Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING DEVICE, PIPETTING TOOL, AND ASSOCIATED METHOD, ACCESSORY AND INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/180209
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a magnetic locking device for a pipetting tool, the device comprising a plate that is able to adapt to the pipetting tool, an accessory being intended to be fastened to a fastening end piece that is supported by the plate and/or intended to be supported by the pipetting tool, the device comprising at least one lock (10) configured to pass from an active state to a passive state, and vice versa, such that, in the active state, the lock is able to block, in service, particles that are present in the accessory, and such that, in the passive state of the lock, the particles are free to move in the accessory. The invention also relates to a corresponding tool, installation, accessory and method.

Inventors:
ROTTMAN MARTIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/054791
Publication Date:
September 01, 2022
Filing Date:
February 25, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES (FR)
HOPITAUX PARIS ASSIST PUBLIQUE (FR)
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECH MEDICALE I N S E R M (FR)
International Classes:
B01L3/02; B03C1/01; B03C1/033; G01N35/00; G01N35/10
Foreign References:
US20020123156A12002-09-05
EP0737110A11996-10-16
Attorney, Agent or Firm:
DECORCHEMONT, Audrey et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de verrouillage magnétique pour outil de pipetage, ledit outil de pipetage comprenant :

- au moins un embout (3) auquel est fixé tempo rairement un accessoire (4) pour former un canal,

- au moins un dispositif de verrouillage, ledit dispositif de verrouillage comprenant au moins un verrou (10) agencé au niveau du canal et configuré pour passer d'un état actif à un état passif, et réciproquement, tels que dans l'état actif le verrou est apte à bloquer en service des particules présentes dans le canal et tels que dans l'état passif du verrou les particules sont libres en mouvement dans le canal.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de verrouillage est porté par une platine (20), ladite platine étant fixée de manière amovible par son extrémité supérieure (21) à au moins un embout (3) de l'outil de pipetage (1) et apte à accueillir au moins un accessoire (4) à son extrémité inférieure (22).

3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, dans lequel le verrou (10) est agencé à l'extérieur de l'embout (3).

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le verrou (10) comporte au moins une patte (11, 14) portant un élément d'attraction magnétique (12, 15).

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel une extrémité inférieure (13) de la patte porte l'élément d'attraction magnétique.

6. Dispositif selon la revendication 4 ou la reven dication 5, dans lequel la patte (11, 14) est montée mobile relativement à l'embout (3) entre une position engagée dans laquelle au moins une zone de la patte portant l'élément d'attraction magnétique est au niveau de l'embout et une position désengagée dans laquelle au moins ladite zone est éloignée de l'embout. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la patte (11, 14) est montée mobile dans le dispositif entre ses deux positions selon un mouvement de rotation.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le verrou (10) est configuré pour pouvoir im- mobiliser en service au moins deux nuages de particules relativement à l'embout.

9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le verrou (10) comporte deux pattes (11,14) portant chacune un élément d'attraction magnétique. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel au moins des zones des deux pattes portant les éléments d'attraction magnétique sont agencées de part et d'autre de l'embout (3) associée.

11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le verrou comporte au moins un aimant permanent et/ou un électroaimant.

12. Ensemble d'un dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 11 et d'un outil de pipetage.

13. Ensemble selon la revendication 12, dans lequel le dispositif de verrouillage est porté par l'outil de pipetage.

14. Ensemble selon l'une des revendications 12 et 13, comprenant au moins un accessoire (4) solidarisé à l'em bout. 15. Ensemble selon la revendication 14, dans lequel au moins une portion de la surface interne de l'accessoire (4) et/ou au moins une portion de la surface interne de l'embout est texturée et/ou au moins un élément en relief est agencé dans l'accessoire et/ou l'embout.

16. Ensemble selon la revendication 14 ou la reven- dication 14, dans lequel l'accessoire (4) et/ou l'embout présente un logement de réception d'au moins une partie du verrou.

17. Ensemble selon l'une des revendications 12 à 16, comportant au moins un dispositif de mesure. 18. Ensemble selon la revendication 17, dans lequel le dispositif de mesure comporte un dispositif de mesure optique d'au moins une propriété optique des particules et/ou une solution dans lequel les particules sont en sus pension. 19. Ensemble selon la revendication 18, dans lequel le dispositif de mesure est un dispositif de mesure d'un potentiel électrochimique.

20. Ensemble selon l'une des revendications 12 à 19, dans lequel l'outil est multicanaux. 21. Installation robotique comprenant un ensemble selon l'une des revendications 12 à 20.

22. Procédé de mise en relation de particules avec au moins une solution, le procédé ayant recours à un en semble selon l'une des revendications 12 à 20 pour : - aspirer la solution lorsque le verrou (10) est dans son état actif et bloque les particules relativement à l'embout (3),

- passer le verrou (10) dans son état passif une fois la solution aspirée pour laisser les particules en sus- pension dans la solution présente dans l'outil. 23. Accessoire pour un ensemble selon l'une des re vendications 12 à 20, dans lequel l'accessoire est solida risé au dispositif de verrouillage et/ou au corps de l'ou til.

Description:
Dispositif de verrouillage, outil de pipetage, procédé, accessoire et installation associés

L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour outil de pipetage. L'invention concerne également un outil de pipetage com prenant un tel dispositif de verrouillage.

L'invention concerne aussi un procédé ayant recours à un tel outil de pipetage.

L'invention concerne également une installation comprenant un tel outil de pipetage.

L'invention concerne également un accessoire d'un tel outil de pipetage.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

En biologie moléculaire, il est connu différentes tech- niques pour extraire et purifier des acides nucléiques.

L'une de ces techniques est basée sur la séparation magné tique : le principe général est que des acides nucléiques, chargés négativement, viennent se fixer à la surface de particules magnétiques dont la surface est chargée positi- vement ce qui permet « d'accrocher » un ou plusieurs types d'acides nucléiques aux particules et de séparer ainsi les acides nucléiques d'éventuelles impuretés présentes dans les solutions initiales dans lesquelles baignaient lesdits acides nucléiques. Différentes méthodes existent par ailleurs pour mettre en contact ou séparer des particules magnétiques avec des acides nucléiques au sein de solutions.

Une première méthode consiste à placer une suspension de particules magnétiques dans un récipient puis à déplacer le récipient sur une base magnétique qui va permettre de bloquer les particules magnétiques dans le récipient. On vient ensuite aspirer et/ou injecter une ou plusieurs so lutions dans le récipient. Le récipient est ensuite de nouveau déplacé jusqu'à un agitateur de manière à libérer les particules. Une telle méthode requiert donc une installation relative ment complexe et volumineuse puisqu'elle nécessite plu sieurs postes de travail ainsi qu'une manipulation impor tante de microplaques contenant les particules et/ou les solutions d'un poste de travail à un autre. Une deuxième méthode consiste ainsi à déposer des parti cules magnétiques dans une première solution contenant des acides nucléicles. La première solution est alors agitée pour faciliter l'accroche des acides nucléiques aux parti cules magnétiques. Puis les particules sont prélevées de la première solution pour être déplacées dans une deuxième solution permettant le lavage des microparticules. La deu xième solution est alors à son tour agitée, etc. On peut ainsi déplacer les particules de solution en solution pour obtenir la purification des acides nucléiques. Bien qu'efficace, une telle méthode s'avère là encore re lativement complexe et fastidieuse.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer une solution permet tant plus aisément de mettre en contact des particules magnétiques avec une ou plusieurs solutions.

RESUME DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, l'invention propose un dispositif de verrouillage magnétique pour outil de pipe- tage, un accessoire étant destiné à être fixé à un embout de fixation qui est porté par le dispositif de verrouillage magnétique et/ou qui est destiné à être porté par l'outil de pipetage, le dispositif comprenant au moins un verrou configuré pour passer d'un état actif à un état passif, et réciproquement, tels que dans l'état actif le verrou est apte à bloquer en service des particules présentes dans l'accessoire et tels que dans l'état passif du verrou les particules sont libres en mouvement dans l'accessoire.

De la sorte, au lieu de déplacer les particules de réci pient en récipient et/ou de poste de travail en poste de travail pour les mettre en relation avec une ou plusieurs solutions et/ou de manipuler un récipient contenant les particules en suspension dans une solution pour mettre le récipient en contact avec des aimants, déportés du réci pient, immobilisant ainsi les particules pour pouvoir pré lever la solution dudit récipient, l'invention permet de conserver les particules en continu dans l'embout : les particules sont ainsi bloquées par le dispositif de ver rouillage le temps d'éjecter une solution et d'en prélever une nouvelle avant d'être de nouveau libérée par le désen gagement du dispositif de verrouillage de sorte à se re- trouver en suspension dans la nouvelle solution.

L'invention permet ainsi de manière simple et rapide de mettre en contact des particules avec plusieurs solutions. De façon avantageuse, l'invention peut aisément être im plantée dans des outils de pipetage déjà existants. Selon un mode particulier de mise en œuvre de l'invention, le dispositif de verrouillage magnétique est alors porté par une platine dont l'extrémité supérieure peut être fixée à au moins un embout de l'outil de pipetage et dont l'extré mité inférieure peut accueillir au moins un accessoire, de sorte que le dispositif de verrouillage soit positionné entre au moins un embout de l'outil de pipetage et au moins un accessoire pour former au moins un canal : embout, dis positif de verrouillage, accessoire.

Pour la présente demande on entend par « solution » un élément liquide et/ou visqueux et par « suspension » une telle solution lorsque des particules trempent dans ladite solution.

Optionnellement le verrou est agencé au niveau de l'embout. Optionnellement le verrou est agencé à l'extérieur de l'em bout. Optionnellement le verrou comporte au moins une patte por tant un élément d'attraction magnétique.

Optionnellement une extrémité inférieure de la patte porte l'élément d'attraction magnétique.

Optionnellement la patte est montée mobile relativement à l'embout entre une position engagée dans laquelle au moins une zone de la patte portant l'élément d'attraction magné tique est au niveau de l'embout et une position désengagée dans laquelle au moins ladite zone est éloignée de l'em bout. Optionnellement la patte est montée mobile dans le dispo sitif entre ses deux positions selon un mouvement de rota tion.

Optionnellement le verrou est configuré pour pouvoir immo biliser en service au moins deux nuages de particules re- lativement à l'embout.

Optionnellement le verrou comporte deux pattes portant cha cune un élément d'attraction magnétique.

Optionnellement le verrou comporte au moins un aimant per manent tel qu'un aimant au neodymium et/ou au moins un électroaimant . Optionnellement au moins les zones des deux pattes portant les éléments d'attraction magnétique sont agencées de part et d'autre de l'embout associé.

L'invention concerne également un ensemble d'un outil de pipetage et d'un dispositif tel que précité.

Optionnellement le dispositif est intégré à l'outil de pi petage.

Optionnellement l'ensemble comprend au moins un accessoire solidarisé à l'embout. L'accessoire est par exemple une pointe (ou « tip » en anglais).

Optionnellement au moins une portion de la surface interne dudit accessoire et/ou au moins une portion de la surface interne de l'embout est texturée et/ou au moins un élément en relief est agencé dans l'accessoire.

Optionnellement, l'accessoire et/ou l'embout présente un logement de réception d'au moins une partie du verrou.

Optionnellement, l'accessoire et/ou une autre partie de l'ensemble comporte au moins un dispositif de mesure. Optionnellement, le dispositif de mesure comporte un dis positif de mesure optique d'au moins une propriété optique des particules et/ou d'une solution dans lequel les parti cules sont en suspension.

Optionnellement, le dispositif de mesure comporte un dis- positif de mesure d'un potentiel électrochimique.

Optionnellement l'outil est multicanaux.

L'invention concerne également un procédé de mise en rela tion de particules avec au moins une solution, le procédé ayant recours à un ensemble tel que précité pour : - aspirer la solution lorsque le verrou est dans son état actif et bloque les particules relativement à l'em bout,

- passer le verrou dans son état passif une fois la solution aspirée pour laisser les particules en suspen sion dans la solution présente dans l'outil.

L'invention concerne également une installation robotique comprenant un ensemble tel que précité.

L'invention concerne également un accessoire pour un en- semble tel que précité.

L'accessoire est par exemple une pointe (ou « tip » en anglais).

Optionnellement, l'accessoire peut comprendre au moins un logement, tel qu'un méplat, destinés à réduire la distance entre les particules et le verrou.

Ceci permet d'augmenter le champ magnétique auquel les particules sont soumises.

L'accessoire peut optionnellement comprendre au moins une zone texturée et par exemple au moins un relief (la zone texturée étant intrinsèque à l'accessoire en étant formée au niveau d'une paroi de l'accessoire et/ou étant formée par un élément additionnel rapporté dans l'accessoire).

Le relief permet d'améliorer la capacité de mélange des particules avec une suspension présente dans l'accessoire. L'accessoire peut optionnellement comprendre au moins une surface destinée à mesurer et/ou à travers laquelle mesurer au moins une propriété optique des particules immobilisées par le verrou, notamment l'absorbance, la fluorescence et/ou la luminescence à toutes longueurs d'ondes et par exemple aux longueurs d'ondes ultraviolettes courtes, ul- traviolettes longues, visibles, infrarouges proches et in frarouges lointaines.

L'accessoire peut optionnellement comprendre au moins une surface destinée à mesurer et/ou à travers laquelle mesurer au moins une propriété optique d'une solution contenue dans l'accessoire notamment l'absorbance, la fluorescence et/ou la luminescence à toutes longueurs d'ondes et par exemple aux longueurs d'ondes ultraviolettes courtes, ultravio lettes longues, visibles, infrarouges proches et infra- rouges lointaines.

L'accessoire peut optionnellement comprendre au moins une surface destinée à mesurer et/ou à travers laquelle mesurer au moins une propriété optique d'une suspension contenue dans l'accessoire notamment l'absorbance, la fluorescence et/ou la luminescence à toutes longueurs d'ondes et par exemple aux longueurs d'ondes ultraviolettes courtes, ul traviolettes longues, visibles, infrarouges proches et in frarouges lointaines, soit en présence de particules, soit en l'absence de ces particules préalablement immobilisées par le verrou à l'écart de cette surface .

L'accessoire peut optionnellement comprendre au moins une surface destinée à mesurer et/ou à travers laquelle mesurer au moins le potentiel électrochimique des particules par exemple par l'intermédiaire d'au moins une électrode. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention res sortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise à la lumière de la des- cription qui suit en référence aux figures schématiques annexées parmi lesquelles : [Fig. 1] la figure 1 est une vue en trois dimensions d'un outil de pipetage selon un mode de réalisation particulier de l'invention ;

[Fig. 2a] la figure 2a est une vue en trois dimensions d'une partie de l'outil illustré à la figure 1 lorsqu'un dispositif de verrouillage de l'outil illustré à la figure 1 est dans un état actif ;

[Fig. 2b] la figure 2b est une vue en trois dimensions d'une partie de l'outil illustré à la figure 1 lorsqu'un dispositif de verrouillage de l'outil illustré à la figure 1 est dans un état passif ;

[Fig. 3a] la figure 3a illustre schématiquement une pre mière étape d'une mise en œuvre particulier d'un procédé ayant recours à l'outil illustré à la figure 1 ; [Fig. 3b] la figure 3b illustre schématiquement une deu xième étape succédant à la première étape schématisée à la figure 3a ;

[Fig. 3c] la figure 3c illustre schématiquement une troi sième étape succédant à la deuxième étape schématisée à la figure 3b ;

[Fig. 3d] la figure 3d illustre schématiquement une qua trième étape succédant à la troisième étape schématisée à la figure 3c ;

[Fig. 3e] la figure 3e illustre schématiquement une étape ultérieure à la troisième étape schématisée à la figure 3d.

[Fig. 3f] la figure 3f illustre schématiquement un outil de pipetage comportant un dispositif de verrouillage porté par une platine amovible, selon un deuxième mode particu- lier de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, l'outil 1 de pipetage selon un mode de réalisation particulier de l'invention est ici une pipette. L'outil 1 comporte un corps 2 comprenant en partie basse une pluralité d'embouts 3 (une partie seulement étant ré férencée ici) de fixation et par exemple entre 1 et 16 embouts de fixation. Chaque embout 3 est conformée de sorte qu'un accessoire 4 (une partie seulement étant référencée ici) puisse être temporairement fixé à respectivement l'une desdites embouts 3. Typiquement l'extrémité supérieure de chaque accessoire 4 est agencée à l'intérieur d'une des embouts 3 de l'outil 1.

L'accessoire 4 est par exemple une pointe (ou « tip » en anglais). L'accessoire 4 est par exemple conformé en un cône.

De la sorte, lorsque les accessoires 4 sont fixés aux em bouts 3, chaque accessoire 4 forme avec l'embout 3 associée un canal particulier. L'outil 1 comprend ainsi ici entre 1 et 16 canaux et de préférence entre 2 et 16 canaux.

L'outil 1 est donc une pipette multicanaux.

Au moins au niveau de leurs solidarisations temporaires les embouts 3 et les accessoires 4 présentent une section radiale circulaire. L'outil 1 est par ailleurs conformé de sorte que chaque canal s'étende rectilignement selon des directions toutes parallèles entre elles et à un premier axe général X.

Par ailleurs, l'outil 1 est conformé de sorte que les dif férents canaux s'étendent côte à côte formant une rangée unique de canaux. La rangée s'étend ainsi quant à elle selon un deuxième axe Y. L'outil 1 est conformé de sorte que le deuxième axe Y soit ici orthogonal au premier axe X.

Par ailleurs, le corps 2 est prolongé en partie haute d'un manche 5 de manipulation de l'outil. En service, un opéra- teur peut ainsi déplacer manuellement l'outil 1 d'un point A à un point B de manière aisée grâce audit manche 5. L'outil 1 est donc un outil de pipetage manuel.

Selon un mode de réalisation particulier, le manche 5 com porte une portion de préhension 6 qui s'étend sensiblement rectilignement selon le premier axe X et qui est prolongée supérieurement par une tête 7.

Optionnellement la portion de préhension 6 est solidarisée à une première extrémité à une face supérieure du corps 2 et à une deuxième extrémité à la tête 7. La portion de préhension 6 est ici une tige.

La portion de préhension 6 est de préférence de section radiale sans arête. La portion de préhension 6 est ainsi de section radiale circulaire, elliptique ...

Ceci permet de rendre l'outil 1 ergonomique pour l'opéra- teur qui manipule donc l'outil 1 en ayant sa paume de main entourant la portion de préhension 6.

La tête 7 est quant à elle de préférence agencée de sorte à s'étendre selon une direction inclinée vis-à-vis du pre mier X. Par ailleurs, l'outil 1 est conformé pour permettre d'as pirer un fluide dans ses différents canaux, de maintenir ledit fluide dans lesdits canaux et de relâcher ledit fluide desdits canaux, et ce selon les commandes de l'opé rateur.

A cet effet un module de pompage (non visible ici) est optionnellement agencé dans le manche 5 et raccordé aux différentes embouts 3 (et donc aux différents canaux lors que les accessoires 4 sont en place dans l'outil 1). Un tel module étant bien connu de l'art antérieur il ne sera pas détaillé davantage. L'outil 1 est donc une pipette à piston.

Comme indiqué précédemment, l'opérateur doit pouvoir con trôler le module de pompage. A cet effet, l'outil 1 com prend au moins une interface de pilotage du module de pom page. Optionnellement, une première interface 8 de pilotage est agencée sur la portion de préhension 6. La première inter face 8 est par exemple un bouton de commande.

La première interface 8 est de préférence agencée en partie haute de la portion de préhension 6. Ceci rend l'outil 1 plus ergonomique pour l'opérateur qui peut ainsi entourer la portion de préhension 6 par sa paume et actionner lorsqu'il le souhaite La première interface 8 par son pouce.

La première interface 8 est préférentiellement agencée dans un plan parallèle à celui défini par les axes X et Y.

L'outil 1 est ainsi configuré de sorte que lorsque l'opé rateur appuie sur la première interface 8, cela entraine l'aspiration du fluide simultanément dans les différents canaux et lorsque l'opérateur appuie sur la première in terface 8 une nouvelle fois, cela entraine une expulsion simultanée du fluide des différents canaux.

Optionnellement une deuxième interface 9 de pilotage est agencée au niveau de la tête 7. La deuxième interface 9 est par exemple un écran. La deuxième interface 9 permet ainsi de fournir différentes informations à l'opérateur (comme par exemple une indica tion de si les canaux sont remplis ou vides, en quelles quantités, une indication de l'heure, du niveau de batterie de l'outil 1 ...).

De préférence, l'outil 1 est conformé de sorte qu'en ser vice la première interface 8 soit face à l'utilisateur et que la tête 7 soit inclinée vers l'arrière de l'outil 1 (en direction opposée de la première interface 8). Ceci facilite la lecture de la deuxième interface 9 par 1'opérateur.

Selon un mode de réalisation particulier, l'outil 1 com porte un organe de commande (non visible ici) dudit outil et en particulier du module de pompage. L'organe de com- mande est par exemple un calculateur, un micro-ordinateur... L'organe de commande est agencé dans le corps 2 et/ou le manche 5.

Ainsi même si c'est l'opérateur qui choisit d'aspirer ou de relâcher du fluide dans les canaux, c'est l'organe de commande à proprement parler qui contrôle le module de pompage pour s'assurer que l'ordre de l'opérateur est bien effectué.

Ceci permet de travailler de manière bien plus précise.

De préférence, au moins l'une des interfaces de pilotage 8, 9 permet à l'opérateur de communiquer avec l'organe de commande.

Dans le cas présent la deuxième interface 9 est tactile et permet à l'opérateur de communiquer avec l'organe de com mande. En particulier, l'opérateur peut ainsi indiquer à l'organe de commande la quantité de solution à aspirer dans les différents canaux.

De préférence, l'outil 1 incorpore un module d'alimentation électrique de l'outil tel qu'une batterie.

Ceci rend l'outil 1 plus autonome.

Alternativement ou en complément l'outil 1 peut fonctionner en étant branché sur secteur.

Selon l'invention, et comme plus visible aux figures 2a et 2b, l'outil 1 comprend un dispositif de verrouillage ma gnétique de particules destinées à être agencées dans les canaux.

Les particules sont de façon connue en soi des particules magnétiques telles que des particules métalliques magné- tiques et/ou superparamagnétiques.

On rappelle qu'une particule « superparamagnétique » est une particule qui se comporte comme un aimant sous l'in fluence d'un champ magnétique externe mais qui perd de manière immédiate ses propriétés magnétiques dès lors que ledit champ magnétique externe s'arrête.

Le dispositif de verrouillage magnétique comporte ici un verrou 10 associé à chaque embout 3 (et donc à chaque canal lorsque les accessoires 4 sont en place).

Chaque verrou 10 est agencé au niveau de l'embout 3 asso- crée et configuré pour passer d'un état actif à un état passif, et réciproquement, tels que :

- dans l'état actif le verrou 10 bloque en service au moins un premier nuage de particules 100 présent dans l'accessoire 4 associé à l'embout 3 considérée, et

- dans l'état passif le au moins un nuage de particules 100 est libre en mouvement dans l'accessoire 4. On rappelle en effet que les particules sont de très pe tites dimensions. Une particule présente ainsi générale ment un diamètre compris entre 10 nanomètres et 100 micro mètres et de préférence entre 300 nanomètres et 10 micro- mètres. On pourra par exemple choisir des microparticules i.e. des particules d'au moins 100 nanomètres et de préfé rence comprise entre 100 nanomètres et 100 micromètres. Une très grande multiplicité de particules est donc pré sente en service dans chaque accessoire 4. Il est ainsi possible d'avoir des milliers voire des millions de parti cules dans l'accessoire 4.

En conséquence, chaque verrou n'attire donc pas qu'une seule particule mais tout un nuage de particules à la fois. Les différents verrous 10 étant tous identiques entre eux, la description qui suit de l'un d'entre eux est également applicable aux autres verrous 10.

Le verrou 10 est agencé de préférence à l'extérieur de l'embout 3 associé et donc, à l'extérieur de l'éventuel accessoire 4 associé. Selon un mode de réalisation particulier, le verrou 10 comporte au moins une patte il portant un élément d'at traction magnétique 12.

L'élément d'attraction magnétique 12 est par exemple un aimant. L'aimant est par exemple un aimant permanent. L'ai- mant est par exemple un aimant au neodymium.

La patte il est optionnellement conformée de sorte à pré senter une extrémité inférieure 13 libre portant l'élément d'attraction magnétique 12.

De préférence ladite extrémité inférieure 13 est plate et présente ainsi deux faces planes principales. Selon un mode de réalisation particulier, l'élément d'at traction magnétique 12 est agencée dans la patte 11 de manière à saillir latéralement de celle-ci : typiquement l'élément d'attraction magnétique 12 est agencé dans la patte 11 de sorte à saillir extérieurement d'une des deux faces planes principales de l'extrémité inférieure 13 (et plus précisément de la face plane en regard de l'embout 3 associé).

De préférence, la patte 11 est montée mobile relativement à l'embout 3, et à l'extérieur de l'embout 3, entre :

- une position engagée dans laquelle au moins l'extrémité inférieure 13 de la patte 11 est au niveau de l'embout 3 (comme illustré à la figure 2a), et

- une position désengagée dans laquelle au moins l'extré- mité inférieure 13 de la patte 11 est éloignée de l'embout

3 (comme illustré à la figure 2b).

Dans la position engagée de la patte 11, l'élément d'at traction magnétique 12 est ainsi à niveau de l'embout 3. De préférence, l'élément d'attraction magnétique 12 est à proximité immédiate de l'embout 3 voire en appui contre une paroi externe de l'embout 3. Dans la position engagée de la patte, l'élément d'attraction magnétique 12 peut donc bloquer au moins un nuage de particules 100 qui serait présent à l'intérieur du canal considéré en le maintenant en position contre la paroi interne de l'embout 3 et/ou de l'accessoire 4 associé.

Le verrou 10 se trouve alors dans son état actif.

Dans la position désengagée de la patte 11, l'élément d'at traction magnétique 12 est éloigné de l'embout 4 de sorte à ne plus pouvoir attirer et plaquer le nuage de particules 100 contre la paroi interne de l'embout 3 et/ou de l'ac cessoire 4 associé.

Le verrou 10 se trouve alors dans son état passif.

On voit ainsi que le verrou 10 permet avantageusement de bloquer en position le nuage de particules 100 dans le canal sans que le verrou 10 ne soit lui-même en contact avec l'intérieur dudit canal.

Optionnellement la deuxième interface 9 fournit une indi cation à l'utilisateur de l'état dans lequel se trouve le verrou 10.

Typiquement le verrou 10 comprend un mécanisme d'entraîne ment (non visible ici) qui est relié à une extrémité supé rieure de la patte 11 pour permettre le déplacement de la patte 11 entre ces deux positions. De préférence, la patte 11 est montée mobile dans l'outil 1 entre ces deux positions selon un mouvement de rotation qui est ici d'axe parallèle au deuxième axe Y.

Dans la position engagée de la patte 11, de préférence, au moins l'extrémité inférieure de la patte 11 s'étend recti- lignement parallèlement à l'axe X.

Dans la position désengagée de la patte 11, de préférence, au moins l'extrémité inférieure de la patte 11 s'étend de manière inclinée vis-à-vis dudit axe X.

De préférence, l'organe de commande est configuré pour contrôler le mécanisme d'actionnement et ainsi le mouvement de la patte 11 entre sa position engagée et sa position désengagée (et donc le passage du verrou 10 correspondant de son état actif à son état passif).

Optionnellement, ce peut être l'opérateur qui ordonne le passage de la patte 11 d'une position à une autre (i.e. le passage du verrou 10 d'un état actif à un état passif), via une ou plusieurs des interfaces, ou cela peut être effectué de manière automatique par l'organe de commande. Selon un mode de réalisation particulier, chaque verrou 10 est configuré pour pouvoir immobiliser en position relati- vement à l'embout 3 associée au moins deux nuages de par ticules magnétiques 100.

A cet effet, chaque verrou 10 comporte ici une deuxième patte 14 portant également un élément d'attraction magné tique 15. Les deux pattes 11, 14 d'un verrou 10 étant identiques entre elles, la description qui vient d'être faite de la première patte 11 est donc également applicable à la deuxième patte 14.

Dans le cas présent, chaque élément d'attraction magnétique 12, 15 est de forme et de dimensions aptes à ne pouvoir maintenir en position qu'un seul nuage de particules 100 contre la paroi interne de l'embout 3 et/ou de l'accessoire 4 associé. Ainsi chaque verrou 10 est ici configuré pour pouvoir immobiliser en position relativement à l'embout 3 associé strictement deux nuages de particules 100. Au moins les extrémités inférieures des deux pattes 11, 14 sont optionnellement agencées de part et d'autre de l'em bout 3 associé. Ainsi lesdites extrémités inférieures sont agencées de manière radialement opposées.

De la sorte dans la position engagée des deux pattes 11, 14, les deux extrémités inférieures, et plus particulière ment leurs deux aimants, se font face de part et d'autre du canal considéré. Les deux extrémités inférieures s'éten dent alors parallèlement l'une à l'autre et au premier axe X. En outre, les deux aimants se trouvent sensiblement à même hauteur (la hauteur étant considérée selon le premier axe X). Dans leur position désengagée, les deux extrémités infé rieures, et plus particulièrement les deux éléments d'at traction magnétique 12, 15, sont inclinées l'une par rap port à l'autre et au premier axe X en s'écartant de plus en plus l'une de l'autre à mesure que l'on se rapproche de leurs bords libres.

De préférence, le mécanisme d'entrainement du verrou 10 est le même pour les deux pattes 11, 14. Le mécanisme d'actionnement comporte par exemple des moyens de pincement permettant de rapprocher ou d'éloigner les deux extrémités supérieures des deux pattes 11, 15 et par conséquence de respectivement éloigner ou rapprocher les extrémités infé rieures correspondantes.

Les deux pattes 11, 15 sont donc déplacées de manière si- multanée pour être ensemble en position engagée ou ensemble en position désengagée.

Dans le cas présent, l'outil 1 comporte ici autant de mé canisme d'entrainement qu'il n'y a de verrous 10. Selon un mode de réalisation particulier, l'outil 1 est par ailleurs conformé de sorte que tous les verrous 10 sont actionnés de manière simultanée.

En référence aux figures 3a à 3e, une mise en œuvre parti culière de l'invention va être à présent décrite.

Comme visible à la figure 3a, l'outil 1 est à l'état initial dépourvu d'accessoire. Des accessoires 4 sont alors agencés en rangée sur un support S et l'on vient positionner l'ou til 1 à l'aplomb dudit support S pour solidariser à chaque embout 3 de l'outil 1 un accessoire 4.

Une telle étape est bien connue de l'art antérieur et ne sera pas détaillée ici. En référence à la figure 3b, on vient prélever avec l'outil 1 une solution comprenant des particules magnétiques en suspension, suspension placée dans un récipient R qui peut être quelconque. En référence à la figure 3c, le dispositif de verrouillage est activé (les verrous 10 sont dans leur état actif). On vient alors agiter la suspension présente dans les canaux afin que les particules passent devant les verrous 10 et puissent ainsi se fixer à leurs niveaux sous leurs actions magnétiques. Cette agitation peut être manuelle mais est préférentiellement faite de manière automatique. Par exemple, un opérateur peut provoquer cette agitation par commande du module de pompage qui va permettre de déplacer la suspension dans les canaux sans toutefois que ladite suspension ne soit relâchée hors des canaux (ceci étant possible puisque le volume de suspension aspiré est connu ce qui permet de déterminer quelle pression peut être exer cée par le module de pompage pour ne pas provoquer l'ex pulsion de la suspension). De préférence, au moins un ba- layage (i.e. au moins un déplacement de haut en bas) de la suspension est assuré.

Puis la solution est réellement éjectée par l'outil 1 : grâce aux différents verrous 10, deux nuages de particules 100 par canal sont cependant maintenus en place malgré le retrait de la solution.

En référence à la figure 3d, on vient ensuite prélever une première solution, parfois aussi appelée « réactif », qui est ici liquide. Le dispositif de verrouillage est ensuite désactivé (les verrous 10 sont dans leur état passif): les particules qui étaient maintenues contre la paroi interne du canal associé peuvent ainsi circuler librement dans la première solution et ainsi se charger d'un ou plusieurs composants tels que par exemple (et de manière non limita tive) un ou des acides nucléiques.

Afin d'améliorer le déplacement des particules 100 dans la première solution, on peut agiter la suspension présente dans les canaux. Cette agitation peut être manuelle mais est préférentiellement faite de manière automatique. Par exemple, un opérateur peut provoquer cette agitation par commande du module de pompage qui va permettre de déplacer la suspension dans les canaux sans toutefois que ladite suspension ne soit relâchée hors des canaux (ceci étant possible puisque le volume de suspension aspiré est connu ce qui permet de déterminer quelle pression peut être exer cée par le module de pompage pour ne pas provoquer l'ex- pulsion de la suspension). De préférence, au moins un ba layage (i.e. au moins un déplacement de haut en bas) de la suspension est assuré.

De préférence, les accessoires 4 et/ou les embouts 3 sont conformés pour présenter au moins sur une portion de leur surface interne (i.e. la surface en contact avec les par ticules) un aspect texturé favorisant le déplacement de la suspension dans lesdits accessoires 4 et améliorant ainsi la capacité de mélange des particules avec ladite première solution (et les solutions ultérieures rencontrées). Par exemple ladite portion comprend des éléments en relief tels que des ailettes et/ou des nervures.

Puis, selon une étape N, le dispositif de verrouillage est de nouveau activé et on vient alors agiter la suspension présente dans les canaux afin que les particules passent devant les verrous 10 et puissent ainsi se fixer à leurs niveaux sous leurs actions magnétiques. Ensuite la première solution est éjectée par l'outil 1 : grâce aux différents verrous 10 les deux nuages de particules 100 par canal sont cependant maintenus en place.

On vient ensuite prélever, selon une étape N+l, une deu- xième solution. Le dispositif de verrouillage est ensuite désactivé : les nuages de particules 100 qui étaient main tenus contre la paroi interne du canal associé peuvent ainsi circuler librement dans la deuxième solution et se charger d'un ou plusieurs nouveaux composants tels que par exemple (et de manière non limitative) un ou des acides nucléiques identiques ou différents de ceux présents dans la première solution.

Les étapes N et N+l sont ensuite répétées aussi souvent que l'opérateur le souhaite. Puis, on vient éjecter la dernière solution utilisée en maintenant bloqués les nuages de particules 100 dans les canaux.

Ensuite, une solution neutre est prélevée avec l'outil 1 puis le dispositif de verrouillage est désactivé. En référence à la figure 3e, on éjecte ensuite dans un support la suspension neutre qui contient donc les parti cules puisque le dispositif de verrouillage est désactivé au moment de l'éjection des particules.

L'outil 1 permet ainsi de manière simple et rapide de mettre en contact les particules 100 avec différentes so lutions.

De façon avantageuse, l'outil 1 peut être employé avec tout type de particules 100 déjà existantes sur le marché.

Par ailleurs le dispositif de verrouillage magnétique peut être intégré à tout type d'outil de pipetage déjà existant sur le marché. Ainsi, selon un mode particulier de mise en œuvre de l'invention et en référence à la figure 3f, Le dispositif de verrouillage magnétique, objet de l'inven tion, est porté par une platine 20 dont l'extrémité supé rieure 21 peut être fixée à au moins un embout 3 de l'outil de pipetage 1 par complémentarité et dont l'extrémité in férieure 22 est conformée pour accueillir au moins un ac cessoire 4, de sorte que la platine portant le dispositif de verrouillage soit positionnée entre au moins un embout de l'outil de pipetage et au moins un accessoire pour for- mer au moins un canal : embout, platine portant le dispo sitif de verrouillage, accessoire. De la sorte, un champ magnétique pourra s'appliquer au niveau de la platine 20 et/ou au niveau de l'accessoire 4 grâce à l'ajout de la platine 20. En outre, on profite avantageusement du module de pompage déjà en place dans l'outil de pipetage existant pour aspirer et/ou éjecter et/ou déplacer une solution dans l'accessoire. Selon ce mode de réalisation, le dispositif de verrouillage est donc amovible et peut être fixé ou non à l'outil de pipetage selon l'utilisation du moment. Il est précisé que la platine et l'outil de pipetage sont pourvus de moyens de solidarisation, qui, lorsqu'ils sont associés permettent un fonctionnement de l'outil de pipe tage analogue au fonctionnement de l'outil de pipetage sans le dispositif de verrouillage. De manière préférentielle, la platine comprend des moyens de connexion électrique et électronique à l'outil de pipetage permettant ainsi à l'utilisateur de commander le dispositif de verrouillage directement par l'intermédiaire du premier interface 8 et/ou du deuxième interface 9.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de ré alisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier, le dispositif de verrouillage pourra être employé dans de nombreuses autres applications que l'ex- traction et/ou la purification d'acides nucléiques. Le dispositif de verrouillage pourra ainsi être employé pour toute mise en contact de particules avec une ou plusieurs solutions. De manière générale, toute opération nécessi tant la mise en contact de surfaces de particules avec des solutions pourra être mise en œuvre par l'invention. A titre d'exemple non limitatif, l'invention pourra ainsi être utilisée dans un cadre d'extraction et/ou de purifi cation de protéines, dans un cadre de réalisation de tests immuno-enzymatiques ... Bien qu'ici l'outil de pipetage soit une pipette multica naux, l'outil de pipetage pourra être d'un autre type et être par exemple une pipette monocanal, une micropipette monocanal ou multicanaux ...

En outre, bien qu'ici l'outil soit un outil de pipetage manuel i.e. destiné à être manipulé par un opérateur hu main, l'outil pourra être un outil de pipetage robotisé i.e. destiné à être manipulé par un robot. L'outil de pi petage pourra ainsi être incorporé à une installation ro botique comprenant un ou plusieurs postes de travail, l'ou- til de pipetage étant déplaçable à l'intérieur de ladite installation.

Bien qu'ici le fluide soit aspiré ou relâché de manière simultanée dans les différents canaux, l'outil pourra être agencé de sorte que le fluide puisse être aspiré ou relâché de manière indépendante d'un canal à un autre. Un opérateur pourra ainsi choisir quels canaux doivent aspirer un fluide et/ou quels canaux doivent relâcher un fluide.

De la même façon bien qu'ici les différents verrous du dispositif soient tous actionnés ou désactivés simultané- ment, le dispositif de verrouillage pourra être agencé de sorte que les verrous puissent être actionnés/désactivés de manière indépendante. Un opérateur pourra ainsi choisir dans quels canaux les particules doivent être fixes vis-à- vis du canal dans lequel elles se trouvent ou au contraire mobiles.

Bien qu'ici les verrous se trouvent à niveau des embouts, les verrous pourront être agencés autrement et par exemple strictement au niveau des accessoires.

Au sein d'un même dispositif de verrouillage les verrous pourront être différents entre eux. Chaque verrou pourra maintenir en place un nombre différent de nuages de parti cules que ce qui a été indiqué.

Bien qu'ici le verrou soit en totalité agencé hors du canal et de l'embout, le verrou pourra être agencé en partie ou en totalité à l'intérieur du canal et/ou de l'embout.

Chaque verrou pourra comporter un nombre différent de pattes que ce qui a été indiqué et par exemple une seule patte. Une même patte pourra porter aux moins deux éléments d'attraction magnétiques pour la fixation temporairement de deux nuages de particules dans l'embout.

La au moins une patte pourra être montée mobile dans le corps selon un autre mouvement que ce qui a été indiqué et par exemple un mouvement de translation. La patte pourra également être mobile dans le corps selon un mouvement de rotation d'axe différent du deuxième axe Y. Par exemple la patte pourra être montée tournante sur elle-même (par exemple selon un axe orthogonal au premier axe X et au deuxième axe Y) à la manière d'une roue permettant ainsi d'éloigner ou de rapprocher l'élément d'attraction magné tique du canal considéré. Le mécanisme d'entrainement pourra en conséquence com prendre un ou des moteurs, un ou des vis sans fin, un ou des systèmes de tringlerie ...pour que la patte décrive le mouvement visé. Le mécanisme d'entrainement pourra être au moins en partie commun à l'ensemble des verrous selon que l'on souhaite que les verrous soient indépendants ou non.

Le verrou pourra bien entendu être différent de ce qui a été décrit.

Par exemple en place d'un élément d'attraction magnétique que l'on approche ou l'on éloigne, on pourra avoir un élé- ment d'attraction magnétique que l'on masque pour passer le verrou d'un état à un autre. On pourra masquer l'élément d'attraction magnétique de manière directe par un cache amovible ou bien de manière indirecte par exemple en fai sant porter l'élément d'attraction magnétique par une face d'un support et faire pivoter le support entre deux posi tions selon que l'on souhaite que l'élément d'attraction magnétique soit face au canal (état actif du verrou) ou dos au canal (état passif du verrou).

Par ailleurs le verrou pourra basculer de son état actif à son état passif autrement que par un mouvement au sein dudit verrou : le verrou pourra ainsi être configuré pour basculer de son état actif à son état passif par alimenta tion ou coupure d'alimentation dudit verrou. Par exemple le verrou pourra comporter un électroaimant qui, selon s'il est alimenté ou non, permet de bloquer en position ou non au moins un nuage de particule dans le canal considéré. Bien qu'ici les accessoires soient des éléments jetables destinés à n'être solidarisés que temporairement à l'em bout, lesdits accessoires pourront ne pas être des éléments jetables. Alternativement ou en complément, les acces- soires pourront ainsi être d'un seul tenant avec les em bouts et/ou rester rigidement fixés au reste de l'outil et/ou du dispositif de verrouillage entre deux utilisa tions.

Au moins l'un des accessoires et/ou au moins l'un des em- bouts pourra être différent de ce qui a été indiqué. Par exemple au moins l'un des accessoires et/ou au moins l'un des embouts pourra être conformé pour pouvoir être agencé au plus proche du verrou. Au moins l'un des accessoires et/ou au moins l'un des embouts pourra ainsi par exemple présenter un logement (tel qu'un méplat) de réception du verrou. Ceci permettra de réduire la distance entre les particules présentes dans le canal associé et le verrou et ainsi d'augmenter les efforts magnétiques auxquels sont soumises les particules. Bien qu'ici au moins une portion de la surface interne de l'accessoire et/ou au moins une portion de la surface in terne de l'embout soit texturée, on pourra conformer au trement l'accessoire et/ou l'embout afin de favoriser le déplacement de la suspension dans l'accessoire et/ou l'em- bout. Par exemple l'accessoire et/ou l'embout pourra être muni d'un élément agencé dans ledit accessoire et/ou ledit embout tel que par exemple un élément conformé en une vis ou présentant des ailettes ou tout autre type de mélangeur statique. Au moins l'un des accessoires et/ou le dispositif de ver rouillage et/ou l'outil et/ou l'installation robotique pourra comporter au moins un dispositif de mesure configu rée pour - mesurer au moins une propriété optique des particules présentes dans le canal associé parmi l'absorbance, la fluorescence, la luminescence ...pour toutes ondes que ce soit dans les ondes ultraviolettes courtes, les ondes ultraviolettes longues, les ondes visibles, les ondes infrarouges proches, les ondes infrarouges lointaines ... (de préférence cette mesure s'effectuant lorsque les particules sont immobiles dans le canal associé via le verrou) ; et/ou - mesurer au moins une propriété optique d'une solution

(liquide par exemple) présente dans le canal associé parmi l'absorbance, la fluorescence, la luminescence ... pour toute onde que ce soit dans les ondes ultra violettes courtes, les ondes ultraviolettes longues, les ondes visibles, les ondes infrarouges proches, les ondes infrarouges lointaines ... (cette mesure pou vant s'effectuer lorsque des particules sont en sus pension dans la solution et/ou lorsque les particules sont immobiles dans la solution sous l'action du ver- rou, la mesure s'effectuant hors des nuages de parti cules) ; et/ou

- mesurer au moins une propriété chimique des particules et/ou d'une solution (par exemple liquide) présent dans le canal associé telle qu'un potentiel électro chimique . Le dispositif de mesure pourra ainsi comprendre un capteur optique, une ou des électrodes ...