Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/140996
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lock for a motor vehicle, comprising a stator (1), and a rotor (2) designed to actuate an unlocking body, the stator (1) and the rotor (2) comprising a first and a second assembly means which cooperate together such that the rotor (2) can move between an open angular position in which the rotor (2) can move in translation along the axis of rotation of the rotor, and closed angular positions in which the first and second assembly means block the rotor (2) in translation along the axis of rotation of the rotor, the closed angular positions comprising an idle position and at least one active position for actuating the unlocking body, the lock also comprising a blocking means (33, 34) for blocking the rotation of the rotor (2) in the direction of the open angular position. The invention also relates to an associated motor vehicle and an associated assembly method.

Inventors:
DESEGHER EMILIEN (FR)
PERRIN CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050367
Publication Date:
August 24, 2017
Filing Date:
February 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U-SHIN FRANCE (FR)
International Classes:
E05B85/06; E05B9/04
Foreign References:
US2655028A1953-10-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Verrou pour véhicule automobile, comprenant un stator (1), un rotor (2) logé et mobile en rotation dans le stator (1) pour actionner un organe de dé verrouillage, le stator (1) comprenant un premier moyen de montage (11) et le rotor (2) comprenant un deuxième moyen de montage (21, 22) coopérant avec le premier moyen de montage (11) de sorte que le rotor (2) est mobile entre :

- au moins une position angulaire ouverte (23 a, 24a) dans laquelle le rotor est mobile en translation le long de l'axe de rotation du rotor,

- des positions angulaires fermées dans lesquelles les premier et deuxième moyens de montage (11, 21, 22) bloquent le rotor (2) en translation le long de l'axe de rotation du rotor,

dans lequel les positions angulaires fermées, comprennent une position de repos (23b, 24b) dans laquelle le rotor (2) n'actionne pas l'organe de dé verrouillage, et au moins une position active dans laquelle le rotor (2) actionne l'organe de déverrouillage,

le verrou comprenant en outre un moyen de blocage (33, 34) pour bloquer la rotation du rotor (2) en direction de la position angulaire ouverte (23a, 24a).

Verrou selon la revendication précédente, comprenant en outre un moyen de rappel (3) configuré pour entraîner le rotor vers la position de repos (23b, 24b).

Verrou selon la revendication précédente, dans lequel le rotor (2) comprend un logement (26) dans lequel le moyen de rappel (3) est inséré.

Verrou l'une des revendications précédentes, dans lequel le stator (1) comprend une butée de stator, et le rotor (2) comprend une butée de rotor,

dans lequel le moyen de blocage (33, 34) comprend un pied de blocage coopérant avec ladite butée de stator et/ou avec ladite butée de rotor.

Verrou selon les revendications 3 et 4, dans lequel en position de repos (23b, 24b) du rotor (2), le logement (26) et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel (3) coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator.

6. Verrou l'une des revendications précédentes, dans lequel le rotor (2) passe de la position angulaire ouverte (23a, 24a) à la position de repos (23b, 24b) par une rotation de 180°.

7. Verrou selon l'une des revendications précédentes, les revendications 2 et 4 s'appliquant, dans lequel le moyen de rappel (3) comprend ledit pied de blocage.

8. Verrou selon l'une des revendications précédentes, la revendication 4 s'appliquant, dans lequel le stator (1) comprend un renfoncement angulaire externe (15) délimité par ladite butée de stator, le rotor (2) comprend un renfoncement angulaire interne (25) délimité par ladite butée de rotor,

dans lequel lesdits renfoncements angulaires (15, 25) sont au moins partiellement superposés lorsque le rotor (2) est dans la position de repos (23b, 24b).

9. Verrou selon la revendication précédente, dans lequel lorsque le rotor (2) est dans la position angulaire ouverte (23a, 24a), lesdits renfoncements angulaires (15, 25) sont au moins partiellement décalés l'un par rapport à l'autre.

10. Verrou selon l'une des revendications précédentes, les revendications 3 et 7 s'appliquant, dans lequel le logement (26) débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne (25).

11. Verrou selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier moyen de montage (11) du stator (1) comprend au moins une protubérance s 'étendant vers le rotor (2), et

le deuxième moyen de montage (21, 22) du rotor (2) comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance pour fixer axialement le rotor

(2) dans le stator (1) dans les positions angulaires fermées.

12. Verrou selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le stator (1) est en une seule pièce.

13. Verrou selon l'une des revendications précédentes, comprenant un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage,

dans lequel les moyens de montage (21, 22) sont configurés de sorte que le rotor (2) est insérable axialement par le côté arrière dans le stator (1) dans la position angulaire ouverte (23 a, 24a).

14. Véhicule automobile comprenant au moins un verrou selon l'une des revendications précédentes, ledit verrou étant monté sur un dispositif de démarrage et/ou un ouvrant et/ou un réservoir de carburant et /ou une boite à gant. 15. Procédé de montage d'un verrou pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 13, le verrou comprenant un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage,

dans lequel le rotor (2) est inséré axialement, de préférence par le côté arrière, dans le stator (1) dans la position angulaire ouverte (23a, 24a), et est pivoté vers une position angulaire fermée, et

dans lequel le moyen de blocage est positionné pour bloquer la rotation du rotor (2) en direction de la position angulaire ouverte (23a, 24a).

Description:
Verrou pour véhicule automobile

La présente invention concerne un verrou pour véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile comprenant un verrou selon l'invention et un procédé de montage associé.

Un verrou pour véhicule automobile comprend un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage. Ce type de verrou comprend généralement un stator et un rotor inséré dans le stator de sorte à être mobile en rotation. Selon l'art antérieur, il a été proposé un verrou dans lequel le rotor est inséré par l'avant du stator, c'est-à-dire par la partie du stator située au niveau du côté avant du verrou, et fixé à l'arrière du stator, c'est-à-dire au niveau du côté arrière du verrou, au moyen d'un circlip.

Ce type de verrou selon l'art antérieur présente l'inconvénient d'avoir une mauvaise tenue à l'arrachement, à savoir une extraction du rotor dans un sens opposé à son insertion dans le stator, en vue de forcer le verrou. La tenue à l'arrachement de ce type de verrou dépend de la solidité de la fixation du circlip.

En outre, ce type de verrou nécessite une pièce de fixation, à savoir le circlip. Cette pièce de fixation augmente les coûts de montage, ainsi que les temps de montage, de plus lors du montage, l'opérateur peut la perdre.

Il a également été proposé un verrou dans lequel le stator est en deux pièces montées axialement autour du rotor, et les deux hémi-stators sont fixés ensemble par des goupilles.

Ce type de verrou présente l'inconvénient de nécessiter plusieurs pièces supplémentaires, à savoir un hémi-stator, et deux goupilles. Ces pièces supplémentaires augmentent les coûts de montage, ainsi que les temps de montage.

Il a en outre été proposé un verrou dans lequel le stator est en deux pièces montées radialement autour du rotor, et les deux hémi-stators sont fixé ensemble de préférence par un système dit de « type fourchette ». Ce type de verrou présente l'inconvénient d'avoir une mauvaise tenue à l'écartement, à savoir des déplacements radiaux du rotor de sorte à séparer les hémistators, en vue de forcer le verrou. Le renforcement de la tenue à l'écartement est réalisé par la fixation de type fourchette qui est complexe et augmente les coûts de montage. En outre, le deuxième hémi-stator est une pièce supplémentaire qui augmente davantage les coûts de montage.

L'objectif de la présente invention est de proposer un verrou présentant un nombre limité de pièces tout en ayant une bonne tenue au forçage, en particulier à l'arrachement, à l'écartement et à l'enfoncement, à savoir une pression sur le rotor vers l'arrière du verrou pour forcer le verrou.

A cet effet, l'invention concerne un verrou pour véhicule automobile, comprenant un stator, un rotor logé et mobile en rotation dans le stator pour actionner un organe de déverrouillage, le stator comprenant un premier moyen de montage et le rotor comprenant un deuxième moyen de montage coopérant avec le premier moyen de montage de sorte que le rotor est mobile entre :

- au moins une position angulaire ouverte dans laquelle le rotor est mobile en translation le long de l'axe de rotation du rotor,

- des positions angulaires fermées dans lesquelles les premier et deuxième moyens de montage bloquent le rotor en translation le long de l'axe de rotation du rotor, dans lequel les positions angulaires fermées, comprennent une position de repos dans laquelle le rotor n'actionne pas l'organe de déverrouillage, et au moins une position active dans laquelle le rotor actionne l'organe de déverrouillage,

le verrou comprenant en outre un moyen de blocage pour bloquer la rotation du rotor en direction de la position angulaire ouverte. Avantageusement, les moyens de montage du verrou selon l'invention permettent d'avoir une bonne tenue au forçage, en particulier à l'enfoncement et à l'arrachement, sans augmenter les temps de montage et les coûts de montage d'un tel verrou.

Suivant des modes de réalisation préférés, le verrou de véhicule automobile selon l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles : - le verrou comprend un moyen de rappel configuré pour entraîner le rotor vers la position de repos ; et/ou

- le rotor comprend un logement dans lequel le moyen de rappel est inséré ; et/ou

- le stator comprend une butée de stator, le rotor comprend une butée de rotor, et le moyen de blocage comprend un pied de blocage coopérant avec ladite butée de stator et/ou avec ladite butée de rotor ; et/ou

- en position de repos du rotor, le logement et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator ; et/ou

- le rotor passe de la position angulaire ouverte à la position de repos par une rotation de 180° ; et/ou

- le moyen de rappel comprend ledit pied de blocage ; et/ou

- le stator comprend un renfoncement angulaire externe délimité par ladite butée de stator, le rotor comprend un renfoncement angulaire interne délimité par ladite butée de rotor, et lesdits renfoncements angulaires sont au moins partiellement superposés lorsque le rotor est dans la position de repos ; et/ou

- lorsque le rotor est dans la position angulaire ouverte, lesdits renfoncements angulaires sont au moins partiellement décalés l'un par rapport à l'autre ; et/ou

- le logement débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne ; et/ou - le premier moyen de montage du stator comprend au moins une protubérance s 'étendant vers le rotor, et le deuxième moyen de montage du rotor comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance pour fixer axialement le rotor dans le stator dans les positions angulaires fermées ; et/ou

- le stator est en une seule pièce ; et/ou

- le verrou comprend un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage, et les moyens de montage sont configurés de sorte que le rotor est insérable axialement par le côté arrière dans le stator dans la position angulaire ouverte.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un verrou selon l'invention, ledit verrou étant monté sur un dispositif de démarrage et/ou un ouvrant et/ou un réservoir de carburant et /ou une boite à gant. L'invention porte en outre sur un procédé de montage d'un verrou pour véhicule automobile selon l'invention, le verrou comprenant un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage,

dans lequel le rotor est inséré axialement, de préférence par le côté arrière, dans le stator dans la position angulaire ouverte, et est pivoté vers une position angulaire fermée, et

dans lequel le moyen de blocage est positionné pour bloquer la rotation du rotor en direction de la position angulaire ouverte.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 et 2 représentent des vues éclatées d'un verrou selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 illustre un rotor en position angulaire ouverte d'un verrou selon un mode de réalisation de l'invention, et

- les figures 4a et 4b illustrent un rotor en position de repos d'un verrou selon un mode de réalisation de l'invention.

Sur les différentes figures, les éléments analogues sont désignés par des références identiques.

Il est à noter que les dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention. De même, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et s'étend à d'autres variantes dans la portée des revendications.

L'invention se rapporte à un verrou pour véhicule automobile. Le verrou peut être monté sur un dispositif de démarrage, sur un ouvrant tel qu'une portière ou un coffre, sur un réservoir de carburant, ou sur une boite à gant du véhicule automobile. En particulier, les figures 1 et 2 représentent des vues éclatées d'un tel verrou selon un mode de réalisation de l'invention. Le verrou comprend un stator 1 et un rotor 2 logé dans un logement 12 du stator

I, notamment visible sur la figure 2. Le rotor 2 est monté mobile en rotation dans le stator 1. La rotation du rotor 2 permet d'actionner un organe de déverrouillage.

Le stator comprend un premier moyen de montage 11 et le rotor 2 comprend un deuxième moyen de montage 21, 22 destiné à coopérer avec le premier moyen de montage 11.

Par exemple, comme représenté sur la figure 2, le premier moyen de montage 11 comprend une protubérance s 'étendant depuis une paroi interne du stator 1 en direction du logement 12 du stator 1. Autrement dit, le premier moyen de montage 11 comprend une protubérance s'étendant depuis le stator 1 en direction du rotor 2, lorsque ce dernier est reçu dans le logement 12 du stator 1. Plus précisément, la protubérance du premier moyen de montage 11 s'étend radialement puis une paroi interne du stator 1 en direction du logement 12 du stator 1 destiné à recevoir le rotor 2.

Comme représenté sur la figure 1, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement destiné à coopérer avec la protubérance du stator 1. Autrement dit, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement de forme sensiblement complémentaire à la protubérance du premier moyen de montage

I I, de sorte que lorsque le rotor 2 est inséré dans le logement 12 du stator 1 dans une position prédéterminée, les premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 coopèrent. Plus précisément, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement qui s'étend radialement depuis une paroi externe du rotor 2 en direction de l'axe de rotation du rotor 2.

Alternativement, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend une protubérance s'étendant depuis une paroi du rotor 2 en direction du stator 1 lorsque le rotor est inséré dans le logement 12 du stator 1, et le stator 1 comprend un renfoncement s'étendant depuis une paroi du stator 1 dans une direction opposée à la direction du logement 12 du stator 1, le renfoncement du rotor 2 étant destiné à coopérer avec la protubérance du stator 1.

Le premier moyen de montage 11 et le deuxième moyen de montage 21, 22 coopèrent de sorte que le rotor 2 est mobile, notamment mobile en rotation, entre au moins une position angulaire ouverte et des positions angulaires fermées, et est bloqué, notamment bloqué en translation, aux positions angulaires fermées.

La position angulaire ouverte 23 a, 24a, illustrée en figure 3, correspond à la position dans laquelle le rotor 2 est mobile en translation le long de l'axe de rotation du rotor. En position angulaire ouverte, le rotor 2 est mobile en rotation en direction des positions angulaires fermées.

La position angulaire ouverte 23a, 24a s'étend, de préférence, sur un secteur angulaire compris entre 90° et 270° autour de l'axe de rotation du rotor 2, notamment sensiblement égale à 180°. Les positions angulaires fermées correspondent à des positions dans lesquelles la coopération entre le premier moyen de montage 11 et le deuxième moyen de montage 21, 22 bloque le rotor 2 en translation le long de l'axe de rotation du rotor.

Les positions angulaires fermées comprennent une position de repos 23b, 24b, dans laquelle le rotor 2 n'actionne pas l'organe de déverrouillage, et au moins une position active, par exemple ici deux positions actives (non représentées), dans laquelle le rotor 2 actionne l'organe de déverrouillage. En particulier, la position de repos s'étend sur un secteur angulaire plus large que le secteur angulaire de chaque position active. Plus précisément, une position active peut correspondre à une position angulaire particulière, tandis qu'une position de repos peut correspondre à un secteur angulaire comprenant une pluralité de positions angulaires. Autrement dit, la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b à une position active permet l'actionnement de l'organe de déverrouillage pour le verrouillage, et la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b à l'autre position active permet l'actionnement de l'organe de déverrouillage pour le déverrouillage. En particulier, la rotation permettant de passer de la position de repos 23b, 24b à une des positions actives est, de préférence, une rotation d'un angle compris entre 0° et 90°, notamment supérieur à 45° dans un cas, pour le verrouillage par exemple, et une rotation d'un angle compris entre 0° et -90°, notamment inférieur à -45° dans l'autre cas, pour le déverrouillage par exemple. Avantageusement, le rotor 2 passe de la position angulaire ouverte 23 a, 24a à une position angulaire fermée, notamment à la position de repos 23b, 24b par une rotation d'un angle supérieur à 90° et inférieur à 270°, par exemple la rotation d'un angle sensiblement égal à 180°. En outre, comme représentée sur la figure 4b, le verrou comprend un moyen de blocage 33, 34 permettant de bloquer la rotation du rotor 2 lorsqu'il est dans une position fermée en direction de la position angulaire ouverte. Plus précisément, le moyen de blocage 33, 34 empêche la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b en direction de la position angulaire ouverte. Autrement dit, le moyen de blocage 33, 34 permet de maintenir le rotor dans les positions angulaires fermées.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou comprend un moyen de rappel 3 configuré pour rappeler le rotor 2 vers la position de repos 23b, 24b. Par exemple, suite à un actionnement de l'organe de déverrouillage, le moyen de rappel 3 permet d'entraîner le rotor 2 d'une position active vers la position de repos 23b, 24b. Le moyen de rappel 3 est, par exemple, un ressort de rappel permettant de rappeler le rotor 2 vers la position de repos 23b, 24b. Avantageusement, comme représenté sur la figure 4b, le moyen de rappel 3 comprend le moyen de blocage 33, 34. De ce fait, le moyen de rappel permet également de bloquer la rotation du rotor 2 en direction de la position angulaire ouverte 23 a, 24a. En particulier, comme visible sur la figure 4a, le rotor 2 comprend un logement

26 dans lequel le moyen de rappel 3 est destiné à être inséré. Par exemple, sur la figure 4b, le moyen de rappel 3 est de forme sensiblement annulaire, et s'étend le long de l'axe de rotation du rotor 2. Le moyen de rappel 3 comprend le moyen de blocage 33, 34 qui s'étend dans une direction transversale par rapport à la forme sensiblement annulaire du moyen de rappel 3. Le logement du rotor 2 est de forme sensiblement annulaire, de sorte que le moyen de rappel 3 est inséré dans ledit logement du rotor 2.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator 1 comprend une butée de stator, et le rotor 2 comprend une butée de rotor. En particulier, comme représenté sur la figure 4a, la butée du stator comprend une première partie 13 et une deuxième partie 14, et la butée du rotor comprend une première partie 23 et une deuxième partie 24. Plus précisément, la butée du stator s'étend depuis une paroi externe du stator 1 en direction du rotor 2 lorsque le rotor est reçu dans le logement du stator 1. De façon similaire, la butée de rotor s'étend depuis une paroi interne du stator 1 en direction de l'axe de rotation du rotor 2. Le moyen de blocage 33, 34 comprend un pied de blocage coopérant avec la butée de stator et/ou avec la butée de rotor pour bloquer la rotation du rotor 2 de la position de repos en direction de la position angulaire ouverte. Avantageusement, le moyen de rappel 3 comprend ledit pied de blocage.

En particulier, comme représenté sur la figure 4b, le moyen de blocage 33 coopère avec la première partie 13 de la butée de stator et avec la première partie 23 de la butée de rotor, et le moyen de blocage 34 coopère avec la deuxième partie 14 de la butée de stator et avec la deuxième partie 24 de la butée de rotor.

Selon un mode de réalisation de l'invention, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le logement 26 et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel 3 coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator.

Autrement dit, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le logement 26 et les butées de stator et de rotor sont en continuité. Plus précisément, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le positionnement du moyen de rappel 3 dans le logement 26 entraine la coopération du moyen de rappel 3 avec la butée de rotor et avec la butée de stator.

En particulier, comme représenté sur la figure 4b, en position de repos du rotor 2, le logement du rotor 2, la première partie 23 de la butée du rotor et la première partie 13 de la butée du stator sont en continuité, et le moyen de rappel 3, en particulier le moyen de blocage 33, coopère avec la première partie 13, 23 des butées du rotor et du stator. De façon similaire, en position de repos du rotor 2, le logement du rotor 2, la deuxième partie 24 de la butée du rotor et la deuxième partie 14 de la butée du stator sont en continuité, et le moyen de blocage 34 coopère avec la deuxième partie 14, 24 des butées du rotor et du stator. Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator 1 comprend un renfoncement angulaire externe 15 délimité par la butée de stator, et plus précisément par les première et deuxième parties 13, 14 de la butée du stator. Autrement dit, comme représenté sur la figure 3, le stator 1 comprend un renfoncement s'étendant depuis une surface externe du stator 1 par rapport au logement du stator 1 , en direction du rotor 2 inséré dans le logement du stator 1.

En particulier, le renfoncement angulaire externe 15 s'étend d'une paroi externe du stator 1 en direction du logement du stator destiné à recevoir le rotor 2 sur un secteur angulaire du stator 1. Plus précisément, le renfoncement angulaire externe 15 s'étend sur le secteur angulaire compris entre la première partie 13 de la butée de stator et la deuxième partie 14 de la butée de stator.

De même, le rotor 2 comprend un renfoncement angulaire interne 25 délimité par la butée de rotor, et plus précisément par les première et deuxième parties 23, 24 de la butée du rotor. Autrement dit, comme représenté sur la figure 4a, le rotor 2 comprend un renfoncement s'étendant depuis la surface externe du rotor 2, c'est-à-dire depuis la surface en contact avec la paroi du logement du stator 1, en direction de l'axe de rotation du rotor.

En particulier, le renfoncement angulaire interne 25 s'étend d'une paroi externe du rotor 2 en direction de l'axe de rotation du rotor 2 sur un secteur angulaire du rotor 2. Plus précisément, le renfoncement angulaire interne 25 s'étend sur le secteur angulaire compris entre la première partie 23 de la butée de rotor et la deuxième partie 24 de la butée de rotor.

Le renfoncement angulaire externe 15 du stator 1 et le renfoncement angulaire interne 25 du rotor 2 s'étendent de préférence sur un secteur angulaire compris entre 45° et 180°, notamment sensiblement égale à 90°.

En particulier, lorsque le rotor est dans la position de repos, le renfoncement angulaire externe 15 et le renfoncement angulaire interne 25 sont au moins partiellement superposés. Autrement dit, lorsque le rotor est dans la position de repos, au moins une partie du renfoncement angulaire externe 15 et au moins une partie du renfoncement angulaire interne 25 s'étendent sur le même secteur angulaire depuis l'axe de rotation du rotor. Par exemple, comme représenté sur la figure 4a, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, les renfoncements angulaires 15, 25 sont totalement superposés. Plus précisément, sur la figure 4a, les renfoncements angulaires externe 15 et interne 25 sont en continuité. Le renfoncement angulaire externe 15 et le renfoncement angulaire interne 25 sont au moins partiellement décalés l'un par rapport à l'autre lorsque le rotor est dans la position angulaire ouverte 23 a, 24a. Autrement dit, en position angulaire ouverte du rotor, au moins une partie du renfoncement angulaire externe 15 et au moins une partie du renfoncement angulaire interne 25 s'étendent sur des secteurs angulaires différents depuis l'axe de rotation du rotor. En particulier, comme illustré sur la figure 3, en position angulaire ouverte 23a, 24a du rotor 2, les renfoncements angulaires 15, 25 sont totalement décalés l'un par rapport à l'autre. Plus précisément, sur la figure 3, les renfoncements angulaires externe 15 et interne 25 ne s'étendent pas sur le même secteur angulaire depuis l'axe de rotation du rotor. En particulier, le logement 26 du rotor débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne 25.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier moyen de montage 11 du stator 1 comprend au moins une protubérance qui s'étend en direction du rotor 2 lorsque ce dernier est reçu dans le logement 12 du stator 1, et le deuxième moyen de montage 21, 22 du rotor 2 comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance. La coopération de la protubérance du premier moyen de montage 11 avec le renfoncement du deuxième moyen de montage 21, 22 permet de fixer axialement le rotor 2 dans le stator 1 dans les positions angulaires fermées 23b, 24b.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le stator 1 est en une seule pièce. Avantageusement, le stator en une seule pièce permet de diminuer le temps et les coûts de montage du verrou le comprenant. En outre, lorsque le stator est en une seule pièce, il n'y a pas d'écartement du stator possible, ce qui permet de réduire le risque de réussite d'une tentative de forçage du verrou.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le rotor 2 comprend un orifice d'insertion d'un insert de clé et des organes de codage, tels que des paillettes. Les paillettes permettent de bloquer la rotation du rotor 2 dans le stator 1 lors d'une absence de clé ou lorsqu'une clé non conforme est insérée dans l'orifice d'insertion du rotor 2.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou comprend un côté avant configuré pour l'introduction d'une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage. En particulier, la clé de déverrouillage est introduite dans le verrou dans la position de repos du rotor 2. La rotation de la clé de déverrouillage permet le passage du rotor 2 de la position de repos à une position active, et ainsi l'actionnement de l'organe de déverrouillage du verrou.

Préférentiellement, les moyens de montage 11, 21, 22 sont configurés de sorte que le rotor 2 est insérable axialement par le côté arrière du verrou dans le stator 1, notamment visible sur la figure 2, dans la position angulaire ouverte 23a, 24a. Avantageusement, les moyens de montage 11, 21, 22 permettent d'avoir une bonne tenue au forçage, en particulier à l'enfoncement et à l'arrachement. En effet, l'insertion du rotor par le côté arrière du verrou dans le stator permet d'avoir une bonne tenue à l'arrachement du verrou, et la coopération des moyens de montage 11, 21, 22 permet d'avoir une bonne tenue à l'enfoncement du verrou.

L'invention concerne également un procédé de montage d'un verrou pour véhicule automobile tel que décrit précédemment.

En particulier, le procédé de montage comprend une étape d'insertion, au cours de laquelle le rotor est inséré dans le stator. Plus précisément, le rotor est inséré axialement dans le stator, de préférence par le côté arrière du stator, dans la position angulaire ouverte. Suite à l'insertion du rotor 2 dans le stator 1, notamment représenté sur la figure 3, le premier moyen de montage et le deuxième moyen de montage coopèrent de sorte que le rotor est mobile en translation le long de l'axe du rotor. Le procédé comprend, suite à l'étape d'insertion, une étape de rotation, au cours de laquelle le rotor est pivoté vers une position angulaire fermée. Plus précisément, le rotor est pivoté de la position angulaire ouverte vers une position angulaire fermée, notamment vers la position de repos. Comme illustré sur la figure 4a, suite à la rotation du rotor 2 dans le stator 1 de la position angulaire ouverte vers une position angulaire fermée, le premier moyen de montage et le deuxième moyen de montage coopèrent de sorte que le rotor est bloqué en translation le long de l'axe du rotor. La rotation du rotor 2 entraine le moyen de blocage dans une position de blocage de la rotation du rotor 2 d'une position angulaire fermée en direction de la position angulaire ouverte. Autrement dit, le moyen de blocage est positionné pour empêcher la rotation du rotor 2 de la position de repos vers la position angulaire ouverte.

En particulier, le stator 1 et le rotor 2 sont montés en baïonnette, c'est-à-dire qu'ils présentent le système de fixation de type baïonnette. Plus précisément, dans un premier temps, le rotor 2 est inséré axialement dans le logement du stator 1, ce qui entraine la coopération des premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 de sorte que le rotor 2 est mobile en translation le long de l'axe de rotation du rotor. Et dans un deuxième temps, le rotor 2 est pivoté par rapport au stator 1, ce qui entraine la coopération des premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 de sorte que le rotor 2 est mobile en rotation autour de l'axe de rotation du rotor et est bloqué en translation par rapport au stator 1. L 'invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant au moins un verrou tel que décrit précédemment, le verrou pouvant être monté sur un dispositif de démarrage, sur un ouvrant, sur un réservoir de carburant, ou encore sur une boite à gant du véhicule automobile.

Dans les revendications, le mot « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes, et l'article indéfini « un » ou « une » n'exclut pas une pluralité. Le simple fait que différentes caractéristiques soient citées dans différentes revendications dépendantes n'indique pas qu'une combinaison de ces caractéristiques ne peut être avantageusement envisagée. Tout signe de référence dans les revendications ne doit pas être interprété comme limitant la portée de l'invention.