Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LONGITUDINAL MODULAR SINGLE-PIECE ELEMENTS RESEMBLING A VERTICAL ROW OF TILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/018931
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns longitudinal modular single-piece elements, resembling a vertical row of longitudinal tiles, and assembled to produce a roof cover. They consist of five main elements which being set juxtaposed and overlapping through guiding and positioning systems reproduce the general aesthetic appearance of a roof. The device consists of concave channel elements which are juxtaposed with one another by means of bilateral notches and are screwed on the purlins of a framework. Convex covering elements are fixed, by pressure, on the channel elements by means of two vertical toothed supports co-operating with those of the channel elements. Border elements are interlocked by assembling means co-operating with those of the channel elements of the ridges of the roof. A so-called roof-peak element comprising a locking system penetrating a conventional sealing completes the aesthetic appearance of the roof. The invention is useful in the building industry for roof-building.

Inventors:
WILD FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002900
Publication Date:
March 06, 2003
Filing Date:
August 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WILD FREDERIC (FR)
International Classes:
E04D1/08; E04D1/30; E04D3/32; E04D3/366; (IPC1-7): E04D1/08; E04D3/32; E04D3/366; E04D1/30
Domestic Patent References:
WO1999041470A11999-08-19
Foreign References:
FR2569749A11986-03-07
US6164024A2000-12-26
DE29609816U11996-08-29
FR2446365A11980-08-08
Download PDF:
Description:
Eléments monoblocs et modulaires de forme longitudinale imitant une rangée verticale de tuiles.

La présente invention concerne des éléments longitudinaux moulés dans un matériaux léger tel que : plastique, résine, ou composite, imitant l'aspect-d'une rangée verticale de couverture traditionnelle de toit tel que des tuiles ainsi que leurs couleurs.

En l'état actuel, les couvertures de toit sont réalisées par la pose de tuiles individuelles lourdes, fragiles, nécessitant une technique de pose appliquée et soignée afin d'obtenir un aspect. esthétique satisfaisant quant à la rectitude des rangées de la couverture de toit.

Cette méthodologie traditionnelle relative à la pose d'une couverture de toit contribue au ralentissement de la vitesse d'exécution.

La solution proposée par la présente invention permet de remédier à l'ensemble de ces inconvénients.

Le dispositif de l'invention se compose de bandes longitudinales monoblocs et modulaires, concaves et convexes imitant une rangée verticale de tuiles, de longueur variable selon la couverture du toit à effectuer.

Chacun de ces éléments monoblocs sous forme de bande dispose de moyens de guidage et de positionnement pour les éléments adjacents et couvrants.

Fabriqué, en matériaux légers, ce système de bandes accroît ainsi la facilité et la rapidité d'exécution de la tâche et solutionne le problème d'alignement des matériaux dans la pose traditionnelle.

La pose de ces différents éléments par juxtaposition et recouvrement permet de préserver l ! esthétique générale d'une couverture-traditionnelle : Ce dispositif est composé de cinq éléments principaux selon l'architecture à réaliser : - Un élément concave en forme de canal (Fig 1) (Fig 1 bis) - Un élément couvrant convexe (Fig 2) (Fig 2 bis) - Un élément de bordure pour rive (Fig 3) (Fig 3 bis) - Un élément de bordure pour un mur se prolongeant au-deLà-de. la toiture (Fig 4) - Un élément dit « Faîtière » (Fig 5) (Fig 5 bis)

Le premier élément concave en forme de canal (Fig 1) présente en sous face une partie plane (1).

II comprend en surface une partie concave (2) imitant le canal d'une toiture en tuile traditionnelle dont les bords en saillie seront dentés-à-intervalles-réguliers-jusqu'-au- socle (3) dans le but de permettre l'assemblage de l'élément couvrant-convexe- (Fig- 2).

Les parties latérales de l'élément se présentent sous forme de pattes comportant en leurs extrémités des encoches de guidage et de positionnement pour les éléments adjacents (4) et, à intervalles réguliers des trous afin de-. permettr. Q la fixation par vissage sur la charpente (5) ; ces trous ont un intervalle d'environs une dizaine de centimètre pour permettre le vissage sur plusieurs types de charpentes.

A l'extrémité inférieure, l'élément présente sur chacune des pattes latérales, deux aspérités permettant de bloquer 1 « élément couvrant convexe (Fig 1 bis n°6).

Toujours à l'extrémité inférieure, seule la partie concave imitant la tuile avance sur la partie plane afin de parfaire l'esthétique de la bordure du toit (Fig 1 bis ne7).

Le second élément dit élément couvrant convexe (Fig 2) présente en sous face deux supports verticaux dentés (8) sur toute la longueur de l'élément permettant son positionnement et son assemblage sur les éléments canal (Fig 1).

A l'extrémité inférieure, l'élément présente sur chacun des deux supports verticaux une encoche (Fig 2 bis n°9) correspondant aux aspérités de t'étément canat (fig 1- bis n°6) permettant de bloquer l'élément couvrant.

Toujours a l'extrémité inférieure, seule la partie convexe imitant la tuile avance sur les deux supports afin de parfaire l'esthétique de la bordure du toit (Fig 2 bis n°10).

En surface, cet élément convexe imitera par sa forme et sa couleur les tuiles traditionnelles.

L'élément de bordure de rive (Fig 3 et Fig 3 bis) est différent selon l'architecture du bâtiment à couvrir.

L'élément de bordure pour rive (Fig 3) est destiné à tre posé en finition de la couverture sur la rive du toit ; il se compose en surface d'une partie convexe asymétrique (11) et en sous face, d'un système d'emboîtement correspondant aux encoches présentes sur les pattes de l'élément canal (12).

En surface, cet élément imitera par sa forme et sa couleur les tuiles traditionnelles.

Le système d'emboîtement diffèrera selon qu'il sera positionné à droite ou à gauche de l'extrémité de la couverture (Fig 3 bis n°13-).

L'élément de bordure pour un mur se prolongeant au delà de la toiture (Fig 4) est destiné à tre posé en extrémité de couverture si l'architecture du bâtiment présente un mur se prolongeant au delà de la toiture.

En surface, l'élément de bordure pour un mur se prolongeant se compose de la moitié d'un élément couvrant convexe (14) imitant par sa forme et sa couleur les tuiles traditionnelles.

La sous face présente deux-supports verticaux-sur toute-la longueur-de l'élément, dont l'un denté viendra s'emboîter sur l'élément canal (15).

Le cinquième élément dit « Faîtière » (Fig 5) est composé en surface d'une partie convexe (16) imitant l'aspect de la couverture traditionnelle tel que la tuile.

La sous face comporte un système de blocage denté et en forme de pointe disposé à intervalles réguliers (Fig 5 bis n°17) de façon à faciliter sa pénétration dans les matériaux traditionnels de scellement tels que ciment, chaux.

Mode de réalisation de la couverture de toit à l'aide des éléments précédemment décrits.

Ce type de couverture, objet de la présente invention peut tre entrepris indifféremment de droite ou de gauche de la toiture, c'est à dire sans ordre prédéterminé.

Elle ne peut, en outre que concerner. les charpentes. dont. les pannes ou poutres sont posées horizontalement.

La procédure de montage s'effectue comme suit : Prendre le premier élément concave en forme de canal (Fig 1), le présenter sur le bord de la charpente, le visser sur les pannes horizontales à 1'aide des trous pré percés (Fig 1 n°5).

Prendre ensuite un autre élément concave en forme de canal, le disposer sur la charpente en le juxtaposant au premier élément concave, à l'aide des rainures de guidage et de positionnement existant latéralement sur celui-ci (Fig 1 n°4), et le fixer à son tour à l'aide de vis (Fig 6 n°18) et des trous prévus à cet effet (Fig 1 n°5).

Répéter la mme opération pour chacun des élémer f eaveser-formeScanal jusqu'à parvenir à l'autre extrémité de la charpente.

Une fois posés, les éléments concaves laissent apparaître entre chacun d'eux un canai à fond plat dont les bords dentés vont permettre le positionnement des éléments couvrants convexes (Fig 6 n°19).

Pour poursuivre l'opération-dewmontage-,-prendre-un-deswétéments-couvrant s convexes (Fig 3), le présenter sur le canal à fond plat formé par le montage des

éléments concaves (Fig 6), en prenant soin de faire correspondre les aspérités des éléments concaves canal situés sur la partie inférieure (Fig 1 bis n°6) avec les encoches des supports verticaux de l'élément. couvrant (Fig 2. bisji°9),-de façon. à- avoir un parfait alignement sur le bord inférieur horizontal de la couverture.

Cette opération réalisée, il suffit d'exercer une pression sur toute la longueur de l'élément couvrant afin que les parties dentées des supports verticaux de l'élément couvrant s'emboîtent dans les parties dentées du canal à fond plat (Fig 7).

Répéter l'opération pour chacun des éléments couvrants convexes jusqu'à l'autre extrémité de la toiture.

Une fois le montage des éléments concaves et convexes terminé, il s'agit alors de positionner les éléments de bordure (Fig 3) ou (Fig 3 bis) et (Fig 4) choisis en fonction de l'architecture du bâtiment.

Si l'élément de bordure choisi est celui de la figure 3, présenter celui-ci de façon à ce que sa partie dentée et sa rainure s'emboîtent dans la partie dentée et la rainure de l'élément canal de la rive (Fig 8).

Si l'élément de bordure choisi est celui de la figure 4, seule la partie dentée de celui-ci s'emboîte dans la partie dentée de l'élément canal, puisque l'élément de bordure figure 4 est conçu pour s'appuyer contre un mur se prolongeant au delà de la toiture (Fig 9).

Afin de terminer le montage de la couverture, il suffit de disposer sur toute l'arte centrale de la toiture une bande de scellement traditionnel tel que ciment ou chaux ; de façon à pouvoir fixer l'élément dit « Faîtière » en exerçant une pression sur l'élément de façon à ce que le système de blocage pénètre dans le scellement traditionnel (Fig 10).

La couverture terminée avec ce dispositif laisse apparaître dans son ensemble l'aspect d'une toiture traditionnelle (Fig-11).