Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LONGITUDINALLY ADJUSTABLE MOUNTING FOR A SKI BINDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/013560
Kind Code:
A1
Abstract:
A mounting for a ski binding including a runner (1) attached to the ski and a plate (2) slidably mounted on the runner and provided with a latch (3) that may be released by means of a lever (6) pivotably mounted under the plate (2) and extending through an aperture (10) therein. The lever and/or the plate are provided with an aperture sealing means for at least approximately sealing said aperture at least when the binding is in its operative position. The sealing means consists of, e.g., a rigid portion (11) and a flexible portion (13) of the lever.

Inventors:
BARDIN ROLAND (FR)
THEVENET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/IB1996/001058
Publication Date:
April 17, 1997
Filing Date:
October 04, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOOK FIXATIONS SA (FR)
BARDIN ROLAND (FR)
THEVENET MICHEL (FR)
International Classes:
A63C9/00; (IPC1-7): A63C9/00
Foreign References:
ATA368394A
FR2632200A11989-12-08
FR2655866A11991-06-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embase de fixation de ski réglable longitudinalement comprenant une glissière (1) fixée au ski et présentant une rangée de crans (4) parallèle à l'axe de la glis¬ sière et une plaque (2) montée coulissante sur la glis¬ sière et portant un verrou (3) engagé, sous l'action d'un ressort (5) , dans au moins un cran de la glissière de manière à immobiliser la plaque sur la glissière, cette plaque étant munie d'un levier de déverrouillage (6) monté pivotant sous la plaque autour d'un axe (7) perpendiculaire à la plaque, ce levier de déverrouil¬ lage traversant la plaque par un orifice (10) de ma¬ nière à présenter une extrémité accessible pour la ma¬ noeuvre du levier, caractérisée en ce que dans l'en¬ semble plaquelevier l'un au moins de ces éléments est muni d'un moyen d'obturation (11, 13; 16) dudit orifice (10) obturant au moins approximativement ledit orifice au moins dans la position d'utilisation de la fixation.
2. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice (10) est une fenêtre ménagée dans une paroi frontale (9) de la plaque en arc de cercle centré sur l'axe du levier de déverrouillage et que le moyen d'obturation est constitué d'une partie intérieure (11) rigide en arc de cercle du levier, de rayon correspon¬ dant au rayon de la paroi et de largeur telle que le fenêtre est toujours fermée par cette partie, de telle manière que la fenêtre est fermée pour toutes les posi¬ tion du levier.
3. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice est une fenêtre (10) ménagée dans une paroi frontale (9) de la plaque, en arc de cercle cen¬ tré sur l'axe du levier et que le moyen d'obturation est constitué, d'une part, d'une partie intérieure ri¬ gide en arc de cercle (11) du levier de déverrouillage de largeur telle que la fenêtre (10) est fermée par¬ tiellement par cette partie en position de repos du levier de déverrouillage et, d'autre part, d'un bras flexible (12) du levier de déverrouillage fermant la partie de la fenêtre non fermée par la partie rigide du levier dans la position de repos du levier de déver¬ rouillage.
4. Embase selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie flexible (12) du levier de déverrouillage est un bras flexible dont l'extrémité (13) s'enroule en direction de la partie rigide (11) et s'appuie en per¬ manence contre l'extrémité de l'orifice (10) et contre une extrémité de la partie rigide en arc de cercle (11) , cette partie rigide (11) présentant une concavité (14) en regard dudit bras flexible, de telle manière que ladite extrémité (13) vient s'escamoter et s'enrou¬ ler dans ladite concavité lorsque le levier est déplacé en direction du bras flexible.
5. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice est une fenêtre ménagée dans une paroi frontale de la plaque et que le moyen d'obtura¬ tion est constitué d'une excroissance latérale (lia) du levier de déverrouillage (6) .
6. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice est une fenêtre ménagée dans une pa¬ roi frontale de la plaque et que le moyen d'obturation est constitué d'un soufflet reliant le levier de déver¬ rouillage à l'extrémité opposée de ladite fenêtre.
7. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'obturation est constitué d'au moins une lèvre souple (16) fixée à l'extrémité avant de la pla¬ que (2) et s'appuyant sur le levier (15) .
8. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'obturation est une brosse fixée à l'ex¬ trémité avant de la plaque (2) et s'appuyant sur le levier 15.
Description:
Embase de fixation de ski réglable longitudinalement .

La présente invention a pour objet une embase de fixa¬ tion de ski réglable longitudinalement comprenant une glissière fixée au ski et présentant une rangée de crans parallèle à l'axe de la glissière et une plaque montée coulissante sur la glissière et portant un ver¬ rou engagé, sous l'action d'un ressort, dans au moins un cran de la glissière de manière à immobiliser la plaque sur la glissière, cette plaque étant muni d'un levier de déverrouillage monté pivotant sous la plaque autour d'un axe perpendiculaire à la plaque et traver¬ sant la plaque par un orifice de manière à présenter une extrémité accessible pour la manoeuvre du levier.

De telles embases sont utilisées pour les skis haut de gamme de démonstration et de location. Pour les skis haut de gamme, il est important que le milieu de la chaussure occupe une position déterminée sur le ski, quelque soit la pointure de la chaussure. A cet effet, la fixation avant et la fixation arrière sont montées toutes deux de manière réglable et sont déplacées toutes les deux lors d'un changement de pointure de la chaussure. Dans une telle embase, la neige et les sa¬ lissures peuvent pénétrer entre la plaque et la glis¬ sière à travers l'orifice prévu pour le passage du le¬ vier de déverrouillage. La glace qui se forme sous la plaque et les salissures peuvent empêcher le réglage.

L'invention a pour but de pallier ce défaut.

A cet effet l'embase est caractérisée en ce que dans l'ensemble plaque-levier l'un au moins de ces éléments est muni d'un moyen d'obturation dudit orifice obturant au moins approximativement ledit orifice au moins dans la position d'utilisation de la fixation.

L'obturation de l'orifice en position déverrouillée n'est en principe pas nécessaire étant donné que le le¬ vier de déverrouillage n'occupe cette position que de brefs instants et dans des conditions telles que les risques de pénétration de neige ou de salissures sont extrêmement faibles.

Le moyen d'obturation peut être constitué d'un élément se déplaçant avec le levier de déverrouillage ou d'un élément fixe tel qu'une ou deux lèvres souples ou une brosse.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution de l'invention.

La figure 1 représente une embase, vue de dessus, pla¬ que partiellement déchirée de manière à voir le levier de déverrouillage.

La figure 2 est une vue en bout de la même embase dans la direction A.

La figure 3 représente une variante d'exécution de la première forme d'exécution.

La figure 4 est une vue partielle en coupe verticale d'une seconde forme d'exécution.

La figure 5 représente une variante d'exécution de la seconde forme d'exécution.

L'embase représentée aux figures 1 et 2, comprend une glissière 1 fixée sur un ski, sur laquelle est montée une plaque 2 déplacable sur la glissière 1 et verrouil-

lable sur cette glissière au moyen d'un verrou 3 engagé dans des crans 4 de la glissière 1 sous l'effet d'un ressort 5. La plaque 2 peut être déverrouillée au moyen d'un levier de déverrouillage 6 articulé sous la plaque 2 autour d'un axe 7. Le levier 6 est en outre muni d'une tige d'actionnement 8 traversant une paroi fron¬ tale 9 de la plaque 2 à travers un orifice 10 permet¬ tant le déplacement de la tige 8. La paroi 9 est en forme d'arc de cercle centrée sur l'axe 7. Le levier 6 présente, immédiatement derrière la paroi 9, une partie en arc de cercle 11 dont la courbure épouse la courbure intérieure de la paroi 9 et s'étend de chaque côté de la tige 8. Cette partie 11 obstrue, au repos, une par¬ tie de l'orifice 10. Le levier 6 présente en outre un bras flexible 12 de forme ondulée se terminant par une partie 13 s'enroulant en direction de la partie 11 du levier et s'appuyant, au repos, d'une part, contre l'extrémité de l'orifice 10 et, d'autre part, contre l'extrémité de la partie 11, en pénétrant dans l'orifice 10 de manière à obstruer la partie de l'orifice 10 non obstruée par la partie 11 du levier. La partie 11 présente une concavité 14 en regard de la partie terminale 13 du bras flexible.

Lorsque le levier est déplacé dans le sens horaire pour déverrouiller la plaque 2, l'extrémité 13 du bras flexible 12 vient s'enrouler dans la concavité 14 du levier qui vient obstruer le reste de l'orifice 10. Dans ce cas, le reste de l'orifice 10 est également obstrué en position de déverrouillage du levier 11.

Il serait possible de se passer du bras flexible 12 en réduisant l'amplitude du levier 6. La largeur de la fe¬ nêtre 10 pourrait être réduite de telle sorte que la partie 11 élargie suffise à obturer la fenêtre.

Etant donné qu'il n'est pas nécessaire que l'orifice 10 soit fermé lorsque le levier de déverrouillage est en position actionnée de déverrouillage, l'orifice 10 pourrait être fermé par une excroissance du levier et traversant le côté de la plaque 2. La figure 3 représente une telle excroissance lia traversant un trou 20.

L'orifice 10 pourrait aussi être obturé par un élément souple, par exemple un soufflet reliant la tige 8 au bord opposé de l'orifice 10.

Dans la seconde forme d'exécution représentée à la fi¬ gure 3, l'orifice de passage du levier de déverrouil¬ lage 15 est fermé par une lèvre souple 16 fixée à l'extrémité de la plaque 2 et s'appuyant sur le ski 17. Dans le cas de la figure 1, la lèvre 16 pourrait s'appuyer sur une portée de la plaque 2.

Malgré la souplesse de la lèvre 16, un jour se forme de chaque côté du levier 15. Pour -pallier cet inconvénient il est possible de munir le levier 15 d'une pièce 18 telle que représentée à la figure 4, pièce qui sert à la fois de moyen de prise sur le levier 15 et d'abri de la partie de la lèvre 16 soulevée par le levier 15. A cet effet, la pièce 18 présente un sillon 19 pour le passage de la lèvre 16.

L'obturation de l'orifice pourrait être améliorée en prévoyant une seconde lèvre opposée à la première, le levier passant entre ces deux lèvres.

Au lieu d'une lèvre, il est possible d'utiliser une brosse fixée à l'extrémité avant de la plaque 2.

Etant donné qu'il n'est pas nécessaire que l'orifice 10 soit fermé lorsque le levier de déverrouillage est en position actionnée de déverrouillage, l'orifice 10 pourrait être fermé par une pièce articulée sur le le¬ vier et traversant le côté de la plaque 2 par un trou pouvant servir simultanément de guidage pour cette pièce. On réalise ainsi une sorte que porte coulissante solidaire du levier de déverrouillage.




 
Previous Patent: IMPROVED ROLLER SKATES

Next Patent: SKITTLE ALLEY