Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK FOR A PORTABLE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/053022
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a lock for a portable wireless device (4) designed to be in contact with an accepting device (3) having fixing means (20) for fixing the portable device (4) to the accepting device (3). The lock of the invention comprises an electromechanical system (48) for unlocking the fixing means (20) using an electrical signal (44). The electrical signal (44) is inhibited by a command (45) supplied by a software unit (1). The invention is particularly used as a lock for a portable wireless X-ray sensor (4) for use with an accepting station (3).

Inventors:
WIRTH THIBAUT (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/061777
Publication Date:
May 08, 2008
Filing Date:
October 31, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRIXELL SAS (FR)
WIRTH THIBAUT (FR)
International Classes:
E05B73/00
Foreign References:
US5841631A1998-11-24
US20030161099A12003-08-28
US6307738B12001-10-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS, Laurent (avenue Aristide Briand, Arcueil, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif antivol pour un équipement portable (4) prévu pour être en contact avec un équipement d'accueil (3) comportant des moyens de fixation

(20) de l'équipement portable (4) sur l'équipement d'accueil (3), caractérisé en ce qu'il comporte un système électromécanique (48) commandant le déblocage des moyens de fixation (20) à partir d'un signal électrique (44), le signal électrique (44) étant mis à l'état inhibé par une commande (45) fournie par une unité logicielle (1 ).

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mise à l'état inhibé du signal électrique (44) est réalisée à partir d'un message d'inhibition (45) envoyé par l'unité logicielle (1 ) à l'équipement d'accueil (3), ledit message d'inhibition (45) produisant un signal, amplifié (51 ) par une interface adaptée (46), le signal amplifié ouvrant un circuit d'alimentation (41 ) du système électromécanique (48).

3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une désinhibition du signal électrique est réalisée à partir d'un message de désinhibition (49) envoyé par l'unité logicielle (1 ) à l'équipement d'accueil (3), ledit message de désinhibition (49) produisant un signal amplifié par une interface adaptée, le signal amplifié fermant le circuit d'alimentation (41 ) du système électromécanique (48).

4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la saisie d'un mot de passe par l'intermédiaire de l'unité logicielle (1 ) entraîne l'envoi du message de désinhibition (49) par l'unité logicielle (1 ) et sécurise l'utilisation de l'équipement portable (4).

5. Dispositif selon les revendications 2 à 3 caractérisé en ce que l'envoi du message d'inhibition (45) est effectué automatiquement par l'unité logicielle (1 ) en respectant un critère temporel paramétrable.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système électromécanique (48) comporte au moins

un électroaimant (27, 28) agissant sur un aimant (26) relié aux moyens de fixation (20), permettant l'ouverture des moyens de fixation (20).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le signal électrique (44) est produit par un bouton (5) disposé sur l'équipement d'accueil (3).

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système électromécanique (48) comporte un moyen de déblocage mécanique (50).

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est adapté à un capteur de rayons X (4) prévu pour être en contact avec une station d'accueil (3) du capteur de rayons X (4).

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la commande (45) du signal électrique (44) est fournie par un ordinateur (1 ), comportant un logiciel de gestion de système d'imagerie médicale, relié à la station d'accueil (3) par une liaison (2).

Description:

Dispositif antivol pour un équipement portable

La présente invention concerne un dispositif antivol pour un équipement portable sans fil. L'invention est notamment utilisée comme antivol pour un capteur de rayons X portable sans fil associé à une station d'accueil.

Dans le domaine de l'imagerie médicale l'évolution des équipements d'imagerie vers des équipements légers et portables génère un besoin nouveau en matière de protection contre le vol de ces appareils. Par exemple un capteur de rayons X portable sans fil est un objet très coûteux que l'on peut facilement dérober. Un système anti-vol pour un tel capteur doit répondre à deux critères principaux qui sont :

• décourager les voleurs potentiels par la difficulté technique du vol, - permettre au capteur de rester utilisable par plusieurs personnes en limitant les contraintes d'utilisation.

Jusqu'à présent, les seuls systèmes antivols utilisés sont du type de ceux utilisés pour les ordinateurs portables : un câble généralement métallique fixé à l'ordinateur portable et relié à un élément plus imposant, comme par exemple une table, avec pour seul moyen de déblocage une clef mécanique. Les principaux inconvénients de ces antivols sont les suivants :

• une action mécanique et manuelle est nécessaire pour verrouiller l'anti-vol avec le risque que le personnel dépose le capteur sans penser à effectuer le verrouillage,

• le déblocage de l'antivol nécessite d'être en possession de la clef, ce qui implique d'avoir la clef en permanence sur soi avec un risque de perte non négligeable,

• l'utilisation par plusieurs personnes implique une multiplication des clefs et présente donc un risque accru de perte de ces clefs et éventuellement un risque de confusion entre différentes clefs ou un risque d'utilisation malhonnête de la clef si cette dernière tombe entre de mauvaises mains.

Un but de l'invention est notamment de pallier les inconvénients précités. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif antivol pour un équipement portable prévu pour être en contact avec un équipement d'accueil. L'équipement d'accueil comporte des moyens de fixation de l'équipement portable sur l'équipement d'accueil. Le dispositif antivol comporte un système électromécanique commandant le déblocage des moyens de fixation à partir d'un signal électrique. Le signal électrique peut être mis à l'état inhibé par une commande fournie par une unité logicielle.

La mise à l'état inhibé du signal électrique peut être réalisée à partir d'un message d'inhibition envoyé par l'unité logicielle à l'équipement d'accueil. Le message d'inhibition peut produire un signal, amplifié par une interface adaptée. Le signal amplifié ouvre un circuit d'alimentation du système électromécanique.

Une désinhibition du signal électrique peut être réalisée à partir d'un message de désinhibition envoyé par l'unité logicielle à l'équipement d'accueil. Le message de désinhibition produit un signal amplifié par une interface adaptée. Le signal amplifié ferme le circuit d'alimentation du système électromécanique.

La saisie d'un mot de passe par l'intermédiaire de l'unité logicielle peut entraîner l'envoi du message de désinhibition par l'unité logicielle. La saisie d'un mot de passe sécurise l'utilisation de l'équipement portable.

L'envoi du message d'inhibition peut être effectué automatiquement par l'unité logicielle en respectant un critère temporel paramétrable.

Le système électromécanique peut comporter au moins un électroaimant agissant sur un aimant relié aux moyens de fixation et permettant l'ouverture des moyens de fixation.

Le signal électrique est produit par exemple par un bouton disposé sur l'équipement d'accueil.

Le système électromécanique peut comporter un moyen de déblocage mécanique.

L'équipement portable peut être un capteur de rayons X et l'équipement d'accueil est par exemple une station d'accueil du capteur de rayons X.

L'unité logicielle peut être un ordinateur, comportant un logiciel de gestion de système d'imagerie médicale, relié à la station d'accueil par une liaison.

L'invention a notamment pour principaux avantages d'être simple à utiliser et à mettre en œuvre ainsi que peu coûteuse à réaliser.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit, donnée à titre illustratif et non limitatif, et faite en regard des dessins annexés qui représentent :

• la figure 1 : un schéma général d'un système d'imagerie médicale, • la figure 2a : une représentation schématique du dispositif de fixation d'un capteur sur une station d'accueil en position débloquée,

• la figure 2b : une représentation schématique du dispositif de fixation du capteur sur une station d'accueil en position bloquée,

• la figure 3 : une représentation schématique du dispositif de blocage / déblocage du capteur sur la station d'accueil,

• la figure 4 : une vue synoptique du fonctionnement du dispositif de blocage / déblocage du capteur suivant différentes configurations.

La figure 1 représente un système d'imagerie médicale. Ce système comporte une unité logicielle 1 de gestion du système d'imagerie médicale. Cette unité logicielle 1 peut être un ordinateur 1 comportant un logiciel de gestion du système d'imagerie médicale. L'ordinateur 1 communique par une liaison 2 avec une station d'accueil 3 pour un capteur 4. La liaison 2 entre la station d'accueil 3 et l'ordinateur 1 peut être une liaison filaire ou optique ou tout autre type de liaison permettant un échange de données entre deux équipements électroniques. La station d'accueil 3 peut être par exemple une station de recharge des batteries du capteur 4

servant également au capteur 4 de relais de communication vers l'ordinateur 1 de gestion du système d'imagerie médicale. Le capteur 4 au repos est donc posé sur la station d'accueil 3. La station d'accueil 3 possède un dispositif de fixation du capteur 4 lorsque celui-ci est posé à son contact. Ce dispositif de fixation est associé à un dispositif selon l'invention de blocage et de déblocage du capteur 4 lorsqu'il est posé sur la station d'accueil 3. Le déblocage du capteur 4 peut se faire soit à l'aide d'un bouton latéral 5, qui peut être un bouton poussoir, soit à l'aide d'une clef à introduire dans une serrure 6 positionnée sur la station d'accueil 3.

Les figures 2a et 2b représentent un exemple de dispositif de fixation du capteur 4 sur la station d'accueil 3. La figure 2a représente le capteur 4 dans une position non bloquée par rapport à la station d'accueil 3. La figure 2b représente quant à elle le capteur 4 bloqué sur la station d'accueil 3. Le capteur 4, sur les figures 2a et 2b, se présente sous la forme d'une petite valise, comportant une première extrémité 31 et une deuxième extrémité 32, que l'on pose sur la station d'accueil 3. La station d'accueil 3, représentée sous la forme d'un bloc rectangulaire, est pourvue d'un dispositif de fixation 20 permettant un maintien du capteur 4 lorsque ce dernier est posé sur la station d'accueil 3. Le dispositif de fixation 20 du capteur 4 sur la station d'accueil 3 est, dans le cadre du dispositif selon l'invention, bloqué lorsque le capteur 4 est posé sur la station d'accueil 3 afin que le capteur 4 ne puisse être enlevé de la station d'accueil 3 sans effectuer une procédure spécifique de déblocage. Un bouton 5, positionné par exemple sur la partie latérale de la station d'accueil 3, peut servir à libérer le capteur 4 par une simple pression. Cette pression permet d'actionner le dispositif de fixation 20 afin qu'il libère le capteur 4. Le bouton 5 peut être placé de manière non évidente afin que seul le personnel ayant connaissance de son existence puisse l'actionner. Ceci permet de réduire le nombre de personnes en mesure d'ôter le capteur 4 de la station d'accueil 3.

Le dispositif de fixation 20 du capteur 4 sur la station d'accueil 3 peut comporter deux lames rigides 21 , 22 permettant de maintenir le capteur 4 en contact avec la station d'accueil 3. Le capteur 4 est glissé entre la première lame 21 et la station d'accueil 3 afin de se retrouver plaquer sur la station d'accueil 3. La première lame 21 est solidaire de la station d'accueil 3.

Lorsqu'une première extrémité 31 du capteur 4 est positionnée entre la première lame 21 et la station d'accueil 3, le capteur 4 exerce une pression sur une première tige 23 reliée à une deuxième tige 24 par un premier axe mobile de rotation 25. Le mouvement de rotation de la première tige 23 entraîne une translation de la deuxième tige 24. Un aimant 25 est monté sur la deuxième tige 24. Lorsque le dispositif de fixation 20 du capteur 4 est dans une position ouverte comme représenté sur la figure 2a, l'aimant 26 se trouve positionné entre deux électroaimants 27, 28. Lorsque le dispositif de fixation 20 du capteur 4 se ferme, l'aimant 26 se trouve entraîné en translation par la deuxième tige 24 : il n'est plus positionné entre les deux électroaimants 27, 28. La deuxième tige 24, lors de la fermeture du dispositif de fixation 20 du capteur 4, entraîne dans son mouvement de translation un deuxième axe mobile de rotation 29 solidaire de la deuxième tige 24 et de la deuxième lame 22. La translation de la deuxième tige 24 va entraîner, par l'intermédiaire du deuxième axe de rotation 29, une rotation de la deuxième lame 22 autour d'un troisième axe de rotation 30 solidaire de la station d'accueil 3. La deuxième lame 22 va alors venir coiffer la deuxième extrémité 32 du capteur 4, effectuant ainsi un blocage du capteur 4 sur la station d'accueil 3. Lorsque le dispositif de fixation 20 du capteur 4 est fermé, une pression sur le bouton 5 permet d'alimenter les électroaimants 27, 28 qui attirent l'aimant 26 créant ainsi une translation de la tige 24 dans le sens opposé à la translation utilisée pour la fermeture du dispositif de fixation 20 du capteur 4. Cette translation entraîne une rotation de la deuxième lame 22 autour du troisième axe de rotation 30, libérant ainsi le capteur 4.

Le dispositif de fixation 20 permet avantageusement un blocage du capteur 4 de manière automatique lors du dépôt de celui-ci sur la station d'accueil 3. La prise en main du capteur 4 nécessite une opération manuelle simple qui peut consister à presser le bouton 5 puis à retirer le capteur 4 du dispositif de fixation 20 ouvert grâce à la pression sur le bouton 5.

La figure 3 présente une mise en œuvre d'un dispositif électromécanique 48 selon l'invention de blocage et de déblocage du capteur

4 lorsqu'il est positionné sur la station d'accueil 3, bloqué par le dispositif de fixation 20 du capteur 4. Le dispositif 48 de blocage et de déblocage selon

l'invention peut par exemple comporter une alimentation 40 permettant d'alimenter les électroaimants 27, 28 lorsque le circuit d'alimentation 41 est fermé. Le circuit d'alimentation 41 possède par exemple deux interrupteurs

42, 43. Le premier interrupteur 42 se ferme sur une pression du bouton 5 qui génère un signal électrique 44 à cet effet. La fermeture du premier interrupteur 42 provoque une alimentation électrique des deux électroaimants 27, 28, débloquant ainsi le capteur 4 comme représenté sur la figure 2a. Le déblocage du capteur réalisé au moyen du bouton 5 est donc un déblocage électrique. Le deuxième interrupteur 43 est ouvert uniquement lorsqu'une inhibition du déblocage électromagnétique à été demandée. L'inhibition du déblocage du capteur 4, à l'aide du bouton 5, peut être réalisée au moyen d'un message d'inhibition 45 envoyé de l'ordinateur 1 vers la station 3. Une fois ce message d'inhibition 45 reçu par la station d'accueil 3, une interface adaptée 46 transforme ce message en un signal amplifié 51 transmis à un boîtier de commande 47 qui ouvre l'interrupteur 43. Dans ce cas, une pression sur le bouton 5 n'a aucun effet sur le déblocage du capteur 4 et ceci tant qu'un message de désinhibition 49 n'a pas été envoyé par l'ordinateur 1.

Lorsque la station d'accueil 3 reçoit un message de désinhibition 49, l'interface 46 transforme ce message de désinhibition 49 en un signal amplifié 51 transmis au boîtier de commande 47 afin qu'il ferme l'interrupteur

43. Une fois l'interrupteur 43 fermé, une simple pression sur le bouton 5 permet de débloquer le capteur 4.

Le message d'inhibition 45 peut être envoyé par un utilisateur via une interface homme machine du logiciel de gestion du système d'imagerie médicale. Le message d'inhibition 45 peut également être envoyé automatiquement par le logiciel de gestion du système d'imagerie médicale sur un critère paramétrable dans le logiciel de gestion du système d'imagerie médicale. Ce critère peut être par exemple un critère temporel comme une heure et une date de début de l'inhibition ou bien un laps de temps déterminé depuis la dernière utilisation du capteur 4. Le fonctionnement de l'inhibition en mode automatique ou manuel peut être paramétrable dans le logiciel de gestion du système d'imagerie médicale. Le message de désinhibition 49 peut être envoyé sur une action de l'utilisateur à partir du logiciel de gestion du système d'imagerie médicale ou bien en entrant un mot de passe par

exemple. Ceci permet de sécuriser l'utilisation de l'équipement portable : en effet seules les personnes ayant une connaissance du logiciel de gestion du système d'imagerie médicale ou bien encore du mot de passe peuvent désinhiber le déblocage du capteur 4. Lorsque le message de désinhibition 49 du déblocage ne peut être envoyé, le déblocage électrique par le bouton 5 ayant été mis à l'état inhibé, un moyen mécanique 50 de déblocage permet par exemple au moyen d'une clef, à faire jouer dans la serrure 6 de la station d'accueil 3, de libérer le capteur 4 de la station 3. La clef peut agir par exemple en entraînant un système mécanique non représenté qui permet de tirer la tige 24 afin de positionner l'aimant 26 entre les deux électroaimants 27, 28, ce qui entraîne le déblocage du capteur 4 comme représenté sur la figure 2a. Ceci permet donc avantageusement de pouvoir débloquer le capteur 4 lorsque la liaison 2 entre l'ordinateur et la station d'accueil 3 ne fonctionne pas ou que le mot de passe de l'ordinateur a été perdu par exemple.

Le dispositif selon l'invention permet donc de disposer de plusieurs moyens de blocage et de déblocage du capteur 4 suivant différents cas d'utilisation.

La figure 4 représente un synoptique des procédures à effectuer afin de libérer le capteur 4 selon l'état de blocage de ce dernier. Le principe général du dispositif selon l'invention est de pouvoir utiliser le dispositif d'antivol d'au moins trois manières différentes :

• en utilisation standard, une pression sur le bouton 5 de la station 3 suffit à débloquer le capteur 4 afin de pouvoir l'ôter de la station d'accueil 3,

• dans un mode d'utilisation plus sécurisé une inhibition de l'action de déblocage est réalisée au moyen du bouton 5,

• dans un mode dégradé d'utilisation, en cas de disfonctionnement par exemple, il est possible de libérer le capteur à l'aide d'une clef.

Le capteur 4 peut être dans plusieurs états relatifs à son blocage sur la station 3 : un premier état peut être celui du capteur débloqué 60 lorsqu'il est en dehors de la station d'accueil par exemple ou que le dispositif de fixation 20 ne bloque pas le capteur 4 sur la station d'accueil 3. Un second état 61 peut correspondre à la situation dans laquelle le capteur 4 est bloqué sur la

station d'accueil 3 mais que le déblocage n'est pas inhibé, c'est par exemple typiquement le cas de l'utilisation standard du dispositif antivol : il suffit alors d'une pression sur le bouton 5 pour libérer le capteur 4. Un troisième état 62 peut correspondre à l'état du capteur bloqué avec un déblocage inhibé. Ce troisième état 62 correspond à une utilisation sécurisée du capteur 4, une action d'un opérateur sur l'ordinateur 1 est nécessaire afin de supprimer l'inhibition. Le capteur 4 peut être mis dans ce troisième état 62 lorsqu'il est peu utilisé par exemple.

Lorsque le capteur 4 est dans l'état 60 débloqué et qu'il est posé sur la station d'accueil 3 :

• soit il passe dans l'état 61 capteur bloqué et déblocage non inhibé,

• soit il passe dans l'état 62 capteur bloqué et déblocage inhibé si la station 3 a reçu préalablement à la pose du capteur 4 un message d'inhibition 45 venant de l'ordinateur 1 .

Lorsque le capteur 4 est dans l'état 61 capteur bloqué et déblocage non inhibé :

• soit une simple pression est exercée sur le bouton 5 et le capteur 4 est débloqué, il passe donc à l'état 60 capteur débloqué,

• soit la station 3 reçoit le message d'inhibition 45 venant de l'ordinateur 1 et le capteur 4 passe alors dans l'état 62 capteur bloqué et déblocage inhibé. Lorsque le capteur 4 est dans l'état 62 capteur bloqué et déblocage inhibé :

• soit l'utilisateur envoie par l'intermédiaire de l'ordinateur 1 un message de désinhibition 49, ce qui fait passer le capteur à l'état 61 capteur bloqué et déblocage non inhibé,

• soit il est impossible d'envoyer un message de désinhibition 49 et dans ce cas il est nécessaire d'avoir recours à une clef afin de libérer mécaniquement le capteur 4 de la station 3. Le capteur 4 se retrouve alors dans l'état 60 capteur débloqué.

Le dispositif antivol selon l'invention peut être appliqué à tout équipement portable que l'on souhaite appairer à un autre équipement, l'un étant pilote de l'autre, lorsque l'utilisation normale de l'équipement portable nécessite un partage entre plusieurs utilisateurs. On peut par exemple disposer d'une station possédant un logiciel intégré permettant de commander par l'intermédiaire d'une interface homme machine une suppression de l'inhibition du déblocage de l'équipement portable.

Dans le cadre d'une utilisation standard, le principal avantage du dispositif d'antivol selon l'invention est qu'il n'y a pas de partage de clefs entre différents utilisateurs mais seulement une utilisation partagée du système de gestion du matériel d'imagerie médicale existant de manière indépendante de la protection antivol.

Un autre avantage du dispositif selon l'invention est qu'en utilisation standard il n'est pas nécessaire d'entrer un code ni même de posséder une clef pour chaque utilisation du capteur 4. Ce qui est avantageux par exemple lors d'une utilisation intensive du capteur 4 : les manœuvres à effectuer pour débloquer le capteur 4 sont alors rapides et simples.

Le blocage du capteur se fait avantageusement par simple pose du capteur 4 sur la station d'accueil 3, sans autre manipulation. Ceci permet de garantir le blocage du capteur 3 dès l'instant où il est posé sur la station d'accueil 3.

Un autre avantage du dispositif est qu'il est simple à mettre en œuvre. En effet, le dispositif nécessite peu d'ajout sur le matériel existant.