Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOW-PROFILE BASIN INSTALLED WITH A BUILT-IN DRAIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/013401
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a low-profile shower basin (2) installed with a built-in drain. The low-profile drain built into the basin allows the height (6) of the basin to be reduced as much as possible, approximately to between 5 and 10 cm depending on the material of construction.

Inventors:
DAVOUDI FARHOOMAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000833
Publication Date:
January 29, 2009
Filing Date:
June 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAVOUDI FARHOOMAN (FR)
International Classes:
A47K3/40; E03C1/29
Foreign References:
US3457568A1969-07-29
GB2382769A2003-06-11
EP1577452A22005-09-21
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Le dispositif selon l'invention est un receveur de douche (2) à poser avec une évacuation intégrée dans sa masse dont la forme d'évacuation et garde d'eau (fig 5) (14) sont créées en même temps et directement dans la masse du receveur avec la même matière que le receveur est fabriqué.

5 2) Le dispositif selon la revendication précédente est un receveur de douche (2) à poser dont il n'est plus nécessaire d'apporter ou d'adapter au receveur, une pièce extérieure pour créer l'évacuation et la garde d'eau car le receveur possède sa propre évacuation équipée de siphon et de garde d'eau formés dans sa masse, pour éviter les mauvaises odeurs.

] Q 3) Le dispositif selon la revendication 2 est un receveur à poser avec son évacuation intégrée dans sa masse qui ne nécessite aucun travaux d'adaptation de l'évacuation dans le receveur par l'installateur et aucun travaux supplémentaires de maçonnerie pour son installation.

4) Le dispositif selon la revendication 1 en ce qui caractérise Ie receveur de douche à j 5 poser avec évacuation et la garde d'eau intégrées dans sa masse, possède une hauteur totale (6) dont cette hauteur pourrait être variable (mais inférieure à 14 cm) et cette hauteur dépend de plusieurs paramètres précis selon la matière de fabrication avec laquelle le receveur est conçu (céramique, métallique, plastique etc..) pour absorber le volume d'évacuation et la garde d'eau qui sont intégrés dans la masse du receveur. 0 5) Le dispositif selon les revendications précédentes, représente un receveur de douche à poser avec évacuation et garde d'eau intégrées dans sa masse dont la fonction d'évacuation, en tenant compte de la hauteur de la garde d'eau, pourrait être réalisée facilement en un seul tenant dans un receveur conçu en plastique, en céramique et en métallique. 5 6) Le dispositif selon les revendications précédentes comporte obligatoirement dans la partie de son évacuation intégrée des pentes (7) situées dans l'espace (14), pour d'une part, limiter la quantité des eaux usées stockées accessibles à l'air libre dans la partie espace (8) qui se limite entre les remparts (9) et la hauteur (15) et d'autre part, pour permettre d'accélérer le fluide des eaux usées (11) vers le canal (1). 0 7) Le dispositif selon la revendication précédente limite la quantité des eaux usées et stockées dans la garde d'eau accessibles à l'air libre qui est inférieure à 1 litre.

Description:

RECEVEUR EXTRA-PLAT A POSER AVEC EVACUATION INTEGREE

La présente invention est un receveur de douche (2) extra-plat à poser avec une évacuation intégrée dans sa masse. Cette évacuation extra-plate intégrée dans la masse du receveur permet à celui-ci la possibilité d'avoir une hauteur (6) la plus basse possible pour obtenir une hauteur de 5 à 10 cm environ selon la matière de fabrication du receveur. Dans le domaine de la salle de bains, il existe en général deux types de receveurs.

Le premier type de receveur (2) est un receveur extra-plat (figl) avec une évacuation séparée et encastrée au sol (4), ce type de receveur est fabriqué avec une hauteur de bordure (6) d'environ de 5 à 10 cm donc peu élevée pour que l'accès soit plus pratique. La difficulté pour l'installation de ce type de receveur est la hauteur du siphon (1) (3) de l'évacuation qui doit être vissé au receveur et enterré dans la profondeur du sol (5) d'où la nécessité de travaux de maçonnerie importants qui doivent être effectués par un professionnel.

Le deuxième type de receveur qui existe est un receveur surélevé à poser (fig2). Comme vous pouvez le constater, ce receveur nécessite une certaine hauteur (6) (fig3) pour absorber le volume d'évacuation (1) (3). Il est très simple à installer dans la salle de bains, sans travaux de maçonnerie importants, mais à cause de sa hauteur (6) il est moins esthétique et moins pratique d'accès.

La présente invention concerne un receveur extra-plat à poser (2) sans travaux de maçonnerie (fig4) équipé d'une évacuation extra-plate intégrée dans la masse, dont la forme d'évacuation (fig5) (14) pourrait être moulée en même temps et directement dans la masse du receveur extra-plat avec la même matière de fabrication du receveur. Cette innovation permet que ce receveur soit équipé d'une évacuation intégrée dans la masse pour obtenir la hauteur (6) la plus basse possible. Cette évacuation est équipée de remparts (9) qui permettent de créer la garde-d'eau dans l'espace (8) et à l'aide de la pièce (10) crée la forme du siphon et évacue par le canal d'évacuation (1). Cette évacuation permet de réserver une hauteur nécessaire pour la garde-d'eau dans l'espace (8) et grâce aux deux pentes (7) celles-ci permettent de réduire le stockage des eaux usées accessibles à l'air libre.

La forme de cette évacuation (14) pourrait être très facilement intégrée dans le moule d'un receveur en céramique, dans le moule d'un receveur en plastique et dans un moule d'un receveur métallique. Et une fois le receveur fabriqué, l'empreinte de la forme de l'évacuation est intégrée dans la masse du receveur (2).

De cette façon, nous n'avons plus besoin d'apporter une évacuation et l'adapter au receveur car le receveur a sa propre évacuation équipée de siphon et de garde-d'eau pour éviter les mauvaises odeurs. A l'intérieur de cette évacuation, il est obligatoire d'avoir les pentes (7) situées dans l'espace (14) pour d'une part, limiter la quantité des eaux usées stockées accessibles à l'air libre dans la partie espace (8) qui se limite entre les remparts (9) et la hauteur (15) (entre 1/8 et 3/4 de litre d'eau) et d'autre part, d'accélérer le fluide des eaux usées (11) vers le canal (1). Dans la partie d'évacuation de ce receveur extra-plat (2), la pièce (10) comporte un couvercle (13) permettant l'accès dans le siphon intégré à la forme (14) si obstruction et la grille (12) cache l'ensemble de l'évacuation en limitant le passage de matières non liquides qui pourraient empêcher l'évacuation de la fluidité (11).

La hauteur (6) du receveur extra-plat peut être calculée selon la règle suivante : cela dépend de l'épaisseur de la matière première avec laquelle le receveur est fabriqué (céramique, plastique ou métallique...) de la largeur et de la longueur de la partie (14) de l'angle et de la profondeur de drainage (16) , de la hauteur de remparts (9), de la distance de passage entre la pièce (10) et le rempart (9), la profondeur de l'espace de la garde-d'eau (8), la hauteur (15) qui précise la fin de la pente (7). La hauteur de rempart (9) représente la hauteur de la garde-d'eau.

La fonction d'évacuation en tenant compte de la hauteur de la garde-d'eau pourrait se fabriquer dans un receveur extra-plat à poser de la façon suivante, à titre d'exemple : - pour un receveur plastique fabriqué par thermoformage pour une dimension : largeur 90 cm, longueur 90 cm pour une hauteur (6) de 7cm, la profondeur maximale drainage (16) jusqu'à l'évacuation est de 15mm. La profondeur (8) à partir du commencement de la pente (7) est de 5 cm. L'espace de passage d'eau entre la pièce (10) et la profondeur (8) est de 15mm et l'espace de passage entre la pièce (10) et le rempart (9) est de lcm. La hauteur de rempart (9) est de 40mm. La hauteur (15) pourrait être égale ou légèrement inférieure à 5mm maximum à la hauteur du rempart (9) cela limiterait la quantité des eaux usées et stockées dans la garde-d'eau accessibles à l'air libre.

Par conséquent, si nous respectons les dimensions que nous venons d'indiquer nous pouvons obtenir un receveur extra-plat avec ' une hauteur de 7 cm.

Les dessins annexés illustrent :

La figure 1 : la coupe d'un receveur extra-plat encastré dans la profondeur (5) La figure 2 : receveur à poser surélevé avec une hauteur (6) minimum d'environ 15cm.

La figure 3 : une coupe de receveur à poser démontrant l'installation d'évacuation (3) et le canal d'évacuation (1) dans la hauteur (6).

La figure 4 : le receveur extra-plat à poser avec une hauteur (6)

La figure 5 : vue éclatée de tous les composants du receveur extra-plat à poser. La figure 6 : représente la ligne de coupe AA pour créer la coupe figure 7 et la coupe figure 8.

La figure 7 : représente la coupe AA de la figure 6 en démontrant les divers composants d'évacuation dont l'ensemble se situe dans la partie 14.

La figure 8 : la coupe AA de la figure 6 démontrant la fluidité (11) vers le canal d'évacuation (1) qui se situe dans la partie 14.

La figure 9 : démontrant le receveur extra-plat à poser avec ses divers composants et sans la grille (12).

La figure 10 : démontrant la vue du dessous du receveur extra-plat à poser (2) et montrant le canal d'évacuation (1). La figure 11 : démontrant la ligne de coupe BB pour créer la coupe figure 12.

La figure 12 : démontrant la coupe BB en précisant la pente de drainage (16) vers l'évacuation du receveur dans la partie (14).