Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/006886
Kind Code:
A1
Abstract:
According to the invention, the locking box consists of a cardboard casing (2) and at least one seal end (3) forming the bottom and the lid of the box. The seal end (3) is a separate part made of plastic material. It comprises on its sides (34) a set of joggles (35) which co-operate with lug-shaped securing means (25) provided with notches (26) arranged at one of the ends at least of the casing (2). Application: for the packaging of all types of products, and in particular, for the packaging of bottles.

Inventors:
BOUCHE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000611
Publication Date:
June 28, 1990
Filing Date:
December 14, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUCHE ALAIN (FR)
International Classes:
B65D5/02; B65D5/64; B65D5/42; B65D17/00; B65D17/32; B65D39/04; B65D43/10; B65D77/20; B65D85/30; B65D; (IPC1-7): B65D17/22
Foreign References:
FR2162290A11973-07-20
DE3216718A11982-12-02
EP0079547A21983-05-25
FR2050872A51971-04-02
FR2317175A11977-02-04
Other References:
See also references of EP 0403482A1
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -
1. Boîte à verrouillage constituée d ' un fourreau (.
2. ) muni d ' orif ices d ' ancrage à l ' une au moins de ses extrémités et d ' au moins un obturateur ( 3 ) constitué ' : d ' une embase ( 3.
3. ) en appui sur la bordure d ' extrémité dudit fourreau et dont l ' encombrement correspond à celui de ce dernier, d'un noyau (31) pénétrant dans ledit fourreau, à son extrémité, pour le mettre en forme, et sur les flancs duquel sont disposés des ergots (35) coopérant, avec lesdits orifices d'ancrage, caractérisée en ce qu'elle comporte des orifices d'ancrage (26) disposés à l'intérieur du fourreau (2), invisibles de l'extérieur dudit fourreau, réalisés sur des pattes de verrouillage (25) rabattues sur les parois internes dudit fourreau.
4. 2 Boîte à verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des pattes de verrouillage (25) collées à l'intérieur du fourreau. 3. Boîte à verrouillage, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'obturateur comporte, sur chaque flanc du noyau (31), au moins un ergot (35) permettant, une inviolabilité de ladite boîte. 4» Boîte à verrouillage selon l'ur_e quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, au niveau de l'obturateur (3), réalisé dans l'épaisseur du noyau (31), des moyens complémentaires de calage du produit disposé dans la boîte, lequel produit coopère ainsi au maintien en forme de ladite boîte.
5. 5 Boîte à verrouillage, selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens complémentaires de calage, sont constitués de trois plots (40) disposés dans un evidement (38) du noyau (31) de telle façon qu'ils puissent tout aussi bien se placer autour du bouchon de la bouteille que se loger dans la réservation inférieure de ladite bouteille.
Description:
Boite a verrouillage

La présente invention concerne le domaine de l'emballage et plus particulièrement les boîtes à verrouillage constituées d'un fourreau coopérant avec au moins un obturateur. ,. Les systèmes d'emballage destinés a conditionner et à protéger des produits, sont généralement réalisés de façon très simple à partir d'un flan de carton parfois décoré, comportant un fond et un cou ercle.

Dans certains types de réalisation, le carton utilisé, relativement souple, n'assure pas une bonne résistance tant à la compression, au niveau des parois latérales, qu'à l'écrasement par empilage des produits, ce qui pose des problèmes de détérioration du contenu ou des problèmes de stockage.

Etant donné l'obtention de l'emballage à partir 5 d'un flan unique de carton, il est nécessaire de prévoir des extensions latérales pour le couvercle et le fond, ce qui augmente considérablement la surface de carton nécessaire pour obtenir le flan adéquat. 0 Enfin, la fermeture de la boîte .est généralement réalisée par collage voire même uniquement encastrement d'une languette du couvercle, ce qui n'assure pas le verrouillage et donc l'inviolabilité de l'emballage, laquelle inviolabilité est de plus en plus recherchée, _ 5 spécialement dans les grandes surfaces.

La présente invention a pour objet une boîte à verrouillage pouvant être utilisée mais non exclusivement, pour le conditionnement de bouteilles, et permettant d'éliminer ces inconvénients. , 0 Un premier but de 1'invention est de proposer une boîte de conditionnement, verrouillable, présentant un caractère inviolable, l'accès au produit ne pouvant être réalisé que par détérioration de l'emballage.

Un autre but est de réaliser un conditionnement 35 associant Te calage du contenu et une bonne résistance à la compression.

Selon l'invention, la boîte a verrouillage est constituée d'un fourreau en carton et d'au moins un

obturateur rapporté comportant, sur ses flancs, des ergots qui coopèrent avec des moyens d'ancrage, disposés à l'une au moins des extrémités dudit fourreau.

Toujours selon l'invention, le fourreau est constitué à partir d'un flan unique de carton comprenant, par exemple, quatre parois latérales prolongées, sur au moins un côté formant extrémité, par les moyens d'ancrage en forme de pattes de verrouillage. Lors de la mise en forme de la boîte, ces pattes sont destinées à être rabattues vers l'intérieur pour coopérer avec les ergots de l'obturateur. Selon une disposition particulière, les pattes de verrouillage comportent des encoches qui coopèrent avec les ergots de l'obturateur pour réaliser le verrouillage de 1 'ensemble. Toujours selon l'invention, l'obturateur destiné à réaliser le fond e /ou le couvercle de la boîte, est constitué d'un noyau dont la forme lui permet de s'inscrire à l'intérieur de l'extrémité du fourreau, et d'une surface plane, formant embase, solidaire du noyau et reposant sur la bordure de l'extrémité du fourreau. L'encombrement de cette surface plane correspond au moins à celui du fourreau.

Selon une autre disposition de l'invention, le noyau de l'obturateur est évidé et la forme de cet evidement est adaptée au contenu de façon à réaliser son calage. Afin de réaliser un verrouillage correct, les ergots de l'obturateur ont une forme de crochet, d'aspect triangulaire.

Par- cet ensemble de caractéristiques utilisables isolément ou en combinaison, l'invention permet l'obtention d'un emballage protégeant efficacement les produits contre toute détérioration, grâce aux obturateurs conférant une bonne résistance au conditionnement et assurant un calage correct et précis des produits.

Ce type de boîte permet également de faire des économies de carton et assure une fermeture définitive ne pouvant être supprimée que par détérioration.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de certains

modes de rélisation, donnés à titre d'exemples, et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective de la boîte selon l'invention munie de deux obturateurs réalisant l'un le fond et l'autre le couvercle,

- la figure 2 est une vue à plat du flan de carton constituant le fourreau de la boîte,

- la figure 3 est une vue de dessus de la face interne de 1 'obturateur, - la figure 4 est une vue en coupe de l'obturateur selon 4-4,

- la figure 5 est une vue partielle et en coupe du positionnement de l'obturateur formant couvercle, sur le fourreau et le produit à conditionner. La boîte à verrouillage 1 selon l'invention est représentée figure 1.

Elle est constituée d'un fourreau de carton 2, de section carrée, associé à deux obturateurs indépendants 3 constituant respectivement le fond et le couvercle de la boîte.

Le fourreau 2 est réalisé à partir d'un flan unique de carton tel que représenté figure 2. Il comporte quatre parois latérales rectangulaires 21, 22, 23, 24, séparées par des lignes de pliage et prolongées chacune, de chaque côté, par des pattes de verrouillage 25.

Chaque patte 25 a une largeur a_ sensiblement inférieure à la largeur b des parois latérales 21, 22, 23, 24 ; elles sont séparées de leur élément de paroi respectif par des lignes de pliage et elles comportent chacune un orifice 26 de forme générale rectangulaire, disposé environ au niveau de leur partie centrale.

Le côté libre de la paroi latérale 24 est muni d'une extension 27 en forme de languette, destinée à l'association, par collage ou agrafage par exemple, des éléments de paroi 24 et 21, lors de la mise en volume du fourreau 2.

Une fois cette solidarisation réalisée, et les parois latérales pliées les unes par rapport aux autres pour

obtenir le fourreau de section parallélépipédique, et dans la réalisation représentée, carrée, les pattes de verrouillage 25 sont repliées vers l'intérieur pour obtenir la réalisation de la figure 1. Ce repliage des pattes 25 vers l'intérieur est possible grâce à leur largeur inférieure à celle des parois latérales.

Chaque extrémité du fourreau 2 est alors munie d'un jeu de quatre pattes 25 solidaires chacune d'une paroi

21, 22, 23, 24, formant, à ce niveau, double épaisseur de carton.

Etant donné la solidarisation des pattes 25 avec les parois latérales du fourreau, par la seule ligne de pliage d'extrémité, ces pattes 25 ont une certaine élasticité et ont tendance à se dégager légèrement. Les orifices 26 et en particulier leurs arêtes externes 28, sont destinés à servir de moyens d'ancrage pou un organe d'obturation 3, à chaque extrémité du fourreau.

Les figures 1, 3, 4 et 5 montrent l'une des réalisations possibles de l'obturateur 3. Cet organe d'obturation 3 est identique pour le fond et le couvercle ; il est réalisé de préférence en matériau plastique et consiste en un noyau 31 de forme générale parallélépipédique. Il a des dimensions telles qu'il puisse juste s'inscrire à l'intérieur des extrémités du fourreau 2.

Ce noyau 31 est associé à une surface plane 32 formant embase et ayant des dimensions supérieures audit noyau 31 de façon à présenter un rebord périphérique 33.

L'encombrement de Aembase 32 correspond au moins à celui du fourreau 2 et le rebord 33 est destiné à venir s positionner en appui sur la bordure d'extrémité 4 ou 5 du fourreau.

Dans la réalisation représentée figure 1, l'encombrement de la surface plane 32 est sensiblement identique à celui du fourreau 2.

Le noyau 31 de l'obturateur 3 comporte un ensembl d'ergots 35, disposés latéralement au niveau des flancs 34.

Les ergots 35 sont disposés sensiblement au nivea

central des flancs 34 et sont destinés à coopérer avec les arêtes externes 28 des orifices 26 des pattes 25, pour réaliser, de chaque côté, le verrouillage de la boîte.

A cet effet, les ergots 35 ont une forme de crochet d'aspect triangulaire en coupe transversale, et il présentent un côté externe 36 parallèle au rebord périphérique 33 et un côté 37 en pente douce se raccordant aux flancs 34. Ces ergots 35 s'étendent sur un peu plus de la moitié de la longueur des flancs 34.

Pour assurer le verrouillage de la boîte, le noy 31 de l'obturateur est inséré dans l'extrémité du fourreau Les côtés évasés 37 des ergots 35 repoussent les parties supérieures des pattes 25 vers les parois latérales du fourreau, jusqu'à ce que les ergots 35 s'engagent totaleme dans les orifices 26.

Grâce à leur élasticité, les pattes 25 reviennen vers les flancs 34 de l'obturateur et elles viennent se loger entre le rebord périphérique 33 et le côté 36 des ergots, empêchant tout mouvement de l'organe d'obturation

Le rebord périphérique 33 est limité dans sa course par la bordure d'extrémité 4 ou 5 et l'ergot 35, da le sens inverse, par les arêtes 28 des pattes 25.

A cet effet, la distance séparant le rebord 33 d côté 36 doit être très légèrement supérieure à la distance séparant les bordures d'extrémité 4 ou 5 des arêtes 28.

On obtient ainsi une boîte verrouillée, inviolab sinon par détérioration.

' L'utilisation d'un matériau plastique rigide, po réaliser les obturateurs 3, permet d'obtenir une boîte présentant des renforts d'extrémité ; en effet, les noyaux 31, plaqués contre les parois 21, 22, 23, 24, du fourreau renforcent ces parois et évitent en grande partie l'écrasement latéral de la boîte 1.

Par ailleurs, la face interne des noyaux 31 peut comporter des évidements ou réservations, destinés d'une part a économiser de la matière plastique et d'autre part assurer le positionnement et le calage du produit dans 1 'emballage.

Dans la réalisation représentée sur les différentes figures, la boîte 1 est destinée à servir de conditionnement à une bouteille 6.

Pour réaliser un calage et un positionnement corrects de la bouteille 6 dans la boîte, les obturateurs 3, identiques, comportent un evidement 38 dont le fond 39 est muni d'un jeu de trois plots 40.

L'evidement carré 38, a des côtés correspondant sensiblement au diamètre du culot de la bouteille 6. Les plots 40 de l'obturateur 3 constituant le fond de l'emballage se logent dans la réservation inférieure de la bouteille.

Les trois plots 40 de l'obturateur 3, constituant le couvercle de la boîte, sont destinés à venir se placer autour du bouchon ou du goulot de la bouteille.

Les dimensions de la boîte sont telles que les deux fonds 39 des obturateurs 3 viennent juste enserrer le bas et le.haut de la bouteille 6 afin d'assurer son calage en longueur et donc la possibilité de superposer différents emballages, sans risque de détérioration par écrasement. Bien entendu le fond des obturateurs 3 sera conformé suivant la nature du produit à emballer.

L'invention ne se limite pas au détail des modes de réalisation, qui n'ont été décrits qu'à titre d'exemples, d'autres variantes pouvant être réalisées, sans sortir du cadre de protection défini par les revendications.

C'est ainsi qu'un seul obturateur peut être utilisé pour réaliser par exemple le couvercle de la boîte, le fond de cette boîte étant réalisé de façon classique, par des extensions au niveau du flan.

Le verrouillage des obturateurs 3 sur le fourreau 2 peut être réalisé par seulement trois voire même deux ergots, les parties constitutives de la boîte étant alors aménagées dans ce sens. Pour renforcer le caractère d'inviolabilité de la boîte, on peut également prévoir un collage des pattes 25 sur les parois du fourreau.

La forme du fourreau 2 et des obturateurs 3 peut

également être différente : rectangulaire, polygonale ou autre.

Les signes de référence insérés après les carac ristiques techniques mentionnées dans les revendications pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.




 
Previous Patent: DISPENSING APPARATUS

Next Patent: RESEALABLE CLOSURE