Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING OF THE DOUBLE-ACTING DOOR OF A LIFT CAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/016536
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lift between two levels of a storey construction. The inventive lift comprises a cage (1) which is provided with an out-swinging cafe door and vertically translates from a first lower level (4) to a second upper level (5) and vice versa in a stairwell (3). Said stairwell comprises a landing door (6, 7) on each level thereof which is opened or closed by a balustrade provided with a door leaf which opens towards the outside the cage (1) around a hinge arranged on the side of the door (2) hinge of the cage (1). The inventive lift is characterised in that it is provided with abutment means (11) which are arranged in the opening of the landing door (6) of the lower level (4) in such a way that the cage door (2) can not be opened when it is between the lower (4) and upper (5) levels of the construction.

Inventors:
BOURGEOIS ALAIN (IE)
Application Number:
PCT/FR2003/002538
Publication Date:
February 26, 2004
Filing Date:
August 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOURGEOIS ALAIN (IE)
International Classes:
B66B13/04; B66B13/20; (IPC1-7): B66B13/04; B66B13/20
Foreign References:
FR2728883A11996-07-05
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (10 rue Paul Thénard, Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Élévateur entre deux niveaux d'une construction étagée comprenant une cabine (1) fermée par une porte (2) à battants s'ouvrant vers l'extérieur, ladite cabine (1) se translatant verticalement depuis un premier niveau inférieur (4) jusqu'à un second niveau supérieur (5) et inversement dans une cage (3) comprenant à chaque niveau une porte palière (6,7) ouverte ou fermée par un garde corps (8) à battants qui s'ouvrent vers l'extérieur de la cabine (1) autour d'une articulation disposée du mme côté que celle de la porte (2) de la cabine (1) caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (11) formant butée, positionnés dans l'embrasure de la porte palière (6) du niveau inférieur (4), de manière à empcher l'ouverture de la porte (2) de la cabine (1) lorsque cette dernière se situe entre le niveau inférieur (4) et le niveau supérieur (5) de ladite construction.
2. Elévateur selon la revendication précédente caractérisé en ce que les moyens (11) formant butée sont constitués de deux montants (12,13) dont les extrémités supérieures sont solidaires du plafond (14) du niveau inférieur (4) et dont les extrémités inférieures sont solidaires d'une traverse (5) globalement horizontale.
3. Elévateur selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque montant (12,13) est constitué d'au moins deux tubes (12a, 12b, 13a, 13b) aptes à coulisser l'un dans l'autre.
4. Elévateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (11) formant butée sont constitués d'une traverse (15) dont les extrémités sont fixées aux montants de la porte palière (6) du niveau inférieur (4) de telle sorte que ladite traverse (15) s'étende globalement horizontalement.
5. Elévateur selon la revendication 4 caractérisé en ce que la traverse (15) est constituée d'au moins deux tubes (15a, 15b) aptes à coulisser l'un dans l'autre.
6. Elévateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce qu'au moins la face des montants (12,13) et/ou de la traverse (15) au regard de la cage (3) est recouverte d'un matériau résiliant.
7. Elévateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que la face de la traverse (15) en regard de la cage (3) comprend une découpe (16) autorisant le passage d'un téton (17) solidaire de la face extérieure de la porte (2) de la cabine (1), ledit téton (17) étant apte à s'engager dans une coulisse (18) solidaire de la face intérieure du garde corps (8) pour lever une clenche (19) hors d'un mentonnet (20) de manière à déverrouiller ledit garde corps (8) lorsque la cabine (2) arrive au niveau inférieur (4).
Description:
VERROUILLAGE D'UNE PORTE CABINE BATTANTE La présente invention concerne un perfectionnement à un élévateur destiné à transporter des personnes entre deux niveaux d'une construction étagée.

Ce type d'élévateur est principalement destiné à tre installé dans des habitations particulières pour faciliter l'accès à l'étage des utilisateurs dont la mobilité est réduite, tels que des personnes âgées par exemple.

Dans le domaine des élévateurs, il est bien connu d'assurer la sécurité des utilisateurs lorsqu'ils sont à l'intérieur, en verrouillant la porte de la cabine par des systèmes électriques constitués, par exemple, de verrous électromagnétiques associés à des détecteurs, l'ensemble étant piloté par une armoire renfermant les différents circuits de commande. La complexité de ces dispositifs de sécurité se traduit par des coûts d'achat, de mise en oeuvre et de maintenance, qui sont, en général dissuasifs pour le particulier.

Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà imaginé des élévateurs dont la gestion du verrouillage de la porte de la cabine est assurée au moyen d'un dispositif mécanique ; c'est le cas, par exemple, du brevet français FR 2.728. 883 au nom du demandeur. Les moyens de verrouillage de la porte de la cabine sont constitués d'un bras de verrouillage monté à rotation autour d'un axe solidaire de la cabine de telle sorte que ce bras de verrouillage oscille le long de la paroi latérale de la cabine située diagonalement à l'opposé de l'articulation de la porte de ladite cabine. Ce bras de verrouillage se prolonge par une came destinée à collaborer avec une butée verticale fixe disposée le long du trajet de la cabine dans la cage. L'extrémité libre opposée du bras de verrouillage est apte à s'accrocher dans un mentonnet placé sur la face interne de la porte afin de la verrouiller lorsque la cabine se situe entre les niveaux inférieur et supérieur.

Ces moyens de verrouillage de la porte de la cabine présente l'inconvénient de pivoter dans la cabine en

passant au dessus des utilisateurs ce qui, en plus de les surprendre, risqué de les blesser lors du verrouillage automatique de la porte.

L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un perfectionnement aux élévateurs comprenant des moyens mécaniques de verrouillage de la porte de la cabine, de conception simple et peu onéreuse.

A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un élévateur entre deux niveaux d'une construction étagée comprenant une cabine fermée par une porte à battants s'ouvrant vers l'extérieur, ladite cabine se translatant verticalement depuis un premier niveau inférieur jusqu'à un second niveau supérieur et inversement dans une cage comprenant à chaque niveau une porte palière ouverte ou fermée par un garde corps à battants qui rouvrent vers l'extérieur de la cabine autour d'une articulation disposée du mme côté que celle de la porte de la cabine de l'élévateur, remarquable en ce que ledit élévateur comprend des moyens formant butée positionnés dans l'embrasure de la porte palière juste au-dessus de la porte de la cabine lorsque cette dernière se situe au niveau de la porte palière, de manière à empcher l'ouverture de la porte de la cabine dès lors que cette dernière quitte le niveau inférieur pour aller, vers l'autre.

On comprend bien que contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, la porte de la cabine n'est pas verrouillée mais simplement empchée de s'ouvrir dès lors que la cabine se situe entre deux niveaux d'une construction étagée grâce à une butée judicieusement placée.

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif, de l'élévateur conforme à l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de l'élévateur selon une première variante de l'invention, la

cabine étant en cours de montée, - la figure 2 est une vue en perspective de la butée positionnée dans l'embrasure de la porte palière conformément à l'invention, - la figure 3 est une vue en élévation d'une variante d'exécution de la butée positionnée dans l'embrasure de la porte palière conformément à l'invention, - la figure 4 est une vue en élévation d'une seconde variante d'exécution de la butée conformément à l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective d'une dernière variante d'exécution de la butée suivant l'invention.

L'élévateur selon l'invention, représenté en perspective sur la figure 1, comprend une cabine 1 fermée par une porte 2 à battant s'ouvrant sur l'extérieur, ladite cabine 1 se translatant verticalement dans une cage 3 depuis un niveau inférieur 4 jusqu'à un second niveau supérieur 5 et inversement, la cage 3 de l'élévateur 1 comprend à chaque niveau inférieur et supérieur une porte palière 6 et respectivement 7, ladite porte palière 7 du niveau supérieur étant avantageusement fermée par un garde corps 8 à battant qui s'ouvre vers l'extérieur de la cabine autour d'une articulation disposée du mme côté que celle de la porte 2 de la cabine 1. De la mme manière que l'élévateur décrit dans le brevet français FR 2.728. 883 au nom du demandeur, la cabine 1 est constituée de trois parois verticales disposées en U fermée par la porte 2 et montée sur un plancher 9. La cabine 1 se déplace le long de rails de guidage non représentés sur la figure, fixés par exemple à un mur porteur de la cage 3 et parallèles à la face extérieure de la paroi arrière 10 de ladite cabine 1, opposé à la porte 2. On observera que l'élévateur est dépourvu de garde-corps dans l'embrasure de la porte palière 6 du niveau inférieur 4 l'utilisateur accédant directement à la cabine 1 lorsque celle-ci repose sur le niveau inférieur. Le garde-corps 8, qui s'ouvre vers l'extérieur de la cabine 1 est disposée de façon à se

trouver en face de la porte 2 lorsque la cabine 1 est au niveau supérieur 5, les articulations de ladite porte 2 et du garde-corps 8 étant situées du mme côté. On observera que l'on a omis volontairement de représenter les moyens assurant l'élévation de la cabine 1 de l'élévateur afin de ne pas surcharger inutilement les figures.

Selon une première variante d'exécution de l'élévateur suivant l'invention, en référence à la figure 1, ce dernier comprend des moyens formant butée 11 positionnés dans l'embrasure de la porte palière 6 du niveau inférieur 4, juste au dessus de la porte 2 de la cabine 1 lorsque cette dernière se situe audit niveau inférieur 4, de manière à empcher l'ouverture de ladite porte 2 de la cabine 1 lorsque cette dernière se situe entre le niveau inférieur 4 et le niveau supérieur 5 de ladite construction. Ces moyens formant butée sont constitués de deux montants 12 et 13 dont les extrémités supérieures sont solidaires du plafond 14 du niveau inférieur 4 et dont les extrémités inférieures sont solidaires d'une traverse 15 globalement horizontale. Les montants 12 et 13 et la traverse 14 sont constitués, par exemple, de tubes métalliques de section carrée dont la face externe est avantageusement recouverte d'un matériau résilient afin d'amortir le choc entre la porte 2 et la traverse 15 dans l'hypothèse où la porte 2 de la cabine 1 serait ouverte lorsque la cabine 1 se situe entre le niveau inférieur 4 et le niveau supérieur 5. On observera que la hauteur de la porte 2 de la cabine 1 de l'élévateur est de préférence choisie la plus haute possible de telle sorte que la traverse 15 des moyens formant butée 11 s'étendent parallèlement au plafond 14 du niveau inférieur 4 le plus près possible de ce dernier afin que ladite traverse 15 soit la moins visible possible.

Selon une autre variante d'exécution des moyens formant butée 11, en référence à la figure 2, les montants 12 et 13 des moyens formant butée 11, sont respectivement constitués de deux tubes 12a, et 13a solidaires de la face interne des montants de la porte

palière 7 du niveau supérieur 5, c'est-à-dire la face des montants de la porte palière 7 en regard de la cage 3, et dans lesquels coulissent respectivement un second tube 12b et 13b à l'extrémité inférieure desquels est solidaire la traverse 15. Les premiers tubes 12a et 13a comprennent avantageusement des moyens de blocage des seconds tubes 12b et 13b afin de régler la hauteur de la traverse 15 par rapport au plafond du niveau inférieur en fonction de la hauteur dudit plafond par rapport au sol. De plus, en référence aux figures 1 et 2, la face de la traverse 15 en regard de la cage 3 comprend une découpe 16 autorisant le passage d'un téton 17 solidaire de la face extérieure de la porte 2 de la cabine 1, ledit téton 17 étant apte à s'engager dans une coulisse 18 solidaire de la face intérieure du garde-corps 8 pour lever une clenche 19 hors d'un mentonnet 20 de manière à déverrouiller le garde- corps 8 lorsque la cabine 2 arrive au niveau supérieur 5.

Selon une troisième variante d'exécution des moyens formant butée de l'élévateur conforme à l'invention, en référence à la figure 3, les montants 12,13 sont constitués, de la mme manière que précédemment, de deux tubes 12a, 12b et respectivement 13a, 13b aptes à coulisser l'un dans l'autre, l'extrémité supérieure du premier tube 12a comprenant une plaque solidaire de la face inférieure du plafond du niveau inférieur et l'extrémité inférieure du second tube 12b et 13b étant solidaires respectivement d'un premier tube 15a et d'un second tube 15b aptes à coulisser l'un dans l'autre afin de régler la largeur de la traverse 15 en fonction de la largeur de la porte palière 7 du niveau supérieur 5.

Selon une quatrième variante d'exécution des moyens formant butée 11 de l'élévateur conforme à l'invention, en référence à la figure 4, ces derniers sont constitués d'une traverse 15 comprenant avantageusement deux parties, un premier tube 15a apte à coulisser dans un second tube 15b, lesdits tubes 15a et 15b prenant respectivement appui dans un support hémicylindrique 21a et 21b solidaire de la porte palière 7 du niveau inférieur 5 de telle sorte que ladite

traverse 15 s'étende globalement horizontalement.

Il va de soi que la traverse 15 peut n'tre constituée que d'un unique tube et que les moyens de fixation de la traverse peuvent tre constitués dans tous types de moyens de fixation à la portée de l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention.

Finalement, suivant une dernière variante d'exécution des moyens formant butée 11 de l'élévateur suivant l'invention, en référence à la figure 5, ces derniers sont constitués d'un tube 22 solidaire de la face inférieure du plafond du niveau inférieur et plié suivant au moins une ligne de pliage de telle sorte qu'au moins une partie 24 dudit tube s'étende globalement horizontalement dans l'embrasure de la porte palière 7 du niveau inférieur, juste au dessus de la porte de, la cabine 2 lorsque cette dernière se situe au niveau inférieur.

Il est bien évident que la construction étagée peut comprendre plusieurs niveaux, lesdits moyens formant butée 11 étant positionnés entre chaque niveau inférieur et supérieur.

Enfin, il va de soi que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant au domaine d'application de l'invention.




 
Previous Patent: DIVERTING BAR FOR A MATERIAL WEB

Next Patent: CONTAINER CRANE