Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/063204
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates, on the one hand, to a device (1) for locking an opening element (3) with respect to a fixed element (23) of a motor vehicle body, characterized in that it is intended to be fixed on a wall (3a) of the opening element or of the fixed element, and in that it comprises at least one stop means (5) designed to cooperate elastically with at least one complementary stop means (31), attached to the fixed element or to the opening element respectively, so as to allow the retention of said opening element, and relates, on the other hand, to a corresponding spacing device.

Inventors:
PERCHE STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002589
Publication Date:
June 07, 2007
Filing Date:
November 27, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXSTO (FR)
PERCHE STEPHANE (FR)
International Classes:
E05B17/00; B62D65/06; E05B65/12; E05C17/46
Foreign References:
FR2766864A11999-02-05
EP0931895A11999-07-28
FR2833562A12003-06-20
US20030015135A12003-01-23
US3758141A1973-09-11
US5711554A1998-01-27
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de verrouillage (1 , 100) d'un élément ouvrant (3) sur un élément fixe (23) d'une carrosserie d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est destiné à être fixé sur une paroi (3a) de l'élément ouvrant ou de l'élément fixe, et en ce qu'il comprend au moins un moyen de butée (5, 105) apte à coopérer élastiquement avec au moins un moyen de butée (31 , 201) complémentaire, rattaché respectivement à l'élément fixe ou à l'élément ouvrant, de manière à permettre la retenue dudit élément ouvrant.

2. Dispositif de verrouillage (1 , 100) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est destiné à être fixé dans une paroi (3a) de l'élément ouvrant (3).

3. Dispositif de verrouillage (1 , 100) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est destiné à être fixé au niveau d'une doublure de porte.

4. Dispositif de verrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de butée (5) est apte à subir une déformation élastique.

5. Dispositif de verrouillage (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de butée (105) est rigide et est apte à déformer élastiquement le moyen de butée (201) complémentaire correspondant.

6. Dispositif de verrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de butée est réalisée sous la forme d'au moins une patte de retenue (5) en saillie.

7. Dispositif de verrouillage (100) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de butée (105) est apte à coopérer avec un moyen de butée (201) complémentaire par l'intermédiaire d'une liaison rotule.

8. Dispositif de verrouillage (1 , 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il possède des moyens de fixation (6, 8) clipsables.

9. Dispositif d'écartement (20, 200) provisoire d'un élément ouvrant

(3) sur un élément fixe (23) d'une carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant, d'une part, des moyens de fixation (25, 26, 29), et d'autre part, au moins un élément de butée (24) apte à servir d'appui à l'élément ouvrant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de butée (31, 201) apte à coopérer avec le moyen de butée (5, 105) correspondant d'un dispositif de verrouillage (1 , 100) selon l'une quelconque des revendication 1 à 8.

10. Dispositif d'écartement (20) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de butée se présente sous la forme d'un doigt (31) de retenue en saillie.

11. Dispositif d'écartement (20, 200) provisoire selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément de butée (24) est conçu de manière à pouvoir être logé entre l'élément fixe (23) et l'élément ouvrant (3).

Description:

Dispositif de verrouillage

La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile ainsi qu'à un dispositif d'écartement provisoire correspondant.

Avant le rattachement définitif d'un élément ouvrant, tel qu'une porte, un capot, ou un hayon, entre autres, sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile, il est généralement procédé à des étapes d'application d'un ou plusieurs revêtements, tels que des revêtements de protection ou l'application d'une couche de peinture. Lors de tels traitements, ces éléments ouvrants ne sont pas encore équipés de dispositifs de fermeture définitifs, comme des serrures.

Pour cette raison, il est prévu des dispositifs d'écartement provisoire qui permettent de maintenir un élément ouvrant dans une position pseudo-fermée par rapport à l'élément fixe auquel il doit être rattaché.

Selon la configuration de la carrosserie et de l'élément ouvrant, ce dernier peut adopter une position naturellement fermée ou naturellement ouverte, c'est-à-dire que sous l'effet de son poids, l'élément ouvrant tend naturellement à s'ouvrir. Dans un tel cas, il convient d'adjoindre au dispositif d'écartement provisoire une fonction de verrouillage permettant de retenir l'élément ouvrant dans la position de pseudo fermeture souhaitée.

Les documents FR 2 833 562 et EP 0 931 895 décrivent chacun un dispositif de ce type comprenant, d'une part, une platine de fixation destinée à permettre l'ancrage du dispositif dans l'élément fixe, et d'autre part, un corps rattaché à la platine de fixation et formant une butée apte à servir d'appui à l'élément ouvrant.

Dans un dispositif selon le document FR 2 833 562, la platine de fixation est immobilisée dans la carrosserie, à l'aide d'un pion destiné à pénétrer dans un orifice de la carrosserie et d'une vis destinée à traverser un orifice de la platine de fixation pour venir se fixer dans un orifice taraudé de la carrosserie.

Dans un dispositif selon le document EP 0 931 895, l'ancrage de la platine de fixation s'effectue par l'intermédiaire d'au moins un orifice taraudé ménagé dans la carrosserie et destiné à recevoir chacun un pion solidaire de la platine de fixation. Un tel pion est muni d'ailettes périphériques aptes à coopérer avec l'orifice taraudé correspondant lorsqu'un opérateur exerce une

pression sur le dispositif d'écartement provisoire. Eventuellement, une vis peut être utilisée comme moyen de fixation complémentaire. L'avantage d'un tel mode de fixation est qu'il ne nécessite aucun outil lors du montage du dispositif de maintien. Toutefois, lorsque les contraintes à supporter sont trop élevées, il convient d'y adjoindre une vis qui, elle, nécessite un outil pour sa mise en place.

Pour chacun des dispositifs d'écartement et de verrouillage décrits dans les documents FR 2 833 562 et EP 0 931 895, la fonction de verrouillage est assurée par un ergot de retenue élastique. Ce moyen de retenue est formé par une languette élastique s'étendant au dessus du corps et inclinée en direction opposée à l'élément de butée. Cette languette élastique est conçue de manière à pouvoir coopérer avec un rebord de l'élément ouvrant. Lors de la fermeture de l'élément ouvrant, celui-ci vient exercer une poussée apte à faire fléchir la languette élastique de manière à ce que le rebord passe derrière ladite languette. La languette reprend alors sa position initiale et assure le blocage du rebord et par conséquent de l'élément ouvrant.

Néanmoins, un tel système de verrouillage présente des inconvénients liés au contact direct entre le rebord et la languette. En effet, lors du verrouillage, il existe un contact plastique / métal entre la languette et le rebord de l'élément ouvrant. Le rebord étant fin et coupant, ce contact entraîne la formation de copeaux de plastique qui tombent alors sur des zones à peindre et entraîneront la formation de défauts de peinture.

La présente invention a pour but de pallier l'inconvénient précédemment évoqué et consiste pour cela en un dispositif de verrouillage d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est destiné à être fixé sur une paroi de l'élément ouvrant ou de l'élément fixe, et en ce qu'il comprend au moins un moyen de butée apte à coopérer élastiquement avec au moins un moyen de butée complémentaire, rattaché respectivement à l'élément fixe ou à l'élément ouvrant, de manière à permettre la retenue dudit élément ouvrant.

Par élément ouvrant, il convient d'entendre toute partie de carrosserie, telle qu'une portière, qui est mobile par rapport à la carrosserie du véhicule automobile et dont le poids et la structure font qu'il a une tendance naturelle à l'ouverture lors des opérations d'assemblage. Ainsi, le fait de prévoir un dispositif dédié à la fonction de verrouillage permet d'éviter un contact direct entre la paroi de l'élément ouvrant

et l'élément de verrouillage, l'élément ouvrant ne venant plus râper contre ce dernier. Le contact entre le(s) moyen(s) de butée du dispositif de verrouillage et le(s) moyen(s) de butée complémentaire(s) est donc particulièrement avantageux dans la mesure où il permet d'éviter la formation de copeaux. De manière préférentielle, le dispositif de verrouillage est destiné à être fixé dans une paroi de l'élément ouvrant. Avantageusement, le dispositif de verrouillage est destiné à être fixé au niveau d'une doublure de porte. Cependant, il doit être bien compris que le dispositif de verrouillage peut être en variante fixé dans une paroi de l'élément fixe. Dans un dispositif de verrouillage selon l'invention, le moyen de butée peut être choisi apte à subir une déformation élastique sous l'action du moyen de butée complémentaire correspondant. En variante, le moyen de butée peut être choisi rigide et apte à déformer élastiquement le moyen de butée complémentaire. Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de butée est réalisée sous la forme d'au moins une patte de retenue en saillie.

Selon un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de butée est apte à coopérer avec un moyen de butée complémentaire par l'intermédiaire d'une liaison rotule.

De manière préférentielle, le dispositif de verrouillage possède des moyens de fixation clipsables.

La présente invention se rapporte également à un dispositif d'écartement provisoire d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant, d'une part, des moyens de fixation, et d'autre part, au moins un élément de butée apte à servir d'appui à l'élément ouvrant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de butée apte à coopérer avec le moyen de butée correspondant d'un dispositif de verrouillage selon l'invention. Avantageusement, le moyen de butée se présente sous la forme d'un doigt de retenue en saillie.

Avantageusement encore, l'élément de butée est conçu de manière à pouvoir être logé entre l'élément fixe et l'élément ouvrant. De cette manière, l'élément de butée vient au contact de l'élément ouvrant par l'intermédiaire d'une zone non visible et ne crée donc pas de défaut de peinture.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une représentation schématique de côté longitudinale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de verrouillage selon l'invention mis en place entre une portière et une carrosserie d'automobile et apte à coopérer avec un dispositif d'écartement complémentaire.

La figure 2 est une représentation du dispositif de verrouillage de la figure 1 en cours de fermeture.

La figure 3 est une vue d'ensemble en perspective du dispositif de verrouillage de la figure 1.

La figure 4 est une vue de dessous en perspective du dispositif de verrouillage de la figure 1. La figure 5 est une représentation schématique en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention mis en place entre une portière et une carrosserie d'automobile et apte à coopérer avec un dispositif d'écartement complémentaire.

La figure 6 est une représentation schématique de côté longitudinale du dispositif de verrouillage et du dispositif d'écartement associé tels que représentés sur la figure 5.

La figure 7 est une représentation schématique de côté longitudinale du dispositif de verrouillage et du dispositif d'écartement associé tels que représentés sur la figure 6 avant fermeture. Dans la description qui suit, les mêmes éléments pour les différents modes de réalisation portent la même référence.

Selon un premier mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, un dispositif de verrouillage 1 selon l'invention comprend un corps réalisé à partir d'un matériau thermoplastique moulé en une seule pièce, ledit corps se décomposant en, d'une part, une platine de fixation 2 destinée à permettre l'ancrage temporaire du dispositif de verrouillage 1 dans un élément ouvrant 3 du type portière d'une carrosserie d'un véhicule automobile, et d'autre part, une tête 4 s'étendant perpendiculairement depuis la platine de fixation et terminée par une patte de retenue 5 élastique s'étendant le long du plan de l'élément ouvrant 3 depuis la tête 4.

La platine de fixation 2 est équipée de moyens d'attache comprenant, d'une part, un premier organe de fixation situé du côté de la patte de retenue 5 élastique et formant un bec 6 tourné vers l'extérieur de la platine de fixation 2, et d'autre part, un deuxième organe de fixation 8 monté pivotant autour d'un axe transversal de la platine de fixation 2. Pour ce faire, le deuxième organe de fixation 8 est relié à la platine de fixation par l'intermédiaire d'une languette 9 souple réalisée sous la forme d'un voile mince du matériau thermoplastique. Il est bien évidemment possible de réaliser un dispositif de verrouillage 1 bibloc, le deuxième organe de fixation 8 étant alors monté sur un axe fixé parallèlement à la platine de fixation 2. Ce deuxième organe de fixation 8 est équipé d'un bec 10, tourné vers l'extérieur de la platine de fixation dans un sens opposé au bec 6, et présente une extrémité recourbée 11 vers la platine de fixation munies de crochets de verrouillage 12 aptes à venir en prise avec la platine de fixation 2 de part et d'autre de la tête 4. Bien évidemment d'autres moyens de fixation sont envisageables tels que des vis ou des moyens de fixation clipsables.

Ce dispositif de verrouillage 1 est destiné à coopérer avec un dispositif d'écartement provisoire 20 complémentaire, tel que représenté sur les figures 1 à 3, comprenant un corps monobloc conçu à partir d'un matériau thermoplastique mis en forme, se décomposant, d'une part, en une platine de fixation 21 destinée à permettre l'ancrage temporaire du dispositif d'écartement dans une paroi 22 d'un élément fixe 23 d'une carrosserie d'un véhicule automobile, et d'autre part, en un élément de butée 24 destiné à servir d'appui à la portière 3. La platine de fixation 21 est équipée de moyens d'attache comprenant, d'une part, un organe de retenue 25 présentant une extrémité recourbée formant un bec, et d'autre part, un doigt de positionnement 26, destinés chacun à être insérés dans un orifice correspondant de la paroi de l'élément fixe 23. Il s'agit donc d'un système de fixation sans vis par emboîtement de la platine de fixation 21. Alternativement, on pourra prévoir un système de fixation par vis ou clipsable.

L'élément de butée 24 est réalisé sous la forme d'une protubérance rigide présentant une surface de contact 27 destinée à venir au contact d'une paroi de la portière 3 et est rattaché à la platine de fixation 21 à l'aide d'une partie intermédiaire 28 présentant une forme générale en queue de scorpion.

Plus précisément, la partie intermédiaire 28 et l'élément de butée 24 sont conformés de manière à ménager un espace apte à recevoir un rebord 3a de l'élément ouvrant 3, l'élément de butée étant ainsi apte à venir au contact de la portière 3 sur une zone non visible de celle-ci. Par ailleurs, le dispositif d'écartement provisoire 20 comporte un deuxième point de fixation 29 situé à distance de la platine de fixation et destiné à venir en prise avec une deuxième paroi 30 de l'élément fixe sensiblement perpendiculaire à la paroi 22 et communément appelé feuillure.

Le dispositif d'écartement provisoire 20 est terminé par un doigt 31 située en regard du dispositif de verrouillage 1 et s'étendant dans une direction sensiblement parallèle au plan de l'élément ouvrant 3 lorsque celui-ci est en position de fermeture de manière à pouvoir coopérer avec la patte de retenue 5 élastique du dispositif de verrouillage 1 et lui servant de moyen de butée. Plus précisément, le doigt 31 du dispositif d'écartement 20 vient couper la trajectoire de la patte de retenue 5 élastique lors d'une ouverture ou d'une fermeture de la portière 3.

Un utilisateur souhaitant verrouiller une portière 3 dans une position d'écartement proche de sa position de fermeture par rapport à un élément fixe 23 d'une carrosserie d'un véhicule automobile à l'aide d'un dispositif d'écartement 20 et d'un dispositif de verrouillage 1 selon l'invention, procédera de la façon suivante.

Initialement, l'élément fixe 23 de la carrosserie est mis en place sur une chaîne de montage le long de laquelle il progresse afin de subir diverses opérations d'assemblage. Cet élément fixe 23 présente des ouvertures destinées à recevoir des éléments ouvrants, tels que des portières 3, hayon ou capots, entre autres. Ces ouvertures définissent chacune, par rapport à l'élément fixe de carrosserie, un plan, sensiblement vertical dans le cas de la portière 3, dans lequel se trouve la direction d'articulation.

Au cours de ces opérations d'assemblage, les portières et autres éléments ouvrants 3 sont montés sur l'élément fixe 23 à l'aide de charnières adaptées. Toutefois, ces éléments ouvrants 3 ne sont pas encore équipés des dispositifs de fermeture et serrures définitives. Lorsque la carrosserie est prête à recevoir une application de peinture ou d'un revêtement de protection, les éléments ouvrants 3 doivent être placés dans une position proche de leur position de fermeture, ou position de pseudo-fermeture, de manière à revêtir toutes les parties externes de la carrosserie. Ces éléments ouvrants 3 sont

maintenus écartés de la structure fixe dans cette position à l'aide du dispositif d'écartement 20 tel que décrit précédemment.

Certains éléments ouvrants 3, pour des raisons de poids et de conformation, ont naturellement tendance à adopter une position ouverte, et il convient donc de les verrouiller dans la position proche de la position de fermeture à l'aide d'un dispositif de verrouillage 1 selon l'invention.

Plus précisément, le dispositif d'écartement 20 est prévu pour être fixé temporairement sur l'élément fixe 23, dans le volume qu'occupera la serrure de la portière 3, comprenant des points de fixation d'une gâche sur l'élément fixe 23 et un logement correspondant prévu dans la portière 3 pour ladite serrure. Ce logement est formé par une découpe 32 réalisée sur une face interne de l'élément ouvrant 3 et comporte un rebord 3b s'étendant perpendiculairement au plan de l'élément ouvrant et un rebord 3a s'étendant parallèlement au plan de l'élément ouvrant 3, c'est-à-dire à la paroi. Le dispositif de verrouillage 1 est quant à lui mis en place sur l'élément ouvrant 3. Pour ce faire, le deuxième organe de fixation 8 du dispositif de verrouillage 1 est amené dans une position d'ouverture dans laquelle le bec 10 est écartée de la platine de fixation 2 et les crochets de verrouillage 12 sont désengagés de cette dernière. Dans cette position, la plus petite distance entre le bec 6 et le bec 10 est minimale, et permet d'introduire, d'une part, le bec 6 du premier organe de fixation dans un premier orifice correspondant ménagé dans une paroi 3a de l'élément fixe 3 afin de venir en prise avec ladite paroi 3a, et d'autre part, le bec 10 du deuxième organe 8 de fixation dans un deuxième orifice correspondant. Le dispositif de verrouillage 1 est alors fixé dans la paroi 3a de l'élément fixe 3 en exerçant une pression sur la platine de fixation 2. Ce faisant, le deuxième organe de fixation 8 pivote en direction de la platine de fixation 2 dans une position de fermeture dans laquelle les crochets de verrouillage 12 viennent en prise avec la platine de fixation 2. Dans le même temps, la plus petite distance entre le bec 6 et le bec 10 augmente jusqu'à ce que ce dernier vienne en prise avec la paroi 3a de l'élément fixe 3 et que la plus petite distance entre les deux becs 6, 10 soit maximale.

Ainsi verrouillé, le dispositif de verrouillage 1 est fermement maintenu fixé dans la paroi 3a de l'élément fixe 3. Comme représenté sur la figure 2, le dispositif de verrouillage 1 et le dispositif d'écartement 20 sont ainsi positionnés respectivement sur la

portière 3 et sur la carrosserie avant fermeture de la portière 3. Lors de la fermeture de la portière 3, la patte de retenue 5 élastique vient en butée contre le doigt 31 du dispositif d'écartement 20. L'opérateur force alors légèrement sur la portière 3 pour provoquer la déformation élastique de la patte de retenue 5 et permettre son passage derrière le doigt 31 du dispositif d'écartement 20. La portière 3 se retrouve alors retenue dans une position de pseudo-fermeture proche en position de fermeture. Il convient de procéder aux étapes inverses pour dégager et ouvrir la portière 3.

Les figures 3 et 4 montrent une vue de l'ensemble des dispositifs de verrouillage 1 et d'écartement 20 relativement à la carrosserie et à la portière 3.

Il convient de noter que le dispositif d'écartement 20 présente une extrémité suffisamment éloignée de sa platine de fixation 21 pour être légèrement prolongé par le doigt 31 de manière à répondre aux contraintes et pouvoir coopérer avec le dispositif de verrouillage 1. Un dispositif de verrouillage 1 selon l'invention peut être utilisé avec un dispositif d'écartement traditionnel, généralement beaucoup plus court. Dans ce cas, le dispositif de verrouillage 1 ne peut servir de moyen de butée complémentaire et il est nécessaire d'adjoindre un troisième dispositif jouant ce rôle. Typiquement le verrouillage pourra être réalisé à l'aide de deux dispositifs de verrouillage 1 disposés tête-bêche et fixés l'un sur l'élément fixe 23 de carrosserie et l'autre sur l'élément ouvrant 3.

Il convient également de noter que les positions du dispositif de verrouillage 1 et du dispositif d'écartement 20 peuvent éventuellement être inversées, le dispositif de verrouillage 1 étant ancré dans une paroi de l'élément fixe de carrosserie communément appelée feuillure, et le dispositif d'écartement 20 étant ancré dans une paroi de l'élément ouvrant.

Une fois le revêtement ou la peinture appliqué, les dispositifs d'écartement 20 et de verrouillage 1 sont retirés et les dispositifs de fermeture définitifs ainsi que les serrures peuvent être installés.

Les figures 5 à 7 présentent un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention. Un dispositif de verrouillage 100 se différencie d'un dispositif de verrouillage 1 par le fait qu'il comprend une tête sphérique 105 en lieu et place de la patte de retenue 5. Ce dispositif de verrouillage 100 est destiné à coopérer avec un dispositif d'écartement 200 provisoire se différenciant du dispositif de

verrouillage 20 par le fait que le doigt 31 est remplacé par un moyen de butée apte à coopérer avec la tête sphérique 105 de manière clipsable, ledit moyen de butée étant réalisé sous la forme d'une pince 201 orientée sensiblement perpendiculairement à la paroi 3a de la portière 3 lorsque celle-ci est en position de fermeture apte à se déformer élastiquement pour venir en prise avec la tête sphérique 105 et ainsi retenir le dispositif de verrouillage 100 et par voie de conséquence la portière 3. Pour ce faire la pince 201 comprend deux pattes latérales 202, 203 présentant chacune un épaulement 204 apte à servir de moyen de retenue à la tête sphérique 105 et sont terminées par une paroi inclinée 205 reliant l'épaulement 204 à l'extrémité de la patte 202, 203 correspondante. Lors de la fermeture de la portière 3, la tête sphérique 105 vient appuyer sur les parois inclinées 205 de chaque patte 202, 203 de la pince 201 et force l'écartement de la pince 201 jusqu'à permettre son passage derrière les épaulements 204 qui la retiennent alors en position. Le dispositif de verrouillage 100 est ainsi maintenu et avec lui la portière 3.

Il convient de noter que comme précédemment, la pince 201 peut être rattachée à un dispositif indépendant du dispositif d'écartement 200 permettant alors d'utiliser le dispositif de verrouillage 100 seul ou en combinaison avec un dispositif d'écartement classique plus court. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.