Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCKING AND UNLOCKING ARRANGEMENT FOR A SCREW OR NUT DEVICE, PARTICULARLY A THEFT PREVENTION SCREW OR NUT ON A VEHICLE WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/012438
Kind Code:
A1
Abstract:
A locking and unlocking arrangement for a screw or nut fixing device, particularly a theft prevention screw or nut for the wheel of a vehicle, the gripping surface and the fixing piece having a specifically coded shape so that they can only be screwed or unscrewed by means of the complementary surface of a tool which matches the fixing piece. In the case of a screw, a centered or offset toothed cavity (13) is formed in the head (12) of the screw (1), an intermediate piece (3) made from a cylindrical piece (31) is combined with said screw (1) and has on one of its sides a centered or offset cylindrical cavity (32), while the other side carries a toothed cylindrical projecting portion (33) which is also centered or offset. Indexing takes place by connecting the teeth (13, 33). The related tool is made to correspond.

Inventors:
LANNEREE DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000107
Publication Date:
August 22, 1991
Filing Date:
February 12, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANNEREE DANIEL (FR)
International Classes:
B25B13/48; F16B23/00; F16B41/00; (IPC1-7): F16B23/00; F16B41/00
Foreign References:
EP0070247A21983-01-19
US4473169A1984-09-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agencement de verrouillage et de déverrouillage pour dispositif de fixation à vis ou écrou, la surface de prise de la pièce de fixation étant conformée par codage de façon spécifique afin de ne pouvoir être tournée pour vissage ou dévissage que par l'intermédiaire de la surface complémentaire d'une pièce d'outil propre à la pièce de fixation, agencement caractérisé en ce que les surfaces de prise complémentaires de la pièce de fixation (1) et de la pièce d'outil (2) sont formées par des pièces intermédiaires (3, 3') solidaires l'une de la surface de la pièce de fixation (1) et l'autre de la surface correspondante de la pièce d'outil (2) , ces pièces intermédiaires (3, 3') comportant des surfaces complémentaires et étant fixées aux pièces de fixation (1) et d'outil (2) par un agencement de coopération par forme, indexée et identique.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agencement de coopération par forme indexée est constitué par une liaison par emboîtement centré ou excentré.
3. 3 Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison par emboîtement centrée ou excentrée est une liaison par denture.
4. Agencement selon la revendication 3 , caractérisé en ce que chaque denture est constituée d'une denture régulière, à laquelle a été supprimée une dent.
5. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces complémentaires des pièces intermédiaires (3, 3') sont indexées par leur forme. 6 Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces complémentaires des pièces intermédiaires (3, 3') sont indexées par leur position. Agencement selon la revendication 1, 5 ou 6, caractérisé en ce que les surfaces complémentaires des pièces intermédiaires (3, 3') sont constituées par une liaison par emboîtement. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite liaison par emboîtement est constituée d'un trou borgne centré ou excentré et d'un picot centré ou excentré.
6. Ensemble d'éléments antivol pour la fixation d'une roue de véhicule, comprenant une pièce de fixation destinée à la liaison de la jante de la roue sur son disque et une pièce d'outil destinée à être intercalée entre une clé de manivelle, ou équivalent, et la pièce de fixation, afin de serrer ou desserrer celleci comportant un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7. 10 Ensemble d'éléments selon la revendication 9, caractérisé en ce que le corps (22) de la pièce d'outil (2) est prolongé par une partie cylindrique creuse (24) sur la face comportant la cavité dentée (23) .
8. 11 Ensemble d'éléments selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le corps (22) de la pièce d'outil comporte sur sa face opposée à celle de la surface de prise, au moins une surface de prise hexagonale standard (21) .
Description:
AGENCEMENT DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE POUR DISPOSITIF A VIS OU ECROU, EN PARTICULIER DES TINE A UNE VIS OU UN ECROU ANTIVOL POUR ROUE DE VEHICULE.

La présente invention se rapporte à un agencement de verrouillage et de déverrouillage pour dispositif à vis ou écrou, en particulier destiné à une vis ou un écrou antivol pour roues de véhicules. Les roues de véhicules comportant chacune un pneumatique monté sur une jante sont fixées en général sur le disque par vissage de vis ou d'écrous. Ces vis et écrous sont standards à savoir à tête hexagonale classique. Il existe sur le marché des vis antivol destinées à remplacer l'une des vis standards de chaque roue. Ces vis antivol ont une tête conformée de façon spécifique afin de ne pouvoir être tournées pour vissage ou dévissage que par l'intermédi?ire d'un outil propre à la tête de vis. Ces types de dispositifs antérieurs posent un certain nombre de problèmes essentiellement quant à sa fabrication.

Le codage de la tête de vis et de la pièce d'outil nécessite des appareillages complexes par exemple une machine à plateau diviseur à indexation ou autres.

Le traitement électrolytique ne peut se faire en général qu'en fin de fabrication et donc un agencement de montage des différentes pièces est nécessaire en fin de fabrication.

Enfin en cas de perte de la pièce d'outil, seul un code numérique ou autre associé à l'ensemble des pièces peut permettre de retrouver une pièce d'outil correspondante. La présente invention se propose donc de résoudre ces problèmes.

Pour ce faire, l'agencement de verrouillage et de déverrouillage pour dispositif à vis ou écrou, conforme à l'invention .comporte des surfaces de prise complémentaires de la pièce de fixation et la pièce d'outil qui sont formées-par des pièces intermédiaires, solidaire l'une de la surface de la pièce de fixation

et l'autre de la surface correspondante de la pièce d'outil, ces pièces intermédiaires comportant des surfaces complémentaires et étant fixées aux pièces de fixation et d'outil par un agencement de coopération par forme, indexée et identique.

Selon un mode de réalisation préféré, l'agencement de coopération par forme indexée est constitué par une liaison par emboîtement centré ou excentré. La liaison par emboîtement centré ou excentrée est de préférence une liaison par denture.

Selon un agencement particulier, chaque denture est constituée d'une denture régulière, à laquelle a été supprimée une dent. les surfaces complémentaires des pièces intermédiaires peuvent également être indexées par leur forme ou par leur position. Les surfaces complémentaires sont de préférence également constituées par une liaison par emboîtement. Ladite liaison par emboîtement est constituée d'un trou borgne centré ou excentré et d'un picot centré ou excentré.

Ainsi, le codage se fait par deux pièces intermédiaires l'une pour la vis l'autre pour l'outil dont l'indexation est simple à réaliser et simple à reproduire. Par indexation des agencements de coopération reliant pièces de fixation et d'outil aux pièces intermédiaires, on obtient un certain nombre de codages possibles. En ajoutant à cela, l'indexation des surfaces complémentaires des pièces intermédiaires on multiplie le nombre de codages possibles.

Le passage au bain électrolytique peut être réalisé immédiatement après fabrication de chaque pièce individuelle.

L'emboîtement de la tête de vis et de la pièce d'outil se fait par un agencement simple et unique de préférence par un seul trou borgne centré ou excentré et d'un seul picot centré ou excentré.

L'emboîtement est donc manifestement plus simple à réaliser que dans le cas des dispositifs de l'art antérieur.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

- les figures 1 et 2 représentent une vis de fixation conforme à l'invention (figure 1) et sa pièce intermédiaire (figure 2) destinée à former sa surface de prise,

- les figures 3 et 4 représentent une pièce d'outil (figure 3) conforme à l'invention et sa pièce intermédiaire (figure 4) destinée à former sa surface de prise. Sur les figures 1 et 2 sont donc représentés les éléments destinés à fixer une pièce quelconque et en particulier une jante de roue de véhicule sur le disque.

La fixation en soi est donc réalisée par vissage de façon classique par l'élément de fixation 1 dans le cas représenté constitué d'une vis avec une tige filetée 11 et une tête 12. Dans la tête de vis 12 est réalisée une cavité à denture 13 dont les caractéristiques d'indexation seront décrites plus loin. A cette vis 1 est associée une pièce intermédiaire 3 qui quant à elle est formée d'une pièce cylindrique 31 présentant sur l'une de ses faces une cavité cylindrique 32 centrée ou excentrée et sur l'autre de ses faces " une partie cylindrique en saillie et dentée 33 elle-même centrée ou excentrée.

Quelle que soit la vis de fixation 1, la cavité 32 de la partie intermédiaire 3 destinée à être reliée à la vis peut être toujours disposée de la même façon ; de même 1'excentrement éventuel de la cavité 13 de la tête de vis 12 et de la partie dentée 33 de la partie intermédiaire 3 peut être standard. Par contre l'indexation permettant de réaliser un ensemble de

fixation spécifique est essentiellement réalisée par une caractéristique particulière des dentures coopérantes de la cavité 13 et de la partie 33.

Selon un mode de réalisation préféré, cette indexation est obtenue par suppression d'une dent sur les dentures mâles et femelles et par repérage.

Plus précisément on repère une position zéro de disposition des pièces intermédiaires sur la vis l et la pièce d'outil 2, à partir de laquelle par rotation dent par dent de la pièce intermédiaire correspondante 3, 3', on obtient les diverses positions indexées des pièces intermédiaires 3, 3' par rapport aux pièces d'outil 2 et de fixation 1.

Les figures 3 et 4 représentent quant à elles la pièce d'outil 2 et sa pièce intermédiaire correspondante 3' .

La pièce d'outil 2 comporte donc une partie 21 constituée d'un ensemble de têtes hexagonales classiques destinées à être actionnées par une clé de manivelle ou équivalent. Le corps 22 de la pièce d'outil 2 comporte sur sa surface supérieure une cavité dentée 23 centrée ou excentrée.

De préférence mais de façon non systématique, le corps 22 peut présenter une partie cylindrique creuse 24 qui a pour fonction de faciliter et de guider l'introduction de la tête de vis dans la pièce d'outil

2.

La pièce intermédiaire correspondant à la pièce d'outil 2 et référencée 3' est formée, de façon analogue à la pièce intermédiaire 3, d'une partie cylindrique 31' comportant sur une de ses faces une partie saillante dentée 33'. Par contre, sur l'autre de ses faces, elle comporte un tenon 32 centré ou excentré destiné à venir coopérer avec la cavité 32 de la partie intermédiaire 3 de la vis 1. En conséquence cet excentrement éventuel est identique à celui de la cavité 32.

Tout co me dans le cas de la vis 1, les dentures de la partie saillante 33' et de la cavité 23' sont destinées à venir coopérer et sont indexées afin que la partie 3' vienne se disposer selon une position précise correspondant exactement à la position de la partie 3 sur la tête de vis 12. Pour ce faire, il suffit donc que l'indexation des parties dentées de la pièce d'outil 2 soierit identiques à l'indexation des parties dentées de la vis 1. Un intérêt de ce procédé de verrouillage est qu'il est possible de repérer sur les quatre différentes pièces l'indexation de la denture, plus précisément, dans le cas du mode de réalisation préféré la dent supprimée. Ainsi, la mise en place des deux pièces intermédiaires 3 et 3' respectivement sur la tête de vis 12 et sur le corps de la pièce d'outil 2 est relativement aisée.

On peut également envisager qu'un repère soit disposé de façon visible sur la tête de vis 12 ou sur sa pièce intermédiaire 3 et sur le corps 22 de la pièce d'outil 2 ou de sa pièce intermédiaire 3'.

Ainsi, en cas de perte de la pièce d'outil 2, il serait possible pour une personne initiée au code d'indexation de repérer le type de pièce d'outil nécessaire et cela sans nécessité de référence numérique ou autre.

L'indexation décrite ci-dessus peut être complétée par l'indexation des surfaces complémentaires des pièces intermédiaires, à savoir de l'agencement en tenon 32' et cavité 32 tous deux centrés ou excentrés. Celle-ci peut se faire par forme diverse du tenon 32' et de la cavité 32 ou par dimension diverse de 1'excentrement.

Par ailleurs, l'agencement de verrouillage décrit ci-dessus peut être adapté également à un système de fixation par écrou à filetage borgne, la

tête de l'écrou comportant alors les mêmes caractéristiques que la tête de vis 12 décrite.

En outre l'agencement décrit présente l'intérêt de pouvoir être réalisé sur des écrous ou vis standards par simple usinage.

Le mode de fabrication des éléments décrits ci-dessus sera de préférence le suivant.

L'ébauche de la vis 1 avec sa cavité à denture formée par frappe à froid est passée au bain d'électrolyse. Sa pièce intermédiaire 3 est dentée, frappée à froid et passée au bain. La vis 1 et sa pièce intermédiaire 3 sont assemblées selon l'indexation prédéterminée. De la même façon la pièce d'outil 2 et sa partie intermédiaire 3' sont façonnées et assemblées selon une indexation de la même façon que la vis et sa pièce intermédiaire.