Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK FASTENING RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/202253
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a fastening ring (17) for a lock (5) of a door or window leaf, the lock (5) comprising a stator (9), a rotor (29) and a connecting link (3) to actuate a transmission member comprising a sheath and a cable that can slide inside the sheath, the ring (17) comprising an annular portion (19) to be fastened around the stator (9) and a retaining lug (21) for the end of the cable.

Inventors:
LANNO THOMAS (FR)
PERRIN CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050889
Publication Date:
October 24, 2019
Filing Date:
April 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN FRANCE (FR)
International Classes:
E05B53/00; E05B9/08; E05B15/00; E05B79/20; E05B83/36; E05B85/06
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bague de fixation (17) pour verrou (5) d'ouvrant,

ce verrou (5) comprenant un stator (9), un rotor (29) et une biellette (3) d'actionnement d'un organe de transmission (7),

cet organe de transmission (7) comprenant une gaine et un câble apte à coulisser à l'intérieur de cette gaine,

ladite bague (17) comprenant une partie annulaire (19) destinée à être fixée autour dudit stator (9) et une patte de retenue (21) de l'extrémité dudit câble.

2. Bague de fixation (17) selon la revendication 1, dans laquelle ladite partie annulaire (19) comprend une pluralité de pattes de maintien (25a, 25b, 25c) aptes à recevoir une bague intermédiaire (24) de support dudit stator (9).

3. Bague de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle ladite patte (21) s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite partie annulaire (19).

4. Bague de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle ladite patte s'étend selon une direction inclinée par rapport à la direction perpendiculaire au plan de ladite partie annulaire.

5. Ensemble de bagues, comprenant une bague de fixation (17) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 et, fixée à l'intérieur de celle-ci, une bague intermédiaire (24) de support dudit stator (9).

6. Ensemble de verrou d'ouvrant (5, 17) comprenant une bague (17) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.

7. Ensemble de poignée d'ouvrant, comprenant un ensemble de verrou (5, 17) conforme à la revendication 6.

Description:
Bague de fixation pour verrou

La présente invention se rapporte à une bague de fixation pour verrou d'ouvrant de véhicule automobile.

Comme cela est connu en soi, et représenté à la figure 1 ci-annexée, un système de fermeture d'ouvrant de véhicule automobile, tel que le capot d'un coffre, ou une portière, comprend classiquement une serrure 1 pouvant être actionnée, et/ou condamnée/décondamnée, par la biellette 3 d'un verrou 5, par l'intermédiaire d'un câble 7 de type Bowden.

Dans d'autres versions plus élaborées, les fonctions d'actionnement de la serrure d'une part, et de condamnation/décondamnation de cette serrure d'autre part, peuvent être séparées, et réalisées d'une part par une poignée d'actionnement, et d'autre part par le verrou susmentionné.

Comme cela est connu dans l'état de la technique, la fixation du verrou sur son support, à savoir sur la tôle de l'ouvrant ou sur une pièce de support d'une poignée d'actionnement, s'effectue par mise en place d'une collerette entourant le stator du verrou, de sorte que la tôle de l'ouvrant se trouve prise en sandwich entre cette collerette et le stator du verrou.

L'actionnement du câble Bowden par la biellette du verrou suppose que l'extrémité de la gaine de ce câble soit maintenue fixe, la biellette du verrou pouvant alors tirer sur le câble disposé à l'intérieur de cette gaine.

En général, l'organe permettant de maintenir fixe l'extrémité de cette gaine, est solidaire du verrou : c'est ce qui est représenté sur les figures 2 et 3 ci- annexées, sur lesquelles on peut voir un stator 9 de verrou muni d'une excroissance 11 comportant une encoche 13 apte à recevoir l'extrémité de la gaine du câble Bowden ; la biellette 3 est montée pivotante sur le stator 9 de concert avec le rotor (non représenté) du verrou, et cette biellette comporte elle-même un logement 15 apte à recevoir l'extrémité du câble.

L'excroissance 11 du verrou 5 nécessite un montage du verrou par l'intérieur du véhicule, cette excroissance ne pouvant en effet pas passer par l'orifice prévu à cet effet dans la carrosserie du véhicule.

Ceci pose des difficultés de montage, et la présente invention vise notamment à surmonter ces difficultés.

On atteint ce but de l'invention avec une bague de fixation pour verrou d'ouvrant, ce verrou comprenant une plaque anti-arrachement, un stator, un rotor et une biellette d'actionnement d'un organe de transmission,

cet organe de transmission comprenant une gaine et un câble apte à coulisser à l'intérieur de cette gaine,

ladite bague comprenant une partie annulaire destinée à être fixée autour dudit stator et une patte de retenue de l'extrémité de ladite gaine.

Grâce à ces caractéristiques, la bague de fixation permet d'introduire le verrou par l'extérieur de l'ouvrant, puis de fixer le stator sur son support (tôle de l'ouvrant ou support de poignée), en prenant ce support en sandwich entre cette bague et une collerette rapportée sur le corps du verrou par l'extérieur de l'ouvrant.

La patte de retenue de cette bague permet ensuite d'y fixer l'extrémité de la gaine de l'organe de transmission. L'extrémité du câble lui-même est quant à elle montée sur la biellette du verrou.

La bague remplit ainsi deux fonctions, à savoir d'une part le maintien du verrou sur son support, et d'autre part le maintien de l'extrémité de la gaine de l'organe de transmission (du type câble Bowden) en position fixe par rapport au verrou.

Cette bague permet ainsi de monter le verrou par l'extérieur de l'ouvrant, puis de relier de manière très simple l'organe de transmission à ce verrou, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des pièces supplémentaires pour immobiliser l'extrémité de la gaine de cet organe de transmission par rapport au verrou.

Suivant d'autres caractéristiques optionnelles de cette bague :

- ladite partie annulaire comprend une pluralité de languettes de maintien: ces languettes permettent de recevoir une bague intermédiaire de blocage du stator du verrou ;

- ladite patte s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan de ladite partie annulaire : cet agencement permet de maintenir l'extrémité de la gaine de l'organe de transmission en position ad hoc par rapport à la biellette du verrou ;

- ladite patte s'étend selon une direction inclinée par rapport à la perpendiculaire au plan de ladite partie annulaire ;

La présente invention concerne également un ensemble de bagues comprenant une bague de fixation conforme à ce qui précède et, fixée à l'intérieur de celle-ci, une bague intermédiaire de support dudit stator.

La présente invention concerne également un ensemble de verrou d'ouvrant comprenant une bague conforme à ce qui précède, et un ensemble de poignée d'ouvrant, comprenant un tel verrou. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre, et à l'examen des figures ci- annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un verrou de la technique antérieure relié par un câble Bowden à une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, tel qu'exposé dans le préambule de la présente description,

- la figure 2 représente une vue en perspective d'un verrou de la technique antérieure, avec son stator et sa biellette d'actionnement du câble Bowden, tel qu'exposé dans le préambule de la présente description,

- la figure 3 représente une vue en perspective prise sous un autre angle du stator de ce verrou de la technique antérieure, le rotor ayant été ôté du stator,

- la figure 4 représente une vue en perspective d'une bague de fixation de verrou selon l'invention,

- la figure 5 représente une vue en perspective analogue à celle de la figure

4, une bague intermédiaire ayant été montée sur la bague de fixation,

- la figure 6 représente une vue en perspective analogue à celle de la figure

5, un verrou ayant été monté l'intérieur de la bague de fixation selon l'invention, et

- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective sous d'autres angles de l'ensemble de la figure 6.

Sur l'ensemble de ces figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.

Sur l'ensemble de ces figures, on a représenté un trièdre XYZ, permettant de repérer l'orientation de ces figures les unes par rapport aux autres.

En particulier, l'axe X s'étend selon la direction de rotation du rotor du verrou.

On se reporte à présent à la figure 4, sur laquelle on peut voir que la bague de fixation 17 selon l'invention comprend d'une part une partie annulaire 19, et d'autre part une patte de retenue 21, formée d'un seul tenant avec la partie annulaire 19.

La bague de fixation 17 peut être réalisée par injection d'une matière thermo-plastique, telle que le polyéthylène ; elle peut aussi être réalisée par surmoulage avec une partie en Zamak ® , pour une meilleure résistance aux tests d'arrachement (test Thatcham notamment).

La partie annulaire 19 comporte, sur sa partie radialement intérieure, une pluralité de languettes de maintien, et plus précisément quatre languettes de maintien 23a, 23b, 23c, 23d s'étendant sensiblement selon la direction X. Ces languettes de maintien sont aptes à recevoir une bague intermédiaire 24 elle-même munie de pattes élastiques 25a, 25b, 25c aptes à bloquer les déplacements du stator 9 selon la direction X.

Une patte de retenue 21 s'étend selon la direction X à partir de la partie annulaire 19, c'est-à-dire selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan général de la partie annulaire 19.

En variante non représentée, cette patte de retenue pourrait aussi s'étendre selon une direction inclinée par rapport à la direction X, selon la configuration globale du système de fermeture.

Au voisinage de son extrémité distale par rapport à la partie annulaire 19, cette patte de retenue 21 comporte une encoche 13 de retenue de l'extrémité de la gaine d'un organe de transmission, tel qu'un câble de type Bowden, du genre désigné par la référence 7 sur la figure 1 relative à l'état de la technique.

Afin de permettre la retenue de cette extrémité de gaine, l'encoche 13, de forme par exemple (mais de manière non limitative) en U, présente un épaulement 26.

Un nervurage approprié 27 permet de conférer à la bague de fixation 17 selon l'invention les propriétés de résistance mécanique suffisantes, tout en optimisant la quantité de matière thermoplastique nécessaire à la réalisation de cette pièce.

Sur les figures 6 à 8, on peut voir un verrou 5 mis en place dans la bague de fixation 17 selon l'invention.

Comme cela est visible sur ces figures, le stator 9 de ce verrou est positionné à l'intérieur de la partie annulaire 19 de la bague de fixation 17, de sorte que ce stator 9 est maintenu à l'intérieur de cette partie annulaire par les pattes élastiques 25a, 25b, 25c de la bague intermédiaire 24, c'est-à-dire par l'effet du retour élastique de ces pattes contre la périphérie de ce stator.

A l'intérieur de ce stator 9 est monté rotatif un rotor 29 destiné à recevoir une clé d'actionnement du verrou.

Un cache en matière plastique 31, destiné à être positionné à l'extérieur de l'ouvrant et recouvrant une collerette (non visible) permettant d'empêcher le stator 9 de se déplacer par rapport à l'ouvrant selon la direction X, est solidaire de ce stator 9.

Une biellette 3 d'actionnement du câble situé à l'intérieur de la gaine du câble Bowden, munie d'un logement 15 de fixation de l'extrémité de ce câble, est montée solidaire du rotor 29 par tout moyen approprié, tel qu'une goupille analogue à celle visible sur la figure 2.

Le mode de mise en œuvre de la bague de fixation 17 selon l'invention, et de son verrou associé 5, s'effectue comme suit. On suppose que la tôle T de la partie fixe ou mobile de l'ouvrant (ou le support de poignée) présente un orifice (non représenté) permettant le passage du stator 9 du verrou 5.

Côté intérieur de l'ouvrant, on présente la bague de fixation 17 en vis-à-vis dudit orifice.

On vient ensuite introduire par le côté extérieur de l'ouvrant le stator 9 incorporant le rotor 29, le cache 31 et la collerette de blocage, jusqu'à ce que ce stator 9 vienne se positionner entre les pattes élastiques 25a, 25b, 25c : lorsque cette position est atteinte, la tôle T de l'ouvrant est prise en sandwich entre la partie annulaire 19 de la bague de fixation 17, et la plaque 31 et sa collerette de blocage associée.

Le verrou 5 est ainsi maintenu fermement en position fixe sur la tôle T de l'ouvrant.

On vient ensuite relier le câble Bowden, situé côté intérieur de l'ouvrant, et relié à son autre extrémité à une serrure (non représentée, mais analogue à la serrure 1 de la figure 1) à l'ensemble formé par le verrou 5 et la bague de fixation 17.

Plus précisément, on vient placer l'extrémité du câble coulissant dans la gaine du câble Bowden, à l'intérieur du logement 15 de la biellette 3, et on vient fixer l'extrémité de la gaine de ce câble Bowden à l'intérieur de l'encoche 13 de la patte 21.

Lorsqu'on vient ensuite actionner le verrou 5 par introduction d'une clé à l'intérieur du rotor 29, le mouvement de rotation de ce rotor a pour effet d'entraîner en rotation la biellette 3, et donc de tirer sur le câble coulissant à l'intérieur de la gaine du câble Bowden, permettant ainsi l'actionnement de la serrure associée, et donc l'ouverture de l'ouvrant.

Comme on peut le comprendre à la lumière de ce qui précède, la bague de fixation 17 permet de réunir en une seule pièce les fonctions de fixation du verrou 5 sur la tôle T de l'ouvrant, et de maintien en position fixe par rapport à ce verrou de l'extrémité de la gaine du câble Bowden.

Cette bague de fixation 17 permet l'introduction du stator 9 du verrou 5 par l'extérieur de l'orifice formé dans la tôle T, la connexion du câble Bowden à la biellette 3 d'une part et à la patte 21 d'autre part pouvant être effectuées par l'intérieur de l'ouvrant, postérieurement à ladite introduction.

La présente invention répond donc pleinement aux objectifs de facilité de montage mentionnés dans le préambule de la présente description.