Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOTTERY TICKET AUTOMATIC DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/046735
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a lottery ticket automatic dispenser (26) comprising at least a continuous belt consisting of a series of precut tickets to be dispensed and a system driving and guiding the belt. It is adapted to dispense tickets (26) linked to one another by a precut zone (26a) with transverse dimension smaller than the ticket width, leaving at least on one of the ticket sides a free edge (26b) not linked to the adjacent tickets. Said system comprises at its input at least one deflector (30) laterally located on the ticket travel and extending transversely above part at least of the ticket free edge to gradually provide the ticket with a substantially planar shape, when the latter has been deformed before it is fed into the system.

Inventors:
WOIGT STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000550
Publication Date:
September 16, 1999
Filing Date:
March 12, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EDITEC (FR)
WOIGT STEPHANE (FR)
International Classes:
G07B3/00; (IPC1-7): G07B3/00
Foreign References:
US5386934A1995-02-07
US5211093A1993-05-18
EP0668575A11995-08-23
US3768354A1973-10-30
US4995507A1991-02-26
Attorney, Agent or Firm:
Laget, Jean-loup (avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur automatique de tickets de loterie (6,16,26), comportant au moins une bande continue (5) constituée d'une succession de tickets prédécoupés à distribuer et un système d'entraînement et de guidage (4) de la bande, caractérisé en ce qu'il est adapté pour distribuer des tickets (16,26) qui sont reliés les uns aux autres par une zone prédécoupée (16a, 26a) de dimension transversale inférieure à la largeur du ticket, laissant sur au moins un des côtés du ticket un bord libre (26b) non relié aux tickets adjacents, et en ce que le système précité comporte à son entrée au moins un déflecteur (30) situé latéralement sur le trajet du ticket et s'étendant transversalement audessus d'une partie au moins du bord libre du ticket pour redonner progressivement au ticket une forme sensiblement plane, lorsque celuici a subi une déformation avant son alimentation vers le système.
2. Distributeur automatique de tickets de loterie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le déflecteur (30) présente en section longitudinale une forme incurvée définissant une entrée en entonnoir pour le ticket (26).
3. Distributeur automatique de tickets de loterie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le déflecteur (30) présente en section longitudinale, une forme concave dont la concavité est tournée vers le ticket, lorsque ce dernier arrive tangentiellement à la surface concave.
4. Distributeur automatique de tickets de loterie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le déflecteur a une forme convexe dont la convexité est tournée vers le ticket lorsque ce dernier arrive sensiblement face au déflecteur.
5. Distributeur automatique de tickets de loterie selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le rayon de courbure du déflecteur (30) est déterminé en fonction de la déformation maximale possible du bord libre (26b) du ticket (26).
6. Distributeur automatique de tickets de loterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le déflecteur (30) est placé en regard de la face imprimée du ticket (16,26).
7. Distributeur automatique de tickets de loterie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte, à l'entrée dudit système (4), une paire de déflecteurs (30) montés symétriquement par rapport à la ligne moyenne de la bande continue (5), lorsque le ticket (16,26) présente un bord libre (26b) sur chaque côté.
8. Distributeur automatique de tickets de loterie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit système (4) comporte une plaque d'entrée (4a) munie d'une fente allongée (9) pour le passage des tickets et le déflecteur est monté sur un bord transversal de la fente du côté extérieur de la plaque.
9. Distributeur automatique de tickets de loterie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait le que le déflecteur (0130) est monté à l'extrémité amont (28a) d'un rail de guidage latéral (28) de section transversale en C, situé à l'entrée du système (4), le bord libre (26b) du ticket (26) étant destiné à coulisser à l'intérieur du logement ouvert (29) du rail en C.
10. Distributeur automatique de tickets de loterie selon la revendication 9, caractérisé par le fait le que le déflecteur (30) comporte une patte de fixation (32) pour fixer le déflecteur sur le rebord supérieur du rail.
Description:
DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE TICKETS DE LOTERIE La présente invention concerne un distributeur automatique de tickets de loterie, notamment de tickets à usage instantané par grattage.

De tels distributeurs automatiques de tickets de loterie sont déjà connus et présentent généralement une architecture générale telle que représentée sur le schéma synoptique fonctionnel de la figure 1.

Sur cette figure, le distributeur comporte une unité de commande 1 pour gérer la distribution des tickets, à laquelle sont connectés respectivement une unité de paiement 2, telle qu'un monnayeur, pour permettre aux joueurs de créditer le distributeur, une pluralité de boutons de sélection 3 pour sélectionner le nombre et/ou le type de tickets à délivrer, et un ou plusieurs systèmes d'entraînement et de guidage 4 pour entraîner et guider une bande continue 5 constituée d'une succession de tickets prédécoupés à distribuer 6 (voir figure 2). Un tel distributeur comporte généralement de deux à huit systèmes 4 alimentés chacun par une bande de 100 à 200 tickets, les tickets des diverses bandes pouvant tre différents.

Comme visible sur la figure 2, la bande 5 comporte une zone prédécoupée ou de moindre résistance 6a dans la direction transversale entre deux tickets adjacents 6. Le système d'entraînement et de guidage 4 comporte généralement le long du trajet de la bande 5 des moyens de guidage 7 et au voisinage de l'entrée et de la sortie du système 4 une paire de rouleaux 8 au- dessus et au-dessous de la bande 5 pour l'entraîner dans la direction de la flèche F, en venant en contact avec ses bords latéraux. On a représenté sur la figure 3, une plaque avant ou arrière 4a du système 4, comportant une fente 9 pour la sortie ou l'entrée respectivement de la bande 5.

Lorsqu'un joueur introduit dans le monnayeur 2 du distributeur une somme d'argent, il sélectionne ensuite le type et le nombre de tickets qu'il souhaite obtenir en appuyant sur le bouton de sélection correspondant 3. L'unité de commande 1 provoque en réponse l'entraînement de la bande 5 par les rouleaux 8 pour délivrer à la sortie du système 4 le ou les tickets sélectionnés. Le joueur peut alors déchirer les tickets distribués le long des zones prédécoupées ou bien un coupoir est prévu à la sortie du système 4 pour couper automatiquement les tickets à distribuer.

Les tickets actuellement distribués par les distributeurs automatiques ont tous une forme générale rectangulaire et sont reliés entre eux par une ligne transversale prédécoupée s'étendant sur toute leur largeur. Ces distributeurs ne sont toutefois pas adaptés à la distribution de tickets qui ne sont reliés entre eux que par une zone prédécoupée de largeur réduite. Par exemple, sur la figure 4, les tickets ont une forme hexagonale 16 et sont reliés entre eux par une zone prédécoupée 16a s'étendant le long d'un seul côté de l'hexagone, c'est-à-dire sur une dimension transversale inférieure à la largeur totale du ticket. Dans un autre exemple illustré sur la figure 5, le ticket 26 présente une forme générale rectangulaire dont l'un des côtés transversaux se prolonge dans la direction longitudinale par une patte saillante 27 dont la dimension transversale est nettement inférieure à celle du ticket 26. Le bord transversal 26a de cette patte saillante 27 est relié par une zone prédécoupée à un ticket 26 immédiatement adjacent. Sur la figure 5, la patte 27 est sensiblement excentrée. Avec un tel ticket 26, les bords latéraux 26b du ticket sont libres, car ils ne sont pas reliés dans la direction longitudinale aux tickets adjacents. Dès lors, sous 1'effet de l'humidité, les bords libres 26b du ticket ont tendance à se courber, empchant ainsi le passage du ticket 26 à travers la fente 9 du système 4 précité, ce qui conduit inévitablement à la détérioration du ticket voire de la bande entière.

Lorsque le ticket 26 est destiné à tre alimenté vers le système 4 par l'intermédiaire d'une paire de rails latéraux 28, de section transversale en forme générale de C, les bords libres recourbés 26b du ticket 26 ne pénètrent plus dans le logement ouvert 29 du rail 28 en C, ce qui conduit au mme effet de dégradation du ticket et/ou de la bande.

L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un distributeur automatique de tickets de loterie permettant la distribution des tickets, quelles que soient leurs formes et les déformations qu'ils ont pu subir.

A cet effet, l'invention a pour objet un distributeur automatique de tickets de loterie, comportant au moins une bande continue constituée d'une succession de tickets prédécoupés à distribuer et un système d'entrainement et de guidage de la bande, caractérisé en ce qu'il est adapté pour distribuer des tickets qui sont reliés les uns aux autres par une zone prédécoupée de dimension transversale inférieure à la largeur du ticket, laissant sur au moins un des côtés du ticket un bord libre non relié aux tickets adjacents, et en ce que le système précité comporte à son entrée au moins un déflecteur situé latéralement sur le trajet du ticket et s'étendant transversalement au- dessus d'une partie au moins du bord libre du ticket pour redonner progressivement au ticket une forme sensiblement plane, lorsque celui-ci a subi une déformation avant son alimentation vers le système.

Avantageusement, le déflecteur présente en section longitudinale une forme incurvée définissant une entrée en entonnoir pour le ticket. Le déflecteur peut avoir une forme concave dont la concavité est tournée vers le ticket lorsque ce dernier arrive tangentiellement à la surface concave. En variante, le déflecteur peut avoir une forme convexe dont la convexité est tournée vers le ticket, lorsque ce dernier arrive sensiblement face au déflecteur. De préférence, le rayon de courbure

du déflecteur est déterminé en fonction de la déformation maximale possible du bord libre du ticket.

De préférence, le déflecteur est placé en regard de la face imprimée du ticket, car on a constaté que le ticket se recourbait principalement sur son côté imprimé.

Généralement, le distributeur comporte, à l'entrée dudit système, une paire de déflecteurs montés symétriquement par rapport à la ligne moyenne de la bande continue, lorsque le ticket présente un bord libre sur chaque côté.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit système comporte une plaque d'entrée munie d'une fente allongée pour le passage des tickets et le déflecteur est monté sur un bord transversal de la fente du côté extérieur de la plaque.

Dans un autre mode de réalisation, le déflecteur est monté à l'extrémité amont d'un rail de guidage latéral de section transversale en C, situé à l'entrée du système, le bord libre du ticket étant destiné à coulisser à l'intérieur du logement ouvert du rail en C. Dans ce cas, le déflecteur peut comporter une patte de fixation pour fixer le déflecteur sur le rebord supérieur du rail.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : -la figure 1 est un schéma synoptique fonctionnel d'un distributeur automatique classique pour des billets de loterie ; -la figure 2 est une vue schématique en élévation latérale du système d'entrainement et de guidage du distributeur de la figure 1 ;

-la figure 3 est une vue en élévation frontale montrant une plaque d'entrée munie d'une fente de passage des tickets, pour le système de la figure 2 ; -la figure 4 est une vue en plan et de dessus d'une bande de tickets à forme hexagonale ; -la figure 5 est une vue en perspective montrant l'introduction d'une autre bande de tickets, dans un rail de guidage latéral connu, lorsque le ticket est voilé : -la figure 6 est analogue à la figure 5, mais représente le rail muni d'un déflecteur selon un mode de réalisation de l'invention ; -la figure 7 est une vue partielle et en élévation latérale de la figure 6 ; et -la figure 8 est une vue de dessous d'une paire de rails latéraux de guidage munis respectivement d'un déflecteur, conformément à l'invention.

En se référant maintenant aux figures 6 à 8, une paire de rails latéraux de guidage 28, présentent une forme générale en C en section transversale, dont le C est ouvert vers l'intérieur, pour définir des logements latéraux de guidage 29 le long desquels coulissent les bords libres 26b des tickets 26. Un tel rail est déjà utilisé dans un distributeur du type ITR 8500 commercialisé sous la dénomination On Point, qui est adapté pour distribuer des billets rectangulaires.

Selon l'invention, l'extrémité amont 28a du rebord supérieur du rail 28 est munie d'un déflecteur 30 qui se présente sous la forme d'une plaquette 31 dont le profil est légèrement incurvé dans la direction longitudinale, avec un rayon de courbure qui est par exemple de l'ordre de 30 mm. Cette plaquette 31 s'étend transversalement par rapport au rail 28 vers l'intérieur du passage du ticket comme visible sur la figure 8, pour recouvrir au moins partiellement le bord libre 26b du ticket, la concavité de la plaquette 31 étant tournée vers le

ticket, lorsque celui-ci arrive par le bas tangentiellement à la surface concave.

Le déflecteur 30 comporte, en outre, une petite patte de fixation 32 qui vient chevaucher à la fois l'extrémité amont 28a du rebord supérieur du rail 28 et le bord latéral extérieur de la plaquette 31. La fixation peut se faire par collage, vissage ou par tout autre moyen.

A titre d'exemple, la plaquette 31 peut présenter une dimension transversale de l'ordre de 30 mm et une dimension longitudinale d'environ 15 mm, avec une épaisseur de 2 mm. La patte de fixation 32 peut quant à elle avoir une dimension longitudinale d'environ 10 mm.

La dimension longitudinale de la plaquette 31 est inférieure à celle du ticket 26, comme visible sur la figure 6. Sur la figure 7, la plaquette 31 est dans le prolongement de l'extrémité 28a du rebord supérieur du rail 28.

Bien entendu, le déflecteur 30 pourrait également tre adapté pour tre fixé au niveau de chaque extrémité transversale de la fente 9 sur la figure 3, lorsque les rails 28 ne sont pas utilisés.

L'invention permet donc de redresser et de remettre en forme les tickets en papier tout en les guidant jusqu'au système d'entraînement et de guidage 4. Le distributeur de l'invention peut, bien entendu, distribuer aussi des tickets qui sont reliés entre eux sur toute la largueur.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.