Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOTTERY MEDIUM WITH MICROCIRCUIT AND METHOD FOR DISTRIBUTING LOTTERY PRIZES USING SAID MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/055966
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a lottery medium with microcircuit, and a method for distributing lottery prizes using said medium. The medium comprises means for storing data in the microcircuit, at least one surface containing an information of the card winning or losing character, masking means for concealing said information and capable of being removed. The storing means directly comprise data representing a prize associated with said information. The method consists in supplying a series of media with said microcircuit and posting the prizes to be distributed or indication thereof directly in the electronic circuit.

Inventors:
LOTIGIER ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001137
Publication Date:
December 10, 1998
Filing Date:
June 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEMPLUS CARD INT (FR)
LOTIGIER ARNAUD (FR)
International Classes:
G06K19/06; G06K19/18; G07C15/00; G07F7/02; H04M17/00; A63F3/06; (IPC1-7): G07C15/00; G07F7/08
Foreign References:
EP0689163A11995-12-27
FR2695751A11994-03-18
GB2252270A1992-08-05
US5475205A1995-12-12
GB2304625A1997-03-26
EP0307925A21989-03-22
GB2305393A1997-04-09
FR2721731A11995-12-29
Attorney, Agent or Firm:
Nonnenmacher, Bernard (Z.I. Ath�lia III - Voie Antiope, La Ciotat Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support de loterie à microcircuit comprenant des moyens de mémorisation de données dans le microcircuit et au moins une face comportant une information du caractère gagnant ou perdant de la carte, des moyens de masquage masquant ladite information et étant aptes à tre retirés, caractérisé en ce que les moyens de mémorisation comportent directement des données représentatives d'un lot associé à ladite information.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lot représente dès unités à décompte.
3. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lot est inscrit sous forme de code ou sous forme d'une information chiffrée.
4. Support selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il représente une carte téléphonique et comporte des unités prépayées dans les moyens de mémorisation.
5. Support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'information de gain est masquée par une matière grattable.
6. Procédé pour la distribution des lots d'une loterie, caractérisé en ce que l'on fournit une série de supports à microcircuit selon l'une des revendications 1 à 5, et en ce qu'on inscrit les lots à distribuer ou leur indication directement dans le circuit électronique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on inscrit les lots sous forme d'un surplus d'unités venant se cumuler à des unités prépayées.
Description:
Support de loterie à microcircuit et procédé pour la distribution des lots d'une loterie mettant en oeuvre ledit support.

La présente invention concerne le domaine des supports de loterie. Elle a pour objet un support de loterie à microcircuit, et un procédé pour la distribution des lots d'une loterie mettant en oeuvre ledit support.

Dans le domaine de la loterie, les supports de jeu sont couramment des supports en papier ou en plastique ; ils sont imprimés par des techniques d'impression standards. Ces supports comportent une face sur laquelle figurent certaines informations ou indications pour révéler le caractère gagnant ou perdant du support acheté, les informations ou indications étant masquées par une pâte grattable.

Ces supports comportent également des moyens permettant de les authentifier comme par exemple un graphisme particulier difficilement reproductible, un numéro de série...

On connaît également la demande de brevet n° 94 07906 du 24 juin 1994 dans laquelle une carte à puce est recouverte en partie d'un matériau grattable. Ce matériau sert à masquer les contacts électriques de la carte et, éventuellement, des symboles, chiffres ou graphismes qui peuvent servir éventuellement à un tirage de loterie.

Dans ce brevet, on ne décrit pas précisément comment les cartes sont utilisées pour effectuer le tirage et distribuer des lots gagnés. On suppose donc qu'elles sont utilisées de manière classique avec les inconvénients ci-dessous.

L'emploi des supports actuels comme support de loterie implique lors de la mise en oeuvre de la loterie, une collecte des supports, un examen de leur caractère gagnant, un contrôle de leur authenticité, et la mise en place d'une gestion de la distribution des lots ou des gains.

La présente invention a pour objectif de résoudre les inconvénients précités en proposant un support qui soit mieux adapté à la mise en oeuvre de la loterie.

Le principe de l'invention consiste à utiliser un support à microcircuit comportant des moyens de mémorisation de données et à inscrire le lot directement dans le microcircuit. Lorsque la carte est une carte destinée à contenir des unités de valeurs, le principe peut consister à distribuer le lot sous forme d'unités de valeur. Lorsque les données concernent une désignation d'un lot, la désignation peut tre inscrite de manière sécurisée notamment en code chiffré. En cas de carte à décompte d'unités, le lot peut représenter par exemple des unités téléphoniques ou des unités monétaires. Les unités peuvent représenter des droits d'utilisation ou d'accès à des lieux divers tels des cinémas, ou des réseaux de transport ou autres.

A cet effet, l'invention a pour objet un support de loterie à microcircuit comprenant des moyens de mémorisation de données dans le microcircuit et au moins une face comportant une information du caractère gagnant ou perdant de la carte, des moyens de masquage masquant l'information et étant aptes à tre retirés. II se distingue en ce que les moyens de mémorisation comportent directement des données représentatives d'un lot associé à l'information masquée.

Selon une autre caractéristique, le lot représente des unités à décompte. Ainsi, les gains sont immédiatement utilisables par l'utilisateur ou le joueur.

Selon une autre caractéristique, le support est une carte téléphonique et comporte des unités prépayées dans les moyens de mémorisation. Dans ce cas, le joueur peut faire valoir et utiliser son gain dans l'un des terminaux téléphoniques disponibles sur un réseau.

La présente invention concerne également un procédé pour la distribution des lots d'une loterie. II est caractérisé en ce que l'on fournit une série de supports à microcircuit comprenant des moyens de mémorisation de données, et en ce qu'on distribue les lots ou leur indication directement dans le circuit électronique. Le gain peut tre stocké et révélé uniquement de manière électronique par exemple à I'aide d'un lecteur spécifique.

De préférence les supports utilisés sont tels que : -Les moyens de mémorisation comportent directement des données représentatives d'un lot associé à ladite information.

-Le lot représente des unités à décompte.

-Le lot est inscrit sous forme de code ou sous forme d'une information chiffrée.

-Le support représente une carte téléphonique et comporte des unités prépayées dans les moyens de mémorisation.

-L'information de gain est masquée par une matière grattable.

Les supports comportent donc une information du gain également sur une face du support et des moyens de masquage masquant ladite information et aptes à tre retirés.

Les lots sont distribués, de préférence, sous forme d'un surplus d'unités venant se cumuler à des unités prépayées.

La présente invention va tre décrite en référence à un exemple de réalisation tel qu'illustré à la figure 1 qui représente un support conformément à l'invention.

Le support de loterie de la figure 1 représente ici une télécarte 1.

Une télécarte est une carte téléphonique comportant un microcircuit tel une puce électronique. Le microcircuit est apte à dialoguer avec l'extérieur notamment avec un lecteur d'un terminal téléphonique public via une interface représentée ici par des contacts métalliques 2.

Le microcircuit comporte des moyens de mémorisation de données, en l'occurrence des unités téléphoniques ou unités de valeur, notamment monétaire, qui sont prépayées et qui sont décomptées à chaque utilisation dans le terminal téléphonique.

Le cas échéant, le support peut comprendre des moyens de sécurité dont la fonction est d'attester que le caractère gagnant de la carte n'a pas été dévoilé par une lecture du microcircuit préalablement à la vente. Ainsi, par exemple, II peut tre prévu un masquage des contacts comme dans le brevet précité ou d'autres moyens connus dans le domaine de la carte à puce. De préférence, le support est distribué avec un emballage assurant la sécurité ci-dessus.

La carte comporte, dans l'exemple, une première information visible 3 sur une face correspondant aux unités prépayées inscrites dans la mémoire ainsi qu'une seconde information 4 non visible indiquant si la carte est ou non gagnante. Dans l'exemple, cette seconde information est masquée par un masque carré 5 constitué d'une matière apte à tre retirée par grattage.

D'autres masques ou moyens connus par exemple de nature chimique, photosensible ou adhésive peuvent tre utilisés pour dissimuler provisoirement une information qui pourra tre révélée au moment opportun de manière irréversible.

Dans l'exemple, la seconde information est une valeur 4 d'un surplus de 12 unités. Les moyens de mémorisation comportent donc en plus des 12 unités correspondant à la première information, des unités supplémentaires inconnues correspondant à la seconde information masquée. Ces unités supplémentaires viennent se cumuler à celles déjà acquittées. Ainsi la seconde information masquée étant 12 dans l'exemple, le joueur s'apercevra en grattant le masque 5 que la carte contient en fait 24 unités, soit le double par rapport à celles prépayées. II aura ainsi doublé sa mise.

Le procédé mis en oeuvre par l'invention dans 1'exemple, consiste à utiliser une série de télécartes ci-dessus comme supports d'une loterie et des lots sous forme d'unités téléphoniques. Ces unités sont déjà dans le microcircuit, ce qui permet de les distribuer en mme temps que la carte.

D'une manière générale, les unités peuvent représenter diverses valeurs, par exemple des unités téléphoniques ou des unités monétaires, et des lots sous forme d'unités téléphoniques. Ces unités sont déjà dans le microcircuit, ce qui permet de les distribuer en mme temps que la carte.

D'une manière générale, les unités peuvent représenter diverses valeurs, par exemple des unités téléphoniques ou des unités monétaires, ou des droits d'accès à des lieux divers tels des cinémas, ou réseaux de transport ou autres.

Ainsi, sur le lieu de distribution des télécartes, l'utilisateur pourra découvrir un gain, ou l'absence de gain, après avoir gratté la matière du marque 5.

Aucun système de collecte des informations gagnantes n'est nécessaire.

En variante, en cas de la distribution d'un lot distinct des unités à décompte pour lequel l'utilisateur a acheté la carte, la nature du lot ou du gain peut tre inscrite de manière sécurisée sous forme électronique dans le microcircuit éventuellement sous forme d'un code ou sous forme d'une information chiffrée.

La sécurité du système est particulièrement élevée puisque basée sur les mmes principes de sécurité que ceux de la carte à puce.

Le procédé de l'invention peut concerner diverses applications de carte à puce telles que la carte porte-monnaie électronique, la carte bancaire...

Pour une version économique, le support peut tre réalisé sous forme de ticket à contact comportant notamment des résistances fusibles comme dans la demande de brevet n° 96 03045. Les unités sont dans ce cas représentées par des résistances que l'on vient griller chaque fois que l'on effectue un décompte unitaire. D'autres circuits de mémorisation connus, par exemple magnétiques, seraient égaiement envisageables.