuré pour déterminer le poids ou le surpoids exercé sur la plate-forme à partir des contraintes mécaniques détectées par les moyens de détection.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte un dispositif d'indication configuré pour indiquer le poids ou le surpoids exercé sur la plate-forme. Le dispositif d'indication peut par exemple être un dispositif d'affichage, tel qu'un écran d'affichage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement est configuré pour, en condition d'utilisation, empêcher le fonctionnement du monte-personne lorsque le poids exercé sur la plate-forme dépasse une valeur de seuil prédéterminée. Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme est montée mobile par rapport au support entre une position d'utilisation dans laquelle la plate-forme est apte à s'étendre sensiblement horizontalement et une position de dégagement dans laquelle la plate-forme est apte à s'étendre sensiblement verticalement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme est montée pivotante par rapport au support entre ses positions d'utilisation et de dégagement. Par exemple, la portion de montage de la plate-forme est montée pivotante sur la portion de support du support entre la position d'utilisation et la position de dégagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la portion de fixation s'étend sensiblement perpendiculairement à la plate-forme lorsque la plateforme est en position d'utilisation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme est configurée pour s'étendre, en position d'utilisation, au-dessus de la nacelle du monte-charge.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme est configurée pour prendre appui sur la portion de support et pour être disposée au dessus du support lorsque la plate-forme est en position d'utilisation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte des premiers moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme dans sa position d'utilisation, et des deuxièmes moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme dans sa position de dégagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte des moyens de contrôle configurés pour, en conditions d'utilisation, empêcher le fonctionnement du monte-charge lorsque la plateforme n'est ni dans sa position d'utilisation, ni dans sa position de dégagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte des moyens de verrouillage configurés pour verrouiller la plate-forme dans sa position d'utilisation. Les moyens de verrouillage sont avantageusement déplaçables entre position de verrouillage dans laquelle les moyens de verrouillage verrouillent la plate-forme dans sa position d'utilisation, et une position de libération dans laquelle les moyens de verrouillage libèrent la plate-forme et autorisent un déplacement de la plate-forme vers sa position de dégagement.

Par exemple, les moyens de verrouillage peuvent comporter un organe de verrouillage, tel qu'un taquet de verrouillage, monté mobile sur la plate-forme entre position de verrouillage dans laquelle l'organe de verrouillage coopère avec le support de manière à verrouiller la plate-forme dans sa position d'utilisation, et une position de libération dans laquelle l'organe de verrouillage autorise un déplacement de la plate-forme vers sa position de dégagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte des moyens de rappel configurés pour rappeler les moyens de verrouillage vers leur position de verrouillage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la portion de fixation s'étend selon une direction générale d'extension, et le système de chargement est configuré de telle sorte que, lorsque la plate-forme est en position d'utilisation, la portion de fixation appartenant au support est sensiblement centrée par rapport à la plate-forme.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme comporte au moins un orifice d'évacuation d'eau, et par exemple une pluralité d'orifices d'évacuation d'eau. Ces dispositions permettent d'assurer une évacuation de l'eau présente sur la plate-forme en cas d'installation du système de chargement à l'extérieur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement comporte des moyens d'immobilisation configurés pour immobiliser la plate-forme dans sa position de dégagement. Les moyens d'immobilisation comportent par exemple un premier aimant disposé sur la plate-forme, et par exemple sur la portion de montage, et un deuxième aimant disposé sur le support, et par exemple sur la portion de support, les premier et deuxième aimants étant configurés pour coopérer l'un avec l'autre lorsque la plate-forme est en position de dégagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme est configurée pour supporter une charge supérieure à 120 kg.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un organe de détection monté mobile sur un bord latéral de la plate-forme entre une position déployée dans laquelle l'organe de détection est apte à entrer en contact avec un obstacle disposé sur le trajet de déplacement de la plate-forme, et une position rentrée dans laquelle les moyens de détection sont aptes à détecter la présence d'un obstacle sur le trajet de déplacement de la plate-forme. En position déployée, l'organe de détection fait saillie de la plate-forme

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un organe de détection monté sur un premier bord latéral transversal de la plate-forme, et au moins un organe de détection monté sur un deuxième bord latéral transversal de la plate-forme opposé au premier bord latéral transversal. Les premier et deuxième bords latéraux transversaux s'étendent transversalement par rapport au sens de déplacement de la plate-forme.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un élément élastique interposé entre l'organe de détection et la plate-forme, et configuré pour se déformer sous l'effet de contraintes mécaniques appliquées sur l'organe de détection. L'élément élastique est plus particulièrement configuré pour rappeler l'organe de détection vers sa position déployée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un capteur configuré pour détecter un déplacement relatif entre l'organe de détection et la plate-forme, et plus particulièrement un déplacement de l'organe de détection entre ses positions déployée et rentrée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de détection comportent au moins un point de contact électrique prévu sur la plate-forme, et au moins un organe de contact électriquement conducteur et monté mobile par rapport à la plate-forme entre une position de repos dans laquelle l'organe de contact est isolé électriquement du point de contact électrique, et une position de contact dans laquelle l'organe de contact est relié électriquement au point de contact électrique, l'organe de détection étant configuré pour déplacer l'organe de contact vers sa position de contact lorsqu'il est déplacé vers sa position rentrée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de chargement est un système modulaire de chargement.

La présente invention concerne en outre un monte-charge comportant une nacelle mobile, et un système de chargement selon l'invention fixé sur la nacelle. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de face d'un monte-personne selon l'art antérieur, équipé d'un siège ;

- la figure 2 est une vue de face de ce monte-personne équipé d'un système modulaire de chargement selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est une vue de détail du support de ce système modulaire ;

- la figure 4 est une vue en coupe axiale de ce système modulaire, comportant des capteurs fixés à la plate-forme ;

- la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un système modulaire suivant une variante, comportant des capteurs fixés au support ;

- la figure 6 est une vue de face du monte-personne équipé de ce système modulaire, dont l'objet transporté vient buter sur un obstacle supérieur

- la figure 7 est une vue de face de ce monte-personne dont l'objet transporté vient buter sur un obstacle latéral ;

- la figure 8 est une vue en perspective d'un monte-charge équipé d'un système modulaire de chargement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention et dont la plate-forme est en position de dégagement ;

- les figures 9 et 10 sont des vues en perspective respectivement de dessus et de dessous du monte-charge de la figure 8 montrant la plate- forme du système modulaire de chargement en position d'utilisation ; et

- la figure 1 1 est une vue schématique de la plate-forme 40 montrant des organes de détection montés sur des bords transversaux de la plate-forme.

La figure 1 présente un monte-personne comportant deux rails de guidage parallèles 2 fixés au mur en suivant la pente d'un escalier 4, et une nacelle motorisée 6 pouvant coulisser le long de ces rails de guidage 2. La nacelle 6 dispose d'un plateau horizontal 8 équipé en son centre d'un arbre vertical 10 formant une base, qui présente dans sa partie supérieure un téton de centrage cylindrique. Le monte-personne comporte en outre un siège 12 qui comporte, dans sa partie inférieure, un tube vertical 14 venant s'emboîter sur le téton de centrage de l'arbre 10 de la nacelle 6. Ce tube vertical 14 permet une rotation du siège 12 autour d'un axe vertical . Il permet aussi de manière simple et rapide une dépose et une repose du siège 12 sur la nacelle 6.

La figure 2 présente une nacelle identique 6 comportant l'arbre vertical 10, recevant un système modulaire de chargement 20 selon l'invention présentant, comme pour le siège 12, un élément de fixation comprenant un tube vertical 14 qui s'emboîte sur le téton de centrage de l'arbre 10.

On peut ainsi facilement, sans outillage particulier ni modification de la nacelle 6, déposer le siège 12 pour y installer à la place le système de chargement 20, ou faire l'opération inverse.

La figure 3 présente le support 30 du système modulaire de chargement 20. Le support 30 comporte un plateau horizontal 32 présentant une face inférieure à partir de laquelle s'étend le tube vertical 14, et des barres parallèles 34 de section rectangulaire s'étendant au niveau des bords latéraux du plateau horizontal 32. Avantageusement, les barres parallèles 34 sont disposées de manière symétrique par rapport à l'axe du tube vertical 14, et s'étendent perpendiculairement aux rails de guidage 2 du monte-personne.

La figure 4 présente le système modulaire de chargement 20 comportant une plate-forme 40 équipée de deux rebords latéraux continus 42 s'étendant à partir de la face supérieure de la plate-forme. La surface supérieure de la plate-forme 40 peut par exemple présenter une rugosité de surface obtenue par un relief réalisé notamment sous la forme d'un quadrillage, ou être réalisée dans un matériau à grand coefficient de frottement, tel que du caoutchouc.

La plate-forme 40 comporte en outre, sur sa face inférieure, deux rails de montage 44 écartés et s'étendant de manière symétrique par rapport à un plan médian de la plate-forme. Chaque rail de montage 44 forme une cavité de section rectangulaire posée à plat, comportant une ouverture latérale disposée au milieu du petit côté tourné vers le centre de la plate-forme 40.

Chaque rail de montage 44 reçoit une barre 34 du support 30 qui est ajustée au centre de la cavité respective, le plateau horizontal 32 étant centré dans l'ouverture latérale de ce rail de montage.

L'espace intermédiaire de largeur sensiblement constante entre une barre 34 et le rail de montage 44 respectif est occupé par un coussin élastiquement déformable 46 réalisé en un matériau souple et déformable, tel qu'en élastomère et notamment en élastomère polyuréthane, formant un ressort qui permet des mouvements relatifs de faible amplitude entre la plateforme 40 et le support 30 avec un rappel élastique dans la position d'origine.

En variante, on peut disposer des ressorts métalliques pour relier la plate-forme 40 au support 30, comme des lames flexibles ou des ressorts hélicoïdaux.

On permet ainsi suivant les contraintes appliquées sur la plateforme 40, des petits mouvements relatifs de cette plate-forme de translation ou de rotation suivant les différents axes, par rapport au support comprenant le tube vertical 14.

Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 4, chaque rail de montage 44 est équipé de capteurs de proximité fixés sur ce rail de montage, dont la partie active vient à proximité de la barre 34 respective pour mesurer la distance. Chaque rail de montage 44 comprend par exemple un capteur inférieur 48 disposé verticalement en dessous de la barre 34 respective, et un capteur latéral 50 disposé sur le côté de cette barre.

En particulier, on peut utiliser des capteurs mécaniques avec un contact, ou inductifs sans contact, qui peuvent détecter un seuil de distance, ou mesurer de manière progressive la variation de distance.

Les capteurs 48, 50 sont reliés par des fils à un boîtier électrique de commande 52 fixé sur le tube 14, afin de transmettre des informations à la commande du moteur de la nacelle 6.

Les capteurs 48, 50 sont configurés pour détecter des mouvements relatifs de translation ou de rotation de la plate-forme 40 par rapport au support 30, provenant de contraintes extérieures appliquées sur cette plate-forme qui sont suffisamment importantes pour déformer le coussin élastiquement déformable 46 assurant la liaison entre la plate-forme 40 et le support 30. On réalise ainsi de manière simple un capteur de contraintes.

La figure 5 présente en variante deux capteurs inférieurs 48 fixés sur le plateau horizontal 32 du support 30, et deux capteurs latéraux 50 fixés sur les barres 34 respectives. Selon cette variante, la partie active de chaque capteur inférieur 48 vient à proximité de la plate-forme 40, et la partie active de chaque capteur latéral vient à proximité de la face latérale du rail de montage 44 respectif.

De la même manière, ces capteurs 48, 50 sont configurés pour détecter les mouvements de translation ou de rotation de la plate-forme 40 par rapport au support 30, dépendant des contraintes extérieures appliquées sur cette plate-forme.

Selon la variante de réalisation représentée sur la figure 5, un élément élastiquement déformable 47 peut également être intercalé entre la face inférieure de la plate-forme 40 et la face supérieure du plateau 32.

La figure 6 présente la nacelle 6 couverte par un capot de protection 70 qui recouvre l'arbre vertical, comprenant sur le dessus une ouverture laissant passer le tube 14 du système de chargement 20 recevant un colis 72 de grande hauteur.

La nacelle 6 en train de monter en suivant l'escalier 4, arrive dans la position A où le sommet du colis 72 vient en appui sous le plafond 74 se trouvant au-dessus de cet escalier. Une charge verticale F s'applique alors sur le colis 72, ce qui entraîne une déformation des coussins élastiquement déformables 46 et donc un déplacement de la plate-forme 40 par rapport au support 30. Un tel déplacement de la plate-forme 40 est mesuré par les capteurs inférieurs 48 et le mouvement de la nacelle est aussitôt arrêté.

La figure 7 présente la nacelle 6 en train de descendre en suivant l'escalier 4, le haut du colis 72 venant buter sur l'angle du plafond 74. On a alors un effort transversal F sur le colis 72 qui est transmis à un rebord latéral 42 de la plate-forme 40, ce qui déplace cette plate-forme par rapport au support 30 en comprimant les coussins élastiquement déformables 46.

De la même manière au moins un capteur latéral 50 détecte cette contrainte, et arrête aussitôt le mouvement de la nacelle 6.

On notera que la présence de chaque côté de la plate-forme 40 d'un capteur inférieur 48 et d'un capteur latéral 50, permet de surveiller dans un plan transversal, à la fois les déplacements verticaux et latéraux de la plateforme 40 par rapport au support 30, et les rotations de cette plate-forme autour de l'axe longitudinal.

Pour la commande du moteur électrique de la nacelle 6, on peut disposer en particulier les différents capteurs de sécurisation 48, 50 en série sur l'alimentation de ce moteur, en prévoyant une position fermée de tous les capteurs en l'absence de contrainte sur la plate-forme 40, et une position ouverte de chaque capteur quand il enregistre un déplacement de la plateforme 40 par rapport au support 30. On réalise ainsi de manière simple la sécurisation, en arrêtant de suite la motorisation. On notera que les capteurs inférieurs 48 peuvent aussi détecter une charge trop importante posée sur la plate-forme 40, qui écraserait les coussins élastiquement déformables 46 de manière trop prononcée, ce qui entraînerait de la même manière un arrêt de l'installation permettant de la protéger.

Par ailleurs on utilise avantageusement pour la motorisation de la nacelle 6, un entraînement par un moteur électrique comportant une cinématique irréversible qui permet quelle que soit la charge de cette nacelle, de bloquer sa position à tout moment quand le moteur n'est plus alimenté en courant.

En complément, l'assemblage du système de chargement 20 sur la nacelle 6 peut être sécurisé par un capteur supplémentaire disposé sur le support 30, comprenant par exemple un capteur de proximité qui vérifie le bon positionnement du tube 14 sur l'arbre 10.

On peut en particulier prévoir un contact électrique qui reste ouvert tant que l'assemblage n'est pas correct. Dans ce cas, la nacelle 6 ne démarre pas pour éviter un accident.

Le système modulaire de chargement suivant l'invention permet deux usages sécurisés différents du monte-personne, qui sont facilement et rapidement interchangeables sans outillage particulier, et sans modification du système d'origine.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le support 30 peut être configuré pour coopérer de manière amovible avec des moyens d'accouplement prévus sur le siège 1 2 du monte-personne. Dans un tel cas, le support 30 est donc également configuré pour fixer le siège 12 sur la base 10 de la nacelle 6. Ces dispositions permettent d'utiliser le même élément pour réaliser la fixation du siège 12 et de la plate-forme 40 sur la nacelle 6. Ces dispositions permettent également, lorsque les capteurs 48, 50 sont fixés sur le support 30, d'utiliser les capteurs aussi bien en configuration monte-charge qu'en configuration monte-personne.

Les figures 8 à 1 1 représentent un mode de réalisation du système modulaire de chargement 20 qui diffère de celui représenté sur les figures 1 à 7 essentiellement en ce que la plate-forme 40 est montée pivotante sur le support 30 entre une position d'utilisation (représentée sur les figures 9 et 10) dans laquelle la plate-forme est apte à s'étendre sensiblement horizontalement et une position de dégagement (représentée sur la figure 8) dans laquelle la plate-forme 40 est apte à s'étendre sensiblement verticalement, et en ce que les moyens de détection comportent au moins un organe de détection 55 monté sur un premier bord latéral transversal 56 de la plate-forme 40, et au moins un organe de détection 57 monté sur un deuxième bord latéral transversal 58 de la plate-forme 40 opposé au premier bord latéral transversal 56.

Comme montré plus particulièrement sur la figure 8, le support 30 comporte une portion de support 59 s'étendant sensiblement horizontalement, et une portion de fixation 61 s'étendant sensiblement verticalement et configurée pour être fixée sur la nacelle 6.

Comme montré plus particulièrement sur la figure 10, la plate-forme 40 comporte une portion de montage 62 montée pivotante sur la portion de support 59 du support 30, la plate-forme 40 est configurée pour s'étendre, en position d'utilisation, au-dessus de la nacelle 6 du monte-charge, et le système modulaire de chargement 20 est configuré de telle sorte que, lorsque la plateforme 40 est en position d'utilisation, la portion de fixation 61 est sensiblement centrée par rapport à la plate-forme 40.

Avantageusement, le système modulaire de chargement 20 comporte des premiers moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme 40 dans sa position d'utilisation, et des deuxièmes moyens de détection de positionnement configurés pour détecter un positionnement de la plate-forme 40 dans sa position de dégagement. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les premiers moyens de détection de positionnement comportent un premier commutateur 63 disposé sur le support 30 et configuré pour coopérer avec la plate-forme 40, et les deuxièmes moyens de détection de positionnement comportent un deuxième commutateur 64 disposé également sur le support 30 et configuré pour coopérer avec la portion de montage 62 de la plate-forme 40.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système modulaire de chargement 20 comporte des moyens de contrôle configurés pour, en conditions d'utilisation, empêcher le fonctionnement du monte-charge lorsque la plate-forme 40 n'est ni dans sa position d'utilisation, ni dans sa position de dégagement. Ainsi, lorsqu'aucun des premier et deuxième commutateurs 63, 64 ne détecte la présence de la plate-forme 40 dans l'une de ses positions d'utilisation ou de dégagement, le monte-charge ne peut être déplacé. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 8 à 10, le système modulaire de chargement 20 comporte un organe de verrouillage 65 monté mobile sur la plate-forme 40 entre position de verrouillage dans laquelle l'organe de verrouillage 65 coopère avec le support 30 de manière à verrouiller la plate-forme 40 dans sa position d'utilisation, et une position de libération dans laquelle l'organe de verrouillage 65 autorise un déplacement de la plateforme 40 vers sa position de dégagement. Le système modulaire de chargement 20 comporte avantageusement des moyens de rappel configurés pour rappeler l'organe de verrouillage 65 vers sa position de verrouillage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système modulaire de chargement 20 comporte des moyens d'immobilisation configurés pour immobiliser la plate-forme 40 dans sa position de dégagement. Les moyens d'immobilisation comportent par exemple un premier aimant (non représenté sur les figures) disposé sur la portion de montage 62 de la plate-forme 40, et un deuxième aimant (non représenté sur les figures) disposé sur la portion de support 59 du support 30. Les premier et deuxième aimants sont avantageusement configurés pour coopérer l'un avec l'autre lorsque la plateforme 40 est en position de dégagement de manière à immobiliser celle-ci dans cette position.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la plateforme 40 est pourvue de quatre rebords latéraux 42 continus.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la plate-forme 40 peut comporter au moins un orifice d'évacuation d'eau, et par exemple une pluralité d'orifices d'évacuation d'eau. Ces dispositions permettent d'assurer une évacuation de l'eau présente sur la plate-forme en cas d'installation du système modulaire de chargement 20 à l'extérieur d'un bâtiment.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chaque organe de détection 55, 57 est monté mobile sur le bord latéral transversal respectif de la plate-forme 40 entre une position déployée dans laquelle l'organe de détection 55, 57 est apte à entrer en contact avec un obstacle disposé sur le trajet de déplacement de la plate-forme 40, et une position rentrée dans laquelle les moyens de détection sont aptes à détecter la présence d'un obstacle sur le trajet de déplacement de la plate-forme. Il doit être noté qu'en position rentrée, chaque organe de détection 55, 57 peut bien entendu encore faire saillie du bord latéral transversal respectif de la plateforme. Comme montré plus particulièrement sur les figures 10 et 1 1 , les moyens de détection comportent :

- au moins un élément élastique 66, 67 interposé entre chaque organe de détection 55, 57 et la plate-forme 40, chaque élément élastique 66, 67 étant configuré pour se déformer sous l'effet de contraintes mécaniques appliquées sur l'organe de détection 55, 57 respectif,

- au moins un premier point de contact électrique 68 et un deuxième point de contact électrique 69 prévus sur la plate-forme 40, et

- au moins un premier et un deuxième organes de contact électriquement conducteurs 71 , 72, chacun des premier et deuxième organes de contact 71 , 72 étant monté mobile par rapport à la plate-forme 40 entre une position de repos dans laquelle l'organe de contact 71 , 72est isolé électriquement du point de contact électrique 68, 69 respectif, et une position de contact dans laquelle l'organe de contact 71 , 72 est relié électriquement au point de contact électrique 68, 69 respectif.

Selon un tel mode de réalisation de l'invention, chaque organe de détection 55, 57 est configuré pour déplacer l'organe de contact 71 , 72 respectif vers sa position de contact lorsque ledit organe de détection 55, 57 est déplacé vers sa position rentrée.

Une telle configuration des moyens de détection permet de détecter aisément tout obstacle disposé sur le trajet de déplacement de la plate-forme, et ainsi de commander l'arrêt du monte-charge lorsqu'un tel obstacle est détecté.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécution de ce système modulaire de chargement, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.