Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING CLUTCH FOR COUPLING APPARATUS WITH HYDROKINETIC COUPLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/019126
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a clutch with a ring gear (22) integral with an axially oriented ring-shaped rim, presented externally by a guide washer (17) elastically coupled with a disc (14) interlocked in rotation with the output element (1) of a hydrokinetic coupling apparatus. The ring gear (22) meshes with a drive disc designed to be releasably interlocked in rotation with said apparatus input element (2). The invention is applicable to motor vehicles.

Inventors:
ARHAB RABAH (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002333
Publication Date:
April 06, 2000
Filing Date:
September 30, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO (FR)
ARHAB RABAH (FR)
International Classes:
F16H45/02; (IPC1-7): F16H45/02
Domestic Patent References:
WO1994007058A11994-03-31
Foreign References:
FR2749634A11997-12-12
FR2634849A11990-02-02
FR2738890A11997-03-21
FR2726620A11996-05-10
FR2749634A11997-12-12
FR2726620A11996-05-10
Attorney, Agent or Firm:
Gamonal, Didier (rue des Rosiers Saint-Ouen, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embrayage de verrouillage, pour intervention, intervenant de manière débrayable entre une paroi transversale (6) d'un élément d'entrée (7) et un élément de sortie (1) d'un appareil d'accouplement hydrocinétique, comportant au moins un disque d'entraînement (21,121) propre à tre entraîné en rotation, de manière débrayable par la paroi transversale (6), une première rondelle de guidage (17) accouplée par l'intermédiaire d'organes élastiques (42) à un voile (14) et lié en rotation à une denture (40,140) que présente le disque d'entraînement (21,121) à sa périphérie externe, caractérisé en ce que le disque d'entraînement (21,121) engrène par sa denture avec une denture (41,141) appartenant à une couronne (22), et en ce que la couronne (22) est solidaire du rebord (45) de la première rondelle de guidage (17).
2. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne (22) est d'un seul tenant avec le rebord (45) de la première rondelle de guidage (17).
3. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne (22) est rapportée à fixation sur le rebord (45) de la première rondelle de guidage (17).
4. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne (22) est en contact intime avec au moins une partie de la périphérie externe du rebord (45) de la première rondelle de guidage (17).
5. Embrayage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couronne (22) recouvre en partie l'arrondi (50) que présente la première rondelle de guidage pour logement des organes élastiques (42).
6. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux disques d'entraînement en prise avec la denture (141) de la couronne (22).
7. Embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la denture (41,144) de la couronne (22) est d'orientation axiale.
8. Embrayage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la couronne (22) est plus épaisse que la première rondelle de guidage (17).
9. Appareil d'accouplement hydrocinétique caractérisé en ce qu'il comporte un piston (4) solidaire en rotation, avec mobilité axiale, de la paroi transversale (6) de l'élément d'entrée (7) et en ce qu'il présente un embrayage doté d'au moins un disque d'entraînement (21,121) selon la revendication 1, le dit disque étant propre à tre serré de manière débrayable entre le piston (4) et la paroi transversale (6).
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le piston (4) s'étend radialement audessus du rayon au moyen des organes élastiques (42).
Description:
EMBRAYAGE DE VERROUILLAGE POUR APPAREIL D'ACCOUPLEMENT HYDROCINETIQUE La présente invention concerne les embrayages de verrouillage pour appareil d'accouplement hydrocinétique, notamment pour véhicule automobile. Elle concerne également les appareils d'accouplement hydrocinétique comportant un tel embrayage.

Cet embrayage, comporte un élément d'entrée destiné à tre lié en rotation à un arbre menant et un élément de sortie destiné à tre relié à un arbre mené, est décrit dans le document FR-A-2 749 634.

Dans celui-ci, 1'embrayage de verrouillage comporte au moins un disque d'entraînement destiné à tre solidarisé de manière débrayable à l'élément d'entrée.

Le disque est accouplé à une première rondelle de guidage, reliée de manière élastique à un voile solidaire de l'élément de sortie. La première rondelle de guidage présente pour ce faire une denture avec des pattes axiales et il en est de mme du disque d'entraînement destiné à tre serré de manière débrayable entre une paroi transversale, appartenant à l'élément d'entrée, et un piston solidaire en rotation de la paroi transversale en étant monté axialement par rapport à cette paroi. La denture du disque d'entraînement engrène avec la denture de la première rondelle de guidage en sorte que le disque d'entraînement est lié en rotation à la rondelle de guidage tout en pouvant se déplacer axialement par à celle-ci.

Les pattes sont issues par découpe et pliage de la première rondelle de guidage métallique. La première rondelle de guidage présente à sa périphérie externe un rebord annulaire d'orientation axiale entourant le voile. La présente invention a pour objet de tirer partie de cette rondelle de guidage, et ce de manière simple et économique.

Suivant l'invention, un embrayage de verrouillage du type sus indiqué, est caractérisé en ce que le disque d'entraînement engrène, par sa denture avec une denture appartenant à une couronne et en ce que la couronne est solidaire du rebord de la

première rondelle de guidage. Suivant l'invention, un appareil d'accouplement hydrocinétique est caractérisé en ce qu'il comporte un tel embrayage.

Grâce à l'invention, la première rondelle de guidage est rigidifiée puisque c'est la couronne qui présente la denture engrenant avec celle du disque d'entraînement. La couronne coiffe au moins en partie le rebord de cette rondelle de guidage.

Cette rondelle de guidage est donc dépourvue de pattes d'entraînement en sorte qu'elle est plus facile à fabriquer.

L'outillage de fabrication de la première rondelle de guidage est donc plus simple et moins coûteux. En outre, cette première rondelle de guidage peut tre moins épaisse du fait de la présence de la couronne.

La couronne est une pièce simple à fabriquer et rigidifie le rebord de la première rondelle de guidage, qui ainsi est moins sensible aux phénomènes de la force centrifuge. La couronne a, dans une forme de réalisation, une épaisseur différente de celle de la première rondelle de guidage. Cette couronne est avantageusement plus épaisse que la première rondelle de guidage, ce qui permet de réduire les usures et de transmettre plus de couple. Dans tous les cas, la denture peut avoir l'amplitude voulue, ce qui permet de s'affranchir des traitements thermiques de durcissement. Par exemple, dans le cas d'une denture à alternances de pattes et de vides, les pattes peuvent tre circonférentiellement plus larges et plus épaisses que celles de l'art antérieur. Grâce à la couronne, la denture peut avoir une forme quelconque. Elle peut tre continue sans alternance de pattes et de vides. La denture est, dans une forme de réalisation, d'orientation axiale en variante d'orientation radiale.

Dans une forme de réalisation, la couronne est rapportée à fixation, par exemple par soudage, sur le rebord de la première rondelle de guidage.

En variante, la couronne est d'un seul tenant avec le rebord en étant obtenu par roulage à partir du rebord. Plus précisément, la couronne est roulée et repliée en sens inverse pour doubler l'épaisseur du rebord.

La couronne est en contact intime avec la périphérie externe d'au moins une partie du rebord de la première rondelle de guidage. La couronne peut épouser également en partie la partie arrondie reliant le rebord à la périphérie interne de la première rondelle de guidage.

Lorsque la denture de la couronne est d'orientation axiale, celle-ci peut tre implanté sur une circonférence de diamètre supérieure à celle de l'art antérieur.

Le piston peut donc s'étendre radialement au-dessus du diamètre moyen des ressorts intervenant entre la première rondelle de guidage et le voile solidaire de l'élément de sortie.

On peut donc augmenter le diamètre extérieur de la ou des garnitures de friction associées au disque d'entraînement. Il est donc possible de transmettre plus de couple.

Grâce à la couronne, on peut augmenter la taille axiale de la denture en sorte que la couronne peut entraîner en rotation plus d'un disque d'entraînement. La couronne permet de mieux maîtriser la dimension de la denture.

La description qui va suivre, illustre l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un appareil équipé d'un embrayage de verrouillage, selon l'invention, en position embrayage désengagé ; -la figure 2 est une vue à plus grande échelle de la partie haute de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue à plus grande échelle de la partie basse de la figure 1 ; -la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant un bras du voile ; -la figure 5 est une vue partielle en perspective montrant l'assemblage des deux rondelles de guidage ; -la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 pour un autre exemple de réalisation.

Ainsi qu'on le sait, un appareil d'accouplement hydrocinétique comporte un élément d'entrée destiné à tre lié en rotation à un arbre menant, un élément de sortie, destiné à tre lié en rotation à un arbre mené, et au moins une roue de

turbine à aubes et une roue de d'impulseur à aubes intervenant entre l'élément d'entrée et de sortie.

L'élément d'entrée se présente sous la forme d'un carter étanche remplit d'un liquide, usuellement de l'huile. Le carter comporte une première demi-coquille, pourvue d'une paroi globalement d'orientation transversale, et une deuxième demi- coquille formant intérieurement la roue d'impulseur à aubes. La roue de turbine est implantée en regard de la roue d'impulseur et est solidaire de l'élément de sortie constitué par un moyeu cannelé intérieurement pour sa liaison en rotation avec l'arbre mené doté centralement d'un canal pour alimentation d'une chambre hydraulique de commande à volume variable décrite ci- après.

S'agissant d'une application pour véhicule automobile, l'arbre menant est constitué par le vilebrequin du moteur à combustion interne du véhicule automobile, tandis que l'arbre mené est constitué par l'arbre d'entrée de la transmission de mouvement du véhicule automobile.

Usuellement, la paroi transversale de la première demi- coquille porte des moyens pour sa liaison en rotation à l'arbre menant soit par l'intermédiaire d'un flasque, soit par l'intermédiaire d'un amortisseur de torsion, tandis que la deuxième demi-coquille est rapportée par soudage étanche à sa périphérie externe sur la périphérie externe de la première demi-coquille.

La rotation de la paroi transversale, axialement fixe, entraine une circulation de fluide entre aubes des roues d'impulseur et de turbine et donc un entraînement en rotation de la roue de turbine et de 1'arbre mené.

Classiquement, il est prévu une roue de réaction à roue libre en sorte que convertisseur de couple est monté à l'intérieur du carter étanche.

Au démarrage du véhicule, la roue de la turbine est donc entraînée en rotation.

Par la suite des phénomènes de glissement se produisent entre les roues de turbine et d'impulseur.

Ces glissements provoquent une augmentation de la consommation de carburant pour le véhicule automobile.

Pour éviter ces glissements et cette augmentation de consommation, on fait intervenir un embrayage de verrouillage entre les éléments d'entrée et de sortie, afin d'établir une liaison directe entre ces éléments.

On peut également mieux filtrer les vibrations en faisant patiner cet embrayage.

Pour ce faire, 1'embrayage de verrouillage appelé"Lock- up", comporte ici un piston, globalement d'orientation transversale, lié en rotation à la paroi transversale en étant monté mobile axialement par rapport à cette paroi. Le piston est monté mobile axialement le long d'une bague de guidage à la périphérie externe de celle-ci avec intervention d'un joint d'étanchéité, le piston présentant, pour ce faire, à sa périphérie interne une virole. La bague est intercalée axialement entre la paroi transversale de l'élément d'entrée, et le moyeu formant l'élément de sortie.

Cette bague est dotée de passages, tel que des perçages, et présente centralement un trou borgne dans lequel débouche les passages.

Le trou borgne est en communication avec l'arbre mené, plus précisément avec le canal central de celui-ci, pour alimentation en fluide de la chambre de commande à volume variable délimitée axialement par la paroi transversale et le piston intercalé axialement entre cette paroi transversale et la roue de turbine. Cette chambre de commande est délimitée radialement intérieurement par la bague de guidage, conformée ici en centreur pour centrage de l'appareil par rapport à 1'arbre manant.

Ce centreur traverse centralement la paroi transversale à la faveur d'un trou de celle-ci pour s'étendre axialement en saillie selon une portion de diamètre inférieure en sorte que le centreur est étage en diamètre.

Cette chambre de commande est délimitée radialement extérieurement par au moins un disque d'entraînement intercalé axialement entre le piston, et la paroi transversale et propre à tre serré entre ceux-ci.

Ce disque comporte un anneau transversal en vis-à-vis des portées transversales ménagées à la périphérie externe respectivement du piston et de la paroi transversale.

De la matière de friction est intercalée, d'une part, entre la portée du piston et l'anneau du disque d'entraînement et, d'autre part, entre la portée de la paroi transversale et l'anneau du disque d'entraînement. Les portées du piston et de la paroi transversale peuvent tre réalisées directement sur le piston et la paroi transversale.

En variante, l'une au moins des portées est réalisée sur une pièce rapportée sur le piston ou la paroi transversale.

Les portées peuvent tre des portées de fixation. Dans ce cas, une garniture de friction est rapportée sur chacune des portées. En variante, les portées sont portées de frottement.

A cet effet, l'anneau du disque d'entraînement peut tre noyé dans une garniture de friction. Usuellement, ledit anneau est revtu sur chacune de ses faces d'une garniture de friction rapportée par exemple par collage, soudage, brasage sur cet anneau.

Le ou les garnitures de friction peuvent tre dotées de rainures pour établir une communication entre la chambre à volume variable et le reste de l'intérieur du carter pour refroidir la ou les garnitures de friction. En variante, les rainures sont ménagées dans la pièce rapportée sur le piston et/ou la paroi transversale pour formation de la portée précitée.

Ainsi, en faisant varier la pression de part et d'autre du piston, par exemple en faisant varier la pression de la chambre à volume variable, on déplace axialement la piston dans un sens ou dans l'autre pour serrer, via la ou les garnitures de friction, l'anneau du disque d'entraînement entre le piston et la paroi transversale, ou libérer l'anneau du disque d'entraînement.

Ceci est réalisé, par exemple, en faisant varier la pression dans le canal traversant l'arbre mené pour alimenter en fluide la chambre à volume variable via le trou borgne et les passages réalisés dans la bague de guidage, formant dans certaines applications un centreur.

Lorsque l'anneau du disque d'entraînement est serré, on dit que l'embrayage de verrouillage est engagé ou ponté, le mouvement de rotation de la paroi transversale étant transmis à l'élément de sortie via le disque d'entraînement accouplé de manière rigide ou élastique à l'un des éléments roue de turbine -élément de sortie.

Lorsque le dit anneau est libéré, le disque d'entraînement n'entraîne plus en rotation la roue de turbine et l'élément de sortie. On dit que l'embrayage de verrouillage est alors désengagé ou déponté. Tout ceci est bien connu de 1'homme du métier. Le disque d'entraînement est donc destiné à tre entraîné de manière débrayable par la paroi transversale.

Dans 1'exemple de réalisation présenté, le moyeu 1, formant l'élément de sortie de l'appareil d'accouplement hydrocinétique, pénètre à l'intérieur du trou borgne 2 de la bague de guidage 3 du piston 4. Cette bague 3 forme un centreur pour centrage de 1'appareil par rapport à 1'arbre menant non présenté. La bague 3 est donc solidaire, ici par soudage, de la paroi transversale 6 et traverse donc de manière étanche un trou central 5 de cette paroi transversale 6 de la première demi- coquille 7 du carter étanche 8 de l'appareil, dont on voit en 9 la deuxième demi-coquille formant roue d'impulseur à aubes 10 en regard de la roue de turbine 11, pourvue d'un anneau 12 interne solidarisée par rivetage à un flasque 13, que présente le moyeu 1 à sa périphérie externe.

Ce flasque 13 sert également à la fixation d'un voile 14 appartenant à l'embrayage de verrouillage 15. Ici, le flasque 13 est entaillé pour la fixation à centrage du voile 14 et de l'anneau 12 à l'aide d'une mme série de rivets 16.

L'embrayage de verrouillage 15 comporte également deux rondelles de guidage 17,18 disposées de part et d'autre du voile 14 et fixées ensemble à leur périphérie interne par des colonnettes 19 traversant à jeu circonférentielle des ouvertures circonférentielles 20 réalisées dans le voile 14. Le voile 14 et les rondelles de guidage 17,18 sont implantées entre la roue de turbine 11 et le piston 4.

L'une des rondelles de guidage, dite première rondelle de guidage 17 est destinée à engrener avec le disque d'entraînement

21 par l'intermédiaire, selon l'invention, d'une couronne 22 à denture solidaire de la première rondelle de guidage 17 pour rendre cette rondelle 17 plus robuste. Du fait que la première rondelle de guidage n'est pas liée directement en rotation avec le disque 21 et du fait de la présence de la couronne 22 on peut diminuer l'épaisseur des rondelles de guidage 17,18 et faciliter la fabrication de celles-ci.

Le disque d'entraînement 21 porte ici à fixation, par exemple par collage, sur chacune de ses faces une garniture de friction 22 destinée à frotter sur une portée 23,24 de frottement ménagée respectivement sur le piston 4 et sur la paroi transversale 6 de la première demi-coquille 7. Cette paroi 6 porte à sa périphérie externe, en saillie vers l'extérieur, des écrous 25 solidaires chacun d'une pièce 26 en forme d'équerre soudé sur la première demi-coquille ici métallique.

Les écrous 25 et les pièces 26 appartiennent aux moyens de liaison en rotation de la première demi-coquille 7, et donc de la paroi 6, à l'arbre menant, ici par l'intermédiaire d'un flasque non visible.

La portée 24 est ménagée sur une rondelle 28 rapportée intérieurement par soudage sur la paroi 6.

On voit en 29 la chambre de commande à volume variable délimitée axialement par la paroi 6 et le piston 4 et radialement, d'une part, extérieurement par disque 21 et, d'autre part, intérieurement par le centreur 3 doté de perçage inclinées 30, formant, de manière précitée, les passages d'alimentation de la chambre 29 à partir de l'arbre mené 31 doté d'un canal central d'alimentation non référencé.

L'arbre 31 est solidaire en rotation du moyeu 1 par une liaison à cannelures. Un joint d'étanchéité à lèvre 32 intervient entre la périphérie interne du moyeu 1 et la périphérie externe de l'extrémité axiale de l'arbre 31.

Une bague 33, formant palier et un segment d'étanchéité 34, interviennent entre la périphérie externe du moyeu 1 et la périphérie interne du centreur 3, constituée par le contour du trou borgne 2 du centreur dans lequel pénètrent le moyeu 1 et l'arbre 31. Une butée à aiguille 35, d'orientation transversale intervient entre la face avant du moyeu 1, tournée vers la paroi

6, et la face arrière en vis-à-vis du centreur 3 tournée vers la roue de turbine 11.

Le piston 4, ici en tôle, est embouti localement pour formation de bossages de fixation 38 des premières extrémités de languettes tangentielles 36 intervenant entre et le piston 4 pour liaison en rotation, avec mobilité axiale, du piston 4 à la paroi 6, le dit piston 4 coulissant de manière étanche sur la périphérie externe du centreur 3. Les languettes 36 sont axialement élastiques.

La fixation des premières extrémités des languettes 36 est réalisée comme décrit dans le document FR-A-2 726 620 auquel on se reportera pour plus de précisions.

Ainsi, on voit en 37 l'un des moyens de fixation en deux parties, du type de tige et bague sertie, des languettes 36 sur les bossages de fixation 38 du piston 4.

Les deuxièmes extrémités des languettes 36, implantées dans la chambre de commande à volume variable 29, soient fixées sur une pièce commune d'entraînement 39 fixée ici par rivetage sur la paroi 6 à l'aide de rivets issus par extrusion de la paroi 6.

En variante, la fixation de la pièce 39 est réalisée par soudage, collage ou autre.

Le disque d'entraînement 21 est plat et présente à sa périphérie externe, radialement au delà des portées 23,24 et du piston 4, une denture 40 transversale. La couronne 22, globalement d'orientation axiale, présente une denture 41 axiale complémentaire à celle 40 du disque 21. La couronne 22 est ici plus épaisse que la rondelle de guidage 17 et le disque 21. Les dentures 40,41 consistent ici en une alternance de dents et d'encoches ou échancrures.

Ainsi, les dents de la denture 40 du disque 21 pénètrent à jeu de montage dans les encoches de la denture 41 de la couronne 21. Le disque 21 est donc lié en rotation à la couronne 22 tout en pouvant se déplacer axialement par rapport à celle- ci, les dentures 40,41 constituant des moyens d'engrènement intervenant entre le disque 21, de forme plate, et la couronne 22 d'orientation axiale. Des organes élastiques 42 à action

circonférentielle interviennent entre les rondelles de guidage 17,18 et le voile 14.

Les organes 42 consistent ici en des paires de ressorts hélicoïdaux concentriques, implantés sur une circonférence médiane de diamètre D1 par rapport à l'axe X-X de rotation de l'appareil formant l'axe de symétrie axiale de celui-ci. Ce diamètre D1 est supérieur au diamètre interne D2 des garnitures de friction 22, tout en étant inférieur au diamètre externe D3 de ces garnitures 22, les diamètres D1 à D3 étant considérés par rapport à l'axe X-X. Grâce à l'invention, la denture 41 est implantée sur un plus grand diamètre que dans 1'art antérieur et le piston 4 vient au plus près de la denture 41. Ceci est rendu possible grâce à la présence de la couronne 22. Les garnitures 22 peuvent avoir une taille supérieure à celle de l'art antérieur.

Les ressorts 42 sont logés dans les échancrures 43 ménagées à la périphérie externe du voile. Ces échancrures 43 sont donc délimités par des pattes radiales 44, à doigts de centrage, servant d'appui aux extrémités circonférentielles des ressorts 42. Les rondelles 17,18 sont conformées à leur périphérie externes pour épouser la forme des ressorts 42. La première rondelle de guidage 17 comporte à sa périphérie externe un rebord annulaire d'orientation axiales 45 entourant les ressorts 42 et le voile 14. Ce rebord 45 présente à son extrémité libre des pattes 46 d'orientation axiale traversant des ouvertures 47, ici rectangulaires, réalisée à la périphérie externe de la deuxième rondelle de guidage 18 adjacente à la roue de turbine.

En écrasant, par exemple à chaud, les extrémités circonférentielles des pattes 46, de section rectangulaire, on fait fluer la matière pour réaliser une fixation par sertissage des rondelles de guidages 17,18 ici métalliques, la deuxième rondelle de guidage 18 venant localement en appui contre un épaulement des pattes 46, en étant bloqué, d'une part, axialement par le fluage de matière et, d'autre part, en rotation par les ouvertures 47.

Les rondelles de guidage métalliques 17,18 sont embouties localement respectivement en 48,49 pour appui des

extrémités circonférentielles des ressorts 42. Lors d'un mouvement relatif entre le voile 14 et les rondelles de guidage, les ressorts 42 sont comprimés entre les appuis 44-48,49, les pattes 44 se déplaçant par rapport aux emboutis 48,49. Les rondelles de guidage 17,18 reconstituent un canal à l'intérieur duquel sont logés les ressorts 42.

Les rondelles de guidages 17,18 ont donc, en section, une forme arrondie 50,51 à leur périphérie externe, pour épouser la forme des ressorts. Les arrondis sont interrompus localement par les emboutis 48,49. L'arrondi 50 de la première rondelle 17 est donc prolongé par le rebord 45. Les rondelles de guidage 17,18 sont donc plus larges à leur périphérie externe qu'à leur périphérie interne. La couronne 22 permet de faciliter la formation des emboutis 48,49 et des arrondis 50,51 du fait que l'épaisseur des rondelles 17,18 peut tre plus faible.

Ainsi qu'il ressort à l'évidence de la description et des dessins, les rondelles de guidage 17,18 sont implantés à la périphérie externe de la roue de turbine 11. Le rebord 45 s'étend radialement au-dessus du piston ainsi que la couronne 22, ici métallique, avec sa denture 41. Le disque 21 est lié en rotation à la couronne 22 avec possibilité de déplacement axial grâce aux dentures 41,40 ; respectivement d'orientation axiale et radiale. La couronne 22 épouse la forme du rebord, ainsi qu'une partie de l'arrondi 50 de la première rondelle 17. Les dentures 40,41 sont constitué par une alternance de pattes et d'échancrures ou encoches, les pattes du disque 21 pénétrant dans les échancrures de la couronne 22 et vice versa. Les pattes 52 de la couronne 22, ici en tôle, sont décalées radialement vers l'intérieur, en direction de l'axe X-X, par rapport à la partie principale de la couronne. Le décalage est moins important que dans l'art antérieur puisqu'il n'y a pas de découpage et de pliage à réaliser. La partie principale de la couronne est en contact intime avec le rebord 45 et est fixé à celui-ci, ici par soudage. Plus précisément, la couronne est en contact intime avec au moins une partie de la périphérie externe du rebord 45 et entoure donc en partie le rebord 45. La couronne 22 coiffe donc en partie le rebord 45.

Une zone de raccordement 54 raccorde la partie principale de la couronne à la denture 41. Les pattes 52 s'étendent radialement au-dessus de la rondelle 28, qui ainsi évite toute interférence entre la couronne et la paroi transversale 6. Cette paroi est bombée entre sa périphérie externe et interne, en sorte que les écrous 25 ne s'étendent pas en saillie axiale.

La couronne 22 est en contact par sa périphérie interne avec une partie de la périphérie externe du rebord 45 et avec la périphérie externe d'une partie de l'arrondi 50. Les pattes 52 sont donc plus épaisses que celles de l'art antérieur, ce qui permet de transmettre plus de couple. Ces pattes 52 peuvent avoir la longueur et la largeur voulue.

En outre, ces pattes 52, et d'une manière générale la denture 41, sont implantées sur une plus grande circonférence que celles de l'art antérieur, ce qui permet de transmettre plus de couple et d'augmenter la taille radiale des garnitures de friction 22, au bénéfice d'une réduction des usures.

Le soudage peut tre réalisé par transparence. Bien entendu, la présence de la rondelle 28 n'est pas obligatoire.

Cette rondelle peut tre remplacée par une zone annulaire embouti 128 saillante axialement en direction de la roue de turbine 11. Comme dans les figures précédentes, la denture 141 de la couronne 22 s'étend radialement au-dessus de la zone 128, présentant une portée 24 d'orientation transversale pour contact de frottement pour un second disque d'entraînement 121 revtu sur chacune de ses faces d'une garniture de friction 22. Un disque intermédiaire de friction 221 est intercalé axialement entre les garnitures de friction des disques 21,121. La pièce d'entraînement 39 est prolongée à sa périphérie externe par une virole 139 axiale, dotée d'une denture 240, d'orientation axiale.

Le disque 221 présente à sa périphérie interne, une denture 241, d'orientation radiale, engrenant avec la denture 240. Les dentures 240,241 sont semblables aux dentures 40,41 des figures 1 à 4, les pattes d'une denture pénétrant dans les encoches de l'autre denture et vice versa. La denture 141 de la couronne 22 est plus longue axialement pour pouvoir engrener avec une denture 140 que présente le disque 121 à sa périphérie

externe. Ici, les disques 121,21 sont identiques et l'embrayage de verrouillage est multidisques, comme celui décrit dans les documents FR-98 08734 déposé le 08/07/1998 et WO/FR99/01656 déposé le 08/07/1999. Les dentures 40,140 viennent en prise avec la denture 141 de la couronne.

Toutes les formes décrites dans ces documents peuvent tre utilisées. Ainsi, la pièce d'entraînement peut tre dotée d'une virole de forme tronconique pour entraîner le disque intermédiaire 221. Les disques 121,21 peuvent ne pas tre identiques, le disque 21 pouvant entraîner le disque 121. Bien entendu, la denture 141,41 de la couronne 22 peut tre continue et on peut inverser les structures.

Ainsi, la denture de la couronne 22 peut tre d'orientation radiale, dirigée radialement vers l'intérieur en direction de l'axe X-X, et celle du disque 21 d'orientation axiale, comme par exemple dans le mode de réalisation de la figure 3 de la demande FR-98 08734 précitée.

La couronne 22 peut tre d'un seul tenant avec le rebord 45, qui est alors roulé et retourné et plié en sens inverse pour former une double épaisseur, avec un soudage pour parfaire la solidité. La couronne est donc en contact avec la périphérie externe du rebord 45.

La couronne 22 est donc d'un seul tenant ou est rapporté à fixation sur le rebord 45 de la première rondelle de guidage.

La fixation de la couronne sur le rebord peut tre réalisé par soudage ou tout autre moyen de fixation, tel que le collage, le rivetage etc. Grâce à l'invention, la taille de la denture 141 est augmentée, ce qui permet d'entraîner en rotation au moins deux disques d'entraînement 21,121 et donc de transmettre plus de couple grâce à 1'augmentation du nombre de surfaces de frottement. La taille de la denture est plus aisément contrôlable. Ainsi, dans la figure 6 les pattes que présentent la denture 141, sont suffisamment longues axialement pour tre liées en rotation avec deux disques d'entraînement 121,21 de forme plate. On notera qu'il est prévu ici une roue de réaction 60 et que les butées en forme de roulement à aiguilles 61,62 sont interposés entre la roue 60 et respectivement le flasque 13 et la seconde demi-coquille 9.

Plus précisément, la roue de réaction 60 comporte un corps 63,64 d'où sont issues les aubes 65 de la roue 60.

Ce corps 63,64 à une section en forme d'équerre avec une partie annulaire d'orientation axiale 63, d'où sont issues par moulage les aubes 65, et une partie d'orientation transversale dirigée vers l'axe X-X.

La partie d'orientation transversale 64 présente une gorge 66 pour le maintien de la butée 62, d'orientation transversale tout comme la butée 61.

La gorge 66 retient axialement par son fond la butée à aiguille 62 et centre celle-ci par ses flancs.

La roue 60 est dotée d'une roue libre 67 intervenant radialement entre le corps 63,64 et un moyeu central 68 calé en rotation sur un manchon fixe 70.

Suivant une caractéristique, l'autre butée radiale à aiguille 61 intervient entre le flasque 13 et une pièce 71 fixé par sertissage sur l'extrémité de la partie 63. La pièce 71 est une pièce de fermeture retenant les rouleaux de la roue libre et s'étend parallèlement à la partie 64.

La pièce 71, d'orientation transversale, et la partie 64 sont évidées intérieurement pour formation d'un logement épaulé servant à centrer le moyeu 68 et à retenir axialement celui-ci dans un sens. La pièce 71 et la partie 64 sont donc chacun en contact intime, d'une part, avec la périphérie externe d'un des extrémités d'un moyeu 68 et, d'autre part, avec la face transversale d'extrémité du dit moyeu 68.

La pièce 71 est épaulée à sa périphérie externe pour servir d'appui axial et de centrage à la butée 61. Ainsi, grâce aux différentes butées 35,61,62 et palier 33, les frottements sont réduits au minimum et les poussées axiales sont bien maîtrisées.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à 1'exemple de réalisation décrit.

En particulier, le piston peut tre lié en rotation à la paroi transversale par une liaison à coopération de formes autorisant un déplacement axial du piston. Celui-ci peut porter, par exemple, une bague d'orientation axiale dotée d'une denture

coopérante avec une denture d'une pièce solidaire de la paroi transversale, telle que la rondelle 28 de la figure 1.

Les rondelles de guidage 17,18 appartiennent à un amortisseur de torsion comportant le voile 14 et les organes élastiques 42. Cet amortisseur de torsion, à fort couple de transmission, appartenant à 1'embrayage de verrouillage 15, peut tre à deux étages d'organes élastiques comme décrit dans le document FR-B-2 749 634. Cet amortisseur, en variante, comporte uniquement la première rondelle de guidage 17 et le voile 14.

Dans ce cas, le rebord est prolongé par un arrondi de retenue des organes 50. A la figure 6, le piston peut s'étendre radialement plus haut comme dans la figure 1.

Bien entendu, la couronne peut tre moins épaisse et tre traitée thermiquement, après soudure, en mme temps que les rondelles de guidage 17,18 pour lui conférer la dureté voulue.

Ainsi, la couronne, selon l'invention, peut tre carbonitruré.

Le soudage peut tre de tout type, par exemple du type"Tig", "Mig", du type soudage au laser ou du type soudure électrique par points.

Dans les figures