Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOW MOLECULAR WEIGHT SULPHATED FUCANS IN THE TREATMENT OF ATOPIC DERMATITIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/109445
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the use of a low molecular weight sulphated fucan (1-25 kDa), and of a dermatological or dermo-cosmetic composition containing such a fucan, in the treatment and/or prevention of inflammatory dermatoses, in particular atopic dermatitis.

Inventors:
ARIES MARIE FRANÇOISE (FR)
POIGNY STÉPHANE (FR)
HERNANDEZ-PIGEON HÉLÈNE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/082861
Publication Date:
June 04, 2020
Filing Date:
November 28, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FABRE PIERRE DERMO COSMETIQUE (FR)
International Classes:
A61K31/737; A61P17/06; A61P17/10
Domestic Patent References:
WO2007028256A22007-03-15
WO2010086197A12010-08-05
Other References:
INDRA AK, EXPERT REV PROTEOMICS, vol. 10, no. 4, 2013, pages 309 - 311
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Fucane sulfaté de bas poids moléculaire, de 1 à 25kDa, pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention de la dermatite atopique.

2. Fucane sulfaté de bas poids moléculaire pour son utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a un poids moléculaire de 5 à 25 kDa.

3. Composition dermatologique ou dermo-cosmétique comprenant à titre de principe actif au moins un fucane sulfaté de bas poids moléculaire, de 1 à 25kDa, avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable, pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention de la dermatite atopique.

4. Composition dermatologique ou dermo-cosmétique pour son utilisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fucane sulfaté de bas poids moléculaire a un poids moléculaire de 5 à 25 kDa.

5. Composition dermatologique ou dermo-cosmétique pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le fucane sulfaté de bas poids moléculaire est l'unique polysaccharide.

6. Composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'elle se présente sous une forme propre à une application topique .

Description:
FUCANES SULFATES DE BAS POIDS MOLECULAIRE

DANS LE TRAITEMENT DE LA DERMATITE ATOPIQUE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne les fucanes sulfatés de bas poids moléculaire (l-25kDa), ainsi qu'une composition dermatologique ou dermo-cosmétique , pour leur utilisation dans le traitement et/ou la prévention de dermatoses inflammatoires, notamment la dermatite atopique.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

Les dermatoses sont des affections de la peau et des muqueuses, qui se caractérisent par des manifestations inesthétiques comme des rougeurs et des plaques de desquamation. Plusieurs pathologies sont regroupées sous la dénomination de dermatoses inflammatoires. On peut citer, à titre d'exemples non limitatifs, la dermatite atopique, l'eczéma, le psoriasis, la rosacée, le lichen plan, les prurigos, les dermites séborrhéiques ou encore l'acné. Ces dermatoses résultent bien souvent de phénomènes inflammatoires et de désordres immunitaires.

La dermatite atopique est la manifestation cutanée de l'atopie. C'est une dermatose inflammatoire chronique, survenant sur un terrain génétiquement déterminé. Elle touche 15 à 30% des enfants et 2 à 10% des adultes. Sa prévalence est en augmentation constante dans les pays industrialisés ; elle a doublé, voire triplé, au cours des trois dernières décennies et elle est maintenant considérée comme une préoccupation majeure de la santé publique. La dermatite atopique est souvent associée à d'autres désordres atopiques, tels que la rhinite allergique et l'asthme. Cette affection apparaît le plus souvent au cours de la petite enfance et se caractérise par des éruptions répétées pendant plusieurs années. Elle évolue par poussées entrecoupées de rémissions spontanées. Les lésions se caractérisent par une sécheresse cutanée importante associée à des manifestations inflammatoires : éruptions érythémateuses papuleuses, vésiculeuses , squameuses et très prurigineuses. Sur le plan histologique, la dermatite atopique se caractérise, comme bien des dermatoses, par une infiltration de lymphocytes, monocytes et de polynucléaires éosinophiles autour de petits vaisseaux et des capillaires ; sur le plan biochimique, elle se caractérise par l'expression de cytokines telle que la Thymie Stromal

Lymphopoietin (TSLP) , protéine majeure dans le déclenchement de l'inflammation associée à la dermatite atopique ; par ailleurs, il a été montré que les chimiokines, notamment l'interleukine 8 (IL8) et les médiateurs lipidiques de l'inflammation tels que la prostaglandine 6KFlot (PGôKFlot) , sont fortement impliqués dans les dermatoses telles que la dermatite atopique et dans les maladies inflammatoires chroniques en général.

L'eczéma est une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, il s'observe même chez le nourrisson. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d'eczéma », durant lesquelles les symptômes s'aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L'eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d'irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition.

Le psoriasis, maladie inflammatoire de la peau par excellence, se caractérise par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui se desquament. Ces plaques sont présentes à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Le psoriasis peut être très désagréable voire même douloureux lorsqu'il se manifeste sur la paume des mains, la plante des pieds ou dans les plis de la peau. Il existe plusieurs types de psoriasis, la forme la plus courante étant le psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire. Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, érythrodermique et pustuleux.

La rosacée est une dermatose inflammatoire commune chronique et progressive liée à une relaxation vasculaire. Il s'agit d'une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle touche fréquemment les personnes à peau claire et peut avoir des conséquences psycho-affectives importantes. Le nom de cette pathologie fait référence à la couleur caractéristique que prend le visage lors de la maladie.

Le lichen plan est une éruption cutanée prurigineuse ne touchant que les adultes. Il s'agit d'une affection cutanée inflammatoire d'origine inconnue. Cette dermatose touche la peau, les muqueuses mais aussi les cheveux et les ongles. Ces deux dernières localisations sont en général d'évolution chronique et peuvent laisser des séquelles irréversibles, telles qu'une alopécie et une destruction des ongles.

Un prurigo est un prurit intense de la peau avec des papules érythémateuses et vésiculeuses avec lésions de grattage. Il s'agit le plus souvent d'une sensibilité exagérée aux piqûres d'insectes, sensibilité qui se prolonge anormalement longtemps et qui est fréquente surtout chez le jeune enfant.

La dermite séborrhéique est une affection inflammatoire chronique de la peau, qui atteint les zones riches en glandes sébacées, à savoir le cuir chevelu et le visage. Elle est due à une levure, la Malassezia, présente dans la peau et qui se développe dans le sébum. Cette affection évolue par poussées favorisées par le stress, l'absence de soleil et la pollution.

L'acné est une pathologie cutanée commune, résultat d'une inflammation des follicules pilo-sébacés due en grande partie à la colonisation de Cutibacterium acnés dans 1 ' infundibulum (Dréno et al., JEADV 2018, 32 (Suppl 2) 5-14).

Dans le cas d'affections légères d'une dermatose inflammatoire, des émollients et des kératolytiques sont préconisés. Ces traitements ont pour but de rendre les lésions tolérables pour le malade et ils n'ont souvent qu'un effet suspensif. Pour les affections plus sévères, ce sont des anti inflammatoires ou des corticoïdes susceptibles de réguler l'inflammation de la peau, qui sont utilisés depuis plusieurs années. Tous ces traitements ont des effets secondaires importants, parfois très lourds pour les patients. Du fait des effets secondaires importants des traitements existants précités pour les troubles cutanés ou du cuir chevelu résultant de l'état d'activation de la réponse immunitaire innée et inflammatoire épidermique de la peau, il existe un réel besoin de disposer de nouveaux actifs cosmétiques ou thérapeutiques et de nouvelles compositions cosmétiques ou thérapeutiques utilisables pour le traitement desdits troubles cutanés ou du cuir chevelu.

RESUME DE L'INVENTION

La présente invention a pour objet de répondre à ces besoins.

En effet, les inventeurs ont mis en évidence, de façon tout à fait inattendue, que des fucanes sulfatés de bas poids moléculaires de l-25kDa présentent des activités pharmacologiques d'intérêt pour le traitement et la prévention des dermatoses inflammatoires et plus particulièrement de la dermatite atopique.

Un premier objet de l'invention concerne par conséquent un fucane sulfaté de bas poids moléculaire de l-25kDa pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention des dermatoses inflammatoires.

Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'un fucane sulfaté de bas poids moléculaire de l-25kDa pour la fabrication d'une composition dermatologique ou dermo-cosmétique destinée au traitement et/ou à la prévention des dermatoses inflammatoires.

Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'un fucane sulfaté de bas poids moléculaire de l-25kDa pour le traitement et/ou la prévention des dermatoses inflammatoires.

Un autre objet de l'invention concerne une méthode de traitement et/ou de prévention d'une dermatose inflammatoire comprenant l'administration à une personne ayant besoin d'une quantité efficace d'un fucane sulfaté de bas poids moléculaire de l-25kDa . DEFINITIONS

Au sens de la présente invention, le terme « prévention » signifie éviter l'apparition d'une maladie, d'un trouble ou d'un ou plusieurs signes et/ou symptômes.

Par le terme « traitement » ou « traiter » une dermatose inflammatoire, on entend diminuer et/ou inhiber le développement d'une dermatose inflammatoire et/ou au moins un de ses symptômes.

Dans la présente invention, on entend désigner par « dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable » ce qui est utile dans la préparation d'une composition dermatologique ou dermo-cosmétique , qui est généralement sûr, non toxique et ni biologiquement ni autrement non souhaitable et qui est acceptable pour une utilisation dermatologique ou dermo-cosmétique notamment par application topique.

Par « application topique », on entend une application sur la peau, les muqueuses et/ou les phanères.

DESCRIPTION DETAILLEE

Les fucanes sulfatés sont des polysaccharides pouvant être extraits d'algues brunes (Phéophycées) ou à partir d'invertébrés marins . La couleur brune de ces algues résulte de la dominance du pigment xanthophylle, la fucoxanthine, qui masque les autres pigments (chlorophylle a et c, ainsi que le bêta carotène) . Toutes possèdent une structure pluricellulaire, mais leurs dimensions varient depuis les éléments microscopiques jusqu'aux très grands spécimens. La grande majorité des algues brunes sont marines. Il existe environ 2000 espèces de Phéophycées. Les polysaccharides algaux forment une vaste famille au sein de laquelle on distingue :

Les polysaccharides de réserve, ils sont stockés à l'intérieur de la cellule, chez les algues brunes il s'agit de la laminarine ;

Les polysaccharides de faible poids moléculaire, solubles dans le milieu, ils passent au travers de la membrane pour réguler la pression osmotique ;

Les polysaccharides de structure, c'est-à-dire ceux de la paroi, appelés polysaccharides pariétaux, ils comprennent une phase squelettique, uniquement de structure et constituée de polysaccharides insolubles (cellulose, mannanes, xylanes) . La cellulose compose significativement la paroi des algues vertes jusqu'à 70% en poids sec contrairement aux algues brunes (<20% en poids sec) . La phase matricielle ou amorphe est hydrosoluble de nature mucilagineuse est parfois associée à des protéines, est de nature très complexe. La nature des polysaccharides de structure, noyés dans cette matrice où ont lieu les échanges cationiques, est spécifique à chaque type d'algue.

Trois principaux types de polysaccharides de structure sont issus des algues brunes : les fucanes, les ascophylanes et les alginates. Les ascophylanes sont des polysaccharides riches en acides uroniques et portant des ramifications de type xylose ou fucose. Les alginates qui représentent le mucilage matriciel majeur des algues brunes, sont sous la forme d'acides alginiques, ils sont composés de deux unités monosaccharidiques, à savoir l'acide b-D-mannuronique et l'acide a-L-guluronique . Enfin, les fucanes, ou fucoïdanes, constituent une famille hétérogène de polymères à base d'unités L-fucose liées en a- (1,2) et sulfatés en 4, dont la composition varie depuis les molécules riches en fucose vers des molécules plus pauvres en cet ose comportant de grandes proportions de galactose, de xylose ou encore d'acide uronique. Il arrive d'ailleurs fréquemment que certaines algues brunes comportent un mélange de fucanes de compositions différentes en leur sein. Les fucanes, une fois extraits, présentent généralement un poids moléculaire supérieur à 500 000 kDa . De nombreuses techniques existent pour dépolymériser les fucanes afin d'obtenir des fucanes présentant un poids moléculaire de 1 à 25 kDa. La lyse du fucane peut être obtenue de différentes manières bien connues de l'homme du métier. On peut citer l'hydrolyse acide par l'action de l'acide sulfurique, la radiolyse notamment par rayons gamma, l'hydrolyse enzymatique, la lyse par des procédés physiques comme la sonication. De préférence, le fucane ne subit pas d'étape additionnelle de déminéralisation. Selon la présente invention, les fucanes ont un poids moléculaire allant de 1 à 25 kDa, plus particulièrement de 5 à 25 kDa, notamment de 5 à 15 kDa.

Selon un mode de réalisation particulier, le fucane sulfaté de bas poids moléculaire est tel que décrit dans W02010/ 086197.

On peut citer la spécialité commerciale Ascophyscient® de Solabia extrait de l'algue Ascophyllum nodosum, mais également Fucoreverse tm de la société Lessonia.

Les fucanes sont surtout exploités dans un intérêt biomédical potentiel pour leurs activités antithrombotiques, antivirales ou encore anticoagulantes .

Les fucanes sulfatés selon l'invention sont utiles pour le traitement et/ou la prévention de dermatoses inflammatoires.

D'une façon préférée, les dermatoses inflammatoires sont choisies parmi la dermatite atopique, l'eczéma, le psoriasis, la rosacée, le lichen plan, les prurigos, les dermites séborrhéiques et l'acné. De préférence, il s'agit de la dermatite atopique. Un autre objet de la présente invention concerne une composition dermatologique ou dermo-cosmétique comprenant à titre de principe actif au moins un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable, pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention des dermatoses inflammatoires telles que la dermatite atopique.

Un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation d'une composition dermatologique ou dermo- cosmétique comprenant à titre de principe actif au moins un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable, dans le traitement et/ou la prévention des dermatoses inflammatoires telles que la dermatite atopique.

Un autre objet de l'invention concerne une méthode de traitement et/ou de prévention d'une dermatose inflammatoire telle que la dermatite atopique comprenant l'administration à une personne ayant besoin d'une quantité efficace d'une composition dermatologique ou dermo-cosmétique comprenant à titre de principe actif au moins un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable.

Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention est utilisée dans le traitement et/ou la prévention d'une dermatose inflammatoire choisie parmi la dermatite atopique, l'eczéma, le psoriasis, la rosacée, le lichen plan, les prurigos, les dermites séborrhéiques et l'acné.

De façon préférée, la composition selon l'invention est utilisée dans le traitement et/ou la prévention de la dermatite atopique .

Dans un mode de réalisation particulier, la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention comprend 0,0001 à 0,1%, préférentiellement 0,0005 à 0,06%, de façon encore préférée de 0,001 à 0,05% en poids sec de fucane sulfaté de bas poids moléculaire selon l'invention par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention comprend 0,03% en poids sec de fucane sulfaté de bas poids moléculaire selon l'invention par rapport au poids total de la composition. Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention est avantageusement dépourvue de tout galactane, c'est-à-dire d'un polysaccharide constitué exclusivement de monomères de galactose, et de préférence est dépourvue de tout polysaccharide autre que le au moins un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus, c'est-à-dire que les seuls polysaccharides présents dans la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention sont un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus ou un mélange de fucanes sulfatés de bas poids moléculaire tels que définis ci-dessus. De manière préférée, la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention comprend à titre de principe actif un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus comme unique polysaccharide avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable. De manière encore préférée, la composition dermatologique ou dermo-cosmétique selon l'invention comprend à titre d'unique principe actif un fucane sulfaté de bas poids moléculaire tel que défini ci-dessus avec au moins un excipient dermatologiquement ou dermo-cosmétiquement acceptable.

Les compositions selon l'invention sont avantageusement destinées à une application topique, notamment par application sur la peau.

Les compositions selon l'invention pourront ainsi se présenter sous les formes qui sont habituellement connues pour une administration topique, c'est-à-dire notamment les lotions, les mousses, les gels, les dispersions, les émulsions, les sprays, les sérums, les baumes, les masques ou les crèmes.

Avantageusement il s'agira d'un lait, d'une crème, ou d'un baume . L'invention vise ainsi, des compositions dermatologiques ou dermo-cosmétiques selon l'un des modes de réalisation de la présente invention, caractérisées en ce qu'elles se présentent sous une forme propre et adaptée à une application topique.

Ces compositions contiennent généralement, outre le fucane selon la présente invention, un milieu physiologiquement acceptable, en général à base d'eau ou de solvant, par exemple des alcools, des éthers ou des glycols. Elles peuvent également contenir des agents tensioactifs, des agents complexants, des conservateurs, des agents stabilisants, des émulsifiants, des épaississants, des gélifiants, des humectants, des émollients, des oligo-éléments, des huiles essentielles, des parfums, des colorants, des agents matifiants, des filtres chimiques ou minéraux, des agents hydratants ou des eaux thermales, etc. L'exemple suivant illustre l'invention sans en limiter la portée. EXEMPLE

Effets des fucanes dans l'inflammation cutanée

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique évoluant par cycle avec des phases de rémissions. Les lésions de la dermatite atopique sont notamment dues à l'activation de lymphocytes T spécifiques aux allergènes. Cette réponse immunitaire est probablement due à la pénétration d'allergènes environnementaux dans la peau. Une perturbation de la barrière cutanée et par conséquent une dispersion des allergènes sont reliés à l'induction d'une réponse immunitaire spécifique et des lésions d'eczéma. Deux hypothèses complémentaires sont proposées pour expliquer l'origine de la maladie. La première hypothèse est qu'une lésion de la fonction barrière de la peau permettrait aux allergènes d'entrer et d' entraîner une sensibilisation immunitaire. La seconde hypothèse est que l'atopie est un dysfonctionnement du système immunitaire entraînant un déséquilibre de la balance Thl / Th2 au profit des Th2 et une production d' IgE spécifiques aux allergènes. Pour toutes ces raisons, la dermatite atopique est considérée comme une maladie complexe impliquant plusieurs mécanismes.

Dans cette étude les effets d'un fucane sulfaté d'un bas poids moléculaire selon l'invention sont évalués dans un modèle mimant un environnement de dermatite atopique, sur des kératinocytes humains stimulés .

Méthodes

L'étude est réalisée sur des kératinocytes épidermiques normaux humains mis en culture dans des conditions standards (37 °C, 5% CO2) . Le milieu de culture est standard (kératinocyte- SFM supplémenté avec l'Epidermal Growth Factor (EGF) 0.25ng/ml, l'extrait pituitaire 25pg/ml et la gentamycine 25pg/ml) . Le milieu d'essai est le même sans facteur de croissance.

Pour simuler un environnement de dermatite atopique, les kératinocytes sont pré-incubés pendant 1 heure dans le milieu contenant ou pas (contrôle) les composés à tester, le véhicule (eau) ou les contrôles positifs, c'est-à-dire le Désonide (base corticostéroïde) à ImM et le Tacrolimus (immunosuppresseur) à ImM. Le fucane sulfaté de bas poids moléculaire testé dans cette étude est le composé Ascophyscient® de Solabia d'un poids moléculaire de 5-15 kDa, centré sur 10 kDa . Après cette pré-incubation, les kératinocytes sont stimulés par un mélange de ligands des TLRs (Poly I:C et PamC3) et des cytokines inflammatoires (IL4 et IL13) ajoutés aux cellules. Une condition contrôle non-stimulée est également réalisée en parallèle. Les cellules sont incubées soit pendant 5 heures, soit pendant 24 heures.

Les surnageants de cultures sont récoltés, centrifugés et congelés à -80°C. TSLP et IL8 sont quantifiés par ELISA. La cytokine TSLP est majeure dans la dermatite atopique (Indra AK, Expert Rev Proteomics 2013, 10(4), 309-311) .

Quatre expériences indépendantes sont réalisées. L'analyse statistique est déterminée par une ANOVA à une voie suivie du post test de Dunnett.

Résul tats

La production par les kératinocytes épidermiques normaux humains de TSLP mesurée à 5 et 24 heures est représentée dans les tableaux IA et IB ci-dessous.

[Tableau IA]

Moy : moyenne ; EC : écart type ; Inh : inhibition ; [Tableau IB]

Moy : moyenne ; EC : écart type ; Inh : inhibition. La stimulation des kératinocytes par un cocktail d'agents

(Poly I:C, PamC3, IL4 et IL13) pour mimer un environnement de dermatite atopique induit bien une production accrue de TSLP à 5 heures et une production encore plus marquée à 24 heures. Les deux composés utilisés comme contrôles positifs inhibent significativement la production de TSLP à 5 et à 24 heures. Ces résultats permettent de valider parfaitement ce test pharmacologique .

Les fucanes selon la présente invention inhibent complètement la production de TSLP mesurée à 5 heures à 30, 100 et 300 pg/ml (tableau 1D) . Pour la mesure de TSLP à 24 heures, des concentrations plus faibles des fucanes selon l'invention ont donc été ajoutées au protocole. Les inventeurs mettent en évidence que les fucanes selon la présente invention inhibent significativement la production de TSLP (73% d'inhibition, P<0.01 versus la condition stimulée) dès 3 pg/ml. A partir de 10 pg/ml et jusqu'à 300 pg/ml des fucanes selon l'invention, la production de TSLP due à la stimulation pharmacologique pour mimer un environnement de dermatite atopique, est complètement annihilée (tableau IB) . L'effet inhibiteur des fucanes selon l'invention semble bien être concentration-dépendant.

La production par les kératinocytes épidermiques normaux humains d'interleukine 8 (IL8) mesurée à 24 heures est représentée dans le tableau 2 ci-dessous.

[Tableau 2]

Moy : moyenne ; EC : écart type ; Inh : inhibition.

La stimulation des kératinocytes par le cocktail d'agents pour mimer un environnement de dermatite atopique induit une production massive d'interleukine 8 (plus de 300 fois la production mesurée dans des conditions contrôles) . Le désonide (1 mM) inhibe significativement la production d' IL8 (plus de 50% de réduction), en revanche le Tacrolimus n'induit pas de diminution de cette production d'IL8. L'ensemble de ces résultats valide le test mais le fait qu'un composé de référence ne diminue pas cette production d'IL8, montre qu'il n'est pas si facile d'inhiber la libération de cette interleukine.

Les fucanes selon l'invention diminuent de façon concentration-dépendante la production d' IL8 induite par un environnement de dermatite atopique. Dès 3 g/ml de fucanes selon l'invention, les inventeurs montrent que la libération d' IL8 est déjà réduite de 50% (tableau 2) . A partir de 10 pg/ml et ce jusqu'à 300 pg/ml, l'inhibition de la libération de cette cytokine est complète, montrant que les fucanes selon l'invention sont très efficaces pour réduire ces cytokines sélectives de la dermatite atopique.

Conclusion de ces études

Les inventeurs ont ainsi montré que les kératinocytes épidermiques normaux humains produisaient une quantité importante de TSLP et d' IL8 après 5 et 24 heures de stimulation par un cocktail d'agents (Poly I:C, PamC3, IL4 et IL13) mimant un environnement de la dermatite atopique. Dans ce modèle, les inventeurs démontrent que les fucanes de bas poids moléculaires selon l'invention sont très efficaces et, même à de très faibles concentrations, sont capables d'empêcher cette libération de cytokines inflammatoires et notamment TSLP, marqueur clé dans le développement de la dermatite atopique, démontrant un rôle protecteur dans cette pathologie.