Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING DEVICE FOR A DOOR-TYPE THRUST REVERSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140450
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a locking device (12) for a thrust reverser (14) with door (16) equipping a turbo jet engine nacelle (10), characterized in that the device (12) comprises a first fitting (28) secured to the door (16) and a second fitting (30) secured to the fixed structure of the reverser (14), an S-shaped double hook (32) which has a first hook (34) and a second hook (36) and which is pivot mounted on the body (20) of the actuator (18) so that it pivots between a locked position in which the first hook (34) and the second hook (36) collaborate with the first fitting (28) and with the second fitting (30) respectively, so as to lock the door (16) in the closed position thereof, and an unlocked position in which said hooks (34, 36) release the door (16), and a means (38) of actuating the double hook (32).

Inventors:
MORADELL-CASELLAS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050597
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
International Classes:
F02K1/70; F02K1/76
Foreign References:
FR2568315A11986-01-31
EP0763654A11997-03-19
FR2494775A11982-05-28
FR2970521A12012-07-20
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (12) de verrouillage pour un inverseur (14) de poussée à porte (16) prévu pour équiper une nacelle (10) de turboréacteur, la nacelle (10) présentant un axe (A) longitudinal et la porte (16) étant montée pivotante autour d'un axe (B), entre une position fermée de jet direct et une position ouverte d'inversion de poussée au moyen d'un vérin (18) qui comporte un corps (20) monté sur la structure fixe de l'inverseur (14) et une tige (24) d'actionnement reliée sur la porte (16), caractérisé en ce qu'il (12) comporte :

- une première ferrure (28) qui est solidaire de la porte (16) et une seconde ferrure (30) qui est solidaire de la structure fixe de l'inverseur (14),

- un double crochet (32) de forme en S qui présente un premier crochet (34) et un second crochet (36), et qui est monté pivotant sur le corps (20) du vérin (18) autour d'un axe (C), entre une position verrouillée dans laquelle le premier crochet (34) et le second crochet (36) coopèrent avec la première ferrure (28) et la seconde ferrure (30) respectivement, pour verrouiller la porte (16) dans sa position fermée, et une position déverrouillée dans laquelle lesdits crochets (34, 36) libèrent la porte (16), et

- un moyen d'actionnement (38) du double crochet (32) conçu pour entraîner le double crochet (32) en déplacement entre sa position verrouillée et sa position déverrouillée.

2. Dispositif (12) de verrouillage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le double crochet (32) en S est monté coulissant suivant une direction qui est perpendiculaire à l'axe (C) de pivotement du double crochet (32) pour favoriser la coopération entre lesdits crochets (34, 36) et lesdites ferrures (28, 30) associées.

3. Dispositif (12) de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un moyen de rappel élastique (56) en coulissement du double crochet (32) vers une position centrale du double crochet (32) par rapport à son axe (C) de pivotement.

4. Dispositif (12) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites ferrures (28, 30) sont alignées suivant une ligne globalement tangente à la trajectoire dessinée par la porte (16) pivotante de l'inverseur (14) de poussée, pour permettre à l'ensemble constitué par lesdits crochets (34, 36) et lesdites ferrures (28, 30) de s'opposer à l'ouverture de la porte (16) dans sa position fermée.

5. Dispositif (12) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par lesdites ferrures (28, 30) et lesdits crochets (34, 36) est agencé au voisinage d'un bord amont (39) de la porte (16) de l'inverseur (14) de poussée.

6. Dispositif (12) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier crochet (34) et le second crochet (36) présentent une forme qui est complémentaire à la première ferrure (28) et à la seconde ferrure (30) respectivement, et qui est adaptée pour permettre le blocage du double crochet (32) dans sa position verrouillée par coopération de forme.

7. Dispositif (12) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (38) du double crochet (32) comporte :

- un tiroir (68) d'actionnement qui est monté mobile dans le corps (20) du vérin (18) entre une position de verrouillage vers laquelle le tiroir (68) est rappelé élastiquement et une position de déverrouillage vers laquelle le tiroir (68) est entraîné lorsque la tige (24) du vérin (18) est commandée vers sa position déployée d'ouverture de la porte (16) de l'inverseur (14),

- un levier (76) d'actionnement qui relie le double crochet (32) sur le tiroir (68) et qui est conçu pour être entraîné en pivotement par le tiroir (68) pour permettre l'entraînement en pivotement du double crochet (32) simultanément.

8. Dispositif (12) de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tiroir (68) d'actionnement est entraîné depuis sa position de verrouillage jusqu'à sa position de déverrouillage sous l'effet d'un fluide sous pression qui est prévu pour entraîner la tige (24) du piston (18) vers sa position déployée d'ouverture de la porte (16) de l'inverseur (14).

9. Dispositif (12) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux verrous primaires qui agissent sur la porte (16) de l'inverseur (14) de poussée en association avec le double crochet (32) en S.

Description:
Dispositif de verrouillage pour un inverseur de poussée à porte

L'invention concerne un dispositif de verrouillage à verrou dit tertiaire, pour un inverseur de poussée à porte équipant une nacelle de turboréacteur.

Le rôle d'un inverseur de poussée lors de l'atterrissage d'un avion est d'améliorer la capacité de freinage de l'avion en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue la tuyère d'éjection des gaz et dirige le flux d'éjection du moteur vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion. Les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette réorientation du flux varient suivant le type d'inverseur.

La structure d'un inverseur comprend des capots mobiles déplaçables entre, d'une part, une position ouverte dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné au flux dévié, et d'autre part, une position fermée dans laquelle ils ferment ce passage. Ces capots mobiles peuvent en outre remplir une fonction de déviation ou simplement d'activation d'autres moyens de déviation.

Dans les inverseurs à grilles, par exemple, les capots mobiles coulissent le long de rails de manière à ce qu'en reculant lors de la phase d'ouverture, ils découvrent des grilles d'aubes de déviation disposées dans l'épaisseur de la nacelle. Un système de bielles relie ce capot mobile à des portes de blocage qui se déploient à l'intérieur du canal d'éjection et bloquent la sortie en flux direct.

Dans les inverseurs à portes, en revanche, chaque capot mobile pivote de manière à venir bloquer le flux et le dévier et est donc actif dans cette réorientation. Plus précisément, un dispositif d'inversion de poussée à portes comprend une ou plusieurs portes montées pivotantes de manière à pouvoir, sous l'action de moyens d'entraînement, basculer entre une position fermée lors d'un fonctionnement du turboréacteur dit en jet direct dans laquelle les portes constituent une partie de la section aval, et une position d'ouverture dans laquelle elles basculent de telle façon qu'une partie aval de chaque porte vienne obstruer au moins partiellement le conduit de la nacelle et qu'une partie amont ouvre dans la section aval un passage permettant au flux d'air d'être canalisé radialement par rapport à un axe longitudinal de la nacelle. L'angle de pivotement des portes est ajusté de manière à fortement réduire voire supprimer la force de poussée générée par le flux s'échappant en jet direct et ce jusqu'à éventuellement générer une contre poussée en générant une composante du flux dévié vers l'amont de la nacelle.

Il convient toutefois de noter que par sécurité, afin notamment d'éviter toute ouverture intempestive de l'inverseur de poussée en vol, il est prévu des systèmes de verrous équipant l'inverseur et visant à bloquer un déplacement non autorisé du ou des capots mobiles.

Un exemple de dispositif de verrouillage pour inverseur est décrit et représenté dans le document FR-A-2970521 par exemple.

On compte généralement trois verrous de deux types par capot mobile. Plus précisément, on compte deux verrous dits primaires, qui agissent directement sur la porte et un troisième verrou dit tertiaire permettant de bloquer la porte par l'intermédiaire du blocage en position du vérin d'actionnement.

Le vérin comporte un corps monté sur la structure fixe de l'inverseur et une tige d'actionnement reliée sur la porte.

Généralement, la tige du vérin est reliée au voisinage du point de pivot de la porte, de sorte qu'un effet de levier est appliqué sur la tige du vérin pour empêcher l'ouverture intempestive de la porte en vol.

Pour s'opposer à cet effet de levier, il convient d'équiper l'inverseur d'un verrou tertiaire de grande dimension et de sur-dimensionner les moyens de fixation du vérin sur la structure fixe de l'inverseur.

La présente invention vise notamment à proposer un dispositif de verrouillage apte à verrouiller la porte de l'inverseur de manière fiable tout en limitant la masse et l'encombrement du dispositif de verrouillage.

L'invention se rapporte pour ce faire à un dispositif de verrouillage pour un inverseur de poussée à porte prévu pour équiper une nacelle de turboréacteur, la nacelle présentant un axe longitudinal et la porte étant montée pivotante entre une position fermée de jet direct et une position ouverte d'inversion de poussée au moyen d'un vérin qui comporte un corps monté sur la structure fixe de l'inverseur et une tige d'actionnement reliée sur la porte, caractérisé en ce que le dispositif comporte :

- une première ferrure qui est solidaire de la porte et une seconde ferrure qui est solidaire de la structure fixe de l'inverseur,

- un double crochet en forme de S qui présente un premier crochet et un second crochet, et qui est monté pivotant sur le corps du vérin entre une position verrouillée dans laquelle le premier crochet et le second crochet coopèrent avec la première ferrure et la seconde ferrure respectivement, pour verrouiller la porte dans sa position fermée, et une position déverrouillée dans laquelle lesdits crochets libèrent la porte, et

- un moyen d'actionnement du double crochet conçu pour entraîner le double crochet en déplacement entre sa position verrouillée et sa position déverrouillée.

Le dispositif de verrouillage selon l'invention permet de verrouiller efficacement la porte au moyen d'un verrou embarqué sur le piston tout en limitant le dimensionnement et l'encombrement des différentes ferrures et le moyen de liaison du double crochet sur le vérin, par rapport à un verrou agissant directement sur la tige du vérin.

Selon une autre caractéristique, le double crochet en S est monté coulissant suivant une direction qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement du double crochet pour favoriser la coopération entre lesdits crochets et lesdites ferrures associées.

Cette caractéristique permet de favoriser la coopération entre le double crochet et les ferrures associées au cours du verrouillage et du déverrouillage de la porte.

Cette caractéristique évite aussi le chargement transversal du vérin qui pourrait résulter des tolérances ou des déplacements respectifs du vérin et de la porte.

Complémentairement, le dispositif est équipé d'un moyen de rappel élastique en coulissement du double crochet vers une position centrale du double crochet par rapport à son axe de pivotement.

De plus, le premier crochet et le second crochet présentent une forme qui est complémentaire à la première ferrure et à la seconde ferrure respectivement, et qui est adaptée pour permettre le blocage du double crochet dans sa position verrouillée par coopération de forme.

Selon un exemple de réalisation préféré, le moyen d'actionnement du double crochet comporte :

- un tiroir d'actionnement qui est monté mobile dans le corps du vérin entre une position de verrouillage vers laquelle le tiroir est rappelé élastiquement et une position de déverrouillage vers laquelle le tiroir est entraîné lorsque la tige du vérin est commandée vers sa position déployée d'ouverture de la porte de l'inverseur, - un levier d'actionnement qui relie le double crochet sur le tiroir et qui est conçu pour être entraîné en pivotement par le tiroir pour permettre l'entraînement en pivotement du double crochet simultanément.

De plus, le tiroir d'actionnement est entraîné depuis sa position de verrouillage jusqu'à sa position de déverrouillage sous l'effet d'un fluide sous pression qui est prévu pour entraîner la tige du piston vers sa position déployée d'ouverture de la porte de l'inverseur.

Cette caractéristique permet de commander simplement le verrouillage et le déverrouillage de la porte.

En outre, lesdites ferrures sont alignées suivant une ligne globalement tangente à la trajectoire dessinée par la porte pivotante de l'inverseur de poussée, pour permettre à l'ensemble constitué par lesdits crochets et lesdites ferrures de s'opposer à l'ouverture de la porte dans sa position fermée.

De même, pour limiter le dimensionnement du dispositif de verrouillage, l'ensemble constitué par lesdites ferrures et lesdits crochets est agencé au voisinage d'un bord amont de la porte de l'inverseur de poussée, à l'opposée de l'axe de pivotement de la porte.

Enfin, le dispositif de verrouillage de la porte comporte deux verrous primaires qui agissent sur la porte de l'inverseur de poussée en association avec le double crochet en S.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale, qui illustre un tronçon arrière d'une nacelle de turboréacteur comportant un dispositif de verrouillage verrouillant la porte pivotante d'inverseur de poussée en position fermée, selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale, qui illustre le dispositif de verrouillage de la figure 1 libérant la porte pivotante d'inverseur de poussée en position ouverte ;

- la figure 3 est une vue de détail de côté, qui illustre le double crochet en S du dispositif de verrouillage de la figure 1 monté sur le vérin d'actionnement de la porte ;

- la figure 4 est une vue schématique illustrant le double crochet en

S et les ferrures associées selon un exemple préféré de l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique illustrant le double crochet en S et les ferrures associées selon une première variante de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 est une vue schématique illustrant le double crochet en S et les ferrures associées selon une seconde variante de réalisation de l'invention ;

- la figure 7 est une vue schématique illustrant le double crochet en S monté coulissant sur le corps du vérin selon un exemple préféré de l'invention ;

- la figure 8 est une vue schématique illustrant le double crochet en

S monté coulissant sur le corps du vérin selon une première variante de l'invention ;

- la figure 9 est une vue schématique illustrant le double crochet en S monté coulissant sur le corps du vérin selon une seconde variante de l'invention ;

- la figure 10 est une vue schématique en coupe longitudinale, qui illustre le moyen d'actionnement du double crochet correspondant à l'état verrouillé du crochet ;

- la figure 1 1 est une vue schématique en coupe longitudinale, qui illustre le moyen d'actionnement du double crochet correspondant à l'état verrouillé du crochet.

Dans la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures, dont l'axe L est parallèle à l'axe A de la nacelle.

A noter que dans la présente demande de brevet, les termes

« amont » et «aval » doivent s'entendre par rapport à la circulation du flux d'air à l'intérieur de l'ensemble propulsif formé par la nacelle et le turboréacteur, c'est-à-dire de la gauche vers la droite selon la figure 1 .

Pour les différentes variantes de réalisation, les mêmes références pourront être utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même fonction, par souci de simplification de la description.

On a représenté à la figure 1 un tronçon arrière d'une nacelle 10 de turboréacteur qui s'étend d'avant en arrière suivant un axe A longitudinal et qui est équipée d'un dispositif 12 de verrouillage pour un inverseur 14 de poussée à porte 16 pivotante. La porte 16 est montée pivotante autour d'un axe B transversal perpendiculaire à l'axe A de la nacelle 10, entre une position fermée de jet direct représentée à la figure 1 , et une position ouverte d'inversion de poussée représentée à la figure 2, dans laquelle la porte 16 ouvre un passage 17 pour le flux d'air de contre-poussée dévié par la porte 16 de l'inverseur.

A cet effet, la porte 16 est reliée en pivotement autour de l'axe B sur la structure fixe de l'inverseur par l'intermédiaire d'une liaison mécanique (non représentée).

Aussi, la porte 16 est entraînée en pivotement au moyen d'un vérin 18 qui comporte un corps 20 relié en pivotement sur la structure fixe de l'inverseur 14 par une première attache 22, et une tige 24 d'actionnement reliée en pivotement sur la porte 16 par une seconde attache 26.

Comme on peut le voir à la figure 1 , la première attache 22 est agencée en amont du passage 17, et la seconde attache 26 est agencée sur une portion aval de la porte 16.

Selon un autre aspect, le dispositif 12 de verrouillage comporte une première ferrure 28 qui est solidaire de la porte 16 et une seconde ferrure 30 qui est solidaire de la structure fixe de l'inverseur 14.

De façon complémentaire, le dispositif 12 de verrouillage est équipé d'un double crochet 32 en S qui présente un premier crochet 34 et un second crochet 36.

Le double crochet 32 est monté pivotant sur le corps 20 du vérin 18 autour d'un axe C transversal parallèle à l'axe B de pivotement de la porte 16, par un moyen d'actionnement 38 représenté à la figure 3.

Ainsi, le double crochet 32 est monté pivotant entre une position verrouillée représentée à la figure 1 , dans laquelle le premier crochet 34 et le second crochet 36 coopèrent avec la première ferrure 28 et la seconde ferrure 30 respectivement pour verrouiller la porte 16 dans sa position fermée, et une position déverrouillée représentée à la figure 2, dans laquelle le premier crochet 34 et le second crochet 36 sont dégagés des ferrures 28, 30 associées pour libérer la porte 16.

La première ferrure 28 et la seconde ferrure 30 sont alignées suivant une ligne globalement tangente à la trajectoire dessinée par la porte 16 pivotante de l'inverseur 14 de poussée autour de son axe B de pivotement, pour permettre à l'ensemble constitué par le double crochet 32 et les ferrures 28, 30 associées de s'opposer efficacement à l'ouverture de la porte 16 lorsqu'elle occupe sa position fermée.

De plus, pour s'opposer favorablement à l'ouverture de la porte 16, les ferrures 28, 30 et le double crochet 32 sont agencés au voisinage d'un bord amont 39 de la porte 16 de l'inverseur 14 de poussée, à l'opposée de l'axe B de pivotement de la porte 16, afin de maximiser le bas de levier retenant le moment d'ouverture de la porte.

Le premier crochet 34 et le second crochet 36 présentent une forme qui est complémentaire à la forme de la première ferrure 28 et à la forme de la seconde ferrure 30 respectivement, et qui est adaptée pour permettre le blocage du double crochet 34 dans sa position verrouillée par coopération de forme.

Selon un exemple de réalisation préféré représenté schématiquement à la figure 4, la première ferrure 28 et la seconde ferrure 30 comportent un premier doigt 40 cylindrique et un second doigt 42 cylindrique respectivement, qui s'étendent chacun transversalement et qui sont alignés par leur centre suivant une ligne passant par l'axe de pivotement C du double crochet 32.

De plus, selon cette première variante, le double crochet 32 présente une forme géométrique symétrique suivant l'axe C de pivotement, générant une position d'équilibre lorsque le crochet double 32 occupe sa position verrouillée.

Selon une première variante de réalisation représentée schématiquement à la figure 5, le premier crochet 34 présente un bec 44 qui est conçu pour être imbriqué avec un bec 46 complémentaire formé par la première ferrure 28 associée.

De même, par symétrie suivant l'axe C de pivotement du double crochet 32, le second crochet 36 présente un bec 48 qui est conçu pour être imbriqué avec un bec 50 complémentaire formé par la seconde ferrure 30 associée.

Selon une seconde variante de réalisation représentée schématiquement à la figure 6, premier crochet 34 et le second crochet 36 présentent chacun la forme d'une fourchette qui est adaptée pour coopérer avec un premier doigt 40 cylindrique et un second doigt 42 cylindrique formés par la première ferrure 28 et la seconde ferrure 30 respectivement. Selon cette seconde variante de réalisation, le double crochet 32 est bloqué en rotation par un verrou obstacle 52 commandé.

Selon un autre aspect de l'invention, le double crochet 32 en S est monté coulissant suivant une direction qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement C du double crochet 32, pour favoriser la coopération entre les crochets 34, 36 et les ferrures 28,30 associées.

Selon un exemple de réalisation préféré, représenté schématiquement à la figure 7, le double crochet 32 est monté libre en rotation sur le corps 20 du vérin 18 par l'intermédiaire d'un axe 54 transversal .

L'axe 54 est équipé d'une liaison glissière 55 qui offre un degré de liberté en translation au double crochet 32.

Cette caractéristique favorise le passage du double crochet 32 entre sa position verrouillée et sa position déverrouillée.

Selon une première variante de réalisation représentée à la figure 8, le dispositif 12 est équipé d'un moyen de rappel élastique 56 en coulissement du double crochet 32 vers une position centrale du double crochet 32 par rapport à son axe C de pivotement.

Le crochet 32 est monté coulissant sur un rail 58 montée libre en pivotement sur le corps 20 du vérin 18.

Le moyen de rappel élastique 56 comporte un premier ressort 60 qui est interposé entre un palier central 62 et une première extrémité du rail 58 et un second ressort 64 qui est interposé entre le palier central 62 et une seconde extrémité du rail 58, de sorte que le double crochet 32 est rappelé élastiquement vers une position centrale d'équilibre.

Selon une seconde variante de réalisation illustrée à la figure 9, le double crochet 32 est monté libre en rotation sur le corps 20 du vérin 18 par l'intermédiaire d'un axe 54 transversal.

De plus, le double crochet 32 est relié sur l'axe 54 au moyen d'un élément mécanique 66 du type parallélogramme déformable dans un plan vertical longitudinal, qui permet au double crochet 32 d'être déplacé en translation suivant une direction qui est perpendiculaire à l'axe de pivotement C du double crochet 32.

A titre non limitatif, l'élément mécanique 66 du type parallélogramme déformable peut être associé à un moyen de rappel élastique (non représenté) du double crochet 32 vers une position centrale par rapport à son axe C de pivotement. Comme on peut le voir aux figures 10 et 1 1 , le moyen d'actionnement 38 du double crochet 32 comporte un tiroir 68 d'actionnement qui présente une forme globalement cylindrique tubulaire suivant l'axe du vérin 18.

Le tiroir 68 est monté coulissant dans le corps 20 du vérin 1 8 entre une position de verrouillage, représentée à la figure 10, et une position de déverrouillage, représentée à la figure 1 1 , vers laquelle le tiroir 68 est entraîné lorsque la tige 24 du vérin 18 est commandée vers sa position déployée d'ouverture de la porte 16 de l'inverseur 14.

A cet effet, la face intérieure du tiroir 68 délimite un premier siège

70 annulaire formant appui axial et, complémentairement, le corps 20 du vérin 18 délimite un second siège opposé (non représenté).

Un ressort hélicoïdal 72 est interposé axialement entre le premier siège 70 et le second siège pour rappeler élastiquement le tiroir 68 en déplacement vers sa position de verrouillage.

Le tiroir 68 est entraîné depuis sa position de verrouillage jusqu'à sa position de déverrouillage sous l'effet d'un fluide sous pression qui est prévu pour entraîner la tige 24 du piston 18 vers sa position déployée d'ouverture de la porte 16 de l'inverseur 14.

La face extérieure du tiroir 68 délimite une gorge 74 pour l'entraînement en pivotement d'un levier 76 autour d'un axe D de pivotement transversal.

Le levier 76, qui est monté pivotant sur le corps 20 du vérin 18, s'étend depuis un doigt 78 d'actionnement monté dans la gorge 74 du tiroir 68, jusqu'à un tronçon d'actionnement 80.

Comme on peut le voir à la figure 3, le tronçon d'actionnement 80 du levier 76 est relié sur une première extrémité 82 d'une première biellette 84, la première biellette 84 comportant une seconde extrémité reliée sur une seconde biellette 85 qui est reliée sur le double crochet 32, de façon à entraîner le double crochet 32 en pivotement.

Avantageusement, la position du tronçon d'actionnement 80 du levier 76 constitue un témoin visuel de verrouillage du double crochet 32, ou un moyen de détection de verrouillage par capteur approprié.

A titre non limitatif, le moyen d'actionnement 38 du double crochet 32 peut être un moyen rapporté, comme un vérin supplémentaire par exemple, ou un solénoïde, ou par tout autre moyen d'actionnement connu de l'homme de l'art.

De même, le dispositif 12 de verrouillage selon l'invention comporte des moyens de verrouillage supplémentaire (non représentés), typiquement deux verrous dits « primaires » qui agissent sur la porte 16 de l'inverseur 14.

Le fonctionnement du dispositif 12 de déverrouillage selon l'invention est décrit ci-dessous de façon chronologique.

La porte 16 de l'inverseur 14 de poussée occupe sa position fermée et la sortie de la tige 24 du vérin 18 est commandée dans sa position déployée d'ouverture de la porte 16 de l'inverseur 14.

Le fluide sous pression prévu pour entraîner la tige 24 du piston 18 entraîne le tiroir 68 depuis sa position de verrouillage, vers sa position de déverrouillage, à rencontre du ressort 72.

Simultanément, le levier 76, entraîné en pivotement par le tiroir 68, entraîne à son tour la biellette 84 qui entraîne en pivotement le double crochet 32 depuis sa position de verrouillage, jusqu'à sa position de déverrouillage.

Le double crochet 32 est alors dégagé de la première ferrure 28 et de la seconde ferrure 30, permettant l'ouverture de la porte 16 par le vérin 18.

La fermeture et le verrouillage de la porte 16 fonctionne à l'inverse selon le même principe.

Le dispositif 12 de verrouillage selon l'invention permet de verrouiller efficacement la porte 16 au moyen d'un verrou qui est embarqué sur le vérin 18 et qui agit directement sur la porte 16 de l'inverseur 14, permettant ainsi de limiter le dimensionnement des ferrures de fixation du vérin 18 sur la structure fixe de l'inverseur 14 et sur la porte 16, ainsi que le dimensionnement des moyens de verrouillage en translation agissant directement sur la tige de vérin 18.

La présente description de l'invention est donnée à titre d'exemple non limitatif.

On comprendra que les différents exemples de réalisation de l'invention sont combinables entre eux.